Beatles For Sale > les EPs

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    • #111691
      4JB
      Participant

      Peu considéré par certain -hum- admirateurs internationaux, ‘For Sale’, outre sa pochette au delà de tous compliments, a donné lieu à une ribambelle de EPs : le 45 tours 4 titres avait encore un bel attrait, et nous étions, fin 64 / début 65, au pic de la beatlemania. En voici quelques uns, dont les deux Britanniques et le Français :

      Détail amusant : en trois EPs, les Espagnols ont presque publié, à ce format, l’intégrale de ‘For Sale’. Ne manquent que -dommage- ‘I’ll Follow The Sun’ et (le dispensable) ‘Honey Don’t’ pour avoir la totale du LP -en EPs- à Madrid, 1965.

    • #111701
      Matthieu
      Participant

      Vraiment un drôle de format que l’EP 4 titres. A mi-chemin entre le single et l’album…
      C’est un format qui ne paraît pas vraiment voulu par le groupe, au contraire des singles et des LPs. Je le vois plus comme du simple marketing et/ou comme un bon compromis financier entre le single et le LP.

      Il y a tout de même deux exceptions qui confirment la règle :
      – l’EP « Long Tall Sally »
      – le double EP « Magical Mystery Tour »
      Avec ces 3 EPs à l’époque, au UK, on avait réellement du contenu inédit, qu’on ne retrouvait pas sur un autre single ou LP.

    • #111702
      4JB
      Participant

      Le EP fut le format usuel des 45 tours en France jusqu’en 1967, les hits des Beatles furent publiés à ce format. En voici 4 :

    • #111703
      4JB
      Participant

      Texte extrait de la somme « La France et les Beatles (Hocquet & Krasker) :

    • #111707
      4JB
      Participant

      France encore : ces deux EPs sont trrrrès bien cotés (pour autant qu’il ne s’agisse pas de copies, mais des originaux certifiés) :

      Le ‘Mister Twist’ avec, en face A, le nom d’Harrison fort d’un ‘s’ supplémentaire :

    • #111708
      4JB
      Participant

      Retour aux EPs ‘For Sale’.
      En Argentine, il faut retourner la pochette pour savoir quels sont les titres originaux interprétés par Los Beatles :

    • #111714
      4JB
      Participant

      Fin 1965, publication française d’un nouvel EP piochant dans ‘For Sale’ :

      On remarque que l’erreur commise dans les crédits du LP original a ici été reprise : Lieber au lieu de Leiber (-Stoller).

    • #111715
      4JB
      Participant

      Mini parallèle :
      _______________

      On remarque que sur pas mal de EPs français (ainsi que sur le premier 33 tours), il y a le logo créé pour le fan-club :

      Le « les » précédant « Beatles » n’a pas été redessiné, il s’agit des trois dernières lettres de « Beatles », découpées et placées devant. Malin !

    • #111717
      4JB
      Participant

      Les Mexicains ont tellement aimé la photo ornant ‘For Sale’ qu’ils ont publié 8 (huit !) EPs, avec des chansons de 1963-64 agencées à leur guise, reprenant la fantastique image :

      :

    • #111719
      4JB
      Participant

      Et en Belgique, alors ?
      C’est vrai quoi, eux aussi avaient leurs spécificités.

      Là, pas tant que ça, leurs deux EPs sont, hormis les détails de pochettes, identiques à leurs équivalents britanniques.

    • #114123

      Les EP ont été officiellement sortis et regroupés en CD dans un coffret dont les pochettes ne sont malheureusement qu’à demi « replica » et les Cd ne reproduisent pas les labels.
      Il s’agit du son de la première génération de CD Beatles. Sans doute ce coffret -et son jumeau consacré aux singles- sortira-t-il un jour en version remastérisée et avec des pochettes dignes de ce nom.
      Pour les singles, les pochettes anglaises n’étaient pas, dans leur grande majorité, illustrées, il s’agit donc de créations étranges, plus ou moins réussies…

    • #115548
      rorold
      Participant

      J’adore la pochette de For Sale, la luminosité, la mélancolie qui s’en dégage !
      Tiens d’ailleurs JB… quels sont les * admirateurs internationaux * qui critiquent For sale ?

    • #115569
      4JB
      Participant

      J’adore la pochette de For Sale, la luminosité, la mélancolie qui s’en dégage !
      Tiens d’ailleurs JB… quels sont les * admirateurs internationaux * qui critiquent For sale ?

