Les bons disques actuels (vol.2)

  • Ce sujet contient 52 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par 4JB, le il y a 3 semaines.
Vous lisez 51 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #113255
      4JB
      Participant

      Ok ok, c’est très typé -souvent- Led Zep, pas très novateur, et on en compte pas mal, des jeunes groupes (celui-ci sort du Michigan) qui tapent dans la marmite à papa.
      Bon point pour les Greta Van Fleet, ça ne sonne pas vieillot, du tout. La puissance de frappe est là, enjolivée de quelques garnitures acoustiques.
      Un petit coup de mou, marre du Top 20 ?
      Vivifiante secousse, au moment de rebrancher les guitares dans l’ampli à lampes.

      Bien sûr que la pochette est hideuse, il suffit d’en faire abstraction. On peut regretter aussi d’avoir placé ‘Age of Man’ en ouverture : débuter l’écoute avec ‘The Cold Wind’ n’est pas un plan pourri.

    • #113498
      4JB
      Participant

      Pas bouleversant, mais plutôt bon :

      Après des débuts exaltants, Gardner avait passé, à la raclette le toujours difficile cap du 2ème album : un follow-up contrecollé du premier, forcément moins bien.

      Là, pour le coup, le fraîchement trentenaire délivre un disque 100% instrumental. On pense parfois au rock kosmik d’Outre-Rhin (Tangerine Dream, les merveilleux Cluster) ou, plus surprenant, le Mike Oldfield de 1973-74 (celui qui ne s’était pas encore transformé en JM Jarre celte, summum de la vacuité new age).

      Ce pourrait être une B.O.F. aussi, il y a des ambiances, du vent synthétique, sympa pour rêvasser en 24 intimes images-secondes.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 4 mois par 4JB.
    • #113501
      4JB
      Participant

      Pour des raisons sans intérêt communautaire, ai, Smith & Wesson sur la tempe, été contraint de subir, EN ENTIER, ce tas de boue :

      Que les jeunes pousses s’amusent à revisiter les 80s, ok, ça ne laissera pas de traces, la poubelle n’est pas tout à fait pleine, les containers attendent encore quelques sacs.

      Michel Polnareff, mille miliions, ce jeune homme touché par la grâce qui se demandait sous quelle étoile il était né. d’une candeur toute désinvolte. De ce garçon aux bras de jeune fille, il ne reste rien. Passé 1971, la délicatesse s’évanouit, au profit d’une variété ‘grand public’. En 77, manière Queen, il réussit, évidemment, à toucher la France au pied de la lettre, chanson maousse, efficace, un tube. Retour à la salle de muscu. La suite ? Pour les fans.

      A moins d’être ivre mort, hypocrite ou addict aux démos rejetées par Obispo, on peut se demander qui, comment, va pouvoir AIMER cet amas de mélasses industrielles, sonnant plus mal que du mp3 en lo-fi. Et, ultime cartouche suicidaire, les paroles. Calembours tonton Léon et tournures rivalisent de niaiserie. Ce n’est même plus, à ce niveau, mauvais ou risible. C’est navrant. Ou tragique. Du sabordage.

      Hum hum.

      Il s’agit plutôt là de mettre en lumière les bons disques. Pas forcément les meilleurs, mais ceux dont la tenue incite à tracer une route. A chaque règle son exception, dit-on. Là ci-dessus, l’inverse exact de l’album digne d’un semblant d’affection. Les amateurs/trices de Michel Polnareff auraient tout intérêt à l’écouter, du début à la fin, avant de passer commande sur Amazon ou de faire un tour à la FNAC.

      • #113505
        Flowers
        Participant

        ah il est terrible ton commentaire JB, terrible.
        Une éxécution ordinaire, comme dirait l’autre.
        Et d’autant que je ne m’y attendais pas. Après tout on aurait pu avoir une bonne surprise. Bon… Ben il reste plus qu’à lire les critiques aux ordres et qui essaieront de cacher leur embarras…C’est vrai que Polnareff le déclin aura été abyssal, sans rémission, malgré un « Bulles » qui à l’époque en 1981 avait quand meme fait son petit effet de renaissance éventuelle. Sans suite. Meme « LNAHO » (ourf ourf) n’arrive pas à la cheville du pourtant anecdotique « Y a qu’un cheveu » que me chantonnait mon grand-père (qui ne s’appelait pas Mathieu).

