Egypt Station : avec le recul

Ce sujet a 54 réponses, 12 participants et a été mis à jour par  Flowers, il y a 1 mois et 2 semaines.

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  • #114309

    4JB
    Participant

    Six mois ont passé, que reste t-il de nos amours ?
    Le 10 mai prochain, publication de la valise, dite ‘Traveller’s Edition’, vendue à un prix de malade.
    Bien bien, nous avions donc, en septembre dernier, un ‘Egypt Station’ nommé deluxe, élastique vert, peu onéreux et fort bien reçu par un peu tout le monde : les fans (bon, ils aiment tout), les amateurs, les romantiques de l’épopée Beatles, la presse, les médias, les -hum- réseaux sociaux.

    Et aujourd’hui 18 avril ?
    Est-ce que tu écoutes encore l’album ? Partiellement, tu as fait ta playlist ? Tu te passes l’intégrale tous les vendredi impairs ?

    Six mois, ce n’est pas forcément assez mais c’est déjà pas mal pour une évaluation personnelle, un attachement fort ou un détachement relax, sans mésestimer le travail accompli.

    On le sait maintenant, aucune chanson forte ne saurait marquer une empreinte populaire, les « singles » n’ont pas laissés de traces. Ni en milieu standard, ni dans les chapelles pop, pas plus dans la fournaise rock, metal ou, au moins, ardente.

    Et aujourd’hui 18 avril (bis) ? Impressions bienvenues.

    (à suivre)

    Complément P.S. Y a t-il encore une audience pour ‘New’ ? Une envie forte de l’entendre ?

  • #114310

    Flowers
    Participant

    J’ai réécouté coup sur coup New – grace a toi l’ami ! – et Egypt Station, en effet six mois après.
    Bah c’est diabolique il n’y a pratiquement aucun faux pas, je prends tout.
    Je ne sais plus quel critique britannique disait qu’en effet les temps ont changé, que le rap a supplanté le rock etc.., et que ces titres (en l’occurence sur Egypt Station) seraient en temps normal des classiques pour nombre d’eux.
    Je suis d’accord.
    Mon fils de 16 ans a une playlist exclusivement de rap mais ne manque aucune occasion de mettre Egypt Station qaund je conduis, ou New.
    Comme une évidence…et comme on sait les enfants – meme a 16 ans – ont toujours ou en tous cas souvent raison.
    Et puis tout cela est si riche musicalement.
    Très honnetement avec le recul jamais je n’aurais cru McCartney capable de pondre d’aussi bons albums sur le tard, et qui non seulement tiennent le rang de leur auteur, mais qui ont de l’inspiration, des chansons qui quasiment toutes ont « du sens ».
    Et pourtant je fais plutot partie de ceux qui « aiment bien chatient bien ». Entendez que je n’étais vraiment pas satisfait (le mot est faible) de Paul il y a 35 ans a la mi temps des eighties. Je le disais, je le clamais, j’avais un peu honte de sortir un album, mais il fallait me torturer pour me faire avouer que sur Pipes Of Peace il ya avait 3-4 titres de bien, etc…
    Mais là, aujourd’hui, dans « son » registre, droit dans es bottes, le Mac est là.
    Ah ses recettes bien sur, ah il a eu le temps de les peaufiner le bougre, on sent l’expérience, et surtout on a maintenant droit a une variété de tons, de sons encore plus large qu’auparavant.
    Alors bien sur…mes « préférences » sur Egypt Station ont peut-etre évolué, aujourd’hui je suis plus « Do it now » (quelle merveille…) que « Caesar Rock », plus « Hunt You Down » que « Dominoes » et demain ce sera peut-etre l’inverse. Pfff il m’a encore eu le Mac, franchement pour moi tout est bon sur cet album j’ai toujours beaucoup de plaisir à écouter le ‘stomp-rock » de « Come On To Me », la fin hallucinée de Get Started, la flute dans « Hand in Hand », le charme incontestable de « Naked » etc…
    Tout cela est très très bon.
    Ce type est une brute et il nous enterrera tous.

  • #114311

    Thierry Recher
    Participant

    Idem pour moi. C’est un album que j’écoute régulièrement, très inspiré – et très inspirant!
    Il est d’une maîtrise rare. Maîtrise purement musicale, dans le son, la production. Maîtrise vocale, oui, car il « fait avec », conscient de son âge, de la voix qui est la sienne aujourd’hui, et qu’il utilise parfaitement.

    C’est du McCartney à la fois hyper bien chiadé, et pur. Assez « roots » vis-à-vis de ses propres racines, de ce qui fait qu’on aime Sir Paul depuis si longtemps.

    Je n’arrive pas à trouver un titre qui serait inférieur aux autres, et je compte les deux titres bonus du « ruban vert », ainsi que l’émouvant « Get enough » qui a suivi (et qui m’a fait rêver à d’autres suites au compte-gouttes, mais non, semble t-il).

    Un des tous meilleurs albums de McCartney, en ce qui me concerne, ce qui signifie GRAND album, tous artistes confondus…

  • #114313

    Laurent
    Participant

    En ce qui me concerne, Egypt Station est dans le top 3, juste derrière Ram et Chaos.
    Un album somptueux auquel je ferais juste le reproche de ne pas avoir inclus Gest Started, Nothing For Free et le magnifique Get Enough en lieu et place d’un Caesar Rock ou d’un Back To Brazil.
    Fin, délicat, ciselé, élégant et inspiré, Egypt Station et son « song writing » impeccable tutoie les étoiles.
    PS : New daté et affreusement produit et arrangé est aux oubliettes.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par  Laurent.
  • #114317

    Macaaron
    Participant

    Me concernant, j’écoute encore régulièrement Egypt station. C’est un album très homogène, frais et dynamique, qui s’écoute du début à la fin. J’ai toujours du mal avec les quelques titres coécrits et produits par Ryan Tedder, je suis peut être trop puriste.
    C’est ce qui m’empêche de le placer devant Chaos, que j’avais apprécié entièrement.

