McCartney 2020 : pourquoi ?

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    • #116509
      4JB
      Participant

      Pas besoin de revêtir le voile, les plus adorateurs le savent : Paul le Mc n’a plus la voix de ses -au hasard- 29 ans.
      Un ‘Egypt Station’ -et ses bonus distillés ça et là- réussit à donner le change, joli travail de conservation.
      Oui mais, on peut voir ça autrement.
      Pourquoi faire comme si ?
      Pourquoi McCartney ne va t-il pas là où, naturellement, il est valide ? Tiens, quelque chose comme ‘That Would Be Something’, entre Tony Joe White et Elvis. laidback, à l’aise Blaise.

      Et sans -même si impeccable- production moderne, juste du bon son, sans trucages.
      Pourquoi des jérémiades de vieillard entre deux bricoles pop, alors qu’il y a un autre horizon ?
      Ouloulou. Les admirateurs(-trices) d’Oncle Paul sont en phase avec ce dernier : on attend de la variété. Euh ? Disons du varié. Ce n’est pas une routine, un genre de concept plutôt.
      Pourquoi Macca ne publiera jamais l’album adapté à sa tessiture, avec Crosby & Nash dans les chœurs ? Ry Cooder en feat. ?
      C’est dommage.
      Pourquoi ?

    • #116510
      JohnnyMoondog
      Participant

      Parce que Crosby & Nash ne chantent plus ensemble.

      Question suivante!

    • #116511

      Il fera ça quand il sera vieux.

      • #116515
        Macaaron
        Participant

        A quel âge McCartney peut il être considéré comme vieux ? 🙂

    • #116517
      los paranoias
      Participant

      Un « Happy with you » au coin du feu, un « Jenny Wren » rustique, et tout ce que cite JB, y a moyen.
      Faut bien voir, ou entendre, ce n’est plus un vibrato sa voix, ça chevrote, dans tous les sens. En duo avec le Jonasz d’aujourd’hui, ça pourrait donner une attraction de petit cirque en mal de bizarreries !

    • #116518
      Flowers
      Participant

      Pourquoi McCartney ne va t-il pas là où, naturellement, il est valide ? Tiens, quelque chose comme ‘That Would Be Something’, entre Tony Joe White et Elvis. laidback, à l’aise Blaise.

      Bien sur, mais ça on en a déjà parlé.
      Pourquoi continuer a hurler Helter Skelter, ça devient grotesque.
      Cela étant dit, le « laidback entre TJW et Elvis », oui bien sur, mais ça réduirait de beaucoup le spectre de ce qu’il sait faire. On ne se rend pas ou plus compte des écarts qu’il est capable de faire. Mais, oui, il y a certains domaines qu’il devrait laisser tomber…
      C’est pour ton bien qu’on dit ça Paulo hein…

    • #116521
      marcbeatles
      Participant

      La voix est importante, certes, mais elle s insère dans un tout, a côté de là qualité des compositions, de l instrumentation, etc…
      S il n y avait que ça, y a longtemps que bob Dylan n aurait plus de fans .
      Moi, j aime accompagner Paul jusqu’au crépuscule. Et sa voix sur early days ou happy with you me convient, c est celle d un homme de 75 ans et plus. A la capacité mélodique intacte.
      Bref, la voix, ok, mais il n y a pas que cela, loin de là

    • #116526
      Eric
      Participant

      Bah, il fait bien ce qu’il veut.
      J’ai pas vraiment écouté Egypt Station, vite fait, comme ça en fait, mais les chansons typique à la McCartney, guitare sèche et picking léger, les ballades, il en a tellement fait, et des très bonnes, que ça me passe un peu au dessus de la tête. Je préfère être surpris, même parfois déçu, par ces trucs qu’il colle en bonus, plus léger, moins attendu.
      De ce point de vue là, on pourrait faire un Egypt Station bis avec tous les bonus éparpillés ça et là, il me plairait davantage que l’album de base, qui est plutôt réussi, mais pas surprenant, très mccartney classic

    • #116527
      4JB
      Participant

      Parce que Crosby & Nash ne chantent plus ensemble.

      YEAH ! Ça c’est une sacrée bonne réponse.
      Toutefois, la porte fermée à grand fracas par Graham Nash reste -peut-être- entrouverte. Les réconciliations existent.
      (à suivre)

      La voix est importante, certes, mais elle s insère dans un tout, a côté de là qualité des compositions, de l instrumentation, etc…

      Les cordes vocales sont assez primordiales chez McCartney. Mais, c’est vrai qu’elles ne sont pas l’unique centre d’intérêt. Tiens, un petit album instrumental de The Fireman dans la lignée de ‘Rushes’, pourquoi pas ?

      Bah, il fait bien ce qu’il veut.

      Ah oui et c’est tant mieux. Mais Monsieur Paul le fait pour un public, ce ne sont pas des enregistrements de salle à coucher juste destinés au bonheur de la création.

    • #116529
      4JB
      Participant

      Et puis c’est aussi par attachement, même si ce ne sont que des poussières atterries sur un forum redevenu cool, aéré, libre comme l’air.

    • #116530
      Flowers
      Participant

      Les cordes vocales sont assez primordiales chez McCartney. Mais, c’est vrai qu’elles ne sont pas l’unique centre d’intérêt. Tiens, un petit album instrumental de The Fireman dans la lignée de ‘Rushes’, pourquoi pas ?

      Bien sur. Pour illustrer, il se trouve j’ai une playlist Deezer ou comme chacun sait on ne trouve pas « tout » (cela dit Rushes y est) mais j’ai quand meme 251 morceaux de Macca (liste dont mon fils de plus de 16 ans est totalement fan, alors qu’il connait les Beatles, mais c’est comme ça). Ce qui frappe c’est l’éclectisme fascinant du bonhomme. Car quand on passe en aléatoire du baroque « Mistress and Maid » à l’experimental « Appletree Cinnabar Amber » du Fireman Rushes avant de replonger dans le discoide « Silly Love Songs » ou l’étrange « Stop you don’t know where she came from » suivi d’un élégant « I’m Carrying » avant d’attaquer sans crier gare un détonnant « Lalula » de Twin Freaks…
      Bref tout ça pour dire qu’on ne se rend pas du tout compte de l’étendue de la palette du bonhomme. Tout simplement parce qu’on parle d’abord souvent d’un album isolé qui est quoiqu’on dise « calibré » (comme le dit Eric sur Egypt Station, album pourtant aventureux sur a seconde moitié), on oublie les bonus, on oublie les instrumentaux. Et là la perception change, il apparait moins « orthonormé ». Et en ce qui concerne les instrumentaux, ils sont souvent bienvenus et réussis, ils s’insèrent parfaitement. Avec le temps il s’y est mis « un peu plus ». De « The Family Way » a « Hanglide en passant par « Singalong Junk », de « I’ve only got two hands » à « In Private » ou l’introuvable « Squid », on voit qu’il sait faire. Il y a de quoi faire un album d’ailleurs. Je regrette entre autres que la B.O. de « The Honorary Consul » ne soit pas rééditée et disponible juste en CD. Pour revenir a « Rushes », à l’époque je ne suis pas passé a coté mais ce qui est sur c’est que je le trouve encore étonnant aujourd’hui.

    • #116531
      4JB
      Participant

      Les cordes vocales sont assez primordiales chez McCartney. Mais, c’est vrai qu’elles ne sont pas l’unique centre d’intérêt.

