Ce sujet a 94 réponses, 6 participants et a été mis à jour par 4JB, il y a 2 jours et 16 heures.
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21 juillet 2018 à 4 h 20 min #112030
En plus du Bowie, telles sont les dernières entrées du sujet ‘Essentielles rééditions récentes’ :
https://yellow-sub.net/forum-ysn/topic/essentielles-reeditions-recentes
Sans oublier, au 26 octobre, LE coffret tant attendu :
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Comme le forum ne propose pas plusieurs pages, les 271 messages pèsent lourd, ça prend un éternité à tout charger.
D’où ce vol. 2 du sujet.///////////////////////////////////////////////////////////
Sont attendus, pour le 28 septembre, deux gourmandises. Le Small Faces sera fort de 3 discs (l’album en mono, en stéréo, et le dernier pour les alternates, sessions, etc.) et d’un DVD consacré aux passages TV des légendaires mods. Tout est remasterisé à neuf, + bouquin de 60 pages.
Concernant Aretha, double CD contenant, chronologiquement, les singles, mono mix, de 1967 à 1970 (34 plages).
Vivement la rentrée ! -
22 juillet 2018 à 0 h 23 min #112035
La réédition du Small Faces semble de toute beauté.
Rien de bien neuf côté audio cependant : tout le contenu audio est déjà disponible dans la réédition Sanctuary de 2012. (seul l’ordre des alternates a été changé, habile …).
Vivement conseillé à qui ne posséderait pas cet album !Par contre, triple oui pour le double cd des singles 67-70 d’Aretha !
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23 juillet 2018 à 18 h 41 min #112040
On en a parlé dans le premier volume de ce sujet, les 3 premiers albums des Move ont fait l’objet d’éblouissantes rééditions en 2016.
Pourquoi leur dernier album ‘Message From The Country’ n’a-t-il pas été traité de la même façon ?
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23 juillet 2018 à 19 h 04 min #112041
On en a parlé dans le premier volume de ce sujet, les 3 premiers albums des Move ont fait l’objet d’éblouissantes rééditions en 2016.
Pourquoi leur dernier album ‘Message From The Country’ n’a-t-il pas été traité de la même façon ?
Peut-être parce que ‘Message From…’ a été publié, contrairement aux autres, par Harvest/EMI. Ceci supposé, le compact disc de 2005 est remasterisé et fort de huit bonus.
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23 juillet 2018 à 20 h 07 min #112042
Peut-être parce que ‘Message From…’ a été publié, contrairement aux autres, par Harvest/EMI. Ceci supposé, le compact disc de 2005 est remasterisé et fort de huit bonus.
Ok, merci.
Après, cet ultime LP est quand même un bon coup en dessous des précédents. Si j’ai bien compris, il n’existe que parce que les Move le devaient encore contractuellement. Sans cela, ELO aurait officiellement démarré plus tôt. -
27 juillet 2018 à 1 h 26 min #112045
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27 juillet 2018 à 17 h 24 min #112047
ça aura au moins le mérite de nous faire reparler un peu des Groovies !
Album-phare bien-sûr, un sacré monument.
S’il pouvait s’agir d’une réédition identique à celles des trois premiers albums (Culture Factory) dont le mastering est exemplaire, ce serait une excellente nouvelle ! -
27 juillet 2018 à 21 h 24 min #112048
ça aura au moins le mérite de nous faire reparler un peu des Groovies !
Album-phare bien-sûr, un sacré monument.
S’il pouvait s’agir d’une réédition identique à celles des trois premiers albums (Culture Factory) dont le mastering est exemplaire, ce serait une excellente nouvelle !Mmmm, on peut toujours espérer, mais je crains que ce ne soit pas le cas.
Et, en effet, ces trois-là, sonorité superbe, valent leur pesant de nuggets : -
1 août 2018 à 23 h 44 min #112068
Le mythique album des Groovies est réédité en CD, 5 octobre 2018. Pas de détails pour l’instant (label, mastering…).
Au fait d’où vient l’info ? Je n’ai rien vu/lu à ce sujet.
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3 août 2018 à 1 h 03 min #112078
Allez, on repart sur quelques rééditions assez récentes (pas trop anciennes dirons nous).
En 2009, les 7 premiers albums de Jacques Dutronc sont réédités chez Culture Factory (cf les Groovies au dessus) sous forme de semi-replicas à pochettes ouvrantes.
Jusqu’à 5 bonus par album.
De Dutronc on connait bien sûr les classiques (Les Playboys, L’Aventurier, Il est cinq heures …), c’est donc ici l’occasion de redécouvrir sa discographie ’60s-’70s.
La qualité des chansons est malheureusement inconstante, mais le très bon est vraiment très bon. -
3 août 2018 à 18 h 57 min #112079
Yep !
Concernant la réédition de ‘Shake Some Action’, voilà le lien :
https://www.spincds.com/coming-soon/shake-some-action-cd -
4 août 2018 à 0 h 04 min #112080
D’autres rééditions plutôt bien faites et cohérentes : les albums des Kinks.
Les Kinks, c’est vraiment la définition de la musique so british. Des textes très tongue in cheek, et toujours de superbes mélodies.Depuis 2011, leurs albums sont réédités sous forme de digipacks* 2CDs (3 pour ‘Village Green’). On y retrouve les mixes mono et/ou stereo lorsqu’ils sont disponibles, les singles, des outtakes, des sessions à la BBC… De plus les livrets sont toujours bien fournis. Bref, c’est assez complet.
Alors qu’une première fournée conséquente avait vu le jour en 2011, le rythme de parution s’est ralenti depuis. La dernière réédition est celle de ‘Everybody’s In Showbiz’ (2016). Toutes ces éditions sont encore trouvables à prix très correct, ne pas s’en priver.
*sauf la réédition de ‘Lola’ couplée avec celle de ‘Percy’, qui, seul le diable le sait, est en boitier plastique laid comme un pou.
Ci-dessous, les contenus de 2 rééditions :
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Si on souhaite se concentrer sur leurs prestations à la BBC (pour certains groupes, c’est limite une discographie parallèle), il existe ce coffret 5CDs, datant de 2012, qui reprend l’intégralité (?) de leurs passages à la vénérable institution de l’époque.
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Il existe aussi un coffret (CD ou vinyle, au choix) des albums disposant d’un mix mono. Par contre, il faut se lever tôt pour le trouver à un prix correct.
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Particularité assez inutile mais qui a le mérite d’exister (et qui a surtout le mérite de m’avoir fait découvrir les Kinks car c’est par là que j’ai commencé) : ce coffret des premiers albums jusque ‘Percy’ avec des pochettes alternatives, à chaque fois d’un pays différent.
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Après si on veut la faire plus courte, il doit exister une bonne compilation efficace de singles. Peut-être que quelqu’un a ça sous le coude ?
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4 août 2018 à 21 h 52 min #112082
Après si on veut la faire plus courte, il doit exister une bonne compilation efficace de singles. Peut-être que quelqu’un a ça sous le coude ?
Celle-ci (Castle) est très bonne et pas chère. Chansons plagées selon dates de publication.
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Double, elle dépasse les ’60s, mais les titres ne sont pas placés par ordre chronologique. Bon son, Castle/Sanctuary également.
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6 août 2018 à 19 h 35 min #112096
Cette semaine (sortie le 10 août exactement) seront réédités les 5 premiers albums des FABuleux Teenage Fanclub.
Rééditions vinyles uniquement pour le moment, chaque album sera accompagné d’un 45t bonus.Cliquer ici pour le détail.