    • #113507
      4JB
      Participant

      ah il est terrible ton commentaire JB, terrible.

      Ah oui ?
      Bah, ce n’est qu’un minuscule avis, il ne vaut que 1 divisé par 7,5 milliards (population mondiale). A savoir un grain de sable dénué de toute importance. Y aura t-il, hors du carré des polnamoureux, une frange publique que ‘Enfin!’ va séduire ? Possible. A suivre.
      Mais bon.
      L’ex-petit maître de la french pop demeure magistral durant les vertes années. On rigole souvent à propos de ‘Y a qu’un ch’veu’, facétie qui éclipsa ‘Le Bal des Laze’ en 68, au grand dam du maître d’œuvre. Et pourtant, on entend là une parodie de rengaine extrêmement originale, rien, absolument rien à voir avec la variét’ suiviste, attardée, qui allait devenir le nouveau standard d’un artiste largué. Largué ? Par lui-même, non par sa cour galopante, butée en mode ‘espoir’. Le catastrophique ‘Viens te faire chahuter’, tétanisant de laideur, n’a pas suffi, la conviction demeurait.
      C’est spécial. Enfin, juste une illustration assez standard de l’adulation mainstream. On s’accroche à, plutôt que tourner la page, élargir l’horizon.

      Sinon, on peut aussi évoquer ici les bons disques du moment, celui d’Elephant Micah par exemple.
      Par exemple.

    • #113508
      Flowers
      Participant

      Et pourtant, on entend là une parodie de rengaine extrêmement originale

      Je plussoie. Et pour terminer sur le sujet, une critique embarrassée du « Monde » qui en dit long sur la valeur réelle de l’album (« un album ni réussi, ni catastrophique »…!!!!)

    • #114190
      4JB
      Participant

      La mort du rock’n’roll ?

      Comme 10’000 autres les White Denim font opposition. Les Gilets Jaunes des guitares ? Certainement pas, juste du bon jus heavy, à l’ancienne et à la moderne tout à la fois.
      Pas innovant du tout, ce n’est pas le sujet. Il s’agit de suivi, de continuité.

      Quelques riffs, une rythmique d’enfer avant l’heure du thé.

    • #114928
      4JB
      Participant

      Comme l’écrit fort justement JW Thoury dans le dernier Rock&Folk, « les Raconteurs assument un héritage (…) mais acceptent aussi le risque de passer pour des traditionnalistes ». D’ailleurs ils reprennent -bien- le fameux ‘Hey Gip’ de Donovan, pour situer.
      Encore de nouveaux gardiens du Temple Rock’n’roll ?
      Pourquoi pas ?
      La réussite est si flagrante que personne n’oserait susurrer un « c’était mieux avant ». C’est MAINTENANT que ça se passe.

      P.S. Pourquoi cette pochette à la Kraftwerk ? Mystère.

    • #114935
      4JB
      Participant

      Est-ce que quelqu’un a écouté ce disque tout neuf ?

      Parce qu’il est digne d’intérêt, pour le moins.

    • #114946
      4JB
      Participant

      N’est-ce pas curieux ?
      Personne -quasi- ne semble plus avoir le moindre coup de cœur pour les bons disques d’aujourd’hui. Il y en a plein, tiens celui-là :

      Bon, bien sûr ça sonne plus Pretty Things que Jennifer Lopez, ça ne captera pas non plus les deux neurones restants des fans en circuit fermé.

      Ahem ?
      Ecoute le disque, fais-toi une idée, 2019 est à ta botte.

    • #114949

      Est-ce un manque de curiosité due à l’âge? Ou un siphonnage de mes phynances par les nombreuses deluxes qui me font de l’oeil? Je n’achète pratiquement plus de disques récents. C’est comme ça (lalalalala, comme disaient les Rita M., groupe de jeunes de l’époque).

