Personnalités qui apprécient (ou non) les Beatles

Ce sujet a 30 réponses, 7 participants et a été mis à jour par  Smithers-Jones, il y a 15 heures et 39 minutes.

  • Auteur
    Messages
  • #111071

    4JB
    Participant

    Dans un récent hors-série Uncut / NME Gold qui lui est consacré, Paul Weller (The Jam, Style Council, solo) décrit ainsi les Beatles (extraits) : « Tout le monde pensait qu’ils allaient durer un an ou deux, personne n’imaginait que ça allait persister, rester. Aujourd’hui, les gens écoutent encore les Beatles, lisent des livres regardent films et photos. Quand j’en parle avec de jeunes membres des groupes actuels, ils les aiment toujours. Les Beatles ont inventé un paysage, ils ont changé le mien, je leur en serai éternellement reconnaissant ».

    Car oui, même si Quincy Jones (« Ils étaient les pires musiciens du monde ») ou Mark E. Smith (« Je n’ai jamais été imprégné par les Beatles et toute cette merde ») y vont de quelques bémols, les autres sont généralement très amateurs. Ci-dessous, quelques scans de Rock&Folk et 100% Rock (Dominique Grandfils, 1997) :


    Et, en bouquet final, l’impayable Goldman fusille à tout va :

    Bien sûr, il y en a d’autres, beaucoup d’autres.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines par  4JB.
  • #111073

    unclejack
    Participant

    il est sympa ce Goldman

  • #111081

    4JB
    Participant

    Le regretté Lemmy était un vrai fan des fabs, qu’il a vu plusieurs fois sur scène, notamment à la Cavern. Concernant ce lieu, il aimait raconter cette anecdote : « Tout le monde savait que Brian Epstein était gay. Un soir, entre deux chansons, un gars de l’assistance crie « Lennon est un pédé ! ». Ce dernier dépose sa guitare, descend dans le public et vocifère « Qui a dit ça ? ». Le gars répond « C’est moi ! ». Lennon s’approche, lui file un coup de boule, le malheureux s’effondre. Lennon remonte sur scène : « Quelqu’un d’autre ? » Silence total. « Ok. Et maintenant, ‘Some Other Guy’. »


    Lemmy, avec la même basse Rickenbacker que McCartney utilise régulièrement dès la fin 1965 et, surtout, dès ‘Revolver’.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 6 jours par  4JB.
  • #111083

    unclejack
    Participant

    Le regretté Lemmy était un vrai fan des fabs, qu’il a vu plusieurs fois sur scène, notamment à la Cavern. Concernant ce lieu, il aimait raconter cette anecdote : « Tout le monde savait que Brian Epstein était gay. Un soir, entre deux chansons, un gars de l’assistance crie « Lennon est un pédé ! ». Ce dernier dépose sa guitare, descend dans le public et vocifère « Qui a dit ça ? ». Le gars répond « C’est moi ! ». Lennon s’approche, lui file un coup de boule, le malheureux s’effondre. Lennon remonte sur scène : « Quelqu’un d’autre ? » Silence total. « Ok. Et maintenant, ‘Some Other Guy’. »

    Pour Lemmy je savais qu’il était fan des Beatles mais j’ignorais cette anecdote, sans doute parce que je n’ai pas encore lu sa bio.
    Shame on me !

    D’autre part je suis tout-à-fait d’accord avec le regretté Tom Petty concernant la pub…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 6 jours par  unclejack.
  • #111087

    La pub, c’est Jackson mais aussi Ono.
    Je n’aime pas ça non plus mais ça a permis a pas mal de jeunes de découvrir quelques morceaux…

  • #111088

    Flowers
    Participant

    D’autre part je suis tout-à-fait d’accord avec le regretté Tom Petty concernant la pub…

    Les postures et la légende – tenace – d’un Lennon « anti-matérialiste » m’a toujours fait sourire et reste (largement) à vérifier.

  • #111089

    4JB
    Participant

    Ozzy Osbourne (Black Sabbath) est lui aussi tombé dans la marmite quand il était petit : « ‘She Loves You’ a changé ma vie. elle a eu un tel impact sur moi… Je me souviens exactement où j’étais. Je marchais sur Witton Road à Aston, j’avais un transistor bleu et quand cette chanson a surgi, j’ai su ce que je voulais faire de ma vie. C’était tellement nouveau que ça m’a donné un super feeling, je suis devenu fan des Beatles, ils étaient géniaux.Je leur dois ma carrière car ils m’ont donné envie de vouloir faire de la musique.« 

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 5 jours par  4JB.
  • #111097

    zonzon38
    Participant

    Si je ne me trompe pas, c’est aussi ‘she loves you’ qui a donné envie à Daniel balavoine de se lancer dans la musique.
    Ce dernier était d’ailleurs un grand fan des fab et avait pour habitude de se faire des « journées beatles », ce qui consiste à réécouter leurs albums pendant une journée entière.