A noter que le tout sera remasterisé (at Abbey Road). Certains s’attendent à de probables rééditions CDs dans les mois à venir, avec leurs lots de B-sides, outtakes… Ce qui ne serait pas pour me déplaire.
Après si on veut aller tout de suite à l’essentiel, il y a :
5CDs, pochettes cartonnées. Avec ça t’es heureux. -
6 août 2018 à 20 h 57 min #112098
Les albums du coffret mini-prix ci-dessus sont parmi leurs meilleurs, mention spéciale à Grand Prix et Songs From Northern Britain. Amateurs/trices de Big Star, des Byrds, voire des Posies ? Voilà, si ce n’est déjà fait, une découverte digne de l’île aux trésors.
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7 août 2018 à 19 h 39 min #112102
Il est question, au début de ce topic, de la réédiiton 50ème anniversaire de l’album des Small Faces, groupe fondamental s’il en est.
A noter que les albums du groupe ont déjà fait l’objet de rééditions dites deluxe sur 2 CDs (3 pour le fameux Odgens’) en 2012, sur le même modèle que les albums des Kinks présentés plus haut.
Au programme des réjouissances, mixes mono/stereo bien sûr, mais aussi des alternates et quelques outtakes.Style musical principalement axé Rhythm & Blues aux débuts, et qui évolue en se teintant de psychédélisme.
Aussi, cet album éponyme sur un autre label (sous format digibook), tout aussi important, car contient notamment les fabuleux ‘Itchycoo Park’ et ‘Tin Soldier’, à découvrir via les vidéos ci-dessous :
Bref, que du bonheur !
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8 août 2018 à 20 h 04 min #112104
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17 août 2018 à 20 h 47 min #112143
Voici ce qui est prévu pour fin octobre 2018 : Réédition 50th anniversary en grande pompe du classique des Kinks, ‘The Kinks Are The Village Green Preservation Society’.
Tous les détails ici.
En gros, nouveaux masters mono et stereo, les singles, des outtakes, du live, des alternates, des posters … bref, ça a l’air bien rempli.
Ce genre d’édition ne m’intéresse pas trop, car une partie du contenu audio est en double (vinyle + cd).Seront également de la partie : une édition 1CD, une édition 2CD, une édition 1LP. De quoi contenter à peu près tout le monde.
Et en écoutant ‘Days’, on se dit que la vie est belle.
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18 août 2018 à 23 h 11 min #112146
Publication probable vers le 12 octobres :
Although we don’t know anything officially, some details were inadvertently published for a short time yesterday, before being pulled. This new Imagine box set is expected to include 140 tracks (!) and consist of four CDs and two blu-ray audios. Expect raw studio mixes, the Quad mix, outtakes and audio montages that track each song from demo to finished product and more. There should be some separate vinyl too, but no vinyl in the box.
Détails là :
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21 août 2018 à 22 h 25 min #112167
Des compiles de Manfred Mann ’60s, il y en a des caisses. Précision : le groupe, alors scindé en deux périodes, n’a, musicalement, rien à voir avec le Manfred Mann’s Earth Band des décennies suivantes, il s’agit là de r&b pop, de british beat, avec, sur la fin quelques brindilles psyché.
Celle-ci, de 2008, est parfaitement agencée par Raven (label australien), le son est fabuleux, et les plus glorieux titres (Mighty Quinn par ex.) sont en impeccable mono. Les années 66-69 (avec Klaus Voormann à la basse) ne manqueront pas d’impressionner le gourmand de savoureuse crème anglaise.
+ livret 12 pages détaillé

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25 août 2018 à 1 h 09 min #112190
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25 août 2018 à 23 h 34 min #112194
Lien concernant la prochaine réédition CD de ‘Shake Some Action’ :
https://www.roughtrade.com/gb/music/flamin-groovies-shake-some-action
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2 septembre 2018 à 3 h 54 min #112244
Ce n’est pas un mythe ni -les blaireaux raffolent de la formule- une légende urbaine, les albums originaux des Beach Boys sont en mono.
En 2012, réédition de celui-ci, digisleeve, mastering stellaire :
Non seulement les chansons dépassent l’entendement, mais il y a, comme en bonus, les mêmes en stéréo, dont deux extraites du master mono.
Ce LP, ami(e)s, n’a pas grand chose à voir avec ce qui suivait le fiasco commercial de ‘Pet Sounds’ en son temps, ni les disques de rattrapage d’après ‘Good Vibrations’. Hormis la reprise technicolor de ‘Then I Kissed Her’, il s’agit d’apogées signées Brian Wilson ou Brian Wilson/Mike Love. A l’image du 33 tours ‘Help!’ des Beatles, cette collection de purs soleils est peu considérée, comme s’il s’agissait de brouillons, ou d’esquisses. Il n’en est rien, il s’agit là de la bande originale de l’éternel été, de beaux jours rêvés autant qu’éternels. Mike Love a été éreinté par le despotisme d’une autorité fantoche, roulé dans la boue. Ce divin chanteur et solide compagnon de Brian fut, en 1965 au moins, l’un des maîtres des jours et des nuits de la saison radieuse, celle qui s’en va et revient : une promesse au-delà des minuscules serment humains.
Et ces mixes stéréo, alors ?
A vous le plaisir de la découverte. Il s’agit de good days et de sunshine. -
2 septembre 2018 à 6 h 24 min #112249
Bonjour 4 JB!,
Tous les albums originaux des Beach Boys publiés en 1963 et 1964 étaient offerts en versions mono et stéréo. On parle donc de Surfin’ USA, Surfer Girl, Little Deuce Coupe, Shut Down Vol.2, All Summer Long, Christmas Album et Beach Boys Concert.
Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse. -
3 septembre 2018 à 4 h 46 min #112252
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4 septembre 2018 à 2 h 55 min #112255
Cette compilation (2010), emballée à la diable, aléatoire au niveau de l’audio (needledrop clairement perçue), est pourtant, avant la culbute, l’une des plus réussies du label (FR) Magic.
Les chansons, en mode sunshine pop, rivalisent toutes d’excellence, qu’il s’agisse du fait de vedettes d’alors (Mamas & Papas, Hollies, Monkees…), d’artistes devenus -hum- cultes, (Roger Nichols, The Cyrkle, The Parade…) ou des royaux We Five, Sunshine Company, Critters.
Entre autres.
D’une effarante laideur toute en vert militaire, la pochette reprend, évidemment, la terminologie franchouillarde « 60’s et 70’s »*, de quoi décourager le plus vaillant amoureux de pop estivale. Mais, sous ce piteux ramage, et même si le son est parfois ombragé, il s’agit là d’une sélection proche de l’absolu, du tout grand soleil propre à illuminer les plus obscures chaumières. Non, pas d’exagération, le nirvana solaire irradie 24 sélections à jamais catapultantes.
Hein ?
The Association ?
Oui, bien sûr qu’ils sont de la party.*plutôt que 60s – 70s ou ’60s – ’70s
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4 septembre 2018 à 5 h 26 min #112258
(De retour après des vacances bien méritées, et toujours en plein déménagement…)
Yes j’avais déjà parlé de cette compilation (en 2 volumes), de mémoire car les Grass Roots y figurent !
C’est évidemment de haute volée, chaudement recommandé à tout amateur de pop ensoleillée ! -
4 septembre 2018 à 7 h 27 min #112264
Bon alors « Summer days (and summer nights!) »? La version stéréo, ça donne quoi? Ça donne « j’me suis fait enfler! » ni plus ni moins!
