Ben ça passe plus….

Ce sujet a 25 réponses, 9 participants et a été mis à jour par  fabfour22, il y a 5 mois.

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  • #109846

    Clive LD
    Admin bbPress

    Hello
    Il y a quelques semaines, je vous parlais ici me, de mon amour pour le remix de pepper’s…..
    Je l’ai écouté ces derniers temps… beaucoup…
    j’ai gambergé aussi de la version mono (vinyle) à la stéréo (vinyle)… au remaster d’époque…. et je suis repassé au remix….
    Et là… soudain un certain écœurement….
    je crois que ce remis va finir sur l’étagère…. bel objet, mais finalement le son qui convient pas vraiment

  • #109855

    mister mercury
    Participant

    Eh bien pour ma part, c’est le contraire. Impossible de repasser au stéréo d’origine, trop bouillie, trop plat. Le mono reste le mono, mais le stéréo 2017 apporte incontestablement un sacré punch.

    Peut-être une différence d’époque, n’ayant pas été marqué par les mix d’origine du fait de mon jeune âge, le Pepper’s 2017 me passe très bien dans les oreilles.

  • #109865

    Hello
    ce remis va finir sur l’étagère….

    Le remis à la remise… joli lapsus, commandant!
    Chez moi, le remix est en pause aussi, faute de temps.
    Je l’écouterai encore, mais la question de savoir s’il prendra la place de mon vinyle stéréo me taraude… je ne sais pas encore… Est-ce juste une curiosité ou le remplaçant de notre Pepper??

  • #109871

    Cimrya Deal
    Participant

    Réécouté y a pas très longtemps et ça confirme ma première impression: c’est ma version de référence.
    Tant que j’avais que la version stereo de 67, je comprenais pas tout le battage autour de cet album, que je trouvais juste pas mal. Il m’a fallu récupérer des versions stéréo (d’abord en bootleg puis dans la boite blanche) pour comprendre l’impact qu’avait pus avoir cet album en 67. Et ce remix reproduit parfaitement l’impact du mix mono tout en lui offrant une définition incomparable!
    Seuls petits trucs sur lesquels je tique (très) légérement:
    -L’intro de Lucy In The Sky With Diamonds (mais pourquoi panner les notes de l’orgue comme ça??????)
    -Le fait que Strawberry Fields et Penny Lane ne soient par sur le même CD que l’album (mais d’un autre coté je comprends; on les mettrait où? Après le Inner Groove? Hum…)

  • #109873

    Réécouté y a pas très longtemps et ça confirme ma première impression: c’est ma version de référence.
    Tant que j’avais que la version stereo de 67, je comprenais pas tout le battage autour de cet album, que je trouvais juste pas mal. Il m’a fallu récupérer des versions stéréo (d’abord en bootleg puis dans la boite blanche) pour comprendre l’impact qu’avait pus avoir cet album en 67. Et ce remix reproduit parfaitement l’impact du mix mono tout en lui offrant une définition incomparable!
    Seuls petits trucs sur lesquels je tique (très) légérement:
    -L’intro de Lucy In The Sky With Diamonds (mais pourquoi panner les notes de l’orgue comme ça??????)
    -Le fait que Strawberry Fields et Penny Lane ne soient par sur le même CD que l’album (mais d’un autre coté je comprends; on les mettrait où? Après le Inner Groove? Hum…)

    Je crois que tu t’embrouilles entre mono et stéréo, mais j’ai compris.
    Par contre, qu’estce que ça veut dire, « panner »?
    Et moi, je préfère que l’album ne soit pas complété du 45t.
    Un peu comme toi, je pense que la nouvelle version « corrige » la version mono. c’était, je crois, le but recherché -donc réussi » mais c’est quand-même étrange de bidouiller pour s’approcher du modèle de base… Néanmoins, j’écoute plus facilement le remix que la version mono, certes excellente mais qui me gène dans certains détails, sans doute parce que j’ai été élevé à la stéréo…

  • #109874

    Alain Lacasse
    Participant

    Bonjour Olivier Northern Son!,

    Panner dans le sens panoramique. Le clavier va d’un spectre à l’autre du paysage stéréophonique. Un non sens, en ce qui me concerne.

