"Let it be" aujourd'hui

Ce sujet a 28 réponses, 7 participants et a été mis à jour par  Macaaron, il y a 3 mois et 1 semaine.

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  • #114343

    JUNK
    Participant

    Bonjour
    Je passe encore quelques fois dans le sous-marin et je ne peux que m’attrister de voir qu’il n’est plus que l’ombre de lui même.
    La faute à tout le monde et à moi comme aux autres qui ne postons plus sur ce site (exception faite de JB qui tente de maintenir le sous marin à flot en proposant toujours de nouveaux sujets ).
    Alors je vais essayé de vous proposer un nouveau sujet de discussion :
    quelqu’un a dit dans le dernier topic sur EGYPT STATION que celui-ci contenait des titres qui en leur temps auraient été des classiques .
    Alors imaginons que « LET IT BE (restons sur une composition de Macca puisqu’on évoquait Egypt Station ) sorte aujourd’hui sur le nouvel album du Mc ; il vient de la composer et elle n’a jamais été entendu avant ,d ‘accord ? Rêvons un peu ,McCartney a toujours sa voix d’antan ,et la production est similaire au titre que nous connaissons .
    Question : est ce que aujourd’hui en 2019 la chanson est un succés mondial (comme elle l’a été avec les Beatles ) ou passe telle completement à la trappe ?
    Pour ma part j’aurais tendance à penser à un entre deux .
    A vous …..

  • #114344

    JUNK
    Participant

    Bonjour
    Je passe encore quelques fois dans le sous-marin et je ne peux que m’attrister de voir qu’il n’est plus que l’ombre de lui même.
    La faute à tout le monde et à moi comme aux autres qui ne postons plus sur ce site (exception faite de JB qui tente de maintenir le sous marin à flot en proposant toujours de nouveaux sujets ).
    Alors je vais essayer de vous proposer un nouveau sujet de discussion :
    quelqu’un a dit dans le dernier topic sur EGYPT STATION que celui-ci contenait des titres qui en leur temps auraient été des classiques .
    Alors imaginons que « LET IT BE (restons sur une composition de Macca puisqu’on évoquait Egypt Station ) sorte aujourd’hui sur le nouvel album du Mc ; il vient de la composer et elle n’a jamais été entendu avant ,d ‘accord ? Rêvons un peu ,McCartney a toujours sa voix d’antan ,et la production est similaire au titre que nous connaissons .
    Question : est ce que aujourd’hui en 2019 la chanson est un succés mondial (comme elle l’a été avec les Beatles ) ou passe telle completement à la trappe ?
    Pour ma part j’aurais tendance à penser à un entre deux .
    A vous …..

  • #114345

    JUNK
    Participant

    Bonjour
    Je passe encore quelques fois dans le sous-marin et je ne peux que m’attrister de voir qu’il n’est plus que l’ombre de lui même.
    La faute à tout le monde et à moi comme aux autres qui ne postons plus sur ce site (exception faite de JB qui tente de maintenir le sous marin à flot en proposant toujours de nouveaux sujets ).
    Alors je vais essayer de vous proposer un nouveau sujet de discussion :
    quelqu’un a dit dans le dernier topic sur EGYPT STATION que celui-ci contenait des titres qui en leur temps auraient été des classiques .
    Alors imaginons que « LET IT BE (restons sur une composition de Macca puisqu’on évoquait Egypt Station ) sorte aujourd’hui sur le nouvel album du Mc ; il vient de la composer et elle n’a jamais été entendu avant ,d ‘accord ? Rêvons un peu ,McCartney a toujours sa voix d’antan ,et la production est similaire au titre que nous connaissons .
    Question : est ce que aujourd’hui en 2019 la chanson est un succés mondial (comme elle l’a été avec les Beatles ) ou passe telle completement à la trappe ?
    Pour ma part j’aurais tendance à penser à un entre deux .
    A vous …..

  • #114346

    JUNK
    Participant

    Désolé !!
    j’ai corrigé une faute d’orthographe du message original et je me retrouve avec 2 duplicatas du premier post!!