  • #111098

    Flowers
    Participant

    Je me souviens bien de cette réflexion de Sting, il faut reconnaitre pas forcément injuste à ce stade de la carrière de Paulo, ou tout tombait encore tout cuit et sans trop se forcer, juste en montrant sa « brave face ». Hé oui ce besoin de reconnaissance qui était très présent, très collant, agaçant meme…on a oublié ça, mais Paulo s’est (enfin) débarrassé de son attitude parfois racoleuse, qui se calme nettement dès les années 90, un peu comme s’il n’avait plus rien a prouver. Et « Flaming Pie », un album sorti sans promotion appuyée, est un bon exemple.

    Il reste que Paulo avait dit dernièrement qu’un de ses albums préférés et qu’il aurait aimé faire était de…Sting ! (« Soul Cages » je crois mais je n’en suis pas complètement certain)

  • #111100

    4JB
    Participant

    Nick Mason (Pink Floyd) : « Ils étaient comme des dieux. Nous avons pu les voir au travail sur ‘Lovely Rita’, ils semblaient tous très cool, mais ils étaient dans une strate si éloignée de nous que nous nous sentions en dehors. La musique sonnait merveilleusement bien, incroyablement professionnelle … Il y avait peu ou pas de rigolade avec les Beatles. Nous nous sommes assis timidement dans la cabine pendant qu’ils évaluaient le mix en cours.« 

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 4 jours par  4JB.
  • #111108

    unclejack
    Participant

    Les postures et la légende – tenace – d’un Lennon « anti-matérialiste » m’a toujours fait sourire et reste (largement) à vérifier.

    Bah moi je pense que Tom Petty a raison quand il dit que Lennon n’a pas écrit « Revolution » pour vendre des baskets, mais bien sûr que John Lennon n’était pas un saint non plus, là on est d’accord…Faut dire que les pratiques commerciales ont bien changé ( et pas en bien je pense )

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par  unclejack.
  • #111115

    4JB
    Participant

    Todd Rundgren : « Je me considère vraiment comme chanceux d’avoir été en âge de vivre la révolution musicale inspirée par les Beatles. Ils ne se contentaient pas de rester dans un style ou de travailler un genre à mort. Ils incorporaient constamment de nouvelles influences, George Martin y était pour beaucoup, je pense. »

    Avec son groupe Utopia, Todd a enregistré un album-hommage aux fabs avec des compositions originales « à la manière de ». Tout n’est pas renversant, mais il y a de bons moments :

  • #111122

    4JB
    Participant

    Sinon, bien sûr, il y a les « bof, j’aime pas trop« . Qui, ouf, s’expriment. Ainsi Arielle Dombasle et Nicolas Ker il y a moins d’un an pour Rock&Folk :

    Et c’est là que, et oui, deux chansons aussi ignobles qu’accrocheuses, signées -évidemment- McCartney jettent un froid. Avec le recul, subsiste cette question capitale : pourquoi le chant d’Ob-La-Di’ n’a t-il pas été confié à Ringo ?

  • #111124

    unclejack
    Participant

    Arielle n’y connait rien faut dire… « Yellow Submarine tout ça » ça veut rien dire puisque Yellow Submarine est une chanson tout-à-fait à part dans l’oeuvre des Beatles…
    Mais j’aime bien cette fille elle est dans son monde
    L’autre c’est le gars qui est venu chez Ruquier mort pété non ?
    Bon, il tient pas l’alcool
    et oserais-je le dire ? Bah moi j’aime bien « Obladi Oblada » et j’emmerde Nicolas Ker
    Et j’aime bien la Duvel aussi

  • #111126

    4JB
    Participant

    Philippe Bouvard, dans Le Figaro après le passage des Beatles à l’Olympia en janvier-février 1964 :
    « Imaginez quatre gringalets, le regard sournois, le geste égaré, tout en mèches et en incisives, habillés comme des garde-chasses et qui tiennent leurs guitares comme des arrosoirs« .

    Sinon, selon les gazettes d’alors, Jacques Martin aurait servi de guide d’un soir pour les bonnes adresses restau-bistrots de la capitale.