    Merci beaucoup et à bientôt!
    Alain Lacasse.

  • #109875

    Cimrya Deal
    Participant

    Je crois que tu t’embrouilles entre mono et stéréo, mais j’ai compris.

    En effet. A ma décharge, il était tard quand j’ai écrit! 😉

    Par contre, qu’estce que ça veut dire, « panner »?

    Alain a parfaitement répondu!

    Un peu comme toi, je pense que la nouvelle version « corrige » la version mono.

    Euh oui mais non! Pour moi elle propose une version plus proche de l’originale mono mais dans une stéréo plus naturelle.

    mais c’est quand-même étrange de bidouiller pour s’approcher du modèle de base…

    Tout simplement parce que techniquement il n’était juste pas possible de faire tout ça en 1967! Et le vrai bidouillage au final c’est le mix stereo de 67! (Même si je sais que c’est la façon dont beaucoup de gens l’ont entendu comme ça pendant des années!

  • #109877
  • #109896

    Anthony
    Participant

    Pour moi c’est très clair: le remix 2017 de Sgt Pepper remplace totalement ce qui a été fait avant. Il n’y a aucun doute à ça. Ce disque a tout simplement été révélé par le travail fait par Giles Martin, comme donner l’ouïe à un sourd.

    Je n’y vois pas de défauts, seulement quelques petits regrets: effectivement les notes du piano électrique de Lucy in the Sky qui se baladent à droite à gauche (pas seulement sur l’intro mais sur toute la chanson quand on écoute attentivement), le piano électrique -encore lui- de Getting Better un poil trop en retrait, certains moment où on sent encore un peu trop la séparation droite/gauche de l’ancienne stéréo comme dans la chanson d’ouverture. Mais tout ceci n’est pas très grave comparé à tout ce qui est génial.

    D’après ce qu’on croit savoir le White et Abbey Road semblent suivre le même chemin pour leur 50 ans respectifs, ce sera bien-sûr une bonne chose, mais grands dieux! qu’on reprenne aussi en mains les albums des premières années de la même manière, avec Rubber et Revolver en urgence absolue!

    J’essaierai de faire enfin ma petite revue chanson par chanson du Pepper 2017 pendant les vacances de fin d’année.

  • #109924

    fabfour22
    Participant

    Tiens Clive LD serait en train de réviser son jugement ?
    Moi c’est dès la première écoute que cela ne m’a pas plus : trop compressé et trop rentre dedans …
    Il en résulte un certain manque d’équilibre et d’aération pour l’image stéréo…

  • #109925

    Clive LD
    Admin bbPress

    Ah oui 🙂 Je change d’avis et je révise mon jugement 🙂 Bon quand même je ne ferai pas un autodafé avec ce disque : il fait du « bien aux oreilles »…. mais après, retour au mono et stereo remaster 🙂

  • #109926

    fabfour22
    Participant

    Anthony
    Moi je le trouve très bien Rubber Soul tel qu’il est .. c’est surtout Revolver que je critiquerai..
    Maintenant si c’est à la sauce au « Poivre » ça ne m’emballe pas des masses 😉

  • #109933

    Anthony
    Participant

    fabfour22:

    Tu veux dire que If I Needed Someone tel qu’elle est te convient, avec la rythmique d’un côté et les voix de l’autre? Et j’en passe sur le reste de l’album! T’as pas l’droit, mec, t’entends? T’as pas l’droit!!

