McCartney 2020 : pourquoi ?

  • Ce sujet contient 36 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sim, le il y a 3 mois.
Vous lisez 33 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #116509
      4JB
      Participant

      Pas besoin de revêtir le voile, les plus adorateurs le savent : Paul le Mc n’a plus la voix de ses -au hasard- 29 ans.
      Un ‘Egypt Station’ -et ses bonus distillés ça et là- réussit à donner le change, joli travail de conservation.
      Oui mais, on peut voir ça autrement.
      Pourquoi faire comme si ?
      Pourquoi McCartney ne va t-il pas là où, naturellement, il est valide ? Tiens, quelque chose comme ‘That Would Be Something’, entre Tony Joe White et Elvis. laidback, à l’aise Blaise.

      Et sans -même si impeccable- production moderne, juste du bon son, sans trucages.
      Pourquoi des jérémiades de vieillard entre deux bricoles pop, alors qu’il y a un autre horizon ?
      Ouloulou. Les admirateurs(-trices) d’Oncle Paul sont en phase avec ce dernier : on attend de la variété. Euh ? Disons du varié. Ce n’est pas une routine, un genre de concept plutôt.
      Pourquoi Macca ne publiera jamais l’album adapté à sa tessiture, avec Crosby & Nash dans les chœurs ? Ry Cooder en feat. ?
      C’est dommage.
      Pourquoi ?

    • #116510
      JohnnyMoondog
      Participant

      Parce que Crosby & Nash ne chantent plus ensemble.

      Question suivante!

    • #116511

      Il fera ça quand il sera vieux.

      • #116515
        Macaaron
        Participant

        A quel âge McCartney peut il être considéré comme vieux ? 🙂

    • #116517
      los paranoias
      Participant

      Un « Happy with you » au coin du feu, un « Jenny Wren » rustique, et tout ce que cite JB, y a moyen.
      Faut bien voir, ou entendre, ce n’est plus un vibrato sa voix, ça chevrote, dans tous les sens. En duo avec le Jonasz d’aujourd’hui, ça pourrait donner une attraction de petit cirque en mal de bizarreries !

    • #116518
      Flowers
      Participant

      Pourquoi McCartney ne va t-il pas là où, naturellement, il est valide ? Tiens, quelque chose comme ‘That Would Be Something’, entre Tony Joe White et Elvis. laidback, à l’aise Blaise.

      Bien sur, mais ça on en a déjà parlé.
      Pourquoi continuer a hurler Helter Skelter, ça devient grotesque.
      Cela étant dit, le « laidback entre TJW et Elvis », oui bien sur, mais ça réduirait de beaucoup le spectre de ce qu’il sait faire. On ne se rend pas ou plus compte des écarts qu’il est capable de faire. Mais, oui, il y a certains domaines qu’il devrait laisser tomber…
      C’est pour ton bien qu’on dit ça Paulo hein…

    • #116521
      marcbeatles
      Participant

      La voix est importante, certes, mais elle s insère dans un tout, a côté de là qualité des compositions, de l instrumentation, etc…
      S il n y avait que ça, y a longtemps que bob Dylan n aurait plus de fans .
      Moi, j aime accompagner Paul jusqu’au crépuscule. Et sa voix sur early days ou happy with you me convient, c est celle d un homme de 75 ans et plus. A la capacité mélodique intacte.
      Bref, la voix, ok, mais il n y a pas que cela, loin de là

    • #116526
      Eric
      Participant

      Bah, il fait bien ce qu’il veut.
      J’ai pas vraiment écouté Egypt Station, vite fait, comme ça en fait, mais les chansons typique à la McCartney, guitare sèche et picking léger, les ballades, il en a tellement fait, et des très bonnes, que ça me passe un peu au dessus de la tête. Je préfère être surpris, même parfois déçu, par ces trucs qu’il colle en bonus, plus léger, moins attendu.
      De ce point de vue là, on pourrait faire un Egypt Station bis avec tous les bonus éparpillés ça et là, il me plairait davantage que l’album de base, qui est plutôt réussi, mais pas surprenant, très mccartney classic

    • #116527
      4JB
      Participant

      Parce que Crosby & Nash ne chantent plus ensemble.

      YEAH ! Ça c’est une sacrée bonne réponse.
      Toutefois, la porte fermée à grand fracas par Graham Nash reste -peut-être- entrouverte. Les réconciliations existent.
      (à suivre)

      La voix est importante, certes, mais elle s insère dans un tout, a côté de là qualité des compositions, de l instrumentation, etc…

      Les cordes vocales sont assez primordiales chez McCartney. Mais, c’est vrai qu’elles ne sont pas l’unique centre d’intérêt. Tiens, un petit album instrumental de The Fireman dans la lignée de ‘Rushes’, pourquoi pas ?

