Saison 1978-79-80

Via ce forum, nous vous proposons de parler de tous vos coups de coeur, et de vos coups de gueule de nature culturelle : DVD, cinéma, livres, mais aussi de l'actu s'y rapportant. A vos claviers !
Circle83

Fin du rock progressif ?

Les Beatles et leur album "concept" leur cote experimental ont donné vie malgré au Rock progressif

En 78 le ROCK PROG  s essoufle

GENESIS
Perso. Tjrs un mauvais timing par rapport a ce groupe. Devouvert ado. Trick of the tails (1er album sans Gabriel) puis live second out (essayé de reecouter ça il y a qq mois : echec)
En 78 1er album très quelconque, sans steve HACKETT. Virage pop FM entamé.

Image

L'hydre YES en Fin de cycle
Image

David GILMOUR en vacances de PF sort un album solo. Il ne s est pas trop fouĺé. L album est sympa.

Image

PF va dans le mur avec le pudding a venir...

Circle83

1978 ACDC if you want blood...
Le live de l'année avec ce petit groupe qui mouille le maillot. Dans le top 10 des albums live ?

Image

78 CHEAP TRICK (connais moins)
Circle83

Circle83 a écrit : sam. 8 juin 2024 20:31 Fin du rock progressif ?

Les Beatles et leur album "concept" leur cote experimental ont donné vie malgré au Rock progressif

En 78 le ROCK PROG s essoufle
.....

David GILMOUR en vacances de PF sort un album solo. Il ne s est pas trop fouĺé. L album est sympa.

Image

PF va dans le mur avec le pudding a venir...
JB+

Pas la fin, non, mais un éloignement, tout ceci rejoint une certaine intimité, une chapelle.
Ce sera dans la décennie 1990, les Porcupine Tree en étendard, que le prog reprend de belles couleurs.
PaulRamon

1978: premier album de Van Halen.
Classé en 415e position des 500 meilleurs albums de tous les temps par Rolling Stone Magazine en 2012.
-
van halen.jpg
van halen.jpg (51.02 Kio) Vu 6626 fois
-
--
The rumors of my death have been greatly exaggerated
Circle83

1979
Parenthèse bienvenue au SKA revival.
Ça a duré une saison
Des chansons de 2mn30 .!
De l engagement et de la fantaisie

Image

The selecter
The Beat
The Specials
Madness
...
PaulRamon

1979: Slow Train Coming de Dylan avec Knopfler à la guitare.
No 2 des ventes au UK et no 3 aux US.
-
Bob_Dylan_-_Slow_Train_Coming.jpg
Bob_Dylan_-_Slow_Train_Coming.jpg (35.77 Kio) Vu 6591 fois
-
--
The rumors of my death have been greatly exaggerated
jaggered

Fin du rock progressif ?
en ces années là, souvenez vous du 45 tours de YES
Owner of the Lonely Heart
virage à 180 degrés
vieux fans déboussolés etc...
Jori Page

PaulRamon a écrit : sam. 8 juin 2024 13:47 1979: Les Enfants des ténèbres et les Anges de la rue, 1er album de Jean-Patrick Capdevielle.
1979 en France, en ce qui me concerne, c'est cet album-là (à coup sûr l'un des meilleurs albums de rock français).
Le premier album du groupe qui sera le seul véritable rival de Téléphone :

Image

8-)
Jori Page

PaulRamon a écrit : sam. 8 juin 2024 16:02 Le plus important, c'est le disco ! :shock:
--
Wings_-_Goodnight_Tonight.jpg
-
Outre ce titre-là, les groupes de rock tomberont aussi dans cette tentation. Pas la peine de mentionner Kiss, mais ne pas oublier le carton du single de Pink Floyd extrait du Mur : "Another Brick in the Wall" que beaucoup oublient de citer. C'est aussi du disco (pour ceux qui ne l'avaient pas remarqué).

8-)
Jori Page

La fin ? Non. Mais un reformatage de ce qui est considéré comme prog.
Fini les longues soupes infâmes et égomaniaques du style "Tales From Topographic Oceans" (pourtant j'adore Yes, mais celui-ci je l'exècre).

Concernant le topic "1978 à 1980", un nouveau groupe prog apparait et sortira durant cette période 3 albums. 2 studios et un live. Tous hautement recommandables.
Il s'agit du super-groupe U.K. :

Image

Image

Image

8-)
Jori Page

Circle83 a écrit : sam. 8 juin 2024 20:40 1978 ACDC if you want blood...
Le live de l'année avec ce petit groupe qui mouille le maillot. Dans le top 10 des albums live ?

Image
Dans le Top 10, je ne sais pas, mais GRAND LIVE en effet.
Des albums live de cette période, si il devait y avoir un album dans le Top 10 des meilleurs albums live de tous les temps, je choisirai plutôt celui-ci :

Image

"Strangers in the Night" d'UFO (et le dernier avant longtemps avec Michael Schenker)

8-)
Jori Page

Circle83 a écrit : sam. 8 juin 2024 20:31
L'hydre YES en Fin de cycle
Image
Pas un grand album du groupe, mais je te conseille de jeter une oreille à "Drama", bien supérieur.
Album trop souvent oublié ou négligé car le 1er album sans Jon Anderson. Et pourtant très bon album avec l'arrivée de Trevor Horn et Geoff Downes (des Buggles).
Et "Drama" reste à ce jour, le meilleur album du groupe sans Anderson.

