Ringo batteur : 1970 – 1972

Ce sujet a 16 réponses, 7 participants et a été mis à jour par  Olivier Northern Son, il y a 1 semaine et 3 jours.

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  • #116236

    4JB
    Participant

    Bien sûr, il est derrière son kit pour John et George en 1970. Mais pas que : deux performances remarquables où on le reconnaît illico :


    Sur le premier Stephen Stills.


    In ‘Stills’ (1975), mais enregistré en 1971, Crosby & Nash assurent les chœurs magiques.

    Mais pas que, on l’entend aussi chez Nilsson, Leon Russel, Peter Frampton… Son style est encore imprégné de ses dernières années en tant que Beatle. Après*, que ce soit avec l’Alpha Band, Nils Lofgren ou même Ian McLagan, Ringo est passé à une manière beaucoup plus commune : difficile de savoir que c’est lui, même si son jeu n’est nullement à dénigrer.

    – Est-ce parce qu’il était devenu ‘chanteur’ à part entière ?
    – La musique disco, qu’il aimait bien, a t-elle dévorée son groove, ses fills uniques ?
    – Etait-il, passé 1972, moins intuitif, moins créatif à la batterie ? Moins unique ?
    – Autres ?
    – Subsidiaire : au-delà du beat 60’s – tout début 70s, Ringo Starr (le batteur) a t-il marqué son empreinte sur ses disques à lui ?

    * après tout ça, l’ex-Beatle est remis sur le trône le temps d’un ‘When we Was Fab’ d’Harrison où il est brillant, intact.

  • #116237

    marcbeatles
    Participant

    C’est vrai, tout ça.
    Son jeu sur ses opus (plus ou moins) récents, avec toute sa joyeuse bande, est effectivement banal et on ne le reconnait pas (du moins on ne reconnait pas le Beatle Ringo ou le juste post Beatle – voir son travail sur God).
    Tu notes une réminiscence sur « When we was fab ».
    J’en vois une autre sur « A dose of rock n roll » sur « Rotogravure », où; je trouve, on reconnait bien son style.

  • #116238

    4JB
    Participant

    J’en vois une autre sur « A dose of rock n roll » sur « Rotogravure », où; je trouve, on reconnait bien son style.

    Sur cette chanson, difficile de retrouver le Starr de, par exemple, ‘Spt Pepper’s Reprise’, analogue rythmiquement. Sans vouloir critiquer ni jouer au fin malin. Il est possible aussi que ‘A dose of Rock n Roll’ ne soit guère porteur : même Eddy Mitchell n’en a pas fait une version française.
    Superbe batterie sur le single ‘It Don’t Come Easy’, écoutez les breaks.

  • #116239

    BUSATO Fabrice
    Participant

    Il est bien regrettable qu’il ait « assagi » son jeu.

    Sauf peut être sur « Instant Amnésia », où il semble se lâcher quelque peu.

    Peut-être a-t-il considéré qu’il avait prouvé sa valeur avec les Beatles? Peu probable.

    Je rapprocherai cette analyse pertinente avec le jeu de guitare de George, qui, passé ATMP, s’est quelque peu « standardisé », laissant son meilleur derrière lui. Même si son style (slide uniquement) était reconnaissable entre tous.

    George Harrison avouait sa « fainéantise », il travaillait peu son instrument.

    Ringo aussi?

  • #116240

    BUSATO Fabrice
    Participant

    Pour la sortie du Remix d’Abbey Road, Ringo a déclaré qu’il s’était éclaté sur sa batterie, les peaux donnant une autre sonorité que le plastique….

    Son talent est incontestable. Sa reconnaissance ne souffre d’aucune contestation. Reste à savoir pour quelle(s) raison (s) il n’a jamais reproduit ses performances 1965-1972…..

    PS/ Excellent sur les deux morceaux de Stills

  • #116242

    4JB
    Participant

    Il faut absolument entendre ‘God’ (John Lennon) in la version ‘Anthology’, le gros cube. Ringo, dans le passage du milieu, nous offre un luxueux catalogue de ses aptitudes, presque tout y est.

  • #116243

    4JB
    Participant

    P
    PS/ Excellent sur les deux morceaux de Stills

    Oui. Ce sont, aussi, des compositions bien senties, à défaut d’être inscrites au registre du Commerce. Ringo y est à l’aise, il fait le job, à savoir marquer le beat, faire rouler les toms à sa façon.