Je pensais que j’aurai affaire à des remix stéréo aussi reluisants que ceux de Pet Sounds… Ben tiens! Fume! Dans le lot il y a bien deux ou trois titres avec un remix stéréo digne de ce nom (des qui étaient déjà connus depuis longtemps, style California Girls), mais le reste est du foutage de gueule pur et simple, dans le style duophonic fait à la va-vite.
J’étais furieux, et le suis encore quand j’y repense. Ce n’est pas de la trahison de porte feuille, mais une trahison de fan.
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5 septembre 2018 à 2 h 08 min #112273
Bon alors « Summer days (and summer nights!) »? La version stéréo, ça donne quoi? Ça donne « j’me suis fait enfler! » ni plus ni moins!
Je pensais que j’aurai affaire à des remix stéréo aussi reluisants que ceux de Pet Sounds… Ben tiens! Fume! Dans le lot il y a bien deux ou trois titres avec un remix stéréo digne de ce nom (des qui étaient déjà connus depuis longtemps, style California Girls), mais le reste est du foutage de gueule pur et simple, dans le style duophonic fait à la va-vite.
J’étais furieux, et le suis encore quand j’y repense. Ce n’est pas de la trahison de porte feuille, mais une trahison de fan.
Marrant, je suis, pour ma misérable part, emballé.
Certes, il y a de la nouvelle duophonie dans l’air, c’est vrai.
Le piqué des voix tient de l’orfévrerie.
On sent que c’est « cranté ». Oui, ami(e)s, du travail de pros qui bossent avec des potentiomètres crantés. N’est-ce pas confondant ?
Bon, on ne va pas embarquer dans la caravelle des techniciens, juste, éventuellement, entendre deux perceptions en tous points différentes.
N’est-ce pas là sujet à embrasements pacifiques ? -
5 septembre 2018 à 3 h 14 min #112276
Tiens, il y a le vol.3 de la série Magic ‘Pop Power’ évoquée plus haut.
Dans moins d’un an, il faudra aligner le cash.
Maintenant, il en reste quelques uns à prix normal.Voilà ce dont-il s’agit :
Encore plus visuellement affreux que le vol.1 (la balance des couleurs a du être confiée à Gilbert Montagné), le visuel colle à la diable les monstrueux dessins de John, Paul, George et Ringo tels que figurant sur cette -la pire- pochette d’un single français (à vos loupes) :
Hééééééé ! T’en es où ?
Keep calmos.
Il est question de covers des Beatles.Le ventru te dira que c’est toujours moins bien. Il n’ a pas tort, c’est généralement en-dessous.
Il y a, comme d’usage, une ribambelle d’exceptions. Et surtout, une révélation, la notion de bonnes chansons engloutissant le misérable « goûts et couleurs » qui, 999e édition, correspond à 1 divisé par la population mondiale.
Oui, c’est dur, oui, les réseaux sociaux , aujourd’hui anéantis par leurs créateurs, ont encore de l’avenir. Je je je moi moi moi.
Hum.
Voilà ce dont il est question :
https://www.discogs.com/Various-Pop-Power-60s-70s-Vol3-A-Tribute-To-The-Beatles/release/12107591
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5 septembre 2018 à 6 h 01 min #112282
Marrant, je suis, pour ma misérable part, emballé.
Certes, il y a de la nouvelle duophonie dans l’air, c’est vrai.
Le piqué des voix tient de l’orfévrerie.
On sent que c’est « cranté ». Oui, ami(e)s, du travail de pros qui bossent avec des potentiomètres crantés. N’est-ce pas confondant ?
Bon, on ne va pas embarquer dans la caravelle des techniciens, juste, éventuellement, entendre deux perceptions en tous points différentes.
N’est-ce pas là sujet à embrasements pacifiques ?Cela dit, il est peut-être utile que je le réécoute! 😀 😀
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5 septembre 2018 à 18 h 08 min #112287
Tiens, il y a le vol.3 de la série Magic ‘Pop Power’ évoquée plus haut.
Dans moins d’un an, il faudra aligner le cash.
Maintenant, il en reste quelques uns à prix normal.Voilà ce dont-il s’agit :
J’avais déjà vu qu’il existait un volume 3, mais je ne m’y étais jamais trop attardé. A tort, pour sûr.
28 titres, ça ne rigole pas !
Hop, in the panier ! -
16 septembre 2018 à 17 h 57 min #112441
Dans le genre nouvelle inattendue, quand on pense à l’oubli dans lequel était tombé Jean-Michel Caradec… Bien des titres n’ont jamais été réédités depuis le vinyle ; quant aux démos et inédits, je ne savais même pas qu’ils existaient. Comparé à d’autres publications du même genre, j’avoue être un peu surpris du prix (est-ce même vraiment rentable ?).
Cela dit, les lives enregistrés (certes, pas toujours d’une bonne qualité) en 81 ne sont pas présents dans ce coffret, mais ont eux aussi été annoncés pour une future réédition.A paraitre le 28 Septembre chez EPM
CARADEC / L’intégrale
Quoi
Première intégrale complète en cinq CD, des 8 albums studio de Jean-Michel Caradec (JMC) parus entre 1969 à 1981, année de son décès. Jusque-là sont parues quelques compilations CD (dont la dernière date de 2003) et une réédition en 1992 des 4 derniers albums. Ce coffret comprend 117 titres, (y compris l’ensemble de ses 45 tours, des versions inédites de certains titres) + un livret de 32 pages. Cela fait au bas mot 30 ans qu’on l’attend ! C’est donc un événement.
Qui
JMC est issu de la « parenthèse magique », cette période de la chanson française comprise entre la fin des années 60 et le début des années 80, durant laquelle une sorte de «conjonction astrale» (osons l’image!) de qualité unissait des paroliers et compositeurs de talents, des interprètes doués, des arrangeurs (Jean- Claude Vannier, Alain Goraguer, Michel Colombier, Jean Musy…) et producteurs pros, des orchestres complets et professionnels, de super studios, etc… Bref la quintessence de la musique de qualité (aussi bien en France qu’à l’étranger). Aujourd’hui, les vinyles de ces années sont très recherchés, car ils représentent aussi le condensé d’un son, d’une époque. JMC a évolué exactement dans cet univers.
On a à jamais perdu cet esprit 70’s, car même les années 80/90/2000 et au- delà n’ont pas recréé cet esprit de qualité et d’audace. La chanson est devenue beaucoup plus prévisible, plus « algorythmée » !
JMC s’inscrit dans la tradition des Le Forestier/Lenorman/Duteil/Cabrel… bref de la variété française du haut du panier. De grande qualité. Avec le personnel décrit plus haut. C’est aussi la rencontre fusionnelle entre la chanson à texte des années 50, l’esprit léger des années 60 et la pop des années 70. JMC a combiné tout cela en écrivant des chansons à la fois légères et sérieuses, bâties parfois de manière vaporeuse, parfois de manière très solide, parfois folk, parfois chanson ou orchestre. Bref, il s’adaptait à tous les répertoires, ce qui est très rare pour un auteur-compositeur-interprète de cette trempe. Il est au cœur de cette « chanson pop à texte » qui a connu d’autres bonheurs avec Souchon/Voulzy, Yves Simon, Michel Fugain, Françoise Hardy, etc.
Pourquoi
JMC possède un talent rare : paroles, musiques, arrangements et production au top. Des textes poétiques parfois surréalistes (évoquant l’environnement, les légendes, l’enfance, la nostalgie, la liberté…). Des musiques sensibles et travaillées. Un sens mélodique indéniable. Une très belle voix. De somptueuses harmonies. Des arrangements laissant largement la place à une instrumentation large (cordes, cuivres, flûtes, mandoline, etc.). JMC ne se refusait rien. Sur ce modèle, ses trois premiers albums (période Polydor) sont de purs chefs- d’œuvre. Il a aussi publié un magnifique album pour les enfants, dont est sorti le « tube » La colline aux coralines.