    Mais ES est sans aucun doute une réussite, qui de mon côté, a également plu à toute la famille, y compris le petit dernier, 13 ans, qui me supplie de lui prêter l’album après avoir entendu quelques titres sur Youtube ! C’est assez fou quand on y pense, a 76 ans …

    New était déjà beaucoup plus fragile et hétérogène : il y avait quelques bons titres, mais l’album dans son ensemble dégageait pas de force, même si à l’époque je m’en contentais, je pensais écouter un des derniers albums du Mc vieillissant.

    Et bien non, 5 ans plus tard, ES viendra me mettre une nouvelle claque : un album pétillant, bien produit, cohérent dans son ensemble, plein de fraîcheur et de mélodies divines.

    Tu as raison Flowers, il nous enterrera tous.

  • #114320

    Je l’écoute de temps en temps, l’album a tendance à « bien vieillir » dans mes oreilles, je ne savais pas trop quoi en penser au début.
    Mes filles ont accroché à quelques titres, c’est la première fois que ça arrive. Je l’écouterais plus s’il était moins long.
    Malade parmi les malades, j’ai commandé la valise, je ne sais pas si cela permettra à l’album de prendre plus de place dans mon cœur, mais en tout cas il prendra plus de place chez moi!

  • #114323

    Matthieu
    Participant

    Album en demi-teinte de mon côté.

    Je garde ‘Do It Now’, ‘Hand In Hand’, ‘I Don’t Know’, ‘Confidante’, ‘Dominoes’, ‘Nothing For Free’, ‘Get Started’.

    Au rayon « pas mal mais peut mieux faire », je range ‘Happy With You’ (un peu trop « mécanique », les doo doo doo horribles avec la bouche, la batterie), les medleys et ‘Fuh You’.

    Les autres ne me touchent pas du tout.
    Je l’avais signalé il y a quelques temps, mais les textes sont globalement d’un niveau inhabituel, je m’attendais à mieux.

    Pour l’album ‘New’, c’est un peu pareil , une bonne moitié est solide, le reste bof bof à mes oreilles.

    Pour répondre à la question, je n’ai jamais envie de ressortir ni ‘New’ ni ‘Egypt Station’. L’idée de les écouter d’une traite s’apparente à une perte du temps que je consacre à la musique (c’est peut-être sévère mais c’est vraiment le cas). Au mieux, une ou deux chansons par-ci par-là.

  • #114324

    4JB
    Participant

    Album en demi-teinte de mon côté (…)
    je n’ai jamais envie de ressortir ni ‘New’ ni ‘Egypt Station’. L’idée de les écouter d’une traite s’apparente à une perte du temps que je consacre à la musique (c’est peut-être sévère mais c’est vraiment le cas)

    Idem. Même si ‘Egypt Station’ n’est pas encore au container. Il s’agit pourtant d’un effort remarquable, le dénigrer serait absurde, McCartney a frappé un grand coup.
    De là à s’y attacher de manière forte, démarrer la journée avec, il y a une marge. Il faudra voir, au fil des ans, qui aura envie de reprendre l’une ou l’autre chanson.

  • #114327

    Pour l’album ‘New’, c’est un peu pareil , une bonne moitié est solide, le reste bof bof à mes oreilles.

    C’est souvent comme ça, mais nous ne rangeons pas tous les mêmes chansons dans les mêmes catégories…

    Moi j’ai dit que j’écouterais plus l’album s’il était plus court, mais pour faire plus court, Macca aurait peut-être supprimé mes chansons préférées!

    « Happy With You » me touche beaucoup, par exemple.

  • #114331

    David
    Participant

    Je l’ai écouté ce matin et juste après, j’ai écouté ‘New’.
    Eh bien, je préfère ‘New’, j’y trouve un Paul plus à l’aise et je réalise aussi que c’est un album que j’avais mémorise plus vite.
    ‘Egypt Station’, c’est un gros effort au bon et au mauvais sens du terme et j’aime surtout les 5-6 premier titres.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par  David.
  • #114339

    Je l’ai écouté ce matin et juste après, j’ai écouté ‘New’.
    Eh bien, je préfère ‘New’, j’y trouve un Paul plus à l’aise et je réalise aussi que c’est un album que j’avais mémorise plus vite.
    ‘Egypt Station’, c’est un gros effort au bon et au mauvais sens du terme et j’aime surtout les 5-6 premier titres.

    Faut-il y voir un effet de l’âge? La peur de ne pas bien faire et donc la perte d’une certaine légèreté qui a fait la force de Macca mais aussi un manque de rigueur qu’on lui a aussi repproché?

  • #114356

    4JB
    Participant

    Tiens, le 17 mai, il y aura aussi l’Explorer’s Edition, 2CDs ou 3 vinyles. Même contenu audio que La Valise :

    Disc: 1
      1. Opening Station
      2. I Don’t Know
      3. Come On To Me
      4. Happy With You
      5. Who Cares
      6. Fuh You
      7. Confidante
      8. People Want Peace
      9. Hand In Hand
      10. Dominoes
      11. Back In Brazil
      12. Do It Now
      13. Caesar Rock
      14. Despite Repeated Warnings
      15. Station II
      16. Hunt You Down/Naked/Clink

    Disc: 2
      1. Get Started
      2. Nothing For Free
      3. Frank Sinatra’s Party
      4. Sixty Second Street
      5. Who Cares [Full Length]
      6. Get Enough
      7. Come On To Me [Live At Abbey Road Studios]
      8. Fuh You [Live At The Cavern Club]
      9. Confidante [Live at LIPA]
      10. Who Cares [Live At Grand Central Station]

  • #114362

    JUNK
    Participant

    J’écoute toujours Egypt Station à la différence des derniers opus du Mc .
    New ,MAF,Chaos restent tranquillement sur l’étagère alors qu’Egypt Station traine encore sur la platine .
    Je l’ai encore reécouté en entier la semaine dernière lors d’un voyage et tous les titres sont bons pour moi ,la musique coule bien .
    J’aime moins « Fuh you » (pour le style) et « Confidente » (je la trouve monotone ) mais il n’y a rien d’embarrassant dans ce disque genre « Save us » de New .
    Il est même dommage que les 2 bonus soient proposés comme tel surtout « Get Started » qui est un trés bon titre .

