Dizzy Miss Lizzy

Vous lisez 28 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #118698
      4JB
      Participant

      Curieusement nommé ^Dizzy Miss Lizzie’ aux USA*, la foudroyante interprétation Lennon/Beatles est, depuis des années, mise à mal in Yellow-Sub. Dernier exemple en date :

    • #118702
      ALLIGATOR
      Participant

      Meuh non on ne lui veut pas de mal à ta Miss,mais le problème c’est qu’elle c’est gourré de trottoir,ni plus ni moins.

      Les Beatles ?
      Du parfum pour mes oreilles...

    • #118703
      4JB
      Participant

      Dernier exemple en date :

      Flaming Pie : ton top 5

    • #118704
      ALLIGATOR
      Participant

      Je pense que tu as du mal à comprendre…

      Ce morceaux tout comme les 2 espèces de jams sur Flaming Pie n’ont rien à y foutre.

      C’est simple pourtant.

      Les Beatles ?
      Du parfum pour mes oreilles...

    • #118705
      4JB
      Participant

      Désolé, mais c’est méga-compliqué de simplement copier ce qui a été dit sur un sujet et d’en faire part sur un autre.
      En gros :
      Alligator : 2 jams,pire que Dizzy sur Help!

      Moi : Pour la 300 millième fois, il NE FAUT PAS se baser sur la version CD* de Dizzy Miss Lizzy, totalement ratée : il s’agit là d’un remix de George Martin @1987 que l’on retrouve sur les éditions stéréo des remasters de 2009. Donc, se référer aux vinyles originaux ou au ‘Help!’ de la box ‘In Mono’. Lequel, en bonus, offre les mixes stéréo de 1965, avant altération.
      * On ne sait pas ce qui s’est passé dans la tête de George Martin. Comme pris de folie, il a noyé la voix de Lennon dans un tank de réverbe, de delay, rendant l’éblouissante performance vocale originale au-delà du grotesque. Olrik rôdait-il autour d’Abbey Road, a t-il utilisé le disque hypnotique de Septimus pour anéantir la malheureuse Lizzy ? Le mystère demeure entier.

      Flowers : Certes certes…mais bon personnellement la version importe peu, c’est le choix du titre lui meme et planqué en fin d’album, et un titre au fond qui ne m’a jamais touché. Maintenant bon on est plus dans le contexte de 65 non plus…


      Donc oui, il faut oublier l’atroce remix de George Martin (lire plus haut) devenu, hélas, sinistre référence.
      Zappons aussi ce qui, curieusement, défrise l’auditeur non de chansons mais d’albums, à savoir sa place en clôture du LP ‘Help!’.

      Un beat du feu de dieu, une guitare extraordinairement simple et John Lennon littéralement possédé. Souvent, on a reproché aux Beatles d’avoir un peu trop lissé le rock’n’roll, l’avoir rendu aimable. Pop, en somme.
      Des tonnerres tels que Kansas City, Long Tall Sally ou, oui, Dizzy Miss Lizzy font preuve du contraire, ces deux dernières seront souvent interprétées sur scène. En 1969, Lennon l’inclut à sa performance de Toronto.

      « ce bien que la version originale, de et par Larry Williams, fait bel et bien état de Lizzy, et non Lizzie.

    • #118706
      ALLIGATOR
      Participant

      J’abandonne.

      Les Beatles ?
      Du parfum pour mes oreilles...

    • #118707
      4JB
      Participant

      Je pense que tu as du mal à comprendre…

      Ce morceaux tout comme les 2 espèces de jams sur Flaming Pie n’ont rien à y foutre.

      C’est simple pourtant.

      Simple si l’on se confine au format « album ».
      Dès que l’on en sort (hey, le déconfinement, amis), on écoute une chanson, on l’aime ou on ne l’aime pas.
      Ça aussi c’est simple.
      Et dans ce EP allemand, ‘Dizzy Miss Lizzy’ a t-il sa place ? En ouverture de la Face A !
      C’est conforme ?

    • #118708
      ALLIGATOR
      Participant

      Dans ce cas fais toi plaiz,fais toi une bonne vieille K.7 à l’ancienne et fout moi cette Miss en toute fin de Pepper…

      Les Beatles ?
      Du parfum pour mes oreilles...

    • #118709
      4JB
      Participant

      J’abandonne.

