Il y a 35 ans : Ebony and Ivory

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
ludo

Bon, sans doute pas mon "tube" préféré de Paulo.... car un peu consensuel, édulcorée à outrance.... et un duo qui pouvait que "matcher".... bref, sympa à écouter, c'est sans doute tout ce qu'il reste


https://yellow-sub.net/lactu/104511-y-a-35-ans-ebony-and-ivory-tete-charts
VALTON
Messages : 886
Enregistré le : sam. 11 févr. 2017 19:19

Jamais vraiment aimé, j'ai toujours été géné à son écoute. Déjà à l'époque (pfff 35 ans...) ce qui me frappait c'était ce coté d'entree de jeu assez désuet, sucré, meringué, une "chanson pour mémé" comme aurait dit Lennon. Alors que le son du monde était franchement passé à autre chose. L'album McCartney II donnait encore le change, le gamin génial tripatouillant ses bidouillages techno, ok...Mais là Macca se la joue "sérieux", limite prétentieux, et pose dans ses charentaises bien confortables de quarantenaire (un peu trop tot à mon gout car nulle trace de rock lourd avant des années et des années). Bref il devient chiant. Et c'est sans compter le parfum consensuel et opportuniste du morceau.
Non ce n'est pas vraiment le Macca que j'aime.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

'Ebony and Ivory' démarre sur les chapeaux de roue avec l'une des plus inélégantes intros jamais entendues, talonnée de près par 'Jump' (Van Halen) et 'The Final Countdown' (Europe).
La production de l'ensemble (George Martin, gosh!) s'applique à coller au plus près aux canons de "la grande variété internationale", ça fonctionne, ce fut un tube maousse.
On connaît le message de la chanson, l'analogie des races avec les touches du piano, noires et blanches, dont la proximité crée l'harmonie. L'idée est plutôt bonne.
La composition en soi est bien torchée, mélodie forte et suite harmonique avenante.
Quant à l'interprétation, les auditeurs de BBC 6 l'ont classée "pire duo de l'histoire".
Voilà voilà.

[URL=http://www.casimages.com/i/170607114155498632.jpg.html]Image[/URL]
La pochette du single, en osmose avec son contenu
ludo

Pire duo de l'histoire.... My God.....
daviddune
Messages : 108
Enregistré le : mar. 13 avr. 2021 15:13

de la guimauve en barre !! la face b raincloud est beaucoup mieux
oxymel
Messages : 705
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 14:08

Bonsoir
Il l a chantait en 90 en tournee et sur Tipping the live fantastic puis fini, j aime la melodie , il aurait pu la reorchestrer mais non.
Les chansons a message ça passe mal avec Paul , y a qu' a voir Freedom .
AH si il l'a refaite pour Barack Obama avec Stevie .
circle63

UN HYMNE UNIVERSEL ?

Paulo a tenté d écrire un hymne universel a la IMAGINE.

Belle mélodie

Mais paroles naïves (c vrai aussi pour IMAGINE) et lourdingues

L Arrangement synthétique a très mal vieilli.

La voix de Stevie WONDER excellent artiste par ailleurs, ne tombe pas pile, et en rajoute dans le pathos ...

La chanson plombe l album.

Excellente face b RAINCLOUDS !
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Il n'aura jamais réussi à aller titiller Imagine,c'est un fait.
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
oxymel
Messages : 705
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 14:08

Bonsoir
j aimais bien la face A du 33 t avec Tug of war 
here today et somebody Who cares surtout
 
ALLIGATOR
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 mars 2021 11:03

Bonsoir oxymel,

Here Today sympa,par contre les 2 autres excellentissimes!
Les Beatles ?
Du parfum pour mes oreilles...
daviddune
Messages : 108
Enregistré le : mar. 13 avr. 2021 15:13

il a essayé d etre dans l air du temps avec wonder ..ca a mieux marché avec jackson .. mais l autre lui a mangé la main apres ...
daviddune
Messages : 108
Enregistré le : mar. 13 avr. 2021 15:13

et quand meme numero un un peux partout .. donc il a eu raison sur ce coup .. c est seulement pas notre style !!
Marook

Vulgaire et racoleur......
Les années noires
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

Marook a écrit : jeu. 15 avr. 2021 05:46 Vulgaire et racoleur......
Les années noires
Si on veut.
Vulgaire selon sa racine, vulgus, populaire. Popu..
Racoleur ?
Un bon single n'est-il pas généralement racoleur ? S'il s'agit des Stones de 'Brown Sugar', on s'émerveille quant à la manière putassière de Jagger. Par exemple.
---
Oui mais il y a une chanson. Un thème, des paroles, un concept : la mixité, les touches du piano, Paulo-le face pâle, Stevie-le black irradiant.
Et une toute bonne mélodie, de celles dont on se souvient. Les plus difficiles à pondre, les plus rares donc.
---
Ce fut un smash hit. L'eut-il été en moins Michelin ? La parole est à Monique qui nous appelle du Loir.
Promac
Messages : 132
Enregistré le : mar. 30 mars 2021 08:33

Bien vu bien dit
Il existe une version 100% Polo pour ceux qui n aime pas la version avec stevie
los paranoias
Messages : 701
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

Je ne remercierai janais assez les années 80 de m’avoir orienté vers le renouveau des musiques baroques, tant les sonorités mélasses de cette période me faisaient vomir !
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

los paranoias a écrit : jeu. 15 avr. 2021 13:50 Je ne remercierai jamais assez les années 80 de m’avoir orienté vers le renouveau des musiques baroques, tant les sonorités mélasses de cette période me faisaient vomir !
Oui, joli chemin à parcourir nez au vent, oreille en alerte.
...
Pourtant, les -souvent- abominables années 80 ne se résument pas à la mélasse du Mc, au frigo de Depeche Mode et, horreur, à Phil Collins.
Par exemple, la scène Paisley américaine regorge de soleils.
Oui bon, ça n'intéresse personne ici. N'empêche.
daviddune
Messages : 108
Enregistré le : mar. 13 avr. 2021 15:13

il y a du tres bon hard rock metal dans les années 80
Avatar du membre
JB+
Messages : 3854
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 09:50

daviddune a écrit : jeu. 15 avr. 2021 14:57 il y a du tres bon hard rock metal dans les années 80
Ouille.
DDune et moi n'écoutons vraisemblablement pas les mêmes disques. Le hair Metal, Twisted Sister, Bon Jovi ou Quiet Riot vs. les Long Ryders, les Cramps ou les Fleshtones.
Ah bah, tout est dans le ressenti.
Sensation(s).
oxymel
Messages : 705
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 14:08

Bonjour
les années 80 c est quand même U2. ,Dire straits,Prince ,thé Cure ,bien sûr pour moi cela ne vaut pas les sixties ou surtout les seventies
mais c est pas pire que les nineties 
Répondre