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 4 semaines par  JUNK.
  • #114365

    JUNK
    Participant

    Je l’ai écouté ce matin et juste après, j’ai écouté ‘New’.
    Eh bien, je préfère ‘New’, j’y trouve un Paul plus à l’aise et je réalise aussi que c’est un album que j’avais mémorise plus vite.
    ‘Egypt Station’, c’est un gros effort au bon et au mauvais sens du terme et j’aime surtout les 5-6 premier titres.

    Faut-il y voir un effet de l’âge? La peur de ne pas bien faire et donc la perte d’une certaine légèreté qui a fait la force de Macca mais aussi un manque de rigueur qu’on lui a aussi repproché?

    Je ne sais comment l’exprimer n’étant pas musicien mais j’ai l’impression que la perte de voix de McCartney a pour conséquence des compositions plus « linéaires » avec moins d’amplitude dans les tons ce qui donne peut-être cette impression de moins de légèreté
    on ne retrouve plus depuis belle lurette des envolées genre dans « two of us » la phrase « you and i have memories …… »
    et c’est dommage

  • #114374

    4JB
    Participant
  • #114375

    4JB
    Participant

    ……..
    -Suite-

    Même là, dans le microcosme de l’actu McCartney, cette publication comportant plein de musique jusque là inédite se résume à zéro commentaire. Rien.
    Est-ce un signe ?
    Une évidence ?

  • #114377

    JUNK
    Participant

    ……..
    -Suite-

    Même là, dans le microcosme de l’actu McCartney, cette publication comportant plein de musique jusque là inédite se résume à zéro commentaire. Rien.
    Est-ce un signe ?
    Une évidence ?

    Je ne l’acheterai pas
    j ‘ai déjà les 2 bonus dans le cd
    « get enough » aussi
    et les versions live n’ont plus aucun interêt vu les performances vocales de Paul ,reste les 2 titres « Frank Sinatra’s party  » et « sixty second street » il y a 20 ans j’aurais acheté le tout les yeux fermés rien que pour ses 2 titres , je pense que le meilleur est dejà dans l album initial ;je vais donc m’en passer

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par  JUNK.
  • #114379

    Matthieu
    Participant

    Sentiment partagé avec JUNK.

    Pour avoir 3 titres studio inédits en CD (poussons jusqu’à 4 avec la version longue de ‘Who Cares’), il faut racheter les 18 autres titres déjà achetés il y a moins d’un an. Chez moi, ça ne passe plus.

    Les quelques titres live ici balancés sont une provocation. Les 4 concerts dont ils sont extraits, ont été enregistrés et filmés en entier. Un coffret DVD ou Blu-Ray les rassemblant aurait été plus judicieux.

  • #114380

    4JB
    Participant

    j ‘ai déjà les 2 bonus dans le cd
    « get enough » aussi
    et les versions live n’ont plus aucun interêt vu les performances vocales de Paul ,reste les 2 titres « Frank Sinatra’s party » et « sixty second street » il y a 20 ans j’aurais acheté le tout les yeux fermés rien que pour ses 2 titres , je pense que le meilleur est dejà dans l album initial ;je vais donc m’en passer

    On en revient toujours, en lignes croisées, aux cordes vocales de Sir Paul.
    Et aussi au fait que plus personne, à raison, n’attend plus de lui un nouveau Penny Lane, un ‘Mull of Kintyre’ bizarrement absent des grands emballements, alors qu’il s’agit d’une œuvre sans défaut, d’une excellence que seule une réécoute peut réévaluer.
    Henri Salvador a réussi ce que le Mc rate coup sur coup : imposer une chanson (pas un album, trop facile) qui soit dans l’air malgré que ce ne soit pas l’affaire d’une starlette tombée du hip hop ou des compétitions TV. ça s’appelle ‘Jardin d’Hiver’, on l’entendait partout. Henri avait alors plus de 80 ans. Une exception, certes. les fans de McCartney sont également persuadés que leur idole est exceptionnelle. Dans un sens oui, mais, LA chanson-phare du Paul 2000-2019, elle est dans la cabine-douche des addicts, nulle part ailleurs.

  • #114383

    JUNK
    Participant

    j ‘ai déjà les 2 bonus dans le cd
    « get enough » aussi
    et les versions live n’ont plus aucun interêt vu les performances vocales de Paul ,reste les 2 titres « Frank Sinatra’s party » et « sixty second street » il y a 20 ans j’aurais acheté le tout les yeux fermés rien que pour ses 2 titres , je pense que le meilleur est dejà dans l album initial ;je vais donc m’en passer

    On en revient toujours, en lignes croisées, aux cordes vocales de Sir Paul.
    Et aussi au fait que plus personne, à raison, n’attend plus de lui un nouveau Penny Lane, un ‘Mull of Kintyre’ bizarrement absent des grands emballements, alors qu’il s’agit d’une œuvre sans défaut, d’une excellence que seule une réécoute peut réévaluer.
    Henri Salvador a réussi ce que le Mc rate coup sur coup : imposer une chanson (pas un album, trop facile) qui soit dans l’air malgré que ce ne soit pas l’affaire d’une starlette tombée du hip hop ou des compétitions TV. ça s’appelle ‘Jardin d’Hiver’, on l’entendait partout. Henri avait alors plus de 80 ans. Une exception, certes. les fans de McCartney sont également persuadés que leur idole est exceptionnelle. Dans un sens oui, mais, LA chanson-phare du Paul 2000-2019, elle est dans la cabine-douche des addicts, nulle part ailleurs.

    Oui en effet la voix n’est plus là
    tout le monde est d’accord la dessus
    aprés on feint de le voir ou pas
    le dernier concert à Paris a pour moi été celui de trop :une bouillie vocale noyée dans les choeurs et la musique .
    mais bon selon les avis du lendemain le concert était top
    je veux bien …..

