Un bon Costello pour commencer

Via ce forum, nous vous proposons de parler de tous vos coups de coeur, et de vos coups de gueule de nature culturelle : DVD, cinéma, livres, mais aussi de l'actu s'y rapportant. A vos claviers !
Répondre
ludo

Bon franchement, j'ai bien envi de me plonger dans l'oeuvre de Costello que je connais que par ses grands tubes/hits.... mais par quel bout s'y prendre pour aller plus en profondeur ? Quel album écouter en premier ? Quel est le meilleur ? Sur bien des sites ils conseillent de débuter l'écoute avec "Armed Forces" de 1979.... Votre avis ?
JBBarras

[URL=http://www.casimages.com/i/170225032427397258.jpg.html]Image[/URL]
Attention : se procurer la version de l'album avec l'indispensable 'Watching the Detectives' !

[URL=http://www.casimages.com/i/170225032533515734.jpg.html]Image[/URL]
Sinon, le suivant, devenu un classique*.

[URL=http://www.casimages.com/i/170225032758688344.jpg.html]Image[/URL]
Cette compilation des débuts est très recommandable aussi.

'Armed Forces' est bon, mais clairement moins évident que les deux LPs initiaux.

* c'est généralement celui-ci qu'on retrouve dans les listes du type "greatest of all time albums".
VALTON

Je suis tombé direct dans "Punch the Clock" en 83, avec "Shipbuilding" "Everytime i write a book" etc...tres bel album, pas représentatif des premiers et illustres albums de Costello mais qui sont moins mon truc. Du coup j'ai bien aimé "Spike" aussi, et qui a la 'pique' et le coté écorché qui manquerait un peu a "Flowers in the dirt".
OlivierNorthernSon

[quote quote=98862]Je suis tombé direct dans « Punch the Clock » en 83, avec « Shipbuilding » « Everytime i write a book » etc…tres bel album, pas représentatif des premiers et illustres albums de Costello mais qui sont moins mon truc. Du coup j’ai bien aimé « Spike » aussi, et qui a la ‘pique’ et le coté écorché qui manquerait un peu a « Flowers in the dirt ». [/quote]

Moi aussi, comme pour Tom Petty, j'ai du mal avec les "premiers grands classiques" et j'écoute plus facilement la période suivante. Mais j'avoue ne pas beaucoup connaitre Costello. D'un autre côté, j'ai m'impression qu'il n'a pas fait grand' chose de mauvais. Par exemple, j'ai bien aimé "Kojak Variety" qui n'est pourtant qu'un album de reprises.
aguy34

Il y a une vingtaine d'années, je suis tombé amoureux - et le suis toujours - de The Juliet Letters avec le Brodsky Quartet. Bien que ce ne soit pas forcément par celui-ci qu'il faille aborder l'oeuvre du sieur McManus, je ne peux que te conseiller d'y jeter une oreille. C'est beau...
UncleJack

Moi j'adore Costello même si j'ai un peu lâché l'affaire depuis la claque des premiers albums...

Mais "My Aim Is True" , "This Year's Model" c'est indispensable, ce son caoutchouteux et incroyablement péchu, on entend des CHANSONS qui sonnent comme autant de baffes dans la gueule, et cet orgue délicieusement kitsch, et la voix de roquet du gars, pump it up !
ludo

Merci à tous pour vos conseils.

Je vais me pencher sur cette discographie :)
Répondre