Petits arrangements avec la morale/la loi/la vérité

Ce sujet a 20 réponses, 7 participants et a été mis à jour par  ALLIGATOR, il y a 2 mois.

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  • #114664

    Emmmanuel P.
    Participant

    Nul n’est parfait, et les Beatles (groupe ou solo) ont délibérément menti, caché, fait des coups en douce, etc. L’intéressant est de replacer dans le contexte et de voir ce que cela révèle de leur personnalité.

    Voici les exemples qui me viennent en tête :

    – Lorsque Paul McCartney négocie des conditions plus avantageuses pour les royalties des Beatles que les trois autres membres (marché US, années 1970). Mark Lewisohn évoque l’affaire dans un épisode du merveilleux podcast Fabcast. Et apparemment Harrison et Starr (+ Yoko) découvrent les faits dans les années 1980, et sont en fureur.
    – Lorsque Paul et Linda McCartney co-signent des titres de Ram. Ici comme dans l’exemple précédent, c’est une histoire de gros sous. Seulement ?
    – Lorsque Lennon proclame qu’il s’est éloigné de la composition durant des années après la naissance de son enfant Sean en 1975. Fake. Construction d’une mythologie ?

    Vos exemples ? Vos commentaires ? Merci !

  • #114668

    4JB
    Participant

    – Lorsque Lennon proclame qu’il s’est éloigné de la composition durant des années après la naissance de son enfant Sean en 1975. Fake. Construction d’une mythologie ?

    C’est une question à réponses multiples.
    Dans les faits, Lennon a continué, de 75 à 79, à enregistrer des bouts de trucs. Des ébauches.
    NE PAS CROIRE POUR AUTANT que notre homme a été en verve créative, un artiste qui en veut (en a besoin) te sort ça en un jour. Ou une semaine. Allons jusqu’à un mois, si le garçon manquait d’illégal.
    Ne jamais oublier que John Lennon a tapé dans le moche in ‘Double Fantasy’, il a réussi à planter deux horreurs, à mourir -il l’a fait- de honte.
    J’ose me permettre une recommandation : le bouquin de Fred Seaman. Ono a tout fait pour l’interdire. ses avocats ont tout tenté pour discréditer ll’auteur. Le quel était son secrétaire, son pote à la fin,. Pas son ami…

    Pourquoi recommander ce livre ? Parce qu’il répond à pas mal de questions. Et que tout colle, c’est assez terrifiant.

  • #114669

    Emmmanuel P.
    Participant

    Bonjour : oui, je recommande également ce livre, qu’on trouve d’occasion assez facilement !

  • #114676

    Flowers
    Participant

    il a réussi à planter deux horreurs

    des noms! des noms ! 🙂

  • #114679

    4JB
    Participant

    il a réussi à planter deux horreurs

    des noms! des noms ! 🙂

    Ouloulou !
    On les entend bien pourtant, depuis 1980 et même in la version ‘naked’, officielle, pochette signée Sean Lennon, de ‘Double Fantasy.

    1) Cleanup Time. Ok, les paroles, pas terribles, mais vaguement témoin. Le reste, sorry John, vaut moins qu’un clou. Mélodie nulle, FM Funk de grand magasin, on pourrait croire à Julien Clerc comblant un trou, vite fait, au nouvel album à paraître avant Noël. Ne manque que le piano hystérique d’Elton John -blik-tic-tigue-blink- pour que l’enfer ait une chanson représentative de ce qui t’attend si tu continues à voler des confitures. Atroce.

    2) Dear Yoko. Une espèce de ‘Oh Yoko !’ par un « groupe » en hommage à la Compagnie Créole. Très en-dessous de La Compagnie Créole, ce truc pour amener à la danse. Cette saleté pseudo-exotique renvoie Lennon 10 étages en dessous d’un Philippe Lavil, qui, lui, a réussi à amener les bambous en pleine cantine.

    John Lennon n’aurait jamais publié ça du temps de sa grandeur, le projet ‘Double Fantasy’ est pourri, tout le monde ici sait comment et pourquoi.

    Toutefois, d’ac, ça s’est passé ainsi, la tragédie se conclut le 8.12.1980.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par  4JB.
  • #114743

    rorold
    Participant

    je lis pas mal de vos posts et il y en a, sur les carrières solo post Beatles des fabs…. les moults infos qu’on peux glaner sur leur histoire sont intéressantes … mais une question me taraude l’esprit, suis je le seul fan des Beatles que la carrière musicale solo des Fabs indiffère à peu prêt ?

