Egypt station

Ce sujet a 109 réponses, 10 participants et a été mis à jour par  Flowers, il y a 2 semaines.

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  • #111731

    Macaaron
    Participant

    Enfin un indice un peu plus conséquent sur les pages des réseaux sociaux du mac ! Le #egyptstation, et un logo qui représente bien une pyramide.

    On ne sait pas encore qu’est ce que tout cela signifie, et on commence à se demander quand est ce que nous allons le savoir, mais ça se précise…
    A vous les suppositions !

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois par  Macaaron.
  • #111733

    Après les papis du rock, voici…
    tatatam…
    La momie du rock!

  • #111737

    Polmac!
    Participant

    Peut-être un nouvel opus contenant uniquement des chansons a capella. Un album rempli d’harmonies vocales hyper travaillées qui se répondent et parlant de la civilisation égyptienne, des pharaons, etc
    Un concept album tout en canons …

    Polmac

  • #111738

    ALLIGATOR
    Participant

    Tout à capella ?
    I Muvrini Station alors,bon blague à part j’ai hâte d’avoir cette galette entre mes mains 🐪🌴

    Les Beatles ?
    Du parfum pour mes oreilles...

  • #111739

    Flowers
    Participant

    Ah le visuel de ce qui semble etre la pochette n’est pas désagréable, un bleu cobalt assez lumineux, et un nom d’album assez enigmatique (pourquoi l’Egypte ?) quoique potentiellement ensoleillé (là comme ça, je ne vois pas une ambiance poisseuse à la « Driving Rain ») oui ça me plait assez…en tous cas on a échappé à la rumeur du titre effroyable « in the universe and beyond » 🙂

    De toute façon, ça chauffait serieusement, on le voyait mal sortr un opus en juillet-aout, alors bon autant annoncer l’indice principal le jour meme de son propre anniversaire. Et comme 76 = 7+6 = 13 = 1+3 = 4, il y a de fortes chances que le son Beatles soit remis au gout du jour non ? 🙂 Quoiqu’il en soit la dernière fois qu’il a sorti un album en juin c’était Flowers in the Dirt et ça ne s’est pas trop mal fini…

    Rappelons que « Egypt Station » est une peinture de son cru, on trouve le lien ici et là, avec la biquette (ou un onyx ?) au premier plan.
    Et un coin de ciel bleu derrière ! (important le coin de ciel bleu, important…)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par  Flowers.
  • #111743

    ALLIGATOR
    Participant

    Drôle de gueule la biquette…
    Bon sinon pour ce qui est du bleu ça me rappelle un peu le maxi single d’Où est le soleil?

    En tout cas le maxi single en vinyle a l’air chouette mais est-ce que ce sera également la même pochette pour l’album ?

    Sinon j’ai plutôt hâte de découvrir les titres et voir si c’est en rapport avec l’Égypte ou pas 🌴🐪

    Les Beatles ?
    Du parfum pour mes oreilles...

  • #111744

    ALLIGATOR
    Participant

    The sheik of Araby

    Les Beatles ?
    Du parfum pour mes oreilles...

  • #111745

    Polmac!
    Participant

    Concept album tout en canons
    (Toutânkhamon) c’était nul… Sorry 😊
    Plus sérieusement, la pyramide fait plutôt penser à une antenne émettrice d’où le « station ».

    Polmac

  • #111746

    ALLIGATOR
    Participant

    Bien vu le jeu de mots Polmac!
    Quant à Station je pensais plus à la Gare d’Égypte (ça sonne bidon en français),t’imagines le truc? T’écoutes quoi en ce moment?
    Moi j’écoute la Gare d’Égypte.
    Ah ouais? cool à plus dédé…

    Sinon pour moi ce titre évoque tout simplement une gare,et dans une gare on a le départ et l’arrivée,la chanson d’ouverture et celle qui clôt l’album et enfin la naissance et la fin…

    Les Beatles ?
    Du parfum pour mes oreilles...

  • #111747

    Flowers
    Participant

    une antenne émettrice d’où le « station ».

    oui c’est comme ça que je le voie aussi, une radio
    (d’ailleurs le coup de la radio on y avait eu droit avec Back To The Egg, qui se veut la retransmission d’un concert, après une introduction ou on entend une recherche de…stations !)

  • #111749

    Flowers
    Participant

    pour ce qui est du bleu ça me rappelle un peu le maxi single d’Où est le soleil?

    bien vu !…ah on est vraiment des malades 🙂 mais c’est ça qui est drole.
    Bon maintenant ce « Egypt Station » ce serait le nom d’un single ?
    ou celui de l’album ?
    Who knows

    • #111754

      ALLIGATOR
      Participant

      pour ce qui est du bleu ça me rappelle un peu le maxi single d’Où est le soleil?

      bien vu !…ah on est vraiment des malades 🙂 mais c’est ça qui est drole.
      Bon maintenant ce « Egypt Station » ce serait le nom d’un single ?
      ou celui de l’album ?
      Who knows

      Comme disait Paulo en 80 Nobody Knows 😂

      Les Beatles ?
      Du parfum pour mes oreilles...

  • #111751

    Macaaron
    Participant

    je vois que vous êtes inspiré pour les jeux de mots ! ^^

    Le logo fait bien penser à une radio, mais le son dans la vidéo récemment publié ressemble à celui d’une gare, on y entend presque les trains… et souvenez vous, au début, le logo nous faisait penser à un train dans un tunnel !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par  Macaaron.
  • #111755

    ALLIGATOR
    Participant

    Oui et il me semble entendre une voiture ou un klaxon je sais plus

    Les Beatles ?
    Du parfum pour mes oreilles...

  • #111759

    Macaaron
    Participant

    La nouvelle tombe enfin ! Ce mercredi sera publié un double single inédit ‘I Don’t Know’/‘Come On To Me’
    et en automne l’album studio sera publié.
    Juste une petite mise en bouche !

  • #111760

    ALLIGATOR
    Participant

    Merci pour l’info zonzon38,par contre attendre encore jusqu’à l’automne…
    Pfff il abuse sérieux, moi qui espérais vendredi pour l’écouter enfin tranquille en mangeant des dattes ☺

    Les Beatles ?
    Du parfum pour mes oreilles...

  • #111762

    Macaaron
    Participant

    C’est vrai que j’ai du mal à comprendre toute cette mise en scène (plus d’une semaine de photos mystérieuses) pour un double single ! (Dont on connait déjà la face B)

    • #111763

      Macaaron
      Participant

      pardon, je voulais dire bien sur que nous connaissons déjà l’un des deux titres, mais il s’agit bien d’un deux faces A

  • #111764

    ALLIGATOR
    Participant

    Oui apparemment c’est un single double face A donc également en physique,parce que les morceaux en démat ça me gonfle au plus haut point

    Les Beatles ?
    Du parfum pour mes oreilles...

  • #111765

    Flowers
    Participant

    single double face A

    ah la double face A fallait y penser…dans l’inconscient on est pas loin du syndrome « Strawberry Fields / Penny Lane »…!

  • #111766

    ALLIGATOR
    Participant

    J’ai écouté I don’t know et Come on to me…
    De la merde en barre.
    Tout ça pour ça bravo Paul 🤔

    Les Beatles ?
    Du parfum pour mes oreilles...

  • #111768

    Matthieu
    Participant

    J’ai écouté I don’t know et Come on to me…
    De la merde en barre.
    Tout ça pour ça bravo Paul 🤔

    Es-tu sûr d’avoir entendu les vraies chansons?
    Rien n’est encore sorti apparemment.