    • #114953
      4JB
      Participant

      Est-ce un manque de curiosité due à l’âge? (…)Je n’achète pratiquement plus de disques récents. C’est comme ça

      Hum.
      Tu es dans la tendance, les gamins youtubent, ou sont en mode streaming. Une moquerie pour les artistes, les chiffres sont consternants.
      Oui, c’est comme ça à la Rita, la musique pop de 2019 est le résultat de la musique au rabais.
      Life is Life, mille milliards.
      Le « retour du vinyle » ? Un attrape-nigauds de plus, le support vinyle est restreint, surtout au format 33 tours. Un bon single 45 rpm se défend, pour autant que la matrice soit en début de course.
      Bref.
      D’année en année, tout doucement, la musique gratuite -ou presque- a grignoté la prairie. C’est ainsi, la musique pop n’a plus de valeur. Ou à peine.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 1 semaine par 4JB.
    • #114965

      Oh, personnellement, même gratuites, je n’écoute pas les nouveautés. Un peu quand-même via des liens youtube sur les forums ou sites d’information mais à titre d’information, jamais deux fois la même chanson!
      Je dépense toujours pas mal d’argent en disques, mais pas tellement pour des nouveautés.
      Le streaming? Mon fils a un abonnement, ça lui permet d’écouter les classiques (que j’ai en disques!) et de découvrir des trucs.
      Dans ma nouvelle voiture, il n’y a pas de lecteur de CD et, quand mon fils est là, on peut s’écouter un Pink Floyd par exemple.
      Mais il est rarement là et je n’ai pas de smartphone, il faudrait que je me prépare une clef USB, ce qui me gonfle. Je ferais bien monter un chargeur de CD dans le coffre, mais ce n’est pas donné et pas dans les priorités familiales du moment.
      Problème de dinosaure!

    • #114970
      Matthieu
      Participant

      Le « retour du vinyle » ? Un attrape-nigauds de plus

      Alors ça, bien d’accord !

      Quand je vois les piles et le piles de vinyles dans les magasin type FNAC … Et ce sont majoritairement des rééditions, pas du tout des nouveautés. Bref, des trucs pressés vite fait, sur des albums déjà mille fois amortis, sans aucune valeur ajoutée, juste pour refaire de l’argent sans rien investir … Après bien sûr, il faut plaindre l’industrie du disque …

      Et à côté, des montagnes de platines bas de gamme, non réglables ! Mais c’est le son original qu’on vous dit ! Sans rire …

    • #114971
      Matthieu
      Participant

      Personne -quasi- ne semble plus avoir le moindre coup de cœur pour les bons disques d’aujourd’hui.

      Situation compliquée.
      Avec le boulot, les activités à côté, et aussi les finances, dur de tout acheter, tout écouter.

      Je considère que j’écoute pas mal de musique, y’a les concerts aussi.
      Les découvertes, c’est forcément at home. Quand je réécoute un truc que je connais, c’est plutôt sur la route du boulot, ou au boulot, ou pendant le running.
      J’achète tous mes disques, et n’ai pas d’abonnement streaming.
      Mais il faut faire des choix dans les achats.
      J’achète parfois en magasin, beaucoup plus souvent en ligne (directement chez l’éditeur quand c’est récent, sinon d’occasion). Mais le temps de recevoir les disques, de les écouter, de se faire un vrai avis etc…

      Bref, problématiques de temps et d’argent, qui font que c’est dur d’être à niveau tout le temps.
      Et encore, je pense vraiment y consacrer beaucoup de temps.

    • #114974
      4JB
      Participant

      Le « retour du vinyle » ? Un attrape-nigauds de plus

      Alors ça, bien d’accord !

