Abbey Road 2019

Ce sujet a 35 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  rorold, il y a 2 mois et 1 semaine.

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  • #113768

    4JB
    Participant

    Rien n’est moins sûr, ami(e)s, mais le champ des probabilités pourrait faire penser, suite au joli boom des récentes moutures de Pepper’s et du Blanc, à un traitement analogue concernant ‘Abbey Road’.

    Giles Martin ? En réalité, l’album original n’a guère besoin d’un lifting, il s’écoute parfaitement tel qu’il est. Toutefois, l’équipe Giles Martin a fait ses preuves, l’approche visant à ne pas dénaturer la mise en son initiale, juste lui ouvrir de nouveaux horizons propres à la technologie d’aujourd’hui. Laquelle permet de creuser plus profond. C’est une suite logique, le team Beatles (un ensemble) se voulait novateur, à l’affût de ce qui faisait sonner les disques encore mieux.

    Que pourrions-nous espérer d’un ‘Abbey Road ‘2019’ ?

    a) Le traditionnel remix de Giles, à savoir une réplique de l’original en plus cossu.
    b) Nouveauté ; un remix qui prend en compte (chœurs, guitares, etc.) les pistes écartées du mix originel*. Ça, ce serait cool.
    c) Une version intégrale des éléments composant, passé ‘Here Comes the Sun’, la face B, le fameux medley.
    d) Les jams suivant ‘Something’ et ‘…Give me your Money’, pas géniales, mais bien.
    e) Le rough mix de ‘The End’
    f) Des surprises.

    Vidéos en bluray ou DVD ? Bof, ça risque d’être un montage de bricoles.
    Les photos ? Ce serait bienvenu pour les collectionneurs.
    Témoignages ? Si c’est de l’inédit, avec plaisir. Genre un des musiciens qui a participé aux séances de ‘Something’ ou de ‘Golden Slumbers’.

    g) le mix Rockband ? A éviter, bien foutu, mais amène juste un peu d’amateurisme « sympa », du people.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 mois et 3 semaines par  4JB.
  • #113775

    Matthieu
    Participant

    Je pense aussi que nous y aurons droit en 2019, cela semble assez logique.
    Cependant, s’ils restent dans la continuité des rééditions de Pepper et du Blanc, il ne faut pas s’attendre à grand chose.
    Le traditionnel remix, et deux (peut-être trois mais ça m’étonnerait) disques de sessions.

    Dans le bouquin, on retrouverait toutes les photos de la session qui a donné la pochette de l’album, et peut-être aussi celles de leur dernière séance à 4 (dont est issue la pochette de l’album US ‘Hey Jude’). Ce sont les deux sessions représentatives de l’album (un peu comme le Mad Day Out pour le Blanc)

    Côté video, je n’attends rien du tout, je ne suis même pas sûr qu’il existe grand chose d’exploitable.

    Après se pose la question de la suite. Les autres albums vont-ils y passer ?
    On repart du début ? (bof, pas possible de faire des mixes stereo corrects, et les mixes mono sont très bien)
    Ou à rebrousse poil ? (Revolver, Rubber Soul, Help pourraient bénéficier un remix stereo salutaire, et quelques disques de sessions studio pourraient faire l’affaire)

    Et quid de ‘Let It Be’ ?

  • #113780

    4JB
    Participant

    Je pense aussi que nous y aurons droit en 2019, cela semble assez logique.

    Une logique artistico-commerciale ?
    Possible.
    Une attente des « fans » ? Mmmm…
    Ceux-ci ronchonnent systématiquement, comme s’il étaient dépositaires d’une œuvre qui ne leur appartient pas.
    Ils se précipitent sur n’importe quelle singerie youtube, bénissent les coffrets des Wings, déploraient, avant 2017, que ‘Pepper’s’ ne soit par remis en forme.
    Quand c’est fait, les bigots n’évoquent plus que le PMC 7027 qu’ils ne possèdent pas, hum hum.
    Oui, c’est un peu caricatural.
    En marge, il existe d’éblouissants compléments aux travaux Beatles, mais, il faut l’admettre, ceux-ci n’intéressent pas « les fans », ce n’est pas dans leur concept.
    Dommage pour eux, bloqués dans le monde des vedettes, du succès.
    Pourtant, il s’agit de musique, de bonnes chansons.