  • #111769

    ALLIGATOR
    Participant

    Pour moi il y a comme un petit air de fake mais en même temps…

    Les Beatles ?
    Du parfum pour mes oreilles...

  • #111770

    Macaaron
    Participant

    Je viens d’entendre les deux chansons à la radio … j’ai bien aimé « come on to me » particulièrement

    Et vous vos avis ?

  • #111771

    Polmac!
    Participant

    Je n’ai entendu (et vu) que Come on to me sur youtube quand Paul l’interprète dans un pub à Liverpool. Qualité sonore médiocre donc difficile d’avoir un avis définitif.
    C’est sympa sans plus. En tout cas, je n’ai pas été « renversé » par la chanson.

    Polmac

  • #111772

    Macaaron
    Participant

    La version du pub ne m’avait pas emballé non plus mais la version studio sonne mieux je trouve.
    Les deux titres sont dispo sur YouTube maintenant.

    Ce ne sont pas des titres tres surprenant (ça sonne un peu comme chaos and creation) mais ce n’est pas une déception pour ma part, au contraire.

  • #111774

    ALLIGATOR
    Participant

    2 bons morceaux avec une mention très bien pour Come on to me 👍

    Les Beatles ?
    Du parfum pour mes oreilles...

  • #111775

    Matthieu
    Participant

    Ces deux morceaux ne sentent pas le naufrage, mais ils ne sentent pas non plus le chef d’œuvre.
    Du coup j’attends l’album sans aucune impatience.

  • #111776

    Polmac!
    Participant

    Merci Zonga
    J’ai écouté en boucle « Come on to me » avec la bonne qualité sonore.
    Pas mal, bonne énergie. On entend bien la basse ronfler par moment. Le pont n’est pas exceptionnel, juste moyen. On le retrouve à la fin, sa place y est plus adéquate.
    « I don’t know » je ne l’ai écouté qu’une fois. Un drôle de sentiment m’a envahi. Entendre Paul dans cette nouvelle chanson, c’est un peu comme de retrouver un vieux copain perdu de vue depuis quelques années. On est très content d’avoir de ses nouvelles même si elles ne sont pas toutes bonnes. Le temps a fait son oeuvre, il a marqué le vieil ami mais celui-ci a tout de même gardé ce qui nous plaisait en lui depuis toujours. A réécouter donc !
    Avis un peu mi-figue mi raisin, content mais sans plus.
    Mais ça me donne envie d’en découvrir plus !!!
    L’album (Egypt Station, bizarre comme titre tout de même …) est prévu pour le 7 septembre. Ça va être long, plus de deux mois !

    Polmac

  • #111777

    Polmac!
    Participant

    Le visuel proposé (pour le single non virtuel?) me fait un rien penser à la pochette de l’album Gone troppo de George. Il y a meilleure référence …

    L’intro de « I don’t know » est vraiment très réussie.

    Polmac

  • #111778

    ALLIGATOR
    Participant

    Bien vu pour Gone Troppo,c’est pas faux.
    Moi c’est plutôt au maxi single d’Où est le soleil avec ce bleu en fond et le soleil.

    Les Beatles ?
    Du parfum pour mes oreilles...

  • #111779

    4JB
    Participant

    McCartney a inventé le concept de la double face B !

  • #111780

    ALLIGATOR
    Participant

    Le coup de la double face B j’ai bien aimé 👍
    Si il compte frapper fort avec ça,ca va être chaud.

    De plus en plus curieux de voir le reste en septembre.

    Les Beatles ?
    Du parfum pour mes oreilles...

  • #111785

    4JB
    Participant

    Ce sera cool de lire les commentaires des fans. Sur le Maccaclub, pas encore de réactions :

    http://maccaclub.com/forum/lactualite/le-nouveau-single-de-paul-mccartney-disponible-le-20-juin-2018/

    Bon, il faudrait aller jeter un œil chez les Anglo-saxons, si quelqu’un a le courage, aperçus bienvenus.

  • #111786

    ALLIGATOR
    Participant

    Par contre j’aimerais que l’on m’explique un truc,un double face A…
    Ok mais si je suis pas trop con,pour moi j’entends un support physique.
    Hors à ce jour impossible de mettre la main dessus.
    Il est bien gentil avec ses réseaux sociaux mais y’a comme un hic.

    Les Beatles ?
    Du parfum pour mes oreilles...

  • #111787

    ALLIGATOR
    Participant

    À moins qu’il joue sur les mots et qu’en démat effectivement il ne peut y avoir de face B.

    Les Beatles ?
    Du parfum pour mes oreilles...

  • #111789

    4JB
    Participant

    Hum.
    L’astuce « double face A » était bien trouvée*. Honneur aux malins, aux commerçants.
    Sinon, c’est évidemment absurde.
    A l’époque du 45 tours vinyle roi, les singles américains des Beatles (et de la plupart des autres) n’avaient pas cette mention « A » et « B ». C’était juste un single à deux faces.
    Qu’on le nomme A ou 1, l’un des côtés aura, en mode vinyle, l’autre côté.
    No comprendo ?
    C’est comme un document papier recto-verso.
    D’un côté, le recto, de l’autre le verso. Un enfant de 4 ans capte ça. Si c’est la même chose des deux côtés, c’est 2 x un recto. Si c’est différent, il y a le recto et le verso.

    * les Baloos des forums caquetteront toujours que c’est les Beatles qui ont inventé la supercherie, pour booster les charts. Mais quoi quant au single double face A de Cliff Richard en mai 1962 ? I’m Lookin’ Out The Window / Do You Want To Dance ?

  • #111792

    ALLIGATOR
    Participant

    Évidemment mais là la supertricherie en mode djeun’s abruti du net c’est simplement bidon.

    Les Beatles ?
    Du parfum pour mes oreilles...

  • #111793

    4JB
    Participant

    Commentaires piqués sur la célèbre forum de Steve Hoffman :

    – In short – very mediocre songs.
    – Hmmm. Disappointed. Sounds just like all of his work over the last decade or more.
    – Age is a stubborn thing. Decline and degeneration is just a fact.
    – I’m glad he is alive and still following his passion. But don’t feel particularly lucky about this.

    http://www.stevehoffman.tv/

    Il s’agit là de monstres amateurs, d’admirateurs. Pas de ta voisine ni de ton fils.

    Alors oui, les moins réfrigérés, genre « faudra que je réécoute 86x », se disent que l’album de septembre sera, euh, que, allez savoir, on connaît la rengaine.

    Kof.

    Disons que le ton est donné, on imagine ce qui vous attend.
    Mais on peut être surpris ! Allez, haut les cœurs.

    Comment dire en restant poli, civil ?
    Allons-y avec ça : Paul a des ressources, il garde le meilleur « pour l’album ». Ou pour « le nouvel opus », histoire d’évoquer (nous sommes toujours en 2018) le plus grotesque.

    Mais c’est vrai qu’on ne sait pas. Il y aura peut-être un truc fort, une espèce de suite-medley (dont il n’a pas le secret, ça c’est pour les baloos), un riff, quelque chose.

    C’est pas gagné.