      Bah, il fait bien ce qu’il veut.

      Ah oui et c’est tant mieux. Mais Monsieur Paul le fait pour un public, ce ne sont pas des enregistrements de salle à coucher juste destinés au bonheur de la création.

    • #116529
      4JB
      Participant

      Et puis c’est aussi par attachement, même si ce ne sont que des poussières atterries sur un forum redevenu cool, aéré, libre comme l’air.

    • #116530
      Flowers
      Participant

      Les cordes vocales sont assez primordiales chez McCartney. Mais, c’est vrai qu’elles ne sont pas l’unique centre d’intérêt. Tiens, un petit album instrumental de The Fireman dans la lignée de ‘Rushes’, pourquoi pas ?

      Bien sur. Pour illustrer, il se trouve j’ai une playlist Deezer ou comme chacun sait on ne trouve pas « tout » (cela dit Rushes y est) mais j’ai quand meme 251 morceaux de Macca (liste dont mon fils de plus de 16 ans est totalement fan, alors qu’il connait les Beatles, mais c’est comme ça). Ce qui frappe c’est l’éclectisme fascinant du bonhomme. Car quand on passe en aléatoire du baroque « Mistress and Maid » à l’experimental « Appletree Cinnabar Amber » du Fireman Rushes avant de replonger dans le discoide « Silly Love Songs » ou l’étrange « Stop you don’t know where she came from » suivi d’un élégant « I’m Carrying » avant d’attaquer sans crier gare un détonnant « Lalula » de Twin Freaks…
      Bref tout ça pour dire qu’on ne se rend pas du tout compte de l’étendue de la palette du bonhomme. Tout simplement parce qu’on parle d’abord souvent d’un album isolé qui est quoiqu’on dise « calibré » (comme le dit Eric sur Egypt Station, album pourtant aventureux sur a seconde moitié), on oublie les bonus, on oublie les instrumentaux. Et là la perception change, il apparait moins « orthonormé ». Et en ce qui concerne les instrumentaux, ils sont souvent bienvenus et réussis, ils s’insèrent parfaitement. Avec le temps il s’y est mis « un peu plus ». De « The Family Way » a « Hanglide en passant par « Singalong Junk », de « I’ve only got two hands » à « In Private » ou l’introuvable « Squid », on voit qu’il sait faire. Il y a de quoi faire un album d’ailleurs. Je regrette entre autres que la B.O. de « The Honorary Consul » ne soit pas rééditée et disponible juste en CD. Pour revenir a « Rushes », à l’époque je ne suis pas passé a coté mais ce qui est sur c’est que je le trouve encore étonnant aujourd’hui.

    • #116531
      4JB
      Participant

      Les cordes vocales sont assez primordiales chez McCartney. Mais, c’est vrai qu’elles ne sont pas l’unique centre d’intérêt.

      Ce qui frappe c’est l’éclectisme fascinant du bonhomme. (…)

      Oui, la diversité est un point fort chez Macca. Indéniable.
      Toutefois, après deux LPs produits selon les canons de la pop contemporaine, peut-être qu’un album électrique* à la cool (et non acoustico-fingerpicking), enregistré à peu près live en studio serait une surprise. Ça demanderait un autre travail, une approche différente.
      Avec son groupe de scène ? Eventuellement, ce sont des musiciens accomplis.
      Ou alors épaulé par le team de Tyler Childers. Ci-dessous, pour donner une idée, un aperçu, imagine :

      * avec quelques guitares sèches quand même, en paroi.

    • #116885
      oxymel
      Participant

      Bonsoir ,

      Quelqu’un sait il quand va sortir sa comédie musicale ?
      Gageons que son prochain projet sera classique aprés 2 oratorios, une symphonie et un ballet , je parie qu il va nous ecrire un Opéra , epreuve incontournable pour tout grand compositeur.Un opéra sur le règne de la reine , je le vois bien en integrant la période Beatles!