      Ce qui frappe c’est l’éclectisme fascinant du bonhomme. (…)

      Oui, la diversité est un point fort chez Macca. Indéniable.
      Toutefois, après deux LPs produits selon les canons de la pop contemporaine, peut-être qu’un album électrique* à la cool (et non acoustico-fingerpicking), enregistré à peu près live en studio serait une surprise. Ça demanderait un autre travail, une approche différente.
      Avec son groupe de scène ? Eventuellement, ce sont des musiciens accomplis.
      Ou alors épaulé par le team de Tyler Childers. Ci-dessous, pour donner une idée, un aperçu, imagine :

      * avec quelques guitares sèches quand même, en paroi.

    • #116885
      oxymel
      Participant

      Bonsoir ,

      Quelqu’un sait il quand va sortir sa comédie musicale ?
      Gageons que son prochain projet sera classique aprés 2 oratorios, une symphonie et un ballet , je parie qu il va nous ecrire un Opéra , epreuve incontournable pour tout grand compositeur.Un opéra sur le règne de la reine , je le vois bien en integrant la période Beatles!

    • #116890
      4JB
      Participant
    • #116892
      marcbeatles
      Participant

      Une resucée du précédent, que j ai
      Très bien, mais très bienveillant
      Bref, un livre de fan
      Très bien pour un fan comme moi, a la Johnny, comme le dit souvent 4JB
      Mais je conçois qu un esprit plus critique trouvé ce bouquin très complaisant, voire parfois aveugle…

    • #116893
      4JB
      Participant

      Une resucée du précédent, que j ai
      Très bien, mais très bienveillant
      Bref, un livre de fan
      Très bien pour un fan comme moi, a la Johnny, comme le dit souvent 4JB
      Mais je conçois qu un esprit plus critique trouvé ce bouquin très complaisant, voire parfois aveugle…

      Merci pour le commentaire éclairé.
      Je vais me le procurer, il a fière allure. Et, ce peut être intéressant sur deux plans : les travaux de McCartney bien sûr, et l’approche manière fan. Qui a son importance, elle n’est ni ridicule ni quelconque, mais digne d’attention. C’est assez particulier…

    • #116894
      ALLIGATOR
      Participant

      Celui-là je vais le prendre plus pour la forme que le fond.

      Les Beatles ?
      Du parfum pour mes oreilles...

    • #116895
      ALLIGATOR
      Participant

      Et au fait…
      Bonne Année 2020 mes potos!

      Les Beatles ?
      Du parfum pour mes oreilles...

    • #116896
      Flowers
      Participant

      bouquin très complaisant, voire parfois aveugle…

      tiens je pensais qu’on en avait déjà parlé sur un des topics…
      hé oui comme tu dis…un « livre de fan » de plus c’est dommage, c’est une occasion ratée, ok c’est un bel objet avec de belles mises en page etc mais on comme trop souvent dans la complaisance…une fois avoir parcouru quelques feuilles on a compris. Idéalement il faudrait en fait un ouvrage « dans l’esprit du Perasi » (qui reste à actualiser d’ailleurs) qui est souvent plus critique, cet ouvrage reste à inventer. Alors bien sur il y a aussi le « petit livre Beatles » réédité de Hervé Bourhis, sous forme de vignettes dessinées, et avec des commentaires bien plus engagés… seulement, c’est parfois très discutable (il met 5 etoiles à Chaos et 2 a Memory, New et 1 à Egypt Station bon ok c’est un choix mais c’est aussi totalement inepte et, du coup, peu crédible)

    • #116898
      marcbeatles
      Participant

      Il y a donc eu une actualisation du livre BD de h bourhis ?
      Le mien ne va en effet pas jusque egypt station
      Après, je ne suis guère étonné, car même si c est un bouquin plaisant et plein d humour, on sent un parti pris Lennon supérieur à McCartney.
      Franchement, tu as raison, décerner 1 étoile à ES decridibilise l entreprise

    • #116910
      Matthieu
      Participant

      Réédition de ‘Flaming Pie’ dans l’Archive Collection annoncée par le Wogew blogspot pour le 24 Juillet.

    • #116912
      Flowers
      Participant

      Il y a donc eu une actualisation du livre BD de h bourhis ?
      Le mien ne va en effet pas jusque egypt station
      Après, je ne suis guère étonné, car même si c est un bouquin plaisant et plein d humour, on sent un parti pris Lennon supérieur à McCartney.
      Franchement, tu as raison, décerner 1 étoile à ES decridibilise l entreprise

      oui ça n’a strictement aucun sens, aucun…passons…(manifestement il fait une fixette déplaisante sur Fuh You)
      de toute façon les années 2010-2019 sont très survolées, un peu baclé, mais bon c’est sur qu’il ne reste plus grand monde en piste non plus…
      de mémoire le livre est noir avec les 4 gugusses période Pepper
      Il a un mail direct d’ailleurs ce Mr Bourhis

    • #116913
      Flowers
      Participant

      Réédition de ‘Flaming Pie’ dans l’Archive Collection annoncée par le Wogew blogspot pour le 24 Juillet.

      Ok merci pour l’info…donc il faudra probablement attendre l’éternité pour avoir Back To The Egg et Press To Play, voire les calendes grecques. Je le soupçonne quand meme de nous réserver Back To The Egg pour plus tard…
      Flaming Pie…oui un bon élève, quelques très bons moments si ce n’étaient ces deux blues bien lourdauds qui viennent plomber l’ambiance. Quelle idée saugrenue franchement. Et un titre d’entrée sans grande surprise qui sent la redite, les surprises viennent plus tard. Sinon j’aimerais un son plus brut, moins rond, moins Jeff Lynne quoi. L’album y gagnerait je pense. A suivre.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois par Flowers.
    • #116915
      marcbeatles
      Participant

      OK, moi j’ai l’édition précédente avec un rond noir au milieu et les têtes des Fab tout autour.
      C’est drole, la nouvelle couverture dont tu parles, je suis allé la voir sur Internet et il y a une graduation, John devant, Paul en retrait et ainsi de suite.
      Donc période Pepper, mais orienté !

    • #116916
      4JB
      Participant

      Réédition de ‘Flaming Pie’ dans l’Archive Collection annoncée par le Wogew blogspot pour le 24 Juillet.

      Excellente nouvelle !

      Passé 1982 et quelques joliesses dès 89, il a fallu l’épisode Threetles pour que Monsieur Paul se ressaisisse sérieusement. Comme le relève Flowers, il y a là de l’incongru, à chaque apparition de Steve Miller en fait : il eu fallu un autre disque, un mini-album ‘McCartney Meets Miller’. Et à la place, Looking for You, Love Come Tumbling Down et Same Love, ces dernières un peu boostées, reprises en main.

      ‘Flaming Pie’ a pour particularité de s’ouvrir et se fermer sur ce que McCartney maîtrise le mieux.

    • #116917
      ALLIGATOR
      Participant

      Putain il fait chier sérieux!
      Qu’il finisse les 70’s d’abord!

      2 albums Paulo 2!

      Les Beatles ?
      Du parfum pour mes oreilles...

    • #116918
      marcbeatles
      Participant

      Les goûts et les couleurs, toujours…
      Je mets 3 sur 10 à used to bé bad, mais par contre un 8 sur 10 à if you wanna

    • #116919
      Flowers
      Participant

      Les goûts et les couleurs, toujours…
      Je mets 3 sur 10 à used to bé bad, mais par contre un 8 sur 10 à if you wanna

      (qui a parlé de « If You Wanna » ? l’autre blues c’est « Really Love You »…)

    • #116920
      Flowers
      Participant

      Love Come Tumbling Down

      oui, à la réécoute, aurait pu etre un candidat…

    • #116921
      Flowers
      Participant

      Putain il fait chier sérieux!
      Qu’il finisse les 70’s d’abord!