    Là encore, à l’écoute des chansons lâchées en éclaireurs, on peut découvrir ceci, et se dire que, oui, on peut élargir le siècle. Pardon, le cercle :

    N’est-ce pas plus touchant, plus exaltant que les couennes de l’ex-Maître, de l’ex tout court ? McCartney est milliardaire, il n’ a pas besoin de ventes, pas besoin de reconnaissance, il y aura toujours des médailles, des récompenses, enfin, de tout ce bronx dont raffolent les militaires.

    Il s’agit de MUSIQUE.

  • #111794

    Macaaron
    Participant

    L’intro de « I don’t know » est vraiment très réussie.

    Polmac

    Je suis d’accord c’est une très belle intro qui me rappelle un peu « now and then » de lennon … la suite de la chanson est un peu moins bien mais ça reste très sympa à écouter !
    J’ai bien aimé également les quelques secondes de sitar à la fin de come on to me ! Un clin d’oeil à Georges là encore …

  • #111801

    Et comme 76 = 7+6 = 13 = 1+3 = 4, il y a de fortes chances que le son Beatles soit remis au gout du jour non ? 🙂

    Oui, mais 2018 =: 2+0+1+8=11, 1+1=2, 2 comme Paul et Ringo.

  • #111802

    une antenne émettrice d’où le « station ».

    oui c’est comme ça que je le voie aussi, une radio
    (d’ailleurs le coup de la radio on y avait eu droit avec Back To The Egg, qui se veut la retransmission d’un concert, après une introduction ou on entend une recherche de…stations !)

    A mon avis, c’est un double sens (gare et radio) bien dans l’esprit Beatles.

    • #111812

      Flowers
      Participant

      complètement…

      • #111813

        ALLIGATOR
        Participant

        Non il s’agit bien d’une gare comme je l’avais dit.🚂

        Les Beatles ?
        Du parfum pour mes oreilles...

  • #111803

    McCartney a inventé le concept de la double face B !

    Je suis mort de rire!

  • #111804

    JB, sur les forum de Steeve Hoffman, il y en a aussi qui aiment beaucoup le nouveau « double B ».

    Moi, j’aime bien « Come on to me » et moins « I don’t know » , j’ai l’impression de l’avoir déjà entendue dans « Driving Rain ».
    Pour le succès populaire, je ne pense pas que ce sera pour cette fois.

  • #111805

    ALLIGATOR
    Participant

    Même Cloclo à eu sa Chanson Populaire.

    Les Beatles ?
    Du parfum pour mes oreilles...

  • #111810

    Flowers
    Participant

    McCartney a inventé le concept de la double face B !

    🙂
    Cela dit Macca n’a jamais « brillé » par le choix des singles, c’est comme ses chemises, ou parfois ses pochettes d’albums. « Fine Line » avait un peu déconcerté à sa sortie. On connait la suite. Et on sait la persévérance du Mac pour imposer en son époque le terrifiant « Maxwell’s Silver Hammer ».
    (personnellement pas d’avis, j’attends – ou tente d’attendre – le 7 septembre pour tout écouter…)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 5 jours par  Flowers.
  • #111817

    4JB
    Participant

    McCartney a inventé le concept de la double face B !

    🙂
    Cela dit Macca n’a jamais « brillé » par le choix des singles, c’est comme ses chemises (…)

    D’un autre côté, ‘Mull of Kintyre’, Coming Up’ ou ‘Say Say Say’ avaient du hit dans les gênes.
    Pour ‘Press To Play’, il y eut une ribambelle de singles, aucun n’a séduit (hors du carré des fans, comme chez Johnny) le public mainstream, les rockers, les curieux… bref, personne.
    ‘My Brave Face’, malgré son intro Wurst-Abba (ou grâce à ?), était un vrai bon choix.
    ‘Flaming Pie’, dernier album fédérateur du Mc, a aussi donné pluie à pas mal de singles, sans grand succès. Là, déjà, notre homme Paul commençait à ramer, ne plus être dans la tendance.
    La suite est connue, Macca essaye, croit que… Serait-il mal conseillé ? Question.
    Sans noircir, on pourrait (hors du carré des transis) tracer un parallèle avec le « capital solei », vous savez, l’humain qui, a un moment donné, ne peut plus s’exposer car il a grillé toutes ses cartouches solaires.
    Un peu comme la voix de l’ex-bassiste des Beatles ?
    Par exemple.

  • #111821

    Flowers
    Participant

    ‘Flaming Pie’, dernier album fédérateur du Mc

    ah bon ? plus fédérateur qu’un Chaos ?
    et Memory moins fédérateur qu’un Flaming Pie ?
    Pas certain…

    • #111824

      ALLIGATOR
      Participant

      J’aime les 3.

      Les Beatles ?
      Du parfum pour mes oreilles...

  • #111822

    Flowers
    Participant

    D’un autre côté, ‘Mull of Kintyre’, Coming Up’ ou ‘Say Say Say’ avaient du hit dans les gênes.
    Pour ‘Press To Play’, il y eut une ribambelle de singles, aucun n’a séduit (hors du carré des fans, comme chez Johnny) le public mainstream, les rockers, les curieux… bref, personne.
    ‘My Brave Face’, malgré son intro Wurst-Abba (ou grâce à ?), était un vrai bon choix.

    Certes, indeed.
    Bon maintenant il faut voir comment ces deux singles labellisés d’autorité « Face A » 🙂 s’insèrent dans l’album, et ça c’est complètement différent.
    Je prends l’exemple de deux titres qui ne m’ont jamais trop fait vibrer – Warm and Beautiful et Here Today – hé bien, écoutés dans la suite des titres de la compilation « Pure McCartney » (que j’ai quand meme écoutée pour me faire une idée) ils ont une toute autre résonance, on les « redécouvre ».
    Donc attention, des singles anecdotiques peuvent cacher un bon album, et on sent que Macca cherche d’abord à se faire plaisir et à marquer le terrain à défaut d’etre certain de faire des « hits ». Mais globalement les réactions – à tort ou à raison encore une fois je n’ai pas écouté – sont plutot favorables, et Macca a cette chance de « faire encore l’évènement » au titre de « Beatle le plus crédible encore en vie »…bon, maintenant à lui de jouer…

  • #111823

    ALLIGATOR
    Participant

    En même temps face à Ringo il a pas trop de mal,même si je reconnais à ce dernier quelques morceaux qui passent l’épreuve du temps.

    Warm and beautiful j’aime bien moi,et San ferry Anne également.

    Si j’ai bien compris,tu n’as pas encore écouté les 2 morceaux labellisés 2018?

    Les Beatles ?
    Du parfum pour mes oreilles...

    • #111826

      Flowers
      Participant

      Si j’ai bien compris,tu n’as pas encore écouté les 2 morceaux labellisés 2018?

      🙂 non pas encore, je résiste…! mais combien de temps ?
      j’ai entendu par hasard le court extrait de « Come on to me » passé sur France Inter le jour de la sortie…et évidemment j’avais la ritournelle scotchée au ciboulot une partie de la journée…ah cette capacité qu’il a à te pondre quelque chose – meme moyen, meme passable – qui te reste en tete, c’est dingue…

  • #111827

    ALLIGATOR
    Participant

    Bravo mec 👍,moi j’ai horreur de me spoiler en général.Mais là faut pas déconner,il espace ses 2 morceaux et son prochain album de plusieurs mois.
    Je pouvais pas tenir😊

    Les Beatles ?
    Du parfum pour mes oreilles...

  • #111831

    4JB
    Participant

    Bon. à vrai dire, ça ressemble un peu (la manière, le beat, l’intention…) au fantastique ‘No One Knows’ des Queens of the Stone Age :

    Maintenant, on peut se demander si la chanson du Mc est aussi vaillante, aussi porteuse.

