Abbey Road 2019

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
skarnik

[quote quote=113843]Perso je préfère ce remix à celui de Pepper
je me demandais si l’ingénieur assistant Sam Okell n’avait pas influencé positivement Giles Martin pour le double blanc
Parfois il est bénéfique de confronter ses choix avec ceux d’un assistant pour faire le bon choix …
Si Abbey Road remix sortait en 2019 ce serait pas mal que ces deux là travaillent ensemble[/quote]

moi franchement l'enregistrement original de Pepper , je ne peux plus perso .....
fabfour22

[quote quote=113848]
moi franchement l’enregistrement original de Pepper , je ne peux plus perso …..[/quote]
oui mais le mix de Pepper un cran (voire deux) en dessous du double blanc
fabfour22

Je viens de le réécouter le Pepper .. oui sûrement mieux que le remaster de 2009 mais pas aussi bien équilibré que le remix du double blanc.Il n'y a rien à faire ...
Je me demandais ce qui resterait à faire maintenant: un remix d'Abbey Road , Let It Be pas la peine ..le "Naked" me suffit , puis on remixe de "Revolver" (indispensable) , sinon tous les autres pas une necessité pour moi.
JBBarras

[URL=https://www.casimages.com/i/190110115124270903.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/10/190110115124270903.jpg[/IMG][/URL]
Le dernier Mojo, dans ses dépêches, évoque une nouvelle édition d'Abbey Road "attendue plus tard dans l'année".
Sauf erreur, ni Giles Martin ni Apple n'ont confirmé le buzz. Giles, questionné à ce sujet en novembre dernier, laissait entendre que peut-être le projet 'Get Back-Let It Be' serait -éventuellement- traité avant 'Abbey Road', mais lui-même déclare "I don't know"...
[quote quote=113858]Je me demandais ce qui resterait à faire maintenant: un remix d’Abbey Road , Let It Be pas la peine ..le « Naked » me suffit , puis on remixe de « Revolver » (indispensable) , sinon tous les autres pas une necessité pour moi.[/quote]
a) Le '...Naked, hormis une qualité d'écoute confortable, est beaucoup trop traficoté pour faire office d'étalon. Le "rendu sonore" n'est pas tout, là, l'auditeur y trouvera peut-être son compte, sauf qu'il s'agit de tromperie(s), habilement maquillée(s) via la caisse d'outils informatiques.
b) Les mixes stéréo de 'Please Please Me', 'With The Beatles'et 'Rubber Soul'sont certes amusants, mais grotesques. Back to mono ? Oui, ça s'mpose. Toutefois, les remasters -mono- ©2009 manquent de pêche, on joue dans la cour des frileux, des réservés.
c) Le LP 'A Hard Day's Night' (mono, stéréo, vinyle ou CD) reste confus. Déjà en 1964-65, les Américains avaient fait plus clair, plus fort, avec leurs diverses éditions (45 tours ou albums indigènes). Là, en 2019, nous restons le bec dans l'eau de la Mersey, la sonorité pâteuse de l'ensemble renvoie l'équipe au vestiaire.
fabfour22

beaucoup espèrent le remix d'Abbey Road et y croient
https://www.reddit.com/r/beatles/comments/9oc2z1/will_there_be_a_abbey_road_remix/

skarnik

Je suis d'accord sur les mix stereo des premiers LP et notamment de Rubber Soul qui nécessitent un remix et une remise à plat !

Sinon pour ... Naked, tu pourrais expliciter 4JB ton analyse ? j'aimerais bien connaitre les dessous réels de l'affaire et ou seraient les trompes l'oeil si il y en a ..; voir dans un post dédié si c'est nécessaire , merci d'avance !
skarnik

on avouera si on lit entre les lignes JB de ce que tu as degotté et de ce que fabfour a lui aussi trouvé, que le ou les projets de remix notamment Abbey Road sont probablement sur les rails... soyons clairs

Après pour le Remix de Let it be..... faut il remixer sur la maçonnerie de Spector ou repartir de zero, la polémique est toujours d'actualité, sans l'avis de Georges Martin , John Lennon et George Harrison..... s'est quand même compliqué de légitimer une vraie remise à plat !!! lennon aimait spector bref .
skarnik

ne t'inquiète pas, la maison de disque y croit aussi, vu le succès de pepper remix et white remix... ils ont tout intérêts à le faire, mais tout intérêts aussi à ce qu'il soit fait par Giles Martin, parcque la base de Fan et les critiques musicales surtout dans ce genre de projets ont une grande part du succès.... et le Remix d'Abbey Road par bozzo le Clown, parcque Giles n'est pas dispo n'intéressera personne et ne pourra pas s'imposer comme un projet sérieux..... tout le monde veut la Patte Giles Martin sur les albums de Beatles, si on ne sait pas trop, c'est que Giles peut être se fait attendre lol !!!
fabfour22

[quote quote=113865]o
Après pour le Remix de Let it be….. faut il remixer sur la maçonnerie de Spector ou repartir de zero, la polémique est toujours d’actualité, sans l’avis de Georges Martin , John Lennon et George Harrison….. s’est quand même compliqué de légitimer une vraie remise à plat !!! lennon aimait spector bref .[/quote]
C'est vrai que spector a été souvent décrié en rendant les morceaux outrageusement édulcorés ..
Cela fait penser dans le même ordre d'idée à la chanson "It's All Too Much" pas du tout mise en valeur sur le CD d'origine et beaucoup beaucoup plus agréable sur YSS.. On pourrait parler aussi des arrangements complexes " Wah Wah " (Spector ?) sur le triple de George, bien nettoyé sur une compile plus récente . ça change radicalement le son et indirectement le plaisir musical.
Il y a toujours moyen de faire mieux surtout quand on part de très bas ..
JBBarras