    Concernant LA CHANSON du Mac genre »jardin d’hiver » qui s’imposerait comme le classique McCartnéen des vieux jours je l’attends à chaque publication ces derniéres années mais je n’y crois plus (j’ai déjà attendu dans les années 80 -90 lorsque la voix était encore là un nouveau Penny lane et j’ai rien vu venir de tel)

    Pour Mull of Kintyre c’est vrai que c’est un titre excellent et on peut se demander pourquoi il n’a pas intégré la mémoire collective du moins en pays francophone ;cela aurait pu ,dû être la chanson de Paul a retenir des années 70

  • #114385

    JUNK
    Participant

  • #114386

    Macaaron
    Participant

    Henry Salvador avait encore une voix terrible pour son âge. Ce n’est pas le cas de Macca. ça me parait difficile de faire un nouveau classique avec sa voix actuelle.
    Et puis il y a aussi l’époque : « Jardin d’Hiver » date de 2000, et depuis, l’industrie musicale a vraiment évoluée, laissant moins la place aux « anciens » (on écoute moins la radio, on achète moins d’albums etc).

    Quoi qu’il en soit, je ne pense pas qu’il composera le nouveau mull of kintyre (que j’adore au passage). mais, je réécoute bien plus volontiers Chaos and creation ou Egypt station que London Town…

  • #114387

    David
    Participant

    Je l’ai écouté ce matin et juste après, j’ai écouté ‘New’.
    Eh bien, je préfère ‘New’, j’y trouve un Paul plus à l’aise et je réalise aussi que c’est un album que j’avais mémorise plus vite.
    ‘Egypt Station’, c’est un gros effort au bon et au mauvais sens du terme et j’aime surtout les 5-6 premier titres.

    Faut-il y voir un effet de l’âge? La peur de ne pas bien faire et donc la perte d’une certaine légèreté qui a fait la force de Macca mais aussi un manque de rigueur qu’on lui a aussi repproché?

    Je ne sais comment l’exprimer n’étant pas musicien mais j’ai l’impression que la perte de voix de McCartney a pour conséquence des compositions plus « linéaires » avec moins d’amplitude dans les tons ce qui donne peut-être cette impression de moins de légèreté
    on ne retrouve plus depuis belle lurette des envolées genre dans « two of us » la phrase « you and i have memories …… »
    et c’est dommage

    C’est clair que bien gérer le vieillissement n’est pas la spécialité de Paul. D’autres s’y prennent bien mieux. JB a cité Salvador et il y en a d’autres aussi dans la sphère rock tels que Mick Jagger. J’ai vu Paul en concert en streaming (central station il me semble) il y a quelques mois et ça ne va pas du tout. Il ne réadapte rien et essaye de faire les mêmes concerts qu’il y a 10 ans alors qu’il a changé depuis. Possible qu’il ait le même problème au niveau de la création quoique va savoir, il est capable de surprendre à chaque moment. Je n’avais pas vu venir ‘Chaos’ par exemple.

  • #114388

    David
    Participant

    Curieusement, l’Explorer’s Edition n’amène aucun commentaire.
    Désintérêt, zapping ?

    Non je compte l’acheter.

  • #114389

    Mcbuty
    Participant

    L’exemple du grand Henri Salvador (Syracuse…) est un peu tiré par les cheveux car « Jardin d’hiver » est une composition de Benjamin Biolay et Keren Ann.Sinon « Egypt Station » et  » New » sont deux albums que je trouve excellents , un tel niveau niveau n’avait plus était atteint depuis « Tug of War ».

  • #114390

    4JB
    Participant

    L’exemple du grand Henri Salvador (Syracuse…) est un peu tiré par les cheveux car « Jardin d’hiver » est une composition de Benjamin Biolay et Keren Ann.Sinon « Egypt Station » et » New » sont deux albums que je trouve excellents , un tel niveau niveau n’avait plus était atteint depuis « Tug of War ».

    Oh, Henri Salvador n’a pas enregistré que des créations originales dès ses débuts, loin de là. Tout comme McCartney, d’ailleurs.
    Sinon, ‘Egypt station’ peut aisément être mis en comparaison avec ‘Tug of War’ (au contraire de New*) et, n’était l’un des éléments essentiels de « la féerie Paul » passé au compost**, les deux LPs tiennent la tête haute -et la route.

    * ‘New est un assemblage avec plein de producteurs, pas mal de défauts à divers niveaux, même si l’ensemble passe le cap. De la variété internationale en souliers du dimanche.

    ** Le triste déclin vocal de Macca, point essentiel du charme dégagé au XXe siècle.

  • #114396

    Laurent
    Participant

    Bon !
    C’est un peu le bal des vieux croûtons chantant à tue-tête :c’était mieux avant !!!
    Je peine à suivre.
    Ainsi il faudrait que le Mac explose les charts avec constance?
    Le rock est aujourd’hui de la musique classique et institutionnel qui ne touche que les anciennes générations et une poignée de gamins.
    L’heure et l’avenir aux musiques urbaines.
    Et on s’en fou non ?
    Le blues ou la country s’en sont bien remis.
    Nul ne nous empêche pour autant de s’encainailler avec de jeunes groupes de rock ou de vieilles ganaches sixties.
    Pour moi Egypt est un top album et dans mon top 3 de la carrière solo de Paul.
    Bien supérieur de mon point de vue à tous les Band on the Run du monde ou a tous les Mull of Kyntire.
    Les posts sentent ici un peu la naphtaline alors qu’il y a lieu de s’enthousiasmer sur un joli disque.
    Le Mac n’a plus de voix ?
    Ok mais n’avoir pas de voix n’a  jamais empêcher des légions de chanteurs de faire carrière.
    Nottament dans ce pays 😂😂😂!
    Allez je file me remettre Get Enough !