    A vos estimations, commentaires.

  • #111833

    Flowers
    Participant

    Mais pour revenir au choix des dits singles, bien sur que leur choix est important, mais bon, ça reste assez relatif…Si j’écoute « New » c’est plutot pour Alligator, Hosannah ou Road…si j’écoute Chaos c’est en gros pour tout sauf les « singles »…si j’écoute Flaming Pie ce n’est surtout pas pour Young Boy…si j’écoute Memory ce sera pour Mr Bellamy, Vintage Clothes ou meme Gratitude…etc…donc bon…wait and see…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 3 jours par  Flowers.
  • #111837

    Flowers
    Participant

    Bien vu pour Gone Troppo,c’est pas faux.
    .

    une pochette qui avec sa « biquette » fait aussi penser à celle de…Ram, elle aussi étant un dessin copié-collé de Paul. De mémoire ce n’est le cas d’aucun autre album chez lui (à part Electric Arguments sorti sous le nom de Fireman).
    Il y a peut-etre un clin d’oeil, va savoir.

  • #111838

    Polmac!
    Participant

    Bon. à vrai dire, ça ressemble un peu (la manière, le beat, l’intention…) au fantastique ‘No One Knows’ des Queens of the Stone Age :

    Maintenant, on peut se demander si la chanson du Mc est aussi vaillante, aussi porteuse.

    A vos estimations, commentaires.

    Oui, il y a quelque chose. Ce morceau est chpuette. Mais, j’attends de voir quand les Queens of the Stone Age auront 76 ans pour comparer…

    Oui Paul a une carrière hors norme derrière lui mais il a 76 ans ! Il ne fait plus la même musique mais fait encore de la bonne musique.
    Doit-on attendre une énorme surprise? Pas sûr.
    Doit-on attendre un musicien qui sait encore tenir une guitare et offrir de la pop très plaisante? Sans aucun doute.

    Polmac

  • #111841

    Macaaron
    Participant

    Bon. à vrai dire, ça ressemble un peu (la manière, le beat, l’intention…) au fantastique ‘No One Knows’ des Queens of the Stone Age :

    Maintenant, on peut se demander si la chanson du Mc est aussi vaillante, aussi porteuse.

    A vos estimations, commentaires.

    Oui, il y a quelque chose. Ce morceau est chpuette. Mais, j’attends de voir quand les Queens of the Stone Age auront 76 ans pour comparer…

    Oui Paul a une carrière hors norme derrière lui mais il a 76 ans ! Il ne fait plus la même musique mais fait encore de la bonne musique.
    Doit-on attendre une énorme surprise? Pas sûr.
    Doit-on attendre un musicien qui sait encore tenir une guitare et offrir de la pop très plaisante? Sans aucun doute.

    Polmac

    Tout à fait, il serait ridicule d’attendre un album révolutionnaire de la part d’un mec de 76 ans, même si il s’appelle Paul McCartney … A son âge, faire ce qu’il fait est déjà énorme, on a parfois tendance à l’oublier mais 76 ans, c’est un âge que beaucoup de sa génération n’ont pas pu atteindre ! Alors oui, ses deux premiers singles ne sont pas révolutionnaire, mais c’est encore de la très bonne musique !

  • #111843

    4JB
    Participant

    Tiens, au fait, qui joue sur ces deux chansons ?
    La partie batterie de ‘I Don’t Know’ sonne ‘façon Ringo 67-69″, y compris les breaks, écoutez vers 2:18.

  • #111844

    ALLIGATOR
    Participant

    Abe ou lui-même peut-être,il serait temps qu’il change de batteur même si le mec a toute ma sympathie.

    J’ai souvent eu du mal au niveau drums avec Macca,comme si pour lui c’était limite secondaire.

    Ça me rappelle en 99 quand j’ai appris qu’il bossait avec Ian Paice pour son prochain album,j’étais comme un fou !
    Quand j’ai vu le résultat je l’avais en travers de la gorge.
    Non pas que je dénigre Run devil run,mais merde quand tu invites des pointures donne leurs les bonnes godasses!

    Bon je m’égare dsl.

    Les Beatles ?
    Du parfum pour mes oreilles...

  • #111846

    Polmac!
    Participant

    J’ai lu que c’est Ringo qui jouait sur « I don’t know ». Vrai ?

  • #111847

    ALLIGATOR
    Participant

    Le beat est basique donc ringo paul ou abe peuvent être derrière,on le saura certainement avec les notes dans le livret.

    Par contre je ne comprends toujours pas,ou du moins j’ai bien peur de comprendre,pourquoi un tel écart de date entre son ghost single et la sortie de l’album…

    Septembre c’est pile poil 2 mois avant novembre,et quel anniversaire fête t’on en ce fameux mois de novembre 2018?…

    Un peu comme sur pure macca,aucun titre de Flowers in the business…

    Bon on pourrait continuer avec les monos interdits de s’aérer la tête comme des grands dans les bacs Beatles.

    Les Beatles ?
    Du parfum pour mes oreilles...

  • #111848

    4JB
    Participant

    Ohlala, bien des survivants de la génération Mc continuent à faire des disques, Neil Young, Daltrey, Waters, David Crosby…
    Ou l’ex-Feelgood Wilko qui, à 71 balais, sait encore faire sonner le rock’n’roll à la dure. Jetez une oreille à ‘Blow Your Mind’..
    Macca est dans l’impasse, sa voix est décédée, ses compositions n’accrochent plus grand-monde (voir le flop d’Hope for the Future’, que son créateur imaginait être un monstre succès).
    Les amoureux, pas des plus emballés par ‘I Don’t Know / Come On to Me’, ont toujours l’espoir que « l’album » sera riche et beau.
    Ce que les plus dénués d’imagination nomment un opus, ce n’est -hors concept-album type opéra- qu’une collection de chansons placées les unes après les autres. Rien d’autre,
    Pourquoi cette notion d’album est-elle toujours valide en 2018 ? Aucune idée.
    De la nostalgie peut-être, comme « le retour du vinyle ».
    Bref, si ‘I Don’t Know ‘ et ‘Come On to Me’ donnent la tonalité d’Egypt Station’, qu’ils en sont les éclaireurs, « on » dira que c’est l’ âge, qu’il fait ce qu’il peut.
    Bref, on peut s’attendre à une collection de vignettes ‘Memory Almost…’ vol.3, ‘New’ (vol. 2) étant la suite parfaite d’assemblage de petites choses à l’intérêt discutable.
    Espoir d’un grand œuvre en septembre ?
    Non, ça va ressembler au reste, il y aura 2-3 trucs pas mal, et ça s’arrêtera là.
    Et, si tel n’était pas le cas ?
    Le 7 septembre 2018 serait gravé, scellé, le génie de McCartney a mis le monde à ses pieds.
    (ä suivre)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 2 jours par  4JB.
  • #111850

    ALLIGATOR
    Participant

    Jiji faut pas vendre la peau du koala bear avant de l’avoir tout court.
    On verra bien,et dans un an on se posera la question suisse ‘qui écoute encore mollah station ?’

    Les Beatles ?
    Du parfum pour mes oreilles...

