33T PSYCHEDELIQUES ANGLAIS 67 68

Via ce forum, nous vous proposons de parler de tous vos coups de coeur, et de vos coups de gueule de nature culturelle : DVD, cinéma, livres, mais aussi de l'actu s'y rapportant. A vos claviers !
Jori Page

JB+ a écrit : jeu. 29 août 2024 12:32 Et bien sûr, plus réellement 'culte' aujourd'hui puisque monstre réédité, le LP de July, incluant les fameux 'My Clown' et 'Dandelion Seeds', réels classiques de l'ère psyché britannique :

Image

Passé ces deux titres-phare, le reste oscille entre brinquebalant et chaotique, très cool si l'on est averti et qu'on se laisse glisser.
Je possède aussi celui-ci, car j'aime tellement ces 2 singles.
Le reste du disque est ATROCE. Le chanteur complètement à côté de ses pompes.
Rarement entendu un album avec un chant aussi foireux.

8-)
Jori Page

Allez zou, 2 autres groupes/albums britanniques de l'ère psychédéliques qui n'ont pas encore eu droit au chapitre.

Tout d'abord, 3 frangins (non, non, pas les dents blanches des Gibb, faut pas déconner). Les frères Shulman et quelques potes.
Ils deviendront beaucoup plus connus la décennie suivante avec un des groupes prog les plus influents et les plus respectés : Gentle Giant !
Mais avant cela, durant l'ère acide, ils jouaient sous le nom de Simon Dupree & the Big Sound. Voici leur seul et unique album "Without Reservations"
Image

Ils ont un tube "Kites", une délicieuse rêverie pop psychédélique :
https://youtu.be/dVXDFxP4b10?si=YK0wOJIOtsdg-r40

A noter qu'après cet album, le groupe publiera un autre single (cultissime) sous le nom de The Moles à savoir "We are the Moles" (en 2 parties) hautement acidifié et qui se trouve en bonus sur l'album de Simon Dupree & the Big Sound
https://youtu.be/TRBjqKeULFQ?si=arsTPXylNYmiCoW_

Autre groupe, cette fois-ci de Belfast.

Vous êtes fan de Jimi Hendrix ? Vous cherchez tout ce que vous pouvez trouver sur lui ??
Alors cet album est pour vous.

Le groupe : Eire Apparent
l'album : "Sunrise"
Avec des participations de Noel Redding, Robert Wyatt et Jimi.
Ah oui, TOUT l'album est produit par Jimi Hendrix lui-même (en plus de quelques parties de guitare du Maître). Un cas unique dans l'histoire de James Marshall H.
Hautement lysergique et addictif

Image

Bon trip

8-)
JB+

A propos des Move, le Lennon approuve : "Super groupe, des Hollies avec des couilles".
L'album ?
Celui-ci, d'avril 1968, magnifiquement réédité au format double par Esoteric, mono et stéréo :

Image

https://www.discogs.com/master/222453-T ... MjkxNjY%3D

Il fut précédé par quatre (!) singles d'enfer en 66-67, quarté gagnant, tous dans le Top 5 UK. Ils sont naturellement plagés in la reissue Esoteric.

Pour info, le leader (Roy Wood) et le batteur (Bev Bevan, fantastique) fonderont peu après l'Electric Light Orchestra en compagnie de Jeff Lynne.

Leur deuxième 45 tours de mars 1967 :

https://www.youtube.com/watch?v=nDubIDZA9Jo&t=8s

Image
JB+

Mini parenthése que voici : (

La face B du single 'I Can Hear The Grass Grow'* ci-dessus, une chanson clairement inspirée ...des Monkees !
Ecoute :

https://www.youtube.com/watch?v=6Xhfm2-vrv8&t=32s

* le message weed est évident.

Parenthèse refermée : )
JB+

Personne, sauf erreur, n'a cité un groupe souvent référencé 'psychédélique', les Cream.
En effet, en plus de réflexes dirigés par un peu tout le monde et de pochettes d'albums 'tendance psyché' (voir ci-dessous), les disques des Cream sont donnés pour psychédéliques.
Et bien pas tout à fait.

Les pochettes :

Image

La musique : du heavy blues pimenté d'un peu d'acid rock, une spécialité US : solos à rallonge (surtout en live, 2 LPs pour témoins), improvisations tout-terrain (façon Grateful Dead, sans fin).

Surnagent pourtant quelques 45 Tours, dont le fabuleux 'I Feel Free', presque (quasi) psyché à l'anglaise.

Que voici :

https://www.youtube.com/watch?v=HhFYU2sg-zM&t=1s

JB+

Image

Dans cet album UK de 1968, un des premiers 'Boogie heavy rockers' de tous les temps, single couronné de succès, le magistral 'Race With The Devil' que voici, son riff de quitare génial :

https://www.youtube.com/watch?v=-dGlXkAl_AQ

Le reste culbute entre psyché et fantaisies à la Ennio Morricone, guitares en overdrive, bluettes dérangées.

