Egypt station

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
ALLIGATOR

On a l'impression d'avoir a faire à 2 Paul différents,celui d'Egypt Station et la mauvaise copie.Bref...je prends mon pied avec son album et sa partie live je la laisse aux autres.
los paranoias

Les deux repêchés sont :
"I don't know", belle intro, ensuite zone confort avec l'habituel début rythmique accord main gauche au piano, on sent qu'on ne va pas être surpris, mais tout se déroule en mode agréable, sobre (ouf), que vient gâcher le passage dont on se serait passé, "Now what's the matter with me(...)". Houla, la lourdeur inutile, le niais enlisement mélodique et harmonique qui fait baisser la moyenne d'un morceau allant son bonhomme de chemin. Plus, comme on dit en french, des backing vocals du plus mauvais effet à cet endroit (backing vocals bien synthétiques, qui en d'autres endroits me gêneront aussi, sauf quelques exceptions), épaississant la sauce de ce moment déplaisant. Manque de bol, il servira de fin, avec en sus du boum-boum, entre grave et bas medium bien gonflés, hello loudness et bass reflex. Une minute de moins, en gros sans ces passages, je n'aurais pas hésité à le garder. Il aurait gagné en clarté, en émotion évidente. Commencer si bien, terminer si mal, dommage.
Enfin, "Dominoes". Ha lui aussi, une minute en moins, et o.k., je garde sans m'interroger ! Parce que cette fin, "attends j'ai bien envie qu'on se rappelle que je faisais plein de trucs psychédéliques quand j'étais jeune" (et bien entouré...)... Oui, heu, très, bien, on s'en souvient, d'ailleurs avec beaucoup moins de moyens, ça sonnait mieux et retenait l'oreille. Là, un attend que le train passe... Et c'est un peu long. Parce qu'autrement, "Dominoes" est frais, enchaîne les parties avec bonheur, se retient bien, un morceau primesautier dont selon moi il avait perdu le secret, en terme d'entrain vrai, non surjoué, non autoparodié, que sais-je... Mais bon, la fin... D'ailleurs, le problème des fins de Popaul, je le ressens sur plusieurs morceaux de Chaos, qui demeure cependant d'assez loin mon préféré.
Pour le reste, je préfère être charitable ! Et surtout ne pas tenter une comparaison avec un medley célèbre, ou A day in the Life, comme j'avais le lire dans un article. Pour les rocks, ou assimilés, je donne tous ceux d'Egypt Station contre It would Be Something.
Enfin ma femme, fan d'Adèle, et aimant quelques morceaux des Beatles, apprécie davantage l'album que moi. Un indice.
JBBarras

[quote quote=112494]Pour les rocks, ou assimilés, je donne tous ceux d’Egypt Station contre It would Be Something.[/quote]
Ah là, quand McCartney assimile Tony Joe White et l'Elvis en 2 minutes et 40 secondes, c'est de la haute voltige qui rappelle, mais oui, les Beatles. L'art de s'imprégner avant de créer et sublimer.

[URL=https://www.casimages.com/i/180919101806614538.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/19/180919101806614538.jpg[/IMG][/URL]

Cool d'en faire part.
Tiens, dans Rock&Folk, Bertrand Burgalat dépose un avis :

[URL=https://www.casimages.com/i/18091910194269898.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/19/18091910194269898.jpg[/IMG][/URL]

Pour leur dernier disque, les frangins ont invité le batteur de Big Star et Todd Rundgren, Oui.
VALTON

[quote quote=112466] ‘Come On to Me’ [/quote]

...qui a un vrai quelque chose de - mais c'est bien sur ! - "Come and Get It" que les Beatles avaient donné à Badfinger de mémoire, et qu'on retrouve facilement.
Mais n'en déplaise aux puristes je préfère encore 'Come on to me' qui foctionne très bien au final
VALTON

[quote quote=112496]

Tony Joe White

[/quote]

ahhh le grand et noble gaillard auquel Macca semble rendre hommage dans son sympathique et enlevé "Who Cares" avec son petit coté "Polk Salad Annie" (qui lui reste un must absolu on en convient aisément)
ALLIGATOR