  • #111851

    Flowers
    Participant

    « 67-69″

    1967-69 ? ou 1867-69 ? parce que bon, on est plus à 50 ans près maintenant hein…

    • #111852

      marcbeatles
      Participant

      Oui c’est Ringo qui joue sur « I don t know », Denny Seiwell l’a dit lors d’une vidéo qu’on trouve facilement (taper Seiwell I don t know).
      Et en plus il me l’a dit personnellement lorsque je suis tombé sur lui par hasard à San Francisco (vrai de vrai).

      Je passais juste pour informer ces quelques dénigreurs (une invention) qui passent leur temps à faire du Maccabashing.
      Moi, j’ai la faiblesse de trouver les 2 titres super.
      Personne n en parle, mais la basse y est magique.

      Quant à ceux qui balancent des listes de mecs de 70 ans qui assurent, je leur laisse faire la liste, plus conséquente, de ceux qui ne font plus rien…..Pour démarrer la liste, les Stones.
      Ce sont les mêmes qui extraient les revues négatives du forum Steve Hoffman et qui omettent de citer les revues positives, pourtant plus nombreuses !

      Allez bye bye

  • #111853

    Macaaron
    Participant

    Je te rejoins pour les lignes de basse, c’est du macca comme on l’aime, et de ce côté là il n’a rien perdu.
    Je ne comprends pas non plus cette manie constante a vouloir rabaisser paul, en ne regardant que le verre à moitié vide… on peut se montrer critique bien sûr, mais pourquoi vouloir le rabaisser à tout prix en étant si peu objectif ? nous sommes sur un forum de fans ne l’oublions pas !

  • #111854

    marcbeatles
    Participant

    Comme je suis content de te l entendre dire !
    Mais sauras tu le dire plus fort ?
    Et d autres te rejoindront ils ? Où auront ils peur ?
    Au fait, j ai cherché un blog de William, j ai pas trouvé….. dommage !

  • #111855

    ALLIGATOR
    Participant

    En ce qui me concerne je ne bashe pas Paul,si je devais partir sur la lune avec 10 albums il en ferai parti.

    Moi je préfère Come on to me à I don’t know,ai-je le droit ?
    Par contre le mix de la basse me fait plaisir sur les 2.

    Les Beatles ?
    Du parfum pour mes oreilles...

  • #111856

    Flowers
    Participant

    Oui c’est Ringo qui joue sur « I don t know », Denny Seiwell l’a dit lors d’une vidéo qu’on trouve facilement (taper Seiwell I don t know).

    ah entre la présence probable de Seiwell sur l’album et la biquette discrète sur la pochette, si ce n’est pas un clin d’oeil appuyé à « Ram » tout ça ! 🙂

  • #111857

    ALLIGATOR
    Participant

    Tu penses que Seiwell aurait été approché par Paul?

    Les Beatles ?
    Du parfum pour mes oreilles...

  • #111858

    Matthieu
    Participant

    Je ne comprends pas non plus cette manie constante a vouloir rabaisser paul, en ne regardant que le verre à moitié vide… on peut se montrer critique bien sûr, mais pourquoi vouloir le rabaisser à tout prix en étant si peu objectif ? nous sommes sur un forum de fans ne l’oublions pas !

    Donc seuls les fans avec un avis positif peuvent s’exprimer ?

    Je le dis : En règle générale, j’aime ce que produit McCartney, mais ces 2 chansons-là, je ne les ai écoutées qu’une seule fois, et je n’ai pas encore eu l’envie d’y revenir.
    Alors oui je sais que l’album sera certainement plaisant, que j’y trouverais quelques belles choses, mais il finira comme ‘New’, que je n’ai pas réécouté depuis 2013.

    Par contre, pour voyager vers les paradis musicaux, on peut par exemples écouter les Standells :
    Trip To Paradise (cliquer !)

    • #111859

      Macaaron
      Participant

      Je ne comprends pas non plus cette manie constante a vouloir rabaisser paul, en ne regardant que le verre à moitié vide… on peut se montrer critique bien sûr, mais pourquoi vouloir le rabaisser à tout prix en étant si peu objectif ? nous sommes sur un forum de fans ne l’oublions pas !

      Donc seuls les fans avec un avis positif peuvent s’exprimer ?

      Je le dis : En règle générale, j’aime ce que produit McCartney, mais ces 2 chansons-là, je ne les ai écoutées qu’une seule fois, et je n’ai pas encore eu l’envie d’y revenir.
      Alors oui je sais que l’album sera certainement plaisant, que j’y trouverais quelques belles choses, mais il finira comme ‘New’, que je n’ai pas réécouté depuis 2013.

      Par contre, pour voyager vers les paradis musicaux, on peut par exemples écouter les Standells :
      Trip To Paradise (cliquer !)

      Je ne parlais pas du tout de toi Matthieu, ni d’alligator, bien sûr on peut critiquer et ne pas apprécier les deux nouveaux singles, moi même j’ai un peu du mal avec « I don’t know » pour le moment !

      Je me suis peut être mal exprimée mais je parlais plutôt de 4JB qui élargit son propre avis au sens collectif avec des phrases du type :  » personne ne retiendra cet album « , « ses compositions n’accrochent plus grand monde » etc… Là on sort d’une simple critique personnelle !
      Jamais je n’ai entendu UN SEUL avis personnel de la part de 4JB, mais des avis collectif qui n’aiment pas Macca ça oui j’en ai vu …

      Bref, ce n’est pas bien grave tout ça mais je trouve ça dommage pour un forum comme celui là

  • #111860

    Matthieu
    Participant

    Je me suis peut être mal exprimée mais je parlais plutôt de 4JB qui élargit son propre avis au sens collectif avec des phrases du type : » personne ne retiendra cet album « , « ses compositions n’accrochent plus grand monde » etc… Là on sort d’une simple critique personnelle !

    Ceci dit, ce sont des faits plutôt exacts, les dernières compositions du Mac n’accrochent plus grand monde, il est difficile de le nier.

    Alors oui un noyau dur de fidèles, dont nous faisons partie, va apprécier, à plus ou moins forte dose, ces nouvelles chansons. Mais cela représente combien par rapport à la musique qui a du succès aujourd’hui ?

    On peut faire les deux sans problème :
    – donner son avis personnel (qui peut être j’aime/j’aime pas pour une raison x ou y, et qui sera autant valable que l’avis personnel de quelqu’un d’autre)
    – essayer de remettre les choses dans leur contexte, de manière objective, et se rendre compte que, oui, les chansons de Macca, celles d’aujourd’hui, elles n’ont absolument aucun impact, et ne sont connues de personne (à part ce fameux noyau dur, mais qui est lilliputien).

    Bien sûr, dans le second cas, on sort de la critique personnelle, mais la conclusion peut être la même.

    Bien entendu, personne ne t’empêche d’aimer ces chansons, au contraire !

  • #111862

    4JB
    Participant

    Bien entendu, personne ne t’empêche d’aimer ces chansons, au contraire !

    De toute évidence !
    Un forum est un lieu d’échanges, de partage, chacun(e) s’y exprime à sa façon. Maintenant, les deux dernières créations de McCartney n’ont rien de déshonorant, elles ont un certain charme. Mieux : si elles séduisent certaines personnes (fans ou non), c’est plutôt bon signe.
    Ne pas oublier qu’Henri Salvador avait fait son tout grand retour (Chambre avec vue) à l’âge de 84 ans, ce fut un triomphe populaire.

  • #111863

    Macaaron
    Participant

    Remettre les choses dans leur contexte peut être utile en effet, mais c’est toujours la même personne qui le fait, en prenant uniquement les commentaires négatifs sur le forum de Steve Hoffman par exemple (est ce vraiment objectif ?)

