The big five of George albums

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
oxymel

Bonjour Canaillou 
tu cites Wonderwall , je n ai jamais écouté ce disque , que vaut il ?
Merci 
Jori Page

oxymel a écrit : dim. 28 juin 2026 19:30 Bonjour Canaillou
Merci
"Wonderwall" est une BOF. Il s'agit donc de musique instrumentale. La moitié de celle-ci est d'ordre occidentale, l'autre moitié du sous-continent indien. Sans oublier le dernier morceau de la Face A (avec Clapton) mélange d'avant-gardisme et de psychédélisme jouissif (pour ce qui me concerne).
Dans un classement des albums de George, j'ai plus de plaisir à l'écouter que des albums conventionnels comme "Dark Horse", "Extra Texture" ...

8-)
Circle83

Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 08:53
oxymel a écrit : dim. 28 juin 2026 19:30 Bonjour Canaillou
Merci

"Wonderwall" est une BOF. Il s'agit donc de musique instrumentale. La moitié de celle-ci est d'ordre occidentale, l'autre moitié du sous-continent indien. Sans oublier le dernier morceau de la Face A (avec Clapton) mélange d'avant-gardisme et de psychédélisme jouissif (pour ce qui me concerne).
Dans un classement des albums de George, j'ai plus de plaisir à l'écouter que des albums conventionnels comme "Dark Horse", "Extra Texture" ...

8-)

On peut se demander quelle est la contribution du compositeur à cette BO
sur certains morceaux on a qd même  l impression que GH est arrivé en studio avec des débuts d idée et qu il a laissine grande autonomie aux musiciens de studio. Exemple piano bastringue 
je me trompe peut être....

oxymel

Bonjour 
En parlant de Wonderwall en tant que BO , je pense que Georges a contribué a pas mal de BO comme
Shangai surprise
Porkys revenge
Time bandits
Lethal weapon
Water 
Tiens une idée d album pour Dhani que de regrouper ces titres sur un LP 

Eric

Oui bonne idée, cependant les titres issus de Shanghai Surprise apparaissent en bonus je crois sur la.reedition de Cloud Nine, mais l'aimerais bien entendre la version de Somplace Else antérieure a celle de l'album. 

Jori Page

Eric a écrit : ven. 10 juil. 2026 10:50 Oui bonne idée, cependant les titres issus de Shanghai Surprise apparaissent en bonus je crois sur la.reedition de Cloud Nine, mais l'aimerais bien entendre la version de Somplace Else antérieure a celle de l'album.
Les autre contributions de George ont été également publiées :
Time Bandits sur Gone Troppo avec "Dream Away"
Porky's Revenge sur "Let It Roll" avec "I Don't Want to Do it"
Lethal Weapon sur "Best of Dark Horse" avec "Cheer Down"

Quant à Water avec la chanson "Freedom" dont voici la vidéo où l'on retrouve outre Ray Connoly au chant, on y voit Ray Cooper et Ringo ainsi que 2 des plus vieux amis de George, Clapton et Jon Lord (le clavier de Deep Purple) sur ce titre reggae :
https://youtu.be/ocEsVFKAoe8?si=nrcpAHgPcRatiVzj

8-)
Eric

Jori a écrit :jeu. 1 janv. 1970 08:54
Eric a écrit : ven. 10 juil. 2026 10:50 Oui bonne idée, cependant les titres issus de Shanghai Surprise apparaissent en bonus je crois sur la.reedition de Cloud Nine, mais l'aimerais bien entendre la version de Somplace Else antérieure a celle de l'album.

Les autre contributions de George ont été également publiées :
Time Bandits sur Gone Troppo avec "Dream Away"
Porky's Revenge sur "Let It Roll" avec "I Don't Want to Do it"
Lethal Weapon sur "Best of Dark Horse" avec "Cheer Down"

Quant à Water avec la chanson "Freedom" dont voici la vidéo où l'on retrouve outre Ray Connoly au chant, on y voit Ray Cooper et Ringo ainsi que 2 des plus vieux amis de George, Clapton et Jon Lord (le clavier de Deep Purple) sur ce titre reggae :
https://youtu.be/ocEsVFKAoe8?si=nrcpAHgPcRatiVzj

8-)

Oui, j’avais enregistré ce film sur une vhs à l'époque, il devait passer sur C+ ou Jimmy je sais plus, le film était d'ailleurs sympa. La chanson était très moyenne en revanche mais dans l'ambiance du film, ils donnent un concert a l’ONU , ça passait bien .
oxymel

Bonjour
L album Bangladesh n est pas cité , il reste un incontournable , dans l attente de sa reedition il pourrait figurer dans son top 5
Eric

J’ai pu lire qu’il serait question d’un album live de la tournée Dark Horse de 74. Je ne sais pas si c’est fondé ou juste une rumeur.
A.Lacasse

Faudra voir car Olivia et Dhani récupère tous les enregistrements de George, autant ceux chez Dark Horse que chez Apple.
Eric

A.Lacasse a écrit : ven. 24 juil. 2026 08:46 Faudra voir car Olivia et Dhani récupère tous les enregistrements de George, autant ceux chez Dark Horse que chez Apple.

