Que pensez vous de ce classement paru dans Le Point ?

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Phiphi

https://www.lepoint.fr/musique/de-la-pire-a-la-meilleure-nous-avons-classe-les-238-chansons-des-beatles-09-04-2020-2370817_38.php
JBBarras

Mouais.
Le chroniqueur arrose sa prose d'artistes de variété française et classe en #237 une création qu'il n'a jamais entendue.
Sinon, comme toute liste de ce type, elle ne satisfera -presque- personne, c'est la loi du genre.

P.S. Merci pour le lien.
los paranoias

J’aurais du mal à établir un classement aussi précis, avec des places bien établies. À la limite, les morceaux que j’adore, que j’aime beaucoup, que j’aime bien, que je trouve pas mal, moyens, que je n’aime pas ou qui m’indiffèrent, si j’avais du temps à perdre, pourquoi pas, mais sans ordre établi. On peut penser qu’aucun classement ne fera voisiner Revolution 9 avec A day in the life, mais, tiens, You know my name, je la mets dans celles que j’aime bien.
FLOWERSS

[quote quote=120780] tiens, You know my name, je la mets dans celles que j’aime bien.[/quote]

je crois que Macca avait dit que c'était une de ses préférées, voire sa préférée...interessant, peut-etre bien en raison de l'ambiance festive et sympathique qu'on ressent...ils n'avaient pas bu que de la pomme à priori...

FLOWERSS

oui merci...bon faut éviter de trop regarder hein...on se fait du mal...j'ai commencé par la fin j'ai déjà des hauts le coeur (meme si il y a deux trois évidences de fond de panier c'est clair)...Rien que "Step Inside Love" a la 220e je me marre...récoutons les versions jazzy de Ian Shaw ou la version bien plus enlevée et rock de Apple Jam (liens ci dessous) on imagine ce que ça aurait pu donner, un très bon potentiel bien au contraire...
https://www.youtube.com/watch?v=5hJXkDNhbgc
https://www.youtube.com/watch?v=jns6ZqN6kuw

Tout ça pour dire qu'une fois de plus rien ne vaut le palmarès personnel (qui comme chacun sait peut etre aussi mouvant selon l'humeur et la météo...)
los paranoias

Elle est très « montypythonesque ».
FLOWERSS

Dans les tréfonds du classement quelques titres bien obscurs des débuts ou alors objectivement discutables oui ok...mais alors "Step Inside Love" a la 220è place !!!?? on croit rever...j'aime beaucoup...il y avait là un gros potentiel...il suffit d'écouter les versions aux antipodes de Ian Shaw (en balade bossa nova éthérée) et de Apple Jam (pop échevelée) pour s'en rendre compte...Passons...
MonkeyMe

Les goûts et les couleurs, hein...
D'accord avec Ardisson quand il dit que ça revient à poser un caméléon sur un tissus écossais. L'image est juste.
De toutes façons, ce classement m'énerve, Paul sur-représenté, Bad Boy 215 ième, tomber sur le râble pour commencer de "Revolution 999" qui n'est pas une chanson, mais une pièce sonore, que je trouve intéressante quand on la prend comme telle, (et je ne serais pas étonné que Roger Waters soit sur la même longueur d'onde que moi, en en parsemant quelques échos de son "The Wall"), le ton méprisant du gars pour les titres primitifs comme "Ain't She Sweet".
Il faut le prendre comme un témoignage, bon voilà.
Mais je suis sûr que la plupart des forumistes présents ici, feraient plus judicieux.
JBBarras