      Quand je vois les piles et le piles de vinyles dans les magasin type FNAC … Et ce sont majoritairement des rééditions, pas du tout des nouveautés. Bref, des trucs pressés vite fait, sur des albums déjà mille fois amortis, sans aucune valeur ajoutée, juste pour refaire de l’argent sans rien investir … Après bien sûr, il faut plaindre l’industrie du disque …

      Et à côté, des montagnes de platines bas de gamme, non réglables ! Mais c’est le son original qu’on vous dit ! Sans rire …

      C’est évidemment grotesque : la plupart (pas toutes) de ces rééditions vinyle des années 2010 partent d’une source numérique !
      Hein, quoi ?
      Mais oui, les masters (analogiques, sur bandes) ont été transférés en numérique, nettoyés, optimisés. Parce que c’est bien plus efficace et précis. Comme de retoucher une image sur Photoshop plutôt qu’au pinceau.
      Les nouveautés aussi.
      Mais bon, il y a le mythe du vinyle, d’une époque soit-disant engloutie.
      C’est faux.
      L’enregistrement sur bandes magnétiques, mixé sur bande toujours, avait un son bien spécifique. Ce avant le procédé dit « de la gravure ». Où, pour le support vinyle, il s’agissait d’éliminer certaines fréquences basses et, artificiellement, de rajouter des aigus.
      Grosso-modo.
      Pas grand-chose à voir avec ce que voulaient producteur, artistes ou ingénieurs du son, mais bon, il fallait faire avec…

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois par 4JB.
    • #115011

      Le truc imbattable des vinyles, ce sont les pochettes!

    • #115015
      Matthieu
      Participant

      Le truc imbattable des vinyles, ce sont les pochettes!

      Ah ça on ne peut pas le nier !

    • #115016
      4JB
      Participant

      Le truc imbattable des vinyles, ce sont les pochettes!

      Ah ça on ne peut pas le nier !

      …pour autant que les visuels ne ressemblent pas à ça :

      Des albums classiques, pourtant, appréciés par leurs divers amateurs.

    • #115020
      4JB
      Participant

      Sinon, la fracassante erreur des concepteurs du compact disc, de sa mise en forme, fut l’emballage dans les boîtiers, ceux-ci :

      Le principe était correct, on protège le contenu, rien ne s’abîme puisque c’est mis dans un réceptacle évitant la dégradation du disc, de son livret.

      Sauf que, au mieux, du TupperWare, ou pire un machin anti-sexy au possible.

      Depuis, les digipacks, digisleeves et autres vinyl replicas ont été mis en place, un peu tard. Le mal était fait. Pis encore, on utilise toujours et encore le « boîtier cristal », horrible et de plus en plus mince, fragile, pour les nouveautés ou les rééditions.

      Oui mais la musique, le rendu, n’est-il pas meilleur en vinyle ? Tout le monde le dit.

      Là, il s’agit de :
      – Avoir des pressages de première génération.
      – Être équipé d’une platine et d’une cellule coûteuses.
      – Changer le diamant régul.
      – Ne pas dépasser 15-35 écoutes, après ça se détériore.

      Heey!, pourquoi ils disent tous que c’est mieux en vinyle, alors ?

      1) Il y a des 45 tours qui, grâce aux impératifs de la gravure, sonnent du feu de Dieu en vinyle. C’est du hasard, ou de la compétence, ‘Baby Come Back’ des Equals par exemple, ou ‘Let’s Work Together’ des Canned Heat. Là, force est de reconnaître que le support vinyle est primordial, les limitations ont été contournées, le résultat est, à ce jour, flagrant : reconvertis (mal ?) en digital, il y a pas mal de perte. Mais c’est tout petit, existant, oui, mais très rare. Tu en connais d’autres ?

      2) Normalement, selon les pronostics, le compact disc aurait du disparaître il y a 7 ans. S’il résiste, c’est qu’il a des qualités.

      3) Normalement, le vinyle devait reposer en paix dès 1990. Oui, mais ? Là, il s’agit de comprendre. C’est spécial, on peut développer.

      …..

      Il n’en est rien. Le vinyle est redevenu force commerciale.
      Ho ?
      Ce n’est pas parce qu’on vous dit que c’est comme ci ou comme ça que c’est vrai. CE N’EST PAS VRAI, c’est comme quand on vous balance que le rock’n’roll est mort ou qu’il revient, tout ceci et un amas de fadaises.

