Sacré Brian

Via ce forum, nous vous proposons de parler de tous vos coups de coeur, et de vos coups de gueule de nature culturelle : DVD, cinéma, livres, mais aussi de l'actu s'y rapportant. A vos claviers !
Répondre
oxymel

Bonsoir
un petit pincement au cœur pour celui qui toujours me faisait penser aux Beatles quand je l écoutais 
le dernier album réunion des Beach-Boys en 2016 ce fut pour moi un peu comme Free as à bird / Réal love, Beaucoup d émotion et de nostalgie 
Smile fut aussi une belle découverte 
quel arrangeur encore dans son dernier album Pier Pressure 
À la hauteur de Paulo je le pense et ce Good vibration fabuleux 

Circle83

:roll:

Ma porte d entrée dans l univers de Brian et ses garçons de plage.
Image

Pas écouté depuis très longtemps ce "double bleu"
JB+

Image
A.Lacasse

Je me souviens des Help me Rhonda, Barbara Ann, Fun, fun, fun et Good vibrations de mon enfance dans les années 60. Mais le souvenir le plus marquant reste ce mois de décembre 1974 chez un disquaire de Miami Beach en Floride. J'avais acheté cette compilation extraordinaire, Endless summer. J'avais 16 ans. D'autres disques suivront rapidement et garniront ma discothèque. Rajoutez à ça mon souvenir mémorable du concert soulignant les 50 ans des Beach Boys en 2012. Je les avais vu à Montréal. Près de 50 chansons intégrales couvrant toutes les périodes du groupe. Magique! Salut Brian et merci pour ta musique!
clive
Administrateur du site

Une bien triste nouvelle que le départ de Brian pour un autre monde....
Jori Page

Circle83 a écrit : jeu. 12 juin 2025 06:12 :roll:

Ma porte d entrée dans l univers de Brian et ses garçons de plage.
Image

Pas écouté depuis très longtemps ce "double bleu"
Comme toi Circle. C'était également ma porte d'entrée à la fin des 70's. Avec son compagnon 1962/65. J'ai acheté ces 2 double-disques à une semaine d'écart.

Image

Je les possède toujours. Bien évidemment, ma collection de l'oeuvre des BB allait progressivement s'étoffer au point de posséder tous leurs albums, live inclus, quelques boots et puis bien sûr l'essentiel de son oeuvre en solo.

8-)
JB+

Image

"Brian avait ce mystérieux sens du génie musical qui rendait ses chansons si douloureusement spéciales. Les notes qu’il entendait dans sa tête et qu’il nous offrait étaient à la fois simples et brillantes."
Paul McCartney
Carl1970

Salut à tous, 

J'ai récemment réécouté l'album "Smiley Smile" et j'ai été frappé par les bizarreries qu'il comporte : She's Goin' Bald, Fall Breaks And Back To Winter, Wind Chimes.

On sent que les substances ne sont pas très loin.

Pour ceux qui l'ont écouté, qu'en pensez-vous ?

JB+

Carl1970 a écrit : mer. 18 juin 2025 09:15 Salut à tous,
J'ai récemment réécouté l'album "Smiley Smile" et j'ai été frappé par les bizarreries qu'il comporte : She's Goin' Bald, Fall Breaks And Back To Winter, Wind Chimes.

Fait partie de "mon" âge d'or des garçons, à savoir 1963-1967.
On peut toutefois lui préférer le petit* coffret 2 discs 'Smile' (Smile Sessions), 32 titres :

Image

* existe aussi en version Deluxe, 5 x CDs, 2 x vinyles, 2 x 45 tours...

Jori Page

Carl1970 a écrit : mer. 18 juin 2025 09:15 Salut à tous,

J'ai récemment réécouté l'album "Smiley Smile" et j'ai été frappé par les bizarreries qu'il comporte : She's Goin' Bald, Fall Breaks And Back To Winter, Wind Chimes.

Les substances sont tellement proches qu'on les entends.

