Cette chanson "non greatest hit"…

Ce sujet a 15 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  4JB, il y a 1 an.

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  • #106770

    Clive LD
    Admin bbPress

    Voilà vous le savez, les Beatles sont pas loin d’être des champions des compilations : plus de 50 au compteur…
    On a cependant droit bien souvent aux mêmes titres dessus…. mais allez, soyons honnêtes, on a tous un titre qh’on adore, et qui n’est pas sur ces compil’….

    Personnellement, je ne cache pas que « You Know my name » est un de ces titres « non-greatest » qui me manque souvent lors des écoutes d’un best-of beatles…. Pourquoi ? Surtout pour son côté « expérimental » pop….

  • #106795

    4JB
    Participant

    Si on souhaite écouter ‘You Know My Name’ autrement que sur une compilation, il faut se procurer le 45 tours, ou le CD single de cette boîte :

    Sinon, la chanson est disponible sur les compiles ‘Rarities’ (UK), ‘Rarities’ (USA, très différente de la britannique), ‘Past Masters’ et ‘Anthology II’ (version non éditée, remixée en stéréo).

    ********************

    Pour répondre à la question, un pur chef d’œuvre n’apparaît que sur l’album original (Abbey Road) : I Want You (She’s So Heavy).

  • #106823

    Clive LD
    Admin bbPress

    Ah oui…. je ne cache pas que j’ai toujours eu du mal avec ce titre…. mais quand on l’écoute en détail, avec attention, loin d’être mauvais.

  • #106828

    Flowers
    Participant

    Pour répondre à la question, un pur chef d’œuvre n’apparaît que sur l’album original (Abbey Road) : I Want You (She’s So Heavy).

    d’ailleurs sur le « Love » ils ne s’y sont pas trompés : il est bien présent, au milieu d’authentiques « neumber ouanes » qui font l’essentiel de l’album.

    Ce qui est bien avec les Beatles il y a toujours des séances de rattrapage…

  • #106830

    4JB
    Participant

    Petite curiosité : ‘It Won’t Be Long’ fut dans un premier temps écrite et conçue pour une publication en single. Toutes les qualités propres à un hit sont là, accroche immédiate, originalité, gimmicks des « Yeah! » scandés/répétés et de l’accrocheur riff de guitare.
    Il fut décidé que la bombe allait servir à exploser l’auditeur dès la première seconde du magistral ‘With The Beatles’. Puis, au Royaume-Uni, ‘It Won’t Be Long’ ne fut pas retenue pour figurer sur le double rouge, Rock’n’Roll Music, etc.
    MAIS.
    Le 18 juin 1965, Allemands et Hollandais la mirent au flamboyant programme de ce Greatest à la tracklist surpuissante :

    Figure également pour ouvrir la face B de ce EP gemanik :

    Et, en 1970, la Suède et la Scandinavie ajoutent ‘Beatles’ Greatest’ à leur catalogue.
    ‘It Won’t Be Long’ touche à la perfection, refrain en entrée, couplets éblouissants d’évidence, pont raffiné, montée en puissance les dernières secondes et final de grand luxe avec de beaux accords tapissant le « oooooh ».

    Tiens, vous avez vu ? Le dernier Blck Lips (super groupe) est produit par Sean Lennon, devinez quelle reprise de Lennon/McCartney y figure…

  • #106832

    aguy34
    Participant

    ‘Anytime at all’ bien sur.
    Petite soeur jumelle du ‘It won’t be long’ évoqué juste au dessus par l’ami JB, elle en partage moults qualités.
    D’ailleurs, le coup de caisse claire tonitruant qui sert à lancer la fusée ne sera pas perdu pour tout le monde puisque quelques mois plus tard c’est ainsi que débutera ‘like a rolling stone’ et cette fusée-là explosera autrement plus fort dans le monde de la pop…

    N’empêche, La désormais célèbre phrase de Springsteen au Hall of fame lui aurait été comme un gant:
    « j’écoutais WMCA avec ma mère dans la voiture, et soudain il y a eu ce coup de caisse claire qui sonnait comme si quelqu’un avait donné un grand coup de pied dans la porte donnant sur votre esprit ».

    Super chanson.

  • #106833

    aguy34
    Participant

    Petite anecdote.

    Rock’n’Roll Music fut mon premier disque des Beatles et quand passait la chanson, mon meilleur pote à l’époque était persuadé qu’ils chantaient: « elle est en moto ».

    Ce con est toujours mon meilleur pote 35 ans après, ce qui prouve ma bonté…

  • #106834

    Flowers
    Participant

    ‘It Won’t Be Long’ touche à la perfection, refrain en entrée, couplets éblouissants d’évidence, pont raffiné, montée en puissance les dernières secondes et final de grand luxe avec de beaux accords tapissant le « oooooh ».

    Ben voilà…Je la trouve presque caricaturale. Ceci expliquant peut-etre cela.