La pochette est signée Roger Dean, lequel allait signer de belles réalisations pour Yes avant de, comme tout le monde, plonger au cors des impitoyables '80s, Asia pour fort malheureux exemple connu.
JB+

"au cours"
pas "au cors".
Désolé.

Editer un message in YSN s'apparente à une course à la montre. Passé 60 secondes, tu es disqualifié.
Légèrement drastique, peut-être ?
La parole est au commodore.
Jori Page

JB+ a écrit : jeu. 5 sept. 2024 17:17 La pochette est signée Roger Dean, lequel allait signer de belles réalisations pour Yes avant de, comme tout le monde, plonger au cors des impitoyables '80s, Asia pour fort malheureux exemple connu.
Ben voyons. :lol: :lol: :lol:

La pochette la plus connue de Roger Dean, et accessoirement le disque le plus vendu ayant une pochette de celui-ci est justement le premier ASIA.
L'un des meilleurs albums de la décennie mais également le disque le plus vendu au monde en cette année 1982. N°1 aux USA pendant 9 semaines consécutives.
Grand disque à tous les niveaux

Image

8-)
Circle83

JB+ a écrit : jeu. 5 sept. 2024 16:02 Personne, sauf erreur, n'a cité un groupe souvent référencé 'psychédélique', les Cream.
En effet, en plus de réflexes dirigés par un peu tout le monde et de pochettes d'albums 'tendance psyché' (voir ci-dessous), les disques des Cream sont donnés pour psychédéliques.
Et bien pas tout à fait.

Les pochettes :

Image

La musique : du heavy blues pimenté d'un peu d'acid rock, une spécialité US : solos à rallonge (surtout en live, 2 LPs pour témoins), improvisations tout-terrain (façon Grateful Dead, sans fin).

Surnagent pourtant quelques 45 Tours, dont le fabuleux 'I Feel Free', presque (quasi) psyché à l'anglaise.

Que voici :

Sur le coup, je préfère le brut de décoffrage FRESH CREAM. 8-)
Circle83

JB+ a écrit : jeu. 5 sept. 2024 16:02 Personne, sauf erreur, n'a cité un groupe souvent référencé 'psychédélique', les Cream.
Et bien pas tout à fait.

Les pochettes :

Image

Que voici :

Image
Circle83

Et bien pas tout à fait.

Les pochettes :

Image

Que voici :

Image
Circle83

Et bien pas tout à fait.

Les pochettes :

Image

Que voici :

Image
Circle83

Et bien pas tout à fait.

Les pochettes :

Image

Que voici :

Image
Circle83

Je crois que j ai un peu trop cliqué :oops:
JB+

Circle83 a écrit : ven. 6 sept. 2024 06:34 Je crois que j ai un peu trop cliqué :oops:
clic-clic-clic
...................

''Fresh Cream' ci-dessus : il s'agit là de la pochette allemande, le lettrage est différent du LP UK original :

Image

Les Ricains, eux, ont encore fait autrement :

Image

Ça se passait souvent comme ça dans les '60s.

Toujours à propos de ''Fresh Cream' , un remarquable coffret lui est consacré , 3 discs et un blu-ray, top :

https://www.discogs.com/release/9750141 ... resh-Cream
JB+

Jori Page a écrit : ven. 6 sept. 2024 06:28
JB+ a écrit : jeu. 5 sept. 2024 17:17 La pochette est signée Roger Dean, lequel allait signer de belles réalisations pour Yes avant de, comme tout le monde, plonger au cours des impitoyables '80s, Asia pour fort malheureux exemple connu.
Ben voyons. :lol: :lol: :lol:

La pochette la plus connue de Roger Dean, et accessoirement le disque le plus vendu ayant une pochette de celui-ci est justement le premier ASIA.
L'un des meilleurs albums de la décennie mais également le disque le plus vendu au monde en cette année 1982. (...)

Image
La plus "connue" ?
On peu supposer que celle-ci l'est tout autant, même si moins montre public :

Image

Importance toute relative, le nombre d'exemplaires écoulés n'est pas gage de qualité -concernant toujours les visuels-pochette, deux exemples pour témoins :

Image

Sinon sans évoquer la musique contenue, j'ai le déplaisir de -c'est personnel- considérer l'Asia telle parfaitement grotesque.
Avec mes compliments.
Jori Page

JB+ a écrit : ven. 6 sept. 2024 10:31
La plus "connue" ?
On peu supposer que celle-ci l'est tout autant, même si moins montre public :

Image
Ah ben non, pas de bol !

