White Album, box 50ème anniversaire.

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Répondre
Anthony

Pour ce qui est de virer Yellow Daubemarine de Revolver, comme tout le monde, c'est oui pour moi. Et bien entendu on remplace ça par Rain. Et le Sous-Marin on le fout tout simplement en face B de Paperback Writer, ne cherchons pas plus loin.

Et puis encore un truc: vu qu'il faut une chanson chantée par Ringo sur le disque car c'est la tradition, que penseriez-vous de Rain... chantée par Ringo?

D'ailleurs, "quelle chanson chantée par John, Paul ou George aurait pu être chantée par Ringo?" ferait un bon sujet de discussion.

Là où JB a été bon dans sa recomposition de la face A de Revolver c'est qu'il ne s'est pas contenté de remplacer le Sous-Marin par Rain, il a interverti avec Here There and Everywhere histoire qu'il n'y ait pas deux rocks qui se suivent, et que l'alternance rock-ballade soit respecté. Très bien vu!
JBBarras

[quote quote=113962]
D’ailleurs, « quelle chanson chantée par John, Paul ou George aurait pu être chantée par Ringo? » ferait un bon sujet de discussion.[/quote]

[URL=https://www.casimages.com/i/19012804090035462.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/28/19012804090035462.jpg[/IMG][/URL]
VALTON

[quote quote=113940] le white est beaucoups plus hétérogéne musicalement que Revolver… yellow sonne vraiment différemment du reste de l’album et c’est ça qui me dérange le plus ![/quote]

ah oui c'est vrai le Blanc est plus hétérogère...mais je peux comprendre ton point, encore une fois...ah des rendez-vous manqués ce n'est pas ce qui manque hein, on aurait bien vu Penny lane et/ou Strawberry sur Pepper, Don't Let meDown sur Let it Be ou les moules du Kintyre sur London Town... :-)
VALTON

[quote quote=113962]Pour ce qui est de virer Yellow Daubemarine de Revolver, comme tout le monde, c’est oui pour moi. Et bien entendu on remplace ça par Rain. [/quote]

bah non, pas comme tout le monde...
Quant à Rain, je l'ai réécouté hier, c'est définitivement une face B. Un bon titre mais une face B. Il m'a toujours un peu chiffonné, il manque un "quelque chose" pour le faire entrer dans la grande cour, à un moment je trouve qu'il ne va nulle part mais bon...
Ils savaient ce qu'ils faisaient les boys.
En gros.
JBBarras

[quote quote=113969]Quant à Rain, je l’ai réécouté hier, c’est définitivement une face B. Un bon titre mais une face B.[/quote]Hum hum.
Quelle est la différence entre une face B et une plage "d'album" qui n'est pas un Greatest Hits ?
Ne pas oublier que, pour de vrai, 'Eleanor Rigby' était au dos de 'Yellow Submarine'.
....
Si l'on prend 'Revolver' pour exemple, il est truffé de faces B potentielles.
Matthieu

Revolver est certes assez "homogène", mais quand on y regarde de plus près, aucune chanson ne ressemble vraiment à une autre, tous les styles sont assez différents. Il est en fait assez hétérogène comme album.

Un vrai tour de force !
skarnik

[quote quote=113972]

Quant à Rain, je l’ai réécouté hier, c’est définitivement une face B. Un bon titre mais une face B.

Ne pas oublier que, pour de vrai, ‘Eleanor Rigby’ était au dos de ‘Yellow Submarine’.
….
.[/quote]

mon dieu, je ne m'en rappelais plus... mon coeur saigne !

JBBarras

[quote quote=113978]

Quant à Rain, je l’ai réécouté hier, c’est définitivement une face B. Un bon titre mais une face B.

Ne pas oublier que, pour de vrai, ‘Eleanor Rigby’ était au dos de ‘Yellow Submarine’.
….
.

mon dieu, je ne m’en rappelais plus… mon coeur saigne ![/quote]
Ah bah, un petit sparadrap et il n'y paraîtra plus.
Toutefois, la puissance de 'Yellow Submarine' ne saurait être réduite à "je l'aime pas" : ses qualités de chanson populaire dépassent le cadre des esthètes, la partie vocale, mode penaud, renforce son efficacité.
VALTON

[quote quote=113972]

Quelle est la différence entre une face B et une plage « d’album » qui n’est pas un Greatest Hits ?

