Chansons des Beatles réprouvées par Lennon

Ce sujet a 19 réponses, 10 participants et a été mis à jour par  4JB, il y a 4 mois et 4 semaines.

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  • #111403

    4JB
    Participant

    Recensées par le magazine Ultimate Classic Rock :
    http://ultimateclassicrock.com/beatles-songs-john-lennon-hates/

    On ne s’étonne pas de la présence d’Ob-La-Di, honnie par à peu près tout le monde. Citée dans la page « pire de la musique » de Wikipedia (This track was voted the worst ever recorded in a listener poll organised by Mars. It also appeared in Blender’s « 50 Worst Songs Ever »).

    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_music_considered_the_worst#Songs

    Mais il y en a d’autres, comme ‘Good Morning, Good Morning’ (« à la poubelle »), ‘Lovely Rita’, ‘Cry Baby Cry’ dont il refuse la paternité, ‘Let It Be’ (« rien à voir avec les Beatles ») etc.

    Ok avec Lennon ou surpris par ses sévères appréciations ?

  • #111405

    sailor sam
    Participant

    Ob-la-di ob-la-da

    Superbe chanson de McCartney.

    Numéro un dans plusieurs pays. Numéro 3 en France. Numéro un en Angleterre dans une version (pourtant inférieure) de The Marmalade.

    Pendant ce temps Lennon voulait nous gaver avec What’s The New Mary Jane ou un Revolution 9 que personne n’écoute.

    Les sondages révisionnistes de Mars ou d’autres idiots ne méritent que le mépris.Ils se croient intelligents ou branchés, mais ce ne sont que de pauvres suiveurs d’une opinion formatée et appauvrie, nourrie par un internet bien-pensant et stérile.

  • #111407

    Flowers
    Participant

    Le problème avec Lennon – ce qui en fait aussi le sel et le charme – c’est quelle est la part de sincérité et de…provocation.

    On ne comprend pas bien pourquoi il rejette un « Cry baby Cry »… Pour Obladi Oblada les 72 prises sous la férule de l’insupportable maitre Paul ont du beaucoup jouer dans sa détestation , car après tout il joue parfaitement le jeu sur le titre Yellow Submarine deux ans plus tot…donc bon voilà, ce n’est pas évident de prendre complètement au sérieux ses « detestations », qui sont toutes relatives…Lennon était assez malin pour comprendre que la pluralité des styles faisait la force du groupe, et c’est toujours avec tendresse qu’il parlait de Paul et ses « chansons pour grand mères ». Donc oui il « détestait » probablement « Your mother should know ».

    Il y a aussi – dans ses propres compositions – le rejet de « Run for your life » (?) et la tonalité plutot enjouée du titre « Help » qui se veut d’abord une chanson sombre. C’est d’ailleurs curieux car c’est « sa » chanson, toute personnelle, et le traitement qui en est fait lui aurait échappé.

  • #111418

    S’il était encore parmi nous, John ferait-il des concerts à la Macca? je me le demande souvent…

    • #111438

      fabfour22
      Participant

      oui je savais pour « Run For Your Life » que Lennon la réprouvait.
      Je ne vois vraiment pas pourquoi.. j’ai toujours apprécié la rythmique .
      Seul petit reproche : la répétition des couplets..

  • #111426

    David
    Participant

    Je remarque que John Lennon faisait parti de ceux qui jugent (souvent) une chanson pour son texte. C’est rare, en général on juge une chanson pour sa mélodie ou pour son interprétation.

  • #111432

    Flowers
    Participant

    Ob-la-di ob-la-da
    Superbe chanson de McCartney.
    Numéro un dans plusieurs pays. Numéro 3 en France. Numéro un en Angleterre dans une version (pourtant inférieure) de The Marmalade.
    Pendant ce temps Lennon voulait nous gaver avec What’s The New Mary Jane ou un Revolution 9 que personne n’écoute.
    Les sondages révisionnistes de Mars ou d’autres idiots ne méritent que le mépris.Ils se croient intelligents ou branchés, mais ce ne sont que de pauvres suiveurs d’une opinion formatée et appauvrie, nourrie par un internet bien-pensant et stérile.

    J’ai toujours trouvé que les tomates pourries que se prenait Obladi-Oblada n’étaient pas méritées. Bon ok ce n’est pas mon titre préféré du groupe, loin de là, ça fait partie des chansons urticantes et irritantes (mais pas plus que le « De Do Do Do, De Da Da Da » de Police…). Mais j’avoue avoir une affection pour la version ‘roots’ des Anthology.
    Et puis bon, comme souvent faut voir le contexte de l’époque ! quand on compare aux très gros hits de l’année 1968 – finalement assez peu écoutables pour la plupart aujourd’hui – bah ça tient la route. Et c’est au moins aussi bon que l’assez pénible « Judy in disguise » de l’oublié John Fred et ses playboys, qui trustait les toutes premières places cette année là…
    Voilà, c’est juste pour relativiser un peu…

  • #111434

    Matthieu
    Participant

    Sans la réprouver, au contraire, Lennon a déclaré qu’il aurait volontiers ré-enregistré Strawberry Fields Forever.