      …….

      Oui, les réseaux sociaux, le pourmoi déployé en bannière, terrible. Bah, ce n’est rien, de la conciergerie en mode électronique.
      …….

      L’avenir est celui que vous allez construire, certainement pas du planplan en plastique, tout est affaire de racines.

    • #115021
      Matthieu
      Participant

      Sinon, la fracassante erreur des concepteurs du compact disc, de sa mise en forme, fut l’emballage dans les boîtiers, ceux-ci :

      Systématiquement, quand je veux acheter un disque, je checke sous Discogs s’il n’existe pas une édition qui soit autre chose que sous boitier cristal.

      Alors bien-sûr, il faut parfois prendre en compte d’autres paramètres pour départager les deux (ou plus) éditions quand cela arrive : est-ce le même mix, même remaster, plus ou moins de bonus ? etc …

      Mais à contenu égal (et prix à peu près équivalent), je me détourne des boitiers cristal aussi souvent que possible.

    • #115022
      Matthieu
      Participant

      Le truc imbattable des vinyles, ce sont les pochettes!

      Ah ça on ne peut pas le nier !

      Mais je me dis aussi qu’au finish, l’important c’est la musique. Beaucoup d’artworks sont en fait assez communs et ne nécessitent pas d’être plus grands.

    • #115023
      Matthieu
      Participant

      Pis encore, on utilise toujours et encore le « boîtier cristal », horrible et de plus en plus mince, fragile, pour les nouveautés ou les rééditions.

      Mon image
      Mon image

      Mais … mais … POUR-QUOI ???

      (Au passage, réédition essentielles, surtout la première)

    • #115028

      Notez que côté pochettes cartonnées, les Beatles sont exemplaires.

      Il y a aussi le truc du geste : avec un vinyle, on fait plus attention. J’aime bien écouter ainsi les albums des Beatles que j’ai découvert ainsi.
      Et puis, l’écoute respire avec les deux faces ou même plus : je pense à All thing must pass, par exemple, qui passe mieux en vinyle (en plus le son de la première édition n’est pas mauvais). je suis favorable aux CD à deux faces pour les rééditions d’albums sortis d’abord en vinyle!

      Il y a enfin toutes les bizarreries possibles uniquement sur vinyles qui ont un charme certain : lookgrooves, titres cachés, hologrammes…

      Mais tout cela n’est pas une histoire de son, non-non.

      En plus, il y a plus de plastique -polluant- dans un vinyle que dans un CD.

      Et certains vinyles sont -dès le départ- tordus ou rayés, plein de poussière. c’est énervant.

      Néanmoins, la magie des vinyles opère très bien sur mes enfants par exemple et je les ai initiés aux gestes.
      Ca ne les empêche pas d’écouter des CD ou du streaming!

      Après, il y a aussi de bien mauvais CD et même des remastérisations « à fond la caisse » loupées elles aussi!

      Mais on a tous découvert les Beatles sur des supports et des machines improbables et ça ne nous a pas empêchés d’apprécier!

    • #115030

      … »empêché »

    • #115034
      4JB
      Participant

      … »empêché »

      Ahlala…
      Il y a, comme dans l’ordinaire de nos vies, du bon et du mauvais. Ainsi, certaines primes rééditions CD des Doors ou des Rolling Stones (des idoles, pourtant, de grandes vedettes) furent catastrophiques, certaines chansons ne tournaient pas à la bonne vitesse.
      Mais.
      C’était déjà le cas avant 1984, certaines rééditions vinyle de disques populaires étaient bâclées ou ne respectaient pas ce qui avait été mis en œuvre, la pochette ouvrante (gatefold) d’un Ten Years After ne l’était plus. Par exemple.
      Normal.
      Il s’agit de ne pas perdre du $ sur une remise au marché. Les -hum hum- vrais fans n’avaient qu’à être là, d’ailleurs il reste trois exemplaires du ‘Ssssh’ original en Bordurie.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois par 4JB.
    • #115046

      Et un « album complet » sur You tube posté par « Only vinyl »!

