White Album, box 50ème anniversaire.

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
fabfour22

Bonjour Alain
Oui Pepper est pour moi un peu trop compressé ,j'ose espérer que les propos de Giles Martin sous entendaent qu'il en a moins abusé sur le White ( as t'il eu des retours critiques ?), je dirai après écoute.
Je ne comprends pas bien ta remarque concernant la compression incontournable sur le vinyle ..ça n'a rien à voir avec la place prise sur le disque.
Perso j'aurais préféré un remix en 2009 sans compression type Pepper
AlainLacasse1

Bonjour Fabfour 22!,

Approximativement, et on parle ici de disque vinyle, on peut mettre jusqu'à 17 minutes de musique par face sans compression pour une qualité sonore optimale. Entre 17 et 22, il faut techniquement mettre de la compression. Dans le cas de l'Album Blanc, au total de chaque disque, on parle de plus de 45 minutes au total. Donc, plus de 22 minutes par côté. C'est vrai pour tout disque ayant les mêmes caractéristiques techniques en terme de durée. Ex. Aftermath des Rolling Stones, Abbey Road des Beatles, Quadrophenia des Who, Où est passé la noce? de Beau Dommage. Cela se fait à l'étape du mastering.

Autres exceptions, les disques avec un son très dépouillé ou des disques d'humoristes. Dans ce dernier cas, la qualité audio est secondaire.
fabfour22

Bonjour Alain
Tu avais raison .. pour le vinyle pour gagner en durée il faut soit compresser soit baisser le volume. C'est indiqué tel quel dans le hors série que j'ai indiqué (page 49) . Le problème s'est posé pour pouvoir coller les 7'15" de Hey Jude sur une face de 45 tours.
ils ont préferé compresser le début de la chanson
AlainLacasse1

Bonjour Fabfour22!,

C'est vrai. Pour les singles, il faut adapter. Je crois que la compression commence à partir de 3:30 ou 4 minutes. Déjà, Like a Rolling Stone de Dylan (Près de 6 minutes) avait dû être compressé.

Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse.
fabfour22

cependant j'aimerais comprendre un peu:
Qui dit durée augmentée dit plus de sillons sur le disque.
Plus de sillons signifie sillons moins larges... j'ai bon ?
AlainLacasse1

Bonjour Fabfour22!,

Il n'y qu'un seul sillon par face d'un disque vinyle.

Comme vous l'avez expliqué plus haut, il faut compresser le son. Ca se fait lors du mastering. On baisse le volume, on allège les basses, donc moins profondes et riches, et on adoucit les aigus qui deviennent moins aigus.

Faites l'exercice en comparant votre vieux vinyle de l'album blanc, pas l'édition 2018, et le cd de 2009.

Ou un autre exemple. Prenez un disque vinyle d'Elvis Presley. Par exemple, Blue Hawaii. Il a une durée inférieure à 33 minutes au total. Faites-le jouer. Ajuster le son à votre goût. Ensuite, mettez le vinyle d'Abbey Road. Vous constaterez que le son du disque des Beatles est moins fort. Il faudra augmenter le volume afin de l'entendre au niveau sonore qui vous plaira. La première face d'Abbey Road dure environ 22 minutes. La première face de Blue Hawaii doit faire moins de 16 minutes.
fabfour22

oui bien sûr : il n'y a qu'un seul sillon. c'était une image hein ! l'unique sillon est moins large c'est ce que je voulais dire.
22 minutes par face à 33t/mn quand on y pense !!
sans compter que les tours à la périphérie du disque ne valent sûrement pas les tours près du centre du disque.
on se poser la question de savoir si elles sont pas techniquement meilleures ;)
JBBarras

Les Inrocks, dans leur hors-série 'best of musique 2018', placent le Double Blanc en N°1 des rééditions. L'article correspondant est consensuel, un florilège sans âme, convenu -1968, révolution- mais bien rédigé.

[URL=https://www.casimages.com/i/18123012173380151.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/30/18123012173380151.jpg[/IMG][/URL]

Un peu plus loin, en #4, nous nous fracassons dans le gouffre de la plus vile médiocrité.
Pardon ?
Le '...Village Green' des Kinks est affublé, au secours, de la mention "cultissime". On en est où, là ? Dans la presse people, rubrique 'Les Bronzés' ?
Cultissime, franchement...
Bientôt, vision grise, il sera question d'opus, d'incontournables. de "on en redemande".

C'est la vie.
Celle des Inrocks qui, em préambule, s'excusent de, effet youplaboum, avoir (c'est écrit en toutes lettres) privilégié les artistes dits urbains.

Ho ?

Je n'invente rien, lisez, voyez.

Sinon, parmi les élus 2018 de la rédaction, il faut admettre la résolution, conforme au paysage : des disques corrects, et déjà de la nostalgie : Cat Power, MGMT, Miossec, Kanye West...