      2 albums Paulo 2!

      l’age avançant inexorablement, je pense qu’il sortira le très rockeux Back To The Egg « sur le tard », pour compenser des éventuels nouveaux albums forcément moins rock…c’est comme ça que je l’imagine…

    • #116922
      marcbeatles
      Participant

      Peu importe les catégories, blues ou pas
      If you wanna est un des titres avec Steve Miller, que je trouve bien
      Really love you est la daube cosignée avec Ringo ….

    • #116923
      ALLIGATOR
      Participant

      Bon en admettant qu’il se décide à sortir BTTE entre 2 galettes plus planplan,quid du plus folkeux London Town?

      Les Beatles ?
      Du parfum pour mes oreilles...

    • #116924
      4JB
      Participant

      Bon en admettant qu’il se décide à sortir BTTE (…)

      On trouve ‘Back To The Egg’ très facilement. En CD, il a été publié une première fois en 1989 puis, 4 ans plus tard, en version remasterisée avec 3 bonus. Le son est très bien. L’amateur moyen de McCartney, des Wings, se satisfait ce cette dernière mouture enrichie. ‘Flaming Pie’, lui, n’a jamais été réédité dans une édition différente de l’originale donc, oui, excellente nouvelle.

    • #116928
      Sim
      Participant

      Pour flaming pie. Quels titres attendre pour le cd de bonus. ?

      • #116940
        Alain Lacasse
        Participant

        Probablement toutes les chansons qui se trouvaient en bonus sur les CD singles, possiblement aussi le CD Oobu Jooby Ecology offert chez Best Buy USA et peut-être quelques vrais inédits et pourquoi pas en version « live » les titres « Flaming Pie » et « Calico Skies ».

        Merci beaucoup et à bientôt!
        Alain Lacasse.

    • #116947
      Sim
      Participant

      Apres qq recherches. Entre les faces b , Ooboo joobo et les « unreleased », les bonus pourraient etre :

      1Lookin for you (macca starkey)

      Avec steve miller :
      2 Broomstick
      3 Sweet home country girl unreleased
      4 Soul boy

      5 Stella may day unreleased

      6 Whole life (dave stewart) unreleased
      7 Heaven on sunday unreleased 96
      8 Cello in the ruins unreleased 95

      9 Love come tumbling down 87
      10 Same love 88

      +
      Oobo joobo :
      i love this house gilmour 84.
      atlantic ocean 87,
      squid instrumental 87 ,
      dont break the promise (eric stewart),
      love mix…

      Maintenant tt cela est incertain. Si l ordre chrono est choisi, certains titres iront ailleurs…press to play ? Broadstreet ?

      Il y a quand meme de la matiere pour un cd bonus tres interessant !

    • #118079
      4JB
      Participant

      Avez-vous vu/entendu Macca in le ‘ One World : Together At Home’ ?

    • #118080
      Flowers
      Participant

      Oui j’ai bien aimé sa prestation. Sobre, sans en faire des tonnes, voix assumée et version toute personnelle et intéressante de Lady Madonna. J’aime beaucoup les toutes dernières secondes ou il fait un peu le con, c’est bien lui. Bon il peut pas s’empecher d’y aller d’une anecdote perso (« ma mère était infirmière etc »…) mais bon c’est le jeu hein. Bref vraiment bien globalement, plus Macca que jamais, et avec une dignité naturelle qu’il gagne avec l’age…bon, il faut admettre que les Stones ont marqué les esprits avec Charlie Watts faisant semblant de jouer, très bon, mais la prestation de Macca reste dans le haut du panier.

    • #118081
      Matthieu
      Participant

      J’ai vu ça dans la nuit de samedi à dimanche.
      J’espère ne pas passer pour le rabat-joie de service.

      Déjà, une seule chanson c’est peu.
      J’aurais préféré un peu moins de monde à la chaîne, mais avec de vrais sets de 3-4 chansons ou des petits medleys. Mais bon, c’était certainement imposé par l’organisation, ok.

      Après, le choix de ‘Lady Madonna’ est plutôt traditionnel pour une diffusion à une telle échelle.

      Enfin, l’interprétation n’est honnêtement pas terrible. Vaguement bluesy*, un peu bancal, ça ne m’a pas emporté. Peut-être être un mauvais choix de piano.

      Court, choix tradi et interprétation un peu bancale, tout ça cumulé : j’ai été déçu. Un peu « tout ça pour ça ».

      J’aurais été un téléspectateur ne connaissant rien de l’artiste, ça ne m’aurait pas donné aucune envie de le découvrir.

      *En 2005, lors d’un show privé à Abbey Road, il l’avait interprétée dans une veine similaire, un peu plus sérieux techniquement, et j’avais été beaucoup plus conquis.

    • #118084
      los paranoias
      Participant

      Dans un EHPAD, ç’aurait été correct, mais là, c’était en dedans, exercice de style blues raté.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 2 semaines par los paranoias.
    • #118091
      ALLIGATOR
      Participant

      Là pour le coup c’est tout simplement raté.

      Les Beatles ?
      Du parfum pour mes oreilles...

    • #118092
      Leon
      Participant

      vous noterez que sur le lien de JB, son nom est simplifié « MCARTNEY ».

      Quant à sa prestation mon commentaire : !!!!!!

      Finalement , l’annulation de sa tournée en France est peut-être préférable.

      Vous noterez que le site de l’U Arena de Nanterre vend toujours des billets alors que le site de Lyon a annoncé l’annulation de la tournée.

    • #118093
      los paranoias
      Participant

      Tout semblait,,pour le coup, « confiné », l’interprétation, et le bonhomme lui-même.
      Un air d’espoir, aéré, un Mother Nature’s son avec guitare, voilà qui aurait collé aux jours d’après…

    • #118094
      Eric
      Participant

      J’ai vu ça dans la nuit de samedi à dimanche.
      J’espère ne pas passer pour le rabat-joie de service.

      Déjà, une seule chanson c’est peu.
      J’aurais préféré un peu moins de monde à la chaîne, mais avec de vrais sets de 3-4 chansons ou des petits medleys. Mais bon, c’était certainement imposé par l’organisation, ok.

      Après, le choix de ‘Lady Madonna’ est plutôt traditionnel pour une diffusion à une telle échelle.

      Enfin, l’interprétation n’est honnêtement pas terrible. Vaguement bluesy*, un peu bancal, ça ne m’a pas emporté. Peut-être être un mauvais choix de piano.

      Court, choix tradi et interprétation un peu bancale, tout ça cumulé : j’ai été déçu. Un peu « tout ça pour ça ».

      J’aurais été un téléspectateur ne connaissant rien de l’artiste, ça ne m’aurait pas donné aucune envie de le découvrir.

      *En 2005, lors d’un show privé à Abbey Road, il l’avait interprétée dans une veine similaire, un peu plus sérieux techniquement, et j’avais été beaucoup plus conquis.

      Bonjour Matthieu
      Je suis pleinement d’accord, c’est brouillon et sns intérêt cette prestation, et très inférieure à la même délivrée dans le studio d’abbey road en 2005.
      À sa décharge, il joue vraiment le jeu, sans fard et sans trucage, et je si je le trouve moins classe que Jagger et Charlie Watts (Richards est aux fraises, lui), il est tout de même moins poussif qu’Elton John

    • #118095
      Eric
      Participant

      Et le choix du piano électrique n’était peut-être pas des plus approprié 🤔

    • #118097
      4JB
      Participant

      Et le choix du piano électrique n’était peut-être pas des plus approprié

      Oui, le piano, oui, le choix de faire bluesy. L’approximation du ‘en direct’. Oui oui.
      Le hic c’est que ça ne sort plus. La voix.
      Bon, il ne s’agit pas là de dégommer l’oncle Paul, son intervention ne manque pas de mérite, une présence…

    • #118099
      Eric
      Participant

      Bonsoir 4JB
      La voix en voie d’extinction, oui, évidemment.
      Il n’est pas le seul, à près de 80 ans, car pour un Crosby étrangement intact vocalement, on a aussi un stills totalement planté aussi.
      C’est pas triste, parce qu’on l’aimait sa voix, mais là, il semble à bout de souffle toutes les fins de phrases.