      Il ne s’agit donc pas d’une chanson (que l’on apprécie ou non) mais de l’endroit où elle se trouve.
      Moi, je l’aurais mise en ouverture de la face B de ‘Help!’, et ‘I’m Down’ au finish. Ou le contraire.
      Exit la chanson de Ringo, et ‘Help!’ devenait du coup un LP bien plus rock’n’roll.
      Même si ça n’a pas grande importance, les albums pop ne sont que des supports, des recueils, pas des œuvres en soi. A qulques excptions près, fort rares quand on y regarde de plus près.

    • #118710
      ALLIGATOR
      Participant

      Personnellement je n’ai rien contre ce titre en particulier,mais il n’est pas à sa place.

      2 visions différentes entre toi et moi mais rien de méchant.

      Les Beatles ?
      Du parfum pour mes oreilles...

    • #118711
      4JB
      Participant

      On peut remarquer que ‘Dizzy Miss Lizzy’ est au programme du LP ‘Live At The Hollywood Bowl’, version d’origine ou celle de 2016. Au programme également du film ‘At Shea Stadium’.
      Si ‘Dizzy Miss Lizzy’ n’est que peu appréciée par les fans, elle l’était par John Lennon.
      Lequel, après le split, reprendra à nouveau Larry Williams in ‘Rock’n’Roll’ (Bony Moronie).
      Sans, bien sûr, passer sous silence Bad Boy ou Slow Down, toutes deux shoutées par Lennon avec les fabs.
      McCartney ? Il reprendra, assez mal, ‘She Said Yeah’ créée par Williams, magnifiée dans les ’60s par les Stones et les Animals. Toutefois, ‘She Said Yeah’ a été essentiellement composée par Sonny Bono, futur Sonny & Cher.

    • #118712
      ALLIGATOR
      Participant

      Bien que j’ai n’ai rien contre la Miss,je préfère largement Slow Down et Bad Boy si l’on se réfère aux covers lennonesque.

      Tiens tu parlais de Bony Moronie,toujours aimé sa reprise,bah impossible de s’entendre avec mes potes sur celle-là,comme quoi…(bis).

      Les Beatles ?
      Du parfum pour mes oreilles...

    • #118713
      4JB
      Participant

      Tiens tu parlais de Bony Moronie,toujours aimé sa reprise,bah impossible de s’entendre avec mes potes sur celle-là,comme quoi…(bis).

      Bon là, Johnny Winter avait tapé fort juste avant, en 74. Dr. Feelgood aussi, même si leur prime relecture studio manquait encore de mordant.
      La version de Lennon souffre de cette pétaradante production, amusante certes, mais somme toute assez musique de cirque. Pourquoi pas ?

    • #118714
      ALLIGATOR
      Participant

      La production de cette galette à fait mal à l’ensemble,mais bon dieu cette voix!

      La voix 64/75 et 80 ses cordes étaient tip top.

      Les Beatles ?
      Du parfum pour mes oreilles...

    • #118719
      4JB
      Participant

      Question :
      Suis-je le seul à réellement AIMER Dizzy Miss Lizzy, ci-dessous dans son mix original mono de 65 ?

    • #118720
      4JB
      Participant

      En complément, ce remarquable tripe de 2013, bien nommé, où Larry Williams interprète aussi ‘Just Because’, plus tard repris par… John Lennon.

    • #118721
      Sim
      Participant

      Dizzy et ses diverses versions (help-hollywwod bowl-toronto) est une bonne reprise avec riff basique et prenant. Mais,
      Elle n est pas a sa place sur help.
      Elle aurait etre editée avec les chansons enregistrées lors de la ^m session.
      Differents scenaris possibles : cf sujet recent :
      Les beatles 62 66 une discographie ideale ?

    • #118722
      4JB
      Participant

      Dizzy et ses diverses versions (help-hollywwod bowl-toronto) est une bonne reprise avec riff basique et prenant. Mais,
      Elle n est pas a sa place sur help.(…)

      Ok, le traditionnel « pas sa place sur Help! ».
      Oui mais, si ‘I’m Down’ eut ouvert la face 2*, nous obtenions une entrée et un finish rock’n’roll, rendant l’ensemble parfaitement serré, homogène.

      * Act Naturally ? En face B de ‘Yesterday’, tel qu’aux USA, au Danemark, entre autres.

    • #118728
      Matthieu
      Participant

      @Sim, @ Alligator

      Je ne comprends pas pourquoi vous trouvez que ‘Dizzy Miss Lizzy’ n’a pas sa place sur le LP ‘Help!’. Je note bien le point de vue mais sauf erreur de ma part, vous ne dites pas pourquoi : qu’est-ce qui vous fait dire ça ?

