Quels remixes peut on espérer maintenant ?

  • Ce sujet contient 24 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par 4JB, le il y a 2 semaines.
Vous lisez 24 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #119426
      fabfour22
      Participant

      Bonjour à tous
      De retour après une longue absence injustifiée 🙁
      Après les superbes remixes de Pepper’s du double blanc et d’Abbey Road (*) que peut on espérer voir arriver prochainement ?
      J’aimerais bien en priorité « Revolver » puis « Rubber Soul »…

      (*) j’avais émis quelques réserves concernant ces albums remixés sur un excès de compression ,mais finalement quelques changements dans mon matos m’ont prouvé le contraire … donc délectation totale

    • #119428
      4JB
      Participant

      Minuscule hic, le prétexte des anniversaires : en effet, Peppers & Co ont été vendus sous bannière 50ème. On attend évidemment ‘Let It Be’, qui semble reporté de quelques mois (le fameux covid) et qui devrait coïncider avec la sortie du film ‘Get Back’.
      Et ?
      Une édition 55ème pour ‘Revolver’ en 2021 ?
      Ce qui serait cool serait de ne plus focaliser sur les dates anniversaire, mais ça…
      (à suivre)

    • #119429
      Denis
      Participant

      C’est vrai que ca ne serait pas du luxe un remix de ces deux albums ^^

    • #119432
      Sim
      Participant

      Y a til des bonus possibles pour RUBBER SOUL REVOLVER ?
      Pas sur.
      A moins de les creer de toute piece comme pour les anthologies ?
      Titre 1 avec debut de la prise 14 et la fin de la 23…
      La piste instrumentale de …eleanor rigby…etc
      Pas sur que ce soit necessaire

    • #119435
      fabfour22
      Participant

      La piste instrumentale de …eleanor rigby…etc
      Pas sur que ce soit necessaire

      Elle existe déjà sur Anthology 2

    • #119436
      4JB
      Participant

      Concernant ‘Revolver’, il y a évidemment ‘Rain’ et ‘Paperback Writer’ que l’on peut ajouter en bonus. Cette dernière existe également en performance(s) live, officiellement inédite(s). Les autres chansons ont connu diverses étapes, comme on l’entend -partiellement- in ‘Anthology 2’. Il y a de quoi faire, entre les diverses prises, les pistes non retenues sur les versions définitives, etc. De plus, quelques chansons se terminent en fade out, il y a donc encore quelques secondes à récupérer ici et là.

    • #119438
      Sim
      Participant

      Le mode de travail des fab 4 dans la premiere partie des 60s ne favorisent l emergence d inedits aujourd hui.

      Le plus souvent ils enregistraient plusieurs pistes de base. Retenaient la meilleure et la completaient
      en re-re. Ce qui donnait qu une version finalisée.

      Paperback writer instrumental pourrait interessant pour decouvrir le secret de ce pop rock

    • #119439
      4JB
      Participant

      Sur le bootleg ‘The Alternate Revolver’ (Pear, digipack), on peut entendre ‘Paperback Writer sans fade-out à la fin. Du coup, 20 secondes de rab, toujours bon à prendre.

    • #119440
      Flowers
      Participant

      Paperback writer instrumental pourrait interessant pour decouvrir le secret de ce pop rock

      oui en effet, ce serait pas mal
      Sans vouloir blasphémer (et il n’est pas question de dépouiller Paperback Writer de ses paroles) certaines chansons semblent gagner quelque chose en instrumental. Pour moi c’est le cas de Within You Without You (désolé George), bien plus habitée et mystique. Dépouillée de ses paroles, le morceau décolle vraiment bien mieux. Avis personnel, dans certains rares cas chanter semble superflu. L’instrumental seul de Within You Without You est sublime, et tient tout seul.