[quote quote=120966]Les goûts et les couleurs, hein…[/quote]
A partir de tel socle (Les goûts et les couleurs), environ 8 milliards de possibilités s'ouvrent à nous. La population mondiale.
Et ?
Exemple simple : Truffaut, cinéaste, est un admirateur d'Alfred Hitchcock. Ils se rencontreront souvent, les entretiens seront d'ailleurs publiés en livre.
Et (vol.2) ?
L'avis de Truffaut, qui tient toutes les cartes en main, est lui-même réalisateur, a une connaissance initiée, Truffaut peut-il être réduit à l'increvable -et pratique- 'Les goûts et les couleurs' ? Comme le boulanger de ton quartier donnera son avis à propos de ses goûts et couleurs en matière de peinture ? S'il te dit "Moi, du Picasso je t'en fais trois pendant que les baguettes paysannes sont au four", en imaginant que ce soit un homme sympathique.
Tu dis oui ?
Tout ceci fait partie de la comédie humaine, l'appellation "Goûts et couleurs" c'est comme quand tu dis que tu préfères telle marque de chips à telle autre. Il est où l'intérêt ? Les réseaux sociaux routiniers débordent de "Goûts et couleurs", à un tel point que, c'est logique, ça devient insignifiant.
La passion, c'est autre chose.
Pas de "Goûts et couleurs", tu luttes pour ce qui te tient au cœur et à l'âme. Tu essayes, comme les Beatles, de dépasser ce stade primaire, d'évoluer, de découvrir.
Il ne s'agit pas de zone de confort, mais de position. A savoir qu'il y a des érudits dans toutes sortes de domaines, dans le sport par exemple. Ils ont une connaissance enrichissante, bien au delà du sinistre "Goûts et couleurs" mis en exergue pour justifier tout et n'importe quoi. En toute innocence, ok.

Je vais développer ça avec le phénomène Beatles, la Beatlemania, la suite directe et ce qui perdure.
Marook

JB, on ne saurait mieux dire.
Je partage totalement cette vision.
JBBarras

[quote quote=120972]JB, on ne saurait mieux dire.
Je partage totalement cette vision.[/quote]
Merci camarade.
JBBarras

-Suite-

Bon, c'est vrai, mea culpa, je dénigre ce navrant 'Goûts et Couleurs' sans valeur aucune. Ben non, c'est juste une formule usuelle, la planète Terre, la nature, un hérisson ou un chêne, ils s'en foutent. Ils ont une vie, ils sont essentiels, pas de 'Goûts et Couleurs'.
------
Aïe, ça s'annonce mal.
------
En 1961-62, la musique britannique n'avait pas besoin des Beatles. Brian Epstein n'a connu que des refus avant le deal avec George Martin, qui n'a nullement été impressionné par le groupe. Mais il y avait NEMS ((North End Music Stores), Parlophone était alors un petit label. NEMS a assuré que les premiers disques du groupe seraient vendeurs, on sait très bien que Brian 'NEMS' Epstein en a acheté un paquet pour que ses poulains soient classés dans les UK charts.
------
Il a donc fallu l'assiduité de Brian pour que, à Londres, on puisse éventuellement miser quelques £ sur un groupe du nord. Apprécié dans le coin, certes, mais il faut se replacer dans le contexte, Liverpool c'était juste une ville sur une carte, rien d'autre.
____

La Beatlemania n'est pas affaire de 'Goûts et Couleurs', elle est arrivée parce que tout le monde a poussé exactement dans le même sens : le groupe, Epstein, Martin. Et presque personne d'autre, à part les compagnons. Elle a été mise en place.
____

Ensuite, Candide te dira que oui mais, "j'aime mieux à partir de Revolver". Se référant (j'en vois un qui roupille, là) à quoi, amis ?
Bingo !
Aux 'Goûts et Couleurs' !

Avec mes compliments pour vos évaluations, sauf aux aveugles ni aux malheureux qui ont perdu le sens du goût. On les fusille patron ?
JBBarras

Mini conclusion :

S'il n'y avait pas eu un avant-Revolver, toi, Candide, tu ne l'aurais JAMAIS entendu.
Voilà pourquoi est non seulement limité, mais involontairement insignifiant.
Pardon ?
Pour pouvoir exprimer 'Goûts et Couleurs, il faut de la marchandise. Tu ne vas pas dire "j'aime cette sculpture, ou je la déteste" sans l'avoir vue.
Et là, il y a une alternative. La connaissance, l'observation, le recul. Déplacer le concept 'Goûts et Couleurs', se demander pourquoi les lithos de Warhol sont exposées dans des musées. Alors que c'est juste l'emballage d'une soupe.
JBBarras