  • #106835

    Goodnight Vienna
    Participant

    Je ne suis pas allé vérifier si elle était absente de toutes les compils mais j’adore « Things we said today ». Plein d’énergie, un riff très sympa, des voix qui s’entremêlent divinement. Bref, super chanson.

  • #106836

    Flowers
    Participant

    on a tous un titre qu’on adore, et qui n’est pas sur ces compil’….

    Paul étant vraiment très représenté dans les compils, je n’en ai pas de lui comme ça qui me vienne a l’esprit, en revanche …

    No Reply : ce n’est pas que je « l’adore » mais je le trouve mesestimé, jamais représenté dans les compilations, alors qu’il a été maintes fois joué en concert.
    Taxman
    Tomorrow Never Knows : pas assez consensuel pour etre sur une compilation…
    Glass Onion : un ton toujours très actuel

  • #106838

    4JB
    Participant

    Paul étant vraiment très représenté dans les compils (…)

    Désolé de revenir à la charge avec ce Greatest teuton/nordik, mais la sélection vaut son pesant de bretzels, vois plutôt :

    En 1965, la jeunesse fridoline vouait un véritable culte au british beat, pas de roucoulades à la Macca dans ce choix infernal, mais une majorité de grenades chantées en lead par John Lennon, sans oublier un ‘Long Tall Sally’ dantesque que Paulo-les-joues dynamite, et son temps fort de ‘With The…’, l’impeccable ‘All My Loving’ créé à l’époque où ça coulait tout seul.

    Et puis, ho!, 16 titres sur un seul LP, pas de mesquinerie du type double rouge ici.

  • #106877

    4JB
    Participant

    En plus du ‘Greatest’ ci-dessus, nombre de pays ont publié leurs propres compilations domestiques, en voici quatre, dont le fameux ‘Dans leurs 14 plus grands succès’ français, très bien coté aujourd’hui si édition originale en bon état :


    France, Danemark


    Espagne, Suède

  • #106964

    4JB
    Participant

    Et pourtant.
    ‘Tomorrow Never Knows’ est, carrément, le titre d’une compilation officielle, internationale, ainsi présentée :

    Hein ?
    Oui, tracklist :

    1
    Revolution

    2
    Paperback Writer

    3
    And Your Bird Can Sing

    4
    Helter Skelter

    5
    Savoy Truffle

    6
    I’m Down

    7
    I’ve Got a Feeling (Naked Version)

    8
    Back In the U.S.S.R.

    9
    You Can’t Do That

    10
    It’s All Too Much

    11
    She Said She Said

    12
    Hey Bulldog

    13
    Tomorrow Never Knows

    14
    The End (Anthology 3 Version)

    ℗ 2012 The copyright in this compilation is owned by EMI Records Ltd

    Lien :
    https://itunes.apple.com/us/album/tomorrow-never-knows/id545992709

  • #106965

    4JB
    Participant

    A l’exception de ‘One’, on constate assez souvent que les florilèges Beatles de type « Greatest Hits » proposent, en plus de quelques tubes, pas mal de chansons qui ne furent ni des hits ni des chansons fortes. Tiens, voyez ce LP suédois de 1965 et cherchez les intrus :

  • #107003

    john mama
    Participant

    c’est un lieu commun de dire que les chanson de Macca sont plus « commerciales » que celles de Lennon, d’où le fait qu’elles apparaissent plus souvent. Pour ma part le Lennon de l’album blanc est ce qu’il fait de mieux dans les Beatles, et je regrette que « Yer Blues » ne soit pas considéré à sa juste valeur (quand je pense que sur l’album bleu on a préféré obladi-oblada)

  • #111940

    4JB
    Participant

    c’est un lieu commun de dire que les chanson de Macca sont plus « commerciales » que celles de Lennon (…)

    Les premiers hits des fabs sont sous très nette influence Lennon. Oui, McCartney y participe activement, c’est toute la beauté des singles 1963-1965.
    Tiens, ‘Ob-La-Di, Ob-La Da’, de l’époque II, il paraîtrait que…
    Selon le journaliste-photographe Paul Saltzmann, qui partagea quelques jours du séjour indien des 4, la chanson n’était pas « plus Paul que John, ils la fabriquaient ensemble. » (Record Collector, juin 2018). Il y était, son témoignage peut être considéré. Jusque là. John et Paul se voyaient régulièrement pour échanger, affiner, ou mettre en place leurs créations respectives. Oui, du Lennon/McCartney, même si telle ou telle chanson était plutôt, basiquement, de l’un ou de l’autre.
    Témoignage intéressant : en 1966, George Martin se pointe chez McCartney pour lui demander un thème musical destiné au film ‘The Family Way’ : « Il travaillait avec John sur de nouvelles chansons. Il s’est excusé auprès de lui en disant que je lui demandais son aide ».
    Le tandem Lennon/McCartney, totalement égalitaire sur un ‘I’ve Got A Feeling’ de 1969-70, est bien plus imposant que ce qu’on imagine souvent.

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