McCartney III

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
circle63

[quote quote=120858]


VOUS ETES DURS LES GARS !

...
Sans revenir aux grands classiques tels que ‘Penny Lane’, où se trouve un équivalent de ‘Distractions’, cette si jolie composition ?
Sais pas....

Don’t Look Back.[/quote]

Sur NEW, Il y a Queenie Eye qui pour moi a un petit air de Penny Lane.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=120875]
Sur NEW, Il y a Queenie Eye qui pour moi a un petit air de Penny Lane.[/quote]
Je ne trouve pas. Ou ne l'entends pas, mais bon passons. ?New' n'est plus tout neuf...
Il y a eu de la promo pour 'Queenie Eye', un clip chiadé, ça a été médiatisé. Avec Johnny Depp, Kate Moss... ! Et puis quoi ?
Pas grand-chose.
Même si là il y avait une chanson. Assez quelconque mais valide.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=120871]Tu joues sur les mots 4JB ?!!
Ce que Thierry Recher veut dire c’est que certaines chansons méritent plusieurs écoutes pour libérer toute leur saveur.[/quote]
On en revient au pinard alors ? Le laisser aérer ? C'est ça ?
Désolé, mais non.
Ou alors dans un contexte différent, genre Le Boléro (Ravel). Se laisser capter par les premières mesures, évoluer au même rythme que ce qui est proposé.
Proposé avec une volonté.
Ravel a mis l'auditeur au niveau de sa création, il souhaitait que celui-ci le suive. Un peu comme les Beatles avec 'She Loves You', sauf que là c'est du flash, de l'instantané.
Comment dire ?
Il y a corrélation entre le créateur et son réceptacle, une volonté de corrélation. Une entente possible.
Je n'entends, pour ma part, rien de tel in 'McIII' Juste des tada-tadadam chantonnés, grommelés, pas de refrains, pas d'ouverture. Oui, le disque du confinement, si on veut. Pas d'apaisement solaire, juste des tada-tadadam dont, désormais, je vais me passer parce qu'ils ne m'amènent ni joie, ni plaisir, ni émotion.

P.S. Recher est estimable, il se projette dans une figure idéale, y trouve son compte. Tant mieux pour lui.
RecherThierry
Messages : 53
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 11:22

En fait, pour répondre à B, et ce que Philippe a compris, je crois, c'est une question d'accès. Il y a des chansons - je ne parle que pour moi - qui ne me font pas beaucoup d'effet à la première écoute. Un peu comme si je ne les comprenais pas. Sans pour autant qu'elles soient compliquées ou quoique ce soit de ce genre. C'est difficile à exprimer mais bon, voilà. Et en les réécoutant, elles produisent un effet différent, et j'y entend des choses que je n'avais pas forcément remarquées. Pour McCartney, ce qui s'y ajoute, c'est une sorte de "magie", c'est à dire qu'on se surprend à fredonner des mélodies qui ne nous avaient pas forcément semblé mémorables. Pas à tous les coups, mais souvent avec lui. Et sur cet album, on peut quasiment tout fredonner.

Petite anecdote. Début janvier j'ai subi une opération avec anesthésie générale. Lorsqu'on m'a installé on m'a demandé: "Voulez-vous un peu de musique? Ce que vous voulez, vous n'avez qu'à demander!"
Personnellement c'était la première fois qu'on me proposait ça (il faut dire que je ne me fais pas opérer souvent non plus...). Bon, vous avez deviné, j'ai demandé McCartney 3... Du coup, je me suis trouvé dans un curieux état; les soignants allaient et venaient autour de moi, on me plaçait des trucs et des machins, on m'expliquait les différentes étapes de l'anesthésie en cours et, au loin, j'entendais les infirmier.e.s parler de l'album. "C'est Paul McCartney, ça?" "Oui, mais je crois qu'il fait toutes sortes de choses, en fait" "Il est toujours là, lui?". C'était surréaliste.
Désolé, ensuite j'ai dormi.