    • #115057
      4JB
      Participant

      Dommage que personne ne semble s’intéresser à ‘Raw Honey’ de Drugdealer (voir plus haut), un disque cool mais pas mou, avec de chouettes harmonies vocales. Un ‘Lost in My Dreams’ pourrait atteindre en plein cœur le McCartneiste, bon pour l’été.
      Bah, ainsi va la vie.

    • #115063
      Matthieu
      Participant

      ‘Raw Honey’ de Drugdealer

      Sur son précédent album ‘The End Of Comedy’, Weyes Blood (dont on a parlé il y a peu) faisait une apparition.

    • #115066
      Matthieu
      Participant

      Reçu hier. J’ai jeté une oreille.
      Effectivement on est dans la continuité d’un rock’n’roll de super tenue, très efficace.
      Quelques bons moments purement instrumentaux notamment.
      Un petit regret : l’album est court. Mais c’est pas grave, suffit de ré-appuyer sur ‘Play’ !

    • #115412
      4JB
      Participant

      The Raconteurs (suite)

      Dans une interview accordée à Rolling Stone, Jack White :  » Le morceau préféré de mon fils de 12 ans, c’est ‘Sunday Driver’ (…).
      En effet, le riff à la Kinks/Who, le beat à l’anglaise et le petit passage psyché dresse un pont robuste entre la période chaude et notre ère du jour.

      Ecoute :

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois par 4JB.
    • #115483
      Matthieu
      Participant

      Chopé le Raconteurs et le Drugdealer ce weekend !
      Avis tout bientôt !

    • #115484
      4JB
      Participant

      Les critiques lues donnent le dernier Black Keys pour un bon disque, sans plus.

      Bizarre.

      Parce que oui, ami(e)s, nous tenons là le disque rock de l’été. Fini la complaisance, place aux chansons ! Et là, le duo n’a jamais été si performant, si concentré.

      Tente une écoute.

    • #115485
      Matthieu
      Participant

      Ah tu m’intrigues, car la pochette ne me donne vraiment pas envie! Je vais tester.

    • #115486
      Matthieu
      Participant

      ‘Raw Honey’ de Drugdealer

      Sur son précédent album ‘The End Of Comedy’, Weyes Blood (dont on a parlé il y a peu) faisait une apparition.

      Elle fait aussi une apparition sur ‘Raw Honey’, tout comme les frangins D’Addario. Ils sont décidément dans tous les bons coups.

    • #115491
      4JB
      Participant

      Ah tu m’intrigues, car la pochette ne me donne vraiment pas envie!

      Ah ben non, genre punks sur le retour, une chaise électrique pour effrayer la bourgeoise.
      Ou une compile « Schock’n’Roll’ collée sur un N° d’Uncut.
      Oui mais, ‘Go!’ :

      Non, ami(e)s, le rock’n’roll n’est pas décédé. Sur le phone de ta copine peut-être, mais la réalité n’est pas forcément sponsorisée par H&M.

    • #115530
      Matthieu
      Participant

      Chopé le Raconteurs et le Drugdealer ce weekend !
      Avis tout bientôt !

      L’album des Raconteurs est solide et efficace.

      L’album de Drugdealer est vraiment super ! À la fois simple (pas simpliste) et raffiné, on se laisse facilement transporter par la musique, légèrement teintée de mélancolie.

      Merci JB pour les découvertes !

