LES RENCONTRES EN SESSION D’ENREGISTREMENT

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    • #120941
      Sim
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      Les musiciens se croisent en studio. Cela de la visite de courtoisie a la participation aux choeurs.
      Recensons ces rencontres

      GEORGE HARRISON ET LES DOORS (Soft parade sessions)
      (Decouverte du jour)
      Interwiew Ray MANZARECK

      George Harrison dropped by one of your Soft Parade sessions. He was visiting the Elektra studios. He mentioned that your date reminded him of Sgt. Pepper because of the orchestra.

      Yes. A Beatle in the room. A very charming guy, very low-key. I’m surprised John Densmore didn’t become good friends with him.

    • #120943
      Sim
      Participant

      PAUL ET GEORGE CHEZ LES BYRDS
      Merci a Clive LD pour la traduction

      (Yellow sub il y a 3 ans)

      Alors qu’ils viennent juste de terminer leur tournée américaine, les Beatles ou plutôt George Harrison et Paul McCartney, en ce 1er septembre 1965, décident de rendre visite aux Byrds, qui sont en train d’enregistrer aux Columbia Recording Studios sur Sunset Boulevard à Los Angeles. Invités par Derek Taylor (qui a déjà travaillé avec le groupe), les deux Beatles doivent assister à l’enregistrement de la reprise de la chanson de Dylan « The Times They Are a-Changin ».

      https://youtu.be/uq4pe0cKQc0<br&gt;

      George sera le premier à arriver à cette session d’enregistrement, menée  par le producteur Terry Melcher. Alors qu’il salue les musiciens depuis la salle de contrôle, les Byrds sont très tendus à l’idée de réaliser qu’un Beatles participe à leur session, et le résultat des enregistrements est loin d’être satisfaisant. Paul quant à lui arriver quelques temps plus tard.

      Cette journée sera cependant émaillée d’un incident… en effet, alors que Paul et George sympathisent dans le studio une fois la séance terminée, Derek Taylor reçoit un appel de sa compagne Joan,  l’informant qu’elle a reçu un appel du FBI, qui désire procéder à une perquisition afin de trouver de la drogue. Joan l’informe aussi que le FBI est en route, et devrait être au studio très vite. A l’arrivée des agents du FBI, Taylor parvient à les attirer dans un bar voisin pour discuter avec eux… avec un seul objectif, laissé le temps aux Beatles et aux Byrds de quitter le studio par une porte dérobée; Taylor, prévoyant, leur demandera cependant de se débarrasser au plus vite de la drogue en leur possession.

      Un jour dans la vie des Beatles !

      CROSBY CHEZ SERGENT POIVRE

      David Crosby – Mojo, 2012

      On visiting The Beatles at Abbey Road after they had finished recording Sgt Peppers Lonely Hearts Club Band:

      I walked in, and they were acting silly and strange and having fun, because I think they were thrilled with what they had done. They knew what they had created. They sat me down in the middle of a room on a stool, and they were laughing about it: they rolled over two of those huge, coffin-sized speakers up on either side of me, and then they played me A Day In The Life. And when they got to the end of the piano chord – man, I was dish-rag. I was floored. It took me several minutes to be able to talk after that.

      On the Beatles Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band:

      You couldnT help but have it change your whole world. Think about where we were coming from, man – the kind of things you expected from bands before was…you know…Paul Revere And The Raiders. It was dim. And then here was this blazing, glorious panoply of colour and sounds – it was fantastic. No-one had done an album where the songs felt so right together. They were way ahead of us. When I was a kid, wed be standing around in some burger joint and somebody would put Day Tripper on, and I would get competive about it. I would feel we were almost nipping at their heels. But by the time they got Sgt Pepper – man, they were so far ahead of everybody … they hadnt stretched the envelope, they’d thrown the envelope away. But it was inspiring, all I wanted to do was approach my music with the same freedom

    • #120957
      Sim
      Participant

      WE LOVE YOU . Épisode 3

      Lennon et McCartney chantent We Love You des Rolling Stones

      Pour le fun, traduction automatique en francais sous acide !

      « John Lennon et Paul McCartney ont assisté à une session d enregistrement des Rolling Stones aux studios olympiques ce jour-là, où ils ont contribué des choeurs, des coups de mains et des percussions (tambourin et maracas respectivement) à la chanson We Love You.