[/quote]

une pertinence, mais surtout une unité, une homogéneité un peu comme comme dans un écrin. Un début, une fin, une grande solidité. C'est le cas de Here, There etc, de For no one, de Yellow Submarine, de Got To Get You...Personnellement avec "Rain" on y est pas "tout à fait", non. Il y a une longueur vaguement lourdaude dans le morceau qui n'en finit pas et qui me dérange. Mais bon, voilà...J'ai d'ailleurs le meme sentiment avec "And Your Bird Can Sing", je ne la mets pas au meme niveau que la plupart des autres titres de l'album.
mais...on s'écarte du topic ! il y avait pourtant matière à quelques faces B sur le White... :-)
skarnik

[quote quote=113962]

Et puis encore un truc: vu qu’il faut une chanson chantée par Ringo sur le disque car c’est la tradition, que penseriez-vous de Rain… chantée par Ringo?

[/quote]

Ringo en a bien ch.. pour chanter et tenir la note finale de With a Little Help for My Friends, alors j'imagine bien les raiii, aiii, aiiiiiiin comment il aurait adoré .....
ALLIGATOR

C'est cool d'être encore un enfant...
J'ai tenu jusqu'à aujourd'hui...
Presque 51 balais...
Mais à un moment il y a la réalité.
Ces bouts de plastocs d'hier et la merde d'aujourd'hui.
JBBarras

[quote quote=113987]C’est cool d’être encore un enfant…
J’ai tenu jusqu’à aujourd’hui…
Presque 51 balais…
Mais à un moment il y a la réalité.
Ces bouts de plastocs d’hier et la merde d’aujourd’hui.[/quote]
Et bien ?
Un ptit coup de blues ? Ça passera, le printemps ne va pas tarder avec, certainement quelques bons disques actuels ou de pimpantes rééditions de tous ces groupes fantastiques restés dans l'ombre.

[URL=https://www.casimages.com/i/190130113609195155.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/30/190130113609195155.jpg[/IMG][/URL]
JBBarras

[quote quote=113983]

Quelle est la différence entre une face B et une plage « d’album » qui n’est pas un Greatest Hits ?

une pertinence, mais surtout une unité, une homogéneité un peu comme comme dans un écrin. Un début, une fin, une grande solidité. C’est le cas de Here, There etc, de For no one, de Yellow Submarine, de Got To Get You…Personnellement avec « Rain » on y est pas « tout à fait », non. Il y a une longueur vaguement lourdaude dans le morceau qui n’en finit pas et qui me dérange. Mais bon, voilà…J’ai d’ailleurs le meme sentiment avec « And Your Bird Can Sing », je ne la mets pas au meme niveau que la plupart des autres titres de l’album.
[/quote]Chaque album comprend, le plus généralement, ses fillers.
A savoir du remplissage.
Après, bien sûr, on peut adorer ces plages, les guitares de 'And Your Bird Can Sing', novatrices dans leur mise en duo.
Pour en revenir à 'Rain', elle fut enregistrée en même temps que les autres titres de 'Revolver', en avril 1966.
Sérieusement, au moment de sa mise en forme, avait-on, à Abbey Road, une idée de 'Revolver', le LP bien connu ? Ahem...
Après, on se réfère à une entité devenue habituelle, "l'album", exactement comme si, au printemps 1966, il y avait eu un plan.
'Revolver', tout comme 99% des albums pop-rock, est un assemblage de chansons, certainement pas une symphonie composée de divers mouvements traçant une intention de longue durée.
D'ailleurs, le double blanc n'est-il pas l'exemple parfait du "non-album", éclaté, hétéroclite, un souk que George Martin lui-même eut du mal à avaler ?
Matthieu

[quote quote=113989]
Sérieusement, au moment de sa mise en forme, avait-on, à Abbey Road, une idée de ‘Revolver’, le LP bien connu ? Ahem…
Après, on se réfère à une entité devenue habituelle, « l’album », exactement comme si, au printemps 1966, il y avait eu un plan.
‘Revolver’, tout comme 99% des albums pop-rock, est un assemblage de chansons, certainement pas une symphonie composée de divers mouvements traçant une intention de longue durée.
[/quote]

D'ailleurs il serait super intéressant d'en savoir plus sur pourquoi telle ou telle chanson fut incorporée ou rejetée de "l'album final" ! Il y a bien une ou plusieurs personnes qui ont fait un choix à un moment, et pour certaines raisons !
JBBarras

[quote quote=113991]

Sérieusement, au moment de sa mise en forme, avait-on, à Abbey Road, une idée de ‘Revolver’, le LP bien connu ? Ahem…
Après, on se réfère à une entité devenue habituelle, « l’album », exactement comme si, au printemps 1966, il y avait eu un plan.
‘Revolver’, tout comme 99% des albums pop-rock, est un assemblage de chansons, certainement pas une symphonie composée de divers mouvements traçant une intention de longue durée.