Album fait en urgence, ainsi que le suivant 2 mois plus tard, après l'abandon de "SMiLE".
Car le groupe avait contractuellement l'obligation de donner à Capitol 2 albums en 1967.

L'idéal aurait été pour Brian et ses sbires, de livrer un "SMiLE" en tant que double album pour satisfaire ses obligations à l'égard du label.

"She's Going Bald" est un nouveau morceau écrit à la va-vite pour "Smiley Smile'.
"Wind Chimes" est une pauvre relecture de la version originale prévue pour "SMiLE"
Quant à "Fall Breaks And Back To Winter", une partie de celle-ci était également prévue pour "SMiLE".
Sa relecture, les nouveaux ajouts et le truc Woody Woodpecker ont été rajoutés pour cette version.

A l'origine, les parties vocales étaient destinées à la seconde partie (sic) du morceau "The Elements", la partie "Fire' que l'on désigne comme "Mrs O'Leary's Cow".

A noter que la première partie du dit morceau, n'est en réalité en aucun cas une partie de "The Elements".
Cette première partie, intitulée "Bag of Tricks" avec tous ces sifflets & co, est en réalité le module qui, dans la version originale de "SMiLE" devait se trouver entre "Our Prayer" et "Heroes and Villains". Il n'y avait pas la partie intitulée "Gee" après "Our Prayer'. "Gee" était le lien qui ouvrait la seconde partie de "Heroes and Villains"

Pour pouvoir reconstruire le projet original "SMiLE", il faut avoir impérativement la Super Deluxe de 5 CD.

8-)
Carl1970

Merci pour ces éclaircissements ! J'ai tenté hier soir la réécoute de la version 2004 "Brian Wilson Presents Smile", mais je n'arrive décidément pas à accrocher. 

Je vais voir si j'arrive à mettre la main sur la Super Deluxe.

:)

Jori Page

Carl1970 a écrit : jeu. 19 juin 2025 08:53 Merci pour ces éclaircissements ! J'ai tenté hier soir la réécoute de la version 2004 "Brian Wilson Presents Smile", mais je n'arrive décidément pas à accrocher.

Je peux comprendre la difficulté à digérer et apprécier "Brian Wilson Presents Smile".

Lors de sa sortie, j'ai été extatique, car Brian avait enfin pu vaincre ses démons et oser retoucher à cette oeuvre qui lui tenait tellement à coeur. Projet qu'il n'a pu finir en 1967 en raison des évènements qui se produisaient autour de lui, comme le conflit entre le groupe et Capitol, entre Brian et cette tête de noeud qu'était et est toujours Mike Love et d'autres raisons comme sa maladie non diagnostiquée à l'époque (la bipolarité) et ses prises croissantes de drogues psychotropes depuis près de 2 ans.

"Brian Wilson Presents Smile" au départ n'était pas prévu pour être un album. Le travail sur ses chansons était destiné uniquement à des prestations live ! Et donc, la configuration et l'ordre des morceaux était dicté par un certain flow qui fonctionne devant un public, avec comme point d'orgue, le final qui est l'immortel et classique "Good Vibrations".

Suite au succès immense de ses concerts, Brian décida alors d'enregistrer l'album en studio, en conservant l'ordre des titres de ses concerts.

Ensuite, la production de 2004, avec notamment l'usage de claviers modernes, ce son synthétique qui ne cadre pas avec le son plus organique et psychédélique de l'époque 66/67. Et puis les voix, ce ne sont pas les voix célestes des BB.
Surtout pour quelqu'un comme moi, obsédé de "SMiLE" depuis des décennies et ayant acheté nombres de pirates (dont les fameux Vigotone de l'époque), puis à l'heure glorieuse de Napster, d'avoir téléchargé et gravé une bonne dizaine de CD de chaque enregistrement disponible des sessions "SMiLE".

Sans compter les dizaines de livres sur Brian et les Boys (en anglais bien entendu) donc le plus important est celui de Dominic Prior "Look! Listen! Vibrate! Smile!"