Bonjour Alain 
Oui, je crois qu’ils possèdent désormais l'ensemble , Apple et Dark Horse et sont donc libre de publier tout ce qu’ils désirent maintenant. 
johnmcbuty

1. All things must pass
2. 33 1/3
3. Cloud nine
4. Extra texture
5. George Harrison
flowers

Mon classement personnel :

- All Things Must Pass
- George Harrison (1979)
- Living in the material world
- Cloud Nine (malgré une production très pénible à écouter aujourd'hui)

Concernant Cloud Nine il y a évidemment des perles, mais je n'ai jamais été très client de la production, bien appuyée et typique de l'époque (les très bonnes Fish in the Sand ou This Is Love en souffrent aujourd'hui) et plus généralement l'influence de Jeff Lynne (et du son ELO, qu'on peut apprécer bien sur...mais chez ELO). Ce qui transpirera aussi sur le Flaming Pie du Sir. Après, bon, c'est leur choix. Chacun des relations. Mais au fond c'est un choix de "zone de confort" ("on se comprend entre nous, les gars, on a fait la meme école") qui m'a toujours embarrassé, car on est loin du "challenge" qui faisait quand meme la spécificité des Beatles. Bref, pas certain qu'un John aurait suivi.
flowers

Mon classement personnel :

- All Things Must Pass
- George Harrison (1979)

Concernant Cloud Nine il y a évidemment des perles, mais je n'ai jamais été très client de la production, bien appuyée et typique de l'époque (les très bonnes Fish in the Sand ou This Is Love en souffrent aujourd'hui) et plus généralement l'influence de Jeff Lynne (et du son ELO, qu'on peut apprécer bien sur...mais chez ELO). Ce qui transpirera aussi sur le Flaming Pie du Sir. Après, bon, c'est leur choix. Chacun ses relations. Mais au fond c'est un choix de "zone de confort" ("on se comprend entre nous, les gars, on a fait la meme école") qui m'a toujours embarrassé, car on est loin du "challenge" qui faisait quand meme la spécificité des Beatles. Bref, pas certain qu'un John aurait suivi.
Quant à "George Harrison" (1979) son coté souvent festif en fait un album plaisant, très audible de bout en bout (pas toujours le cas chez The Quiet One...), globalement réussi.
Circle83

flowers a écrit : jeu. 30 juil. 2026 11:40 Mon classement personnel :

- All Things Must Pass
- George Harrison (1979)

Concernant Cloud Nine il y a évidemment des perles, mais je n'ai jamais été très client de la production, bien appuyée et typique de l'époque (les très bonnes Fish in the Sand ou This Is Love en souffrent aujourd'hui) et plus généralement l'influence de Jeff Lynne (et du son ELO, qu'on peut apprécer bien sur...mais chez ELO). Ce qui transpirera aussi sur le Flaming Pie du Sir. Après, bon, c'est leur choix. Chacun ses relations. Mais au fond c'est un choix de "zone de confort" ("on se comprend entre nous, les gars, on a fait la meme école") qui m'a toujours embarrassé, car on est loin du "challenge" qui faisait quand meme la spécificité des Beatles. Bref, pas certain qu'un John aurait suivi.
Quant à "George Harrison" (1979) son coté souvent festif en fait un album plaisant, très audible de bout en bout (pas toujours le cas chez The Quiet One...), globalement réussi.

4 albums pour un top 5 ?
ATMP compte pour 2 ? :P

los paranoias

C'est marrant, parce qu'il critiquait le style de production de cette époque. Mais bon, beaucoup de bons morceaux ont pâti d'une production médiocre durant sa carrière solo. Un morceau comme Be Here Now fait exception, et il colle parfaitement à sa sensibilité.
Jori Page

johnmcbuty a écrit : mer. 29 juil. 2026 22:14 1. All things must pass
2. 33 1/3
3. Cloud nine
4. Extra texture
5. George Harrison
Heureux de te retrouver !!!!!!!
Bravo pour 33 1/3, mais surpris par Extra Texture dans ton Top 5 !

"Surf's Up" mon ami.... ;)

8-)
flowers

Circle83 a écrit : jeu. 30 juil. 2026 16:06
flowers a écrit : jeu. 30 juil. 2026 11:40 Mon classement personnel :

- All Things Must Pass
- George Harrison (1979)

4 albums pour un top 5 ?
ATMP compte pour 2 ? :P
ah tiens oui en effet...mais c'est un geste manqué, car en fait j'ai du mal a situer le "5e"...je dirais Brainwashed, probablement. Un album qui ne m'embarque pas, mais bon on prend !
Répondre