McCartney III

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Répondre
ALLIGATOR

Je rajouterai MAF.
DenisMcLennon

Je viens de voir les titres bonus de l'édition japonaise, hé heu comment dire....Je ne suis pas sur que le prix prohibitif soit justifié par le contenu ^^ En tout cas ça sera sans moi ....

https://www.amazon.fr/McCartney-III-Special-SHM-CD-Paul/dp/B08LNJLBZ1/ref=sr_1_9?dchild=1&qid=1607737103&refinements=p_32%3APaul+Mccartney&s=music&sr=1-9
DenisMcLennon

J'ai voulu mettre un lien ca ne fonctionne pas. Ce forum est un vrai bonheur lol
RecherThierry

Idem.
L'impression que j'ai, c'est qu'une seule écoute aurait tendance à laisser une impression mitigée, et qu'il suffit de l'écouter 3, 4 fois pour que, comme un bon vin laissé quelques instants à température ambiante, les mélodies imparables exhalent toutes leur saveur.

Comme chaque album de McCartney, chacun aura ses moments préférés, normal. Du coup, à différents moments de mes journées, depuis vendredi dernier, je me surprend à siffloter ou à chanter dans ma tête "Slidin" ou "When winter comes" en passant par "Seize the day" ou "The kiss of Venus".

En fait, il n'y a pas de miracle: il vieillit comme tout le monde, mais c'est toujours lui; et comme mes oreilles pareillement vieillissantes sont toujours les miennes, ça fonctionne toujours!

Ceux qui, sur ce forum ou ailleurs, n'apprécient que modérément la musique de McCartney sont fidèles à leur ressenti habituel - sauf à de rares exceptions près. Et ceux aiment cette musique sont fidèlement comblés, sauf à de rares exceptions près.