Et aussi la crème de la vague electropop. Jeanne Added.
Avez-vous entendu tous ces albums ?

Il ne s'agit pas de musiques dans l'air du temps, celles-ci nichent dans les smartphones, Liquido, FreeStyle, Ofenbach...

Le point capital est qu'une revue, telle que les Inrocks ou autre, a pour concurrence les réseaux sociaux.
Tu rigoles ?
Pas du tout, j'aimerais bien.

Ooooops.

Steph' signale que tu nous fatigues.

JohnnyMoondog

Pourtant 'Village Green' est bien devenu un album culte, ayant à travers le temps généré une fan base kinksienne non négligeable.

JBBarras

[quote quote=113740]Pourtant ‘Village Green’ est bien devenu un album culte[/quote]
Un disque -ou un film, ou un livre- ne devient pas "culte" (oublions l'effarant 'cultissime') parce qu'il entre dans la discothèque du grand-public.
En fait, c'est le contraire,
Qui dit ça ?
Le Larousse : Qualifie quelqu'un ou quelque chose qui suscite l'enthousiasme d'un public, généralement restreint : Film-culte. Auteur-culte.
Bon, depuis le temps, il serait bon de réviser la définition, tant elle a été galvaudée par les médias populaires.

Après, le "issime" ajouté, que dire sans injurier ?
JohnnyMoondog

Mais ‘Village Green’ ne figure toujours pas dans la discothèque du grand public, là où il est populaire c'est auprès de la fan base du groupe qui elle te dira que c'est le chef d’œuvre méconnu du groupe. Si ce n'est pas être culte!

JBBarras

[quote quote=113742]Mais ‘Village Green’ ne figure toujours pas dans la discothèque du grand public, là où il est populaire c’est auprès de la fan base du groupe qui elle te dira que c’est le chef d’œuvre méconnu du groupe. Si ce n’est pas être culte![/quote]
Ahlala...
Les Kinks étaient (et demeurent) l'un des groupes les plus CONNUS des '60s. En Grande-Bretagne, des dizaines d'autres marquaient le territoire, ils étaient populaires, passaient à Top of the Pops. Tiens, Dave Dee, Dozy, Beaky, Mick and Tich, par exemple.
Concernant le 'The Kinks Are the Village Green Preservation Society', il n' pas connu, en 1968, le succès attendu. Oui mais, au fil du temps, depuis 30 ans (!) au moins, le LP est devenu ce que les généralistes étiquettent "incontournable".
De fait et par conséquent, il s'agit d'un album devenu mainstream, consensuel.
"Culte" pour qui, au hasard, n'a jamais entendu parler du merveilleux LP de Billy Nichols, encore moins de Philamore Lincoln, correspond à la définition du Larousse.
Laquelle est en passe de devenir (on le voit avec 'Village Green') obsolète : l'acception du terme suit un mouvement non pas imposé, mais accepté, applaudi. Celui des médias popu dont il fait bon de se gausser, mais qui font la loi du langage usuel.
Pas grave, c'est comme "mythique", adjectif désormais expurgé de tout -bon- sens.
Etc.
JohnnyMoondog

depuis 30 ans (!) au moins, le LP est devenu ce que les généralistes étiquettent « incontournable ».

Donc incontournable déjà depuis 30 ans, mais il lui aura fallu attendre 40 ans avant d'être disque d'or outre manche, pour un album qui selon tes dires devenu "mainstream" on a vu plus rapide.

Je l'ai donc possédé ne t'en déplaise quand il était encore "culte" et revendu avant qu'il ne devienne "maintream".

JohnnyMoondog

[quote quote=113773]Donc incontournable déjà depuis 30 ans, mais il lui aura fallu attendre 40 ans avant d’être disque d’or outre manche,[/quote]

Je ne sais plus compter ce ne sont pas 40 mais 50 années qui séparent sa publication des 100 000 copies vendues...