JMC a donc publié huit albums de très grande tenue, pratiquement invisibles en magasin et en streaming. C’est aujourd’hui l’occasion de se rattraper ! De redécouvrir ce talent trop longtemps méconnu, ou seulement connu pour un seul titre : Ma petite fille de rêve. A noter aussi de premiers 45 tours qui annoncent pleinement son talent à venir, mais aussi de nombreux inédits, souvent des démos ou des compositions inconnues.
JMC est encore populaire parmi un public amoureux de la chanson française de qualité. Il traverse les âges. Sa musique, ses textes sont intemporels. Il peut toucher à la fois le public qui l’a suivi à l’époque (et qui a aujourd’hui 60/70 ans) comme les générations plus jeunes, sensibles à des compositions de qualité, qui demeurent encore une fois totalement intemporelles et universelles.
C’est aussi un legs considérable et rare, car il reste très peu de chanteurs issus des années 70 qui demeurent à ce point à RE-découvrir séance tenante… Certes, la sommes des interprètes de talent encore à découvrir est longue (Môrice Benin, Lydia Verkine, Gilles Marchal, Kernoa, Henri Tachan, Allain Leprest, etc, etc.), mais ce coffret intégrale de JMC est une somme incontournable.
Quand
Sortie nationale du coffret pour le 28 septembre 2018.
Teasing ! Et ce n’est pas fini ! 2019 nous offrira l’occasion de découvrir JMC en live, en coffret CD/DVD, avec à la fois un enregistrement public de très grande qualité de son répertoire en 1981, mais aussi une foule de documents visuels, sous format DVD, relatant son parcours et sa vie.
La réalisation de cette intégrale a été une véritable aventure humaine. Elle est l’œuvre de la volonté commune d’un éditeur passionné (EPM) et de l’ « Association des Amis de Jean-Michel Caradec » dont l’objet est la promotion de l’œuvre de l’artiste. -
21 septembre 2018 à 8 h 18 min #112566
Le mix mono ORIGINAL de ‘Run Run Run’, qui ouvre ‘A Quick One’ est effrayant : sale, truffé de bruits insolites (un jet, avant Back in The USSR, des drôleries rythmiques), on a l’impression d’halluciner. Un viol auditif.
Et bien, à moins de se procurer le vinyle d’époque, mono donc, de 1966, ou de taper dans l’illégal, une seule issue, japonaise :
Ce coffret, désormais assez onéreux mais trouvable, réserve de belles surprises, il vaut la peine de se ruiner ou de braquer la caissière de ton quartier.
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21 septembre 2018 à 18 h 30 min #112571
Alléchant programme que celui de cette box en effet ! N’ai jamais entendu ce mix mono estampillé 1966, je suis intrigué du coup !
Se pourrait-il que ce deuxième album des Who soit le prochain sur la liste des rééditions de leur catalogue ? -
21 septembre 2018 à 19 h 21 min #112572
Alléchant programme que celui de cette box en effet ! N’ai jamais entendu ce mix mono estampillé 1966, je suis intrigué du coup !
Se pourrait-il que ce deuxième album des Who soit le prochain sur la liste des rééditions de leur catalogue ?Possible.
Quelques mixes rares ont été assemblés sur ce bootleg (digipack), son correct mais pas génial :
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22 septembre 2018 à 21 h 59 min #112589
Tiens, il y a le vol.3 de la série Magic ‘Pop Power’ évoquée plus haut.
Dans moins d’un an, il faudra aligner le cash.
Maintenant, il en reste quelques uns à prix normal.Voilà ce dont-il s’agit :
J’avais déjà vu qu’il existait un volume 3, mais je ne m’y étais jamais trop attardé. A tort, pour sûr.
28 titres, ça ne rigole pas !
Hop, in the panier !Voilà, l’erreur est réparée ! Incroyable que ces reprises, plutôt « d’époque », soient pour la plupart si différentes des originales !
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22 septembre 2018 à 23 h 38 min #112594
Incroyable que ces reprises, plutôt « d’époque », soient pour la plupart si différentes des originales !
Ce n’est pas ce qui ce fait de mieux en matière reprises Beatles (il y en a tellement), mais, en effet, on remarque que l’ossature solide des chansons ouvre la porte aux REcréations, aux récréations.
Le team, plus ou moins flou, Lennon/McCartney, est assez étonnant. Car, si la plupart des chansons sont essentiellement créées par l’un ou l’autre, il y eut pourtant nombre de tête-à-têtes durant lesquels le tandem se retrouvait pour une « mise en Beatles » des chansons.
Ainsi, en 1966, quand George Martin vint demander à McCartney son aide pour la bande originale de ‘The Family Way’, John et Paul étaient en plein travail.
Ci-dessous, son témoignage, issu de la réédition XXI de ‘The Family Way’. Ça donne une idée de ce qu’on ne connaît pas forcément. -
23 septembre 2018 à 2 h 00 min #112598
Sinon, sur l’air(e )de « joyeux anniversaire » -bravo Robert, youpie Raymond-, on nous annonce un ‘Electric Ladyland’ jubilaire pour tout soudain (novembre).
Jimi Hendrix, de guitariste génial, s’est métamorphosé en citron.
Ce qui vaut mieux qu’un cornichon, certes.
Super deluxe ? Sarko doit jouir, enfin, le peuple d’en bas à fini par comprendre.
La musique, on l’espère, sera d’un autre niveau que si misérables opportunités popu. -
5 octobre 2018 à 18 h 52 min #112934
Programmée bien avant triste disparition, voici donc l’anthologie –Rhino– des singles d’Aretha Frankin (1967-1970), mixes mono originaux. C’est là, chez Atlantic, que la chanteuse met le feu soul aux poudres rythm’n’blues. Oui, bien sûr, les ballades gospel sont également au menu, rarement ennuyeuses (double CD, 34 plages, livret détaillant les sessions).
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5 octobre 2018 à 19 h 49 min #112935
Programmée bien avant triste disparition, voici donc l’anthologie –Rhino– des singles d’Aretha Frankin (1967-1970), mixes mono originaux. C’est là, chez Atlantic, que la chanteuse met le feu soul aux poudres rythm’n’blues. Oui, bien sûr, les ballades gospel sont également au menu, rarement ennuyeuses (double CD, 34 plages, livret détaillant les sessions).
Très pris par le boulot ces dernières semaines, il faut absolument que je me chope ça !
Sinon une réédition de Beggars Banquet des Stones est prévue pour mi-novembre (remaster).
http://www.superdeluxeedition.com/news/the-rolling-stones-beggars-banquet-50th-anniversary-edition/ -
5 octobre 2018 à 21 h 13 min #112940
Sinon une réédition de Beggars Banquet des Stones est prévue pour mi-novembre (remaster).
http://www.superdeluxeedition.com/news/the-rolling-stones-beggars-banquet-50th-anniversary-edition/Tiens, il semble (à confirmer) que la version CD, remasterisée sous les auspices de de Bob Ludwig*, reprenne la pochette originale, celle publiée en 1968, dite ‘carte de visite’.
* ce dernier, fameux en son temps, devra faire des prodiges pour surpasser -sans le dénaturer- le son exceptionnel des Rolling Stones ’68.