Rassurant, cette constance.
Philou25

Je suis entièrement d'accord avec Thierry ! Paul McCartney n'a pas perdu son talent du jour au lendemain après 1969 !
La différence: 5 chansons par disque au lieu de plus d'une dizaine, l'émulation avec John Lennon, une exigence et un regard critique (seulement retrouvés avec Godrich et on a vu le fabuleux résultat!). Los Paranoias je ne vois pas en quoi Another Girl, I'm looking throuh you, all together now seraient supérieures à The kiss of venus ou seize the day?
Je rejoins encore une fois Thierry pour moi McCartney fait la musique qui me correspond le mieux et m'a ouvert à la soif de découverte d'autres artistes.
Je suis sans doute comme le dit JB un McCartney addict, ma femme et mes enfants sont fan aussi, ma fille après l'avoir vu pour la 1ère fois en concert m'a dit que c'était le plus beau jour de sa vie. Mais j'essaie de rester lucide et objectif malgré tout.
Par exemple je ne vais plus le voir en concert depuis 2015 (après n'en avoir raté aucun depuis 1989 à Paris), il a perdu sa voix et cela me fait trop de peine le voir peiner (le mot est faible) sur ses plus belles chansons.
Quand Press to Play est sorti, quelle énorme déception après 3 ans d'attente ! Quand les singles d'Egypte sont sortis j'ai même eu honte, come on to me (je l'avais vu jouer live sur youtube avant sa sortie) je croyais que c'était une jam session pour blaguer, ben non c'était un single! Fuh You ah non là ce n'était plus possible! comment a-t-il pu? lynché par la famille le Paul: "il est trop vieux, il ferait mieux de raccrocher..et j'en passe, et comment leur donner tort! 5 ans d'attente pour entendre ça ! Au secours !Le McCartney atteint de jeunisme, obnubilé par l'aspect commercial me déçoit. Egypt Station est un patchwork musical bien lustré mais sans âme. Heureusement et comme souvent, il contient Do It Now (poignant) et la délicate Hand in Hand qui nous rappellent qui est Paul McCartney !
J'ai beaucoup plus écouté Do Holywood des Lemon Twigs à l'époque, disque plein de fraîcheur (enregistré en 14 jours je crois) et d'inspirations. Depuis plus d'un an j'écoute également les 2 derniers disques de Weyes Blood sans m'en lasser (essayer do you need my love, ou everyday ou encore andromeda et vous verrez de quoi je parle).
Mais je m'éloigne ; Revenons en à McCartney III.
Après la (relative) déception Egyptienne je suis plutôt agréablement surpris .
Long Tailed Winter Bird et son riff de guitare (c'est ma nouvelle sonnerie de téléphone), l'entrée de la Basse par petite touche au début et qui donne sa pleine mesure à 1:45 avec l'entré de la batterie (que je trouve intéressante sur ce titre), j'aime beaucoup, ce titre mérite d'être écouté attentivement.
Find my Way est un très bon titre, mérite d'être un single.
Pretty Boys (me fait penser à Early Days, Confidante et même Little Willow) , pas mal sans plus et déjà entendu.
Women and Wives ne m'avait pas marqué à la 1ère écoute (assez simple au niveau des accords) , mais je dois dire qu'elle prend de la valeur après plusieurs écoutes, j'aime ! bonne chanson.
Lavatory Lil, j'attendais plus de ce titre dont j'avais vu une cover (bien mieux), la guitare est excellente comme sur le reste du disque. Bref très moyen pour moi.
Deep Deep Feeling , surpris à la 1ère écoute par son atmosphère et ses variations (ma faisait un peu penser à How Kind OF you et Appreciate), je ne savais pas de quelle côté elle allait basculer, malheureusement du mauvais. Elle est bien moins réussit que les 2 précitées et pour le coup "l'aide d'un ami" aurait été précieuse sur ce titre.
Slidin' , j'adore malgré (ou grace à)son gros son , la voix est trop en retrait hélas, mais encore une fois j'adore la guitare et son solo, j'aime beaucoup.
The Kiss Of Venus, j'adore! du grand McCartney !! Il peut toujours et cela me réjouis ! Imaginez ce titre avec la voix de 68 ?!! Pourrait figurer sur le Blanc sans problème.
Seize the Day est mon 2ème coup de coeur, comme pour Do It Now mais de manière plus joyeuse il nous dit de profiter de la vie maintenant, le pont à 1:40 est excellent (je l'ai dédié à ma chèrie pour les paroles) elle était très touchée. Le pouvoir de McCartney de nous rendre heureux par sa musique !
Deep Down pour moi c'est une anomalie ! ce n'est pas la musique que j'aime ! Je la zappe ..
Winter Bird sympa sans plus et puis que fait une chanson de 1992 ici?! Je l'aurais plutôt mis dans les archives collections à venir personnellement.
Conclusion McCartney III est un bon album , avec de belles réussites, on sent que Paul y a mis du plaisir et il a le mérite de nous le transmettre. Merci Paul.
Philou25

Merci 4JB pour ton post: (Michel Angelo) ,et de manière tout à fait objective je trouve ce morceau au mieux sympatoche, et il a le mérite de me rappeler pourquoi j'aime tant Paul McCartney.
ALLIGATOR

@Philippe

Tu aimes les mêmes morceaux que moi sur le Mc III.
Et effectivement la cover de Lavatory'Lil me semble un poil supérieure à l'originale,même si j'aime cette dernière.

Par contre que ce soit Deep Deep Feeling ou Appreciate,elles ne font absolument pas parties de mon ADN musical.
Ni Fuh You également.
JBBarras

La version jap avec ses 4 bonus : 'Woman and Wives (studio outtake)‘,
‘Lavatory Lil (studio outtake)‘, ‘The Kiss of Venus (phone demo)' et 'Slidin’ (Düsseldorf Jam).
OlivierNorthernSon

[quote quote=120460]Oui, Los Paranoias, je peux comprendre ce que tu ressens. Je trouve que c’est pas de chance. Pour moi, les Beatles sont le début de beaucoup de choses. Je le vois comme ça. Ils m’ont ouvert les oreilles, m’ont appris que le clavecin, les trompettes, les quatuors à cordes, etc, tout est source d’inspiration, et qu’il n’y a ni cloison ni frontière en musique.
Du coup, grâce à ce pli qu’ils m’ont donné, cette capacité à s’intéresser à tout, j’ai été ouvert à toutes les musiques. J’ai fait ma part du boulot, bien sûr, j’ai aiguisé mes goûts et fait mes propres découvertes mais, en tout cas, la principale chose que je leur dois, c’est l’ouverture d’esprit (musical).
Alors logiquement, je ne pouvais pas rester « bloqué », ni en 1964 ni en 1970, ni à aucun autre moment. Trop de sources musicales abondantes venant de partout!