  • #113781

    Matthieu
    Participant

    Une logique artistico-commerciale ?
    Possible.
    Une attente des « fans » ? Mmmm…

    Plus commerciale qu’artistique.

    Je ne sais pas s’il y a une attente particulière.
    Mais si une telle réédition devait voir le jour, elle se vendra de toutes façons, et elle se vendra bien.

    Pourquoi les éditeurs s’en priveraient-ils ?

  • #113796

    fabfour22
    Participant

    Abbey Road sera remixé en 2019 j’en fais le pari..
    Si c’est pas Giles Martin ce sera un autre mais peut probable .
    La maison de disque ne se privera pas de le sortir , ne serait ce qu’à des fins purement commerciales..

  • #113801

    JohnnyMoondog
    Participant

    Exploiter et valoriser le catalogue c’est le rôle d’Apple.

    Qu’y a-t-il à attendre d’un remix de Abbey Road? Je n’en sais rien, il me faudra l’écouter pour me faire une opinion.
    L’édition de 1987 me convenait déjà et je n’ai pas vraiment d’opinion sur la version de 2009 ne l’ayant finalement que peu écoutée.

    Pour le fun dans les bonus ce serait d’avoir le montage Mean Mr. Mustard / Her Majesty / Polythene Pam, et Because a capella + guitare track, la version anthologie étant trop nettoyée à mon goût.

  • #113806

    4JB
    Participant

    Abbey Road sera remixé en 2019 j’en fais le pari..
    Si c’est pas Giles Martin ce sera un autre mais peut probable.

    Steven Wilson pourrait être un plan B.
    Cet homme, qui fit les beaux jours du neo-prog avec Porcupine Tree a, depuis quelques années, entrepris une carrière solo se situant dans l’AOR ’80s, quelque part entre Kate Bush, Talk Talk et Peter Gabriel.
    Mais, en marge, il a remixé, super bien, des classiques du classic rock, de King Crimson à XTC.
    ‘Abbey Road’ serait dans ses cordes, il sait tirer parti de la luxuriance.

    Infos :

    https://en.wikipedia.org/wiki/Steven_Wilson_discography#Album_remixes

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par  4JB.
  • #113817

    rorold
    Participant

    Je pense aussi que nous y aurons droit en 2019, cela semble assez logique.

    Une logique artistico-commerciale ?
    Possible.
    Une attente des « fans » ? Mmmm…
    Ceux-ci ronchonnent systématiquement, comme s’il étaient dépositaires d’une œuvre qui ne leur appartient pas.
    Ils se précipitent sur n’importe quelle singerie youtube, bénissent les coffrets des Wings, déploraient, avant 2017, que ‘Pepper’s’ ne soit par remis en forme.
    Quand c’est fait, les bigots n’évoquent plus que le PMC 7027 qu’ils ne possèdent pas, hum hum.
    Oui, c’est un peu caricatural.

    En marge, il existe d’éblouissants compléments aux travaux Beatles, mais, il faut l’admettre, ceux-ci n’intéressent pas « les fans », ce n’est pas dans leur concept.
    Dommage pour eux, bloqués dans le monde des vedettes, du succès.
    Pourtant, il s’agit de musique, de bonnes chansons.

    J’aime beaucoups tes argumentaires qui sonnent très justes assez souvent JB ( c’est pas du Fanboyisme non plus xD )… c’est d’ailleurs pour ce que tu as énuméré plus haut que je ne me suis pas jeté sur le coffret ultra collector du remix du White… le remix est sublime ceci cela, j’en conviens parfaitement et je l’écoute assez pour l’admettre, mais le coffret que contient il ?
    des CD dont le support fin 2018 est obsolète et somme tout largement remplaçable par du streaming haute qualité ( je l’ai déjà évoqué dans un autre post… et des études prouvent mes dires ), après il reste la collectonnite et les photos, et un bouquin en anglais, bref trop peu pour moi pour un achat concrètement… un ramasse poussière en gros.

    La véritable claque de Giles elle a été et restera Pepper, tant le remix met une claque à l’enregistrement original… l’original sonne vieux microsillon des années 20 à coté … et en plus le docu 1993 en blu ray et hop le coffret sur mes étagères.

    il est évident qu’à l’écoute de l’abbey road actuel, la claque sera encore moins évidente que sur le White, en tant que Fan j’espère en tirer un nouveau son, une nouvelle écoute, comme sur le white …. pour l’auditeur lambda je ne sais pas si ça apportera quelques chose… avec la mode de l’écoute sur les enceintes nomade ect hahaha.