  • #114397

    4JB
    Participant

    J’aime bien le message énervé de Laurent, il a le mérite de la vitalité, de l’engouement.
    Personne, sauf erreur, n’a remis en question le calibre supérieur d’Egypt Station, c’est un disque aussi costaud que maîtrisé. Dans son temps, on entend parfaitement la mise au cordeau façon ProTools, les fréquences basses boostées, le découpage ciselé. De plus, les chansons ne manquent pas de consistance.
    Peut-on suggérer que, dans la tranche 1970-2018 de McCartney, il existe des temps plus étourdissants ?
    « Le bal des vieux croûtons chantant à tue-tête :c’était mieux avant  » ???
    Certainement pas. L’indigent ‘Wild Life’ ou une poignée de vilénies ’80s certifient que ce peut être mieux maintenant.

  • #114398

    JUNK
    Participant

    Bon !

    Pour moi Egypt est un top album et dans mon top 3 de la carrière solo de Paul.
    Bien supérieur de mon point de vue à tous les Band on the Run du monde ou a tous les Mull of Kyntire.

    Le Mac n’a plus de voix ?
    Ok mais n’avoir pas de voix n’a jamais empêcher des légions de chanteurs de faire carrière.
    Nottament dans ce pays 😂😂😂

    Allez je file me remettre Get Enough

    Oui EGYPT STATION est un bon album bien meilleur qu’un PRESS TO PLAY voire un BACK TO THE EGG par exemple ;Mais c’est aussi pour sa voix ,ses performances vocales que j’aime McCartney
    « DEAR BOY » » MAYBE I’M AMAZED  »
    rien de tout cela Dans EGYPT STATION

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par  JUNK.
  • #114400

    JUNK
    Participant

    SUITE

    Attention je ne boude pas mon plaisir
    je mesure la chance que nous avons d’avoir encore à l’âge qui est le sien un album d’une telle qualité alors que notre bon PAUL pourrait se contenter de pousser la chansonnette pour ses petits enfants !
    Alors oui le plaisir est encore là
    mais plus de la même façon
    j’apprécie Egypt Station mais aucune chanson ne me donne la chair de poule
    alors que « HERE THERE… » « Golden Slumbers »  » Maybe I’M AMAZED  »
    « DEAR BOY » oui

  • #114404

    4JB
    Participant

    Autant le déclamer tout net : l’ennui avec le Mc du XXIe siècle tient de sa voix qui a perdu un peu tout, puissance, charme ouaté, pureté, violence et vigueur.

    Alors oui, on dira que c’est comme ça, un Tom Jones -né en 1940- est encore vocalement robuste, Onc’ Paul ne l’est plus. On peut s’y résoudre, admettre en cachette que oui, ses vocalises c’était mieux avant. Ma foi, n’est-ce pas évident ? Un ‘Dear Friend’ assez quelconque en soi, n’est-il pas générateur de frissons grâce à Paul-le chanteur ?

    Y a t-il un remède, des remèdes ?
    Oui.
    Par exemple, pour son prochain disque, McCartney pourrait faire appel à l’un ou l’autre de ses ‘impersonators’, convaincants et à plat ventre devant leur dieu. Non pour chanter à sa place, mais doubler toutes ses parties, fidèlement. Ensuite, en y passant du temps, on pourrait, la technologie actuelle le permettant, créer un mélange des voix et ainsi remédier à ce que les meilleurs logiciels audio n’arrivent pas encore à générer, à savoir le rajeunissement d’une voix.

    Houla ! Trucage et combines d’illusionnistes rugit le fan dans son ciel pur. C’est déjà le cas, il s’agit d’un pas supplémentaire vers ce que, on peut le concevoir, Paul McCartney imagine dans sa tête avant que, hélas, le vieillissement ne le rattrape lors de l’exécution. See ?

    Sinon, il reste le joker Jeff Lynne. Lequel, pour les parties vocales, utilise certains compresseurs et micros adaptés, sait faire sonner le résultat avec un sens de la proximité extraordinaire.

    Ce sont des pistes, certainement pas des conseils.

  • #114406

    Macaaron
    Participant

    Par exemple, pour son prochain disque, McCartney pourrait faire appel à l’un ou l’autre de ses ‘impersonators’, convaincants et à plat ventre devant leur dieu. Non pour chanter à sa place, mais doubler toutes ses parties, fidèlement. Ensuite, en y passant du temps, on pourrait, la technologie actuelle le permettant, créer un mélange des voix et ainsi remédier à ce que les meilleurs logiciels audio n’arrivent pas encore à générer, à savoir le rajeunissement d’une voix.

    Bon ça peut paraître assez fou comme ça mais après tout why not ?
    Sur « Despite repeated warnings » dans le tout dernier refrain (vers 6min20 si vous voulez réécouter), sa voix dans les aiguës est presque identique à celle qu’il a perdu, il a forcément bidouillé un peu pour obtenir ce résultat.
    Ce n’est pas dérangeant si c’est bien fait , et ça ne me choquerai pas plus si il faisait appel à un sosie vocal pour le supplémenter. ça mettrait en valeur ses compositions, et ça resterai du Paul McCartney.

  • #114407

    JUNK
    Participant

    Autant le déclamer tout net : l’ennui avec le Mc du XXIe siècle tient de sa voix qui a perdu un peu tout, puissance, charme ouaté, pureté, violence et vigueur.

    Alors oui, on dira que c’est comme ça, un Tom Jones -né en 1940- est encore vocalement robuste, Onc’ Paul ne l’est plus. On peut s’y résoudre, admettre en cachette que oui, ses vocalises c’était mieux avant. Ma foi, n’est-ce pas évident ? Un ‘Dear Friend’ assez quelconque en soi, n’est-il pas générateur de frissons grâce à Paul-le chanteur ?

    Y a t-il un remède, des remèdes ?
    Oui.
    Par exemple, pour son prochain disque, McCartney pourrait faire appel à l’un ou l’autre de ses ‘impersonators’, convaincants et à plat ventre devant leur dieu. Non pour chanter à sa place, mais doubler toutes ses parties, fidèlement. Ensuite, en y passant du temps, on pourrait, la technologie actuelle le permettant, créer un mélange des voix et ainsi remédier à ce que les meilleurs logiciels audio n’arrivent pas encore à générer, à savoir le rajeunissement d’une voix.