    • #116890
      4JB
      Participant
    • #116892
      marcbeatles
      Participant

      Une resucée du précédent, que j ai
      Très bien, mais très bienveillant
      Bref, un livre de fan
      Très bien pour un fan comme moi, a la Johnny, comme le dit souvent 4JB
      Mais je conçois qu un esprit plus critique trouvé ce bouquin très complaisant, voire parfois aveugle…

    • #116893
      4JB
      Participant

      Une resucée du précédent, que j ai
      Très bien, mais très bienveillant
      Bref, un livre de fan
      Très bien pour un fan comme moi, a la Johnny, comme le dit souvent 4JB
      Mais je conçois qu un esprit plus critique trouvé ce bouquin très complaisant, voire parfois aveugle…

      Merci pour le commentaire éclairé.
      Je vais me le procurer, il a fière allure. Et, ce peut être intéressant sur deux plans : les travaux de McCartney bien sûr, et l’approche manière fan. Qui a son importance, elle n’est ni ridicule ni quelconque, mais digne d’attention. C’est assez particulier…

    • #116894
      ALLIGATOR
      Participant

      Celui-là je vais le prendre plus pour la forme que le fond.

      Les Beatles ?
      Du parfum pour mes oreilles...

    • #116895
      ALLIGATOR
      Participant

      Et au fait…
      Bonne Année 2020 mes potos!

      Les Beatles ?
      Du parfum pour mes oreilles...

    • #116896
      Flowers
      Participant

      bouquin très complaisant, voire parfois aveugle…

      tiens je pensais qu’on en avait déjà parlé sur un des topics…
      hé oui comme tu dis…un « livre de fan » de plus c’est dommage, c’est une occasion ratée, ok c’est un bel objet avec de belles mises en page etc mais on comme trop souvent dans la complaisance…une fois avoir parcouru quelques feuilles on a compris. Idéalement il faudrait en fait un ouvrage « dans l’esprit du Perasi » (qui reste à actualiser d’ailleurs) qui est souvent plus critique, cet ouvrage reste à inventer. Alors bien sur il y a aussi le « petit livre Beatles » réédité de Hervé Bourhis, sous forme de vignettes dessinées, et avec des commentaires bien plus engagés… seulement, c’est parfois très discutable (il met 5 etoiles à Chaos et 2 a Memory, New et 1 à Egypt Station bon ok c’est un choix mais c’est aussi totalement inepte et, du coup, peu crédible)

    • #116898
      marcbeatles
      Participant

      Il y a donc eu une actualisation du livre BD de h bourhis ?
      Le mien ne va en effet pas jusque egypt station
      Après, je ne suis guère étonné, car même si c est un bouquin plaisant et plein d humour, on sent un parti pris Lennon supérieur à McCartney.
      Franchement, tu as raison, décerner 1 étoile à ES decridibilise l entreprise

    • #116910
      Matthieu
      Participant

      Réédition de ‘Flaming Pie’ dans l’Archive Collection annoncée par le Wogew blogspot pour le 24 Juillet.

    • #116912
      Flowers
      Participant

      Il y a donc eu une actualisation du livre BD de h bourhis ?
      Le mien ne va en effet pas jusque egypt station
      Après, je ne suis guère étonné, car même si c est un bouquin plaisant et plein d humour, on sent un parti pris Lennon supérieur à McCartney.
      Franchement, tu as raison, décerner 1 étoile à ES decridibilise l entreprise

      oui ça n’a strictement aucun sens, aucun…passons…(manifestement il fait une fixette déplaisante sur Fuh You)
      de toute façon les années 2010-2019 sont très survolées, un peu baclé, mais bon c’est sur qu’il ne reste plus grand monde en piste non plus…
      de mémoire le livre est noir avec les 4 gugusses période Pepper
      Il a un mail direct d’ailleurs ce Mr Bourhis

    • #116913
      Flowers
      Participant

      Réédition de ‘Flaming Pie’ dans l’Archive Collection annoncée par le Wogew blogspot pour le 24 Juillet.

      Ok merci pour l’info…donc il faudra probablement attendre l’éternité pour avoir Back To The Egg et Press To Play, voire les calendes grecques. Je le soupçonne quand meme de nous réserver Back To The Egg pour plus tard…
      Flaming Pie…oui un bon élève, quelques très bons moments si ce n’étaient ces deux blues bien lourdauds qui viennent plomber l’ambiance. Quelle idée saugrenue franchement. Et un titre d’entrée sans grande surprise qui sent la redite, les surprises viennent plus tard. Sinon j’aimerais un son plus brut, moins rond, moins Jeff Lynne quoi. L’album y gagnerait je pense. A suivre.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois par Flowers.
    • #116915
      marcbeatles
      Participant

      OK, moi j’ai l’édition précédente avec un rond noir au milieu et les têtes des Fab tout autour.
      C’est drole, la nouvelle couverture dont tu parles, je suis allé la voir sur Internet et il y a une graduation, John devant, Paul en retrait et ainsi de suite.
      Donc période Pepper, mais orienté !