  • #113818

    rorold
    Participant

    en tant que Fan on sait tous que John fait un Ooooh mythique entre les sexy sadie en choeur et she came along and turn on …. bref l’auditeur lambda s’en fou et ne sait même pas qu’il est plus étouffé et donc moins audible sur le remix que l’original …. je blablate et la finalité de mon blabla c’est qu’on entendra sur Abbey Road les différences sur un mix que nos cerveaux connaissent par coeur tellement on l’a écouté, et c’est cela que j’attends, le son que je ne connaissais pas dans l’enregistrement à tel moment sur tel chanson ect… après monsieur tout le monde y verra une remise en avant sur les étalages d’un album mythique et probablement pas grand chose de plus… mais on s’en fou non ? xD

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par  rorold.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par  rorold.
  • #113821

    fabfour22
    Participant

    … et Because a capella + guitare track, la version anthologie étant trop nettoyée à mon goût.

    Ben justement.. quand on voit la pureté de Because a capella , on ne peut s’empêcher de penser qu’une bonne mise en valeur des voix grâce à un remix ne peut être que bénéfique ..La seule chose que je souhaite c’est un remix « raisonnable » comme l’est le remix du double blanc. Comme l’a expliqué 4JB , un nettoyage seconde par seconde ,suppression des « scories » , un petit coup de Swiffer et on sera tous ravis du résultat..
    J’ai toujours regretté que les remasters de 2009 n’aient pas fait l’objet de plus d’audace pour proposer un remix ..
    Même en étant fan pur et dur cela ne m’aurait pas choqué que tout soit remixé mais à condition de pas aller trop loin…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par  fabfour22.
  • #113823

    rorold
    Participant

    … et Because a capella + guitare track, la version anthologie étant trop nettoyée à mon goût.

    Ben justement.. quand on voit la pureté de Because a capella , on ne peut s’empêcher de penser qu’une bonne mise en valeur des voix grâce à un remix ne peut être que bénéfique ..La seule chose que je souhaite c’est un remix « raisonnable » comme l’est le remix du double blanc. Comme l’a expliqué 4JB , un nettoyage seconde par seconde ,suppression des « scories » , un petit coup de Swiffer et on sera tous ravis du résultat..

    Et puis comme l’a dit John par le passé : » … c’est pas la fin du monde, les vieux disque sont toujours la xD… » sacré John même hors contexte il sonne toujours juste xD

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par  rorold.
  • #113825

    fabfour22
    Participant

    EMI a bien réussi son coup : Tous les fans se sont précipités sur les remasters de 2009 et qu’à partir de 2017 ils sortent des remixes album par album.. Chacun y trouve son compte le fan intégriste ou pas …

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par  fabfour22.
  • #113827

    rorold
    Participant

    après Fabfour22, la vraie de vraie intégrale de l’œuvre originale des Beatles c’est forcément les remaster 2009 mono et stereo… j’ai les 2 coffrets , mais je ne les écoutent jamais… sont ils encore audibles en 2018 ? pour les albums remixés par Giles , à mon avis hors domaine fanatique, non !…. pour les autres forcément oui !

  • #113828

    rorold
    Participant

    On repart du début ? (bof, pas possible de faire des mixes stereo corrects, et les mixes mono sont très bien)

    pour les premiers enregistrements, please please me par exemple … giles ferait surement comme Pepper, un bon nouveau mix stereo flambant neuf à partir d’un master mono impeccable… bref on prendra surement une claque du niveau de pepper j’en suis sur !