  • #109935

    fabfour22
    Participant

    Suis d’accord sur ce point Anthony.. (séparation des voix)
    Juste un recentrage des voix serait nécessaire sur « Rubber Soul » , pour se rapprocher de « Yellow Sub Songtracks » …
    Quand je fais le bilan de ce qui me convient en matière de son je trouve « Let It Be Nacked » , « Anthology » sur pas mal de morceaux (sensation d’être avec les Fabs), certains morceaux de « Love »…

  • #109936

    Alain Lacasse
    Participant

    Bonjour à tous!,

    En ce qui concerne Rubber Soul, c’est ce que George Martin a fait en 1987 (Remixage de cet album ainsi que de Help) et qui a été remasterisé en 2009. Le vrai stéréo original de Rubber Soul avec la séparation stéréophonique « au couteau » se trouve en bonus du CD Rubber Soul version mono dans le coffret CD The Beatles in mono. Donc, Martin a remixé If I Needed Someone en 87 pour recentrer le son. C’est fait.

    Merci beaucoup et à bientôt!
    Alain Lacasse.

  • #109938

    JohnnyMoondog
    Participant

    Tiens il faudrait que je réécoute le cd de Rubber Soul de 87

  • #109956

    Anthony
    Participant

    FabFour22:

    Essentiel, recentrer les voix! 😉 Et la rythmique un peu plus aussi!

    Alain Lacasse:

    J’avoue ne pas avoir beaucoup compris. Le « vrai stéréo » de If I Need en bonus du CD mono?? Je pensais que sur les albums originaux il ne devait y avoir rien d’autre que les chansons de l’album. Et enfin je me demande bien comment on peut trouver cette chanson « recentrée » dans sa version de 87…

    A bientôt tout le monde!

    • #109961

      Alain Lacasse
      Participant

      Bonjour Anthony!,

      Dans le coffret CD « The Beatles in mono », paru en 2009, on y trouve bien sûr que les versions mono de chaque album des Beatles de Please please me jusqu’à l’album blanc. En bonus, le double cd past masters en mono (Je pense que le vrai titre est Mono masters). Toutefois, il y a une particularité. Après la version mono de l’album Help, Apple présente le mix stéréo original de 1965 de ce même album. Et la même chose a été faite avec l’album Rubber Soul.

      Il s’agit donc des mix de 1965 de George Martin, « les vintages », les originaux et non les remixes de 1987.

      Merci beaucoup et à bientôt!
      Alain Lacasse.

  • #109960

    fabfour22
    Participant

    Ben ça passe toujours pas pour moi ..
    Je viens de réécouter le remix Pepper 1ere face suivi du remaster 2009 et dans la foulée les titres communs de YS Songtracks .
    Rien à faire le remix Pepper a vouloir accentuer l’effet de présence et la « consistance » me parait manquer d’aération et même je le trouve trop mat en définition . Ces défauts n’apparaissent pas sur le remaster 2009 mais pour les 3 titres Sgt Pepper Lucy et I’m sixty four c’est encore mieux sur YSS .. Le recentrage de la voix pour I’m sixty four est parfait pour YSS .
    Mes impressions n’ont pas bougé depuis juin dernier.
    Ce soir c’est la 3 eme fois que j’écoutais le remix Pepper depuis juin, c’est dire ! juste parce que sujet est revenu dans ce topic.
    Bonne soirée à tous

  • #111437

    fabfour22
    Participant

    Le temps a passé et voilà que je viens de me réconcilier avec le Sgt Pepper pas plus tard que ce soir !
    Alors à quoi est dû ce changement ? Et bien à l’optimisation de mon système d’écoute .
    Bon ..je ne suis pas devenu subitement accroc à Sgt Pepper hein..faut pas pousser.
    Subsiste toujours un effet de présence et le petit côté punchy du remix mais maintenant que j’ai gagné en luminosité on va dire, cela compense la grande densité du remix..
    Ecouté en totalité sans broncher..un album qui était au rang des déclassés dans ma discothèque et que j’ai redécouvert.
    Par conséquent je serai plus rassuré pour le prochain remix du double blanc en novembre…
    Comme quoi , une opinion peut toujours évoluer

  • #111441

    Anthony
    Participant

    Tu es revenu à la raison, c’est très bien! 😀

    Moi j’adore toujours bien entendu, et je suis toujours autant émerveillé et enchanté d’écouter le nouveau Good Morning Good Morning. Je m’étais dit en la découvrant qu’on pouvait maintenant la ranger dans les chansons pop/géniales/immédiate avec les She Loves You, Peperback Writer, Day Tripper, et d’autres.

