Les remasters de 2009

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    • #105294
      Clive LD
      Admin bbPress

      Depuis quelques jours, je em suis replongé dans les remasters des beatles de 2009… et je em dis : aura-t-on droit un jour à un remixage de ces albums ? A votre avis est-ce que cela vaudrait vraiment le coup ?

    • #105297
      4JB
      Participant

      Voyons voir.

      MONO tout d’abord, puisque ce furent les mixes de référence jusqu’en 1968. C’est là que ça se passe, c’est réellement le vrai truc.
      – Dommage que les versions mono des albums anglais, remasters ©2009 donc, ne soient pas disponibles à l’unité.
      – Ces remasters sont bien moins clairs, aboutis, que leur équivalent dans la box rassemblant les albums ’60s des Rolling Stones, à la sonorité accomplie. Les Stones qui sonnent mieux que les Beatles ??? C’est une première mondiale.
      – Donc, ce serait cool de remixer EN MONO tous les disques jusqu’à Revolver. Voire de les remasteriser de manière enfin optimale.

      STEREO
      Mixes stéréo d’époque épouvantables : Please Please Me, With The Beatles et Rubber Soul. Là oui, un remix semble s’imposer.
      Mixes stéréo d’époque pas terribles : A Hard Day’s Night et Revolver. Un refresh serait le bienvenu.

      Bon, certain(e)s n’aiment pas trop qu’on touche aux vieux disques, arguant que ce sont des témoins de leur temps et qu’il est important de les préserver ainsi.
      Ça se défend.
      D’un autre côté, c’est juste une histoire d’équilibre, de rendu sonore. Il ne s’agit, nullement, de changer la musique, la façon dont elle a été interprétée, produite et enregistrée. Le matériel dont disposait les studios EMI d’Abbey Road n’autorisait pas un travail pointu au moment du mixage. De plus, (la grande majorité de) ceux qui achetaient les disques les écoutaient sur du matériel très peu performant, les chaînes hi-fi stéréo étaient réservés à l’élite, voire aux fils à papa.

      On notera également que les remasters mono et stéréo des équivalents de ‘For Sale’* sont bien plus percutants dans les deux coffrets américains ‘The Capitol Albums’ (2004 et 2006) :

      *in ‘Beatles ’65’ et ‘Beatles VI’

    • #105313
      Clive LD
      Admin bbPress

      Bon, par contre, de mon côté, je l’ai pas précisé, mais j’ai jamais trop aimé ce coffret dans son aspect physique….
      Pour ce qui est du remixage, à mon sens la boîte de Pandore a été ouverte, et on y aura droit, mais quelque part il me tarde un peu 🙂

    • #105317
      4JB
      Participant

      Bon, par contre, de mon côté, je l’ai pas précisé, mais j’ai jamais trop aimé ce coffret dans son aspect physique….
      ?

      Les boîte elles-même, veux-tu dire ?
      Elle ne sont, en effet, guère élégantes.
      Le contenu, par contre, est digne d’éloges : le son est généralement excellent, quoique fidèle.
      Chaque album propose, sur un seul disc, les versions mono et stéréo. On y entend (ce n’est pas le cas du batard coffret ‘The U.S. Albums’), entre autres, les mixes en fausse stéréo (duophonic) telles que mises sur le marché ricain.

    • #105322
      Anthony
      Participant

      Bon, par contre, de mon côté, je l’ai pas précisé, mais j’ai jamais trop aimé ce coffret dans son aspect physique….
      Pour ce qui est du remixage, à mon sens la boîte de Pandore a été ouverte, et on y aura droit, mais quelque part il me tarde un peu

      Boîte de pandore d’autant plus grand ouverte que le succès du remix de Sgt Pepper a été immense, autant du point de vue artistique que commercial il me semble. En plus, les big coffrets White et Abbey Road sont déjà prévus, alors les autres albums suivront, pas forcément toujours avec des gros coffrets (mais sait-on jamais), mais au moins des remixes.

      Je ne sais pas si c’est de ça que vous parliez, mais je trouve le packaging du coffret 2009 stéréo très mal pensé: si vous voulez prendre Revolver ou Let It Be par exemple, il vous faut sortir tous les disques qui sont au-dessus. Ils auraient dû imaginer le coffret de telle sorte qu’on puisse voir tous les disques d’un coup d’œil, par la tranche.