Et il se trouve, sans que l’enfant que j’étais ait pu le décider, que c’est dans la musique de McCartney que j’ai trouvé ma principales source de plaisir, quelque chose qui me ressemble ou, disons, qui trouve une résonance particulière en moi. Ca n’a jamais disparu. Je perçois donc l’oeuvre de McCartney comme un tout avec plusieurs chapitre, dont les Beatles sont le premier.
Il a vieilli, évolué – et moi aussi. Il n’a pas été le seul à m’apporter beaucoup musicalement, mais c’est lui qui n’a jamais cessé de me « correspondre » à ce point. Ainsi, il peut arriver que j’aime moins tel ou tel morceau, mais de la même façon qu’il y a des moments moins cools que d’autres dans ma vie, c’est quand même moi!
Alors je ne cherche pas à comparer; McCartney m’accompagne durant ce chemin où je découvre constamment d’autres artistes, d’autres musiques qui m’apportent beaucoup. Un peu comme des amis rejoignant ma famille, dont McCartney serait le père ou le grand frère, quoi…
C’est pour ça que je dis que, en ce qui te concerne, c’est pas de chance, Los paranoias. Car je n’ai jamais eu à vouloir aimer, je n’ai jamais eu à me forcer, et de toute façon, c’est impossible de se forcer à aimer![/quote]

[quote quote=120460]Oui, Los Paranoias, je peux comprendre ce que tu ressens. Je trouve que c’est pas de chance. Pour moi, les Beatles sont le début de beaucoup de choses. Je le vois comme ça. Ils m’ont ouvert les oreilles, m’ont appris que le clavecin, les trompettes, les quatuors à cordes, etc, tout est source d’inspiration, et qu’il n’y a ni cloison ni frontière en musique.
Du coup, grâce à ce pli qu’ils m’ont donné, cette capacité à s’intéresser à tout, j’ai été ouvert à toutes les musiques. J’ai fait ma part du boulot, bien sûr, j’ai aiguisé mes goûts et fait mes propres découvertes mais, en tout cas, la principale chose que je leur dois, c’est l’ouverture d’esprit (musical).
Alors logiquement, je ne pouvais pas rester « bloqué », ni en 1964 ni en 1970, ni à aucun autre moment. Trop de sources musicales abondantes venant de partout!

Et il se trouve, sans que l’enfant que j’étais ait pu le décider, que c’est dans la musique de McCartney que j’ai trouvé ma principales source de plaisir, quelque chose qui me ressemble ou, disons, qui trouve une résonance particulière en moi. Ca n’a jamais disparu. Je perçois donc l’oeuvre de McCartney comme un tout avec plusieurs chapitre, dont les Beatles sont le premier.
Il a vieilli, évolué – et moi aussi. Il n’a pas été le seul à m’apporter beaucoup musicalement, mais c’est lui qui n’a jamais cessé de me « correspondre » à ce point. Ainsi, il peut arriver que j’aime moins tel ou tel morceau, mais de la même façon qu’il y a des moments moins cools que d’autres dans ma vie, c’est quand même moi!
Alors je ne cherche pas à comparer; McCartney m’accompagne durant ce chemin où je découvre constamment d’autres artistes, d’autres musiques qui m’apportent beaucoup. Un peu comme des amis rejoignant ma famille, dont McCartney serait le père ou le grand frère, quoi…
C’est pour ça que je dis que, en ce qui te concerne, c’est pas de chance, Los paranoias. Car je n’ai jamais eu à vouloir aimer, je n’ai jamais eu à me forcer, et de toute façon, c’est impossible de se forcer à aimer![/quote]

J'aurais à peu près pu écrire la même chose.
J'ai arrêté de me poser des questions. McCartney, c'est la musique que j'aime! Une des musiques que j'aime, mais celle que j'aime le plus, c'est comme ça (lalalalala! comme chantaient les Ritas... Love me Rita, metter maid... hum!).
ALLIGATOR

Ce que j'ai bien peur,c'est que les gens ne prennent plus le temps de découvrir.

