Yellow Submarine Songtrack

Ce sujet a 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  fabfour22, il y a 7 heures et 26 minutes.

  • Auteur
    Messages
  • #113240

    4JB
    Participant

    Cette bande originale du dessin animé ‘Yellow Submarine’ (1968) est fort différente de l’album publié par Apple Records en janvier 1969 :

    Celui-ci était scindé en deux faces, l’une ‘Beatles’ (6 chansons, dont 4 alors inédites) et l’autre ‘George Martin’, avec la musique instrumentale composée (ou réarrangée) pour le film.

    30 ans plus tard, le dessin animé, restauré, ressort en salles, en vidéo et en DVD. Pour l’occasion, Apple Corps met en vente une nouvelle édition de la BOF. Exit George Martin, on y rassemble les chansons des Beatles entendues dans le film, dont certaines datent de ‘Rubber Soul’ (1965).

    La particularité de ‘Yellow Submarine Songtrack’ n’est pas simplement de compiler diverses créations des 4, dont quelques unes de Sgt Pepper’s, mais de les avoir remixées. George (encore de ce monde), Paul et Ringo ont approuvé cette nouvelle refonte audio, réalisée à Abbey Road par Peter Cobbin. L’un de ses assistants n’est autre que Paul Hicks, >>le coffret ‘Imagine’ fraîchement déposé.

    C’est de l’excellent travail, surtout concernant certaines plages peu convaincantes en leur mode stéréo original.

    Depuis, bien sûr, Giles Martin est apparu dans le grand tableau, via ‘Love’, puis ‘One’ et ‘Pepper’s’. Son boulot est en tous points analogue : reprendre le multipiste original et reconstruire au mieux, sans ajouts, sans dénaturer quoi que ce soit.

    ‘Yellow Submarine Songtrack’ n’est nullement désuet pour autant, nombre de plages ont été excellemment remises à flot, dont le gracile ‘Think for Yourself’ d’Harrison qui, ici, gagne clairement en vigueur.

    ‘Yellow Submarine Songtrack’ a récemment été réédité en digisleeve.

  • #113273

    4JB
    Participant

    Sinon, on peut se souvenir que George Martin avait déjà -très vaguement- remixé ‘Help!’ et ‘Rubber Soul’ pour leur première édition CD, en 1987. Peu de chose, plus proche du remastering (panoramique légèrement recentrée) que d’un travail pointu de remixage. On remarque néanmoins une énorme différence (assez déplaisante) quant au vocal de Lennon in ‘Dizzy Miss Lizzy’, que le père Martin a cru bon de noyer dans une cuve de delay et de reverb. Brrr.

    Ci-dessous, le code d’alors : le deuxième D signifie qu’il y eut un travail digital sur l’enregistrement avant son transfert destiné au compact disc.

  • #113277

    4JB
    Participant

    Il ne faut jamais désespérer.
    Hum.
    Ce topic a été créé pour que les admirateurs de ‘Yellow Submarine Songtrack’ puissent faire part de leurs ressentis, horizon ouvert aux comparatifs, alors que certain(e)s pourraient regretter que l’on touche aux mixes intouchables, genre islam dur, tu remets pas en cause la parole du prophète.
    Hum.
    Dans le cas de ‘Yellow Submarine Songtrack’, idem concernant les remises en mix de Giles Martin, il s’agit juste de proposer la même musique avec les outils qui manquaient alors pour aller plus loin.
    « Plus loin que quoi »?, susurre t-on en EMS et chez les faux gardiens (on ne leur a rien demandé) du temple fallacieux ?
    Fallacieux ?
    Absolument, seules la musique et les chansons comptent, la finition est TOUJOURS discutable, il suffit de voir les débats entre mordus du mix mono originel de ‘Pepper’s’ et celui, stéréo, balancé en 1967.
    Opopop.
    Bien qu’on peut gâcher un remix, ce n’est pas parce que c’est plus récent que c’est mieux, il suffit de voir les empoignades concernant l’imparable ‘L.A.M.F.’ des Heatrtbreakers, exemple connu.
    Il y en a des paquets d’autres, c’est là que ça devient palpitant.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 jours et 12 heures par  4JB.
  • #113279

    Anthony
    Participant

    Moi, le YSS je n’en ai jamais été dingue. Il y a une chanson que j’ai écouté en boucle quand j’ai acheté le disque c’est bien entendu le Bulldog, mais pour le reste, ça ne m’a pas fait me relever la nuit.