    • #105369
      Clive LD
      Admin bbPress

      Je ne sais pas si c’est de ça que vous parliez, mais je trouve le packaging du coffret 2009 stéréo très mal pensé: si vous voulez prendre Revolver ou Let It Be par exemple, il vous faut sortir tous les disques qui sont au-dessus. Ils auraient dû imaginer le coffret de telle sorte qu’on puisse voir tous les disques d’un coup d’œil, par la tranche.

      Oui c’est cela que je trouve de très mal fait…. pas ergonomique pour un sou…. et pourtant le coffret vaut cher 🙁

    • #105374
      4JB
      Participant

      De toute manière, le seul coffret qui vaille réellement l’investissement est le ‘In Mono’ :

      Tout est impeccable, la boîte, les pochettes, le livret, la musique.
      Tout ?
      Oui et non, le remastering manque souvent de vigueur, ça sonne un peu trop « comme du vinyle ». Uh ? N’était-ce pas le but recherché ? Si oui, c’est ballot, ce support, si -hum- mythique fut-il, ne supporte pas un trop haut volume, certaines fréquences sont à mesurer pour éviter de faire sauter l’aiguille, etc.

      Comme blablaté plus haut, compare ‘Any Time At All’ (mono mix) tel que sur le ‘A Hard Day’s Night’ ©2009 et sur le ‘Something New’ du coffret ‘The Capitol Albums Vol.1’, la platitude du premier saute à l’oreille en comparaison de l’énergique brillance du second.

    • #105375
      David
      Participant

      La discographie mono allant de ‘Help!’ jusque ‘The Beatles’, en passant par les chansons parues en single, a, grâce au coffret de 2009, l’immense mérité d’être enfin disponible, ce qui n’avait jamais été le cas depuis que je connaissais les Beatles, soit les années 70. Ce n’est pas rien. Parmi les choses qui m’ont le plus marqué, je citerais ‘Sgt Pepper’s’ dont j’avais beaucoup entendu parler (la version mono) mais que je ne connaissais pas ce qui était un vrai manque et aussi tout ce qui est acoustique, donc ‘For Sale’. ‘For Sale’ est peut-être encore mieux sur les coffret Capitol, j’ai du le vérifier mais je ne me souvient plus du résultat. En tout cas, il s’agit exceptionnellement des mêmes mixs.

      Remixer? Aucun problème sur le principe mais la différenciation mono/stéréo est inutile désormais. Un bon mix, adapté à notre temps suffit. Le surround reste à être exploité chez les Beatles, seuls ‘Love’ et ‘Sgt Pepper’s’ existent sous cette forme, juste que la musique en surround n’est pas très populaire apparemment.

    • #105622
      fabfour22
      Participant

      remix et remaster est une histoire sans fin ..
      ce ne sera toujours qu’un compromis à partir d’une base imparfaite ..
      Je suis un peu sceptique concernant les remix ..
      la première déconvenue date justement des remasters de 2009 car je m’attendais à mieux : il fallait sans doute remastériser mais remixer tout en douceur pour corriger les aberrations de séparation gauche/droite pour les versions stéréo et recentrer tout ça .. mais pas comme Sgt Pepper…

    • #105671
      4JB
      Participant

      (…)remixer tout en douceur pour corriger les aberrations de séparation gauche/droite pour les versions stéréo et recentrer tout ça .. mais pas comme Sgt Pepper…

      Autre avis :

      OUI, EXACTEMENT COMME LE PEPPER’S 2017. Stéréo donc.
      Pourquoi ?
      Parce que le résultat est éblouissant. Panoramique étudiée, égalisation aux petits oignons, compression mesurée (ni trop, ni trop peu). En prenant pour modèle le mix mono de 1967, Giles Martin et son team (il n’était pas tout seul sur ce chantier) ont accompli un tour de force, Paul, Ringo et beaucoup d’entre nous sont aux anges.
      Ovation.

    • #105672

      Joli coup de tabac, capitaine!

    • #105676
      4JB
      Participant

      Joli coup de tabac, capitaine!

    • #105709
      rorold
      Participant

      Vu la qualitè du remix de Sgt Pepper, je n’attend que ça !

    • #105710
      fabfour22
      Participant

      il en faut pour tous les goûts les amis 😉
      Pepper remix c’est un peu du « rentre dedans » !
      Pour ce qui est d’impressionner cela ne m’empêche pas d’apprécier par ailleurs les blockbusters hein..
      Le son qui décoiffe quoi .. mais pour Pepper j’aurais souhaité un son moins compressé
      Au fait pourquoi compresser ? est ce necessaire pour pallier une déficience de la prise de son initiale ?