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9 octobre 2018 à 0 h 01 min #112980
Lien concernant la prochaine réédition CD de ‘Shake Some Action’ :
https://www.roughtrade.com/gb/music/flamin-groovies-shake-some-action
As-tu pu écouter cette réédition ? Le CD ne semble même pas en stock, étrange …
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9 octobre 2018 à 19 h 42 min #112993
Lien concernant la prochaine réédition CD de ‘Shake Some Action’ :
https://www.roughtrade.com/gb/music/flamin-groovies-shake-some-action
As-tu pu écouter cette réédition ?
Non.
A noter que deux rééditions (CD) du fabuleux disque valent d’y jeter une oreille affutée :
– Celle inclue dans l’anthologie Sire de Rhino :– Et la version DBK de 2005, avec un remastering légèrement différent, bien senti.
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4JB.
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11 octobre 2018 à 19 h 45 min #113028
Pour le mois prochain, sortie d’une double rétrospective de la carrière de Tom Petty :
Les détails ici : http://www.superdeluxeedition.com/news/tom-petty-and-the-heartbreakers-best-of-everything-1976-2016/#more-144724
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11 octobre 2018 à 20 h 36 min #113033
C’est bien, mais pas chronologique du tout.
Oui, on peut s’en ficher, bien sûr.
Comme si, sur les doubles rouge et bleu des Beatles, on enchaînait ‘From Me To You’ à ‘Strawberry Fields Forever’, suivis de ‘All My Loving’ et ‘Something’.
Pourquoi pas ?
Une espèce de lecture aléatoire, hors du temps.
Sinon, parfaitement remasterisée et respectueuse des saisons qui coulent, cette anthologie publiée à l’époque où Tom Petty était encore parmi nous, en 2000 : -
15 octobre 2018 à 2 h 50 min #113073
Réédition 2018 de l’album ‘Drop Out’ (1981) des Barracudas, bien connus des amateurs des coffrets Nuggets*.
Label Parlophone, remasterisé à Abbey Road, en terrain connu donc !
Programme classique : l’album, les faces B, des outtakes.
Dignes héritiers de nos chers Fabs.*Les 2 premières chansons de l’album se trouvent en effet sur le mamma mia excellentissime coffret ‘Children of Nuggets’ (dit aussi Nuggets III)
I Can’t Pretend
We’re Living In Violent Times
(Cliquer sur les titres pour écouter !) -
15 octobre 2018 à 3 h 29 min #113074
Wow! N’avais pas vu passer le Barracudas, fort de douze bonus. Merci pour le tuyau (en inox !).
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16 octobre 2018 à 19 h 25 min #113086
A propos du premier Barracudas, on peut relever que, comme parfois dans les ’60s, la pochette américaine était différente, la voilà, rééditée en 1994 sous même pochette au format compact disc :
L’accent est mis sur le versant surf des Britanniques, comme on l’entend sur ‘Summer Fun’ (petit hit) ou, entre autres, ‘His Last Summer’.
Les deux facettes du groupe (neo-garage et neo-surf) sont mise en évidence au verso du vinyle US (1982) :
Le visuel surf du recto avait déjà été exploité en Australie près de 2 ans plus tôt.
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16 octobre 2018 à 20 h 39 min #113089
Encore un mot à propos des Barracudas : leur credo tenait en la chanson bouclant le LP original, (I Wish It Could Be) 1965 Again. Bon, on s’en doute rien qu’à voir coiffures et vêtements, n’est-ce pas. Quelques extraits des paroles : ‘Jan and Dean, Y’know what i mean. Shindig, Hullabaloo. Bandstand and Where The Action is too. Raw and Alive in ’65.
Oui, le groupe, à l’aube des ’80s, tapait dans cette nostalgie-là, alors que les Stray Cats -entre autres- revisitaient les ’50s.
Peu après, en 1983, voyez qui rejoint le gang :
Oui, Chris Wilson, après ses mémorables années au sein des Flamin’ Groovies !
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17 octobre 2018 à 23 h 36 min #113098
Trois rééditions déjà rééditées ce millénaire :
Le ‘Village Green’ a eu droit à plein de remasters, mono et stéréo, une impeccable deluxe de, déjà, 3 CDs (Sanctuary, 2004).
Les deux Badfinger ont fait l’objet d’un double compact en 2013, complété d’enregistrements à la BBC.Kinks : 26 octobre (édition superluxe 5 CDs, 3 LPs et 3 singles et variantes plus économiques).
Badfinger : 2 novembre , les deux disques (expanded) vendus séparément. -
18 octobre 2018 à 0 h 45 min #113100
Le ‘Village Green’ a eu droit à plein de remasters, mono et stéréo, une impeccable deluxe de, déjà, 3 CDs (Sanctuary, 2004).
Oui, c’est celle que j’ai, et elle me suffit amplement !
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18 octobre 2018 à 2 h 43 min #113101
Le ‘Village Green’ a eu droit à plein de remasters, mono et stéréo, une impeccable deluxe de, déjà, 3 CDs (Sanctuary, 2004).
Oui, c’est celle que j’ai, et elle me suffit amplement !
Hélas assez coûteux en 2018, le coffret ‘Kinks in Mono’ (qui inclut ‘Village Green’, 2011) est intégralement remarquable : son, présentation, livre… Si vous tombez sur un exemplaire à moins de 200 €, go !
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19 octobre 2018 à 0 h 21 min #113105
Pour ma part, je suis plutôt parti sur les éditions Deluxe de chacun de ces albums, du coup j’ai déjà les mixes mono. Pas besoin de cette (néanmoins visuellement très jolie) box !
Ou alors ont-ils remasterisés pour l’occasion ?
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Matthieu.
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19 octobre 2018 à 1 h 23 min #113108
Pour ma part, je suis plutôt parti sur les éditions Deluxe de chacun de ces albums, du coup j’ai déjà les mixes mono. Pas besoin de cette (néanmoins visuellement très jolie) box !
Ou alors ont-ils remasterisés pour l’occasion ?
Nouveaux remasters en effet, pas franchement différents des versions ‘deluxe’, mais quand même clairement audibles : meilleure définition de l’ensemble, égalisation raffinée, on y gagne en agrément d’écoute sans perdre, du tout, la particularité spécifique aux vibrations toutes britanniques des Kinks première période.
En ma misérable chaumière, seul le contenu de cette box tourne régulièrement, comme fait sur mesure.
Le coffret contient également toutes les chansons hors-albums -en mono, ça va sans dire-via 3 discs spécifiques : The EPs, Mono Kollectables vol. 1 et vol. 2. -
19 octobre 2018 à 22 h 53 min #113119
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31 octobre 2018 à 0 h 55 min #113195
Brillant résumé de la situation ’69 en intro du livret (scan) :
Les babas de l’époque 1969, aujourd’hui fonctionnaires à la retraite, considéreront, à raison peut-être, le psychédélisme -en terme musical- dès lors que les impros se rallongent et que le guitariste fait couiner la wah-wah le visage caché derrière un rideau capillaire blond.
Pourquoi pas. Le terme ‘psychédélique’ date d’avant même les Beatles, des années 50 en fait, il est lié aux drogues, les fameux psychotropes, les hallucinogènes.
En domaine pop-rock, c’est à partir de 1965 que la mouvance s’installe, notamment grâce aux Byrds (et à un joyeux pack underground). Dès 1966, Lennon s’incruste via ‘Tomorrow Never Knows’, le jeune public populaire usuel apprécie, et nous arrivons en 1967 où, en mode simplifié, deux courants s’installent :
– La tendance britannique, où l’on cherche à amener la pop sur des terrains insolites.