Oui Come on to me a fonctionné assez tôt chez moi.
JBBarras

[URL=https://www.casimages.com/i/180919032935873749.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/19/180919032935873749.jpg[/IMG][/URL]

Malheureusement, créer un sujet Tony Joe White serait, à l'heure submarinière actuelle, un fiasco annoncé.
Tenez-vous, ami(e)s ; ce garçon est tenu pour une espèce de troisième couteau vaguement underground. Simplement parce que, en Europe, il est moins connu que Luke Bryan !
Bon, les frenchies lettrés se souviennent de la connection Joe Dassin, ce qui est mieux que bof.
(à suivre) éventuellement
ALLIGATOR

Even Trolls Love Rock And Roll comme dirait nôtre ami Tony.
Fadi

Honnêtement, je n'ai pas acheté/accroché à un nouveau McCartney depuis... Driving Rain. Donc je n'attendais rien d'Egypt Station... sauf que... j'ai été ébloui. J'ai même retrouvé des pointes de Macca 66/69 et de l'audace sonore. Back to Brazil (si mon souvenir du titre est bon) est même exceptionnelle. J'ai vraiment adoré ce disque. Il m'a mis en joie.
JBBarras

[quote quote=112519]Honnêtement, je n’ai pas acheté/accroché à un nouveau McCartney depuis… Driving Rain. Donc je n’attendais rien d’Egypt Station… sauf que… j’ai été ébloui. J’ai même retrouvé des pointes de Macca 66/69 et de l’audace sonore. Back to Brazil (si mon souvenir du titre est bon) est même exceptionnelle. J’ai vraiment adoré ce disque. Il m’a mis en joie.[/quote]C'est réellement un bon disque. Le Mc n'est pas à sec et son producteur a fait tout juste. Tiens, l'intro de 'Dominoes', ça sonne album blanc, parce que c'est bien perçu, bien transmis.
VALTON

[quote quote=112539] Tiens, l’intro de ‘Dominoes’, ça sonne album blanc, parce que c’est bien perçu, bien transmis.[/quote]

bien vu ça...
Fabulous

Personnellement, plus j’écoute “Dominoes” et puis j’y vois un lien de parenté avec « On My Way To Work » sur l’album de 2013.
Je suis également d’accord avec Back To Brazil, ce morceau fonctionne très bien. En fait même People Want W peace n’est pas desagreable.
VALTON

[quote quote=112560]

Personnellement, plus j’écoute “Dominoes” et puis j’y vois un lien de parenté avec « On My Way To Work » sur l’album de 2013.

[/quote]

Ah tiens c'est curieux ok je vais le réeecouter...
moi je ne sais pas trop pourquoi l'allure tranquille de ce morceau me faisait plutot penser à "Peace inthe Neighbourhood", morceau assez long planté en plein milieu de l'album Off The Ground, un morceau sympathique qu'on remarque fortement au début et puis qu'on oublie un peu avec le temps. Mais Dominoes est très bien, solide et charpentée.
los paranoias

Presque une semaine d'écoute, je peux noter les morceaux que j'ai évoqués plus haut, et que je garde encore, rien de changé.
Happy with you : ha, celui-là ne cesse de monter en grade, je l'aime de plus en plus, tiens, je le joue et le chante par plaisir depuis hier.
Un très bon 8,5
Hand in hand : toujours aussi agréable lorsqu'il trousse un morceau en 2'30. Sans faiblesse. Et j'aime cette voix vieillie, bien utilisée, autant chuchotée que chantée, chuchantée ? Comme sur Jenny Wren. 8, sans barguigner.
Dominoes : rien à ajouter sur ce que j'ai écrit, la fin n'apporte rien, et casse la dynamique. Un très honnête 7.
I don't know : il y a 3 jours, 7 aussi. Mais les passages qui me plombent finissent par lasser, et me rendre impatient dans l'écoute. Je la garde, stabilisée à 6 !