  • #114347

    Bonjour
    Je passe encore quelques fois dans le sous-marin et je ne peux que m’attrister de voir qu’il n’est plus que l’ombre de lui même.
    La faute à tout le monde et à moi comme aux autres qui ne postons plus sur ce site (exception faite de JB qui tente de maintenir le sous marin à flot en proposant toujours de nouveaux sujets ).
    Alors je vais essayer de vous proposer un nouveau sujet de discussion :
    quelqu’un a dit dans le dernier topic sur EGYPT STATION que celui-ci contenait des titres qui en leur temps auraient été des classiques .
    Alors imaginons que « LET IT BE (restons sur une composition de Macca puisqu’on évoquait Egypt Station ) sorte aujourd’hui sur le nouvel album du Mc ; il vient de la composer et elle n’a jamais été entendu avant ,d ‘accord ? Rêvons un peu ,McCartney a toujours sa voix d’antan ,et la production est similaire au titre que nous connaissons .
    Question : est ce que aujourd’hui en 2019 la chanson est un succés mondial (comme elle l’a été avec les Beatles ) ou passe telle completement à la trappe ?
    Pour ma part j’aurais tendance à penser à un entre deux .
    A vous …..

    Et de quatre!

    C’est un peu le sujet du film « Yesterday » qui répond, à sa façon, à ta question. Dans cette histoire, c’est « oui, les chansons intemporelles des Beatles auraient du succès aujourd’hui, un succès phénoménal, même ». Mais on peut en douter, c’est compliqué, JB avait abordé le problème dans le topic du film.

    Mais toi, tu ne parles que d’une chanson, c’est donc un peu différent car l’histoire de la musique ne serait pas chamboulée.

    Qui chanterait la chanson, serait-elle orchestrée de la même façon? Car Let it be était dans l’air du temps, même sous son aspect intemporel : elle ressemblait à ce qu’enregistrait Paul Simon à la même époque….

  • #114348

    JUNK
    Participant

    Bonjour
    Je passe encore quelques fois dans le sous-marin et je ne peux que m’attrister de voir qu’il n’est plus que l’ombre de lui même.
    La faute à tout le monde et à moi comme aux autres qui ne postons plus sur ce site (exception faite de JB qui tente de maintenir le sous marin à flot en proposant toujours de nouveaux sujets ).
    Alors je vais essayer de vous proposer un nouveau sujet de discussion :
    quelqu’un a dit dans le dernier topic sur EGYPT STATION que celui-ci contenait des titres qui en leur temps auraient été des classiques .
    Alors imaginons que « LET IT BE (restons sur une composition de Macca puisqu’on évoquait Egypt Station ) sorte aujourd’hui sur le nouvel album du Mc ; il vient de la composer et elle n’a jamais été entendu avant ,d ‘accord ? Rêvons un peu ,McCartney a toujours sa voix d’antan ,et la production est similaire au titre que nous connaissons .
    Question : est ce que aujourd’hui en 2019 la chanson est un succés mondial (comme elle l’a été avec les Beatles ) ou passe telle completement à la trappe ?
    Pour ma part j’aurais tendance à penser à un entre deux .
    A vous …..

    Et de quatre!

    C’est un peu le sujet du film « Yesterday » qui répond, à sa façon, à ta question. Dans cette histoire, c’est « oui, les chansons intemporelles des Beatles auraient du succès aujourd’hui, un succès phénoménal, même ». Mais on peut en douter, c’est compliqué, JB avait abordé le problème dans le topic du film.

    Mais toi, tu ne parles que d’une chanson, c’est donc un peu différent car l’histoire de la musique ne serait pas chamboulée.

    Qui chanterait la chanson, serait-elle orchestrée de la même façon? Car Let it be était dans l’air du temps, même sous son aspect intemporel : elle ressemblait à ce qu’enregistrait Paul Simon à la même époque….

    Mon propos c’est de savoir si une chanson isolée du « calibre » de LET IT BE  » serait,dans un disque du Mc aujourd’hui ,découverte ,diffusée et aimée ?
    Donc imagine que tu découvres Let it be au milieu de EGYPT STATION , c’est un titre jamais joué auparavant , il n’existe pas , personne ne le connait ; il est chanté par McCartney comme au temps de sa splendeur (comme le reste de l’album d’ailleurs, ce qui au passage serait top !) et produit à l identique .
    Il se passe quoi ?