    • #119444
      oxymel
      Participant

      Bonsoir Flowers
      Dans ce sens j ai lu il y a quelques années maintenant qu’une version accoustique de Love you to avec Georges a la guitare et Paul aux choeurs etait une véritable perle dans la veine de While my guitar accoustique (take 1 ?).

    • #119445
      fabfour22
      Participant

      Paperback writer instrumental pourrait interessant pour decouvrir le secret de ce pop rock

      oui en effet, ce serait pas mal
      Sans vouloir blasphémer (et il n’est pas question de dépouiller Paperback Writer de ses paroles) certaines chansons semblent gagner quelque chose en instrumental. Pour moi c’est le cas de Within You Without You (désolé George), bien plus habitée et mystique. Dépouillée de ses paroles, le morceau décolle vraiment bien mieux. Avis personnel, dans certains rares cas chanter semble superflu. L’instrumental seul de Within You Without You est sublime, et tient tout seul.

      Je partage ton avis concernant « Within You Without You »
      En instrumental ça prend beaucoup plus de force ..
      Pour ma part ,j’ai relevé quelques accords de « ponctuation » qui semblent très différents des autres versions comme si ça avait été rajoutés au mix.. ça choque un peu .
      Néanmoins je trouve que sur le remix la voix de George est beaucoup plus présente que sur toute autre version et je trouve ça assez positif..

    • #119446
      Denis
      Participant

      Paperback writer instrumental pourrait interessant pour decouvrir le secret de ce pop rock

      L’instrumental seul de Within You Without You est sublime, et tient tout seul.

      Oui mais du coup on se retrouve avec un morceau sans aucun Beatles dessus …..

    • #119448
      Matthieu
      Participant

      Oui mais du coup on se retrouve avec un morceau sans aucun Beatles dessus …..

      Ce ne serait pas une première donc tout va bien : cf la face B du LP ‘Yellow Submarine’!

    • #119450
      4JB
      Participant

      Déjà dit ailleurs, mais bon. A mon sens, le super plan serait de remixer tous les albums jusqu’à ‘Rubber Soul’ en MONO ! Oui, en mono.
      D’ailleurs, la plupart des auditeurs ne remarquent pas que, sur ‘One’ par exemple, les premières chansons sont à ce format, ça passe tout seul, on entend la musique sur les deux enceintes et basta.
      Oui mais pourquoi en mono, s’il vous plaît ?
      Parce que c’est très efficace, compact, et que la musique des Beatles 1962-1965 ne requiert pas une panoramique stéréo, elle n’a pas été conçue pour ce format. Le groupe était alors serré, les enregistrements mettaient en valeur le Beatles Sound, merveilleusement homogène.

      Tiens, voilà ce qui pourrait être publié :

      De plus, remixer en mono est dans l’esprit Beatles, « personne ne ne fait ça, alors on va le faire« .
      Ça n’arrivera pas.

    • #119451
      fabfour22
      Participant

      Je suis pas vraiment fan des enregistrements mono … Rien à dire par exemple pour le remix Pepper’s en stéréo même i c’est du mono à la base , du moment que ce n’est pas tout à gauche et à droite comme on a connu en vinyle

    • #119452
      fabfour22
      Participant

      Oui mais du coup on se retrouve avec un morceau sans aucun Beatles dessus …..

      Ce ne serait pas une première donc tout va bien : cf la face B du LP ‘Yellow Submarine’!

      L’instrumental d ‘Eleanor Rigby rend hommage à la touche classique de George Martin et à la bonne prise de son faite par l’ingé son

    • #119453
      4JB
      Participant

      Je suis pas vraiment fan des enregistrements mono …

      Ahlala, c’est pénible.
      Hey ho, let’s go : les enregistrements Beatles ne sont pas en mono, mais en multipiste, ce dès le début.
      Est-ce possible de simplement l’admettre, le comprendre ?
      Ces enregistrements-là sont ensuite mixés, le processus est identique en 2020 pour toutes les nouveautés, on enregistre, puis on mixe.