Image

Puis arrive en 2011, "SMiLE" ou plutôt 'The Smile Sessions" (CD simple, CD double ou 5 CD+double album vinyle+2 singles ainsi qu'un gros bouquin, détaillant les séances d'enregistrements et autres interviews).

Le CD1 dans toutes ses configurations, est l'album "SMiLE" présenté en mono dans l'ordre défini par Brian en 2004.
Il ne s'agit donc pas de l'album prévu en 1967, mais d'une copie carbone de "Brian Wilson Presents Smile".

Pour espérer reconstituer l'oeuvre originelle qu'avait en tête Brian, cela n'est possible qu'avec l'édition 5 CD, ou chaque module est présenté, en plus en stéréo.

Ensuite, pour savoir quel ordre des morceaux, quel module utilisé, c'est beaucoup de recherches, d'adaptation et aussi une part de choix personnel. Néanmoins, il y a, au travers de toutes ces lectures, interviews, suffisamment d'éléments pour dessiner la colonne vertébrale de ce qui était prévu en 1967.

Have fun fun fun ! "SMiLE" rules !

8-)
Carl1970

Merci Jori pour toutes ces informations ! :)

Effectivement, c'est bien ce son synthétique qui ne cadre pas avec l'époque initiale et, je n'ai pas non plus retrouvé la magie des harmonies vocales des grandes années. Normal tu me diras ...

Mais je vais, comme je l'ai dit, essayer de dégoter la version Deluxe.

En attendant, j'ai poursuivi mes réécoutes avec cette fois l'album "Sunflower" et très franchement, je n'ai pas été vraiment convaincu. Il y a de bons moments (Slip On Through, It's About Time, Forever), mais les compositions me semblent être d'un niveau inférieur aux années 66-69, même si les harmonies sont toujours magnifiques.

C'est peut-être lié au fait que Brian était moins présent sur cet album.
Eric

Jori Page a écrit : jeu. 19 juin 2025 12:47
Carl1970 a écrit : jeu. 19 juin 2025 08:53 Merci pour ces éclaircissements ! J'ai tenté hier soir la réécoute de la version 2004 "Brian Wilson Presents Smile", mais je n'arrive décidément pas à accrocher.

Je peux comprendre la difficulté à digérer et apprécier "Brian Wilson Presents Smile".

Lors de sa sortie, j'ai été extatique, car Brian avait enfin pu vaincre ses démons et oser retoucher à cette oeuvre qui lui tenait tellement à coeur. Projet qu'il n'a pu finir en 1967 en raison des évènements qui se produisaient autour de lui, comme le conflit entre le groupe et Capitol, entre Brian et cette tête de noeud qu'était et est toujours Mike Love et d'autres raisons comme sa maladie non diagnostiquée à l'époque (la bipolarité) et ses prises croissantes de drogues psychotropes depuis près de 2 ans.

"Brian Wilson Presents Smile" au départ n'était pas prévu pour être un album. Le travail sur ses chansons était destiné uniquement à des prestations live ! Et donc, la configuration et l'ordre des morceaux était dicté par un certain flow qui fonctionne devant un public, avec comme point d'orgue, le final qui est l'immortel et classique "Good Vibrations".

Suite au succès immense de ses concerts, Brian décida alors d'enregistrer l'album en studio, en conservant l'ordre des titres de ses concerts.

Ensuite, la production de 2004, avec notamment l'usage de claviers modernes, ce son synthétique qui ne cadre pas avec le son plus organique et psychédélique de l'époque 66/67. Et puis les voix, ce ne sont pas les voix célestes des BB.
Surtout pour quelqu'un comme moi, obsédé de "SMiLE" depuis des décennies et ayant acheté nombres de pirates (dont les fameux Vigotone de l'époque), puis à l'heure glorieuse de Napster, d'avoir téléchargé et gravé une bonne dizaine de CD de chaque enregistrement disponible des sessions "SMiLE".

Sans compter les dizaines de livres sur Brian et les Boys (en anglais bien entendu) donc le plus important est celui de Dominic Prior "Look! Listen! Vibrate! Smile!"