  • #116244

    Flowers
    Participant

    Je rapprocherai cette analyse pertinente avec le jeu de guitare de George, qui, passé ATMP, s’est quelque peu « standardisé »,
    George Harrison avouait sa « fainéantise », il travaillait peu son instrument.
    Ringo aussi?

    oui plutot bien vu tout ça…

  • #116247

    4JB
    Participant

    Idem concernant Lennon-guitariste : nous avons le merveilleux solo sur ‘I Want You (She’s So Heavy)’ et puis après, passé quelques interventions minimalistes in ‘I Found Out’, presque plus rien…

  • #116251

    Mcbuty
    Participant

    Bizarre , Ringo joue de la batterie (très bien) sur ces premiers (et excellents) singles ( It don’t come easy , Back ,of Boogaloo) et ensuite à partir de 1973 (Ringo, Goodnight Vienna,Rotogravure….) il est systématiquement doublé par Jim Keltner , ??? , pourquoi??? Manque de confiance en soi , abus de drogues et alcool , fainéantise , un mix du tout?? En tout cas il perd le cap ce qui est bien dommage pour nous.

  • #116253

    Matthieu
    Participant

    Après*, que ce soit avec l’Alpha Band, Nils Lofgren ou même Ian McLagan, Ringo est passé à une manière beaucoup plus commune : difficile de savoir que c’est lui, même si son jeu n’est nullement à dénigrer.

    – Est-ce parce qu’il était devenu ‘chanteur’ à part entière ?
    – La musique disco, qu’il aimait bien, a t-elle dévorée son groove, ses fills uniques ?
    – Etait-il, passé 1972, moins intuitif, moins créatif à la batterie ? Moins unique ?
    – Autres ?
    – Subsidiaire : au-delà du beat 60’s – tout début 70s, Ringo Starr (le batteur) a t-il marqué son empreinte sur ses disques à lui ?

    * après tout ça, l’ex-Beatle est remis sur le trône le temps d’un ‘When we Was Fab’ d’Harrison où il est brillant, intact.

    Je penche pour une petite dose d’alcool/drogue et une grosse dose d’ego (ou l’inverse ?).
    Mais voilà, dès qu’il se retrouve au contact des plus grands, il retrouve son meilleur niveau.

    C’est également valable pour les 3 autres.

  • #116254

    Matthieu
    Participant

    Désolé d’être moins présent en ce moment sur le forum. J’ai une tonne de nouveau boulot, et ça me laisse moins de temps pour l’instant.

  • #116269

    marcbeatles
    Participant

    C’est vrai, sur « A dose of rock n roll », que j’aime bien, mais pas 4JB, c’est surement Jim Keltner qui joue (les 2 sont crédités).
    Après, d’une manière générale, peut on reprocher à quelqu’un qui est repu de ne pas avoir faim ?
    A moins de s’appeler Paul !

  • #116280

    BUSATO Fabrice
    Participant

    J’avais décidé de voir Ringo à l’Olympia et d’inviter mon ami Eric Krasker….Malheureusement, les perturbations du traffic aérien en ont décidé autrement….J’ai visionné le concert sur le net….et je suis heureux d’avoir économisé 596 euros (oui, la place était à 298 euros!!)

    J’aime Ringo. Il est batteur. De légende. Mais sa légende ( de batteur) s’est arrêtée là où la situe JB (1972).

    Assister à ce spectacle à l’Olympia aurait été trés frustrant, au-delà du plaisir de le voir en chair et en os.

    Il accompagne Bessonnette. Et ne donne rien au public sur son talent intrinsèque de musicien.

    Je lui en veux pour cela. Mais demeurerait toujours admiratif de ce qu’il fut.(fût!!)

  • #116282

    BUSATO Fabrice
    Participant

    J’évoque, bien évidemment, le concert de Juin 2018 à l’Olympia

  • #116283

    BUSATO Fabrice
    Participant

    Même invité par Paul sur scène pour Helter Skelter et Get Back, il fournit bien moins que le minimum syndical…..Pourtant, ces chansons ont contribué largement à sa légende….

    Allez savoir ce qui se passe dans la tête de Notre Ringo!!!!

  • #116297

    Sujet passionnant, mais je ne sais vraiment pas non plus les raisons du changement chez Ringo… je dirais bien un peu toutes celles que vous citez…

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