    • #116916
      4JB
      Participant

      Réédition de ‘Flaming Pie’ dans l’Archive Collection annoncée par le Wogew blogspot pour le 24 Juillet.

      Excellente nouvelle !

      Passé 1982 et quelques joliesses dès 89, il a fallu l’épisode Threetles pour que Monsieur Paul se ressaisisse sérieusement. Comme le relève Flowers, il y a là de l’incongru, à chaque apparition de Steve Miller en fait : il eu fallu un autre disque, un mini-album ‘McCartney Meets Miller’. Et à la place, Looking for You, Love Come Tumbling Down et Same Love, ces dernières un peu boostées, reprises en main.

      ‘Flaming Pie’ a pour particularité de s’ouvrir et se fermer sur ce que McCartney maîtrise le mieux.

    • #116917
      ALLIGATOR
      Participant

      Putain il fait chier sérieux!
      Qu’il finisse les 70’s d’abord!

      2 albums Paulo 2!

      Les Beatles ?
      Du parfum pour mes oreilles...

    • #116918
      marcbeatles
      Participant

      Les goûts et les couleurs, toujours…
      Je mets 3 sur 10 à used to bé bad, mais par contre un 8 sur 10 à if you wanna

    • #116919
      Flowers
      Participant

      Les goûts et les couleurs, toujours…
      Je mets 3 sur 10 à used to bé bad, mais par contre un 8 sur 10 à if you wanna

      (qui a parlé de « If You Wanna » ? l’autre blues c’est « Really Love You »…)

    • #116920
      Flowers
      Participant

      Love Come Tumbling Down

      oui, à la réécoute, aurait pu etre un candidat…

    • #116921
      Flowers
      Participant

      Putain il fait chier sérieux!
      Qu’il finisse les 70’s d’abord!

      2 albums Paulo 2!

      l’age avançant inexorablement, je pense qu’il sortira le très rockeux Back To The Egg « sur le tard », pour compenser des éventuels nouveaux albums forcément moins rock…c’est comme ça que je l’imagine…

    • #116922
      marcbeatles
      Participant

      Peu importe les catégories, blues ou pas
      If you wanna est un des titres avec Steve Miller, que je trouve bien
      Really love you est la daube cosignée avec Ringo ….

    • #116923
      ALLIGATOR
      Participant

      Bon en admettant qu’il se décide à sortir BTTE entre 2 galettes plus planplan,quid du plus folkeux London Town?

      Les Beatles ?
      Du parfum pour mes oreilles...

    • #116924
      4JB
      Participant

      Bon en admettant qu’il se décide à sortir BTTE (…)

      On trouve ‘Back To The Egg’ très facilement. En CD, il a été publié une première fois en 1989 puis, 4 ans plus tard, en version remasterisée avec 3 bonus. Le son est très bien. L’amateur moyen de McCartney, des Wings, se satisfait ce cette dernière mouture enrichie. ‘Flaming Pie’, lui, n’a jamais été réédité dans une édition différente de l’originale donc, oui, excellente nouvelle.

    • #116928
      Sim
      Participant

      Pour flaming pie. Quels titres attendre pour le cd de bonus. ?

      • #116940
        Alain Lacasse
        Participant

        Probablement toutes les chansons qui se trouvaient en bonus sur les CD singles, possiblement aussi le CD Oobu Jooby Ecology offert chez Best Buy USA et peut-être quelques vrais inédits et pourquoi pas en version « live » les titres « Flaming Pie » et « Calico Skies ».

        Merci beaucoup et à bientôt!
        Alain Lacasse.

    • #116947
      Sim
      Participant

      Apres qq recherches. Entre les faces b , Ooboo joobo et les « unreleased », les bonus pourraient etre :

      1Lookin for you (macca starkey)

      Avec steve miller :
      2 Broomstick
      3 Sweet home country girl unreleased
      4 Soul boy

      5 Stella may day unreleased

      6 Whole life (dave stewart) unreleased
      7 Heaven on sunday unreleased 96
      8 Cello in the ruins unreleased 95

      9 Love come tumbling down 87
      10 Same love 88

      +
      Oobo joobo :
      i love this house gilmour 84.
      atlantic ocean 87,
      squid instrumental 87 ,
      dont break the promise (eric stewart),
      love mix…

      Maintenant tt cela est incertain. Si l ordre chrono est choisi, certains titres iront ailleurs…press to play ? Broadstreet ?

      Il y a quand meme de la matiere pour un cd bonus tres interessant !

Vous lisez 33 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
La newsletter de Yellow-Sub

N/'attendez plus !
Abonnez-vous à la newsletter de Yellow-Sub et recevez les dernières actus par email !