  • #113830

    fabfour22
    Participant

    C’est un signe qui ne trompe pas …
    Les remasters de 2009 je ne écoute jamais tout au moins les derniers albums ..
    Maintenant et c’est pas parce que cela vient de sortir que j’écoute et je réécoute le double blanc ,un peu moins Pepper (je m’y suis fait quand même) mais parce que je les redécouvre totalement et qu’inconsciemment je voulais qu’ils sonnent comme ça ..
    Idem pour Egypt Station que je réécoute souvent car réussi musicalement et techniquement.
    Il y a certainement une forme d’exigence technique qui s’est imposée parce que de nos jours on écoute sur un matériel plus performant et qu’on écoute aussi des enregistrements comtemporains très qualitatifs

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par  fabfour22.
  • #113833

    rorold
    Participant

    Il y a certainement une forme d’exigence technique qui s’est imposée parce que de nos jours on écoute sur un matériel plus performant et qu’on écoute aussi des enregistrements comtemporains très qualitatifs

    Je ne suis pas totalement en accord avec le terme qualitatif que tu emploies, je dirais plutôt un formatage de la musique, les voix au centre, tels instruments à droite ou à gauche ect… nos oreilles y sont habituées c’est certain ! … tu peux mettre shaka ponk sur ton materiel, changer par imagine dragon et enchainer par Sia sans avoir à changer les réglages de l’equalizer xD… c’est signe que toute la musique actuelle est enregistrée et sonne de la même façon … c’était franchement pas ça pour les Beatles , les master 2009, entre Beatles for Sale et magical mystery tour , t’as intérêt à changer quelques réglages sous peine de suicide ! ( c’est d’ailleur pour ça que je ne les écoute pas en support cd , le réglage son de ma platine est pourri )…. bref on avouera que Giles a un peu standardisé les Beatles avec ses remix, mais ça on le sait…. ça fait sacrilége dit comme ça, mais ça sonne très bien, c’est pratique à écouter sur tout matériel, voila :).

  • #113835

    fabfour22
    Participant

    Salut Rorold
    enregistrements contemporains ne sous entend pas shakaponk badaboum ..
    Je pensais aux enregistrements soignés et équilibrés comme peuvent l’être « Egypt Station » , le dernier Gilmour ou autre pas la techno ,la musique de boite etc…
    indirectement je repense au remix de « I’m so tired » où l’on entend à la fin de la chanson le martellement en arrière plan de la batterie..cela donne un bon effet de profondeur même si c’est pas « réaliste » …
    fin du H.S
    On reprend le fil d’Abbey Road OK ? 🙂

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par  fabfour22.
  • #113842

    rorold
    Participant

    Abbey Road sera remixé en 2019 j’en fais le pari..
    Si c’est pas Giles Martin ce sera un autre mais peut probable .
    La maison de disque ne se privera pas de le sortir , ne serait ce qu’à des fins purement commerciales..

    Je suis tout à fait en accord avec fabfour22, si c’est un autre, au moindre faux pas, il sera fustigé sur les sites et magazines spécialisés musicos, giles ayant bien fait ses preuves, …, emi et apple n’ont aucuns intérêts à prendre un tel risque, giles est la seule alternative sur et sécure xD.

  • #113843

    fabfour22
    Participant

    Perso je préfère ce remix à celui de Pepper
    je me demandais si l’ingénieur assistant Sam Okell n’avait pas influencé positivement Giles Martin pour le double blanc
    Parfois il est bénéfique de confronter ses choix avec ceux d’un assistant pour faire le bon choix …
    Si Abbey Road remix sortait en 2019 ce serait pas mal que ces deux là travaillent ensemble

  • #113844

    fabfour22
    Participant

    ça se précise !
    https://tof.cx/image/fznlN

  • #113848

    rorold
    Participant

    Perso je préfère ce remix à celui de Pepper
    je me demandais si l’ingénieur assistant Sam Okell n’avait pas influencé positivement Giles Martin pour le double blanc
    Parfois il est bénéfique de confronter ses choix avec ceux d’un assistant pour faire le bon choix …
    Si Abbey Road remix sortait en 2019 ce serait pas mal que ces deux là travaillent ensemble

    moi franchement l’enregistrement original de Pepper , je ne peux plus perso …..

  • #113849

    fabfour22
    Participant

    moi franchement l’enregistrement original de Pepper , je ne peux plus perso …..

    oui mais le mix de Pepper un cran (voire deux) en dessous du double blanc

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par  fabfour22.
  • #113858

    fabfour22
    Participant

    Je viens de le réécouter le Pepper .. oui sûrement mieux que le remaster de 2009 mais pas aussi bien équilibré que le remix du double blanc.Il n’y a rien à faire …
    Je me demandais ce qui resterait à faire maintenant: un remix d’Abbey Road , Let It Be pas la peine ..le « Naked » me suffit , puis on remixe de « Revolver » (indispensable) , sinon tous les autres pas une necessité pour moi.