  • #114349

    4JB
    Participant

    Mon propos c’est de savoir si une chanson isolée du « calibre » de LET IT BE » serait,dans un disque du Mc aujourd’hui ,découverte ,diffusée et aimée ?
    Donc imagine que tu découvres Let it be au milieu de EGYPT STATION , c’est un titre jamais joué auparavant , il n’existe pas , personne ne le connait ; il est chanté par McCartney comme au temps de sa splendeur (comme le reste de l’album d’ailleurs, ce qui au passage serait top !) et produit à l identique .
    Il se passe quoi ?

    En 1969-70, la pop vaguement gospel avait le vent en poupe, on entend quelques réminiscences in ‘Let It Be’. Ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui. Mais la chanson est forte, accrocheuse, simple et lumineuse. Alors pourquoi pas un hit si la voix du Mc était encore comparable à celle d’il y a un 1/2 siècle ? Pas forcément un N°1.

  • #114350

    4JB
    Participant

    Comme dit sur le sujet ‘La distinction des coffrets’, je fatigue. Non par baisse d’énergie, mais via le peu d’intérêt manifeste. Alors je rame un peu, lance quelques propositions. Je ne cherche pas, jamais, à imposer quoique ce soit, je fais part d’avis et ouvre le dialogue. Le principe d’un forum, des échanges d’idées, de ressentis.
    Le hic, c’est que je suis trop présent, on pourrait croire qu’il s’agit de vanité. D’un autre côté, quand la petite mort s’installe, je tente un truc, on verra bien…
    La solution magnifique serait que Yellow-Sub, à l’exemple de Junk, ne soit plus du petit comité, que d’autres que moi réagissent aux messages d’une Mara-Jade, entament une discussion, encouragent Beatlemaniac dans son action…
    Le slogan préhistorique « A cœur vaillant rien d’impossible » est de circonstance.

    A vous la main !

  • #114351

    JUNK
    Participant

    Pour faire un hit il faut que la chanson soit diffusée .partagée ; or McCartney n’est plus dans la mouvance .
    Si par un éclair de génie ,une fulgurance du passé ,il nous composait un chef d ‘oeuvre ,je me demande s’il ne passerait pas tout simplement à la trappe .
    Certes ses derniéres compositions ne rivalisent pas avec les hits de la période Beatles ,mais des chansons comme HAND IN HAND ou DO IT NOW sont de bons morceaux qui auraient tout à fait leur place parmi les titres proposés dans les play lists des radios ,en tout cas en France
    Bon en même temps vous allez me dire que je me creuse la tête pour rien car un nouveau « yesterday » ça n’a plus de chance d’arriver !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 3 semaines par  JUNK.
  • #114353

    JUNK
    Participant

    Aprés c’est vrai je raisonne « à l’ancienne  » .
    De mon temps (allez j’ose la formule ;j ai bientôt 56ans !) le succés d’un morceau se faisait via la radio ,les hits parades …
    Aujourd’hui comment se fait la diffusion d’un titre auprés de la jeune génération ?

  • #114355

    Macaaron
    Participant

    Comme dit sur le sujet ‘La distinction des coffrets’, je fatigue. Non par baisse d’énergie, mais via le peu d’intérêt manifeste. Alors je rame un peu, lance quelques propositions. Je ne cherche pas, jamais, à imposer quoique ce soit, je fais part d’avis et ouvre le dialogue. Le principe d’un forum, des échanges d’idées, de ressentis.
    Le hic, c’est que je suis trop présent, on pourrait croire qu’il s’agit de vanité. D’un autre côté, quand la petite mort s’installe, je tente un truc, on verra bien…
    La solution magnifique serait que Yellow-Sub, à l’exemple de Junk, ne soit plus du petit comité, que d’autres que moi réagissent aux messages d’une Mara-Jade, entament une discussion, encouragent Beatlemaniac dans son action…
    Le slogan préhistorique « A cœur vaillant rien d’impossible » est de circonstance.