      La question est honnête, sans malice, je souhaite juste comprendre. Pourquoi serait-elle moins à sa place que ‘Yesterday’ par exemple ?

    • #118729
      4JB
      Participant

      Vous avez vu le film ‘Backbeat’, pas vrai ?
      Remember :

      Et oui, amis, une bonne claque aux mauvaises humeurs !

    • #118730
      ALLIGATOR
      Participant

      @Matthieu

      Je ne la trouve absolument pas dans le ton de l’album,elle dénote en quelques sorte.

      Tout comme ces 2 espèces de jams sur Flaming Pie.

      Les Beatles ?
      Du parfum pour mes oreilles...

    • #118731
      ALLIGATOR
      Participant

      Tiens Backbeat je l’ai en vhs.

      Les Beatles ?
      Du parfum pour mes oreilles...

    • #118740
      4JB
      Participant

      ‘Dizzy Miss Lizzy’ a également été interprété par les Beatles à la BBC, on l’entend sur le premier volume ‘Live At the BBC’, enregistrement du 7 juin 65.

    • #118741
      Sim
      Participant

      POURQUOI DIZZY N A PAS A PLACE SUR HELP

      help est un album de transition .

      il allie experimentation et evolution du son dans l esprit de RUBBER SOUL (you ve got to hide…ticket to ride) et des chansons legeres et pop qui mettent en valeur le savoir faire du groupe (i need you, another girl, you re going to lose that girl. Tell me what you see…), celles que je prefere.

      1 DIZZY n est pas dans cet esprit
      2 DIZZY est une reprise rock qui ramene au debut des fab4 voir for sale
      3 DIZZY N a pas ete enregistrée durant les sessions help, ^m si on est a la m^ periode (1er sem 65). C est une session rock (bad boys enristrée le ^m jour) destinée au publication album us.
      4 Le son de DIZZY tranche avec le reste de l album.

      PERSO, J aime bien dizzy sur laquelle lennon s epoumone. Elle aurait pu etre mieux editée.
      – sur un super Ep ROCK N ROLL !
      – sur un lp de reprise ?

      NB : deja evoqué : yesterday et i ve judt seen a face ne trouvent completement leur place kon plus a mon sens

    • #118742
      4JB
      Participant

      POURQUOI DIZZY N A PAS A PLACE SUR HELP (….)

      DIZZY N a pas ete enregistrée durant les sessions help, ^m si on est a la m^ periode

      Nous voilà repartis dans cette affaire de « album ».
      Ok.
      Dans ce cas, le ‘Help!’ US est plus homogène, les chansons interprétées dans le film plus les séquences orchestrales. Là, bon, ça se tient, le LP est intègre, représentatif.
      Les sessions ‘Help!’ de février 65 ? Elles donneront lieu à Ticket To Ride, un 45 tours sorti bien avant le Lp et le film. Et, en juin, des titres comme ‘It’s Only Love’. Ce dernier n’a t-il pas sa place sur l’album Help! non plus ?
      On note aussi que ‘Wait’ (>>>Rubber Soul) a été capté durant les séances de juin, le même jour que ‘Act Naturally’. De fait, devrait-il être exclu de Rubber Soul ?

    • #118743
      Sim
      Participant

      Ce sont les 4 arguments qui font sens.

    • #118744
      4JB
      Participant

      Bon, bon.
      Ceci dit, hors sa présence sur ‘Help!’, Dizzy Miss Lizzy a été publié via d’autres supports, LP, EP, ou, oui, en face A de singles :

    • #118745
      4JB
      Participant

      En plus du ‘Beatles Forever’ allemand vu plus haut, 3 autres EPs incluant ‘Dizzy Miss Lizzy’ :

      L’orthographe du 3ême, brésilien, est amusante.
      Ce sont des disques 100% officiels.

    • #118763
      4JB
      Participant

      Sinon, évidemment, il est important de considérer que ‘Dizzy Miss Lizzy’ fut d’abord publié aux USA, sur ‘Beatles VI’, deux mois avant le ‘Help!’ britannique. Où figure également ‘Bad Boy’, enregistré le même jour, 10 mai 65.
      On ne fait généralement pas grand cas de la disco US, les faits demeurent : ‘Bad Boy’ ne fera surface in UK qu’en décembre 66, via ‘A Collection Of Beatles Oldies’…

Vous lisez 28 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.