      La chanson a été écrite comme un signe d appréciation pour les fans qui se sont tenus aux côtés des Stones à la suite de leurs bustes de drogue, et était également un commentaire ironique sur les autorités.

      Le poète Beat Allen Ginsberg était à Londres pour un rassemblement pro-marijuana à Hyde Park et a rencontré Mick Jagger chez Paul McCartney. Jagger a invité Ginsberg, Lennon et McCartney à la session ce soir-là, bien que Ginsberg n ait pas joué. «Ils ressemblaient à de petits anges», écrivit-il plus tard à propos des groupes, «comme Botticelli Graces chantant ensemble pour la première fois.

      WE LOVE YOU, excellente chanson POP PSYCHEDELIQUE ou les glimmer twins jouent les sgt pepper

    • #120960
      Sim
      Participant

      EPISODE 4 PINK FLOYD ASSISTE A L ENREGISTREMENT DE LOVELY RITA

      Les PF assistent discretement au travail tres pro des FAB4 fascinés par ces demi dieux

      On this day in 1967, Pink Floyd and The Beatles met in the control room of Studio Two. At the time The Beatles were recording Sgt. Peppers Lonely Hearts Club Band in the studio and Pink Floyd had just finished recording their debut album, Piper at the Gates of Dawn, next door in Studio Three.

      Nick Mason remembers the meeting as so: We were ushered into Studio Two where the Fab Four were busy recording Lovely Rita. The music sounded wonderful, and incredibly professional. We sat humbly and humbled, at the back of the control room while they worked on the mix, and after a suitable period of time had elapsed, we were ushered out again… They were God-like figures to us.

    • #120961
      4JB
      Participant

      S’il y en a bien eu qui a rempli toutes les cases gagnantes, c’est Nicky Hopkins.
      Comme la plupart d’entre vous -désolé, mais…- ne prennent en considération que les gros noms reconnus, assimilés, voici un échantillon du pianiste, né en en 1944, où l’on entend très bien, toujours, sa façon singulière :
      – The Rolling Stones
      – The Who
      – The Jeff Beck Group
      – Donovan
      – Badfinger
      – The Kinks
      – The Beatles

      Pas mal.

      Après, bien sûr, il y a encore pas mal à creuser. Trésors enfouis ? Non, mais moins lumineux en 2021. Non pas musicalement, juste que qui a envie d’entendre parler des Untamed ? A part Matthieu et moi ?
      Passons.

      Nicky Hopkins a aussi participé aux albums solo de Lennon, Harrison et Bongo Starr.

    • #120964
      Sim
      Participant

      NICKY HOPKINS MUSICIEN PLUS TALENTUEUX QUE LES ZIKOS QU IL ACCOMPAGNE ?

      C est LE pianiste de session en gb durant les 70s

    • #120965
      Sim
      Participant

      WIKI
      « Il est le seul musicien avec Eric Clapton et Billy Preston à avoir joué sur un album des Beatles ainsi que sur un album solo de chacun des Fab Four »

      REVOLUTION 1968

      Il sort son deuxième album solo en 1973 intitulé The Tin Man Was a Dreamer. D’autres musiciens apparaissant sur l’album incluent George Harrison (crédité comme George O’Hara), Mick Taylor des Rolling Stones

      FAB SOLO Lp flowers in the dirt . Living material world . Imagine . Goodnight vienna…

    • #120984
      Sim
      Participant

      Episode 5 BRIAN JONES AND THE BEATLES . YOU KNOW MY NAME 67

      a la fin de l enregistrement de sgt pepper, les fab4 se retrouvent en studio pour un enregistrement cool et experimental.

      BRIAN JONES joue du sax.
      Un chef d oeuvre ? Pas sur…

      Eric Schaal:
      As Paul McCartney recalled, John didn’t have lyrics beyond “You know my name, look up the number.” They ran with that as a mantra and added lounge-style singing and effects in what ranks among the looniest of Beatles tunes. At one point, the Rolling Stones’ Brian Jones even drops in on saxophone.
      ….
      So Paul didn’t think twice about inviting Jones over to play on an informal recording session after they finished Pepper. However, to his and John’s surprise, Jones turned up with an alto saxophone rather than his guitar

      Since they were already fairly deep into the absurdity that became “You Know My Name (Look Up the Number),” John and Paul knew they had the right man for the job. After four madcap minutes, Jones enters the lounge groove on his sax.