    A vous la main !

    Je tiens vraiment à remercier 4JB pour son dynamisme. Je ne voit aucune vanité, mais bien quelqu’un de passionné, une mine d’informations en poche et surtout de l’inspiration pour de nouveaux sujets :). Il est vrai que le forum est un peu mou en ce moment, mais ce n’est peu être qu’un passage, en tout cas, je prends toujours du plaisir à le consulter régulièrement et à lire chaque nouveaux topic, sans y répondre forcément. Aucun manque d’intérêt de ma part, toujours fidèle !
    Je manque un peu d’inspiration cependant, et il y a tellement eu de sujets abordés par le passé qu’on a peur de se répéter. Heureusement, « l’actualité beatles », (rééditions, films, nouveaux albums …) elle, ne se tarit pas. Prêtons nous au jeu.

    Pour répondre à ton sujet Junk, J’ai un avis similaire.
    Let it be dans Egypt station en 2018 n’aurait pas un succès comparable à celui que l’on sait.
    Elle serait sans doute été saluée par la critique, peut être diffusée sur les radios (Nostalgie ou Rfm ?) Mais je ne vois vraiment pas comment elle pourrait toucher la majorité de la population, et entre autre, la jeune génération.

    Macca n’est pas vraiment oublié par la jeune génération, son nom est connu et il est très respecté, mais il faut bien le dire, il n’est plus « dans le coup ». Il est loin d’être aussi écouté que les jeunes artistes sur les plates formes musicales telles que Spotify et Deezer, de même pour YT. Alors comment, même Let it be, pourrait devenir un hit ?

    Chantée par le jeune McCartney, même en 2018, je pense que ça marcherai, mais par un « vieux » McCartney (en imaginant qu’il ait conservé sa voix), on en parlerai pas plus de deux semaines. C’est le côté impitoyable de l’industrie musicale « les jeunes d’abord, au suivant ». Mais Macca en est conscient, même si il compose le nouveau Hey Jude, ça restera pour les fans et les curieux.

    C’est peut être impitoyable, mais dans un sens, on peut dire qu’il a bien profité de sa période de gloire … 🙂

  • #114357

    4JB
    Participant

    Je tiens vraiment à remercier 4JB pour son dynamisme. Je ne voit aucune vanité, mais bien quelqu’un de passionné, une mine d’informations en poche et surtout de l’inspiration pour de nouveaux sujets :). Il est vrai que le forum est un peu mou en ce moment, mais ce n’est peu être qu’un passage, en tout cas, je prends toujours du plaisir à le consulter régulièrement et à lire chaque nouveaux topic, sans y répondre forcément. Aucun manque d’intérêt de ma part, toujours fidèle !

    Un joyeux merci pour les compliments.
    En fait, il s’agit d’une tentative d’appel aux bonnes volontés : pour redonner des couleurs, du jaune au moins, au sous-marin, un petit coup de pouce serait appréciable. Juste laisser quelques messages, renforcer la présence. A la cool, pour le plaisir.

  • #114358

    JUNK
    Participant

    Comme dit sur le sujet ‘La distinction des coffrets’, je fatigue. Non par baisse d’énergie, mais via le peu d’intérêt manifeste. Alors je rame un peu, lance quelques propositions. Je ne cherche pas, jamais, à imposer quoique ce soit, je fais part d’avis et ouvre le dialogue. Le principe d’un forum, des échanges d’idées, de ressentis.
    Le hic, c’est que je suis trop présent, on pourrait croire qu’il s’agit de vanité. D’un autre côté, quand la petite mort s’installe, je tente un truc, on verra bien…
    La solution magnifique serait que Yellow-Sub, à l’exemple de Junk, ne soit plus du petit comité, que d’autres que moi réagissent aux messages d’une Mara-Jade, entament une discussion, encouragent Beatlemaniac dans son action…
    Le slogan préhistorique « A cœur vaillant rien d’impossible » est de circonstance.

    A vous la main !