Pour continuer de répondre à B, je n'y peux rien, j'entends, moi, des couplets, des refrains, loin de certaines daubes de "McCartney 2", par exemple. Je pense que McCartney n'a pas du tout fait dans la facilité. Qu'au contraire, il a voulu se faire plaisir, mais en soignant la chose. Les arrangements de "Find my way" ou de "Deep deep feeling", par exemple, me ravissent. Je les trouve malicieux, inventifs, généreux. Sans ambition d'en mettre plein la vue. Juste par amour de la musique, je pense, et de la chose bien faite.

Quelqu'un citait "On my way to work". C'est ma préférée sur "New". Je trouve qu'elle est à la fois décontractée, appliquée, mélodique et par moments émouvante. Un bon résumé de cet aspect de "l'oeuvre mccartnéienne".
Lebolduc
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2019 01:22

Bonjour à tous
Sans être aussi categorique que 4JB, aux avis très tranchés, je ne trouve pas que cet album se distingue particulièrement par ses mélodies.
C'est un peu récurent désormais,et des titres comme Come On To Me ou I Don't know auraient Tout aussi bien pu figurer sur cet album.
Reste que je l'écoute encore, de ci de là, et que j'y trouve un certain plaisir.

Mais il ne restera pas chez moi parmi les grandes œuvres de McCartney solo.
Tiens, étrangement, un des derniers albums que j'écoute avec beaucoup de plaisir régulièrement c'est Kiss On The Bottom, parce que là il me surprend véritablement et le disque est plaisant.
Mais depuis NEW, je le trouve à la peine, et pas que vocalement, pas très inspiré, il enfoncé un peu toujours le même clou, toutes les chansons semblent issues du même moule.
Je préfère ce III à New et Egypt Station, mais je ne suis pas non plus fou de l'album. Il a cependant ses bons moments.
ALLIGATOR
Messages : 678
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 16:16

New et III tournent encore,là où E.S est resté à quai.
Une grève de la sncf en somme...
Le choix des tracks Paulo,le choix des tracks.
circle63

RÉÉCOUTÉ CE MATIN MCCARTNEY III

Après ts ces avis contradictoires, une réécoute s'imposait :

ca roule tt seul
Les chansons deviennent familières.
Un vrai sucrerie.
Pourquoi bouder son plaisir, le filou m'a encore pris au piége
fabfour22

Les goûts et les couleurs !!
J'aime bien MC Cartney III mais certains titres m'irritent un peu .
Je ne partage pas l'enthousiasme de certains pour " The Kiss Of Venus " par exemple préférant nettement " Women and Wives " parfait avec la tessiture vieillissante de la voix de Paul.
Je préfère malgré tout " Egypt Station " plus mélodique .
Comme on l'a fait remarqué , où sont les mélodies bien léchées d'un simple " Distractions " ou d'un " Jenny Wren"
Ce que je préfère de Paul c'est derrière lui .. je me suis réécouté le titre " London Town" là oui d'accord
fabfour22

[quote quote=120880]New et III tournent encore,là où E.S est resté à quai.
Une grève de la sncf en somme…
Le choix des tracks Paulo,le choix des tracks.[/quote]
Ben Alligator ..tu n'aime pas le titre de ton pseudo sur "New" ???? un comble !!!
Moi je trouve excellent :)
FLOWERSS
Messages : 83
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 13:44

[quote quote=120893]
Comme on l’a fait remarqué , où sont les mélodies bien léchées d’un simple » Distractions » ou d’un » Jenny Wren »
[/quote]

FIP vient de (re)passer "When Winter Comes"...j'aime énormément (meme si ok c'est un ancien morceau et s'il en a encore des comme ça dans sa banette le Paulo Ya bon Banania). Gracieux, limpide, élégant, facile sans etre complaisant pour autant, proche de l'évidence. Franchement les gars je ne sais pas ce qu'il vous faut. Un superbe morceau, et evidemment, le clou du spectacle c'est qu'après forcément ma bonne dame on l'a en tete (enfin bon "en tous cas c'est mon cas" comme souvent d'ailleurs) le filou nous a encore eu...
"Must fix the fence by the acre plot..."
Très dans l'esprit du McCartney I au fond.
Comme un clin d'oeil et la boucle est bouclée.

