Paul McCartney : peur de la critique ?

Ce sujet a 22 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  john mama, il y a 2 ans et 2 mois.

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    Messages
  • #105517

    Clive LD
    Admin bbPress

    Je trouve cela assez extraordinaire que Paul puisse toujours avoir peur de la critique…

    Paul McCartney : encore peur de la critique #paulmccartney

  • #105520

    4JB
    Participant

    Bah, Macca peut dormir peinard, ça fait plus de 25 ans que les critiques sont généralement bonnes, voire élogieuses.
    En fait, c’est, hormis le grand carré des fidèles et des transis, le public qui ne suit plus. Les singles se ramassent, ses albums ont une durée de vie express avant de passer brièvement par le bac des soldes.
    Tiens, la dernière compile, ‘Pure Mc’, elle est restée 10 semaines dans les classement anglais. En comparaison, celle d’ELO (All Over The World- The Very best Of) en est à 153…
    ‘New’ ? 7 semaines*. Contre 124 pour ‘Band On The Run’.
    Même Clff Richard fait mieux : 9 semaines avec son dernier album (2016).
    « Oui mais, les charts, blabla… »
    Macca ne s’en fout pas. Pas du tout.

    * son meilleur score (album original studio) de tout le XXIe siècle !

  • #105556

    Flowers
    Participant

    Encore heureux qu’il a encore peur de la critique, je trouve ça plutot encourageant pour nous tous et motivant. Et effectivement, pour lui c’est comme repasser un examen…(c’est curieux je pensais justement à ça, de son pojnt de vue, dernierement).
    Surtout « a son age », qu’attendre de Paul McCartney ? qui, malgré un niveau d’exigence certain, a quasiment tout dit ? D’ou le faible « score » de ses albums malgré leur qualité. Certes il fait toujours l’évenement – avec une belle opération promo on the back seat of his car et with a little help from his friends – mais bon c’est vrai ça retombe un peu comme un soufflé. Et ça ne date pas d’hier…Bon, c’est pas grave, Macca c’est un peu comme un vieux cousin qu’on a toujours cotoyé, un chateau ou on s’est toujours promené…il faut dire aussi qu’on nous gave de Beatles un peu tout le temps, fan ou non, alors a la fin ça se « cannibalise » peut etre un peu aussi…

  • #105557

    Flowers
    Participant

    Tiens, la dernière compile, ‘Pure Mc’, elle est restée 10 semaines dans les classement anglais.

    Une belle connerie oui que ce lancement.
    Du « Half baked » typique…et finalement assez bien dans l’habitude de Macca, en tous cas assez souvent.
    Une sorte d’acte manqué…

  • #105566

    4JB
    Participant

    Macca l’a dit (au magazine Q, en 2016), il pensait que ‘Hope for the Future’ allait cartonner !
    Qui espérait-il séduire avec telle meringue ?
    Les fans, de toute façon, avalent tout sans broncher, ce dès le redoutable premier LP des Wings.
    Qui d’autre ?
    Les jeunes ? Le public rock ?

    Pour en revenir aux critiques, celles se penchant sur ‘New’ (l’album) ont été excellentes, voyez un tour d’horizon ici :

    http://www.metacritic.com/music/new/paul-mccartney

    Seul Slant remarque que le Mc sonne souvent fatigué. Pourtant, si correct soit-il, ‘New’ n’est pas un disque marquant.

  • #105567

    Flowers
    Participant

    Macca l’a dit (au magazine Q, en 2016), il pensait que ‘Hope for the Future’ allait cartonner !
    Qui espérait-il séduire avec telle meringue ?

    …et sans parler des arrangements bien lourdingues, une melodie qui ne va pas de soi, bref une telle assurance de sa part – et vu son historique – c’est très déconcertant…Tout comme inversement il n’a – parait-il – jamais cru au moulin du Kintyre…
    C’est là ou – inevitablement – « a 75 ans » il me fait quand meme un peu peur.
    Il ne sera jamais regardé comme quelqu’un de normal, il doit assurer le minimum attendu a défaut de surprendre et sans tomber dans le « convenu ». Bref sans « s’eltonjohniser » (avec tout le respect que j’ai pour l’autre Sir).
    C’est ce qu’on appelle porter sa croix : quelle est la part d’authentique plaisir personnel et de « devoir » du à son rang de Beatle ? bien malin celui qui peut répondre…
    Comme disent les journalistes : « c’est un vrai sujet » 🙂

  • #105568

    Flowers
    Participant

    Seul Slant remarque que le Mc sonne souvent fatigué.