    Houla ! Trucage et combines d’illusionnistes rugit le fan dans son ciel pur. C’est déjà le cas, il s’agit d’un pas supplémentaire vers ce que, on peut le concevoir, Paul McCartney imagine dans sa tête avant que, hélas, le vieillissement ne le rattrape lors de l’exécution. See ?

    Sinon, il reste le joker Jeff Lynne. Lequel, pour les parties vocales, utilise certains compresseurs et micros adaptés, sait faire sonner le résultat avec un sens de la proximité extraordinaire.

    Ce sont des pistes, certainement pas des conseils.

    Tout à fait d’accord
    Une chanson de McCartney n’est pas la même interprétée par lui ou par un autre
    l ‘exemple de Dear Friend est un bon exemple même si à la difference de JB j’aime la compo par elle même
    il y a ou plutôt il y avait une sorte de magie qui n’est plus là
    HEY JUDE
    D’emblée LA VOIX et c’est la claque ,le frisson

  • #114409

    Macaaron
    Participant

    Tout à fait d’accord
    Une chanson de McCartney n’est pas la même interprétée par lui ou par un autre

    Ah ça je suis bien d’accord.
    Mais pour ses chansons actuelles, il utilise déjà des artifices pour masquer le vieillissement de sa voix, alors pourquoi pas aller encore plus loin pour mettre en valeur ses nouvelles chansons ? Car là clairement, sa voix peut nous empêcher d’apprécier une chanson à sa juste valeur.

    Cela dit, on ne retrouvera pas sa voix magique de Dear Friend, elle appartient au passé et c’est ainsi… Les voix aiguës comme la sienne vieillissent souvent assez mal, au contraire des voix graves et profondes.

  • #114410

    JUNK
    Participant

    Tout à fait d’accord
    Une chanson de McCartney n’est pas la même interprétée par lui ou par un autre

    Ah ça je suis bien d’accord.
    Mais pour ses chansons actuelles, il utilise déjà des artifices pour masquer le vieillissement de sa voix, alors pourquoi pas aller encore plus loin pour mettre en valeur ses nouvelles chansons ? Car là clairement, sa voix peut nous empêcher d’apprécier une chanson à sa juste valeur.

    Oui d’accord avec toi

  • #114411

    Thierry Recher
    Participant

    Je n’arrive pas à comprendre pourquoi il faudrait masquer le vieillissement de sa voix…
    Il a la voix de son âge. La voix de Neil Young a vieilli, celle de Johnny Cash avait vieilli aussi, et tant d’autres.
    Pourquoi tricher? Il fait passer de l’émotion, il pond de superbes chansons, il est actif, que demander de mieux? Rajeunir?

    Quel intérêt! Je vieillis moi aussi, et je deviens peu à peu un vieux qui écoute des chanteurs vieux, et aussi des chanteurs jeunes…

    Pourquoi refuser à Paul McCartney d’être un être humain comme les autres? S’il ne savait plus composer, et nous sortait la danse des canards tous les deux ans, là, je dirais « stop! ». Mais ce n’est pas le cas.

    Et j’aimerais être sûr de pouvoir chanter aussi bien que lui quand j’aurai son âge.

    Je suis formel: si j’ai apprécié « Egypt station », si je le compte parmi les meilleurs albums de McCartney, c’est sans doute que sa voix ne m’a pas géné. Du tout.

  • #114412

    4JB
    Participant

    Il y a 7 ans (déjà !), McCartney reprenait, à la cool, ‘Heart of The Country’ :

    Pour mémoire, voici la version originale, par le même McCartney en 1971 :

    Alors, sous cet éclairage-là, il est possible d’apprécier (ou non) le charme d’une chanson via les cordes vocales de son interprète.

    Toutefois, comme le souligne Thierry Recher, ce peut être cool d’accepter, d’aimer. Malgré tout, « ce n’est vraiment plus la même chose ».

  • #114415

    4JB
    Participant

    Hum hum.
    On arguera que le temps passe et c’est la vie.
    Paul McCartney n’a pas de chance, la moulinette des ans lui a infligé un dur revers.
    Tiens, vocalement, David Crosby, plus âgé que le Mc, après 1000 problèmes physiques bien connus, le voilà sur scène actuellement, sans retouches :

    Bon sang, c’est autre chose.
    Veinard ! Salaud !

  • #114416

    Macaaron
    Participant

    Hum hum.
    On arguera que le temps passe et c’est la vie.
    Paul McCartney n’a pas de chance, la moulinette des ans lui a infligé un dur revers.

    Cela dit, même si sa voix décline (et c’est indéniable), je trouve qu’il s’en sort pas trop mal dans Egypt Station et utilise bien sa voix dans des chansons comme « Hand in Hand » par exemple, ou dans « Who Cares » et « Caesar rock ».
    On ne sent aucun complexe, il assume.

    Et comme l’a dit Thierry Recher, Il vaut mieux avoir la voix qui décline que le talent. Imaginez s’il avait encore toute sa voix, mais qu’à la place d’Egypt ou Choas, on aurait le droit à de la daube. Certains artistes ont vieillis comme cela, et ça, c’est triste.

    Quant à Crosby a encore de bons restes, tant mieux pour lui !

  • #114417

    4JB
    Participant

    Quant à Crosby a encore de bons restes, tant mieux pour lui !

    De beaux restes ?
    Il chante parfaitement, pas une note à la gare, il maîtrise, cet homme sort de l’ordinaire. Regarde ses yeux aussi, son visage. Les musiciens sont dans son monde, ce n’est pas parfait mais certainement sublime. Et là, on parle de musique, pas de l’âge du capitaine.