    • #105711
      mister mercury
      Participant

      Le remix Pepper’s 2017 a pour ma part grandement ringardisé une partie des remasters de 2009. De même que le mix mono de 1967 forcément fidèle à la volonté des créateurs et qui enterraient le stéréo pré-2017 fait je trouve un peu palot.

      Bref, Pepper’s a encore réussit le coup d’être le maître étalon de la discographie beatlesienne en 2017. Il y aura un avant et un après Pepepr’s 2017 tout comme il y a eu un avant/après dans le monde de la pop en 1967.

    • #105713
      4JB
      Participant

      @fabfour22 :

      Ahem.
      Faut-il rappeler que ‘Yellow Submarine Songtrack’ est lui aussi compressé de « façon moderne » ?

      Pourquoi compresser ?
      Il ne s’agit nullement de déficience initiale, mais, pour autant que la compression audio (rien à voir avec la compression de fichier numériques type mp3) soit appliquée avec soin, rendre l’audition plus efficace, plus puissante, moins grêle. Mais attention, oulah, une compression extrême (ce n’est pas le cas ici) rend les chansons par trop épaisses. C’est ce qu’on entend dans la pop mainstream actuelle, le rap, le r’n’b, la house…

    • #105715
      rorold
      Participant

      Les gouts et les couleurs sont dans la nature! Mais pour avoir comparè sur du matis 5.1, penny lane version stereo 2009 et version pepper 2017, y a pas photos la version 2017 est largelent superieur, tout est tellelent plus clair et prècis dans le son, on en percois meme en arriere plan qu’on distingue pas ou peu sur la version stèrèo 2009… j’en suis restè assis parterre.

      Ensuite en tant que fan j’ai évidemment moult vinyl et coffrets dont les stereo/mono 2009… suis je le seul, mais je ne suis pas plus fan que ca des versions mono, que je trouve inferieur pour pas mal de titres aux versions stèrèo !… you won’t see me ( mono ) ?… Je vais peut etre le faire lapider pour ca, mais je me demande parfois si l’engouement pour le mono n’est pas le fait d’un purisme exacerbè.

      Finalement mon esprit reste fixè sur le vinyl original 67 de magical mystery tour par rapport à la version 2009, donc àvmon sens, oui et reoui un decrassage total s’impose !.

    • #105717
      4JB
      Participant

      Je vais peut etre le faire lapider pour ca, mais je me demande parfois si l’engouement pour le mono n’est pas le fait d’un purisme exacerbè.

      Pas du tout.
      Un simple exemple, ‘Lady Madonna’. Le mix mono est compact, efficace, ce fut un N°1 amplement mérité.
      Réalisé près de deux ans plus tard pour la compilation américaine ‘Hey Jude’, le mix stéréo sépare drastiquement les instruments, détériorant durablement cet épatant hit, car c’est bel et bien cette tragédie stéréophonique que l’on retrouvera sur toutes les compiles à venir, à l’exception du past masters mono*, uniquement disponible, -en compact disc- dans la box ‘in mono’.

      * ou alors dans le coffret ‘Singles Collection’ (22 pièces) de 1991.

    • #105720
      rorold
      Participant

      c’est bien pour ça 4JB, que je disais suivant les gouts et les couleurs… j’aime bien le mono de  » Please Please Me  » beaucoups moins celui de  » For Sale « ….. après je trouve inadmissible que sur les plates formes de streaming soient absents le coffret » Beatles in Mono  » … c’est juste priver les auditeurs d’un choix et d’une écoute légitime !!…. comme « let it be…Naked  » d’ailleurs que j’affectionne aussi !!!

      Je l’ai dis dans un autre post, il est sur que mccartney et starr ont du être impressionnés du remix, c’est obligé, la qualité est la, la notoriété des Beatles est telle, que les travaux de remastering et remixage sont  » aux petits oignons « … et franchement ce n’est pas pour me déplaire, et dire que j’ai commencé à les écouter par ces affreux master de 1987… et de voir ce que toute la technologie actuelle permet d’en dégager… ça donne envie d’écouter le reste !!!

      … John Lennon lui-même n’en reviendrais pas, j’en suis sur !

    • #105721
      4JB
      Participant

      c’est bien pour ça 4JB, que je disais suivant les gouts et les couleurs…

      Bien sûr bien sûr.
      Néanmoins, il n’y a pas grand-monde qui préfère le mix stéréo de ‘With The Beatles’ ou ‘Rubber Soul’* au mono. Par contre un ‘For Sale’ est aussi correct dans une version que dans l’autre. Par exemple.
      Concernant les remasters de 2009, ‘Revolver’ ne décroche pas la palme de l’ultime aboutissement.