    Je tiens vraiment à remercier 4JB pour son dynamisme. Je ne voit aucune vanité, mais bien quelqu’un de passionné, une mine d’informations en poche et surtout de l’inspiration pour de nouveaux sujets :). Il est vrai que le forum est un peu mou en ce moment, mais ce n’est peu être qu’un passage, en tout cas, je prends toujours du plaisir à le consulter régulièrement et à lire chaque nouveaux topic, sans y répondre forcément. Aucun manque d’intérêt de ma part, toujours fidèle !
    Je manque un peu d’inspiration cependant, et il y a tellement eu de sujets abordés par le passé qu’on a peur de se répéter. Heureusement, « l’actualité beatles », (rééditions, films, nouveaux albums …) elle, ne se tarit pas. Prêtons nous au jeu.

    Pour répondre à ton sujet Junk, J’ai un avis similaire.
    Let it be dans Egypt station en 2018 n’aurait pas un succès comparable à celui que l’on sait.
    Elle serait sans doute été saluée par la critique, peut être diffusée sur les radios (Nostalgie ou Rfm ?) Mais je ne vois vraiment pas comment elle pourrait toucher la majorité de la population, et entre autre, la jeune génération.

    Macca n’est pas vraiment oublié par la jeune génération, son nom est connu et il est très respecté, mais il faut bien le dire, il n’est plus « dans le coup ». Il est loin d’être aussi écouté que les jeunes artistes sur les plates formes musicales telles que Spotify et Deezer, de même pour YT. Alors comment, même Let it be, pourrait devenir un hit ?

    Chantée par le jeune McCartney, même en 2018, je pense que ça marcherai, mais par un « vieux » McCartney (en imaginant qu’il ait conservé sa voix), on en parlerai pas plus de deux semaines. C’est le côté impitoyable de l’industrie musicale « les jeunes d’abord, au suivant ». Mais Macca en est conscient, même si il compose le nouveau Hey Jude, ça restera pour les fans et les curieux.

    C’est peut être impitoyable, mais dans un sens, on peut dire qu’il a bien profité de sa période de gloire … 🙂

    Merci pour ta participation à ce sujet
    Tout à fait d’accord avec toi

    Il est dommage qu’à une époque où tout est à portée d’un clic de souris ,le plus gros de la jeune génération n’ait pas plus de curiosité pour aller chercher un peu plus loin que les 30/40 titres des playlists de radio qui passent en boucle .
    Tu dis que McCARTNEY est connu de la jeune génération et est respecté ;je n’en suis pas si sûr .Par certains oui, mais le plus gros non :je me souviens des commentaires sur le clip lors de la fameuse coopération avec K WEST et Rihanna où le commentaire genre « c’est qui le mec avec avec la guitare  » revenait maintes fois ….
    Difficile donc d’être et d’avoir été

    Alors pourquoi ne pas écrire pour d’autres ?
    Ne serait ce pas une bonne maniére de toucher le plus grand nombre ?
    Car PAUL a toujours envie que sa musique soit écoutée par d’autres que le noyau de ses fidéles ;on le voit par ses tentatives (musique jeu video ,collaboration WEST …)
    Donner une vrai bonne chanson (pas le genre de truc donné à CH Gainsbourg) à un interpréte dans le vent ?
    WHY NOT ?

    ps:concernant le forum
    Pendant des années je suis venu tous les jours lire les sujets sur yellow sub ,l’ancien je veux dire ;c’était un réel plaisir de découvrir les échanges et les informations ;j’ai beaucoup lu et peu participé .
    JB (4JB maintenant )en était une piéce maitresse , véritable encyclopédie musicale , troublion qui piquait parfois (il m’a souvent agacé à démolir en 3 phrases lapidaires la chanson que j’aimais ) mais troublion nécessaire et qui faisait toujours réfléchir .
    ce forum qui a bien pali à l’image de son nouveau style a besoin de lui et on peut que le remercier de l’effort qu il fait pour entretenir une activité à ce forum . je vais essayer d’y passer un peu plus de temps pour participer aux discussions .