Mater les bas noirs d'une nana bien Gaulée avant de lui faire l'amour n'a pas de prix.

Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui se sont auto-spoile avant la sortie de l'album.

PC génération...
DenisMcLennon

[quote quote=120488]
Mater les bas noirs d’une nana bien Gaulée avant de lui faire l’amour n’a pas de prix.
[/quote]

C'est bien un forum consacré aux Beatles ici hein rassurez moi ?
ALLIGATOR

Denis la religion et moi ça fait 2.
Et tu m'as bien compris.

Lovely Rita.?
JBBarras

[quote quote=120483]Merci 4JB pour ton post: (Michel Angelo) ,et de manière tout à fait objective je trouve ce morceau au mieux sympatoche, et il a le mérite de me rappeler pourquoi j’aime tant Paul McCartney.[/quote]
Ok, bien capté.
Est-ce possible de donner un exemple de bonne chanson in 'McIII' ? Une qui ait l'ambition de dépasser le socle des collages ?
Je n'en entends pas.
Zéro progression, les plages ne vont nulle part, elles suivent les humeurs de l'Oncle Paul dans sa bulle. Souvent, c'est un bon choix, curiosités et petites surprises. Des pièces, des vignettes. Mais pas de chanson vive.

Ce n'est pas rassurant, du tout. Mais ça n'a aucune conséquence, ça n'en aura pas.
...
P.S. Les titres sympa de McCartney s'écoutent très bien aujourd'hui, au contraire de ses misères en la mineur.
Philou25

Le socle des collages ? Traduction stp 4JB?

Et quand bien même, pour moi elle est belle l'ambition de faire des vignettes, des pièces, des collages si cela me plait et me touche!

La danse des canard tu la vois la direction? Elle est très vive cette chanson?

Je n'ai pas contrairement à toi la prétention de dire ce qu'est une bonne chanson, je me contente de dire j'aime ou j'aime pas.
Seize the Day j'adore: refrain entraînant , pont élancé: je vois très bien la direction et la vivacité de la chanson , Michel Angelo me laisse de marbre (Ah non, je vois arriver Clint Eastwood sur son cheval!).

ALLIGATOR

Bon sur ce,je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

Wonderful Christmas Time comme dirait l'autre...??
Marook

[quote quote=120494]Le socle des collages ? Traduction stp 4JB?

Et quand bien même, pour moi elle est belle l’ambition de faire des vignettes, des pièces, des collages si cela me plait et me touche!

La danse des canard tu la vois la direction? Elle est très vive cette chanson?

Je n’ai pas contrairement à toi la prétention de dire ce qu’est une bonne chanson, je me contente de dire j’aime ou j’aime pas.
Seize the Day j’adore: refrain entraînant , pont élancé: je vois très bien la direction et la vivacité de la chanson , Michel Angelo me laisse de marbre (Ah non, je vois arriver Clint Eastwood sur son cheval!).[/quote]

OH Non !
Se contenter du j'aime où je n'aime pas ?
La liberté de faire des choix est pleine et entière heureusement, mais qu'il serait triste d'en rester là.
Dans le domaine artistique, il y a d'une part des canons dont on peux (doit) s'affranchir, mais surtout des critères objectifs qui permettent de (se) construire une pensée critique.
Reste qu'on a le droit d'aimer une œuvre objectivement mineure ou négligeable et de ne pas aimer un chef d'œuvre.
RecherThierry