    • #118101
      Matthieu
      Participant

      J’ai regardé une deuxième fois.

      Clairement le piano plombe le truc.

      Surtout je ne le sens pas à l’aise dans ce genre d’exercice en fait. En témoignent son geste et son expression à la toute fin.

      C’est dommage : son intervention parlée est certes simple (on ne lui demande pas une dissertation en une minute) mais je le sens sincère, évoquant ses souvenirs d’enfant.

      Allez c’est pas grave, personne ne jugera rien là-dessus!

    • #118103
      Alain Lacasse
      Participant

      Bonjour Matthieu!,

      En effet, et ça risque d’être oublié rapidement. C’est vraiment mineur.

      Merci beaucoup et à bientôt!
      Alain Lacasse.

    • #118104
      4JB
      Participant

      – Hors-sujet de circonstance –

      Jeff Beck et Johnny Depp qui revisitent Lennon sur le thème brûlant de l’Isolation, c’est là :

      http://music.youtube.com/watch?v=DNkLx76qQvU&list=OLAK5uy_nt2PbYzKEQTbHPAkeUuTy96ngy5u8qv4Y

    • #118129
      oxymel
      Participant

      Bonjour à tous
      Pour ma part pas très emballé par sa prestation
      Je continue de penser qu il aurait dû et devrait ralentir le rythme des tournées cela n apporte rien à son mythe ou alors il devrait se produire en Chine en Inde en Afrique du Sud ou à Cuba au lieu labourer Europe et States à longueur d année
      Il devrait apparaître moins et susciter ainsi plus d intérêt idem pour sa prod musicale moins de chose et plus de qualité ,c est mon avis.
      Mais bon il mène sa vie comme il l entend mais son image est figée depuis 30 ans et de tout ce qu il a fait depuis il ne restera pas grand chose.

    • #118133
      oxymel
      Participant

      Bonjour
      Pour conforter ce que j ai écrit hier,je viens de lire dans mon journal ce matin que le dernier single des stones venait huit ans après leur dernier nouveau titre et 15 ans après leur dernier nouvel album.
      La rareté crée l intérêt au moins et souvent la qualité ,a méditer Paulo !

    • #118134
      Alain Lacasse
      Participant

      Bonjour Oxymel!,

      Egypt Station n’est pas mauvais. Il est même plutôt bon. C’est sûr que ce n’est pas du niveau de Band on the run, mais quand même. Il a fait pire. La rareté ne garantie pas toujours la qualité. Prenez le dernier Polnareff. Pas mauvais mais il a fait mieux. Alors pour les Rolling Stones…

      Merci beaucoup et à bientôt!
      Alain Lacasse.

    • #118136
      Flowers
      Participant

      La rareté crée l intérêt au moins et souvent la qualité ,a méditer Paulo !

      oui enfin c’est terminé les Stones, et depuis longtemps…la marque (au sens marketing) reste, et c’est tant mieux d’ailleurs. Mais bon, s’il faut attendre 8 ans (pour un titre et 15 pour un album !) pour un morceau certes pas indigne mais aussi banal que celui que vient de sortir les Stones, ça n’a pas d’intérét. Paulo lui a pondu quatre bons voire très bons albums sur la meme période, et sans compter les bonus…j’imagine vos gueules sur notre site si Paulo sortait des titres à ce rythme…de papy !!!!
      On reve.
      Passons.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 1 semaine par Flowers.
    • #118138
      Flowers
      Participant

      Il devrait apparaître moins et susciter ainsi plus d intérêt

      oui ok je vois bien le point, mais c’est Paulo il a toujours été comme ça ! je ne sais plus qui disait que c’était un acteur 24 heures sur 24…il l’a d’ailleurs dit a une époque, la peur de ne pas pouvoir revenir s’il lachait le rythme. Pas faux, c’est un risque. Et puis il a toujours aimé les sunlights, le Paulo, on va pas le refaire. Et ça n’a rien a voir avec la qualité, meme si a une certaine epoque de mon point de vue (certains Wings ou années 80-85) j’aurais espacé les albums, en effet (un mix du meilleur de Speed of Sound et de Londown Town faisait un sublime album…et seulement trois ans après le précédent !). Aujourd’hui je ne vois que très très rarement des morceaux indignes de Paulo, pour ainsi dire pas (meme si, rarement, il pose une bouse vite oubliée comme « Hope for the future »…). Et je le dis en toute franchise, car j’ai connu cette époque ou il y avait « à redire » sur ses choix parfois décevants. Alors oui aujourd’hui il y a le problème de la voix, mais sa fin de carrière reste quand meme de très haute tenue pour l’instant.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 1 semaine par Flowers.
    • #118142
      ALLIGATOR
      Participant

      Il est pas mort en juillet 69 Brian Jones? On m’aurait menti?

      Ah non c’est vrai…Les Stones…Les Wings…toussa toussa…✌

      Les Beatles ?
      Du parfum pour mes oreilles...

    • #118144
      oxymel
      Participant

      Merci pour vos réponses à ma réflexion
      Je n ai pas dit que ce qu il faisait était mauvais je pense qu’il pourrait mieux choisir et rationnaliser ses choix ,moi perso j ai tous ses albums mais MAF ,Kisses et New sont dispensables Je ne les écoute plus
      Idem pour les tournées Us à répétition,je ne conteste pas je règrette simplement la encore qu il n ai pas su préserver sa voix et mieux choisir ses prestations
      Pour moi un concert ou un album de Paul ne créent plus l événement depuis longtemps,il est descendu au niveau d Elton ou de Madonna or pour moi un beatle c est autre chose ,si on veut rester en haut il faut être ambitieuxet se mouiller ,si on veut juste rester dans la lumiere et faire fructifier c est ok
      Qui aime bien châtie bien !

    • #118145
      Eric
      Participant

      Bonjour à tous
      Pour en revenir à sa voix, il n’a plus de souffle, ça ne sort plus, mais je ne crois pas que cela soit dû à de trop nombreux concerts.
      Dans les années 80, ils n’en a quasiment pas donné, peut-être en raison de l’assassinat de Lennon ou des difficultés avec Linda McCartney, je l’ignore, mais il racontait que pour reprendre un titre lors d’un concert événement (Prince Trust, je crois, en 1986), il avait commencé à répéter et qu’il n’y arrivait pas, il devait descendre la tonalité de plusieurs tons,  » ça ressemblait à Pat Boone » disait-il amusé.

    • #118146
      Eric
      Participant

      Merci pour vos réponses à ma réflexion
      Je n ai pas dit que ce qu il faisait était mauvais je pense qu’il pourrait mieux choisir et rationnaliser ses choix ,moi perso j ai tous ses albums mais MAF ,Kisses et New sont dispensables Je ne les écoute plus
      Idem pour les tournées Us à répétition,je ne conteste pas je règrette simplement la encore qu il n ai pas su préserver sa voix et mieux choisir ses prestations
      Pour moi un concert ou un album de Paul ne créent plus l événement depuis longtemps,il est descendu au niveau d Elton ou de Madonna or pour moi un beatle c est autre chose ,si on veut rester en haut il faut être ambitieuxet se mouiller ,si on veut juste rester dans la lumiere et faire fructifier c est ok
      Qui aime bien châtie bien !