    pour moi, John a passé les années 70 a se persuader qu’il a tellement fait mieux avec Yoko que tout ce qu’il a fait en tant que Beatles avec Paul.
    George a passé les années 70 et une bonne partie des 80 à se dire que finalement il pouvait vivre musicalement à coté de John et Paul.
    Paul éssaie tant bien que mal d’éxister à travers les Beatles ( dur dur faut avouer, rien qu’en concert les gens n’attendent que le repertoire des fabs et c’est mon cas aussi )
    Ringo lui s’est toujours dit qu’il était très bien avec les Beatles et que ça aurait continué ça aurait été tout aussi bien !

    franchement quand j’ai écouté les albums solo des uns et des autres c’est simple… à part l’album  » imagine  » que je trouve remarquable, je trouve la discographie des uns et des autres aussi intéressante que celle d’Ed Sheeran ( envoyez les tomates, j’attends )… je suis méchant mais franchement à part quelques chansons par-ci par la mouais bof quoi… et je ne citerai même pas Ringo qui pour moi aurait du se cantonner à faire de la batterie désolé …

    désolé de ma franchise de fan des Beatles, elle n’ira surement pas dans le sens de certains mais c’est ce que je pense !…. franchement il ya beau y avoir marqué , john lennon ou paul mccartney ou georges Harrison ou Ringo starr…. la magie n’est plus la en post Beatles mais plus du tout pour moi !

  • #114744

    Macaaron
    Participant

    à part l’album » imagine » que je trouve remarquable, je trouve la discographie des uns et des autres aussi intéressante que celle d’Ed Sheeran ( envoyez les tomates, j’attends )

    Comparer Le plastic ono band, Band on the run, Ram, Flaming Pie etc à Ed Sheeran c’est un peu dur quand même rorold 🙂

    Mais c’est ton avis ! Et ça a le mérite d’être franc.
    Tiens, je connais même plusieurs personnes qui préfèrent les albums des 70’s de Paul et John aux Beatles par exemple (c’est pas une blague !) ça parait dingue non ?

  • #114745

    rorold
    Participant

    à part l’album » imagine » que je trouve remarquable, je trouve la discographie des uns et des autres aussi intéressante que celle d’Ed Sheeran ( envoyez les tomates, j’attends )

    Comparer Le plastic ono band, Band on the run, Ram, Flaming Pie etc à Ed Sheeran c’est un peu dur quand même rorold 🙂

    Mais c’est ton avis ! Et ça a le mérite d’être franc.
    Tiens, je connais même plusieurs personnes qui préfèrent les albums des 70’s de Paul et John aux Beatles par exemple (c’est pas une blague !) ça parait dingue non ?

    Complétement oui, je l’avoue… mon esprit a été et est toujours sidéré par les Beatles depuis la première fois que je les ai écoutés, et c’était il y a un petit moment déjà, j’écoute bien d’autres choses à coté, mais les Beatles bon sang <3, mais qu’on préfère les albums solo aux Beatles je ne me l’était jamais posé xD.

    la comparaison avec Ed Sheeran est dure je l’admet mais c’était pour appuyer mon argumentaire !…. c’est comme si j’avais comparé Edith Piaf avec Lara Fabian en chanson française lol ( pauvre Edith ).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par  rorold.
  • #114748

    4JB
    Participant

    à part l’album » imagine » que je trouve remarquable, je trouve la discographie des uns et des autres aussi intéressante que celle d’Ed Sheeran ( envoyez les tomates, j’attends )

    Comparer Le plastic ono band, Band on the run, Ram, Flaming Pie etc à Ed Sheeran c’est un peu dur quand même rorold 🙂

    Mais c’est ton avis ! Et ça a le mérite d’être franc.
    Tiens, je connais même plusieurs personnes qui préfèrent les albums des 70’s de Paul et John aux Beatles par exemple (c’est pas une blague !) ça parait dingue non ?

    Complétement oui, je l’avoue… mon esprit a été et est toujours sidéré par les Beatles depuis la première fois que je les ai écoutés, et c’était il y a un petit moment déjà, j’écoute bien d’autres choses à coté, mais les Beatles bon sang <3, mais qu’on préfère les albums solo aux Beatles je ne me l’était jamais posé xD.

    la comparaison avec Ed Sheeran est dure je l’admet mais c’était pour appuyer mon argumentaire !…. c’est comme si j’avais comparé Edith Piaf avec Lara Fabian en chanson française lol ( pauvre Edith ).

    Oulah !
    Ed Sheeran est loin d’être un âne, ses chansons sont souvent très bonnes, la mise en place ne manque pas de subtilités. Ça vaut le coup de dresser l’oreille. Si si, écoute. Ecoutez.