      *l’original de 1965, pas celui, légèrement remanié depuis 1987.

    • #105723
      rorold
      Participant

      On est bien d’accord sur ce point la !… Giles au boulot !!

    • #105769
      fabfour22
      Participant

      « Let it Be Naked » ..parfait : on est bien d’accord !
      pour revenir au remix Pepper on va prendre une comparaison précise
      « When I’m Sixty Four  » version pepper 2017 versus « Yellow Submarine Songtracks » l’une après l’autre
      Vous diriez quoi ?

    • #105808
      rorold
      Participant

      ok fabfour22 , quand on écoute les deux versions à la suites, l’une ne semble pas plus mauvaise que l’autre, on sent juste une différence quand même flagrante de mixage.. » bref l’une ou l’autre ne me dérange pas », par contre sur les pistes de yellow submarine soundtrack, tu vois vraiment une différence sur les pistes, sgt pepper, with a little help et lucy in the sky ! franchement force est de constater que sgt pepper et lucy version 2017 écrase yellox soundtrack pour moi !.

      sinon on veux continuer les comparaisons en écoutant attentivement une track moins  » connue  » en version 2009 vs yellow soundtrack ! : Baby you’re a rich man , on est fatalement obligé d’admettre que la version yellow surpasse la version 2009…. la voie de lennon semble beaucoups plus présente sur les passages  » you keep all your money in a big brown bag …  » quand on écoute seconde à seconde l’une aprés l’autre c’est quand même plus que flagrant!… on parlera aussi de  » nowhere man  » version yellow qui relegue plus qu’un peu les remasters 2009, les remixs de ces albums sont neccessaires !

      aprés on se souviendra qu’il a été clairement annoncé, que les masters 2009 étaient voulus comme un respect total des enregistrements originaux, force est de constater pour moi qu’à de rares tracks prets, je n’écouterais surement que les remix !… mais on aura le choix des 2 versions en streamings et autres , si on rajoute à cela les monos masters, ça fait quand meme un bon matos disponible pour écouter les Beatles !

    • #105809
      fabfour22
      Participant

      Je suis assez d’accord avec toi rorold concernant les remasters 2009 vs version Yellow.
      Notamment Baby You’re A Rich Man ..
      Mais aussi hyper flagrant avec Eleanor Rigby et Love You to .. même l’intro de « All You Need Is Love » beaucoup plus épurée sur Yellow .c’est dingue !
      (Juste pour préciser aussi , ces différences je les perçois très facilement avec une certaine disposition des enceintes
      car en recherchant une autre disposition pour parfaire l’équilibre sonore en tant que pur audiophile, ces différences étaient beaucoup moins évidentes).là une écoute de proximité avec effet de loupe 😉

    • #105810
      rorold
      Participant

      fabfour22: je le redis c’est penny lane qui m’a litteralement  » violée  » les oreilles et dans le bon sens du terme sur la version 2017, et la tu te dis que ce n’est pas qu’un question de remix : sur le passage ou paul entame le couplet:  » a pretty nurse is selling puppies … » si tu te concentre sur la piste contenant la voix de paul et le piano ( qui est censée être la piste de base originale sur laquelle s’est enregistrée et à été superposée le reste des pistes en studio )..; avec un materiel un peu audiophile la différence est flagrante ! sur le master 2009, tu as l’impression d’entre une vieille partition de piano qui a des echos sonores particuliers… sur le remix 2017, t’as l’impression d’entendre sonner un vrai piano classique. c’est quand même fou !… ca rend tellement mieux !

    • #105812
      fabfour22
      Participant

      il va falloir que je réécoute ça at home rorold.
      C’est la dernière plage du double CD Edition Deluxe…
      J’ai dû m’assoupir avant 😉
      mes impressions à venir …

    • #105835
      fabfour22
      Participant

      Je viens tout juste de réecouter le remaster 2009 de Penny Lane et celui du remix de Pepper
      Indéniablement Penny Lane de Pepper sonne mieux que celui du remaster…
      C’est un peu plus « lumineux » (détaillé) mais sans changement radical
      C’est juste ma perception