  • #111136

    4JB
    Participant

    Antoine, à propos de Sgt Pepper’s, en 1967 : « Depuis sa parution, je ne cesse de l’écouter chez moi ou en voiture sur un magnétophone à cassettes stéréophonique. Mes plages préférées sont ‘Lovely Rita’, la reprise de ‘Sgt Pepper’s’ et ‘A Day in the Life’. Ce disque fourmille d’inventions géniales ».

  • #111137

    Je n’ai pas toujours grand’chose à dire, mais j’adore vous lire (et écouter Obladi-Oblada) … continuez!

  • #111139

    J’ai écouté les extraits proposés par Amazon, pas mal du tout. Hélas, le CD est rare et (très) cher!

  • #111142

    unclejack
    Participant

    Je n’ai pas toujours grand’chose à dire, mais j’adore vous lire (et écouter Obladi-Oblada) … continuez!

    Ah non faut parler hein mon p’tit Tintin !!!

    la citation de Bouvard m’a fait rire j’avoue !

    mais quel con !!! ( ici un smiley qui rigole )

  • #111146

    Je n’ai pas toujours grand’chose à dire, mais j’adore vous lire (et écouter Obladi-Oblada) … continuez!

    Ah non faut parler hein mon p’tit Tintin !!!

    la citation de Bouvard m’a fait rire j’avoue !

    mais quel con !!! ( ici un smiley qui rigole )

    J’aime bien Bouvard, mais c’est un homme de l’ancien monde!

  • #111161

    4JB
    Participant

    Ray Davies (voir plus haut) sait très bien quelle est la valeur des Beatles, les Kinks et lui étaient en compétition durant les ’60s. Néanmoins, il se montre parfois, comme ici en 1966, plutôt incisif . Extraits (Disc and Music Echo) : « Yellow Submarine, C’est n’importe quoi, vraiment. Je me change les idées au piano et je joue des trucs comme ça. Je pense qu’ils savent que ce n’est pas bon. ‘Taxman’ ? Ça ressemble à un croisement entre les Who et Batman. C’est un peu limité, mais les Beatles surmontent ça par un double-tracking sexy.« .
    Ray avait vu juste : ‘Taxman’ se réfère au ‘Batman Theme’ et à la mouvance mod de 1966, représentée par (entre autres) les Who.
    C’est là que ça devient intéressant.

  • #111163

    4JB
    Participant

    Hum, hem,
    ahem,
    L’homme libre est en droit d’apprécier ‘Ob-la-Di…’, voire d’y entendre -toussotements feutrés- du ska.
    Pourquoi pas. Même si c’est un mythe, il suffit d’écouter les disques de ska et de rocksteady d’alors.
    Ah ça, c’est autre chose. Passons.
    Maintenant, il s’agit aussi d’entendre les Royal Guardsmen et ‘Airplane Song’ (1967) pour savoir d’où ça vient.

    Même si les vieux gardiens du vieux mythe s’accrocheront, toujours et encore, à ce qu’ils ont entendu dire. Parce que, voyez-vous, Jimmy Scott-Emuakpor a tenté de prouver que les Beatles l’avaient copié. Or, cet homme n’est nullement jamaïcain, rien à voir non plus avec les Guardsmen (de Floride), il est Nigérien.

    Bon.
    Chacun est libre de se raconter ses histoires, de modeler ses mythes en piochant ou bon lui semble, il n’empêche que, au royaume des fake news, faire étal de faits réels n’est pas forcément motif à la crucifixion.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 1 jour par  4JB.
  • #111170

    Matthieu
    Participant

    Ah oui, je l’avais déjà entendue celle-là ! Les deux premiers vers du couplet, c’est flagrant.

  • #111172

    4JB
    Participant

    Robert Fripp (King Ceimson) : « Quand j’ai entendu ‘A Day In The Life’ des Beatles pour la première fois, ça m’a terrifié. J’étais sur le point d’entrer à  l’université, mais leur musique a modifié mon chemin, ma vie a pris une direction différente : je suis devenu musicien professionnel. »

  • #111181

    4JB
    Participant

    Pete Townshend (The Who) : « Les Beatles n’ont pas grandi, ils ont arrêté de faire des disques à un moment où ce qu’ils faisaient était incroyablement intéressant et potentiellement très, très mature. En tant qu’artistes solo, évidemment, mais bon, en tant que groupe, ils ont arrêté. Pourtant, il y a quelque chose d’universel à propos de cette musique et de l’attrait des Beatles qui va continuer longtemps, bien qu’ils ne soient plus là. Parce qu’ils étaient animés par une vraie passion, qui est toujours évidente. « 

  • #111183

    Ah oui, je l’avais déjà entendue celle-là ! Les deux premiers vers du couplet, c’est flagrant.