    Sinon, il est évident que l’unité Beatles est à 95% -pour dire un chiffre- plus forte que les travaux des quatre ex. Cette fameuse alchimie, parfois morcelée, s’approche de l’indéniable. Mais.
    Mais !
    Replacer les choses dans leur contexte temporel amène à une réflexion simple : les Beatles 1962-1970 baignaient dans un bassin énergique, tous les autres groupes passaient du rythm’n’blues aux fantaisies psyché avant de durcir les guitares au son des nouvelles tendances heavy.
    Les groupes, oui, Small Faces, Love Sculpture ou Led Zeppelin.
    Passé le split voulu par John Lennon, il y eut deux groupes : le Plastic Ono Band et les Wings.
    Le premier était un pur concept, le deuxième, basé lui aussi sur le couple, un essai à géométrie des plus variables.
    Les Traveling Wilburys également, de beaux moments.
    Mais rien de comparable aux Beatles.

  • #114750

    Macaaron
    Participant

    Non rien de comparable.
    Si on écoute les albums solo pour y retrouver la magie des fab, c’est peine perdue, on risque d’être déçu (sauf quelques exceptions).

    Personnellement je n’essaye pas de retrouver les Beatles quand j’écoute les albums solo, ce n’est pas le but. Sans doute faut-il les écouter comme on écouterai n’importe quel artiste et voir si ça nous plait ou non. Et parfois on se dit : « tiens ça sonne Beatles… ».

    Je me rappelle, plus jeune, je n’écoutai que les Beatles et je ne connaissais rien de leurs carrières solos (sauf la chanson Imagine et Live and let die). Et en fouillant dans les albums de la bibliothèque, j’étais tombé sur Tug of War et une compilation des meilleures chansons de Georges… Et bien j’ai été grandement déçu. Ce n’était pas les Beatles, quelle arnaque ! Je n’avais apprécié que deux ou trois chansons, et encore.

    Et quelques années plus tard, je me suis décidé à me lancer dans les albums solo, plutôt réticent et sans attentes particulières.
    Ok ce n’était pas aussi bon que les Beatles, mais je ne l’ai pas regretté…

  • #114752

    ALLIGATOR
    Participant

    Après tout n’est pas noir ou blanc non plus,par exemple un tug of war me plaira plus qu’un yellow submarine.
    Que ce soit entre les deux albums aussi bien que les deux morceaux.

    Mais sinon oui en règle générale leurs carrières solo sont plus remplies de nid-de-poule,ensuite chacun y choisira selon son propre cahier des charges.

    Les Beatles ?
    Du parfum pour mes oreilles...

  • #114755

    4JB
    Participant

    Les Beatles, ce n’est pas simplement 4 charlots qui font de la musique pop, c’est un univers.
    Composé de racines fortes, pop et rock’n’roll, d’une volonté d’être populaires. Là, Brian Epstein accomplit le miracle.
    A partir de ‘She Loves You’, les garçons tapent fort, ils sont les maîtres de la légendaire ‘British Invasion’. Le monde libre succombe, tout ce qui est britannique avec des guitares, des cheveux et des boots se doit d’être signé, c’est l’âge d’or du british beat.
    C’est à partir de ce point-là que, pour les petits curieux, ça devient passionnant.
    Un univers ?
    Oh oui, ça foisonne, ça se bouscule, c’est à qui mettra en premier de la fuzz, à qui ira plus loin dans tout. 10’000 merveilles au moins sont gravées. Les Beatles s’en inspirent, ils sont au taquet, n’ont jamais un wagon de retard. De fait, ils restent au sommet jusqu’en 1970.
    Sérieux, ça c’est passé comme ça.
    Et quoi ?
    « L’univers Beatles » existe en temps réel, au moment des faits, il est aussi homogène que kaléidoscopique. Il est le fait d’une mouvance qui inspira les fabs, de nouveaux sons, d’approches inédites que les Quatre eurent tôt fait d’assimiler à leurs créations.
    Cet univers-là est d’une infinie richesse.
    Alors que celui de John, Paul, George et Ringo en solo, passé 1971, est plus proche de Julien Clerc, d’Elton John ou d’Umberto Tozzi. Quand les Wings se la jouent punk, (Spin it On), c’est, au mieux, comique.
    Qui souhaite ressentir le vrai truc, celui des sixties, celui du temps des Beatles, fera bien de partir à la (re)découverte plutôt que croire, à tort, que les membres d’un groupe désuni feront sonner les cloches du temps passé.
    Bon, là, juste un exemple pour que tu ne comprennes plus rien :

    Une compo de Donovan par les Truth.
    Et ?
    C’est autrement plus ‘swinging Beatle’ qu’un ‘Whatever Gets You Thru The Night’. Parce que la manière était différente.
    Cette « manière » était celle des mid-60s…

  • #114764

    marcbeatles
    Participant

    Ouais bof…..
    Si Band on the run, c’est du Julien Clerc ou du Umberto Tozzi (du Stone et Chrden tant que tu y es), je veux bien, mais moi c’est pas mon trip.
    Si Chaos c’est du Elton John des années 2000, pourquoi pas, mais là encore c’est ton seul avis.
    Allez, continues de déballer ta bile, ça semble plaire à beaucoup de tes disciples ici !!!!!