Une des particularités de l'album est qu'il n'y a - a ce stade - qu'un seul single officiel, mais beaucoup de titres ont leur "petit film" comme Women & Wives, The Kiss of Venus et When Winter Comes.
ALLIGATOR
Messages : 678
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 16:16

@fabfour22
Relis bien mon post.
Évidemment que j'aime Alligator.
ALLIGATOR
Messages : 678
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 16:16

Ah London Town...mmmhhh que c'est bon?
fabfour22

oui pas mal " When Winter comes " mais dans la même veine je préfère nettement un " Single Pigeon " qui aurait peut être mérité d'être un peu plus long ..voix ,mélodie et piano parfaits .
zonzon38
Messages : 279
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 11:50

[quote quote=120895]Franchement les gars je ne sais pas ce qu’il vous faut. Un superbe morceau, et evidemment, le clou du spectacle c’est qu’après forcément ma bonne dame on l’a en tete (enfin bon « en tous cas c’est mon cas » comme souvent d’ailleurs) le filou nous a encore eu…
[/quote]

Personellement comme pour chaque nouvel album de Macca, je l'ai écouté intégralement trois fois dans les premières semaines qui ont suivies sa sortie, trois écoutes pour "bien le comprendre" et depuis je ne l'ai pas réécouté, volontairement, pour pouvoir le juger une deuxième fois dans quelques semaines, ou quelques mois, quand j'aurai l'impression de l'avoir un peu oublié.
C'est souvent lors de ce deuxième jugement qu'un album est validé ou non pour ma part, impossible d'avoir un vrai avis quelques semaines après sa sortie. Egypt Station par exemple n'a pas très bien passé ce deuxième test alors qu'il m'avait beaucoup plu au départ, et à l'inverse Chaos and Creation s'est révélé bien meilleur lors du second "jugement".
Cela fait environ 1 mois que je n'ai pas écouté McCartney III, et pourtant j'ai très souvent la mélodie de "When Winter Comes" en tête, ou encore celle de "Kiss Of Venus" et "Women and wives". Je me surprend souvent à les chantonner !

Alors, quand je lis plus haut qu'il n'y a "pas de chansons", j'avoue que j'ai du mal à comprendre ce que signifie "une chanson" pour vous ? Il n'y a pas vraiment de réponse, c'est propre à chacun non ?
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=120903]
Alors, quand je lis plus haut qu’il n’y a « pas de chansons », j’avoue que j’ai du mal à comprendre ce que signifie « une chanson » pour vous ? Il n’y a pas vraiment de réponse, c’est propre à chacun non ?[/quote]Ça c'est pour moi, en partie du moins.
Faisons au plus clair.
Paul McCartney a créé des chansons superbes, de celles qui resteront. Et d'autres un peu moins universelles, néanmoins exemplaires. Un exemple, 'The Song We Were Singing' titre considéré généralement comme mineur. On y entend Paul évoquer le passé, le basic musical est assez simple mais pas tant que ça. Et il y a du développement, un refrain fort et une suite subtile dans les petites arrangements.
Donc, oui, "une chanson".
Et pas un collage, un assemblage. 'The Song We Were Singing' tient debout toute seule.
A l'inverse, me fais l'avocat du diable : 'Good Vibrations' des Beach Boys, n'est ce pas là l'exemple d'un super truc s'extirpant du schéma routinier ? Oui, mais chaque section est ultramélodique. C'est comme s'il y avait 7 ou 8 hits réunis en un seul.
----
En deux mots.
----
Ce que signifie 'une chanson pour vous', pour en revenir à la question ?
Trois variantes :
- Un air qui s'impose.
- L'originalité du thème, de la conception.
- La durabilité.

Ce dernier point est important, il va à l'encontre du pépère "goûts et couleurs", il s'impose. "Frère Jacques' par exemple, tout le monde peut le chantonner.
---
Sinon ?
Oui, ce peut être propre à chacun, mais vu ainsi, c'est assez, hum, "confiné".
RecherThierry
Messages : 53
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 11:22

Sur la durabilité, je trouve que c'est très relatif.