      Tu veux les noms ?
      Blague à part, on sait que ‘For Sale’ a été réalisé rapido, le groupe ne pouvait pas être au four et au moulin : tournées, concerts, télévisions, séances photo, cinéma, promo, sessions BBC… Intense, pour le moins.
      De fait, pas mal de reprises, faciles à mettre en boîte, les Beatles les jouaient -la plupart- depuis un moment déjà.
      Deux points faibles : ‘Mr. Moonlight’ qui, passé la fébrile intro vocale, est clairement à côté du groove. Et ‘Honey Don’t’, rassis, un Ringo patapouf au vocal. Tonton Léon.
      A la place, on aurait pu glisser ‘She’s A Woman’ et ‘Leave My Kitten Alone’ et là, d’un seul coup d’un seul, le LP eut gagné quelques grades bienvenus.
      Mais ça allait si vite, rien à voir avec notre présent d’escargots…

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 2 semaines par 4JB.
    • #115574
      rorold
      Participant

      Et pourtant qu’est ce qu’il a pu tourner sur mes enceintes en 30 ans ^^ ( comme tout leurs albums ! ), ça reste les Beatles, même leur album le plus réalisé à la va vite voir bâclé restera suoérieur à… ( je vous laisse remplir le vide ), bref c’est du fanboy service, mais beaucoups d’artistes pop seraient incapables de pondre un album baclé de ce niveau ^^!

    • #115577
      4JB
      Participant

      Et pourtant qu’est ce qu’il a pu tourner sur mes enceintes en 30 ans ^^ ( comme tout leurs albums ! ), ça reste les Beatles

      Non mais attends !
      ‘For Sale’ s’ouvre sur un chef-d’œuvre, ‘No Reply’. La bossa nova était alors dans l’air, le belle équipe (les 4 et George Martin) s’en empare avant un pont de pur rock’n’roll. Les paroles, scénarisées, sont musicalement à l’apothéose dans ce refrain aussi crû que douloureux, scandé par John, hurlé par Paul : NO REPLY ! Pas de réponse, tu es largué, bon pour les orties. Terrible.
      Tout ça en 2 minutes et à peine 15 secondes.

    • #115579
      rorold
      Participant

      Et pourtant qu’est ce qu’il a pu tourner sur mes enceintes en 30 ans ^^ ( comme tout leurs albums ! ), ça reste les Beatles

      Non mais attends !
      ‘For Sale’ s’ouvre sur un chef-d’œuvre, ‘No Reply’. La bossa nova était alors dans l’air, le belle équipe (les 4 et George Martin) s’en empare avant un pont de pur rock’n’roll. Les paroles, scénarisées, sont musicalement à l’apothéose dans ce refrain aussi crû que douloureux, scandé par John, hurlé par Paul : NO REPLY ! Pas de réponse, tu es largué, bon pour les orties. Terrible.
      Tout ça en 2 minutes et à peine 15 secondes.

      et ne me dit pas que tu ne trouves pas la voix de John superbe sur i’m a loser !!!… ah ah ah fan un jour fan toujours ^^

    • #115582
      4JB
      Participant

      et ne me dit pas que tu ne trouves pas la voix de John superbe sur i’m a loser !!!

      Bien sûr.
      C’est l’une des rares chansons -des Beatles- où Lennon descend aussi bas, vocalement parlant. Il y a aussi ‘What’s The New Mary Jane’, mais légèrement plus accessoire que ‘I’m A Loser’.

    • #115586
      rorold
      Participant

      .

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 2 semaines par rorold.
    • #115588
      rorold
      Participant

      ce forum a parfois des bugs assez fameux il faut le dire !!

    • #115600
      rorold
      Participant

      on se délecte quand même de tirage et d’objets qui sont des modifications d’albums originaux et sur lequel les Beatles eux même n’ont pas eu leur mots à dire… d’ailleurs Lennon a descendu cette pratique ! il a détesté cette façon de faire de chaque éditeur !, je peux même aller plus loin JB en affirmant que la discographie UK est la plus cohérente !!! je n’écoute les Beatles que dans le contexte de chaques albums et certains disque notamment les premiers US, ne sont pas très cohérent sur leur contenus et mélangent un peu tout… quand on sait que sur les Beatles, 6 mois peut équivaloir à une évolution de 7/8 ans sur un groupe actuel ça fait peur!
      il n’y a juste qu’à s’évoquer Rubber Soul et Revolver qui sont séparés de hum 7 mois en gros .

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 2 semaines par rorold.
    • #115992
      4JB
      Participant

      on se délecte quand même de tirage et d’objets qui sont des modifications d’albums originaux et sur lequel les Beatles eux même n’ont pas eu leur mots à dire… d’ailleurs Lennon a descendu cette pratique ! il a détesté cette façon de faire de chaque éditeur !, je peux même aller plus loin JB en affirmant que la discographie UK est la plus cohérente !! (…)