      Bonjour oxymel
      Moi j’aime bien MAF et Kisses…
      En revanche, New, pas du tout. C’est vrai que celui-ci, je n’arrive pas à lui trouver beaucoup d’intérêt

    • #118148
      Flowers
      Participant

      Idem pour les tournées Us à répétition,je ne conteste pas je règrette simplement la encore qu il n ai pas su préserver sa voix

      là je suis d’accord

    • #118149
      Flowers
      Participant

      je ne crois pas que cela soit dû à de trop nombreux concerts.

      oui après tout l’explication est peut-etre a chercher ailleurs…il a peut-etre chopé une merde en avion ou ailleurs, ça arrive, en tous cas ça a été assez soudain

    • #118150
      oxymel
      Participant

      Bonsoir Eric
      Bien d accord cette perte de voix a été soudaine ,et plus ça va plus c est terrible a écouter
      Je ne sais plus quand cela A vraiment débuté
      J ai mes places pour son concert de Bordeaux repoussé mais je crains le pire .
      C est pourquoi j insiste il devrait raréfier ses prestations scéniques et discographiques car son image en pâtira

    • #118153
      Alain Lacasse
      Participant

      Bonjour Eric!,

      Quand on n’a plus de souffle, et c’est important pour un chanteur et sa voix, ça veut dire qu’il y a possiblement un problème pulmonaire. Ca ou le vieillissement.

      Merci beaucoup et à bientôt!
      Alain Lacasse.

    • #118156
      Eric
      Participant

      Bonsoir Alain Lacasse
      Effectivement, je pense que ce souffle court est dû au vieillissement, Paul McCartney va tout de même fêter ses 78 ans.

      @ oxymel
      La voix de McCartney m’a semblé soudainement plus vieille à partir de Driving Rain.
      J’ai le souvenir de McCartney racontant en interview avoir perdu sa voix juste avant d’entrer en studio, alors qu’il hurlait au téléphone sur une personne qui l’avait quelque peu entourloupé en lui vendant un tapis soi disant unique.
      Il était entré en studio et afin de tester sa voix avait enregistré directement Rinse the Raindrops Je crois.
      Ce devait être une interview lu dans Rock’n’Folk ou Telerama, je ne sais plus bien

    • #118157
      Alain Lacasse
      Participant

      Bonjour Eric!,

      Je veux bien mais Driving Rain est sorti à la fin de 2001, si me mémoire m’est fidèle. Ca fait déjà plus de 18 ans. En 2007 et 2008, sa voix était encore bonne. Pas celle de 1976 mais encore très bonne.

      Merci beaucoup et à bientôt!
      Alain Lacasse.

    • #118160
      ALLIGATOR
      Participant

      Les premiers signes annonciateurs concernant le vieillissement de sa voix remonte à 2009.

      Les Beatles ?
      Du parfum pour mes oreilles...

    • #118161
      ALLIGATOR
      Participant

      (remontent).

      Les Beatles ?
      Du parfum pour mes oreilles...

    • #118162
      Mcbuty
      Participant

      Je dirais 1989 (Don’t Be Careless Love) et la tournée de « Flowers in the dirt » , les première défaillances apparaissent….

    • #118165
      Sim
      Participant

      Je viens d écouter lady madonna…
      Effectivement ce n est pas terrible.
      Il prend un risque en la jouant au piano electrique a un tempo ralenti. C tt a son honneur. Mais c peu convaincant. On dirait une premiere prise en studio ou un echauffement en repet…
      Pas grand chose a sauver. Dommage

    • #118166
      Eric
      Participant

      Bonjour Eric!,

      Je veux bien mais Driving Rain est sorti à la fin de 2001, si me mémoire m’est fidèle. Ca fait déjà plus de 18 ans. En 2007 et 2008, sa voix était encore bonne. Pas celle de 1976 mais encore très bonne.

      Merci beaucoup et à bientôt!
      Alain Lacasse.

      Bonjour Alain
      Quand j’évoque Driving Rain, je ne dis pas non plus qu’il n’a plus de voix dessus, hein, je dis juste, que c’est sur cet album que j’ai constaté que la voix était vieillissante.
      Après, il suffit d’écouter le même titre live, Hey Jude par exemple, sur les live suivant les tournées pour constater à chaque fois que c’est moins bien.
      Même les album studio du reste, on entend la différence entre Flaming Pie et Chaos ou MAF
      Mais c’est un processus lent et je suis du même avis que McButy, la voix a toujours évolué, et ce n’est pas arrivé d’un coup.

    • #118167
      Eric
      Participant

      Je dirais 1989 (Don’t Be Careless Love) et la tournée de « Flowers in the dirt » , les première défaillances apparaissent….

      Je crois d’ailleurs qu’il avait rencontré quelques difficultés vocale sur cette tournée.
      Ou était ce 1992-93 ?

    • #118168
      Eric
      Participant

      Après, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit non plus.
      La voix qui vieillit, ça ne veut pas dire plus de voix non plus.
      J’aime son chant sur Kisses… Par exemple.

    • #118170
      Flowers
      Participant

      Je dirais 1989 (Don’t Be Careless Love) et la tournée de « Flowers in the dirt » , les première défaillances apparaissent….

      interessant…mais bon elle est difficile aussi a chanter, mais ok…il y aussi « Footprints » trois ans plus tot ou il y a déjà des traces…

    • #118172
      ALLIGATOR
      Participant

      Footprints est un des premiers morceaux où effectivement il commence un peu à forcer.
      Mais il pouvait encore tirer sur ses cordes jusqu’à 2007/2008,ensuite ça se gate pas mal sur certains titres.

      D’ailleurs sur l’amoeba gig qui date de 2007 il s’en sort encore.

      Les Beatles ?
      Du parfum pour mes oreilles...

    • #118177
      Alain Lacasse
      Participant

      Bonjour à tous!,

      Quand on pense à des chansons comme Footprints ou Jenny Wren, faut se rappeler que Paul n’a jamais excellé dans le mode falsetto. D’ailleurs, George Martin considérait que John avait un plus beau falsetto que Paul dès 1963.

      Merci beaucoup et à bientôt!
      Alain Lacasse.

    • #118178
      ALLIGATOR
      Participant

      Coucou Alain!

      C’est pas plutôt Brian Epstein qui craquait sur le(falsetto) de John en’67?…

      Humour 😉

      Les Beatles ?
      Du parfum pour mes oreilles...

    • #118179
      oxymel
      Participant

      Bonsoir à tous
      J ai également souvenir de l émission Carpool karaoke en 2018 triste de l entendre forcer autant pour un résultat très poussif
      Domingo et carreras ont a peu près le même âge et ont certes perdu mais c est encore très convenable .

    • #118180
      ALLIGATOR
      Participant

      McCartney 2020 pourquoi?…

      Je profite du topic de Jiji pour vous poser une chtite question?

      Selon vous c’est quoi un best of de Paul circa 2005/2020?

      Quels titres vous font dire que ce mec en a encore sous la pédale?
      Une tracklist à proposer?

      Les Beatles ?
      Du parfum pour mes oreilles...

    • #118181
      Alain Lacasse
      Participant

      Bonjour Alligator!,

      Vite comme ça sans prendre trop le temps de réfléchir:
      et pas dans l’ordre de préférence.

      1- Fine line
      2- Jenny Wren
      3- Dance tonight
      4- Only Mama knows
      5- Ever present past
      6- Sing the changes
      7- My Valentine
      8- New
      9- Queenie Eye
      10- Come on to me
      11- Who cares
      12- I Don’t know
      13- Despite repeated warnings
      14- Happy with you
      15- English tea.
      Voilà.

      Merci beaucoup et à bientôt!
      Alain Lacasse.

    • #118182
      ALLIGATOR
      Participant

      Une liste plutôt sympathique Alain.