Image

Puis arrive en 2011, "SMiLE" ou plutôt 'The Smile Sessions" (CD simple, CD double ou 5 CD+double album vinyle+2 singles ainsi qu'un gros bouquin, détaillant les séances d'enregistrements et autres interviews).

Le CD1 dans toutes ses configurations, est l'album "SMiLE" présenté en mono dans l'ordre défini par Brian en 2004.
Il ne s'agit donc pas de l'album prévu en 1967, mais d'une copie carbone de "Brian Wilson Presents Smile".

Pour espérer reconstituer l'oeuvre originelle qu'avait en tête Brian, cela n'est possible qu'avec l'édition 5 CD, ou chaque module est présenté, en plus en stéréo.

Ensuite, pour savoir quel ordre des morceaux, quel module utilisé, c'est beaucoup de recherches, d'adaptation et aussi une part de choix personnel. Néanmoins, il y a, au travers de toutes ces lectures, interviews, suffisamment d'éléments pour dessiner la colonne vertébrale de ce qui était prévu en 1967.

Have fun fun fun ! "SMiLE" rules !

8-)
Merci pour ces infos.
J'ai les Smile Sessions, acheté le coffret a l'époque mais finalement assez peu écouté tant c'est foisonnant, je m'y suis totalement perdu, et maintenant tu m'as donné envie de redecouvrir cet album si particulier.
J'ai le Brian Wilson également, j'avais apprécié à l'époque mais je ne l'ai pas réécouté depuis des lustres, je vais me le remettre et comparer avec la version Beach Boys.
Il y a se documentaire sur C+ je crois, ou Brian est interviewé sur sa vie et sa carrière, très bien foutu, mais à la question de savoir pourquoi l'album a été abandonné à l'époque, les explications de Brian sont assez floues, et j'avais toujours lu que Brian avait pété les plombs durant les séances, ce qui me semble être une explication un peu diplomatique et facile.
Qu'en est il en réalité ?
Jori Page

Carl1970 a écrit : ven. 20 juin 2025 11:25

Mais je vais, comme je l'ai dit, essayer de dégoter la version Deluxe.
Je te conseille alors de bien chercher, car les prix de l'édition deluxe sont montés en flèche. Tu trouves des prix pouvant aller jusqu'à 1000 € dans certains cas extrêmes. Un prix "correct" serait aujourd'hui serait entre 150 et 250 €.
Bien content pour ma part d'avoir fait le pied de grue à la FNAC le matin même de sa sortie. Le vendeur que je connais était juste en train de déballer l'objet pour le mettre en rayon. Je l'ai désigné du doigt en lui disant "Non, non, pas la peine de l'installer, il est à moi". :mrgreen:
Carl1970 a écrit : ven. 20 juin 2025 11:25 En attendant, j'ai poursuivi mes réécoutes avec cette fois l'album "Sunflower" et très franchement, je n'ai pas été vraiment convaincu. Il y a de bons moments (Slip On Through, It's About Time, Forever), mais les compositions me semblent être d'un niveau inférieur aux années 66-69, même si les harmonies sont toujours magnifiques.

C'est peut-être lié au fait que Brian était moins présent sur cet album.
"Sunflower" est un bon album des BB. Si on pouvait y sortir les 2 morceaux de Bruce Johnston "Deidre" et "Tears in the Morning" (avec des arrangements de Michel Colombier, beurk, ça ne cadre pas du tout avec les BB), il serait encore meilleur.

Mais des albums 70's, je préfère largement "Surf's Up" et "Holland". Ce dernier étant sans conteste, le dernier grand album du groupe.
Eric a écrit : mar. 24 juin 2025 05:37

Merci pour ces infos.
J'ai les Smile Sessions, acheté le coffret a l'époque mais finalement assez peu écouté tant c'est foisonnant, je m'y suis totalement perdu, et maintenant tu m'as donné envie de redecouvrir cet album si particulier.
J'ai le Brian Wilson également, j'avais apprécié à l'époque mais je ne l'ai pas réécouté depuis des lustres, je vais me le remettre et comparer avec la version Beach Boys.
Il y a se documentaire sur C+ je crois, ou Brian est interviewé sur sa vie et sa carrière, très bien foutu, mais à la question de savoir pourquoi l'album a été abandonné à l'époque, les explications de Brian sont assez floues, et j'avais toujours lu que Brian avait pété les plombs durant les séances, ce qui me semble être une explication un peu diplomatique et facile.
Qu'en est il en réalité ?
Le documentaire dont tu parles est plutôt celui d'Arte je présume !