  • #113861

    4JB
    Participant


    Le dernier Mojo, dans ses dépêches, évoque une nouvelle édition d’Abbey Road « attendue plus tard dans l’année« .
    Sauf erreur, ni Giles Martin ni Apple n’ont confirmé le buzz. Giles, questionné à ce sujet en novembre dernier, laissait entendre que peut-être le projet ‘Get Back-Let It Be’ serait –éventuellement– traité avant ‘Abbey Road’, mais lui-même déclare « I don’t know« …

    Je me demandais ce qui resterait à faire maintenant: un remix d’Abbey Road , Let It Be pas la peine ..le « Naked » me suffit , puis on remixe de « Revolver » (indispensable) , sinon tous les autres pas une necessité pour moi.

    a) Le ‘…Naked, hormis une qualité d’écoute confortable, est beaucoup trop traficoté pour faire office d’étalon. Le « rendu sonore » n’est pas tout, là, l’auditeur y trouvera peut-être son compte, sauf qu’il s’agit de tromperie(s), habilement maquillée(s) via la caisse d’outils informatiques.
    b) Les mixes stéréo de ‘Please Please Me’, ‘With The Beatles’et ‘Rubber Soul’sont certes amusants, mais grotesques. Back to mono ? Oui, ça s’mpose. Toutefois, les remasters -mono- ©2009 manquent de pêche, on joue dans la cour des frileux, des réservés.
    c) Le LP ‘A Hard Day’s Night’ (mono, stéréo, vinyle ou CD) reste confus. Déjà en 1964-65, les Américains avaient fait plus clair, plus fort, avec leurs diverses éditions (45 tours ou albums indigènes). Là, en 2019, nous restons le bec dans l’eau de la Mersey, la sonorité pâteuse de l’ensemble renvoie l’équipe au vestiaire.

    • #113865

      rorold
      Participant

      on avouera si on lit entre les lignes JB de ce que tu as degotté et de ce que fabfour a lui aussi trouvé, que le ou les projets de remix notamment Abbey Road sont probablement sur les rails… soyons clairs

      Après pour le Remix de Let it be….. faut il remixer sur la maçonnerie de Spector ou repartir de zero, la polémique est toujours d’actualité, sans l’avis de Georges Martin , John Lennon et George Harrison….. s’est quand même compliqué de légitimer une vraie remise à plat !!! lennon aimait spector bref .

  • #113862

    fabfour22
    Participant

    beaucoup espèrent le remix d’Abbey Road et y croient

    Will there be a Abbey Road Remix? from beatles

    • #113866

      rorold
      Participant

      ne t’inquiète pas, la maison de disque y croit aussi, vu le succès de pepper remix et white remix… ils ont tout intérêts à le faire, mais tout intérêts aussi à ce qu’il soit fait par Giles Martin, parcque la base de Fan et les critiques musicales surtout dans ce genre de projets ont une grande part du succès…. et le Remix d’Abbey Road par bozzo le Clown, parcque Giles n’est pas dispo n’intéressera personne et ne pourra pas s’imposer comme un projet sérieux….. tout le monde veut la Patte Giles Martin sur les albums de Beatles, si on ne sait pas trop, c’est que Giles peut être se fait attendre lol !!!

  • #113864

    rorold
    Participant

    Je suis d’accord sur les mix stereo des premiers LP et notamment de Rubber Soul qui nécessitent un remix et une remise à plat !

    Sinon pour … Naked, tu pourrais expliciter 4JB ton analyse ? j’aimerais bien connaitre les dessous réels de l’affaire et ou seraient les trompes l’oeil si il y en a ..; voir dans un post dédié si c’est nécessaire , merci d’avance !

  • #113867

    fabfour22
    Participant

    o
    Après pour le Remix de Let it be….. faut il remixer sur la maçonnerie de Spector ou repartir de zero, la polémique est toujours d’actualité, sans l’avis de Georges Martin , John Lennon et George Harrison….. s’est quand même compliqué de légitimer une vraie remise à plat !!! lennon aimait spector bref .

