John Lennon à propos de 'Let It Be'

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Répondre
JBBarras

'Let It Be' (la chanson) est, pour beaucoup, fans extrêmes ou ombres de de la rue, un classique des Beatles. Ce n'est pas Macca qui prétendra le contraire.

Oui mais, John Lennon, en 1980, a une toute autre appréciation, la voici :

[URL=http://www.casimages.com/i/170427015256804348.jpg.html:13ftxbfr][img:13ftxbfr]http://nsa38.casimages.com/img/2017/04/27/170427015256804348.jpg[/img:13ftxbfr][/URL:13ftxbfr]

En 1980 donc, bien après les querelles juridiques, la hache était enterrée, ils s'étaient revus, nous étions loin des bastons par médias interposés. Lennon avait reconnu la valeur d'un 'Coming Up'. Et, dans la même interview-fleuve, il décrit 'Hey Jude' comme un chef d'œuvre de McCartney.

Alors ?

'Let It Be' annonce t-il la variété middle of the road des Wings, ainsi que le ressentit (l'exprima) Lennon, ou ce dernier était-il à côté de la plaque en 1980 ?

aguy34

Bah, John était assez raide quand à son appréciation de certaines compos de McCartney. Yellow Submarine, Let it be ou Honey pie sont passées en leur temps dans sa moulinette et elles n'en demeurent pas moins des standards des Beatles. A-t-il tort pour autant? Ben non. On s'aperçoit juste que "les Beatles" de Lennon n'étaient plus tout à fait "les Beatles" de McCartney. ou bien ils ne l'étaient plus vu que les coups de scie et les vannes sur la muzak semblent concerner essentiellement des chansons post-65.
Let it be n'est plus tout à fait les Beatles pour moi non plus. Mais pas plus ni moins que Good Night...
VALTON

Oui j'avais déjà entendu ça...curieux quand meme non ? ou est la touche Wings - assez reconnaissable - sur ce morceau ? et qui en effet tend vers une variété middle of the road. Nulle trace ici, et ça ne m'a jamais effleuré.
Enfin bon maintenant, si John le dit ! :-)

Quoiqu'il en soit "Let It Be" sera encore reconnu comme un des classiques pur sucre du groupe dans des décennies, et parfaitement perçu comme ayant la signature du groupe. Ce qui tendrait a reconnaitre qu'un tube des Wings aurait pu etre revendiqué par les Beatles sans que le fan s'en aperçoive vraiment...

Interessant quand a la notion de relativité des choses en ce bas monde...
JBBarras

[quote quote=102558]BLes coups de scie et les vannes sur la muzak semblent concerner essentiellement des chansons post-65.
[/quote]C'est vrai, et très intéressant.
Le groupe était fort tant qu'il était soudé au jour le jour. Les tournées, les films, les disques, les photos, la façon 8 days a week.
C'est là que tout prit des dimensions inouïes.
Il y eut un break à la mi-66, puis le retour aux affaires, sous impeccable main de McCartney, le "candidat anti-système" d'alors. Il fallait remettre du jus, entendre, comprendre et faire le plein.
Ce qui fut fait. Lennon a évidemment été subjugué, il devait faire face.
L'année 1969 est très différente.
'Let It Be' (la chanson) est à l'opposé du feeling Beatles '69, elle est romantique, désespérément lisse. Harrison s'y reprendra à 3 fois pour (hormils les répétitions) y coller un solo de guitare. Pourquoi ?
Parce que, peut-être, c'est bien plus proche des Wings que des Beatles.
Ceci en "admettant" que les Wings ont été pilotés par le Mc, que "les autres" n'étaient pas du bétail (Speed At Sound pour témoin), que McCartney n'est évidemment pas un tyran.
JBBarras

[quote quote=102559]Oui j’avais déjà entendu ça…curieux quand meme non ? ou est la touche Wings – assez reconnaissable – sur ce morceau ? et qui en effet tend vers une variété middle of the road. Nulle trace ici, et ça ne m’a jamais effleuré.
Enfin bon maintenant, si John le dit ! ?

[/quote]La "touche Wings" ?
Ça n'existe pas.
Ou alors, dans toutes ces chansons dont personne ne se souvient.
Un peu plus tôt, il y avait eu le fameux test 'Woman' pour Peter & Gordon.
Remember ?
Non ?
Ca veut tout dire.
VALTON

Ah si le "Woman" de Paul ? je vois parfaitement, et il n'est pas franchement indigne.
aguy34

Par contre, là où la boucle se boucle logiquement c'est que Paul s'est inspiré pour Let It Be de Bridge over troubled water et que celle-çi n'a pas grand chose à voir non plus avec S&G...
JBBarras

[quote quote=102562]Ah si le « Woman » de Paul ? je vois parfaitement, et il n’est pas franchement indigne.
[/quote]C'est vrai.
Néanmoins, cette composition signée sous pseudo Webb n'était pas entrée dans le top 20 UK. Ça reste toutefois une bonne chanson.
mister mercury

J'ai envie de dire que les Beatles ont balayé tous les styles de musiques existant à leur époque, que le Gospel n'y était pas encore passé. Voilà qui fut réparé, ainsi soit-il!

N'est-elle pas Beatles parce que justement christique là où le groupe était justement non-christique? Et tellement christique qu'on s'est longtemps fourvoyé sur la Mother Mary!
JBBarras

[quote quote=102565]J’ai envie de dire que les Beatles ont balayé tous les styles de musiques existant à leur époque (...)
[/quote]
C'est assez vrai.
Sauf peut-être le funk, tel que dessiné par James Brown, Dake and The Blazers ou Sly & the Family Stone. Il faudra attendre les années solo pour que John, Paul et George chipent quelques éléments afin de les incorporer, souvent en mode sous-jacent, à leurs sauces respectives.
AlainLacasse1

Bonjour à tous!,

Comparé Let it be à Bridge over troubled water, c'est plutôt amusant.

Pour l'essentiel, Let It Be a été enregistré au début de 1969 (Voir le film du même titre) alors que Bridge over troubled water a été enregistré à l'automne de 1969. Donc, minimum de 6 mois après la chanson des Beatles.

Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse.
JBBarras

[quote quote=102567]Bonjour à tous!,

Comparé Let it be à Bridge over troubled water, c’est plutôt amusant.

Pour l’essentiel, Let It Be a été enregistré au début de 1969 (Voir le film du même titre) alors que Bridge over troubled water a été enregistré à l’automne de 1969. Donc, minimum de 6 mois après la chanson des Beatles.
[/quote]
Ah ça, les ex-fabs ne sont, bien souvent, guère rigoureux avec les dates.
Là, en effet, il y a un couac, même si la tendance 'gospel pop' était déjà initiée, par Aretha Franklin entre autres, durant les '60s.
Un peu comme les Beatles, Simon & Garfunkel avaient des bases, de la personnalité et de la curiosité.
Répondre