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 3 semaines par  JUNK.
  • #114360

    rorold
    Participant

    cela fait assez peu de temps que je suis ce forum … peut être 2 ans, c’est sur que certains comme 4JB apparaissent en véritables connaisseurs encyclopédique des Fab , mais le fond du problème ne serait pas plutôt qu’il semble que nous soyons tous de  » vieux fans  » non? xD, puis bon comme la période solo de Lennon qui a été rincée et essorée en matériel et autres infos nouvelles, c’est un peu la même chose avec les Beatles non ?….. ça fera rire ou pas, mais c’est ici que j’ai appris l’existence des Eshers démos, j’étais complétement passé à cotè de ça !!!… mais en dehors de 2/3 choses, tout est connu et archi connu, j’ai même posé une question dont on m’a dit… sujet déjà abordé moult fois xD… c’est un peu la vie non, tout finira par ce savoir sur les Beatles, il finira par ne plus avoir de nouveauté ect, donc plus trop grand chose à discuter non ? xD

  • #114361

    Macaaron
    Participant

    Merci pour ta participation à ce sujet
    Tout à fait d’accord avec toi

    Il est dommage qu’à une époque où tout est à portée d’un clic de souris ,le plus gros de la jeune génération n’ait pas plus de curiosité pour aller chercher un peu plus loin que les 30/40 titres des playlists de radio qui passent en boucle .
    Tu dis que McCARTNEY est connu de la jeune génération et est respecté ;je n’en suis pas si sûr .Par certains oui, mais le plus gros non :je me souviens des commentaires sur le clip lors de la fameuse coopération avec K WEST et Rihanna où le commentaire genre « c’est qui le mec avec avec la guitare » revenait maintes fois ….
    Difficile donc d’être et d’avoir été

    Alors pourquoi ne pas écrire pour d’autres ?
    Ne serait ce pas une bonne maniére de toucher le plus grand nombre ?
    Car PAUL a toujours envie que sa musique soit écoutée par d’autres que le noyau de ses fidéles ;on le voit par ses tentatives (musique jeu video ,collaboration WEST …)
    Donner une vrai bonne chanson (pas le genre de truc donné à CH Gainsbourg) à un interpréte dans le vent ?
    WHY NOT ?

    Pour faire parti de la « jeune » génération (tout juste la vingtaine), j’ai l’intuition que la majorité des jeunes connait son nom, comme ex-Beatles, mais peu s’y intéresse vraiment.
    Effectivement, à l’époque de four five seconds, il y a eu quelques commentaires assez drôles, mais me concernant, je n’ai jamais croisé quelqu’un qui ne connaissait pas McCartney ou Lennon. Bon, c’est peu fiable comme sondage, ok.

    Pour ce qui est d’écrire pour les autres, je me demande pourquoi il ne l’a toujours pas fait. Il l’a fait quelques fois dans le passé (Peter & Gordon, Peggy lee, Mary Hopkin, Badfingers…) Mais aujourd’hui, alors que ça voix décline, il ne tente pas, ou peu.
    Étrange, mais ça viendra, le jour où il ne pourra vraiment plus chanter sans doute. Je ne sais pas pour QUI il composerait, mais pourquoi pas, ça pourrait être intéressant !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 3 semaines par  Macaaron.
  • #114366

    JUNK
    Participant

    Oui en effet par le passé il a écrit pour les autres ou plutôt peut-être vaudrait-il mieux dire donner des morceaux qu il avait composés à d’autres
    Je ne sais pas s’il a vraiment composé quelque chose en pensant à un autre interpréte que lui (excepté Ringo peut-être) ; en se disant je vais essayer d’écrire un bon morceau qui corresponde au style d’un tel ou d’un tel .J’ai plutôt l’impression qu’ il a donné par ci par là des compos dont il ne savait quoi faire ,en se gardant pour lui le meilleur (exemple de Let’hem in  » qu il devait donner à Ringo je crois et qu’il a finalement gardé pour lui réalisant sûrement le potentiel du titre )
    Mais peut-être je me trompe là dessus ( question subsidiaire qui me vient à l’esprit : yellow submarine a été composée pour Ringo à la base ? )

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 3 semaines par  JUNK.
  • #114368

    Macaaron
    Participant

    Pour les chansons écrites pour Peter & Gordon, je ne pense pas qu’il leur a laissé les fonds de tiroirs. « A World Without Love » sonne comme un hit, et il me semble même qu’il aimait beaucoup « woman », et qu’il était très déçu qu’elle n’aie pas marché.