    Oui, oui, je sais et cette découverte m’a quasi traumatisé, mais j’aime bien le résultat quand-même.

  • #111185

    Pete Townshend (The Who) : « Les Beatles n’ont pas grandi, ils ont arrêté de faire des disques à un moment où ce qu’ils faisaient était incroyablement intéressant et potentiellement très, très mature. En tant qu’artistes solo, évidemment, mais bon, en tant que groupe, ils ont arrêté. Pourtant, il y a quelque chose d’universel à propos de cette musique et de l’attrait des Beatles qui va continuer longtemps, bien qu’ils ne soient plus là. Parce qu’ils étaient animés par une vraie passion, qui est toujours évidente. «

    Magnifique. Mais un sommet est toujours suivi d’une descente, c’est comme ça.

  • #111200

    4JB
    Participant

    Il y a près d’un demi-siècle, Liam Gallagher semblait persuadé qu’Oasis allait devenir aussi énorme que les Beatles, voire mieux. Bien essayé.
    Liam Gallagher, devenu plus raisonnable en 2012 : « Je ne prétendrais pas que Lennon est meilleur compositeur que McCartney, je dirais qu’ils sont tous les deux différents. Mais je préfère les trucs de Lennon parce que c’est un peu plus beau, c’est plus cinglé. »

  • #111207

    Smithers-Jones
    Participant

    J’ai écouté les extraits proposés par Amazon, pas mal du tout. Hélas, le CD est rare et (très) cher!

    L’album est réussi. Un peu à l’image du premier Rutles.

    Sans cela Todd avait aussi enregistré sous son nom avec les musiciens d’Utopia, des versions quasiment à l’identique de Rain et Strawberry Fields Forever sur l’album Faithful de 1976 sur lequel on retrouve une version convaincante de Good Vibrations qui était sortie en single, « Most Likely You Go Your Way And I’ll Go Mine » de Dylan, une reprise des Yardbirds et une autre d’Hendrix.

    null

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 jours et 14 heures par  Smithers-Jones.
  • #111236

    4JB
    Participant

    L’album est réussi. Un peu à l’image du premier Rutles.

    Sans cela Todd avait aussi enregistré sous son nom avec les musiciens d’Utopia, des versions quasiment à l’identique de Rain et Strawberry Fields Forever sur l’album Faithful de 1976 sur lequel on retrouve une version convaincante de Good Vibrations qui était sortie en single, « Most Likely You Go Your Way And I’ll Go Mine » de Dylan, une reprise des Yardbirds et une autre d’Hendrix.

    null

    On peut noter que, peu avant ‘Faithful’. Rundgren avait attaqué assez vertement Lennon, des propos acerbes, publiés dans le MM, où Todd, en résumé, traitait l’ex-Beatle de révolutionnaire bidon. Interpellé, John avait répondu en déclarant, avant de régler ses comptes, apprécier Todd Rundgren, même ‘I Saw the Light’ qu’il estimait, allez savoir pourquoi, être de veine analogue à ‘There’s A Place’.

    Pour en revenir à ‘Faithful’, le LP original est fort d’une face A composée uniquement de reprises ’60s, tandis que la B, malgré quelques minuscules pointes, est totalement du Rundgren ’70s, plus proche, sous certains angles, des constructions harmoniques du Philly Sound que de la vague psyché-pop dont sont issus les Nazz.

    Les Nazz ?

    https://en.wikipedia.org/wiki/Nazz

  • #111239

    Smithers-Jones
    Participant

    Todd avait aussi réglé ses comptes avec George après avoir repris la production de Straight Up de Badfinger que l’ex-Beatle avait abandonnée pour cause de Bangladesh.

    Sans cela, bel hommage de Gilmour :
    “I really wish I had been in the Beatles,” Gilmour reveals in the Mojo interview. “[They] taught me how to play guitar; I learnt everything. The bass parts, the lead, the rhythm, everything. They were fantastic.” David Gilmour.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 15 heures et 38 minutes par  Smithers-Jones.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

La newsletter de Yellow-Sub

N/'attendez plus !
Abonnez-vous à la newsletter de Yellow-Sub et recevez les dernières actus par email !