  • #111447

    Macaaron
    Participant

    Cette liste est difficile a interpréter, on retrouves la quasi de totalité de sergent pepper, et des titres emblématiques du white album, mais pas de morceaux tels que piggies, don’t pass me by, ou encore le bungalow bill.
    Là, on aurait pu comprendre.
    Il y a également beaucoup de titres de macca dans cette liste, les conflits entre les deux sont encore récents donc ce n’est pas très objectif.

    Sans doute de la provocation, plus qu’une vraie critique musicale.

    Je me demandes si il aurait le même jugement aujourd’hui, 50 ans plus tard.

  • #111448

    Macaaron
    Participant

    Quant à ob la di ob la da, j’ai moi même du mal a comprendre sa détestation. C’est loin d’être ma chanson favorite mais sa mélodie est agréable et la version anthologie est même appréciable. L’écouter de bon matin vous laisse de bonne humeur.
    Après les goûts sont subjectifs, mais de là à la qualifier de pire chanson c’est tout de même exagéré.

  • #111453

    ALLIGATOR
    Participant

    Ils ont commis des trucs bien pires qu’obladi oblada…
    Coucou Hold me tight,Little child…
    Beurk!

    Les Beatles ?
    Du parfum pour mes oreilles...

  • #111456

    4JB
    Participant

    Ils ont commis des trucs bien pires qu’obladi oblada…
    Coucou Hold me tight,Little child…
    Beurk!

    ‘Little Child’ est un brave petit twist gâché par un harmonica pénible. Quant à ‘Hold Me Tight’, on découvre un prototype beat d’excellente facture : guitares en mode rock, mélodie et contre-chants manière Motown, de la pop enjouée, chantée avec une espèce de timidité des plus sexy. Aurait pu faire un hit par les Swinging Blue Jeans.

    • #111463

      Alain Lacasse
      Participant

      Bonjour 4 JB!,

      Tu as raison. Hold me tight a d’ailleurs été le premier numéro 1 des Beatles au palmarès québécois en 1964… mais dans sa version française (C’est fou mais c’est tout) interprété par le groupe Les Baronets.

      Merci beaucoup et à bientôt!
      Alain Lacasse.

  • #111459

    ALLIGATOR
    Participant

    Ces mecs étaient calibrés pour du rock de la pop des balades voire un zeste de psyché mais certainement pas pour de la black music,le touché de ringo sur ce genre là ne colle absolument pas,en tout cas du point de vue de mes oreilles.
    La rythmique bass/drums sur certains morceaux de cet album n’atteint pas sa cible en plein centre.

    Mets-y la paire Wyman/Watts à la place et là effectivement on se rapprochera un peu plus du fameux son de Berry Gordy.

    Quant à l’harmonica de Little child tout à fait d’accord avec toi.

    Les Beatles ?
    Du parfum pour mes oreilles...

  • #111460

    4JB
    Participant

    En réalité, les Beatles de 1963 sont en construction. Ils ont les chansons, les leurs, et celles qui figurent sur ‘With The Beatles’, des influences si majeures que le quidam aura bien du mal à différencier les compos originales des reprises, ‘Not A Second Time’ est dans la parfaite continuité de ‘You Really Got A Hold On Me’, par exemple. C’est là que ça se passe, que les forces vives se rassemblent.

  • #111461

    ALLIGATOR
    Participant

    Le mot est lâché,ils sont effectivement en construction.
    Ce qui est tout à fait normal,il faut un début à tout.

    Les Beatles ?
    Du parfum pour mes oreilles...

  • #111462

    Ce qui est en contruction, c’est le génie créatif. Le groupe est déjà bon « performer ».

  • #111464

    4JB
    Participant

    Une autre version française d’Hold Me Tight’, par Claudette et Sylvie (‘Oui, c’est vrai’), est disponible sur ces 2 compilations :

    • #111473

      Alain Lacasse
      Participant

      Bonjour 4 JB!,

      Je ne possède pas la deuxième mais j’ai le vol. 2 de La France et les Beatles. Je réécouterai la version de Claudette et Sylvie. Dans le cas de « C’est fou mais c’est tout » par les Baronets, vous verrez sur YouTube leur fameux scopitone tournée en 1964 et vous aurez ainsi une idée de leur version.

      Merci beaucoup pour les infos et à bientôt!
      Alain Lacasse.

  • #111474

    4JB
    Participant

    Comme chacun sait, Lennon a repris la fameuse phrase de ‘Baby Let’s Play House’ *(Arthur Gunter), «  »I’d rather see you dead, little girl, than to be with another man » pour ‘Run For Your Life’. Avec le recul, il semble trouver le message de la chanson peu conforme à sa maturité d’adulte ayant combattu /vaincu (?) une certaine brutalité macho.
    Ok, ok, c’est bien.
    Néanmoins, la manière cool adoptée par les Beatles pour sa mise en forme est craquante, et le clin d’œil à une certaine attitude ’50s passe merveilleusement le cap des décennies. Les guitares lead (Paul et George ?) fonctionnent en plein et l’intro, à l’acoustique, sera une espèce de modèle pour le ‘Dandy’ des Kinks quelques mois plus tard.

    * popularisée par Elvis

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