    Autres exemples, « Let’s Love » et « Goodbye » étaient deux chansons spécialement composées pour Peggy Lee et Mary Hopkin.

    En revanche, si je ne me trompe pas, Come and Get it était initialement prévue pour Abbey Road, avant d’être donnée aux Badfingers. Pour les autres comme « 4th of July » je ne sais pas vraiment.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 3 semaines par  Macaaron.
  • #114370

    JUNK
    Participant

    Pour les chansons écrites pour Peter & Gordon, je ne pense pas qu’il leur a laissé les fonds de tiroirs. « A World Without Love » sonne comme un hit, et il me semble même qu’il aimait beaucoup « woman », et qu’il était très déçu qu’elle n’aie pas marché.

    Autres exemples, « Let’s Love » et « Goodbye » étaient deux chansons spécialement composées pour Peggy Lee et Mary Hopkin.

    En revanche, si je ne me trompe pas, Come and Get it était initialement prévue pour Abbey Road, avant d’être donnée aux Badfingers. Pour les autres comme « 4th of July » je ne sais pas vraiment.

    A part Goodbye et Woman je ne connais pas les autres titres ;j’aime bien Goodbye (la version de Paul est bien aussi )

    Pourquoi pas Lady GAGA comme intrepréte d’une chanson signée McCartney
    voire Ed Sheeran ?

  • #114371

    rorold
    Participant

    Mais peut-être je me trompe là dessus ( question subsidiaire qui me vient à l’esprit : yellow submarine a été composée pour Ringo à la base ? )

    Non elle est signée Lennon/McCartney.

  • #114372

    rorold
    Participant

    Ah flute, j’avais pas bien lu ta question !…. je crois oui, Ringo devait avoir sa chanson sur chaque album xD.

  • #114373

    4JB
    Participant

    Ah flute, j’avais pas bien lu ta question !…. je crois oui, Ringo devait avoir sa chanson sur chaque album xD.

    Il y a l’exception ‘Let It Be’-l’album et, surtout, le LP ‘A Hard Day’s Night’. Lequel, contrairement aux autres 33 tours 1963-1966, ne comporte pas 14 chansons, mais 13. ‘Matchbox’, chanté par Ringo sur un EP publié moins de 4 semaines plus tôt, aurait pu y figurer. Oui, mais non.
    N’oublions pas que, hormis ‘I Wanna Be Your Man’, les « chansons pour Ringo » figurant sur les LPs étaient, jusqu’à l’été 1965, des reprises : Boys, Honey Don’t, Act Naturally.

  • #114376

    JUNK
    Participant

    Pour les chansons écrites pour Peter & Gordon, je ne pense pas qu’il leur a laissé les fonds de tiroirs. « A World Without Love » sonne comme un hit, et il me semble même qu’il aimait beaucoup « woman », et qu’il était très déçu qu’elle n’aie pas marché.

    Autres exemples, « Let’s Love » et « Goodbye » étaient deux chansons spécialement composées pour Peggy Lee et Mary Hopkin.

    En revanche, si je ne me trompe pas, Come and Get it était initialement prévue pour Abbey Road, avant d’être donnée aux Badfingers. Pour les autres comme « 4th of July » je ne sais pas vraiment.

    je viens d’écouter « A world without love » et « Let’s love  »
    je crois avoir quelque part la version du Mac de cette dernière
    pas mal mais pas le meilleur de McCartney

  • #114381

    Matthieu
    Participant

    Qui chanterait la chanson, serait-elle orchestrée de la même façon? Car Let it be était dans l’air du temps, même sous son aspect intemporel : elle ressemblait à ce qu’enregistrait Paul Simon à la même époque….

    Je pense exactement la même chose !
    Son aspect « intemporel » se traduit par le fait qu’on l’écoute encore aujourd’hui avec souvent beaucoup de plaisir, et qu’elle a contribué, à sa manière, à façonner la suite du paysage musical. Mais le succès d’une chanson à sa publication dépend énormément … du moment de sa publication !