  • #114773

    rorold
    Participant

    je ne suis pas sur ce forum depuis aussi longtemps que certains marcbeatles, mais tu as l’air d’avoir du ressentiment ^^… envers ce pauvre 4JB, ok peut être qu’il aime moins Paul que les 3 autres ^^… ses posts sont intérressants et il a une très bonne connaissance de l’histoire des Fabs c’est indéniable.
    j’ai une très légère préférence pour John et son immense charisme, ce qui ne m’empêche pas d’être indisposé par toute sa période post Beatles ultra peace and love…. Les dires de 4JB ou autre sur telle ou telle chanson de Paul ou autre ne m’empêche pas d’apprécier ou non, je m’en fiche à vrai dire !
    peut être as tu trouvé un forum pro Paul… si c’est le cas tant mieux pour toi ^^

    Après sur un de tes anciens posts tu nous dit : il n’y a aucunes différences entre le remix sgt pepper et en gros le remaster 2009 et avt ( c’est ce que j’ai compris en gros ) et donc aucuns intérêt, c’est juste un verbiage de gens qui font valoir un matos d’écoute et une pseudo analyse….. ok d’accord tu es pro enregistrements d’origine on le comprends bien ^^, mais de la à dire qu’il n’y a en gros aucunes différences: tu écoutes sur une enceinte nomade bas de gamme ?…. les nouveaux remix n’ont aucuns intérêts pour toi, sans argumentaire précis, je m’en fou un peu à vrai dire ^^.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par  rorold.
  • #114775

    4JB
    Participant

    Les dires de 4JB ou autre sur telle ou telle chanson de Paul ou autre ne m’empêche pas d’apprécier ou non, je m’en fiche à vrai dire !

    Et tu as 100% raison !
    De même que si un camarade est comblé par un ‘Get Enough’, le fait savoir, bravo, et tant mieux pour lui. Pourquoi pas une petite réécoute dans la foulée, ça ne saurait nuire.
    Le résultat n’est pas forcément probant, la chanson pourra toujours sembler aussi loupée, pas grave.
    Par contre, certains arguments solides ont parfois la capacité de faire écouter différemment, d’entendre d’une manière plus ouverte. Tout est possible.

  • #114780

    rorold
    Participant

    D’ailleurs la question pour 1 mars pour marcbeatles ou autres 😉: j’ai vu Paul en concert au stade de France, il y a interprété des chansons sympas du répertoire Beatles, mais serait il encore capable de pousser * haltère skelter * ou * oh d’Armand * ? Qu’en pensez vous ?

  • #114781

    ALLIGATOR
    Participant

    Et puis aussi I’ve got a feeling et Monkberry Moon Delight 😉

    Les Beatles ?
    Du parfum pour mes oreilles...

  • #114782

    ALLIGATOR
    Participant

    Mais bon j’attends que mon Gourou lui donne l’autorisation de pouvoir reprendre ces titres sur scène😂

    Quelle tarte que tu es Marco,moi je te le dit.

    Tu as dû trop écouter 19th Nervous Breakdown des Stones.

    Les Beatles ?
    Du parfum pour mes oreilles...

  • #114785

    rorold
    Participant

    J’aime beaucoups le correcteur orthographique automatique qui fait de la merde : les chansons c’est, oh darling et helter skelter désolé ( cf plus haut 😞)

  • #114786

    Flowers
    Participant

    J’aime beaucoups le correcteur orthographique automatique qui fait de la merde : les chansons c’est, oh darling et helter skelter désolé ( cf plus haut 😞)

    ah oui ok je me disais aussi, pour reprendre une réplique bien connue d’une série télévisée non moins connue « mais…tu es encore ivre, Sue Ellen… »
    oui bien sur, Helter Skelter ça devient totalement grotesque et j’avoue ne jamais l’avoir vraiment « appréciée » en live. Probablement aussi parce que les Live de Macca sont au fond très calibrés, trop sages finalement, quoiqu’on dise. Et encore une fois, je préfèrerais des interprétations acoustiques qui lui conviendraient tellement mieux désormais. Passons.

    D’ailleurs avez vous remarqué que « Yesterday » n’était plus dans les set list ????? depuis un bon moment…
    Incroyable quand meme.
    Un peu comme si Annie Cordy ne chantait plus « Tata Yoyo ».
    Une explication ? vous allez me dire « la voix » oui mais bon il en chante encore d’autres du meme registre.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par  Flowers.
  • #114792

    ALLIGATOR
    Participant

    Macca et ses lives…
    Quand je vois ce qu’il était capable de faire au milieu des seventies…

    Bref…

    Les Beatles ?
    Du parfum pour mes oreilles...

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