2 classements des 10 meilleures pochettes réalisées par Mister Dean :
https://longlivevinyl.net/2017/03/21/10 ... an-covers/
https://popdose.com/popdose-prime-top-1 ... um-covers/

Et même un classement de plus de 80 pochettes réalisées par l'Artiste :
https://rateyourmusic.com/list/JustGeor ... -to-worst/

Ton "Yessongs" ne s'y trouve nulle part, au contraire des pochettes d'ASIA.

En plus ce triple live de Yes, outre le fait qu'il soit boursouflé et trop long; est d'une qualité sonore hautement discutable. En bref, un live largement surestimé.
Pour profiter d'un bon album live de Yes, vaut mieux écouter "Yesshows" publié en 1980

Image
JB+ a écrit : ven. 6 sept. 2024 10:31Importance toute relative, le nombre d'exemplaires écoulés n'est pas gage de qualité
Vrai, de grosses ventes ne signifient pas obligatoirement un grand disque.
Dans le cas d'ASIA, c'est le cas.
Un immense succès commercial largement mérité vu les qualités du disque
JB+ a écrit : ven. 6 sept. 2024 10:31Sinon sans évoquer la musique contenue, j'ai le déplaisir de -c'est personnel- considérer l'Asia telle parfaitement grotesque.
Avec mes compliments.
C'est le différentiel entre les pochettes pour YES et celles pour ASIA.

Les pochettes de YES sont plus un paysage alors que les pochettes d'ASIA sont plus basées sur un caractère, un personnage/animal/robot.
C'était d'ailleurs la requête des musiciens d'ASIA (dont 2 ex-YES) auprès de Roger Dean.
Rien que les logos des 2 groupes sont à l'opposé : YES est tout en courbes, alors que le logo d'ASIA ne contient que des lignes droites pour former une pyramide.
Bref. Les goûts et les couleurs de chacun...

8-)
JB+

- Minuscule ajout quant (voir sujet 'Fresh Cream') aux différences de pochettes '60s.

Voyez le Revolver UK et l'américain (tous deux version stéréo)
Elles sont, oui, différentes, même si ça ne saute pas à l'œil :

Image

C'était juste en passant.
paulgossart

Tiens, ce sujet m'avait échappé.

Il me semble indispensable de citer ici les fameux Moody Blues. Alors, certes, Days of Future Passed n'est pas (hormis peut être la pochette) vraiment psychédélique, excepté quelques arrangements sur certaines chansons. Mais le suivant, In the Search of the Lost Chord, l'est très explicitement dans son contenu.
J'ai souvenir de quelques paroles : "Thinking is the best way to travel". Peut être une réponse aux voyages chimiques ? Il est intéressant de mettre, l'un face à l'autre, deux albums à programme de ces années là : In the Search et, par exemple, le Psychedelic Sounds des 13th Floor Elevators, outre-atlantique, et qui se veut lui aussi "initiatique" à en lire la pochette... Mais musicalement, deux mondes très différents.
Les Moody peuvent sonner très "pop". Mais au plus les albums avancent, au plus le son se verra durci. Je suis loin d'avoir écouté la discographie, prolifique, du groupe sur toute son existence, mais j'ai l'impression de n'avoir jamais été déçu par l'un de leurs disques. C'est un groupe dont j'ai l'impression qu'on ne parle plus trop, et pourtant, ils avaient vraiment un univers sonore très spécifique. L'usage du mellotron est grandiose sur ces albums.
Le voyage musical relevait également d'un travail sur le mixage et le rendu que je n'ai pas souvent vu ailleurs à l'époque : DOFP était disponible en quadriphonie, ou quelque chose comme ça. Pas sûr que les autres albums ont bénéficié du même traitement ceci dit.

Aussi bon soit-il, un autre album pop psyché de ce sujet, Odyssey and Oracle, est beaucoup plus inégal, et même incohérent. Ce dernier disque des Zombies contenait, en gros, une bonne face, et le reste relève un peu du remplissage. Les bonnes chansons sont excellentes, le reste beaucoup plus passable (notamment This will be our year, I want her she wants me, Friends of mine (qui m'a toujours fait penser à Goodbye Stranger !), et un peu Care of Cell 44). Je ne connais pas trop l'histoire de ce disque, mais je crois qu'elle est un peu chaotique, ceci expliquant sans doute cela.
A.Lacasse

Ouais la fameuse phase quadriphonie de Deram avec cet album des Moody Blues. En fait, la commande était d'enregistrer une version moderne en quadriphonie d'une symphonie de Dvorak avec un orchestre symphonique. Rendu en studio avec le chef d'orchestre, le plan a changé. Le groupe a décidé d'enregistrer de nouvelles chansons. Quand ce fut complété, Deram ne voulut plus le sortir et était furieux envers le groupe (C'était tout de même un budget élevé pour ce projet). C'est finalement London Records aux USA, plus intéressé, qui convaincra Deram de sortir l'album. Et on connait le reste de l'histoire et le succès qui était au rendez-vous avec Nights in white satin.
Répondre