      As the sessions progressed, John and Paul had more fun with the record than they thought was legal. And the song actually saw the light of day, though it took another two years to finish. Looking back, Paul said it was one of his all-time favorite Beatles …

      Paul ended up performing as the lounge singer, and it sounds like he never had more fun on a record date. He described the scene in a 1988 interview.

      “I mean, what would you do if a guy like John Lennon turned up at the studio and said, ‘I’ve got a new song.’ I said, ‘What’s the words?’ and he replied, ‘You know my name, look up the number.’ I asked, ‘What’s the rest of it?’ ‘…No. No other words, those are the words. And I wanna do it like a mantra!’

      For Paul, it was one of the highlights — a genuinely great memory — from his time with John and the Fab Four. “It’s probably my favorite Beatles track!” he said. “Just because it’s so insane.”

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 3 jours par Sim. Raison: Complement
    • #120991
      Sim
      Participant

      Episode 6 MACCA THATS RIGHT ON MELLOW YELLOW

      Paul McCartney chanterait sur Mellow yellow. Sa voix murmure That’s righT ?

      Paul McCartney can be heard as one of the background revellers on this track, but the “quite rightly” whispering answering lines in the chorus is not McCartney but rather Donovan himself. Donovan had a small part in coming up with the lyrics for “Yellow Submarine“, and McCartney played bass guitar (uncredited) on portions of Donovan’s Mellow Yellow album. […]

      From Songfacts:

      Paul McCartney appears somewhere on this track, but it’s not clear where. He was rumored to be the whispering voice saying “quite rightly,” but that was Donovan. McCartney dropped by the session and was captured on tape saying “Mellow Yellow” and doing some cheering. His voice is likely somewhere in the mix at the end of the song amid the revelry.

      Donovan had recently helped out McCartney on another “Yellow” song: He provided the “sky of blue, sea of green” line in “Yellow Submarine.”

      Rumor has it that Paul McCartney sang background on “Atlantis.”

      Donovan: No. (chuckles) Paul did the “Mellow Yellow” session and added the clap and the giggle. The only thing we ever got close doing was that Mary Hopkin album

    • #121013
      Goodnight Vienna
      Participant

      Nicky Hopkins, Eric Clapton et Billy Preston ne sont pas les seuls à avoir joué sur un album des Beatles et sur des albums solo de chacun des 4. Il y a aussi…Ringo Starr :-p

    • #121023
      Sim
      Participant

      MY DARK HOUR 69 MACCA MILLER

      Sur Le morceau My Dark Hour, Paul McCartney (crédité Paul Ramon) assure les chœurs, batterie, guitare et basse. My Dark Hour a été enregistré dans une session de fin de soirée le 9 mai 1969 après une dispute entre McCartney, John Lennon , George Harrison et Ringo Starr au sujet de la signature d un contrat nommant Allen Klein comme directeur financier des Beatles .

      Lennon, Harrison et Starr sont sortis, tandis que McCartney est resté aux studios olympics .

      Miller était présent au studio, et la chanson est une de ses compos BOEUF Miller-McCartney. Le riff de guitare principal sur My Dark Hour a également été utilisé sur la chanson titre de l album de 1976 de Steve Miller Fly Like an Eagle .
      Glyn Johns a produit l album du Steve Miller Band.

      2 temoignages de macca

      « There was a big argument and they all went, leaving me at the studio. Steve Miller happened to be around: ‘Hi, how you doing? Is the studio free?’ I said: ‘Well, it looks like it is now, mate.’ He said: ‘Mind if I use it?’ So I ended up drumming on a track of his that night. It was called My Dark Hour – a good track actually. He and I made it alone. I had to do something, thrash something, to get it out of my system »

      Paul McCartney AnthologY

      « Steve Miller happened to be there recording, late at night, and he just breezed in. ‘Hey, what’s happening, man? Can I use the studio?’ ‘Yeah!’ I said. ‘Can I drum for you? I just had a fucking unholy argument with the guys there.’ I explained it to him, took ten minutes to get it off my chest. So I did a track, he and I stayed that night and did a track of his called My Dark Hour. I thrashed everything out on the drums. There’s a surfeit of aggressive drum fills, that’s all I can say about that. We stayed up until late. I played bass, guitar and drums and sang backing vocals. It’s actually a pretty good track.

      It was a very strange time in my life and I swear I got my first grey hairs that month..