Image
Circle83 a écrit : sam. 8 juin 2024 20:31 PF va dans le mur avec le pudding a venir...
Pink Floyd selon moi, et l'un de ces groupes dinosaures qui va le mieux passer l'écueil "punk-new wave" avec "The Wall".
Album inspiré, des bonnes chansons en veux tu en voilà.
Dans mon Top 3 des albums préférés du groupe avec "Piper" le premier et "Atom Heart Mother".

8-)
Jori Page

JB+ a écrit : sam. 8 juin 2024 20:43
Ce sera dans la décennie 1990, les Porcupine Tree en étendard, que le prog reprend de belles couleurs.
Mais bien sûr que non !
Comme déjà dit, passé "Drama" (de Yes), les musiciens historiques des années 70 vont devoir reformater leur approche de la musique progressive : King Crimson (avec leur trilogie des années 80), Yes ("90125" et "Big Generator") ou le super-groupe Asia (leur album de 1982 est la plus grande vente mondiale de cette année-là)

Image

Et Mike Oldfield alors ? Avec "Five Miles Out" et "Crises".

Il faudra attendre 1982/1983 pour qu'une nouvelle génération de musiciens prog apparaissent sur la scène britannique.
Pallas, IQ, mais surtout Marillion.

Marillion dans les années 80 c'est 6 albums classés dans le Top 10 britannique. Qui dit mieux ?
Certainement pas Porcupine Tree dans les années 90 et 2000.
En terme de succès, en dehors des groupes légendaires des années 70, personne dans le prog n'a eu la popularité qu'a eu Marillion dans les années 80.

8-)
Jori Page

Durant cette période, quelques premiers albums que j'adore (et toujours pas mentionnés) :

Image

Image

Image

Que des grands albums, TOUS indispensables.

8-)
Jori Page

Fin des années 70 et début des années 80, le reggae était à son zénith en terme de popularité et d'influence.
Alors, logique que dans ce topic, soit cités quelques albums.

D'abord son roi, et le tout dernier album de son vivant :

Image

Un très beau dernier album, supérieur à mon goût au prédécesseur qu'était "Survival".

Et puis aussi, mon album préféré de reggae. Un album coup de poing, dans un style à l'opposé du mystique Bob M.
Un album de la rue, revendicatif avec une instrumentation incluant des instruments surprenants dans le reggae comme un trombone, un harmonica ...
L'un des vrais chefs d'oeuvre du reggae à découvrir ou redécouvrir :

Image

Linton Kwesi Johnson n'est pas un chanteur. C'est un journaliste, un activiste, un poète. Il égrène ses mots en accentuant la prononciation "à l'africaine" des mots anglais.
D'où le fait que les titres bénéficient de fautes d'orthographes voulues (à la Slade si vous voulez).

8-)
regisbergot

Ouh la la, j'y perds mon latin et mon anglais, si on m'avait dit un jour qu'on parlerait ainsi de ces années....
Je suggère de fermer la rubrique avec WOMAN, et STARTING OVER, un peu oubliés par les temps qui courent!
Jori Page

regisbergot a écrit : jeu. 13 juin 2024 07:46 Ouh la la, j'y perds mon latin et mon anglais, si on m'avait dit un jour qu'on parlerait ainsi de ces années....
Je suggère de fermer la rubrique avec WOMAN, et STARTING OVER, un peu oubliés par les temps qui courent!
Pas d'accord Régis.

Le topic (1978-1979-1980) a été créer par JB dans la rubrique l'archipel culturelle qui permet de parler également d'autres artistes/groupes;
Néanmoins, JB n'a pas omis de mentionner les Fabs et ex-Fabs.
Pour preuve les 2 compilations "Rarities" de 1978 et 1980.
Plus l'album solo de Ringo de 1978 et l'album de George de 1979.
Les Wings sont mentionnés ainsi que Paul.
John aussi a été mentionné.

Donc "ils" ne sont nullement oubliés.
Mais le but est de voir au sein de la communauté des fans des Fabs quelles sont les autres musiques que l'on écoutent/aiment sur cette période donnée.

Pour ma part, ce topic conduit à la fin 1980. Et au drame survenu un certain jour de décembre.
Si tu me demandes quels sont les disques qui me remettent en mémoire ce triste mois de décembre 1980, je ne pourrais pas te citer par exemple "Starting Over" que j'avais acheté en novembre. Pourquoi ?
Tout simplement parce que je l'ai tellement écouté durant toutes ces années, que le fait de l'écouter ne me rappelle pas spécifiquement cette triste période.
Pour me souvenir de ce jour noir, je suis obligé de citer d'autres artistes, d'autres singles que j'écoutais beaucoup à ce moment précis.

Au hasard :

Queen "Flash"
Stray Cats "Runaway Boys"
Status Quo "What You're Proposing"
Jona Lewie "Stop the Cavalry"

Ces 4 singles me rappelle décembre 1980 et la mort de John, pas "Starting Over".

Quant à "Woman" que tu proposes comme single, je te dis non, car en tant que single "Woman" n'est sorti qu'en 1981.
En dehors des clous de ce topic.

8-)
regisbergot

Je reconnais que j'ai tapé sec, ce coup-ci....
Mais ce sont mes choix, that's life, et je n'ai pas dit que WOMAN concernait un single, juste une très belle chanson de JOHN, une des dernières sortie si peu de temps avant la fin!
Leon

1980 pour moi ce n'est pas la fin du rock progressif et c'est vrai que Marillion en sera un des principaux étendards dans les années 80

Mais je n'oublie pas SAGA qui en 1980 un album que je place dans mon top des albums de rock progressif : Silent Knight

Image
Répondre