[URL=https://www.casimages.com/i/190110052731683141.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/10/190110052731683141.jpg[/IMG][/URL]

Oooh, on a évoqué si souvent cette remise en forme douteuse. : vocal de Lennon réajusté sur 'Dig A Pony', accord de piano faux sur 'Let 'It Be'*(présent sur les versions publiées en 1970, tant en 45 tours que sur l'album) corrigé, montage-edit de différentes versions de 'I've Got A Feeling' et 'Don't Let Me Down', autre prise de 'The Long and Winding Road'** allongement artificiel de 'I Me Mine' comme le fit le décrié Spector...
Mais bon, si le résultat peut être apprécié. c'est bien. Il n'empêche que c'est très différent des récents remixes de Giles Martin, lesquels préservent les décisions prises en temps réel.

* jamais personne n'a ronchonné, pourtant il est là, bien présent.

Tiens, puisqu'on y est, le 'Let It Be' présent sur '...Naked' est un assemblage de divers overdubs (les chœurs, la basse) réalisés après la prise originelle, tout en conservant le solo de guitare du début (il y en a deux autres après).

** celle qui fut choisie, sans les arrangements de Richard Hewson, peut être entendue aur 'Anthology 3'.
skarnik

ok , merci JB, je n'étais pas sur le forum à l'époque de la sortie de ... Naked, donc merci de cette courte explication pertinente !

c'est sur que tout n'est pas extraordinaire sur ... Naked, mais on peux y sentir la volonté de Paul de rectifier un album qu'il juge faussé depuis le mixage original ... on ne peux pas lui en vouloir... c'est pou ça que comme je dis plus haut le remix de Let it be ou get back ce qu'on voudra , sans John et George mouais , mouais, il ne fera pas l'unanimité et sera taxé de pro mccartney ou autre !
fabfour22

Va falloir impérativement que je me replonge dans "Naked" pour me rendre compte des remarques de 4JB..
JBBarras

On peut se fabriquer aisément un LP 'Let It Be' respectueux, sans arrangements orchestre/chœurs (Richard Hewson) ainsi :

Two Of Us (Version album original)
Dig A Pony (Version album original*)
Across The Universe (Version originale Past Masters)
I Me Mine (Version Anthology 3, dure 1:47)
Dig It (Version album original)
Let It Be (Version 45T in Past Masters)
Maggie Mae (Version album original)
I've Got A Feeling (Version album original)
One After 909 (Version album original)
The Long And Winding Road (Version Anthology 3)
For You Blue (Version album original)
Get Back (Version 45T in Past Masters)

* celle-ci, comme sur 'Naked', exclue les passages 'All I Want Is...' chantés par George. Sur 'Anthology 3', ils y sont, mais ce n'est pas la prise sur le toit. Dommage. Là, se rabattre éventuellement sur l'un des innombrables bootlegs.

JBBarras

[URL=https://www.casimages.com/i/190111035716930663.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/11/190111035716930663.jpg[/IMG][/URL]
Anthony

La vraie version de Let It Be c'est laquelle, à votre avis? Eh bien c'est celle voulue en 70 par Apple, forcément, quoi qu'on en pense. Cela ne peut pas en être une autre, Spector Gadget ou pas Spector Gadget. Donc s'il y a un remix de cet album, ce sera celui-là et pas un autre.

Le Naked restera ce qu'il a toujours été: une expérience, une version faite pour voir quel effet ça fait dépouillé, et faite pour que Paulo puisse se dire "finalement je l'aurai eu la version qui aurait dû être la vraie, la seule!".
skarnik

en revenant sur l'éventuel remix d'Abbey Road, pour moi la chanson test sera : Oh Darling, cette chanson de Paulo me hérisse le poil lol, elle est d'une puissance !!! lennon ne s'y est pas trompé et aurait bien aimé l'interpreter !
skarnik

cc tous, as t'on des news du remix Abbey Road éventuel ? je n'ai trouvé aucunes nouvelles infos et l'album est censé être sorti le 26 septembre ... donc tic tac !!!
Matthieu

Toujours aucune nouvelle effectivement. Ce serait pourtant très étonnant que rien ne sorte cette année...

Je ne pense pas qu'il faille trop s'attacher à la date exacte d'anniversaire. Si quelque chose doit sortir, que nous sommes mi-mai et que nous n'avons aucune news, je tablerai plutôt sur la fin d'année, les fêtes etc ...

Après, je ne suis pas commercial chez Apple !
VALTON

[quote quote=114521] je tablerai plutôt sur la fin d’année, les fêtes etc …
[/quote]

oh que oui...ça me semble assez frappé au coin du bon sens...
AlainLacasse1

Bonjour à tous!,

Avec tous les sparages entourant le film de Peter Jackson sur les sessions de Let it be et la restauration du film originale de Michael Lindsay-Hogg, je serais tenté de croire que Let it be précédera la réédition remixée de Abbey Road. J'ai l'impression que le tout s'explique par le rôle des partenaires dans l'aventure au premier rang celui de Peter Jackson et son équipe ainsi que ses producteurs et distributeurs.

Il y a beaucoup plus d'argent impliqué dans le projet Let it Be que dans celui d'Abbey Road.

Mais je peux me tromper.

Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse.
Répondre