    Ah on peut comprendre…on est encore très gatés…mais on ne s’en rend pas compte, c’est déjà merveilleux ce qu’il peut encore faire. Je rappelle qu’a son age, et dans une autre categorie, Gabin est deja mort depuis 3 ans et de Funès depuis 6 ou 7…heu…

  • #105569

    4JB
    Participant

    Hmm…
    Il faudrait poser la question à quelques personnes de plus de 25 ans, amatrices -plus ou moins modérées- de pop/rock, pas spécialement Mcaddicts. La carrière solo de l’ex-fab n’est guère connue, peu de gens peuvent citer un ou deux titres d’albums, idem avec les chansons. La référence, c’est les Beatles. Pour le reste, un « chanteur normal » vaguement has-been, loge au même rayon que Rod Stewart, Billy Joel ou, en effet, Elton John…

  • #105574

    Flowers
    Participant

    Pour le reste, un « chanteur normal » vaguement has-been, loge au même rayon que Rod Stewart, Billy Joel ou, en effet, Elton John…

    c’est en tous cas comme ça que je le voyais au milieu des annees 80, en gros ces périodes Live Aid, Knebworth etc…ou on voyait bien qu’il s’enferrait dans ce « statut » de pop star un peu mainstream au meme niveau que celles citees, bref, dissous dans une masse un peu « average » de gloires « a la Phil Collins ». C’était très net, très clair. Et il a bien senti ce danger-là. Aujourd’hui, je trouve qu’il s’est détaché du peloton…non seulement il y a eu une reevaluation certaine, mais on a un peu l’impression qu’au fond ils les a tous enterrés, il était là avant, et…bah oui ma bonne dame, il sera là après…et pas qu’en roue libre. Je me souviens qu’a la mort de Bowie, un journaliste sur Inter avait fait remarquer que les deux seuls avec lesquels David pouvait rivaliser (Dylan n’etant pas dans la meme veine) étaient « McCartney » et « les Stones ». Beatles ou carrière solo (ok le quidam aura du mal a citer des noms d’albums, mais bon c’est 150/200 millions a lui seul quand meme) on est bien dans une « autre » categorie.
    Tout ça pour dire qu’aujourd’hui s’il sort un album c’est qu’il est sur de son coup, comprendre : assurer au moins le minimum sinon la surprise.
    Le supplice c’est justement que d’un ancien Beatle on exige « la surprise », rien de moins.
    C’est pourquoi la periode actuelle est risquée pour lui (ce qui n’est pas nouveau) mais également courageuse et – pour moi – plus interessante que des reeditions de magnifiques oeuvres passées…
    Respect.

  • #105582

    fabfour22
    Participant

    Paul a toujours été (un peu) mégalo et à toujours tout fait pour être et rester dans la course avec différentes collaborations entre autres …
    Alors si aujourd’hui il semble avoir peur de la critique c’est juste pour faire taire ceux qui pensent que Paul se prend pour le roi de la pop qui ne rate jamais rien . (même si c’est le meilleur pour moi) 😉
    donc un peu de fausse modestie pourrait on dire…

  • #105722

    4JB
    Participant

    Alors si aujourd’hui il semble avoir peur de la critique c’est juste pour faire taire ceux qui pensent que Paul se prend pour le roi de la pop qui ne rate jamais rien . (même si c’est le meilleur pour moi)

    Eh bien, McCartney est peut-être ton grand favori.
    Mais meilleur ?
    Meilleur que qui ?
    En réalité, ce qui est artistique est difficile à étalonner. Ainsi Bolt n’est pas « le meilleur pour X ou Y » quand il s’agit de parcourir 100 mètres, il est, actuellement, le meilleur. Pour tous.
    Bon, Macca reste le -hum- meilleur pour un parterre d’adorateurs, sa cour. Tant mieux pour lui. Et, histoire de revenir au sujet, les critiques de la presse spécialisée lui accordent un charmant respect depuis de nombreuses années. Tutti va bene.

  • #105770

    fabfour22
    Participant

    Beaucoup d’admiration pour un compositeur hors norme qui peut passer d’une balade (Mother Nature Son)à un rock endiablé (Helter Skelter ,qui nous sort des mélodies comme Honey Pie qui rappelle les années 30 etc etc..