    Trop propre, trop carré, pas assez de présence de la MUSIQUE en fait, et là je pense surtout à Nowhere Man ou With A Little Help. Une fois encore et toujours les voix étaient trop en avant, désespérément en avant.

    Et puis sans compter ce que j’appelle des erreurs: la toute première note de basse de All You Need Is Love qui a disparu (!!), les rires de Sgt Pepper pendant les french horns qui s’arrêtent quasiment cut…

    Maintenant, moi, le mix 2017 de Pepper est mon mètre étalon pour savoir si un futur nouveau mix est réussi: si la première écoute me souffle littéralement, alors le mix est réussi. C’est pas plus compliqué.

    Et je dois dire que la version 2015 de « 1 » est loin de m’avoir fait cet effet. Par exemple, pour ne parler que d’elle, Day Tripper version 2015 n’est qu’une chanson sympa, au lieu d’être une chanson géniale. Merde quoi!! Il faudra attendre combien de temps? Ils ont eu l’occasion d’en faire un truc colossal dans les années 90 au moment du projet Anthology car ils l’avaient déjà remixée (tiens fume!), ils ont eu l’occasion de se rattraper en 2015, refume!!

    Je suis désolé, mais s’il a été possible de faire d’une chanson à la con comme Good Morning Good Morning un truc que perso je serais capable d’écouter 10 fois à la suite, alors on doit être très exigeant avec des chansons comme Day Tripper.

  • #113291

    Je n’écoute plus cet album pourtant bien fichu.
    Il m’a été très utile pour une fête de l’école des enfants : la chanson Yellow Submarine passait mal dans la sono de la salle de sport : les paroles avaient disparu! J’ai apporté le remix et j’ai sauvé la danse des gamins!

  • #113316

    rorold
    Participant

    Moi, le YSS je n’en ai jamais été dingue. Il y a une chanson que j’ai écouté en boucle quand j’ai acheté le disque c’est bien entendu le Bulldog, mais pour le reste, ça ne m’a pas fait me relever la nuit.

    Et je dois dire que la version 2015 de « 1 » est loin de m’avoir fait cet effet. Par exemple, pour ne parler que d’elle, Day Tripper version 2015 n’est qu’une chanson sympa, au lieu d’être une chanson géniale. Merde quoi!! Il faudra attendre combien de temps? Ils ont eu l’occasion d’en faire un truc colossal dans les années 90 au moment du projet Anthology car ils l’avaient déjà remixée (tiens fume!), ils ont eu l’occasion de se rattraper en 2015, refume!!

    .

    je pensais exactement la même chose ! je suis sur que si giles martin remixais les 4 premiers albums à la hauteur de ce qu’il a fait pour pepper et white, on tomberaient sur le cul !… sur 1 le son sonne bien, mais somme toute comme une remasterisation classique , rien d’extraordinaire effectivement .
    Nous reste plus qu’à pleurer dans quelques mois sur le remix d’abbey road, puis prier inténsement pour les autres albums snif !

  • #113317

    4JB
    Participant

    Commentaires et impressions assez mitigées jusque là.
    Il y a pourtant ‘It’s All Too Much’.
    Les versions remasterisées, en stéréo et en mono (cette dernière dans le Past Mastera de la box ‘In Mono’) sont peu convaincantes, vu le peu de soin apporté aux mixes originaux. Non que ce soit bâclé ni catastrophique, ça s’écoute.
    Alors que le remix ©1999 rend le psychédélice d’Harrison bien plus intéressant, solide. Ce qui jusque là paraissait un peu brouillon revêt de nouveaux atours, les éléments ont été savamment mis en bonnes places, la (re)construction est de l’ordre de l’irréprochable. Même si, comme d’hab’, on peut chipoter sur quelques pointillés de détail.
    Ne serait-ce que pour ‘It’s All Too Much’, ‘Yellow Submarine Songtrack’ mérite un gentil coup de chapeau.