Si tu veux voir un vrai documentaire sur "SMiLE" et "Brian Wilson present Smile", il te faut voir "Beautiful Dreamer".
Il a été réalisé lors de la publication du DVD du concert de Brian Wilson interprétant en live l'album. Mais il ne se trouve que dans l'édition Deluxe du DVD. Mais tu peux le voir aussi sur YouTube.

A voir absolument :

https://youtu.be/_Nb7T0lrEAQ?si=B6gHzllHxQgFys3J

Concernant les raisons de l'abandon de "SMiLE", les raisons sont multiples.

Les relations avec Capitol Records :

Depuis le printemps 1966, les relations avec leur label Capitol se sont détériorées. Le label n'était pas fan de "Pet Sounds" et de cette nouvelle approche loin des bonbons "surf, sand, cars and girls" d'avant, et donc ne le promotionnera pas correctement aux USA. Il n'atteindra que péniblement le Top 10 pendant une semaine à la dixième place. Des résultats bien inférieurs en comparaison des albums précédents du groupe.
Capitol dans la foulée sortira un "best of" des débuts des Beach Boys pour restaurer l'image du groupe que Capitol veut promouvoir.
Ce "best of" sera publié seulement 6 semaines après la publication de "Pet Sounds", et il vendra beaucoup plus.

L'album en question :

Image

Autant dire, que ceci n'a absolument pas plu à Brian.

A cette époque, Brian avait de nouveaux amis, qui étaient les gens "hip" de Californie incluant Michael Vosse et David Anderle (ce dernier était le gars qui avait obtenu un contrat d'enregistrement aux Mothers of Invention de Zappa - "Freak Out" étant leur premier album).
Avec ceux-ci, il décida de créer leur propre label, à savoir "Brother Records" fin 1966.

Capitol qui finançait les interminables sessions du nouvel album voyait la création de ce nouveau label comme problématique.
Là dessus, les Beach Boys début 1967 attaquèrent Capitol en justice pour des royalties impayées pour une somme de 250 000 $.
Les Beach Boys allant jusqu'à déclarer lors de ce procès que le nouvel album pourrait ne pas être délivré à Capitol.

Capitol riposta en publiant un single des BB au printemps 1967, une cover des Crystals "Then I Kissed Her" qui était vieille de plus de 2 ans (extraite de leur album "Summer Days (and Summer Nights)", et qui est devenu un tube dans de nombreux pays, mais était à contre sens de qui était le groupe en 1967 !
Allait suivre, quelques semaines plus tard.... "The Best of the Beach Boys Volume 2" qui était encore une fois, un recyclage d'anciens tubes, et qui détruisait donc la nouvelle image du groupe façonnée par .... Derek Taylor (oui, oui, LE Derek des Fabs), devenu le publicitaire de Brian et du groupe. C'est Derek le premier, qui, en écrivant sur Brian, le décrivait comme un génie. Ceci est resté !

La compilation de 1967 :

Image

Le procès sera réglé avec un accord entre Capitol et les BB, Capitol devenant le distributeur de Brother Records.
Ne sera publié que 3 disques, 2 singles et un album.
L'album sera "Smiley Smile" et les 2 singles seront "Heroes and Villains" (la version revisitée de "Smiley Smile") ainsi que le single "Gettin' Hungry", qui sera attribué à Brian Wilson & Mike Love

Image

Suita à cela, le label "Brother Records" sera mis en sommeil. La suite sera publié que par Capitol.
Le label ne sera réactivé qu'en 1970, quand le groupe quitta Capitol pour Reprise Records.