  • #114384

    Macaaron
    Participant

    je viens d’écouter « A world without love » et « Let’s love »
    je crois avoir quelque part la version du Mac de cette dernière
    pas mal mais pas le meilleur de McCartney

    Oui les démos de Macca sont toutes trouvables sur le net. « Let’s love » donne un peu l’impression d’être inachevée, mais je préfère sa version. « Goodbye » est sympa, dans la veine du White album.

    Come and Get It aurait pu se trouver sans honte dans un album des Beatles. Elle figure d’ailleurs sur « Anthology 3 » (la version de Paul).
    Il y en a d’autres … mais se sont les principales.

  • #114459

    Flowers
    Participant

    exemple de Let’hem in » qu il devait donner à Ringo

    ah quand on y songe…Ringo qui a cette époque est en train de plonger…sa carrière en aurait eu bien besoin, ça aurait pris un autre tournant et le titre tournerait encore aujourd’hui dans ses concerts, car c’est un sacré bon titre.
    Cela dit, on l’imagine assez mal la chanter « aussi bien » qu’un Paulo. Certains passages se pretent a sa voix, d’autres nettement moins. La raison qui poussé Paul a la garder n’est peut-etre pas à chercher ailleurs…

  • #114460

    Flowers
    Participant

    « Let’s love »
    je crois avoir quelque part la version du Mac de cette dernière
    pas mal mais pas le meilleur de McCartney

    ah je trouve au contraire que le titre a vraiment quelque chose, il aurait pu faire un vrai hit avec ça…
    Une occasion manquée à mon avis
    la version chantée par Macca est sur les bonus de Venus&Mars remastered de mémoire

  • #114461

    Flowers
    Participant

    Come and Get It aurait pu se trouver sans honte dans un album des Beatles.

    ah je trouve que quelque chose peche, il manque quelque chose, et puis bon a de rares exceptions près le groupe savait ce qu’il fallait ne pas mettre en avant, ce n’est pas un hasard…Come And Get It, oui bon pas désagréable, et du charme ok, mais…je préfère Come On To Me 50 ans plus tard c’est dire…:-)

  • #114462

    Flowers
    Participant

    « Goodbye » est sympa, dans la veine du White album.

    Toujours trouvé ce titre merveilleux, quelle purété, quelle voix…mais quel dommage ce traitement cafouilleux qu’on entend sur la version qu’on trouve sur YT. Incroyable que ce morceau sublime de simplicité n’ait pas été retravaillé, nettoyé, pour en faire un classique – Beatles ou solo peu importe – à l’égal d’un « I Will » par exemple. Incompréhensible. Un gachis. Car ce titre est totalement oublié. Il ne ressortira des tiroirs qu’au décès de Macca, pas avant…

  • #114480

    Macaaron
    Participant

    Toujours trouvé ce titre merveilleux, quelle purété, quelle voix…mais quel dommage ce traitement cafouilleux qu’on entend sur la version qu’on trouve sur YT. Incroyable que ce morceau sublime de simplicité n’ait pas été retravaillé, nettoyé, pour en faire un classique – Beatles ou solo peu importe – à l’égal d’un « I Will » par exemple. Incompréhensible. Un gachis. Car ce titre est totalement oublié. Il ne ressortira des tiroirs qu’au décès de Macca, pas avant…

    Oui je suis 100% d’accord avec toi concernant Goodbye et Let’s Love. Même inachevées, elle font parties de mes favorites de Macca en solo, surtout Goodbye, qui est vraiment dans l’esprit White album.
    Quant à Let’s Love, oui, il y avait derrière cette simple mélodie un réel potentiel qui aurait pu être plus approfondi, et qu’on imagine très facilement en écoutant la demo. Elle se trouve dans les bonus Venus&Mars, mais elle avait déjà été brièvement interprété en 1974 dans un medley au piano avec I’ll Give You A Ring, mais aussi deux autres chansons non publiées, « Suicide » et « All Of You ».

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