Pour en revenir au sujet initial, le classement publié dans Le Point.
Presque tout lu, avec quelques diagonales.
Ce n'est pas nul, dommage. Tout simplement grotesque. Ok sur un blog, mais là...
Comprenez-vous, amis ?
On peut faire idem avec Elvis, Johnny, Michael, Madonna, Rihanna, les grosses vedettes, c'est tellement facile, racoleur, humain. On classe manière people, les meilleurs, les pires.
Hum hum.
Vous savez bien que ce forum n'est plus celui où l'on pouvait s'emballer à propos de Matthew Sweet, temps révolu. C'est la vie.
Le Commodore m'a écrit qu'il allait donner un coup de fouet, à suivre.
JBBarras

J'ai un problème.
Oh, pas bien grave, mais quand même.
Ailleurs, je mets une chanson magistrale, même si vous me direz que pas tant que ça.

http://yellow-sub.net/forum-ysn/topic/en-ecoute-chez-toi-maintenant

Et c'est là que j'ai un problème.
Personne ne l'écoute alors qu'il suffit d'un clic.
Bref, j'imagine la scène : la chanson tourne, volume minimum alors que tu pianotes sur ton phone pour savoir si tu dois aller chercher Loïc à l'école.
Quelque part c'est normal, vu que c'est un super truc ancien et que bon voilà.
Manière Bacri " Tu vas pas le remettre le... leeuu sur le juke box là, nettoie le comptoir, et là...."
Simpliste.
C'est comme quand on démolit les Monkees alors que, en moins d'une seconde, tu reconnais l'intro de 'I'm A Believer'.
La vie, amis,
MonkeyMe

Et pourtant, et pourtant...
Comment ne pas parler de subjectivité exacerbée, quand on place "And I Love Her" juste devant "Day Tripper".
JBBarras

[quote quote=120981]Et pourtant, et pourtant…
Comment ne pas parler (...)[/quote]
Comment ?
C'est très simple.
En affichant la couleur.
"Les que j'aime, les que j'aime pas". Là on sait.
Cette évaluation du Point ? Le taf d'un cave, pour reprendre la terminologie 50s.
Touche pas au grisbi, maman attend de tes nouvelles.
Point.
MonkeyMe

JB, je n'ai pas bien compris le fond de ce que tu disais plus haut.
Tu penses qu'il est possible d'établir un classement objectif des chansons (donc sans goûts et couleurs), à condition que le critique soit compétent?
C'est ça?
JBBarras

[quote quote=120983]JB, je n’ai pas bien compris le fond de ce que tu disais plus haut.
Tu penses qu’il est possible d’établir un classement objectif des chansons (donc sans goûts et couleurs), à condition que le critique soit compétent?
C’est ça?[/quote]
Non. Pas du tout. C'est le contraire.
Juste deux exemples, je vais taper dans le populaire.
1) 'Au clair de la lune'
Direct, boum, les notes s'alignent, c'est une chanson.
Ouais ouais, enfantin, moi aussi je peux le faire.
Ah oui ?
2) 'Que je t'aime', Johnny Hallyday. Une chanson originale, pas une reprise.
Tu ne l'aimes pas ? Moi non plus. Mais elle est là, la chanson, bien au-dessus de "mes goûts, tes couleurs". Pourquoi, comment ? Parce que c'est une chanson. A la base, c'est juste ça, avant le succès.
Est-ce trop compliqué que d'admettre qu'il y a du sens, une direction, un but à atteindre ? Le temps d'une chanson. Il suffit d'entendre "3 petites notes de musique", Montand en 1961, pour une révélation simple. Tout est là. La mélodie, le chanteur, la composition.
MonkeyMe

Je crois que je comprends.
Tu veux dire, qu'il ya des chansons qui existent par elles-mêmes, au delà de la critique, parce qu'elles comportent à la base un truc irrésistible qui s'impose lui-même Ce qui expliquerait pourquoi il y a des groupes à un seul tube, des groupes qui ne retrouvent jamais la formule magique qui a présidé à l'élaboration de ce qui devient un "classique".
Comme "Banquet" de Bloc Party, jamais égalé par la suite, malgré de bons morceaux plus sophistiqués, de bons albums très travaillés.

https://www.youtube.com/watch?v=XSy6kQVWhfI
Répondre