      Les Beatles ?
      Du parfum pour mes oreilles...

    • #118183
      Alain Lacasse
      Participant

      Bonjour Alligator!,

      Merci! Essayez donc aussi! Proposez votre liste pour le fun.

      Et comme disait Bill Haley,

      See you later, Alligator!
      A bientôt!
      Alain Lacasse.

    • #118184
      Flowers
      Participant

      « Vite comme ça sans prendre trop le temps de réfléchir et pas dans l’ordre de préférence ».
      Alors évidemment la tentation est de confondre les titres marquants de cette période et qu’on a entendu (Dance Tonight, New…) et ce qu’on attend soi-meme de Macca…poussez pas y en aura pas pour tout le monde, oui oui Queenie Eye ou Dance Til We’re High vous auriez – bien sur – pu en etre…

      1- Mr Bellamy
      2- How Kind Of You
      3- Do it Now
      4- Vintage Clothes
      5- Ever present past
      6- Hosanna
      7- In Private
      8- Everybody Out There
      9- Alligator
      10- I Want You To Fly
      11- Riding to Vanity Fair
      12- Dance Tonight
      13- Despite Repeated Warnings
      14- Road
      15- English Tea
      16. I can Bet
      17. It Never Happened Before
      18. Hunt You Down-Naked
      19. A Certain Softness
      20. On my way to work

    • #118185
      Laurent
      Participant

      Voici la mienne !
      Une liste sûrement atypique puisque je suis de ceux qui préfère mille fois Chaos ou Egypt à Band on the run !!
      Mais dans cette liste-là, il y a pour moi parmi les plus belles choses jamais enregistré par Paul.

      Fine Line
      How Kind of You
      Jenny Wren »
      At the Mercy
      Friends to Go
      English Tea
      Too Much Rain
      A Certain Softness
      Riding to Vanity Fair
      Follow Me
      Anyway
      She is so beautiful
      Dance Tonight
      Ever Present Past
      Why so blue
      I want to come home
      Sing the changes
      Everybody Out There
      Scared
      I Don’t Know »
      Happy with You
      Fuh You
      Hand in Hand
      Do It Now
      Despite Repeated Warnings
      Nothing for Free
      Frank Sinatra’s Party
      Sixty Second Street
      Get Enough
      Home tonight
      In a hurry

    • #118186
      4JB
      Participant

      Mon ‘best of’ :

      Un single serré.

    • #118188
      ALLIGATOR
      Participant

      2 titres?
      Elles sont passées où tes oreilles Jiji?

      Les Beatles ?
      Du parfum pour mes oreilles...

    • #118189
      4JB
      Participant

      2 titres?
      Elles sont passées où tes oreilles Jiji?

      Ooh, il y a plein de bons trucs, quelques chansons inspirées, nombre de réussites entre 2005 et aujourd’hui. « Mon single » est celui que j’écoute de temps à autre, le reste non. Pas par manque d’intérêt mais par manque d’envie. C’est comme ça. Il y a tant de musiques à aimer, (re)découvrir.

      Mes oreilles, intraitables, ont pris le pouvoir, je ne saurais leur en vouloir.

    • #118190
      4JB
      Participant

      En complément du mot ci-dessus.

      Voilà une chanson qui tourne bien plus souvent que celles du Mc lui-même :

      Pourquoi ?
      De souche similaire, elle est lumineuse. Solaire.

    • #118191
      Laurent
      Participant

      Je peine à te suivre JB.
      The Spongetones, une honnête série B mais une série B collante et acidulée à la manière de….
      Très peu pour moi.

    • #118192
      Macaaron
      Participant

      Voici ma liste de 23 titres (ordre aléatoire), j’aurais aimé faire un joli TOP 20 mais je ne voyais pas trop lesquelles enlever, sorry !
      Une grosse majorité vient de Chaos (8 titres), mais j’aime aussi les petites pépites cachées comme Scared, Why so blue ou encore (I Want To) Come Home …

      1- Fine Line
      2- How Kind of You
      3- Jenny Wren
      4- At the Mercy
      5- Friends to go
      6- English Tea
      7- Riding to vanity fair
      8- This Never Happened Before
      9- Who Cares
      10- Hand in Hand
      11- Do it now
      12- Despite repeated warnings
      13- You Tell me
      14- Why so blue
      15-Mr Bellamy
      16- House of wax
      17- Alligator
      18- Queenie eye
      19- Scared
      20- (I Want To) Come Home
      21- My Valentine
      22- Frank Sinatra’s Party
      23- In a Hurry

    • #118194
      Thierry Recher
      Participant

      Ne me grondez pas, je n’ai pas réussi à élaguer davantage… Et c’est juste dans l’ordre chronologique.

      How kind of you
      Jenny Wren
      At the mercy
      Fine line
      Follow me
      Anyway
      Only mama knows
      Vintage clothes
      House of wax
      The end of the end
      Why so blue
      222
      I want to come home
      Sing the changes
      Travelin light
      Sun is shining
      My Valentine
      On my way to work
      Queenie eye
      Appreciate
      Road
      Turned out
      Get me out of here
      Scared
      Everybody out there
      Happy with you
      Fuh you
      Hand in hand
      Dominoes
      Back in Brazil
      Do it now
      Caesar rock
      Despite repeated warnings
      Get enough
      Sixty second street

    • #118196
      ALLIGATOR
      Participant

      Pourquoi voudrez tu que l’on te gronde Thierry?

      🎵🎸✌

      Les Beatles ?
      Du parfum pour mes oreilles...

    • #118197
      ALLIGATOR
      Participant

      (voo drai)
      Sacré phone😂

      Les Beatles ?
      Du parfum pour mes oreilles...

    • #118284
      oxymel
      Participant

      Bonsoir à tous
      En cette fin de confinement il me vient une réflexion Paul McCartney et la postérité
      Y songe t il ?
      Tenté t il de la modeler ?
      Il a souvent affirmé ne pas compter et ne pas aimer les anniversaires pourtant il ne manque jamais une commémoration
      Tous les grands hommes y songent à partir d un certain âge lui n en donne pas l impression il n est pas très impliqué dans la Beatles legacy et n a jamais été à l intiative d un événement rendant hommage aux Beatles ou à John .
      Et vous comment le ressentez vous ?

    • #118308
      Flowers
      Participant

      Bonsoir à tous
      En cette fin de confinement il me vient une réflexion Paul McCartney et la postérité
      Y songe t il ?
      Tenté t il de la modeler ?
      Il a souvent affirmé ne pas compter et ne pas aimer les anniversaires pourtant il ne manque jamais une commémoration
      Tous les grands hommes y songent à partir d un certain âge lui n en donne pas l impression il n est pas très impliqué dans la Beatles legacy et n a jamais été à l intiative d un événement rendant hommage aux Beatles ou à John .
      Et vous comment le ressentez vous ?

