Bon, sans doute pas mon "tube" préféré de Paulo.... car un peu consensuel, édulcorée à outrance.... et un duo qui pouvait que "matcher".... bref, sympa à écouter, c'est sans doute tout ce qu'il reste
https://yellow-sub.net/lactu/104511-y-a-35-ans-ebony-and-ivory-tete-charts
Il y a 35 ans : Ebony and Ivory
Jamais vraiment aimé, j'ai toujours été géné à son écoute. Déjà à l'époque (pfff 35 ans...) ce qui me frappait c'était ce coté d'entree de jeu assez désuet, sucré, meringué, une "chanson pour mémé" comme aurait dit Lennon. Alors que le son du monde était franchement passé à autre chose. L'album McCartney II donnait encore le change, le gamin génial tripatouillant ses bidouillages techno, ok...Mais là Macca se la joue "sérieux", limite prétentieux, et pose dans ses charentaises bien confortables de quarantenaire (un peu trop tot à mon gout car nulle trace de rock lourd avant des années et des années). Bref il devient chiant. Et c'est sans compter le parfum consensuel et opportuniste du morceau.
Non ce n'est pas vraiment le Macca que j'aime.
Non ce n'est pas vraiment le Macca que j'aime.
'Ebony and Ivory' démarre sur les chapeaux de roue avec l'une des plus inélégantes intros jamais entendues, talonnée de près par 'Jump' (Van Halen) et 'The Final Countdown' (Europe).
La production de l'ensemble (George Martin, gosh!) s'applique à coller au plus près aux canons de "la grande variété internationale", ça fonctionne, ce fut un tube maousse.
On connaît le message de la chanson, l'analogie des races avec les touches du piano, noires et blanches, dont la proximité crée l'harmonie. L'idée est plutôt bonne.
La composition en soi est bien torchée, mélodie forte et suite harmonique avenante.
Quant à l'interprétation, les auditeurs de BBC 6 l'ont classée "pire duo de l'histoire".
Voilà voilà.
[URL=http://www.casimages.com/i/170607114155498632.jpg.html][/URL]
La pochette du single, en osmose avec son contenu
La production de l'ensemble (George Martin, gosh!) s'applique à coller au plus près aux canons de "la grande variété internationale", ça fonctionne, ce fut un tube maousse.
On connaît le message de la chanson, l'analogie des races avec les touches du piano, noires et blanches, dont la proximité crée l'harmonie. L'idée est plutôt bonne.
La composition en soi est bien torchée, mélodie forte et suite harmonique avenante.
Quant à l'interprétation, les auditeurs de BBC 6 l'ont classée "pire duo de l'histoire".
Voilà voilà.
[URL=http://www.casimages.com/i/170607114155498632.jpg.html][/URL]
La pochette du single, en osmose avec son contenu
Bonsoir
Il l a chantait en 90 en tournee et sur Tipping the live fantastic puis fini, j aime la melodie , il aurait pu la reorchestrer mais non.
Les chansons a message ça passe mal avec Paul , y a qu' a voir Freedom .
AH si il l'a refaite pour Barack Obama avec Stevie .
Il l a chantait en 90 en tournee et sur Tipping the live fantastic puis fini, j aime la melodie , il aurait pu la reorchestrer mais non.
Les chansons a message ça passe mal avec Paul , y a qu' a voir Freedom .
AH si il l'a refaite pour Barack Obama avec Stevie .
UN HYMNE UNIVERSEL ?
Paulo a tenté d écrire un hymne universel a la IMAGINE.
Belle mélodie
Mais paroles naïves (c vrai aussi pour IMAGINE) et lourdingues
L Arrangement synthétique a très mal vieilli.
La voix de Stevie WONDER excellent artiste par ailleurs, ne tombe pas pile, et en rajoute dans le pathos ...
La chanson plombe l album.
Excellente face b RAINCLOUDS !
Paulo a tenté d écrire un hymne universel a la IMAGINE.
Belle mélodie
Mais paroles naïves (c vrai aussi pour IMAGINE) et lourdingues
L Arrangement synthétique a très mal vieilli.
La voix de Stevie WONDER excellent artiste par ailleurs, ne tombe pas pile, et en rajoute dans le pathos ...
La chanson plombe l album.
Excellente face b RAINCLOUDS !
Si on veut.
Vulgaire selon sa racine, vulgus, populaire. Popu..
Racoleur ?
Un bon single n'est-il pas généralement racoleur ? S'il s'agit des Stones de 'Brown Sugar', on s'émerveille quant à la manière putassière de Jagger. Par exemple.
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Oui mais il y a une chanson. Un thème, des paroles, un concept : la mixité, les touches du piano, Paulo-le face pâle, Stevie-le black irradiant.
Et une toute bonne mélodie, de celles dont on se souvient. Les plus difficiles à pondre, les plus rares donc.
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Ce fut un smash hit. L'eut-il été en moins Michelin ? La parole est à Monique qui nous appelle du Loir.
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- Messages : 711
- Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52
Je ne remercierai janais assez les années 80 de m’avoir orienté vers le renouveau des musiques baroques, tant les sonorités mélasses de cette période me faisaient vomir !
Oui, joli chemin à parcourir nez au vent, oreille en alerte.los paranoias a écrit : ↑jeu. 15 avr. 2021 13:50 Je ne remercierai jamais assez les années 80 de m’avoir orienté vers le renouveau des musiques baroques, tant les sonorités mélasses de cette période me faisaient vomir !
...
Pourtant, les -souvent- abominables années 80 ne se résument pas à la mélasse du Mc, au frigo de Depeche Mode et, horreur, à Phil Collins.
Par exemple, la scène Paisley américaine regorge de soleils.
Oui bon, ça n'intéresse personne ici. N'empêche.
Ouille.
DDune et moi n'écoutons vraisemblablement pas les mêmes disques. Le hair Metal, Twisted Sister, Bon Jovi ou Quiet Riot vs. les Long Ryders, les Cramps ou les Fleshtones.
Ah bah, tout est dans le ressenti.
Sensation(s).