    • #115795
      4JB
      Participant

      Le nouveau Who est attendu pour le 22 novembre :



      « The eleven-track album was mostly recorded in London and Los Angeles during Spring and Summer 2019, with songs which cover a myriad of subjects including the Grenfell Tower fire, musical theft, spirituality, reincarnation, the power of memory and ‘an old rock star that has lost his marbles’.
      Roger Daltrey rates it amongst their strongest  »I think we’ve made our best album since Quadrophenia in 1973, Pete hasn’t lost it, he’s still a fabulous songwriter, and he’s still got that cutting edge ». »

    • #115797
      4JB
      Participant

      La pochette, signée Peter Blake (remember ?) n’est pas sans évoquer celle qu’il confectionna pour Paul Weller en 1995 :

    • #115802
      Matthieu
      Participant

      J’ai un peu peur pour ce nouveau Who.
      En même temps, rester sur ‘Endless Wire’ serait super moche. Et dur de faire pire.
      Il y a bien eu ‘Be Lucky’, pas trop mal, mais là il faut relever le niveau un bon coup ! Allez Pete !

    • #115804
      4JB
      Participant

      J’ai un peu peur pour ce nouveau Who.
      En même temps, rester sur ‘Endless Wire’ serait super moche. Et dur de faire pire.

      Ah ?
      On peut le préférer à son pâteux prédécesseur, le mal nommé ‘It’s Hard’* (1982…!).
      La guitare de Townshend est généralement de bon niveau in ‘Endless Wire’ (We Got A Hit, l’intro de Fragments). Les compos pourraient rappeler (évoquer) McCartney, quelques instants plaisants panachés de passages à vide ou en pilotage semi-automatique.

      * Toutefois, miracle de la résurrection, les riffs au scalpel tout à la fin, à 3:36 de ‘Cry if You Want’, Pete à son sommet, aussi inimitable que, dans un genre différent, Jimi Hendrix.


      Peut-être devrait-on ouvrir un sujet dédié aux grands méchants Who.
      Matthieu ?

    • #115808
      Matthieu
      Participant

      Peut-être devrait-on ouvrir un sujet dédié aux grands méchants Who.
      Matthieu ?

      Allez !

    • #115815
      4JB
      Participant

      Peut-être devrait-on ouvrir un sujet dédié aux grands méchants Who.
      Matthieu ?

      Allez !

      Bravo !
      On peut espérer que quelques subimariniers amèneront leurs pierres -précieuses- à l’édifice en construction.

      https://yellow-sub.net/forum-ysn/topic/the-who#post-115814

    • #115937
      4JB
      Participant

      Alors que le frangin Noel (surnommé le Chief par une fanbase larguée, grotesque en 2019) s’embourbe dans des projets sans avenir –avis tout personnel-, Liam ne démord pas. L’album fait référence à deux dessins de John Lennon, la musique, sans grandes surprises*, s’inscrit dans une continuité : Beatles>Oasis>Beady Eye. du rock, des mélodies carrées.
      Bien sûr.
      Cet album (ici présenté dans la deluxe, 4 morceaux en plus) ne va pas marquer son temps, du moins pas tout de suite.
      Qu’en sera t-il dans un siècle, quand la pop urbaine de 2019 sera, au mieux, considérée comme « de son temps », à savoir désuète ?
      Ho !
      Liam Gallagher n’est pas tout seul, des centaines de disques suivent, aujourd’hui, le sillage.
      A suivre.
      Mini-déception : ‘Why Me? Why Not? est (au format CD) vendu, standard ou deluxe, dans les pitoyables boîtiers plastique de merde.

      * On peut / pourrait reprocher à Liam Gallagher de ne pas sortir d’un certain cadre. Ok. Toutefois, il ne plonge pas dans la facilité, il va là où il doit aller, il porte la flamme. Puisse t-elle inspirer à la découverte des guitares, celles de 2019, vaillantes.

    • #117291
      4JB
      Participant

      Le nouveau Nada Surf comble les espoirs. Même si moins ensoleillé que le précédent de 2016, il se balade entre soft rock convaincant et power pop du plus bel effet, Mojo et Record Collector lui ont collé 4 étoiles. Plus d’appréciations ici :

      http://www.metacritic.com/music/never-not-together/nada-surf

    • #117310
      Flowers
      Participant

      Andy Shauf : une bonne pioche, un album d’excellente facture (« Neon Skyline ») et qui rappelle l’évidence des premiers Paul Simon. Un artiste prometteur. Des mélodies imédiatement accrocheuses.