fabfour22

Avec beaucoup de retard je peux donner mon avis sur ce remix . que l'attente fût longue !
Je trouve que c'est un excellent remix , j'avais quelques craintes après Pepper , mais non ,ici pas d'outrances .
Je trouve que Giles Martin a moins joué du "rentre dedans" , les plans sonores mieux respectés (peut être que les enregistrements le permettaient davantage que ceux de Pepper) .
Après le très bon "Back In The Ussr" la première surprise ça a été "Dear Prudence" , la voix de Lennon est remarquable de présence.
et les backing vocals parfaits.. Quelle propreté ! on a l'impression que l'enregistrement est tout récent.
La question qui me soit tout de suite venue à l'esprit , c'est comment avec les prises de son d'origine de George Martin on est arrivé à un mix plat ,imprécis !! C'est Emerick ou Martin qui a fait le mix de 68 ?
Toujours est il que ce remix fait la part belle aux voix et ça réhausse nettement la voix plus fluette de George Harrison qui était auparavant trop discrète ( "Long Long Long" est magnifique !) .
Je trouve "Mother Nature Song " plus réussi que "BlackBird" sur le grain de la guitare , la voix et le rendu spatial ..
Beaucoup de bonnes choses dans cet album .
Par contre assez déçu par les Escher Démos .. je m'attendais à avoir quelque chose dans la même lignée que "While My Guitat gently Weeeps " d'Anthology , version magnifique .. là c'est bof pour moi ..
J'espère tout simplement qu'avec de tels résultats on aura droit à un aussi bon " Abbey Road" cette année..
Certains disent qu'il est déja bien comme ça .. moi je trouve qu'un dépoussiérage est toujours bénéfique.
Je pense qu'on peut grandement améliorer "Abbey Road" et "Revolver" assez fouillis
JBBarras

[quote quote=113794]Quelle propreté ! on a l’impression que l’enregistrement est tout récent.
La question qui me soit tout de suite venue à l’esprit , c’est comment avec les prises de son d’origine de George Martin on est arrivé à un mix plat ,imprécis !! C’est Emerick ou Martin qui a fait le mix de 68 ?[/quote]
Le processus employé par Giles Martin consiste à reprendre les pistes originales* du multipiste employé à l'époque, de les numériser puis les nettoyer, en gommant les scories, appliquer une égalisation pointue, à chaque seconde.

Ensuite, mixer les pistes astiquées, nettes, recréer un équilibre harmonieux, compresser certaines parts, soigner la panoramique, etc. Puis masteriser le résultat obtenu en affinant encore les petits détails.

Ainsi, on arrive à un résultat plus précis que ce que le matériel de 1968 permettait d'obtenir.

* 4 pistes ou, dès fin juillet à Abbey Road, 8.
fabfour22

OK 4JB..
C'est un travail remarquable : fini les duretés et le son imprécis .
Je suis bien certain que les appareils de l'époque pour mixer n'étaient pas très performants et qu'on devait perdre en qualité à chaque superposition de piste. ça me fait penser à mon ex magnéto Grundig du siècle dernier où je pouvais mixer en enregistrant par dessus un autre de façon très rudimentaire .. J'avais même passé la bande à l'envers "Tomorrow Never Knows " sachant qu'elle avait été conçue de cette manière... rires !
Plus sérieusement , quand on voit la qualité de certains morceaux d'Anthology ( Eleanor Rigby , While My Guitar etc..) je sais que les prises de base sont techniquement très bonnes et que c'est au mixage qu'il y a un problème mais pas au niveau équilibrage proprement dit.
Pour revenir sur le fond, je trouve un peu dommage que la batterie de Paul qui fait un excellent exercice à la fin de "Dear Prudence" ne soit pas davantage mis en avant et que les "Come on " à la fin de "Everybody's got something.." soient également trop faibles ..
Sur certains morceaux il y a un réel effet de profondeur avec une batterie ou un autre instrument en arrière plan ..ça c'est très jouissif. D'ailleurs je ne sais pas comment peut créer cet effet (artificiel j'en conviens)
Je suis donc très confiant sur le potentiel des autres albums qui feront l'objet d'un remix mesuré comme l'est le double blanc.
Fabulous

J'ai acheté l'édition deluxe avec les Esher's démos et je ne le regrette pas. Il est vrai qu'elles donnent un éclairage tout à fait différent sur les sessions de l'album blanc tant on ressent une grande fraicheur à leur écoute. Il est vrai que ces enregistrements ont eu lieu après leur retour d'Inde, où on les imagine encore tous les quatre plus détendus. Le retour au studio 2 d'Abbey Road verra naître les tensions que l'on connait au sein du groupe, exacerbées par notre Détritus japonais, zizaniste en chef....
https://culturebox.francetvinfo.fr/musique/rock/the-beatles-les-rejouissantes-esher-demos-changent-le-regard-sur-l-album-blanc-281745
fabfour22

Les super bonnes impressions se confirment jour après jour ..
Je me surprends même à écouter "Revolution 1 " que je zappais auparavant
Seul "Don't pass Me By" passe à la trappe ainsi que "Revolution 9" .
Tout le reste est nickel .. la guitare de "Birthday " l'effet de profondeur de "Yer Blues" le formidable "Mother Nature's Song " qui semble avoir été fraichement enregistré..la liste serait longue
Chapeau bas messieurs les ingénieurs !
George Martin aurait certainement apprécié le job
skarnik

je n'ai jamais vraiment très bien saisie le concept de compression, en gros cela sert à augmenter le volume sonore de base ou je me trompe ?
Répondre