    • #111969
      4JB
      Participant

      ‘…Naked’ aurait pu être cool si, tout simplement, on avait remixé (sans retouches) ce qui figure sur les bandes du multi.
      Ce n’est pas le cas, il y a des edits, un accord faux (sur la chanson Let It Be) redevenu juste par la magie ProTools, un ‘I Me Mine’ artificiellement rallongé (comme le fit Spector), etc.
      Quant au visuel de la pochette, il ne manque plus que ça :

    • #112171
      Wilison
      Participant

      Finalement en cet été chaud, je vais donner rapidement mon avis sur le débat: les meilleurs remasters 2009 ce sont les vinyles mono de 2014: ils écrasent toutes les version stéréo (d’origine, remasters cd ou vinyle) qui sont une aberration (quand on pense que les Beatles ont travaillé pendant plusieurs semaines le mix mono de Pepper et qu’ils n’ont pas passé une heure sur la version stéréo…) et ils ont même un spectre sonore plus beau que les cd mono réédités en 2009.
      Bref, à la question remasters 2009 je réponds mono 2014; let it be !

    • #112180
      rorold
      Participant

      d’ailleurs en revenant sur pepper, suis je le seul à ne pas aimer la version mono de : she’s leaving home ?… je lui préfère 1000 fois la version stéréo plus lente ! les voix font nettement plus naturelles pour moi, je sais que la normalité est normalement pour la mono mais bon … je ne m’y fais pas !

    • #112182
      rorold
      Participant

      on ne redira jamais assez aussi qu’a l’époque des Beatles, le mono était encore la norme, un peu comme le microsillon la première moitié des années 90 !!! je reste persuadé que les enregistrements des Beatles aujourd’hui sonneraient indubitablement comme le pepper de Gilles Martin… je ne me lasse pas de ce son !!! Lovely Rita ( mon dieu <3 )… je me languis du reste de la discographie remixé, j’espère que mes oreilles en profiteront tant qu’elles le pourront encore convenablement !!

      • #112197
        fabfour22
        Participant

        Je l’avais déjà évoqué
        Cette version sur le remix Pepper est la raté de l’album
        Je ne m’y fait pas !
        La version « accélérée » enlève une partie la tension dramatique des paroles et entame la ligne mélodique.
        Paul a envie de boucler sa chanson au plus vite et c’est très frustant jusqu’au point que je la zappe ..

    • #112185
      Wilison
      Participant

      je suis bien d’accord avec rorold (et d’autres): le remix de Pepper par le fils Martin a cette grande qualité d’avoir réalisé une version stéréo fidèle aux souhaits des Beatles alors que la stéréo antérieure avait pris des libertés terriblement contestables (suppression de passages instrumentaux et sonores, suppression d’effet sur les voix, changement de vitesse etc…). Mais c’est surtout pour Help et Rubber soul que des remix stéréo seraient nécessaires – rappelons que les cds des ces albums nous « offrent » des versions remixées en 1987 (donc pas d’origine) qu’il conviendrait de reprendre totalement pour éviter ce cloisonnement droite/gauche certes amusant (ou éventuellement instructif) mais fichtrement éloigné de ce que voulaient les Beatles à l’époque. En fait, les versions stéréo de tous les albums jusqu’au blanc, c’est comme si on regardait la Joconde avec un filtre coloré…Ca peut éventuellement être chouette (je n’en disconviens pas, j’ai grandi avec les cds stéréo) mais c’est une sacré arnaque pour qui s’avoue Beatlemaniaque.

    • #112186
      rorold
      Participant

      En faites pour ceux qui ont la chance ou la possibilité d’avoir un bon ( mais onéreux ) casque audiophile, c’est avec ce charmant petit instrument que tu t’appercois de la terrifiante et implacable imperfection des enregistrements non remixés… à part abbey road qui est il faut l’avouer déjà remarquable dans son enregistrement d’origine ( merci surement à l’intervention de monsieur alan parson )… bref j’attends de pied ferme les resultats de gilles martin !!! les enregistrements de 1963 à 1965 manquent completements de punch ( remaster de 2009 inclus )… on ne parlera pas de Rubber Soul et Revolver qui sont complétements déséquilibrés dans la répartitions des voies droites et gauche, tout le monde conviendra voir suppliera gilles martin de s’y atteler et de nous offrir un vrai son décent sur ces 2 monuments pré pepper !!!