    • #119454
      Denis
      Participant

      Déjà dit ailleurs, mais bon. A mon sens, le super plan serait de remixer tous les albums jusqu’à ‘Rubber Soul’ en MONO !

      Entièrement d’accord et J’irais même jusqu’à « Revolver »

    • #119455
      Denis
      Participant

      Oui mais du coup on se retrouve avec un morceau sans aucun Beatles dessus …..

      Ce ne serait pas une première donc tout va bien : cf la face B du LP ‘Yellow Submarine’!

      Oui mais ce n’était pas des morceaux « Beatles ». Il n’était pas question de poser une voix dessus.

    • #119456
      fabfour22
      Participant

      Je suis pas vraiment fan des enregistrements mono …

      Ahlala, c’est pénible.
      Hey ho, let’s go : les enregistrements Beatles ne sont pas en mono, mais en multipiste, ce dès le début.
      Est-ce possible de simplement l’admettre, le comprendre ?
      Ces enregistrements-là sont ensuite mixés, le processus est identique en 2020 pour toutes les nouveautés, on enregistre, puis on mixe.

      ça change rien … ok pour le multipiste mais en final chez moi je veux canal G et D différenciés … OK ?

    • #119457
      4JB
      Participant

      (…)chez moi je veux canal G et D différenciés … OK ?

      Pourquoi ?
      C’est mieux s’il y a la guitare d’un côté et le piano de l’autre ? Hum.
      Les bons mixes stéréo, anciens ou actuels, ne cherchent pas à reproduire la réalité, du tout. Il s’agit de placer divers éléments, un peu à gauche, un peu à droite, y compris les effets. De fait, nous entendons une illusion tendant à élargir l’écoute, la rendre plus spatiale, étendue. Exemple connu du tout gros public : ‘Time’ des Pink Floyd, la stéréo fait partie de la finition, elle est un élément majeur du résultat.
      On peut noter aussi que le mix stéréo original de ‘Beatles For Sale’ est impeccable, nullement drastique, parfaitement balancé.

    • #119458
      Denis
      Participant

      On peut noter aussi que le mix stéréo original de ‘Beatles For Sale’ est impeccable, nullement drastique, parfaitement balancé.

      Peut être un peu trop large ?

    • #119459
      4JB
      Participant

      On peut noter aussi que le mix stéréo original de ‘Beatles For Sale’ est impeccable, nullement drastique, parfaitement balancé.

      Peut être un peu trop large ?

      Pas tellement. Il est très proche du mix mono. Sauf, dommage, la batterie généralement isolée du reste. De fait, le mix mono incorpore Ringo au centre du groupe.
      Logique.

    • #119461
      fabfour22
      Participant

      (…)chez moi je veux canal G et D différenciés … OK ?

      Pourquoi ?
      C’est mieux s’il y a la guitare d’un côté et le piano de l’autre ? Hum.

      Non bien sûr .. les remasters de 2009 ont corrigé heureusement grandement ces aberrations
      La spatialisation est un des éléments importants de la restitution même si elle est souvent artificielle

    • #119462
      4JB
      Participant

      La spatialisation est un des éléments importants de la restitution même si elle est souvent artificielle

      Ok d’ac,
      Toutefois, on peut se souvenir que les éditions CD originales des 4 premiers albums étaient en mono seulement. Ce qui signifie qu’il s’agissait là du son de référence, celui sur lequel on se concentrait.
      Les 45 tours, jusqu’à ‘Get Back’, étaient en mono seulement, pas de variantes stéréo à ce format (sauf Get Back). Les mixes stéréo des singles ont été réalisés, très rapidement, pour les compilations ‘A Collection of Beatles Oldies’ (1966) et ‘Hey Jude’ (1970). Certains sont corrects, d’autres non.

      Remixer en mono la période albums 1963-65 ferait acte de respect, mais, comme dit plus haut, ça ne se fera pas.

Vous lisez 24 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.