  • #114418

    JUNK
    Participant

    Je n’arrive pas à comprendre pourquoi il faudrait masquer le vieillissement de sa voix…
    Il a la voix de son âge. La voix de Neil Young a vieilli, celle de Johnny Cash avait vieilli aussi, et tant d’autres.
    Pourquoi tricher? Il fait passer de l’émotion, il pond de superbes chansons, il est actif, que demander de mieux? Rajeunir?

    Quel intérêt! Je vieillis moi aussi, et je deviens peu à peu un vieux qui écoute des chanteurs vieux, et aussi des chanteurs jeunes…

    Pourquoi refuser à Paul McCartney d’être un être humain comme les autres? S’il ne savait plus composer, et nous sortait la danse des canards tous les deux ans, là, je dirais « stop! ». Mais ce n’est pas le cas.

    Et j’aimerais être sûr de pouvoir chanter aussi bien que lui quand j’aurai son âge.

    Je suis formel: si j’ai apprécié « Egypt station », si je le compte parmi les meilleurs albums de McCartney, c’est sans doute que sa voix ne m’a pas géné. Du tout.

    Il n est pas question de refuser à McCartney le droit de vieillir comme tout le monde
    Comme je l ai déjà dit je ne boude pas mon plaisir d avoir un album comme Egypt Station à l’âge qui est le sien
    Et j apprécie
    Maintenant objectivement nous sommes tous d’accord pour dire que sa voix n est plus là
    Après il y a ceux dont tu fais parti que cela ne gêne pas plus que cela et ma foi foi j aimerais en faire parti
    Et puis il y a les autres dont moi qui apprécions le travail du McCartney de 2019 mais qui regrettons sa voix d’antan et la magie qu elle contenait
    Cela ne va pas plus loin que ça
    Inutile donc de croire que mous lui refuserions le droit de viellir mais
    Laisse nous le droit de regretter sa voix « d’ange «  comme disait Ringo (je crois )

  • #114421

    4JB
    Participant

    Laisse nous le droit de regretter sa voix « d’ange « comme disait Ringo (je crois )

    Moins légendaire que Macca (hum), Greg Lake (1947-2016) a également vu ses performances vocales chuter à la drastique. Lui aussi était un ange : écoutez la version originale (1972) de ‘Trilogy’, la chanson extraite du LP éponyme, divine interprétation du plus anglais des chérubins, même physiquement :



    Il est aujourd’hui loué pour être la voix (et la basse) du premier King Crimson, l’album prog qui met tout le monde d’accord.

    Et bien, en plus de grossir comme un porc, le malheureux a absolument tout perdu de son angélisme vocal, écouter ses dernières performances live, publiées, relève de la charité.

    Terrible verdict : il aurait dû arrêter (de chanter).

  • #114424

    J’ai réécouté hier quelques morceaux de Driving Rain et avec « I do », j’ai mesuré l’ampleur de la perte.
    Oh, on peut la constater de mille façons différentes, cette évolution de sa voix. Mais bon, c’est comme ça et Paul est capable de contourner le problème, son dernier album le prouve!
    N’empêche qu’il a perdu une arme de séduction massive.

  • #114427

    4JB
    Participant

    N’empêche qu’il a perdu une arme de séduction massive.

    Amusant !
    Bon, c’est là que, en se sortant à grand-peine de la combinaison McEtanche, il devient possible d’accéder à nombre de séductions analogues. Deux exemples fort connus :

    NON, CE N’EST PAS PAUL. Mais c’est largement aussi bien (voire mieux) et de registre tout pareil.

    Des alternatives musicales, plaisantes pour l’auditeur, un hommage muet au Paul McCartney du temps de sa splendeur.

    Est-ce si difficile de ne pas être l’équivalent du cocasse fan de Johnny ? Dépasser la ligne, s’ouvrir ?

  • #114428

    Macaaron
    Participant

    « Sub Rosa Subway », me faisait plutôt penser à Georges dans « its all too much », même si la voix principale se rapproche de celle de Paul par moment.

    En revanche, je ne connaissais pas « Country Song », joli découverte !

  • #114429

    JUNK
    Participant

    Merci pour ces 2 découvertes
    une préference pour Duncan Browne (parenté avec Jackson Browne?)
    je te dois déjà la découverte de Ron Sexsmith

  • #114430

    4JB
    Participant

    Duncan Browne (parenté avec Jackson Browne?)

    Non, Duncan est britannique.
    L’album ‘Give Me Take You’ de 1968 est super joli, britfolk, le suivant, dont est extrait ‘Country Song’, encore plus intime. Ce garçon, disparu en 1993, n’est pas oublié, ses musiques sont souvent hors du temps.

  • #114444

    Flowers
    Participant

    Je n’arrive plus a suivre tous les commentaires mais je dois dire que j’apprécie cette prose du Nouvel Obs….:-)

    https://www.nouvelobs.com/culture/20180905.OBS1877/pourquoi-nous-refusons-de-faire-la-critique-du-nouvel-album-de-paul-mccartney.html

  • #114446

    marcbeatles
    Participant

    Bravo pour cette chronique que je ne connaissais pas
    Oui egypt station est un grand album
    Oui, Paulo sur scène, c est mieux que rien
    J étais a la défense Arena et oui, le pisse froid 4jb, j ai eu mal durant 1985, mais je me suis dit, vaut il mieux Paul 2019 ou rien, et je me suis dit mieux vaut Paul 2019 que rien
    Alors ne vous étonnez pas qu il ne y ait que 4jb l anti Paul sur ce site qui monologue
    Moi je me réjouis que Paul soit encore la

  • #114448

    4JB
    Participant

    le pisse froid 4jb, ne vous étonnez pas qu il ne y ait que 4jb l anti Paul sur ce site (…)

    Commentaire fallacieux . Voici ce que j’écris plus haut :
    Bien bien, nous avions donc, en septembre dernier, un ‘Egypt Station’ nommé deluxe, élastique vert, peu onéreux et fort bien reçu par un peu tout le monde : les fans (bon, ils aiment tout), les amateurs, les romantiques de l’épopée Beatles, la presse, les médias, les -hum- réseaux sociaux (…)Il s’agit d’un effort remarquable, le dénigrer serait absurde, McCartney a frappé un grand coup.
    Ok ?