– Le mode US où l’on parle d’acid rock, le Grateful Dead en est l’une des figures majeures. Les compositions comptent à peine, il s’agit -on ne rit pas- d’entrer en transe. Au moins un peu.Revenons à nos moutons, ce coquet coffret dédié -c’est écrit dessus- aux british psychedelic sounds of 1969. D’entrée de jeu, toutes fuzz en attaque, The Factory incendie les paragraphes ci-dessus. Oui, le rock psyché d’Angleterre a encore du jus, de la puissance.
Evidemment, on déchante un peu dès,en 7e position, les cotonneux Barclay James Harvest, première alarme quant au déclin.
Mais, plus de 20 chansons de ‘Try A Little Sunshine’ rappellent à l’ordre. Les prémices à ce qui va arriver sont contrés par les Orange Machine ou les Fleur de Lys. Sans succès ? Oui et non, il reste quelques siècles pour se faire une idée…-
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4JB.
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31 octobre 2018 à 21 h 08 min #113204
En écoute chez moi ces jours-ci.
Oui, la situation est bien résumée, la pop psyché UK n’était pas encore morte en 1969, mais la vague principale de 1967 (voir le coffret dédié « Let’s Go Down And Blow Our Minds », même modèle, pour l’année 1967) était bien la plus importante.
De très belles choses au fil de ces 3 disques tout de même, et comme toujours avec le label Grapefruit, un livret aux petits oignons.
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6 novembre 2018 à 0 h 15 min #113227
En écoute chez moi ces jours-ci.
Oui, la situation est bien résumée, la pop psyché UK n’était pas encore morte en 1969, mais la vague principale de 1967 (voir le coffret dédié « Let’s Go Down And Blow Our Minds », même modèle, pour l’année 1967) était bien la plus importante.
De très belles choses au fil de ces 3 disques tout de même, et comme toujours avec le label Grapefruit, un livret aux petits oignons.
Evidemment, un livret papier semble, aujourd’hui, aussi ringard qu’un journal vendu au kiosque de la gare.
Va sur le quai, tout le monde -ou presque- a les yeux rivés sur le smartphone.
Nous en sommes arrivés à Astérix, quand il est écrit « Toute la Gaule ? Non ! D’irréductibles résistent (…) ».
Goscinny est (était) un génie, il a su cristalliser les mœurs et coutumes, oui bon, il est où le banquet concluant les histoires ?
A vrai dire, le plus goûteux est celui de 1967 après JC, cité par Matthieu.
Old School ?
Absolument ! -
8 novembre 2018 à 3 h 24 min #113262
(suite)
Oui donc, en résumé, il y eut, avant le coffret ‘Try A Little Sunshine’, ces deux autres, consacrés à la psychedelia britannique de 1967 et 1968 :
Le premier est le plus précieux, car la mouvance était alors fraîche du jour, inédite. Bien sûr, il y eut en 65-66 quelques alertes novatrices, aux USA essentiellement -mais pas que; toutefois la mutation du Swinging London en Psychedelic Piccadilly se concentre du côté de 1967. On peut regretter que ‘Maker’ ou ‘Try It’ des Hollies soient absents de la virée patchouli, mais les 80 plages baignant ‘Let’s Go Down And Blow Our Minds’ n’en demeurent pas moins parmi les plus exquises de la saga pop in UK.
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10 novembre 2018 à 22 h 46 min #113301
Sur le coffret dédié à l’année 1969, il y a une reprise de ‘Cry Baby Cry’, si cela peut pousser à la découverte !
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15 novembre 2018 à 9 h 19 min #113367
On m’a filé le double CD du ‘Village Green’ ©2018.
Pour qui n’aurait pas une version physique, à toucher en mains propres, c’est le truc, pas trop cher, à se procurer avant le Nouvel-An.
Ça se présente sous forme d’un bouquin, du solide, couverture en dur, reliure sévère.
Le remastering stéréo rougit sous les applaudissements, le mono, euh…
Il y a plein de bonus, dont des choses enregistrées bien après, et la crème du ‘Lost Kinks Album’.
Ray Davies, empêtré dans des disques solo aimables, précise aujourd’hui que l’album n’est pas une ode à l’Angleterre, mais à son monde intérieur. Hum. Disons que son monde d’alors est affaire de bus rouges à deux étages trimballant les sujet(te)s de sa Majesté jusqu’au premier gazon voisin d’un pub avec fléchettes. -
16 novembre 2018 à 22 h 43 min #113379
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22 novembre 2018 à 19 h 10 min #113426
Ça bouge du côté des Yardbirds !
Une réédition, qui s’annonce déjà comme essentielle, de titres live est prévue pour le 22 Février 2019.Inclus un DVD également.
Cliquer pour plus de détails !
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Matthieu.
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22 novembre 2018 à 23 h 26 min #113428
Ça bouge du côté des Yardbirds !
Les Yardbirds sont un des groupes majeurs du rock anglais ’60s. On sait que, après Top Topham, trois guitaristes légendaires (Clapton, Jeff Beck, Jimmy Page) ont fait briller la formation de 10’000 feux. Tout à la fin, en 68, Page amène ses New Yardbirds à Led Zeppelin.
Ce coffret est prometteur vu qu’il est publié par Repertoire, label pointu. Qui par ailleurs, dés les années 90, a entrepris de rééditer les Yardbirds de manière exemplaire, tant au niveau du son, de la logique et de la présentation.
Par exemple :
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23 novembre 2018 à 1 h 55 min #113431
Ce coffret est prometteur vu qu’il est publié par Repertoire, label pointu.
On peut citer également la réédition de l’album ‘Roger The Engineer’ qui proposait les mixes mono et stereo de l’album.
Pour ma part, j’ai un petit faible pour ‘Ultimate!’ (Rhino, pas mal non plus), qui offre une bonne vue d’ensemble.
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Matthieu.
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25 novembre 2018 à 0 h 29 min #113448
Je ne savais pas que c’était sorti cette année, mais je suis tombé dessus par hasard ce matin :
Mignon petit digipack, le fameux album des Blossom Toes est ici remasterisé et augmenté de 10 bonus.
Amateurs de Sgt Pepper, jetez vous dessus.(le remaster est ©2007, seul le packaging est ©2018 je pense)
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25 novembre 2018 à 0 h 49 min #113450
le fameux album des Blossom Toes est ici remasterisé et augmenté de 10 bonus.
Amateurs de Sgt Pepper, jetez vous dessus.Ah ça, c’est la difficulté. Une bonne part des fans de Pepper’s (et des Beatles) sont, partiellement au moins, axés sur les personnes -presque- autant que sur la musique. S’il n’y a pas John, Paul & co à l’affiche, intérêt tout juste poli, proche du zéro. C’est un peu dommage, mais c’est ainsi.
Parce que oui, le premier Blossom Toes (1967) est un joyau de la couronne psyché made in UK. Fi, contrairement à (par exemple) les désormais classiques ‘Odessey and Oracle’ des Zombies ou ‘S.F. Sorrow’, l’engouement demeure confidentiel.
Les plus beaux trésors ont-ils pour destin de rester cachés ?
(à suivre)
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27 novembre 2018 à 21 h 06 min #113474
Bonne nouvelle, ami(e)s, la réédition (CD) de Beggars Banquet est impeccablement remasterisée. Oh, la précédente, de 2002, était déjà superbien, mais là, on y gagne en profondeur, ça creuse, un ‘Parachute Woman’ est gagnant. Et, surtout, ça ne veut pas « imiter le vinyle », à l’image du récent coffret ‘Maximum As & Bs’ des Who, assez misérable (peu de gain, basses revues à la baisse, etc.). Ça sonne fort mais pas agressif. Bravo.