Les relations avec les autres BB :

Il est évident que Brian nageait dans des eaux bien différentes que celles des autres membres du groupe à l'époque.
Pendant que Brian façonnait le nouvel album, avec ses nouveaux amis et avec les membres du Wrecking Crew, le groupe était en tournée, essentiellement en Europe.
Quand le groupe retourna à Los Angeles, il découvrit la nouvelle musique de Brian, et là, d'autres problèmes survinrent.
Si il avait le soutien de ses 2 frères, il en était tout autrement avec les autres. Brian se retrouva à devoir convaincre les autres du bien fondé de sa démarche artistique. Le cas problématique étant Mike Love ! Celui-ci éructa envers Brian en lui disant "Don't fuck with the formula". Il allait même interroger Van Dyke Parks, le parolier des titres de "SMiLE" sur les paroles des chansons, n'en comprenant pas le sens. Van Dyke, se retrouvant en mauvaise posture, à devoir justifier ses paroles (notamment "Cabinessence"), décida de quitter le projet.

A un moment où Brian défrichait de nouveaux territoires, la confiance était primordiale pour mener le projet à terme.

Sous pression constante avec Capitol, voilà qu'il se retrouve en plus déstabilisé par son propre groupe, et notamment Mike Love.

L'un ajouté à l'autre ont eu raison de la confiance de Brian envers son oeuvre la plus personnelle, la plus précieuse à ses yeux.
L'oeuvre qu'il considérait comme allant être son Everest. Brian accusa le coup et tomba en dépression sévère.
Le 6 mai, c'est Derek Taylor qui informa le monde que la récréation était terminée et que le projet "SMiLE" était abandonné.

Les conséquences de l'abandon de "SMiLE" sont incalculables.

Pour Brian d'abord, qui ne sera plus le même après coup. Et cela continuera pendant des années de mal en pis !

Ensuite, pour les BB ensuite. Il était prévu que le groupe soit en tête d'affiche du festival de Monterey cet été là.
LE festival de la nouvelle vague, le "Summer of Love" qui allait faire apparaitre de nouvelles stars, qui allait en confirmer d'autres.

Image

Bien évidemment, les BB finalement ne participeront pas au Monterey Pop Festival, car n'ayant rien de neuf à proposer (hormis "Good Vibrations") vu l'abandon de l'album qui aurait tout changé pour le groupe. Album qui l'aurait fait pénétrer dans l'ère psychédélique avec tapis rouge, gloire et honneur. Mais non...

A partir de ce moment précis, le groupe sera perçu aux USA comme un groupe has-been. Il faudra des années, et un nouveau manager, pour remettre partiellement le groupe au goût du jour. Ce sera avec l'album "Surf's Up" en 1971 et son contenu écologique ainsi que des concerts avec notamment le Grateful Dead pour restaurer l'image du groupe sur le sol américain.

8-)
Eric

Merci infiniment Jori pour toutes ces précisions.
C'est autrement mieux que la page Wikipedia 🤣
Concernant le documentaire, je ne crois pas que ce soit celui d'art, mais après tout, depuis l'appli C+, on accède à Arte aussi, alors il faudra que je vérifie.
C'est une longue interview de Brian, souvent en voiture, le gars qui conduit posé des questions auxquelles Brian répond, sans fard, sur les BB, ses frères, il découvre en direct album de Dennis dont il 'e connaissait qu' un seul titre, évoque Carl en se rendant à son ancienne maison, le Docteur Landry ("il était fou") etc...
Poignant et captivant
Eric

À propos du documentaire, j'ai regardé celui d'Arte, sympathique, mais sans plus.
Du coup, j'ai été chercher celui sur C+, il s'agit de Brian Wilson : Long Promised Road.
Excellent en tout point.
Jori Page

Ah ok, je ne le connais pas celui-ci

Etrange d'avoir donné le nom "Long Promised Road" à un docu sur Brian Wilson, alors qu'il s'agit d'une merveilleuse chanson de ...Carl Wilson

8-)
Répondre