    Nous le savons tous que ses chansons n’ont pas d’impact aujourd’hui c’est une évidence étant donné qu’il a 76 ans. C’est d’ailleurs la même chose pour Neil Young, Waters etc… Tout simplement parce que leur heure de gloire est passée. Mais ça je pense qu’ici tout le monde le sait. Quel est donc l’intérêt de le rappeler à chaque fois ?
    Ce forum représente justement ce « noyau dur de fidèles » et nous savons tous que nous sommes une minorité … Je ne comprend donc pas cette manie incessante de nous rappeler que macca, ringo et les Beatles en général n’ont plus d’impact aujourd’hui.

  • #111864

    Macaaron
    Participant

    Bien entendu, personne ne t’empêche d’aimer ces chansons, au contraire !

    De toute évidence !
    Un forum est un lieu d’échanges, de partage, chacun(e) s’y exprime à sa façon. Maintenant, les deux dernières créations de McCartney n’ont rien de déshonorant, elles ont un certain charme. Mieux : si elles séduisent certaines personnes (fans ou non), c’est plutôt bon signe.
    Ne pas oublier qu’Henri Salvador avait fait son tout grand retour (Chambre avec vue) à l’âge de 84 ans, ce fut un triomphe populaire.

    Et bien voilà ! Sur ce, bonne journée à tous !

  • #111865

    ALLIGATOR
    Participant

    J’avoue avoir du mal à comprendre ‘Musique qui a du succès aujourd’hui’.
    Quand je met des deniers dans une galette je ne me pose pas la question de savoir si la jeunesse youtubeuse et playlisteuse d’aujourd’hui va me cracher à la gueule.

    Thriller s’est vendu,cool pour lui,mais il me fait penser plutôt à un truc pour bouger.

    Un Flaming Pie au contraire me fera m’asseoir et réellement écouter.

    Les Beatles ?
    Du parfum pour mes oreilles...

  • #111866

    Flowers
    Participant

    Tu penses que Seiwell aurait été approché par Paul?

    ah j’ai bien cru lire quelque part qu’il avait un role sur l’album, mais je me trompe peut etre, et je ne voudrais pas colporter de fausses rumeurs
    a suivre
    mais si ça se confirme je le vois plutot sur un album assez intimiste et personnel…pure speculation mais rien que la pochette est un dessin de son cru, les « singles » sortis (et perçus par certains comme des faces B or je rappelle que les faces B de Macca sont souvent supérieures au « material » original…) n’ont pas de prétention particulière, on sent qu’il veut se faire plaisir, et c’est souvent là ou il est bon justement…

  • #111867

    Flowers
    Participant

    C’est d’ailleurs la même chose pour Neil Young, Waters etc… Tout simplement parce que leur heure de gloire est passée.

    oui à meme enseigne bien sur, sauf que Macca, qu’on le veuille ou non, c’est Macca. Il continue de faire l’évènement. Alors bien sur je sais bien la « machine marketing » s’est mise en route, Guy Carlier rend un hommage ému et à plat ventre sur Europe 1 hier, émission karaoke avec James Corden et 12 millions de vues en trois jours à l’appui, etc…mais voilà c’est un fait il fait l’évènement. Et beaucoup sont prets a lui pardonner si le prochain album n’est pas à la hauteur. Ce type est aimé c’est comme ça. Nous on connait Hey Jude jusqu’à l’écoeurement, mais pour « les gens » ou en tous cas beaucoup, il a une place à part. C’est un morceau d’éternité, c’est comme Versailles, un chateau ou tout le monde est allé, que tout le monde connait. Pas Young, pas Waters, avec tout le respect que j’ai pour eux. Et c’est donc sans « forcer » qu’on entend parler du retour de McCartney. Qui finira – comme Salvador, comme Aznavour – par enterrer tout le monde…

  • #111868

    4JB
    Participant

    Concernant le ‘bashing’.
    On peut se demander pourquoi utiliser ce terme, alors que ‘dénigrement’ existe en français.
    Au contraire de groove, cool, feeling (par exemple) qui n’ont pas de réel équivalent.
    Est-ce que le fait de ne pas hurler au génie quand le vénérable Sir publie une nouveauté peut être considérée comme du dénigrement ?
    Peut-on, sans endosser le rôle de basheur (barbarisme, oui), considérer que ‘Hope for the Future’ n’est pas d’une hallucinante beauté ?
    Bon, il y a cette phrase : « Nous sommes sur un forum de fans ». Ok, ça signifie que le sens critique, argumenté ou non, s’apparente à une trahison. Le fan DOIT aimer, soutenir, célébrer. Pourquoi pas.
    Toutefois, il s’agit ici, à la base, d’une plateforme consacrée aux Beatles. Avec, certes les excroissances post-1970.
    Prenons juste un titre de Paul McCartney, ‘Motor of Love’, sur le LP de la résurrection, ‘Flowers in the Dirt’.
    C’est clairement plus proche de Barbra Streisand (restons polis) que de n’importe quelle chanson des Beatles.
    Et ?
    Ça n’a rien à voir, il s’agit d’un autre univers.
    Et (bis) ?
    Est-ce une bonne chanson ?
    Là, que les fans fassent part de leur opinion.
    Les fans de McCartney ?
    Les fans des Beatles ?

    Non, ce n’est pas la même chose, désolé.

    • #111871

      Macaaron
      Participant

      Concernant le ‘bashing’.
      On peut se demander pourquoi utiliser ce terme, alors que ‘dénigrement’ existe en français.
      Au contraire de groove, cool, feeling (par exemple) qui n’ont pas de réel équivalent.
      Est-ce que le fait de ne pas hurler au génie quand le vénérable Sir publie une nouveauté peut être considérée comme du dénigrement ?
      Peut-on, sans endosser le rôle de basheur (barbarisme, oui), considérer que ‘Hope for the Future’ n’est pas d’une hallucinante beauté ?
      Bon, il y a cette phrase : « Nous sommes sur un forum de fans ». Ok, ça signifie que le sens critique, argumenté ou non, s’apparente à une trahison. Le fan DOIT aimer, soutenir, célébrer. Pourquoi pas.
      Toutefois, il s’agit ici, à la base, d’une plateforme consacrée aux Beatles. Avec, certes les excroissances post-1970.
      Prenons juste un titre de Paul McCartney, ‘Motor of Love’, sur le LP de la résurrection, ‘Flowers in the Dirt’.
      C’est clairement plus proche de Barbra Streisand (restons polis) que de n’importe quelle chanson des Beatles.
      Et ?
      Ça n’a rien à voir, il s’agit d’un autre univers.
      Et (bis) ?
      Est-ce une bonne chanson ?
      Là, que les fans fassent part de leur opinion.
      Les fans de McCartney ?
      Les fans des Beatles ?

      Non, ce n’est pas la même chose, désolé.

      Bien sûr que « Hope for the future  » et « motor of love » ne sont pas des chef d’œuvres, comme chacun le sait la carrière discographique de McCartney est à la fois longue et variée et il y a du bon comme du mauvais, mais ce n’est pas le débat ici. On peut être fan de Beatles sans être fan de McCartney en solo bien sûr, mais le « dénigrer » à chaque fois en évoquant toutes les pires chansons qu’il a pu écrire ce n’est pas réellement objectif. Oui il a fait des mauvaises chansons mais aussi des bonnes, et curieusement on en entend moins parler.