      Ok avec ça.
      Pourtant.
      Le LP ‘Meet The Beatles!’ inclut ‘I Want to Hold Your Hand’ (entre autres), c’est contemporain, pas mal de monde le préfère au fantastique ‘With The Beatles’.
      On sait aussi que les les albums US ‘A Hard Day’s Night’ et ‘Help’ sont -partiellement, mais bien – les bandes originales des films, ce avant le LP britannique ‘Yellow Submarine’ qui reprenait un concept identique.
      ……………
      Et il reste le cas, toujours délicat, de ‘Magical Mystery Tour’ : double EP in UK, album compilatoire (les singles 1967 figurent en face B, sans rapport avec le projet du téléfilm ‘Magical Mystery Tour’) qui, du temps du vivant des Beatles, n’était pas -du tout- UN ALBUM 33 Tours. Ce n’est que 6 ans après le split que le florilège US sera publié au Royaume-Uni, en 1976.
      Depuis, beaucoup considèrent cette compile tel un album homogène, faisant intégralement partie de la disco LPs, d’autant qu’il est au programme des box sets (stéréo et mono) de 2009.
      Tiens, aviez-vous remarqué c’est le logo Capitol (made in USA) qui figure sur ces discs-là ? Ceux de 2009 ?

    • #116015
      Matthieu
      Participant

      Ce n’est que 6 ans après le split que le florilège US sera publié au Royaume-Uni, en 1976.

      Ça, ce n’était pas encore trop grave.

      L’erreur se situe lors de la première publication en CD de l' »intégrale » des Beatles : pas de trace du double EP, directement la compilation US. De fait, dans l’esprit de beaucoup de monde, c’était un album comme les autres. Et plus le temps passait (plus de vingt ans avec les -premiers- remasters des albums), plus il était difficile, voire impossible, de revenir en arrière.

      Il aurait fallu republier le double EP sous forme de CD, et mettre les chansons restantes sur le Past Masters. On aurait ainsi mieux respecter la chronologie UK de publication. Mais ça aurait donné un CD court par rapport aux autres. Et il aurait fallu faire la même chose avec le EP ‘Long Tall Sally’ etc …

      Ou alors, autre solution, on restait dans une logique d’albums, et on mettait toute la compilation MMT sur le Past Masters pour en faire une triple compilation.

      Mais bon, à la fin des années 80, je pense qu’il y avait moins de logique de présentation dans les publications. Ça a été fait à l’arrache. Alors que maintenant, chaque sortie Beatles est calibrée, et mieux pensée.

    • #116018

      Il n’y a qu’à se dire qu’il y a deux compilations dans la discographie des Beatles : MMT et les Past Masters. Mais il est vrai que ça n’est pas très visible.

      Ca se voit quand-même avec les doublons des chansons Yellow Submarine et All you need is love.

      Il est vrai que ce disque passe de plus en plus pour un album, mais alors pourquoi n’entend-on pas dire que c’est un des meilleurs? Car au niveau nombre de hits, c’est un sommet, non?

    • #116021
      Matthieu
      Participant

      Il n’y a qu’à se dire qu’il y a deux compilations dans la discographie des Beatles : MMT et les Past Masters

      C’est ce qu’on se dit, c’est tout à fait vrai !

      Mais ce n’est pas ce qu’on nous vend :

      Mon image

      Mention de 13 albums studio + Past Masters.

      Il est vrai que ce disque passe de plus en plus pour un album, mais alors pourquoi n’entend-on pas dire que c’est un des meilleurs?

      Des fois je me dis que c’est à cause de la pochette.
      Elle est tellement moche qu’on n’ose pas parler de l’album pour ne pas la montrer.

      Je blague.

      A moitié.

    • #116024
      4JB
      Participant

      Ce n’est que 6 ans après le split que le florilège US sera publié au Royaume-Uni, en 1976.

      Ça, ce n’était pas encore trop grave.

      L’erreur se situe lors de la première publication en CD de l’ »intégrale » des Beatles : pas de trace du double EP, directement la compilation US.

      Mmm.
      En 1992, le EP fut réédité en CD et en vinyle, via ‘The Beatles EP Collection’. Travail soigné, rien à (re)dire.

    • #116025

      Tout est tout le temps compliqué!
      Je rejoins Matthieu pour la pochette, je pense que les Beatles n’en auraient pas voulu.

    • #116039
      Matthieu
      Participant

      Réédition également du double 45T de ‘Magical Mystery Tour’ dans le coffret ©2012 consacré au film.

      https://www.discogs.com/release/3925901?utm_source=mobile&utm_medium=app&utm_campaign=Android%20App

    • #116049
      4JB
      Participant

      Réédition également du double 45T de ‘Magical Mystery Tour’ dans le coffret ©2012 consacré au film.

      https://www.discogs.com/release/3925901?utm_source=mobile&utm_medium=app&utm_campaign=Android%20App

      En vinyle, oui.
      Pour la version 2xCD EP, en parfait vinyl replica, il semble qu’on ne le trouve (officiellement) que via le coffret mentionné plus haut. Trouvable à prix modeste, mais il semble qu’i y ait des imitations. (Dear) prudence donc.

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