L'esprit "collage" ou "vignette", c'est quand même un peu l'esprit, par exemple, du double blanc, non? Ou du premier "McCartney".
Ok, on est toujours dans le "pour moi", et le fait que certains auditeurs n'entendent pas des choses qui leur plaisent dans McCartney 3 n'est pas un problème en soi (encore heureux!).
En ce qui me concerne, je trouve juste étonnant qu'on puisse reprocher à McCartney de faire ce qu'il a fait tellement souvent.
De la face B d'Abbey Road, à ses "trucs" courts sur l'album blanc, en passant par, au hasard, "Picasso's last words" ou ses medleys instrumentaux sur ses récents albums, sans parler du Fireman.
J'ai tendance à penser que s'il avait gardé "Honey pie" ou "Why don't we do it in the road" et les sortait aujourd'hui, certains crieraient que, vraiment, depuis la fin des Beatles, McCartney, c'est plus ça!

On peu discuter de la voix, de la production, des arrangements, même si on peut ne pas davantage être d'accord dessus...

Mais depuis 40 ans, à chaque nouvel album, j'entends des critiques récurrentes, qui ont tendance à me faire penser que, tout simplement, il y a des gens qui n'aiment qu'un aspect - plus ou moins limité - de la musique de McCartney. Qu'ils essaient, à chaque fois, de retrouver l'idée qu'il s'en font depuis très longtemps, et sont forcément un peu, ou beaucoup, déçus à chaque fois.
Je ne vois pas - tant dans le son que dans l'esprit ou la légèreté - ce qu'il peut y avoir de si différent entre, par exemple, "When winter comes" et "Lovely Linda". J'entends réellement le même artiste à l'oeuvre, à 50 ans de distance.
Plus vieux.
Comme moi.
Philou25

Mais oui 4 JB je me reserve le droit d'aimer des oeuvres mineures (à tes yeux), le j'aime ou j'aime pas est essentiel à mes yeux.
On en revient toujours aux goûts et couleurs. Deep Down de manière objective n'est pas un mauvais titre de même que Fuh You, mais ça ne correspond pas à ce que j'aime!
Ensuite vient évidemment, le pourquoi j'aime (harmonie, vocale, ligne de basse, guitare, etc...) .
J'ai donné mon avis et dit pourquoi j'aime pour chaque chanson de McCartney III un peu plus haut. Et toi?
Je n'ai pas eu de traduction du langage 4JBien? Vignettes, collage, pièces, direction? Oui mais concrètement? Exemple?
Je t'ai expliqué pourquoi j'aime Seize the Day (en excluant le fait que les paroles me touchent) en quoi(objectivement), elle est mineure par rapport à Michel Angelo? En quoi c'est une vignette? Un collage?
J'aime bien te lire 4JB, la façon dont tu animes le forum, mais la manière d'affirmer de manière insistante tes opinions et tes points de vues, peut paraître méprisante envers les autres( sans doute me trompe-je?). Sur Flaming Pie , Young Boy que tu as massacré (c'est ton droit bien sûr, et toute opinion est respectable)pas une fois; mais à de très nombreuses reprises et de manière insistante sans jamais dire vraiment pourquoi, que crois-tu ce que les gens qui aiment (c'est mon cas) ressentent ?
Voilà j'arrête de jouer au ping pong avec toi, je te souhaite un bon noel.
los paranoias

Los Paranoias je ne vois pas en quoi Another Girl, I’m looking throuh you, all together now seraient supérieures à The kiss of venus ou seize the day?

Je crois avoir répondu déjà :

Tout ce qui était au plus haut chez les Beatles n’atteignait jamais le meilleur de l’après, meilleur en quantité bien moindre, et le plus faible des Beatles l’était toujours moins que celui des ex-, hélas en quantité industrielle.

Et là, évidemment, je ne parle pas que des compositions, mais aussi de leur traitement.

Philou25

Los Paranoias : "tout ce qui était au plus haut chez les Beatles n'atteignait jamais le meilleur de l'après?" Est-ce à dire que les meilleures chansons des Beatles ne sont pas au niveau des meilleures compositions solos? Pas compris? sans doute as-tu voulu dire l'inverse?
Pour la seconde affirmation je l'avais mal interprétée, je suis entièrement d'accord avec toi.
Répondre