Le Blanc-Le Retour !, par George, Paul et John

Ce sujet a 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  4JB, il y a 3 semaines et 6 jours.

  • Auteur
    Messages
  • #113319

    4JB
    Participant

    Tiens, les démos et hors-album ©1968 que George, Paul et John ont mis au propre après le double blanc :

    – Not Guilty, Circles
    – Junk
    – Child of the Nature

    Concernant Harrison, nous assistons aux aventures de Degringolo. Si le ‘Not Guilty’ de 1979 est plus proche de Liane Foly que des -au hasard- Cheap Trick, ce n’est pas un naufrage. Mais que dire de ‘Circles’ ? La maquette originale n’aurait pas dépareillé dans la B.O. de ‘More’, aux côtés des sandalettes du Gilmour d’alors. Tandis que (in ‘Gone Troppo’, 1982), ‘Circles’ s’est transformée en une face B d’Eric Charden interprétée par Patrick Juvet. En anglais, oui.

    ‘Junk’, c’est le contraire. Un tel trait de génie n’a pas été altéré, McCartney ne manque pas de bon sens quand une de ses créations tutoie les cimes.

    Bon, tout le monde sait que ‘Child of the Nature’ s’est métamorphosé en ‘Jealous Guy’, nouvelles paroles à l’appui. Ono devrait d’ailleurs réclamer une co-signature, n’est-ce pas sa délicieuse présence qui a scellé la chanson in ‘Imagine – l’album’ ? A ce propos, on peut noter que ‘Oh My Love’ date également de 1968, et que, en 1971 déjà, Ono avait réussi à imposer sa griffe, la chanson est créditée Lennon/Ono depuis la publication du LP. On peut se demander si elle a participé à l’élaboration de la chanson, dont au moins deux maquettes circulent depuis des années… Oui, c’est un autre débat. Certes.

    Des commentaires, avis ?

    P.S. Il y a ‘Look at Me’ aussi…

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois par  4JB.
  • #113342

    los paranoias
    Participant

    Ha, George, oui, quelle déception, quelle chute artistique au fil des seventies (hormis son soutien pythonesque !). Et ce sujet correspond totalement à ce qui passe parfois dans ma tête. Ces morceaux nés en intention Beatles, comment auraient-ils sonné finalisés avant la séparation ? Pour Harrison, c’est décevant. Et même ceux que l’on retrouve sur All things must pass, franchement, sans spectorisation, j’aurais été preneur. Junk, c’est o.k., touchant, délicat sur McCartney. Gimme some truth, Jealous guy, 1971, elles me vont bien, bon, oui, quelle basse Paulo aurait-il collé sur ces bijoux ? Voilà sans doute un regret dont l’inconnu me taraude ! Look at me m’ennuie un tantinet, je ne sais pas comment il l’aurait traité en Beatle.

  • #113345

    4JB
    Participant

    Look at me m’ennuie un tantinet, je ne sais pas comment il l’aurait traité en Beatle.

    Un peu comme ‘Julia’, peut-on supposer. Donc, quasi-identique à ce qu’on entend sur ‘Plastic Ono Band’. Un Lp qui suit les Beatles de près (voir l’album ‘Let It Be’, Hambourg et la pochette de Revolver) : John, Ringo, Preston, Spector et Voormann…

  • #113393

    Moi j’aime bien les deux morceaux de George, surtout « Not Guilty » : cool de chez cool. Si les Beatles ne l’ont pas sortie, c’est qu’ils n’avaient pas trouvé le bon arrangement, George l’a trouvé.

  • #113413

    4JB
    Participant

    Moi j’aime bien les deux morceaux de George, surtout « Not Guilty » : cool de chez cool. Si les Beatles ne l’ont pas sortie, c’est qu’ils n’avaient pas trouvé le bon arrangement, George l’a trouvé.

    Hum, c’est affaire de perceptions personnelles.
    Le fait est qu’il n’y a plus rien de ‘Beatles’ dans les refontes 1979-82 de Not Guilty et Circles. Il faudra attendre 1985 et le show ‘A Rockabilly Session’ de Carl Perkins, dirigé par Dave Edmunds, pour qu’Harrison repique au feeling rock, juste avant la résurrection magnifiée par ‘Cloud Nine’, là où le jus de scarabeat coule à nouveau dans ses veines.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

La newsletter de Yellow-Sub

N/'attendez plus !
Abonnez-vous à la newsletter de Yellow-Sub et recevez les dernières actus par email !