  • #105771

    4JB
    Participant

    Beaucoup d’admiration pour un compositeur hors norme qui peut passer d’une balade (Mother Nature Son)à un rock endiablé (Helter Skelter ,qui nous sort des mélodies comme Honey Pie qui rappelle les années 30 etc etc..

    Là, il est question de beatle Paul, des ’60s : en effet, Mccartney y était prodigieux, souvent génial.

  • #106703

    C’est quoi, ces messages foudroyés? (comme celui de JB, le second message de ce sujet)

  • #107013

    john mama
    Participant

    Pas d’accord avec celui qui dit que Macca a toujours été encensé par la critique. Faut se rappeller la période 70/73 où il se faisait massacrer quoiqu’il fasse y compris sur l’excellent RAM pour avoir été l’initiateur de la rupture

  • #107017

    4JB
    Participant

    Pas d’accord avec celui qui dit que Macca a toujours été encensé par la critique.

    Qui oserait professer telle ânerie est un hurluberlu ou un geek 3.0.
    Ceci posé, depuis les années 90, les critiques sont le plus généralement bienveillantes quant aux livraisons de Macca.

  • #107020

    john mama
    Participant

    tu veux que je sorte les coupures de presse sur RAM, Wild life, McCartney II ou back to the Egg ?

  • #107023

    4JB
    Participant

    tu veux que je sorte les coupures de presse sur RAM, Wild life, McCartney II ou back to the Egg ?

    Ces 4 albums-là ont été publiés il y a plus de 35 ans.
    La volée de bois vert qu’a ramassée ‘RAM’ est injustifiée, plus de la moitié des chansons atteint l’excellence.

  • #107065

    john mama
    Participant

    en même temps, passé un certain âge et après un gros volume de production, la critique n’a plus vraiment d’intérêt, un peu comme avec Ringo. ça devient comme avec ces vieux dont les radotages sont interprétés comme des grandes paroles de sagesse. On est déjà content qu’il soient encore là à leurs âges, comme témoignages ultime d’une époque depuis (très) longtemps révolue. On applaudit pudiquement et poliment à leurs œuvres comme on applaudit au spectacle d’école de son ainé en CM2

  • #107218

    4JB
    Participant

    en même temps, passé un certain âge et après un gros volume de production, la critique n’a plus vraiment d’intérêt, un peu comme avec Ringo. ça devient comme avec ces vieux dont les radotages sont interprétés comme des grandes paroles de sagesse. On est déjà content qu’il soient encore là à leurs âges, comme témoignages ultime d’une époque depuis (très) longtemps révolue. On applaudit pudiquement et poliment à leurs œuvres comme on applaudit au spectacle d’école de son ainé en CM2

    Avis partagé.
    Est-ce une raison pour considérer ‘Save Us’ tel un bon rocker ?
    La réponse est non.
    Cette aimable babiole, construite selon les plans les plus ringards d’Elton John, ça na marche pas. N’aurait pas fonctionné en 1987, ça ne sera jamais « redécouvert ». Nostradamus ?
    NON.
    Bonsensus.

  • #107226

    john mama
    Participant

    Est-ce une raison pour considérer ‘Save Us’ tel un bon rocker ?
    La réponse est non.
    Cette aimable babiole, construite selon les plans les plus ringards d’Elton John, ça na marche pas. N’aurait pas fonctionné en 1987, ça ne sera jamais « redécouvert ». Nostradamus ?
    NON.
    Bonsensus.

    je trouve que ça sonne plutôt eighties, un peu new wave, ce genre de tube construite sur un rif de guitare unique censé rester dans les têtes de manière obsédante. ça aurait fait les beaux jours de marc toesca en son temps.

  • #107227

    4JB
    Participant

    je trouve que ça sonne plutôt eighties, un peu new wave, ce genre de tube construite sur un rif de guitare unique censé rester dans les têtes de manière obsédante.

    100% d’accord.
    Cette pop s’inspirant de la new wave grand public.
    Uh ?
    Ne pas oublier que la new wave (nouvelle vague en français, clin d’œil au cinéma de Chabrol & co), avant Indochine et les garçons coiffeurs, ce sont Costello, Squeeze, les Nits, les Only Ones….
    Bref, on pourrait noircir 111 pages à propos de la new wave.
    En 1978, on ne se posait pas la question, le terme était usuel, et ce bien avant le triomphe de la synthpop.

  • #107249

    john mama
    Participant

    oui c’est ça j’ai toujours un peu l’impression d’entendre le sketch des inconnus « isabelle a les yeux bleus »

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