      Evidemment ce forum permet de discuter et d’argumenter et il faut pour cela des avis positifs comme des avis négatifs, et c’est l’intérêt même de yellowsub, mais sans tomber dans des excès tout de même ! Mais en aucun cas je suis opposée aux avis négatifs, au contraire, sinon on tomberait dans les dérives du « fan absolument pas objectif ».

      Après ce n’était qu’une toute petite remarque à la base, et absolument pas dans le but de faire polémique, passons.

  • #111869

    4JB
    Participant

    Chicaneries passées, reste à savoir si c’est bel et bien Ringo aux baguettes de ‘I Don’t Know’. Paul le Mc est très bon dans le genre Starkey, il suffit d’écouter ‘Dear Prudence’…
    (à suivre)

  • #111870

    Flowers
    Participant

    Peut-on, sans endosser le rôle de basheur (barbarisme, oui), considérer que ‘Hope for the Future’ n’est pas d’une hallucinante beauté ?

    on se demande encore ce qui a bien pu le décider à sortir ça, qui en plus figure sur la compil « Pure McC », alors que tant d’autres prétendants auraient pu y etre. Passons.

  • #111872

    marcbeatles
    Participant

    Désolé de ne pas avoir l' »aura » du basheur en chef qui compare Paul à Barbara Streisand, et du coup dont on se demande ce qu’il fait ici (je remarque malgré tout que des voix me rejoignent….), mais je le répète.
    Oui c’est Ringo aux baguettes sur I don t know. Denny Seiwell a eu l’occasion d’écouter certains titres de Paul dont celui là, il y a déjà quelque temps. Taper Seiwell I don’t know, vous verrez.
    Les 2 sont restés – redevenus amis, et lors d’un passage de paul à LA, il a fait écouter ces quelques titres à Denny.
    Et quand j’ai croisé Denny par le plus grand des miracles, il m’a bien confirmé avoir écouté des titres de Paul, et quand je lui ai posé la question, il m’a par contre dit qu’il ne jouait sur rien.
    Bref, Ringo oui sur Egypt station.
    Denny, non.

  • #111873

    Flowers
    Participant

    Bref, Ringo oui sur Egypt station.
    Denny, non.

    alors ok c’est clair

  • #111874

    4JB
    Participant

    Désolé de ne pas avoir l’ »aura » du basheur en chef qui compare Paul à Barbara Streisand

    Barbra, pas Barbara.
    Très bonne chanteuse, son premier LP de 1963 n’a pas à rougir des concurrentes d’alors.

  • #111875

    Flowers
    Participant

    Barbra, pas Barbara.

    GASP ! je n’avais jamais remarqué ! on en apprend tous les jours…

  • #111876

    los paranoias
    Participant

    Une chose est certaine, ce sera un peu mieux que Ringo.
    Et beaucoup moins bien que le remix du double blanc.

  • #111877

    4JB
    Participant

    Le site Rate your Music…
    C’est quoi ?
    Un référencement d’un maximum de disques, en gros. Les participants notent (de 0 à 5 étoiles) les œuvres de leur choix, et peuvent les commenter.
    Donc, concernant le dernier single du bon Mc, voici le lien :
    https://rateyourmusic.com/release/single/paul-mccartney/i-dont-know-come-on-to-me/
    Celui.ci obtient, et c’est honorable, 3 étoiles et 1/2, moyenne obtenue grâce, à cette heure, à la participation de 82 internautes.
    Pas mal !

  • #111878

    ALLIGATOR
    Participant

    Il faut que tu votes aussi jiji,histoire de faire grimper les étoiles.
    Bon blague à part c’est longuet d’attendre.

    Les Beatles ?
    Du parfum pour mes oreilles...

  • #111879

    4JB
    Participant

    Il faut que tu votes aussi jiji,histoire de faire grimper les étoiles.
    Bon blague à part c’est longuet d’attendre.

    Ce 3,5 correspond asssez à un ressenti tout personnel.

    Et bien, ‘Flaming Pie’ est en général très apprécié de l’ensemble des amateurs de Paul McCartney. Alors qu’un ‘Chaos’, dès le début, a divisé.
    Il faut relever aussi que ‘Flaming…’ est le dernier album du Mc fort d’une voix encore préservée, le suivant (Driving Rain) donne les premiers signes d’une fatigue vocale qu’on aurait pu penser provisoire.
    Mais c’est comme ça, alors que certains (Crosby, Jagger, Rod Stewart, Paul Rodgers, etc.) sont moins touchés par l’usure des fameuses cordes, Macca, tout comme un Brian Wilson, doit faire avec.
    Tiens, sur l’album des Hollywood Vampires (2015), épaulé par d’autres chanteurs, il délivre une remarquable performance du bon vieux ‘Come and Get It’. Bravo !

  • #111880

    Alain Lacasse
    Participant

    Bonjour 4JB!,

    Jagger et Stewart moins touché vocalement parlant que McCartney?

    Je me permets de te contredire. J’ai vu Rod the mod sur scène à Québec il y a 3 mois. Crois-moi, il a beaucoup perdu de puissance vocale et la justesse est moins évidente. Je pense que ce sont les séquelles de ses récents problèmes aux cordes vocales.

    Dans le cas de Jagger (Qui n’a jamais été un chanteur « à voix »), il y a belle lurette que la tonalité de sa voix à sérieusement baissé. Comparez un Angie version studio 1973 avec celle en live sur l’album Stripped (1995) et vous verrez que c’est flagrant.

    Alors, je suis encore indulgent pour Paul. Passez 70 ans, les exceptions sont rares.

    Merci beaucoup et à bientôt!
    Alain Lacasse.

  • #111882

    4JB
    Participant

    Ok ok, il n’empêche que Mick Jagger assure encore un Midnight Rambler ou un Gimmie Shelter. Sévère. Et que sa performance sur l’album blues des Stones, wow, quel punch !
    Paul Rodgers vient de publier un live concentré sur le répertoire des Free, grosse claque.
    On pourrait également évoquer Robin Zander (66 ans), son chant sur le dernier Cheap Trick semble le fait d’un garçon de 35 ans plus jeune.
    …….
    Alors oui, il arrive généralement que ce sont les notes les plus hautes qui, le temps passant, sont les plus dures à atteindre.
    Tiens, prenons Robert Plant : il ne chante plus comme aux premières heures de Led Zep, jamais si haut perché. Mais le timbre est là, ça ne chevrote pas, ce n’est ni voilé ni forcé.

  • #111884

    Alain Lacasse
    Participant

    Bien sûr que les exceptions existent. Eric Burdon a encore une sacrée voix à son âge.

    D’autre part, Jagger ne chante plus les notes aigues. Et c’est correct pour moi. Quant à Rodgers et Zander, c’est quand même 10 ans de moins. A 66 ans, la voix de McCartney était encore très bonne. Je m’en souviens car je l’ai vu en show en 2008 à Québec. C’était aussi bon en 2009 à Halifax. C’est vers 2010 que le vacillement a débuté.

  • #111885

    ALLIGATOR
    Participant

    Bonjour Alain Lacasse!

    La première fois que la voix de Paul à commencé à montrer de véritables faiblesses c’est sur le live Good evening NYC.

    Les Beatles ?
    Du parfum pour mes oreilles...

  • #111887

    Flowers
    Participant

    Celui.ci obtient, et c’est honorable, 3 étoiles et 1/2, moyenne obtenue grâce, à cette heure, à la participation de 82 internautes.