D’ailleurs il serait super intéressant d’en savoir plus sur pourquoi telle ou telle chanson fut incorporée ou rejetée de « l’album final » ! Il y a bien une ou plusieurs personnes qui ont fait un choix à un moment, et pour certaines raisons ![/quote]En fait, il fallait respecter le contrat signé, mettre sur le marché le nombre de 33T et de singles requis.
Personne, en 1966, n'aurait pu imaginer qu'en 2019, 53 ans plus tard, on se demanderait comment trier. Tout ceci était rapido, certains mixes '66 ont été envoyés de Londres aux USA pour 'Yesterday and Today...', publié avant 'Revolver'. Avec des chansons de 'Revolver' dessus.
See ?
VALTON

[quote quote=113989]

une pertinence, mais surtout une unité, une homogéneité un peu comme comme dans un écrin. Un début, une fin, une grande solidité. C’est le cas de Here, There etc, de For no one, de Yellow Submarine, de Got To Get You…Personnellement avec « Rain » on y est pas « tout à fait », non. Il y a une longueur vaguement lourdaude dans le morceau qui n’en finit pas et qui me dérange. Mais bon, voilà…J’ai d’ailleurs le meme sentiment avec « And Your Bird Can Sing », je ne la mets pas au meme niveau que la plupart des autres titres de l’album.

Chaque album comprend, le plus généralement, ses fillers.
A savoir du remplissage.
Après, bien sûr, on peut adorer ces plages, les guitares de ‘And Your Bird Can Sing’, novatrices dans leur mise en duo.
Pour en revenir à ‘Rain’, elle fut enregistrée en même temps que les autres titres de ‘Revolver’, en avril 1966.
D’ailleurs, le double blanc n’est-il pas l’exemple parfait du « non-album », éclaté, hétéroclite, un souk que George Martin lui-même eut du mal à avaler ?[/quote]

oui je suis bien d'accord avec tout ça...J'ajoute meme que "Rain" fait bien partie des huit titres de cet album de 69-70 appelé "Hey Jude" et ou on trouve une association curieuse qui va de (si mes souvenirs sont bons) I've Should Have Known Better a Hey Jude et Old Brown Shoe en passant par...Rain. Ce qui m'a toujours chiffonné. Mais bon, encore une fois, avis personnel.
JBBarras

[quote quote=113997J’ajoute meme que « Rain » fait bien partie des huit titres de cet album de 69-70 appelé « Hey Jude » et ou on trouve une association curieuse qui va de (si mes souvenirs sont bons) I’ve Should Have Known Better a Hey Jude et Old Brown Shoe en passant par…Rain. Ce qui m’a toujours chiffonné.[/quote]
Le LP 'Hey Jude' (qui s'intitula initialement 'The Beatles Again'), février 1970, est une compilation américaine rassemblant les 45 tours non publiés en album et deux titres extraits du 'A Hard Day's Night' US qui fut mis en vente par United Artists, et non Capitol.

[URL=https://www.casimages.com/i/190131101835696543.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/31/190131101835696543.jpg[/IMG][/URL]

La pochette est fantastique, mais il n'y a que 10 chansons, heureusement présentées dans un ordre à peu près (ne chipotons pas) chronologique.

Au Royaume-Uni, 'Rain' devra attendre 1978-79* pour se retrouver sur un 33T, 'Rarities'.

[URL=https://www.casimages.com/i/190131101938337798.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/31/190131101938337798.jpg[/IMG][/URL]

*1978 dans le coffret 'Beatles Collection', 1979 quand il est mis en vente hors-coffret.
skarnik

Je ne suis pas un grand adepte du look des Beatles de 1969 en général ( hormis le cliché de la pochette d'Abbey road qui est mythique ) surtout celui de John Lennon qui fait assez "kitsch" sur la séance photo spécial Abbey Road, donc la pochette du Lp Hey Jude me parle assez peu, c'est incomparable à 1967, le look des Beatles et notamment de john sur les clips de Penny lane et strawberry Fields est absolument dantesque comme beaucoups de leur photo de cette année la... mais tout cela n'est que pure spéculation personnelle !
Répondre