j'ai cherché à en sauver une supplémentaire, qui in extremis atteindrait un 5. Mais impossible, et surtout pas DRW, houla, quel pensum, aussi lourdingue que la métaphore !
RecherThierry

Moi aussi, instantanément, dès la première écoute de "Dominoes", j'ai pensé à "On my way to work" (peut-être mon titre préféré de "New").
JBBarras

Les McCartnophiles sont en larmes : en deuxième semaine, 'Egypt Station' rétrograde à la 14e place des charts album britanniques. Et Eminemn est toujours au sommet, le nouveau Paul Weller fait son entrée en #2.
zonzon38

En Angleterre, Egypt station n'a pas été une très grande réussite commerciale
il fait son entrée en #3, comme New.

Il faut dire qu'hormis son concert surprise a Liverpool, Paul a fait sa publicité essentiellement aux US, ça aura au moins marché là-bas.

JBBarras

[quote quote=112597]En Angleterre, Egypt station n’a pas été une très grande réussite commerciale
il fait son entrée en #3, comme New.

Il faut dire qu’hormis son concert surprise a Liverpool, Paul a fait sa publicité essentiellement aux US, ça aura au moins marché là-bas.[/quote]
La publicité...
Bon, quand on parle de 'produit', ça ne fait pas bon genre.
Est-ce que, un jour, on pourra en causer à la cool ?
Pas sûr, il y a des zones que les fans évitent, éludent.
C'est leur boulot de fans, mais bon, 'Egypt Station' est réussi, il va au bout du truc, il y a du miam à grignoter.
zonzon38

On peut parler de "produit" car c'en est un, et la publicité joue un rôle important.
Entre carpool karaoke vu plus de 30 millions de fois, les concerts surprises et le tonight show de jimmy fallon, il a fait parler de lui tout l'été et forcement ça a contribué au #1 aux usa.

La stratégie publicitaire de paul est basée sur la nostalgie des années 60-70 ( anecdotes des beatles sur le carpool karaoke, set list non ou peu renouvelées etc...)
On entend son nom dans les médias mais il ne met pas spécialement en avant la sortie d'un nouvel album de chansons inédites.

L'album lui même n'est pourtant pas si nostalgique (en tout cas moins nostalgique que chaos and creation)

Mais bon, toutes ces questions de ventes, ça ne regarde que lui.

Ce qui compte c'est l'album, et effectivement, il est réussi.

VALTON

[quote quote=112592]Les McCartnophiles sont en larmes : en deuxième semaine, ‘Egypt Station’ rétrograde à la 14e place des charts album britanniques. Et Eminemn est toujours au sommet, le nouveau Paul Weller fait son entrée en #2.[/quote]

oui bon l'exercice était de toucher la tombola hein ! c'est l'essentiel...c'est un jeu...et puis bon il n'y a pas que Macca dans la vie. Weller par exemple, en effet il aurait pondu une galette intéressante. A suivre.

Moi Macca son album suffit à mon bonheur, c'est de belle tenue, c'est très bien ainsi. Ce type qui - allez osons le mot : contre toute attente - a sorti un strike de cinq beaux albums en 13 ans (je compte le Electric Arguments), allant du bon à l'éxcellent. Excusez du peu. Pour le reste (qu'il soit No1, No3 etc) n'a pas une grande importance. Certains préfèreront New, d'autres MAF...et pourquoi pas après tout ? Qui eut cru a l'époque de Driving Rain (album toujours aussi controversé c'est comme ça c'est son destin) qu'il en serait là 17 ans plus tard ?

Il est d'ailleurs possible que les réceptions souvent moyennes en Grande-Bretagne soient liées a son omniprésence depuis...depuis quand au fait ? Mettons nous à la place du britannique moyen...ça peut expliquer un certain désamour ou un agacement au fait qu'il soit "toujours là"...(nous français on a bien eu Maurice Chevallier)...et puis bon les US l'ont adopté depuis longtemps (je trouve que "Come on to me" a un petit coté "quadrille américain"...)
Répondre