Depuis le temps que j’en parle, du fait que, dans une vie antérieure, ou bien dans une galaxie très lointaine, au choix, j’avais pour seule activité de taquiner la muse…Bref, je faisais de la musique, tout le temps, je ne faisais que ça, jusqu’au jour où une muse plus puissante m’a fait lui consacrer…ma vie. La suite, facile à deviner : une famille.
Sans regret, j’ai élevé mes filles tout en prenant ma guitare ou en m’asseyant au piano, de temps en temps, pour quelques minutes.
Seulement voilà : v’là t-y pas que maintenant, c’est la muse qui me taquine. Depuis quelques années – j’en ai 66 – je recommence à rêver de mélodies, qui « me mangent la tête » comme je dis souvent. Je le sais par expérience : quand une chanson arrive, il faut s’y consacrer toutes affaires cessantes, y vouer tout le temps nécessaire à sa réalisation. Tu parles. Comme si j’en avais, du temps ! Eh bien, oui, finalement, je me rends compte que j’en ai quand même un peu…Pas encore retraité, certes, mais tout de même. Alors depuis quelques temps, j’entasse les chantiers, les idées, sur mon clavier, dans mon téléphone. J’y reviens de temps en temps, et je sais qu’il va en sortir quelque chose.Mais avant, j’ai eu envie de solder mon « glorieux » passé . De le sauvegarder pour tous ceux qui me suivaient, de près ou de loin. Qu’il en reste une trace.Mes vieux amis - ceux du temps de ma splendeur - me pressaient depuis longtemps de diffuser tout ça. Alors voilà, c’est l’objet de ce message :Depuis un an et demi environ, j’ai balancé sur les plateformes une partie de ce qui dormait jusqu’alors dans des tiroirs. Ca m’a pris un temps fou, de tout réécouter, trier, nettoyer comme je pouvais, mettre en ordre et, bien sûr et avant tout, protéger.
Depuis, je ne sais plus, 20 ans? que je fréquente Yellow Sub, et même si j'y suis beaucoup moins présent, je me suis dit que c'était la moindre des choses, après tous ces échanges, que je partage ces quelques notes avec vous!
Donc, avant de publier le lien, quelques précisions utiles.Tout n’est pas du même niveau, ni tout à fait de la même époque, même si tout cela a plus de 20 ou 30 ans. Ce qui est publié représente un peu moins de la moitié de ce que j’ai fait, c’est dire à quel point j’ai pu faire des choses inavouables !La démarche générale était de constituer des archives. Donc il y a des choses dont la valeur est plus sentimentale que qualitative…D’ailleurs j’ai désigné, pour plus de clarté, certains albums comme étant purement des recueils d’archives : c’est écrit dessus. Il y en a 10. On peut y ajouter les 4 albums intitulés « Chansons sauvées de l’oubli ». Certaines chansons pourront plaire ou déplaire, y compris sur ces albums, je les ai « gardées » pour des raisons diverses : idée sympa, mélodie intéressante, texte qui tient la route. Tout ça est subjectif, bien sûr. Le reste – 22 albums – rassemble l’essentiel de mon passé musical. Il y a aussi deux albums Live, qui ne sont pas des concerts entiers, mais des titres tirés de différents concerts, sous différents line-ups, tous enregistrés à Montpellier ou sa région, dans les années 80 et 90 !J’ai remonté le temps au gré des sorties. Ce qui explique que les chansons les plus récentes se trouvent sur les albums parus en premier. Et qu’il y ait davantage de titres en acoustique sur les derniers albums sortis – excepté le best of qui s’appelle « Préférées », constitué des titres les plus écoutés sur les plateformes. Tout cela a forcément parfois vieilli au niveau du son, de la couleur.J’imagine que le plus simple, pour découvrir, c’est justement le best of. J’ai fréquemment plus ou moins varié les ambiances voire les styles. Donc ce petit catalogue est finalement pratique. Je prépare un album analogue, mais consacré à des titres acoustiques.
Dernière chose à préciser : un nom revient souvent dans cette discographie, celui d’Hugues Régis, avec qui je formais un duo à l’époque, guitariste puis bassiste dans les différents groupes que nous avons tenté de monter… Et surtout auteur de plusieurs textes disséminés sur différents albums, et faisant l’objet de trois albums exclusifs. J’ajoute que, sauf erreur, il n’y a pas de doublon (à part plusieurs singles sortis au tout début de ces publications), les titres en public n’existent pas dans d’autres version sur ces albums . Et que tout a été enregistré avec peu de moyens !Voici le lien vers la page youtube: https://www.youtube.com/@thierryrecher1197/releases
Sinon, il suffit de taper Thierry Recher sur Apple Music, Spotify, Deezer, etc… Tout cela, surtout, c’est en attendant de nouvelles chansons…