      Je crois très sincèrement qu’il y pense et pas qu’en se rasant comme aurait dit un ancien Président.
      C’est d’ailleurs inévitable d’y penser quand on songe au destin totalement hors du commun qui a été le sien, et que désormais les années sont un peu comptées. La seule chose qui le fasse se lever le matin, en dehors de son amour du son et de la musique et sa famille, c’est la trace qu’il laissera dans l’histoire, j’en suis persuadé. Et ça fait des décennies qu’il y travaille. Je pense qu’il est entièrement tendu vers cet objectif, et qu’il veut tous les enterrer (ceux de sa génération s’entend). Gentiment bien sur. Alors oui bien sur c’est un peu présomptueux mais il est bien obligé de voir en grand l’animal. Sans trop le dire aussi mais ça s’est toujours senti, et il le sait bien, il sourit lui meme de ses tendances un peu megalomaniaques, une réussite qui suscite un agacement parfois bien compréhensible, et on pardonne peu aux meilleurs eleves de la classe… Il y a donc une sorte de fuite en avant vers la réussite ce qui est un peu sa croix, et ce qui sera a posteriori une carrière tout simplement sans égal, et c’est pourquoi il continue d’y travailler. Voilà comment je le sens. Mais je ne m’appelle pas Paul McCartney non plus…

    • #118309
      Fabulous
      Participant

      Bonjour Flowers
      Je suis un peu de ton avis, il y pense mais au vu de son immense carrière et de la destinée, irréelle de ces 4 garçons, je le trouve tout de même assez humble. Il pourrait avoir un melon gros comme une pastèque, ce qui n’est vraiment pas le cas. Je lisais encore son hommage à Little Richard, plein d’affection et de modestie devant l’un de ses maîtres et je me disais qu’il faisait très profil bas.
      Autrement dit, en vous mettant à la place qu’il occupe, il peut être difficile de ne pas devenir mégalomaniaque, ce que, très sincèrement, il n’est pas.
      Les personnes qui ont eu la chance de l’approcher, ma fille compte parmi celles-ci, rapportent très souvent l’image de quelqu’un de très simple dans la vie, très empathique et à l’écoute de ses semblables même quand il s’agit de personnes qui sont à son service (c’est le cas de l’hôtellerie).
      Bref, tout cela pour dire, qu’en dehors des qualités artistiques que tout le monde connait, j’ai un immense respect pour le bonhomme qui fait partie, selon moi, des gens qui ont encore une tête sur les épaules là où d’autres ont une pastèque.

    • #118310
      Fabulous
      Participant

      Bonsoir à tous
      En cette fin de confinement il me vient une réflexion Paul McCartney et la postérité
      Y songe t il ?
      Tenté t il de la modeler ?
      Il a souvent affirmé ne pas compter et ne pas aimer les anniversaires pourtant il ne manque jamais une commémoration
      Tous les grands hommes y songent à partir d un certain âge lui n en donne pas l impression il n est pas très impliqué dans la Beatles legacy et n a jamais été à l intiative d un événement rendant hommage aux Beatles ou à John .
      Et vous comment le ressentez vous ?

      Je crois très sincèrement qu’il y pense et pas qu’en se rasant comme aurait dit un ancien Président.
      C’est d’ailleurs inévitable d’y penser quand on songe au destin totalement hors du commun qui a été le sien, et que désormais les années sont un peu comptées. La seule chose qui le fasse se lever le matin, en dehors de son amour du son et de la musique et sa famille, c’est la trace qu’il laissera dans l’histoire, j’en suis persuadé. Et ça fait des décennies qu’il y travaille. Je pense qu’il est entièrement tendu vers cet objectif, et qu’il veut tous les enterrer (ceux de sa génération s’entend). Gentiment bien sur. Alors oui bien sur c’est un peu présomptueux mais il est bien obligé de voir en grand l’animal. Sans trop le dire aussi mais ça s’est toujours senti, et il le sait bien, il sourit lui meme de ses tendances un peu megalomaniaques, une réussite qui suscite un agacement parfois bien compréhensible, et on pardonne peu aux meilleurs eleves de la classe… Il y a donc une sorte de fuite en avant vers la réussite ce qui est un peu sa croix, et ce qui sera a posteriori une carrière tout simplement sans égal, et c’est pourquoi il continue d’y travailler. Voilà comment je le sens. Mais je ne m’appelle pas Paul McCartney non plus…

      La fuite en avant dont tu parles c’est son côté décrit comme « workoolic », en clair un bourreau de travail. Il fait partie de cette race d’homme qui ne pourront jamais s’arrêter et qui conservent une énergie toujours aussi surprenante pour leur âge. Je reprends les mots de Dylan à qui l’on demandait quel musicien l’impressionnait le plus ; il avait alors répondu que sans hésiter c’était Paul McCartney et qu’il n’attendait qu’une chose, c’est qu’il s’arrête….donc qu’il meure. Je pense que Macca se lève musique, vit musique, pense musique, dort musique et a toujours de sa tête un projet d’écriture. C’est son ADN mais je ne pense pas, contrairement à toi, que tout ceci soit lr fruit d’une démarche prémédité. Cela dit, de l’extérieur, au vu de sa productivité foisonnante, c’est effectivement l’impression qu’il peut laisser. Pour lui s’arrêter c’est mourir, c’est aussi, je pense, ce qui le pousse à se produire sur scène, ce qui n’est, pour le cas, pas le meilleur moyen d’entretenir le mythe tant sa voix se fait de plus en plus défaillante sans que cela donne l’impression de l’atteindre…Il est heureux sur scène et tous ceux qui l’ont vu ou le verront le constatent. Ce que confirme a posteriori les propos de John en 1980 : « Paul est et reste un homme de scène » et des quatre, il en est de loin le plus addict.

    • #118393
      Clive LD
      Maître des clés

      Pas besoin de revêtir le voile, les plus adorateurs le savent : Paul le Mc n’a plus la voix de ses -au hasard- 29 ans.

      Ah…. pas tout à fait d’accord 🙂 Pour moi, C&C contient de beaux efforts vocaux…. Après, pour ce qui est de la voix de Paul sur scène, l’ayant vu au japon il y a une paire d’année, inutile de le dire, le concert est assuré par son groupe….
      Quant à aller sur un terrain « zone de confort », Paul pourrait jouer sur du velours, avec de beaux instrumentaux dans la lignée de ses albums de musique classique, dans le genre expérimental (the Fireman)…. voire écrire des textes pour d’autres…. mais je crois que même avec une voix usée jusqu’à la corde, les fans seront satisfaits…. l’Amour, l’Amour, l’Amour

    • #118421
      4JB
      Participant

      Pas besoin de revêtir le voile, les plus adorateurs le savent : Paul le Mc n’a plus la voix de ses -au hasard- 29 ans.

      Ah…. pas tout à fait d’accord 🙂 Pour moi, C&C contient de beaux efforts vocaux….

      ‘Chaos And Creation In The Backyard’ dis-tu ?
      C’était il y a quinze ans.
      15 ans ? Ce qui sépare ‘Let It Be’ de ‘Press To Play’, oui.
      On a l’impression (fallacieuse) que ‘Chaos And Creation In The Backyard’, réussi, est un disque récent. Ce n’est pas le cas. En 1980, John Lennon évoquait les « vieux disques des Beatles », ceux d’il y avait… 15 ans. Voire moins !
      Avant sa disparition, Hallyday était fort d’une puissance vocale indiscutable, et ça, ce n’est pas au registre des goûts et couleurs. Les branques auront beau s’agiter, c’est un fait. Et les faits, c’est comme les petits pois. On les met en boîte, on les surgèle, ça reste des petits pois.
      Hum.
      Tout ça manque de punch.
      Bon, allez.
      – McCartney a fait son temps, il était pas forcé de le défaire.
      – Passque c’est pas un génie, peut-être ?
      – Tout de suite les grands mots. C’est quoi sa dernière chanson ?
      – Y en a plein, t’as qu’a te servir.
      – Où ça ?
      – A la benne.

    • #118431
      Alain Lacasse
      Participant

      Bonjour 4JB!,

      Je ne suis pas convaincu par votre comparaison entre McCartney et Hallyday. C’est vrai que ce dernier a gardé une voix juste et puissante jusqu’à la fin. Cependant, reconnaissez que sa meilleure période vocale était à la fin des années 60 jusqu’à la fin des années 70. Voix juste, puissante et beaucoup plus souple. C’est le cas de pratiquement tous les chanteurs prenant de l’âge.

