Marook a écrit : ↑mer. 12 mai 2021 11:11
J'ai toujours trouvé cet exercice un peu vain.
Par définition, une chanson ne comporte qu'une poignée de notes et d'accords.
Le vivier n'est pas inépuisable et la réécriture monnaie courante.
Impossible d'ailleurs de faire autrement.
Personne n'y échappe.
Le plagiat intégral est cependant rarissime et quand il l'est, il s'agit souvent de compositions à 4 accords que tout le monde peux s'approprier.
Vain ?
Il n'y pas que les accords, mais aussi les riffs, la manière, les paroles.
Ou certaines "descendances", comme 'I'm Down>>Long Tall Sally'.
Autre influence, sans emprunts ni plagiat, la version par les Byrds de 'Mr. Tambourine Man' et 'Nowhere Man', c'est très proche. Et c'est bien !
Ça m'intéresse, non pour piquer du doigt ci ou ça, mais pour une vision plus globale des '60s, et non
"les grandes vedettes vs les autres", il y a matière à l'ouverture.