      En revanche très déçu du dernier Tame Impala (« The slow rush ») particulièrement pénible à l’écoute, presque vain. Un fatras de morceaux à la limite du présomptueux. Surnagent quelques moments inventifs et le titre « Borderline » reste un moment sympa. Ok mais ça fait peu.

    • #117323
      Matthieu
      Participant

      Andy Shauf : une bonne pioche, un album d’excellente facture (« Neon Skyline ») et qui rappelle l’évidence des premiers Paul Simon. Un artiste prometteur. Des mélodies imédiatement accrocheuses.

      Yes j’ai écouté tout à l’heure en revenant d’une bonne séance de running, c’était top! J’ai beaucoup aimé.

    • #117597
      4JB
      Participant

      Avez-vous jeté une oreille sur le dernier album du Patrick Juvet des babarbus ?

      La cote est élevée, voyez un peu :

      http://www.metacritic.com/music/the-slow-rush/tame-impala

      En réalité la musique sonne façon synthpop ’80s filtrée comme en 1998. Pourquoi pas ? Les chansons rivalisent de lissé à la vapeur tiède. Qu’en penser ?
      On peut s’imaginer dans une décapotable un beau soir d’été, longeant un bord de mer garni de palmiers artificiels, vapotant un mélange au parfum vanille.

      Sinon ?

    • #117631
      4JB
      Participant

      Zéro réaction quant au message ci-dessus. Pourtant, il y a des plans proches de –ouille– Supertramp.


      Passons

      Sinon, du bon rock là :


      King Gizzard And The Lizard Wizard ‘Infest The Rats’ Nest’

      Rien de révolutionnaire, une touche acid-psyché de temps à autre. Au-dessus de Pas Mal Du Tout, pour oublier Billie Eilish le temps de quelques riffs énervés.

    • #117638
      Matthieu
      Participant

      Les King Gizzard sont assez prolifiques, et plutôt hétéroclites, d’après ce que j’ai déjà pu entendre.

      Je n’ai que l’album ‘Paper Mâché Dream Balloon’ que je trouve sympa, à la cool.

    • #117639
      Matthieu
      Participant

      Zéro réaction quant au message ci-dessus.

      Flowers en parlait quelques messages plus haut. Il n’avait pas trop aimé.

      Pourtant, il y a des plans proches de –ouille– Supertramp.

      Ah bah je passe mon tour alors!

    • #117651
      4JB
      Participant

      Zéro réaction quant au message ci-dessus.

      Flowers en parlait quelques messages plus haut. Il n’avait pas trop aimé.

      Oui, c’est vrai, un avis mitigé. Ok.
      Personne d’autre ?
      De prime abord, cette publication attendue ne l’est pas dans le petit cadre YSN.
      Toutefois, ‘Lonerism’ est d’une autre catégorie que ce qui a suivi, loin de la pop à minets dont Kevin Parker est devenu le phare virtuel. Variété biodégradable, voilà où éventuellement (dé)classer le ‘projet’ Tame Impala en 2020.

    • #117802
      4JB
      Participant

      Youth meets Jah Wobble: Acid Punk Dub Apocalypse
      ———————-

      Vous connaissez Youth, c’est l’autre moitié du projet ‘The Fireman’. Jah Wooble, lui, est l’un des membres fondateurs de PIL (Public Image Limited) qui, depuis, a roulé sa basse avec un peu tout le monde, Brian Eno, The Edge, Zi Lan Lio, etc.

      Il s’agit là de dub assez groovy, de dance détournée, quelques invités, dont la fille du batteur des Sex Pistols, Hollie Cook. La pochette est affreuse, déposée ici en tout petit pour éviter le rejet immédiat. Pas très punk dans l’ensemble (des miettes in ‘Rhino’), néanmoins moins encastré que ‘Electric Arguments’. Ne fera peut-être pas date, c’est juste un bon disque de 2020.

Vous lisez 51 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
La newsletter de Yellow-Sub

N/'attendez plus !
Abonnez-vous à la newsletter de Yellow-Sub et recevez les dernières actus par email !