    • #112187
      4JB
      Participant

      Tous les enregistrements des Beatles l’ont été sur bande magnétique. De fait, pour avoir le son le plus proche des masters originaux, c’est peut-être ce support qu’il faudrait privilégier.
      a) le vinyle a des impératifs qui modifient le spectre sonore original.
      b) La numérisation, quoique aujourd’hui maîtrisée, est analogue à une photo papier que l’on scanne en (plus ou moins) haute définition. Il faut les bons scanners puis un travail de retouches pour être au plus proche du document original.

    • #112196
      rorold
      Participant

      effectivement, le fils Martin l’a déclaré au moment de faire commencer le remix de Sgt Pepper !! il s’attendait à de vieux enregistrements ayant subis les affres du temps ! il a été stupéfait de ce que j’ai pu lire… il croyait presque avoir les Beatles en live tellement les bandes magnétiques sur les appareils d’époque dans les studios Abbey Road sonnent bien!… je pense qu’on aura jamais la chance d’écouter les enregistrements originaux dans ces studios !… si grâce à lui on peut s’en approcher chez nous, rien que pour ça je l’en remercie encore xD !!! … je pense que c’est un peu ce qu’il essaie de faire ! bref, vivement le 22 novembre pour le White Album <3.

    • #112199
      Anthony
      Participant

      Bon les gars, c’est pour ainsi dire la rentrée, il serait temps que Apple commence à lâcher des infos sur la prochaine big box du White, et toujours rien! L’automne approche pourtant, et on ne voit rien venir, alors que pour Pepper on a été au courant au moins 3 mois avant!

      Ce serait pas une mystification ce truc, par hasard?

      Quant aux remix des albums d’avant 67 ce serait le rêve absolu, mais franchement, une petite voix me dit que ça n’arrivera jamais…

      • #112206
        rorold
        Participant

        pourtant on va encore le redire … please please me, with the Beatles, a hard day’s night, for sale, Help ont cruellement besoin d’un remixage !!! il n’y a qu’à écouter la compil One pour s’en convaincre … on n’osera même pas évoquer rubber soul et revolver … pitié Martin, steuplait !!!

    • #112200
      ALLIGATOR
      Participant

      Déjà il faudra digérer Egypt Station avant de se lancer dans le Grand Blanc.En tout cas en ce qui me concerne.

      Mais pour en revenir au double blanc,je ne pense pas qu’ils fassent l’impasse dessus.Ça reste un sacré projet pour le laisser filer comme ça,y’a encore 3 mois à attendre,ils ont encore un peu de temps avant de lancer la com.

      Et c’est bien connu,le nouveau Macca arrivant ils allaient pas saloper sa sortie.Business…

      Les Beatles ?
      Du parfum pour mes oreilles...

    • #112201
      Anthony
      Participant

      Ah! oui, je vois! Espérons alors!

      Mais dites-moi, le dernier Macca… le dernier Macca… C’est sûr cette fois?

    • #112202
      4JB
      Participant
    • #112203
      Wilison
      Participant

      Rentrée financièrement lourde à digérer pour les fans: en effet nouveau Macca, réédition d’Imagine 1 mois après, Double blanc ensuite… quand on ajoute Wild Life et Red Rose Speedway qui attendraient leur tour (pour le printemps ?), ça devient vraiment un luxe de suivre les Beatles 😉

      • #112222
        fabfour22
        Participant

        subsiste un doute ..évoqué dans les commentaires: ce sera un remix ou un remaster ?

    • #112207
      Anthony
      Participant

      Je voulais dire, c’est sûr cette fois, que c’est le dernier?

    • #112208
      ALLIGATOR
      Participant

      J’espère pas même si le plus gros de son oeuvre au niveau quantitatif est derrière.
      Mais bon Monsieur a décidé de continuer ‘on tour’ en fin d’année donc pour un nouvel album studio en 2019 je peux me gratter.
      À moins qu’il nous refasse le coup 2007/2008 ou 2012/3013 qui sait…

      Les Beatles ?
      Du parfum pour mes oreilles...

    • #112209
      ALLIGATOR
      Participant

      2013 pardon.

      Les Beatles ?
      Du parfum pour mes oreilles...

    • #112210
      Anthony
      Participant

      Oui, il est bien foutu de nous sortir un truc encore en 3013!! 😀 😀

    • #112221
      fabfour22
      Participant

      C’est pas compliqué :
      2018 sortie du double blanc pour les 50 ans
      2019 remix Abbey Road
      2020 remix Let It Be
      Je vous laisse deviner quels albums parmi les oubliés seront remixés pour les années 2024 à 2026

    • #112225
      Anthony
      Participant

      Tu peux aller jusqu’en 2027: Magical Mystery Four!

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