  • #114449

    JUNK
    Participant

    Bravo pour cette chronique que je ne connaissais pas
    Oui egypt station est un grand album
    Oui, Paulo sur scène, c est mieux que rien
    J étais a la défense Arena et oui, le pisse froid 4jb, j ai eu mal durant 1985, mais je me suis dit, vaut il mieux Paul 2019 ou rien, et je me suis dit mieux vaut Paul 2019 que rien
    Alors ne vous étonnez pas qu il ne y ait que 4jb l anti Paul sur ce site qui monologue
    Moi je me réjouis que Paul soit encore la

    Pour ma part c’est ce genre de commentaire ,rempli d’agressivité gratuite ,qui ne me donne plus envie de venir sur ce forum !!

  • #114450

    Thierry Recher
    Participant

    Alors, je vais faire court: moi, c’est le pisse-froid cité plus haut qui m’en a éloigné, de ce forum.

    JB le sait, on a eu déjà des échanges sur le sujet – il y longtemps!. Ses angles d’attaques, systématiquement négatifs, pour aborder un sujet – et symptomatiquement McCartney – créent une ambiance, comment dire, désagréable.

    JB, tu possèdes une réelle culture musicale, qu’on a plaisir à partager, mais de manière générale – c’est comme ça que je le ressens – tu aimes bien « dire du mal », c’est ton truc, ta façon de lancer une discussion. Tu assoies tes thèmes de discussion sur une critique négative. Et quand parfois elle est positive, c’est pour ensuite aller chercher ce qui pourrait être dit de négatif sur le sujet. Je suppose que cette forme de rhétorique a un nom, mais je ne le connais pas.

    Je sais que je ne suis pas le seul à avoir pris mes distances, et je suis sûr qu’il a des gens qui, au contraire, prennent du plaisir à venir ici grâce à JB. Une certaine forme de condescendance envers ceux qui aiment quelque chose qu’il estime ne pas devoir être autant aimé, ça lasse certains dont je fais partie. Ce n’est ni grave ni problématique. C’est la vie.
    Je réagis là-dessus, parce que, de mon point de vue, l’agressivité gratuite pointée par Junk, je la situe de l’autre côté, depuis la quinzaine d’années que je fréquente ce forum.

    Mais encore une fois, c’est pas grave, hein! Je viens encore de temps en temps, et je’y trouve de temps en temps des choses intéressantes à lire, même écrites par JB!
    C’est déjà un vieux forum, qui a changé, évolué, et qui, finalement, ressemble à ceux qui s’y succèdent.

    JB est là depuis plus longtemps que moi. Une telle longévité est forcément due au plaisir que certains ont pris à le lire. Donc tout le monde est content!

  • #114453

    JUNK
    Participant

    Alors, je vais faire court: moi, c’est le pisse-froid cité plus haut qui m’en a éloigné, de ce forum.

    JB le sait, on a eu déjà des échanges sur le sujet – il y longtemps!. Ses angles d’attaques, systématiquement négatifs, pour aborder un sujet – et symptomatiquement McCartney – créent une ambiance, comment dire, désagréable.

    JB, tu possèdes une réelle culture musicale, qu’on a plaisir à partager, mais de manière générale – c’est comme ça que je le ressens – tu aimes bien « dire du mal », c’est ton truc, ta façon de lancer une discussion. Tu assoies tes thèmes de discussion sur une critique négative. Et quand parfois elle est positive, c’est pour ensuite aller chercher ce qui pourrait être dit de négatif sur le sujet. Je suppose que cette forme de rhétorique a un nom, mais je ne le connais pas.

    Je sais que je ne suis pas le seul à avoir pris mes distances, et je suis sûr qu’il a des gens qui, au contraire, prennent du plaisir à venir ici grâce à JB. Une certaine forme de condescendance envers ceux qui aiment quelque chose qu’il estime ne pas devoir être autant aimé, ça lasse certains dont je fais partie. Ce n’est ni grave ni problématique. C’est la vie.
    Je réagis là-dessus, parce que, de mon point de vue, l’agressivité gratuite pointée par Junk, je la situe de l’autre côté, depuis la quinzaine d’années que je fréquente ce forum.

    Mais encore une fois, c’est pas grave, hein! Je viens encore de temps en temps, et je’y trouve de temps en temps des choses intéressantes à lire, même écrites par JB!
    C’est déjà un vieux forum, qui a changé, évolué, et qui, finalement, ressemble à ceux qui s’y succèdent.

    JB est là depuis plus longtemps que moi. Une telle longévité est forcément due au plaisir que certains ont pris à le lire. Donc tout le monde est content!

    On peut tout à fait être en désaccord avec un tel et un tel sur un forum sans s’attaquer à l’individu même : contredire ses positions ,essayer de démontrer qu elles sont fausses ,affirmer ses propres idées, oui !

    Je suis sur ce forum depuis 2002/2003 donc JB je le connais ,je l’ai pratiqué comme toi et comme je l’ai déjà dit il à la formule parfois lapidaire ; est-ce une raison de le traiter de pisse-froid ? Non c’est plus que limite .

  • #114454

    los paranoias
    Participant

    Beatles, ex-Beatles. Pour moi, tout est là, le fossé. Les mêmes personnes, ensemble puis séparés. Nous ne sommes plus dans les mêmes strates du voyage musical. Et Dieu sait si entre mes 10 et 15 ans, de 1970 à 1975, j’ai voulu croire que mes oreilles resteraient sur la même orbite. L’amour, que voulez-vous…

  • #114463

    Flowers
    Participant

    en lieu et place d’un Caesar Rock ou d’un Back To Brazil.

    et pourtant, encore une fois, j’ai bien cru lire que Paul avait laissé échapper que ses préférées (du moment, hein) étaient Happy With You, Come On To Me et Caesar Rock (dont une version longue existerait a priori)

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