In my life??? John ou Paule : Quand les maths s'en mêlent (ou s'emmelent)

Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Macaaron, il y a 2 mois et 4 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #112113

    Philippe Dupuy
    Participant

    Paul McCartney se « trompe » quand il dit avoir écrit « In My Life » : la preuve par les maths

    Qui a écrit cette chanson ? John Lennon ou Paul McCartney ? Ce mystère a été résolu grâce aux mathématiques.

    Le Monde | 10.08.2018 à 15h22 • Mis à jour le 10.08.2018 à 15h50
    Do you want to know a secret (« Voulez-vous connaître un secret ») ? Des chercheurs du Canada et des Etats-Unis ont déterminé, avec 98 % de certitude, qui, de John Lennon ou de Paul McCartney, avait composé le tube In My Life – classé 23e dans la liste des cinq cents plus grandes chansons de tous les temps, selon le magazine Rolling Stone –, publié sur l’album Rubber Soul (1965) des Beatles.

    Lorsque McCartney et Lennon ont commencé à écrire ensemble, ils étaient d’accord, toutes les chansons devaient être créditées aux deux, ainsi donc : Lennon-McCartney. Mais un petit trait d’union peut cacher bien des mystères, comme le fait remarquer Frances Willick, sur CBC News. Car, après le départ de John Lennon, qui a quitté les Beatles en 1969, chacun a prétendu avoir écrit plus de chansons que l’autre. Un divorce non épargné par les discordes. Une demi-ligne des paroles attribuée à l’un, un tiers de la mélodie à l’autre, 70 % de la chanson c’est lui, la batterie, dans celle-là, c’était l’autre.

    Un différend en particulier ne fut pas réglé : à qui fallait-il attribuer la paternité de In My Life ? Paul McCartney prétendait avoir écrit toute la mélodie, quand John Lennon ne lui accordait seulement, et probablement, que son aide partielle, dans le middle 8 (ou pont, un court passage servant de transition entre deux phrases ou deux sections d’un morceau). Il ne changea pas de version, et ce, jusqu’à sa mort, en 1980.
    Soixante-dix chansons décomposées en 149 composants

    Problème de mémoire ou pas, We can work it out (« Nous allons y arriver »). Pour mettre tout le monde d’accord, « In My Life est désormais une chanson de Johnny Cash ». Non. Pour mettre tout le monde d’accord, tout ce dont nous avons besoin, c’est d’amour. Ou, de mathématiques.

    Mark Glickman, maître de conférences en statistiques à l’université de Harvard (Massachusetts), et Jason Brown, professeur de mathématiques à l’université Dalhousie (Canada), ont créé un modèle mathématique pour décomposer environ soixante-dix chansons des Beatles en 149 composants différents. Leur objectif étant de déterminer les empreintes musicales de chaque auteur-compositeur. Leur conclusion ? Sir Paul se « trompe », car, selon cette méthode mathématique, la probabilité qu’il ait composé In My Life n’est que de 2 %. La chanson porte, en revanche, toutes les caractéristiques musicales de John.

    Comme Glickman l’explique au Telegraph : « L’idée de base est de convertir une chanson en un ensemble de structures de données différentes, qui permettent d’établir une signature d’une chanson en utilisant une approche quantitative. Pensez par exemple à décomposer une couleur en ses composants constituants de rouge, de vert et de bleu avec différents poids attachés. »

    Cette méthode est inspirée des techniques de la stylométrie, « une science qui permet de déterminer l’auteur d’un texte par une analyse statistique et d’identifier des motifs caractéristiques de l’écriture de telle ou telle personne », comme l’explique dans son article pour France Inter le journaliste Julien Baldacchino. Mais, de toute façon, pour les « John people », il n’y avait « pas besoin de mathématiques pour capter que In My Life est une chanson de Lennon ».

    In https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2018/08/10/paul-mccartney-se-trompe-quand-il-dit-avoir-ecrit-in-my-life-la-preuve-par-les-maths_5341286_4832693.html

  • #112121

    Matthieu
    Participant

    Mais alors que se passe-t-il si quelqu’un écrit une chanson « à la manière de » ?

    Pour ‘In My Life’, c’est vrai que c’est un des rares cas où John & Paul semblent en désaccord. Mais je dis bien « semblent ».

    https://www.beatlesbible.com/songs/in-my-life/

    John : « But then I laid back and these lyrics started coming to me about the places I remember. Now Paul helped write the middle-eight melody. The whole lyrics were already written before Paul had even heard it. In In My Life, his contribution melodically was the harmony and the middle eight itself. »

    Oui, mais ce fameux middle eight (le pont de la chanson) est instrumental, et fut écrit par George Martin. De quel pont John parle-t-il donc ? Ne serait-ce pas la seconde partie du couplet (qui pourrait aussi bien être un refrain qu’un pont) ?

    Car cette partie, de ‘All these places’ à ‘I’ve loved them all’, ressemble mélodiquement un peu plus à Paul qu’à John.

    Paul, de son côté, a souvent insisté (par exemple dans ‘Many Years From Now’) sur sa paternité d’une partie de la chanson, notamment la mélodie.

    Je pense que, même si avec le temps les souvenirs sont plus flous (et c’est normal), on est ici face une compo Lennon/McCartney. John pour le texte et la mélodie de chaque première partie de couplet, et Paul pour chaque seconde partie de couplet (Et George M. pour le pont instrumental).

  • #112135

    Macaaron
    Participant

    Les mathématiciens s’ennuient de nos jours, heureusement que nous pouvons savoir qui est l’auteur d’une chanson sans s’aider des maths, sinon on penserait que let me roll it est une chanson de john.
    Ils avaient leur style, mais ils étaient tout deux capables d’imiter le style de l’autre.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

La newsletter de Yellow-Sub

N/'attendez plus !
Abonnez-vous à la newsletter de Yellow-Sub et recevez les dernières actus par email !