    C’est vrai que spector a été souvent décrié en rendant les morceaux outrageusement édulcorés ..
    Cela fait penser dans le même ordre d’idée à la chanson « It’s All Too Much » pas du tout mise en valeur sur le CD d’origine et beaucoup beaucoup plus agréable sur YSS.. On pourrait parler aussi des arrangements complexes  » Wah Wah  » (Spector ?) sur le triple de George, bien nettoyé sur une compile plus récente . ça change radicalement le son et indirectement le plaisir musical.
    Il y a toujours moyen de faire mieux surtout quand on part de très bas ..

  • #113868

    4JB
    Participant

    Oooh, on a évoqué si souvent cette remise en forme douteuse. : vocal de Lennon réajusté sur ‘Dig A Pony’, accord de piano faux sur ‘Let ‘It Be’*(présent sur les versions publiées en 1970, tant en 45 tours que sur l’album) corrigé, montage-edit de différentes versions de ‘I’ve Got A Feeling’ et ‘Don’t Let Me Down’, autre prise de ‘The Long and Winding Road’** allongement artificiel de ‘I Me Mine’ comme le fit le décrié Spector…
    Mais bon, si le résultat peut être apprécié. c’est bien. Il n’empêche que c’est très différent des récents remixes de Giles Martin, lesquels préservent les décisions prises en temps réel.

    * jamais personne n’a ronchonné, pourtant il est là, bien présent.

    Tiens, puisqu’on y est, le ‘Let It Be’ présent sur ‘…Naked’ est un assemblage de divers overdubs (les chœurs, la basse) réalisés après la prise originelle, tout en conservant le solo de guitare du début (il y en a deux autres après).

    ** celle qui fut choisie, sans les arrangements de Richard Hewson, peut être entendue aur ‘Anthology 3’.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par  4JB.
  • #113870

    rorold
    Participant

    ok , merci JB, je n’étais pas sur le forum à l’époque de la sortie de … Naked, donc merci de cette courte explication pertinente !

    c’est sur que tout n’est pas extraordinaire sur … Naked, mais on peux y sentir la volonté de Paul de rectifier un album qu’il juge faussé depuis le mixage original … on ne peux pas lui en vouloir… c’est pou ça que comme je dis plus haut le remix de Let it be ou get back ce qu’on voudra , sans John et George mouais , mouais, il ne fera pas l’unanimité et sera taxé de pro mccartney ou autre !

  • #113873

    fabfour22
    Participant

    Va falloir impérativement que je me replonge dans « Naked » pour me rendre compte des remarques de 4JB..

  • #113876

    4JB
    Participant

    On peut se fabriquer aisément un LP ‘Let It Be’ respectueux, sans arrangements orchestre/chœurs (Richard Hewson) ainsi :

    Two Of Us (Version album original)
    Dig A Pony (Version album original*)
    Across The Universe (Version originale Past Masters)
    I Me Mine (Version Anthology 3, dure 1:47)
    Dig It (Version album original)
    Let It Be (Version 45T in Past Masters)
    Maggie Mae (Version album original)
    I’ve Got A Feeling (Version album original)
    One After 909 (Version album original)
    The Long And Winding Road (Version Anthology 3)
    For You Blue (Version album original)
    Get Back (Version 45T in Past Masters)

    * celle-ci, comme sur ‘Naked’, exclue les passages ‘All I Want Is…’ chantés par George. Sur ‘Anthology 3’, ils y sont, mais ce n’est pas la prise sur le toit. Dommage. Là, se rabattre éventuellement sur l’un des innombrables bootlegs.

  • #113882

    4JB
    Participant

  • #113883

    Anthony
    Participant

    La vraie version de Let It Be c’est laquelle, à votre avis? Eh bien c’est celle voulue en 70 par Apple, forcément, quoi qu’on en pense. Cela ne peut pas en être une autre, Spector Gadget ou pas Spector Gadget. Donc s’il y a un remix de cet album, ce sera celui-là et pas un autre.

    Le Naked restera ce qu’il a toujours été: une expérience, une version faite pour voir quel effet ça fait dépouillé, et faite pour que Paulo puisse se dire « finalement je l’aurai eu la version qui aurait dû être la vraie, la seule! ».

  • #113887

    rorold
    Participant

    en revenant sur l’éventuel remix d’Abbey Road, pour moi la chanson test sera : Oh Darling, cette chanson de Paulo me hérisse le poil lol, elle est d’une puissance !!! lennon ne s’y est pas trompé et aurait bien aimé l’interpreter !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par  rorold.

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