    Quant au remix du White dont au sujet duquel qu’on disait qu’il allait suivre… Prions Bernard Montiel que ce n’ait pas été qu’un effet d’annonce, voire un malentendu!

    • #111445

      fabfour22
      Participant

      Je suis plus confiant sur la sortie du White …
      Devant le succès des ventes de Pepper cela m’étonnerait pas qu’on ait chaque année un remix de tous les albums post Pepper..
      Business is business !

  • #111446

    4JB
    Participant

    Devant le succès des ventes de Pepper cela m’étonnerait pas qu’on ait chaque année un remix de tous les albums post Pepper..
    Business is business !

    On en revient aux anniversaires, aux jubilés.
    Rien à voir avec la musique ni avec les Beatles.
    Si de tels artifices chiffrés marchent auprès d’un peuple rompu aux numéros, tant mieux, si c’est du marketing, c’est que ça marche, que la foule y est perceptible. Pas forcément au contexte, même pas au produit que l’on célèbre. Mais à son anniversaire !
    Il faut s’y faire, même si, en réalité, les célébrations n’ont, hormis la note du traîteur, aucune valeur.

  • #111454

    fabfour22
    Participant

    Pour revenir sur le fond..
    En écoutant bien « Within You Without You » vs remaster 2009 ou antérieure il y a quelque chose de très différent qui dépasse la simple opération de remix tel qu’on l’entend (niveau,placement etc..) .. Il y a des notes de sitar qui se détachent fortement et qui n’ont absolument pas la même tonalité que sur l’original … comme si on avait mixé avec une autre prise ou refait celle ci .
    ça donne vraiment cette impression.
    Avez vous remarqué et qu’en pensez vous ?

  • #111476

    Anthony
    Participant

    Oui, il y a des différences de ce type, et pas uniquement sur Within You. Par exemple, les notes de guitare saturée juste avant le mini solo de batterie au début de With A Little Help son beaucoup moins claquante sur la nouvelle version, le petit son résiduel (comme je l’appelle) des doigts sur les cordes de guitare après les deux premiers motifs de guitare saturée sur Fixing A Hole ont disparu (un nettoyage malheureux), etc…

    Mais pour revenir à la chanson de Georges, deux choses m’ont frappé: j’ai trouvé au contraire de toi que le sitar se fondait beaucoup plus dans l’ensemble, surtout dans le grand pont musical. Particulièrement trois notes un peu rigolotes (je pense que vous voyez desquelles je parle) qui avaient été très mises en avant dans la stéréo de 67 et qui donnaient un côté comique qui a disparu dans la version 2017 car elles sont désormais mieux incluses dans l’ensemble.

    Un autre détail: dans la version stéréo de 67, juste après l’intermède musical et les coups de tabla qu’on entend seuls avant la reprise du chant, on croit entendre un musicien dire un truc du style « tah! tah! tah!… talk! ». Eh! bien ces sons ont été éliminés de la nouvelle version.

    Mais on n’en finirait pas de discuter de toutes les petites différences!

  • #111494

    fabfour22
    Participant

    Justement c’est sur le pont de « Wihin You Without You » que c’est le plus frappant .. à 2’30 » et après .. la réponse du sitar est complètement différente des précédents enregistrements .. plus détachés et pas la même tonalité .. comme si réenregistrés .
    Au début j’aimais pas car trop détaché et habitué à l’original ..maintenant je m’y fais car un coup de frais est passé par là

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