D'abord il y a de superbes chansons que personne ne connait, soit parce que l'artiste a une audience plutôt confidentielle que planétaire, soit parce qu'on ne va parfois retenir d'un artiste ou d'un album que LE tube ultra médiatisé, qui n'est pas forcément synonyme de qualité musicale. Et pour ceux qui, amateurs de l'artiste en question, connaissent ses trésors cachés, je suis sûr que des années plus tard, souvent le charme agît toujours. Mais à force d'être jouée et écoutée, certaines chansons perdent un peu de leur éclat. Presque comme si, dans leur cas, elles avaient trop duré! Dans les concerts - et les albums live - de McCartney, beaucoup, dont moi, ont pu se lasser des éternelles "Yesterday" ou "My love", etc... Sans que ça remette en cause leur qualité.
Et certaines conditions permettent parfois de réentendre ces chansons presque comme si c'était la première fois. Et on réalise à nouveau, alors, à quel point certaines sont des chefs d'oeuvre.

Si on parle de chanson efficace, là, ok, beaucoup de chansons pauvres du point de vue de la composition peuvent rentrer dans cette catégorie.
"On fait tourner les serviettes" (je ne sais si c'est le titre exact), de Patrick Sébastien, des milliers de gens l'ont chanté à tue-tête, ça s'est très bien vendu.
Je crois que les qualificatifs choisis par JB concernent plutôt, dans on esprit, la définition d'une BONNE chanson, non?
Pourtant il y a de grandes chansons qui pourraient paraitre peu originales, au niveau du thème ou de la conception, mais qui génèrent une émotion incroyable. Ca pourrait parfois être évoqué pour Brel, ou pour Brassens, par exemple.

Tout ça est très relatif. Des tas de gens peuvent fredonner une daube racoleuse, souvent parce qu'elle est justement faite pour ça.
Et de magnifiques chansons restent dans l'ombre de tubes plus accessibles ou plus formatés.
D'ailleurs, ça a été souvent évoqué ici, McCartney nous a souvent semblé choisir pour ses singles des chansons moins bonnes à nos oreilles que certaines autres présentes sur les albums. Ou alors pense t-il parfois à des critères qui pour lui marchent mieux auprès de certains médias? Mystère.

"Young boy" est sympathique. Et, effectivement, on peut sentir qu'elle avait pour Sir Paul ce qui était nécessaire pour en faire un tube. Pourtant, il y a des chansons qui nous paraissent bien meilleures, à tous points de vue, sur Flaming pie.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Ok avec le plaidoyer de Thierry Recher, si ce n'est cette nuance :
[quote quote=120908]
Je crois que les qualificatifs choisis par JB concernent plutôt, dans on esprit, la définition d’une BONNE chanson, non?[/quote]
Nous entrons là dans le très étroit couloir nommé "Goûts et couleurs", qui n'a que d'intérêt que pour celui qui s'y réfère.
Bof.
Philou25
Messages : 25
Enregistré le : ven. 24 août 2018 09:34

4JB tu veux te baser sur des critères objectifs pour déterminer une bonne chanson, c'est très bien , ok !

Alors pour moi The Kiss Of Venus rempli tout tes critères : Air qui s'impose, originalité du thème et durabilité.

Or manifestement tu ne perçois pas la même chose que moi ! On en revient donc aux goûts et couleurs , CQFD !

Les goûts et couleurs sont très importants, je m'y réfère et je ne suis pas le seul (heureusement car cela implique le respect de l'opinion des autres).

Beaucoup d'entre nous aiment Mc Cartney III , peut-être sommes nous des Mac addict ?? Certainement! mais pas que, nous ne nous ne privons pas de dire quand il nous semble que certains titres ne sont pas dignes de son auteur.

La volonté et l'énergie que tu mets par contre à dézinguer ce disque, en disant qu'il n'y a pas de chanson (je trouve ça pour ma part tellement absurde!) est elle par contre très suspecte.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=120911]4JB tu veux te baser sur des critères objectifs pour déterminer une bonne chanson[/quote]
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=120911]4JB tu veux te baser sur des critères objectifs pour déterminer une bonne chanson[/quote]
NON !
Répondre