Les SHM CD de Macca : on en parle... ou pas

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Répondre
clive
Administrateur du site

Bon, cette année, notre Macca accentue la publication de ses oeuvres en SHM CD.

Image  Paul McCartney - McCartney II :  Version SHM CD
Image  Paul McCartney - Tug of War :  Version SHM CD
Image  Paul McCartney - Pipes of peace : Version SHM CD
Image  Paul McCartney - Choba B CCP : Version SHM CD
Image Paul McCartney - Flowers in the dirt : Version SHM CD
Image Paul McCartney - Amoeba Gig - Version SHM CD
Image Paul McCartney - New - Version SCM CD
Image Paul McCartney - PAUL IS LIVE -  Version SHM CD
Image Paul McCartney - Chaos and Creation in The Backyard - Version SHM CD
Image Paul McCartney - Flaming Pie - Version SHM CD 

Pour les non initiés et en simplifiant, le SHM CD, ce sont des CD au son  "amélioré" artificiellement, pour "augmenter" le confort d'écoute. Le concept est assez "simple"  on gagne un peu en précision (artificiellement, en élevant le niveau des sons faibles...) mais on perd en dynamique avec un tassement de la scène sonore = tout devant...

Certains adorent... d'autres détestent.

On trouve essentiellement ces CD sur le marché japonais, audiophiles qui sont toujours chouchoutés par les artistes.

De par le passé, je n'avais qu'un CD de Lennon (Mind Games) dans ce format là, et comment dire, il m'avait un peu "déçu".  Mais au diable l'avarice, je me suis offert quelques SHM-CD de Macca, pour "écouter".

Clairement, avec un matériel audio "milieu de gamme", on a un son assez sympa, plus vivant, plus "actuel". Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Franchement, se payer une nouvelle fois une intégrale pour un son "un peu meilleur" me parait injustifié, mais par contre, les digpacks et les posters qui sont présents donnent une forte valeur ajoutée aux CD : on retrouve alors le plaisir d'avoir un bel objet......

Si on poursuit le raisonnement un peu plus loin : entre SHM CD et LP gravés en Half Speed : qui a le meilleur son ? A mon sens, et la technique le prouve aussi, les LP Half Speed.....

Si vous aimez Macca, que vous avez 250 / 300 euros devant vous, foncez..... car les tirages semblent vraiment limités et les prix montent vite.... Au pire, vous ferez donc un peu de spéculation :)

A.Lacasse

Je souligne deux absents dans cette liste. Press to play et Of the ground.
flowers

A.Lacasse a écrit : sam. 7 juin 2025 09:35 Je souligne deux absents dans cette liste. Press to play et Of the ground.
mais aussi Memory Almost Full, Electric Arguments, Back To The Egg, Kisses On The Bottom...
On se demande pourquoi seuls les albums listés sont retraités.
Pour le reste franchement on n'en peut plus de ces "rééditions"...c'est bon...
jaggered

clive a écrit : sam. 7 juin 2025 08:59 le SHM CD, ce sont des CD au son "amélioré" artificiellement, pour "augmenter" le confort d'écoute. Le concept est assez "simple" on gagne un peu en précision (artificiellement, en élevant le niveau des sons faibles...) mais on perd en dynamique avec un tassement de la scène sonore = tout devant...
Bigre...
j'avais entendu parler du SACD mais pas de çà !
on en apprend tous les jours !
A.Lacasse

C'est bon le SHM CD mais le SACD hybride, ou non, est meilleur.
Circle83

A.Lacasse a écrit : sam. 7 juin 2025 09:35 Je souligne deux absents dans cette liste. Press to play et Of the ground.
DAILY BEATLE nous informe que PRESS TO PLAY a un public. Un fan explique pourquoi l album est particulier à son oreille 👂. Ce que je peux comprendre

Image
JB+

clive a écrit : sam. 7 juin 2025 08:59les digpacks et les posters qui sont présents donnent une forte valeur ajoutée aux CD : on retrouve alors le plaisir d'avoir un bel objet......

Ces publications sont au format mini LP (ou vinyl replica)

Image

Sinon, les publications sont au format mini LP (ou vinyl replica).
J'ai plusieurs SHM-CDs (dont 'Claud 9' du George, j'aime bien le son en général, même si certains sont plus satisfaisants que d'autres.

Philou25

Et il nous a laissé en plan avec les archives collections ???!!
clive
Administrateur du site

Philou25 a écrit : mer. 11 juin 2025 08:19 Et il nous a laissé en plan avec les archives collections ???!!

A vrai dire, c'est toujours un peu la déception.... parce que je trouve que c'est un projet sur lequel les fans avaient accroché et finalement il est en stand-by
Blue Meanie

Pour ma part, c'est vrai, j'avais bien accroché. Puis il y a eu ce super coffret Red Rose Speedway - Wild life en édition limitée. Et là, j'ai complètement décroché. Franchement, quel est le but de cette pratique commerciale ?
Est-ce que le fan de base est respecté ?
Blue Meanie

Il y avait eu l'archive collection Tug Of War qui m'avait fortement déçu également...
flowers

Circle83 a écrit : lun. 9 juin 2025 08:04
DAILY BEATLE nous informe que PRESS TO PLAY a un public. Un fan explique pourquoi l album est particulier à son oreille 👂. Ce que je peux comprendre

Image
Incroyable !!! :mrgreen:
ALLIGATOR

Blue Meanie a écrit : mer. 11 juin 2025 12:31 Il y avait eu l'archive collection Tug Of War qui m'avait fortement déçu également...
Coucou les amis,de retour de vacances.
Moi les 2 archives qui m'ont totalement déçu, c'est London Town et BTTE, toujours en attente...
Mais apparemment le monsieur a été occupé avec BAR'''BRRRA,ainsi soit-il.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
clive
Administrateur du site

Les "Archive Collection" sont très sympa..... contenu discutable parfois.... oui, c'est certain..... mais je trouve qu'autour de ces grandes sorties, c'est l'occasion de se replonger dans les disques parallèles, relire des choses.....
JB+

ALLIGATOR a écrit : mer. 11 juin 2025 14:41 (...) London Town et BTTE, toujours en attente...
Et pourquoi pas, pour clore le chapitre Wings, une Paul McCartney Chronicle Collection :

Image

3 CDs*, London Town, Back To The Egg et un troisième avec les bonus : singles, inédit(s), alternates, etc, 20 chansons au moins. Livret détaillé, prix 35 € maximum.

* avec variante quadruple vinyle
clive
Administrateur du site

C'est dispo ou ca JB. ?
JB+

clive a écrit : lun. 16 juin 2025 08:11 C'est dispo ou ca JB. ?
Dans mes rêves, commodore...
clive
Administrateur du site

JB+ a écrit : lun. 16 juin 2025 08:24
clive a écrit : lun. 16 juin 2025 08:11 C'est dispo ou ca JB. ?

Dans mes rêves, commodore...

J'adore tes rêves :)
Répondre