Tout mini-bémol : sous étui cartonné reprenant la pochette publiée en 1968 est glissé… un boîtier plastique ordinaire (dit cristal), avec l’image WC. Pas de livret, juste un feuillet plié en deux. Un peu cheap, dommage.
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28 novembre 2018 à 1 h 50 min #113477
Merci pour le retour positif !
J’ai voulu le choper samedi à la FNAC de Lille : « non désolé on ne l’a qu’en vinyle »… Allez, à plus. Ils n’ont toujours pas le coffret ‘The Action’ non plus. Grrrrrrr…
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28 novembre 2018 à 7 h 57 min #113480
Pour ma part, j’ai un petit faible pour ‘Ultimate!’ (Rhino, pas mal non plus), qui offre une bonne vue d’ensemble.
La plus royale porte d’entrée aux Yardbirds dont on puisse rêver. Quand il s’agit de compilations, bon nombre d’auditeurs semblent se moquer de la chronologie, comme si c’était secondaire. Si les gars de Rhino avaient joués aux guignols, mélangé les guitaristes, le r&b, la pop et les saillies psyché, c’eut été un poil disgracieux. Ici, le cours du temps respecte les saisons du groupe, le mastering (Dan Hersch et Bill Inglot) est au taquet, livret (dos carré) de 54 pages, totalement ultimate, comme c’est écrit sur le fourreau/pochette.
Encore disponible, à l’état neuf, dès 30€, une affaire en or massif.-
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4JB.
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3 décembre 2018 à 20 h 04 min #113513
Après les années 1965, 1966 et 1967, Jon Savage nous gratifie de sa quatrième rétrospective, celle de l’année 1968.
https://www.discogs.com/fr/Jon-Savage-Jon-Savages-1968-The-Year-The-World-Burned/release/12881411
C’est paru le 30 Novembre dernier, c’est donc tout chaud, et s’annonce déjà comme indispensable !
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Matthieu.
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3 décembre 2018 à 21 h 21 min #113515
Après les années 1965, 1966 et 1967, Jon Savage nous gratifie de sa quatrième rétrospective, celle de l’année 1968.
https://www.discogs.com/fr/Jon-Savage-Jon-Savages-1968-The-Year-The-World-Burned/release/12881411
C’est paru le 30 Novembre dernier, c’est donc tout chaud, et s’annonce déjà comme indispensable !
Wow ! Savage, c’est le contraire d’un branque ou, pire, de l’individu cadenassé. L’exalatation des chansons.
L’exaltation des chansons, oui, leur teneur en huiles (Motul, par ex.) essentielles, peu importe la notoriété des créateurs/interprètes, juste ce qui dépasse, tape fort et bien. Les miracles ne sont pas de l’ordre « d’une carrière », Michel Polnareff, encore pire qu’un Mike Oldfield, que dire ? Sans faire appel aux tueurs professionnels ? Il n’y a pas de sot métier.On sait, cette notion d’album.
Vous voyez ce qui se passe ?
???
Bon, on arguera, à tort ou à raison, que le tout-numérque est la norme populaire des années 2010, smartphones à l’appui, personne ne peut nier ça.On en revient aux titres forts, certainement pas aux « albums ». Qui datent d’avant, est-ce que, passé Johnny, Adele ou Sheeran, le/la smartphoniste va écouter « l’album » ?
Hum.
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___Déjà évoqués il y a quelques mois, les deux albums Warner de Badfinger sont aujourd’hui disponibles, généreusement truffés de bonus (inédits, mixes alternatifs, ce genre).
Au cœur d’un forum ‘Beatles’, le groupe occupe une gentille petite place, les années Apple pour témoin.
Oui mais là c’est juste après, quand la Pomme entamait son pourrissement*. Dépités, vaguement amers, les Badfinger signent chez Warner. ‘Wish You Were Here’, produit par Chris Thomas (oui, celui du double blanc et des Pistols), est souvent considéré tel un acmé. A vrai dire, passé le flamboyant titre d’ouverture, le reste n’a pas excellemment vieilli. Il y a/avait cet aspect mollasson, un manque de conviction, des vocaux proches de l’ennui, MAIS. Quelques bonnes chansons.
Ça n’a pas suffi, les Badfinger, de groupe maudit, ont viré à groupe mortel. Suicidaire. Sans faire les gros titres, pas de Kurt Cobain en leurs rangs.
* il s’agira, un jour ou l’autre, de différencier Apple Records de Apple Corps, parce que, même si la Granny Smith est utilisée dans ces deux-cas là (il y en a d’autres), c’est TOTALEMENT différent. Ça n’intéresse personne, soit, mais c’est comme ça. Rdv en 3018.
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6 décembre 2018 à 0 h 37 min #113538
Tout mini-bémol : sous étui cartonné reprenant la pochette publiée en 1968 est glissé… un boîtier plastique ordinaire (dit cristal), avec l’image WC. Pas de livret, juste un feuillet plié en deux. Un peu cheap, dommage.
Il y aurait une version 2CD (+flexi-disc ?) programmée pour le 7 Décembre, et apparemment sans boîtier plastique.
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20 décembre 2018 à 2 h 52 min #113654
Le nom de Philamore Lincoln n’évoque pas grand-chose, si ce n’est rien. Pourtant, sous divers pseudos, ce batteurIchanteur touche-à-tout s’est illustré avec Brian Auger & The Trinity, John Lee Hooker voire les Who (en l’absence de Keith Moon, blessé, en 1967).
C’est en 1970 qu’il publie son unique album :
Très varié, sautant de pop baroque à un zeste de folk vaguement psyché, embrassant la le soft rock en mode nutin avant de s’offrir une friandise funky ou r&b, notre homme fait feu de toutes brindilles sans bavure ni accroc. Parmi les musiciens participant à l’élaboration des plages, rien moins que Jimmy Page, Jack Bruce, Herbie Flowers, John McLaughlin, certains membres du London Symphony Orchestra, Jim Capaldi, etc. Le disque est produit par Glyn Johns, assisté d’Andy.
C’est tout ?
Non,
Brian Epstein avait repéré le garçon et l’avait signé sur NEMS (single ‘Running By The River’, 1967/68) -
21 décembre 2018 à 0 h 09 min #113655
Très alléchant ! Tu le vends bien !
C’est ajouté à la Wantlist ! -
21 décembre 2018 à 1 h 55 min #113659
ENFIN !
Ça finit par arriver pour qui espoir ne rime pas avec noir.
A peu près tout le monde a déjà entendu une fois dans sa vie ‘I Fought the Law’, sans forcément le savoir. Par les Crickets, par les Clash. Ou par celui -et son groupe- qui en coucha la version de référence.Oulah, les compilations du Bobby Fuller Four (Texas), ce n’est pas ce qui manque, Del-Fi avait troussé un vaillant florilège en l’an 2000. Là, il s’agit d’encore mieux, de ceci :
L’intégrale des singles Mustang (et quelques gâteries) en pure mono, proprement remasterisée, est aujourd’hui en vente libre. Quelques ballades désuettes ne sauraient ternir les moments forts, quand ça joue clair et serré.
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22 décembre 2018 à 3 h 13 min #113665
2018 n’est pas encore finie pour le label Grapefruit : publication il y a 3 semaines de ce mini coffret 3 CDs (même format que tous ceux déjà évoqués)
Come Join My Orchestra: The British Baroque Pop Sound 1967-73
https://www.discogs.com/Various-Come-Join-My-Orchestra-The-British-Baroque-Pop-Sound-1967-73/release/12937673On y retrouve Donovan, les Zombies, les Move pour les plus connus.
Réédition essentielle ? Ça se pourrait bien !