      Paul McCartney
      Many Years From Now, Barry Miles

      Le duo n a pas retrouvé cette flamme dans les années 90 bien que le gateau soit brulé

    • #121024
      Sim
      Participant

    • #121027
      Sim
      Participant

      Epidode 8 LE ROI ET L ETOILE

      BB King in London est le dix-neuvième album studio de BB King , enregistré à Londres en 1971. Il est accompagné de musiciens de session américains et de divers musiciens britanniques de rock et de R&B, dont Ringo Starr , Alexis Korner et Gary Wright, ainsi que des membres de Spooky Tooth et Humble Pie , Greg Ridley , Steve Marriott et Jerry Shirle

      John Lennon avait annoncé qu il jouerait sur certaines des pistes, mais a fini par n avoir aucune implication dans l album.

      Par contre. Peter green, klaus woorman, jim keltner, bobby keys, steve winwood sont de la partie

      Des photos interessantes des sessions sur interneT

      BON DISQUE DE BLUES

    • #121045
      Sim
      Participant

      Episode 9 GEORGE, MIC MAC ET SON BEAU FRERE

      Mick Fleetwood (de retour en Angleterre, fraîchement dAfrique) et George Harrison ont travaillé ensembles en studio. A loccasion doverdubs, sur «The Visitor».
      Nb belle photo de la seance sur internet.

      George Harrison – guitare slide, guitare 12 cordes et choeurs sur Walk a Thin Line&quot

      Mick et George étaient en fait des parents, mariés aux sœurs Boyd, Patty et Jenny, deux des plus belles femmes de toute lAngleterre.

      THE VISITOR . Je l avais acheté a sa sortie et beaucoup ecouté ce FLEETWOOD MICK MAC alternant pop californienne et morceaux africains sans qu il y ait une rencontre entre les 2 univers. Joli son.

    • #121065
      Sim
      Participant

      EPISODE 4 PINK FLOYD ASSISTE A L ENREGISTREMENT DE LOVELY RITA

      Les PF assistent discretement au travail tres pro des FAB4 fascinés par ces demi dieux

      Complement d info sur le site FAR OUT
      « Norman Smith a produit le premier effort de Pink Floyd, et c’est là que réside le lien. Smith a travaillé comme ingénieur de studio pour les Beatles jusqu’en 1965. Puisque les garçons de Pink Floyd étaient au courant de cette connexion, ils avaient pratiquement supplié leur producteur de demander à George Martin s’ils pouvaient entrer dans Studio 2 pour regarder le travail des Fab Four.

      L’écrivain Hunter Davies, qui était là, se souvient de la situation: «Un homme en chemise violette appelé Norman est arrivé. Il était l’un de leurs ingénieurs du son et avait maintenant son propre groupe, The Pink Floyd. Très poliment, il a demandé à George Martin si ses garçons pouvaient venir voir les Beatles au travail. George sourit, sans aucune aide. Norman a dit qu’il devrait peut-être demander personnellement à John, en guise de faveur. George Martin a dit non, cela ne marcherait pas. Mais si par hasard lui et ses garçons arrivaient vers onze heures, il pourrait bien voir ce qu’il pourrait faire.

      Accédant à la demande de Smith, George Martin a permis à Syd Barrett et à sa bande d’artistes créatifs de sortir et d’observer dans la salle de contrôle.

      Pink Floyd’s drummer, Nick Mason, recalls the momentous occasion: “We were ushered into Studio Two where the Fab Four were busy recording ‘Lovely Rita.’ The music sounded wonderful, and incredibly professional. We sat humbly and humbled, at the back of the control room while they worked on the mix, and after a suitable period of time had elapsed, we were ushered out again… They were God-like figures to us.”

      It is clear that Pink Floyd had then and still do have an enormous amount of respect for the Fab Four. Most importantly, they would agree with the sentiment that Sgt. Pepper’s was one of the greatest albums ever made; Nick Mason added: “They all seemed extremely nice, but they were in a strata so far beyond us that they were out of our league.” It seemed that Pink Floyd understood the importance of Sgt. Peppers as an era-defining record for the ‘Summer of Love’. Roger Waters shares his sentiments on the record: “I remember when Sgt. Pepper came out, pulling the car over into a lay by, and we sat there and listened to it. Somebody played the whole thing on the radio. And I can remember sitting in this old, beat up Zephyr Four, like that.” In the interview, he recounts the way he looked when he sat still, imitating his agape look. »

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