    I don’t know est meme à ce jour un peu supérieur (3,65) à Come on to me (3,39)

  • #111888

    Alain Lacasse
    Participant

    Bonjour Alligator!,

    Ce n’est pas faux. Je possède ce DVD. Cependant, le premier concert de cette tournée en 2009 a eu lieu à Halifax et j’étais présent. Sa voix était très bonne.

    Pour l’avoir vu 2 fois en spectacle en 2013, je peux vous confirmer que la qualité de sa voix est maintenant inconstante. Le premier show de 2013, à Ottawa, il était dans une grande forme vocale. Pour celui à Québec, quelques semaines plus tard, ce fut nettement plus ardu. C’est comme ça maintenant avec Paul.

    Merci beaucoup et à bientôt!
    Alain Lacasse.

  • #111889

    4JB
    Participant

    Celui.ci obtient, et c’est honorable, 3 étoiles et 1/2, moyenne obtenue grâce, à cette heure, à la participation de 82 internautes.

    I don’t know est meme à ce jour un peu supérieur (3,65) à Come on to me (3,39)

    Deux extraits de commentaires lus sur ‘Rate Your Music’ :

    – Du bon boulot. L’introspectif ‘I Don’t Know’ est solide, ‘Come On To Me’, plus enlevé me semble meilleur. Ce n’est pas vraiment mon univers, mais j’aime bien et reste excité par le nouvel album à venir.

    – J’ai complètement oublié ‘I Don’t Know’ sitôt la chanson terminée. ‘Come On To Me’ est plus énergique, mais Paul a tendance à se répéter un peu. Moyenne : 3 étoiles.

  • #111893

    4JB
    Participant

    A lire en entier, en VO anglaise, ici :

    http://www.superdeluxeedition.com/reviews/new-mccartney-songs-reviewed-album-formats-clarified/#more-141313

    Les gars de SDE sont des passionnés, ils suivent, sont au fait, ce ne sont pas des guignols. La page d’accueil :

    http://www.superdeluxeedition.com/reviews/new-mccartney-songs-reviewed-album-formats-clarified/#more-141313
    OUI BON, de quoi est-il question ?
    Résumé des premiers paragraphes :

    « Le principal défaut de ‘Come On To Me’, guillerette, est qu’elle ne va nulle part. Macca semble être tombé dans la paresse et parait convaincu que la chanson n’a pas besoin d’un pont, alors que… Il commet le péché cardinal de la chanson pop inaboutie et devient un peu ennuyeux.

    La production de Greg Kurstin fonctionne. Cela semble dénudé, mais une écoute attentive révèle des couches et une atmosphère qui ne laisse pas la voix de Paul trop exposée. (…) La mélodie vocale de ‘Come On To Me’ est assez simple, proche d’une comptine. Les jours de l’ex-Beatle écrivant une chanson que d’autres pourraient, par défi, reprendre, ces jours-là sont terminés. « 

    Voilà, ce n’est que le début. Un peu plus loin, il est question d’I Don’t Know’, de sa très réussie intro. Et, comment l’éviter, comment faire sourde oreille ?, de la voix actuelle de McCartney.

    Bonne lecture !

  • #111895

    Flowers
    Participant

    Les jours de l’ex-Beatle écrivant une chanson que d’autres pourraient, par défi, reprendre, ces jours-là sont terminés.

    Très interessant cet article (et – en effet – ce n’est pas rédigé par des peintres).
    Encore que cette dernière phrase m’échappe un peu : quel rapport avec ce qu’ils disent juste avant (que « Come on to me » a une melodie simple et ressemble à une comptine / ce que Macca en passant a fait toute sa vie) ? Pour le reste oui ils disent aussi qu’il n’est pas impossible qu’il ait joué de tous les instruments sur ce morceau et notamment la batterie.
    C’est surtout la voix qui est pointée du doigt – et qui oblige a restreindre la gamme des possibilités, face à la meme exigence du public – plus que les deux compositions qui sont solides et passent la rampe : très belle intro pour I Don’t know, savoir faire de Macca dans les petits formats avec une teinte d’humour pour l’autre (plus que ses chansons a message comme Hope for the Future ou Give Ireland back… qui tapent souvent à coté) avec quand meme le regret de l’absence d’un choeur pour I don’t know, absence de pont pour Come on to me.
    A noter les paroles de « doute » (qui commencent a faire leur apparition dans les chansons du Mac) sur I Don’t Know : “…I don’t think I can take anymore / what am I doing wrong, I don’t know” qui rappellent un peu celles de Alligator “Everybody else is busy doing better than me“…
    Globalement un avis « ok » mais qui sent l’anecdotique au regard de la grande carrière du Monsieur et qui jette un doute sur la suite.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 5 jours par  Flowers.
  • #111908

    je crois plutôt que l’oeuvre de Macca regorge de chansons à reprendre et plus encore aujourd’hui avec des chansons qui gagneraient ainsi en voix.

  • #111913

    Macaaron
    Participant

    je crois plutôt que l’oeuvre de Macca regorge de chansons à reprendre et plus encore aujourd’hui avec des chansons qui gagneraient ainsi en voix.

    Tout à fait, certes ce n’est plus un défi de reprendre ses chansons à cause de ses capacités vocales très réduites (quatre octaves à l’époque tout de même) mais un bon nombre de ses chansons, et particulièrement ses chansons actuelles, mériteraient d’être reprises. La question est : par qui ?

  • #111917

    Macaaron
    Participant
  • #111918

    Flowers
    Participant

    du nouveau sur l’album

    https://www.rollingstone.com/music/music-news/paul-mccartneys-producer-greg-kurstin-breaks-down-egypt-station-666987/

    merci, extra !
    ou on apprend que l’album contiendrait 16 chansons mais que probablement 25 ont été enregistrées…
    En plus du « double single », on connaissait aussi le nom de cinq autres chansons : les deux instrumentax Station I et Station II, People want peace, Happy with You, Despite Repeated Warnings (Kurstin en parle comme d’un titre majeur).
    Là on en connait trois de plus : « Back in Brazil » (qui valide le coté ‘latino’ qui circulait ici et là sur l’album), « Hunt You Down » et « Confidante » (le titre a un parfum carrément italien). ca sent en effet le voyage musical, et ce n’est pas pour me déplaire…
    On apprend aussi, outre le fait que l’abum ouvre et clot sur un instrumental, qu’il y aura du…piano tzigane.
    Miam…

  • #111923

    Macaaron
    Participant

    Despite Repeated Warnings à l’air super … apparemment c’est un album original qui nous attend, vivement septembre !

  • #111925

    ALLIGATOR
    Participant

    Le fameux morceau à tiroir…J’avoue être assez curieux de ce morceau en particulier.
    In cha ‘ Allah comme on dit en Anglais d’ijourdui.

    Les Beatles ?
    Du parfum pour mes oreilles...

  • #111928

    Flowers
    Participant

    Despite Repeated Warnings à l’air super … apparemment c’est un album original qui nous attend, vivement septembre !

    La pochette de l’album nous « dit » surement quelque chose…quelque chose d’assez personnel, d’assez ensoleillé, d’un peu décalé aussi. Et varié. Bon on ne va pas faire non plus de raccourcis gratuits avec « Ram », ça n’a pas de sens à ce stade, mais ce dessin coloré, avec encore un animal à cornes… on sait que Paulo aime les clins d’oeil et les double sens…

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