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24 décembre 2018 à 23 h 29 min #113689
Juste encore un mot concernant la belle équipe de Bobby Fuller, excellemment remise en selle par Now Sounds : il s’agit là d’une espèce de pont entre Buddy Holly et le british beat, entre les Crickets et les fabs. Qui eux aussi étaient Four. Ça joue compact, les voix sonnent clair et net. Les chansons sont fortes de remarquable simplicité, de pureté.
On pourrait comparer si radieux tableaux au McCartney des vertes années, avant qu’il ne se mette à scotcher des bribes de mélodies pour mettre au four d’alambiquées tartelettes propres à bouleverser l’auditeur conquis d’avance.La ligne claire, oui, si difficile à faire vivre sans raideur ni redite.
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25 décembre 2018 à 4 h 54 min #113690
Les italiens (?) reéditent et remastérisent 5 albums, introuvables en cd pour certains, époque Norman Whitfield , le son est fantastique : « Puzzle People » (1969) , « Psychedelic Shack » (1970), « Sky’s the limit » (1971), « Solid Rock » (1972) et « Masterpiece » (1973) ; le mythique » All directions « (1972) avec « Papa was a rolling stone » étant dispo depuis quelques années en deluxe réplicas.
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26 décembre 2018 à 17 h 45 min #113698
Les espagnols (?) reéditent et remastérisent 5 albums, introuvables en cd pour certains, époque Norman Whitfield , le son est fantastique : « Puzzle People » (1969) , « Psychedelic Shack » (1970), « Sky’s the limit » (1971), « Solid Rock » (1972) et « Masterpiece » (1973) ; le mythique » All directions « (1972) avec « Papa was a rolling stone » étant dispo depuis quelques années en deluxe réplicas.
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7 janvier 2019 à 2 h 51 min #113808
Dans le dernier Rock&Folk, le coffret de The Action occupe une page entière.
Nous autres, amoureux fous de l’art mod, sommes évidemment, parkas au vent, en transe.
Ça ne suffira pas, même avec la sévère caution George Martin, à interpeller l’adulateur de la galaxie Beatles. Qui, le plus souvent, sera prêt à casser sa tirelire pour une box des Wings, parce que c’est affaire de personnes. Pas de musique, mais d’un attachement « à la Johnny ».
Ce n’est pas une insulte, juste une observation. La vie continue, elle n’a que ça à faire, la vie, pas vrai ? -
7 janvier 2019 à 23 h 50 min #113811
Ayé, petite commande passée de ce qu’on a évoqué dernièrement :
– la compilation de singles du Bobby Fuller Four
– le petit coffret « Come Join My Orchestra: The British Baroque Pop Sound 1967-73 »
– l’album « Ferguslie Park » de Stealers WheelBien hâte de recevoir tout ça !
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7 janvier 2019 à 23 h 52 min #113812
Bien aimé aussi le petit coffret des Shoes, intitulé « Black Vinyl Shoes – Anthology 1973-1978 », les p’tits gars avaient de l’énergie et des idées à revendre !
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17 janvier 2019 à 0 h 19 min #113902
Bien aimé aussi le petit coffret des Shoes, intitulé « Black Vinyl Shoes – Anthology 1973-1978 », les p’tits gars avaient de l’énergie et des idées à revendre !
Espérons que le grandiose ‘Present Tense’ bénéficie bientôt de si royal traitement, il s’agit d’un étalon power pop que le temps n’érode pas.
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Nouvelle édition Esoteric de l’album de réunion des Byrds (1973) :
On pourrait, de prime abord, préférer celle de Raven, publiée en 2014, enrichie de deux bonus, remastering irréprochable. Mais se négocie aujourd’hui à des prix affolants. Oui, 4-5 ans après.
Esoteric propose généralement des produits soignés, à checker si intérêt (22 février).
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18 janvier 2019 à 22 h 03 min #113917
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19 janvier 2019 à 0 h 42 min #113918
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19 janvier 2019 à 6 h 56 min #113919
Aaaaaah mais je prends les deux direct!! Indispensable les amis!!
Pour les Groovies c’est cool, les bonus des anciennes éditions CD refont surface. En espérant que les albums utilisent les derniers remasters en date, imbattables!
Pour Plastic Penny, je ne connais que l’album ‘Currency’ et c’est excellent ! Jetez vous dessus!
Deux super nouvelles !
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19 janvier 2019 à 22 h 14 min #113924
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20 janvier 2019 à 21 h 07 min #113931
Juste encore un mot concernant la belle équipe de Bobby Fuller, excellemment remise en selle par Now Sounds : il s’agit là d’une espèce de pont entre Buddy Holly et le british beat, entre les Crickets et les fabs. Qui eux aussi étaient Four. Ça joue compact, les voix sonnent clair et net. Les chansons sont fortes de remarquable simplicité, de pureté.
On pourrait comparer si radieux tableaux au McCartney des vertes années, avant qu’il ne se mette à scotcher des bribes de mélodies pour mettre au four d’alambiquées tartelettes propres à bouleverser l’auditeur conquis d’avance.La ligne claire, oui, si difficile à faire vivre sans raideur ni redite.
Acheté, écouté, validé !
J’ai été immédiatement transporté, les chansons sont fortes, pas de chichis de production.
Again, un très grand merci pour cette découverte !-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 6 jours par
Matthieu.
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20 janvier 2019 à 22 h 54 min #113936
Juste encore un mot
Acheté, écouté, validé !
J’ai été immédiatement transporté, les chansons sont fortes, pas de chichis de production.
Again, un très grand merci pour cette découverte !Le tragique décès de Bobby a fait couleur autant d’encre que de larmes. Toutefois, comme tu le relèves, il s’agit de chansons fortes, mises en place par le rigoureux Bob Keane, légendaire figure de la production pop&rock.
P.S. La collection ‘Piccadilly Sunshine’ (ne connais pas TOUS les volumes) est aussi délicieuse qu’impressionnante.
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25 janvier 2019 à 1 h 29 min #113945
Grosse journée demain :
– d’abord la sortie, chez Grapefruit (sous-label Cherry Red Records), du volume 2 du coffret « I’m A Freak Baby », rassemblant les premiers pas du hard rock/métal au Royaume-Uni, années 1968-1973. On a déjà évoqué ici, je pense, le volume 1. Il y a maintenant une suite et c’est tant mieux !
– et puis la sortie, chez RPM (sous-label Cherry Red Records aussi), d’un coffret 3CD intitulé « All The Yound Droogs », rassemblant les oubliés du Glam, début années 70.
Bref, qualité, église, village, joli, pas cher, tout ça tout ça !
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Matthieu.
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5 février 2019 à 1 h 53 min #114020
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11 février 2019 à 4 h 07 min #114031
Tiens, dans la série Piccadilly Sunshine présentée un peu plus haut, le volume 13 s’ouvre avec la chanson ‘She’s Dangerous’ du groupe The Secrets.
En intro (et plus tard dans la chanson), on retrouve les mêmes bruits de véhicule de pompier utilisés dans la chanson ‘Fire Brigade’ de ces sacrés Move! -
15 février 2019 à 2 h 36 min #114040
‘Fire Brigade’ de ces sacrés Move!
En notre XXIe siècle, il y a un problème concernant les Move : les sinistrés qui, plantés dans le champ étriqué ‘Jeff Lynne>ELO’*, n’y comprennent rien, voire, pire, ne vont pas s’intéresser aux moments les plus cruciaux du groupe.
Oui, la terre continue de tourner malgré tout. Elle est bien brave.*les amateurs de tout ce qui est rondelet
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