  • #113318

    4JB
    Participant

    Tiens, à propos de remixes Beatles. le cas ‘Let It Be…Naked’ est lui aussi sujet à discussion(s), il y a de l’exemplaire et son exact contraire.
    On relèvera, aujourd’hui, que ‘…Naked’ (voir sticker ci-dessous) avait été vendu en son temps comme le « choix du groupe », alors que déjà en 2003, John et George avaient rejoint les plaines de leurs ancêtres.
    Et que, depuis cet étrange hoquet, la refonte correctement truquée de ce Let It Be-là n’a nullement remplacé le LP original, lui-même joyeusement falsifié, trafiqué.

  • #113321

    rorold
    Participant

    Naked… est né de l’initiative et de la volonté de Paul, tout le monde le sait… George aurait peut-être grincé des dents, John se serait opposé au projet et il n’aurait pas vu le Jour, Ringo a du laisser faire xD… le disque est interressant, mais reflète avant tout la vision de Paul pour moi ! Et pas celle des Beatles… résultat: je préfère the long and widing road naked, accross the universe spector, get back les 2 et ainsi de suite… ni l’un ni l’autre n’est pour moi un vrai album Beatles, il faudrait qu’il soit retravaillé par les 4 pour cela… cela n’arrivera jamais !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 heures et 48 minutes par  rorold.
    • #113331

      fabfour22
      Participant

      j’aime beaucoup le « Let It Be Naked » car il sonne plus propre ,plus frais ..on est en prise directe avec les Fabs .
      Je me suis dit que « Revolver » plus sophistiqué musicalement , sonne vraiment « sale » en comparaison.
      Je suppose que si on respecte la chronologie, Giles Martin va s’attaquer à  » Abbey Road  » Le prochain coup puis à « Let It Be  » non ?
      Perso le « Naked » ne m’incitera pas à acheter un remix de Let It Be »
      Mais « Revolver »dans tout ça ? passé à la trappe ?

  • #113323

    rorold
    Participant

    Yss est mort avec le remix 2017 de pepper de toute façon… j’ai toujours personnellement eu en horreur les compilations sur les Beatles ( hormis les past masters évidemment )… j’écoute les chansons mêmes séparement en sortant l’album correspondant… je dois me faire violence pour penser à lancer * one * quand j’écoute a hard day’s night… et que dire des compils rouge et bleu que je déteste !!!… pour moi les Beatles c’est dans le contexte de chaques albums… et dans le fond yss n’a pas échappé à cette règle pour moi !

  • #113329

    fabfour22
    Participant

    Yss est mort avec le remix 2017 de pepper de toute façon… j’ai toujours personnellement eu en horreur les compilations sur les Beatles ( hormis les past masters évidemment )… j’écoute les chansons mêmes séparement en sortant l’album correspondant… je dois me faire violence pour penser à lancer * one * quand j’écoute a hard day’s night… et que dire des compils rouge et bleu que je déteste !!!… pour moi les Beatles c’est dans le contexte de chaque albums… et dans le fond yss n’a pas échappé à cette règle pour moi !

    Même avis que toi rorold
    « One  » j’ai dû l’écouter 2 fois … pas fan du tout des compiles non plus
    Yss j’en parlais beaucoup du temps où je le comparais versus les équivallents en remasters 2009
    Je le trouvais intéressant ..maintenant avec le remix de Pepper que j’ai écouté dans de meilleures conditions « hifistes » on va dire , je n’écoute plus vraiment yss.
    Avec yss , j’ai simplement pris conscience que les chansons avaient un potentiel pour être remixé et corrigé les excès de répartition voix et instruments ..

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 heures et 34 minutes par  fabfour22.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

La newsletter de Yellow-Sub

N/'attendez plus !
Abonnez-vous à la newsletter de Yellow-Sub et recevez les dernières actus par email !