      Son « Idole des jeunes » de 2012 n’avait vraiment plus la douceur vocale des premières années. De ce côté, le parallèle est plus facile à faire au niveau vocale entre Johnny et Elvis Presley. Quand Elvis chantait Don’t be Cruel dans les années 70, ce n’était plus la même voix qu’en 1957, par exemple. Cependant, la voix du King s’était plutôt détériorée à la fin de sa vie. Pas celle de Hallyday.

      Oui, la puissance vocale de Johnny était probablement plus importante que celle de Paul. Mais le All My Loving de ce dernier en 2013 n’était pas très éloigné de celui de 1964.

      Merci beaucoup et à bientôt!
      Alain Lacasse.

    • #118438
      Fabulous
      Participant

      La comparaison de l’évolution des différentes voix entre Elvis, Johnny et Paul n’est valable que si l’on intègre dans la réflexion le registre vocal de chacun et des trois c’est le Beatle qui offre la palette vocale la plus étendue, notamment dans les aigûs où il a tant brillé étant…jeune. Même chose en concert, Macca monte souvent (je devrais dire montait…) très haut, notamment dans ses années Beatles et c’est dans ses circonstances que les cordes s’abîment et perdent leur élasticité, leur tonicité, aboutissant aujourd’hui à ce que l’on connait malheureusement, sa voix chevrotant que l’on perçoit désormais même lorsqu’il parle….La preuve c’est que sa voix résiste beaucoup mieux sur des morceaux comme Who Cares, où les changements d’octave sont très minimes. Qu’ils sont loin les Here There and Everywhere, Penny Lane, Long Tall Sally, Dear Boy, Heart of the Country, tous ces morceaux où il apportait la fraicheur d’un sorbet citron vert. Les aigûs sont beaucoup plus sensibles au vieillissement que les basses, c’est physique et Macca n’y peut rien

    • #118439
      Laurent
      Participant

      « ‘Chaos And Creation In The Backyard’ dis-tu ?
      C’était il y a quinze ans.
      15 ans ? Ce qui sépare ‘Let It Be’ de ‘Press To Play’, oui.
      On a l’impression (fallacieuse) que ‘Chaos And Creation In The Backyard’, réussi, est un disque récent. Ce n’est pas le cas. En 1980, John Lennon évoquait les « vieux disques des Beatles », ceux d’il y avait… 15 ans. Voire moins !
      Avant sa disparition, Hallyday était fort d’une puissance vocale indiscutable, et ça, ce n’est pas au registre des goûts et couleurs. Les branques auront beau s’agiter, c’est un fait. Et les faits, c’est comme les petits pois. On les met en boîte, on les surgèle, ça reste des petits pois.
      Hum.
      Tout ça manque de punch.
      Bon, allez.
      – McCartney a fait son temps, il était pas forcé de le défaire.
      – Passque c’est pas un génie, peut-être ?
      – Tout de suite les grands mots. C’est quoi sa dernière chanson ?
      – Y en a plein, t’as qu’a te servir.
      – Où ça ?
      – A la benne. »

      Cher JB….
      On jettera un voile pudique sur la vaine comparaison avec un obscur chanteur de variété vulgaire et racoleur….. (c’est d’ailleurs une curieuse manie sur ce forum que de ressortir ce bonhomme à tout propos)
      Et puis ajoutera, que si tu trouves ton bonheur dans de glorieuses séries B estampillées sixties ou seventies et bien….Plutot que chez l’ami Paul……C’est très bien et Dieu nous en préserve !!
      Et pour répondre à ta question, de très grandes chansons de Mc Cartney sur ces vingt dernières années, j’en trouve de mon côté une gentille petite peletté et pourtant….. Je ne suis pas du genre fan qui tombe en pâmoison…..

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par Laurent.
    • #118441
      4JB
      Participant

      Cher JB….
      On jettera un voile pudique sur la vaine comparaison avec un obscur chanteur de variété vulgaire et racoleur….. (c’est d’ailleurs une curieuse manie sur ce forum que de ressortir ce bonhomme à tout propos)

      Pardon, mais l’attachement réel à Johnny Hallyday défonce les a priori. Peu importe qu’on l’apprécie ou non, genre « goûts et couleurs », triste rengaine s’il en est.
      Non, il est possible d’avoir un aperçu sympa sans basculer dans le cliché.
      Et puis, quand même, l’adjectif « obscur » est pour le moins déplacé.
      Tiens, même Coutin, anti-Johnny de souche, commence à comprendre.

    • #118442
      4JB
      Participant

      Et puis ajoutera, que si tu trouves ton bonheur dans de glorieuses séries B estampillées sixties ou seventies et bien….Plutot que chez l’ami Paul……C’est très bien et Dieu nous en préserve !

      Et c’est quoi les séries A ? Wings, Abba, Supertramp, Elton John ? Boney M ?
      10’000 pardons, mais mes classeurs n’ont pas les mêmes dos que les tiens, ton ministère est au grand jour, le mien aussi sauf qu’il n’est pas confiné.
      Avec les compliments de Dieu, qui préserve ton petit monde quand il a une minute à lui.

    • #118443
      Laurent
      Participant

      Et c’est quoi les séries A ? Wings, Abba, Supertramp, Elton John ? Boney M ?
      10’000 pardons, mais mes classeurs n’ont pas les mêmes dos que les tiens, ton ministère est au grand jour, le mien aussi sauf qu’il n’est pas confiné.
      Avec les compliments de Dieu, qui préserve ton petit monde quand il a une minute à lui.[/quote]

      Diable quelle liste !
      Il n’y manque rien !!
      Queen peut-être ?
      Passons.
      Rien n’est ici ma tasse de thé.

      Par ailleurs, je ne sais pas si le qualificatif d’obscur est déplacé….Disons que je l’enlève tant d’idolatres franco-francais risque de se lever en masse pour me tailler en rondelles.
      Je peux maintenir vulgaire et racoleur ?

    • #118448
      Flowers
      Participant

      Je pense que Macca se lève musique, vit musique, pense musique, dort musique et a toujours dans sa tête un projet d’écriture. Pour lui s’arrêter c’est mourir.

      oui effectivement…c’est ça…tout le prouve en plus…

    • #118639
      4JB
      Participant

      C’est un thème récurrent, la voix détériorée de l’Onc’ Paul ces dernières années.
      Pourtant, écoutez :

      http://www.youtube.com/watch?v=cwp-IvX8VM8
      http://www.youtube.com/watch?v=GAkid6nHbBk

      Encore vocalement vaillant. Sans trop de trucages.
      Vous l’entendez, là, Paul McCartney, et non l’homme en bout de voix ? Des commentaires ?

    • #118642
      Alain Lacasse
      Participant

      Bonjour 4JB!,

      Il s’agit d’enregistrements réalisés entre 2010 et 2013. La voix était encore là, jusqu’à un certain point. Ca dépendait des soirs.

      J’ai vu Paul en spectacle 2 fois en 2013. Le premier concert, sa voix était très bonne. Le deuxième, ça ressemblait à la situation qui prévalait dans sa plus récente tournée, Freshen Up.

      Par contre, pour être juste à son égard, son I’ve just seen a face, par exemple, en 2018 était excellent. Sa voix est tellement imprévisible maintenant.

      Merci beaucoup et à bientôt!
      Alain Lacasse.

    • #119071
      oxymel
      Participant

      Bonjour
      Je pensais que la pandémie avait ralenti fortement l activité musicale :studio fermes ,pas d enregistrement d émission télé ,pas de concerts .
      Nos 2 compères doivent se ménager et rester à l écart eu égard à leur âge .
      Je crains que cela ne dure au vu des derniers rebonds de la pandémie
      A 80 ans nos 2 idoles reviendront elles ? Le temps qui passe ne joue pas pour eux

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