Ex-Beatles 1981-1985

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=117665] Harrison, clairement ne se sent plus du tout concerné, il vit dans son jardin, se pique de formule 1 ou de cinéma, mais faire de l musique semb’e davantage être un hobby et produire un disque et en assurer la promotion une contrainte.[/quote]
Alors là, ce n'est hélas pas nouveau.
Bon, entre deux stimulants, Harrison semble relever le museau. Pourtant, dès 1975, quelle chute !
Oui oui, une bricole par çi par là. Des disques aussi plats que les siens entre 75 et 85, il y en a des milliers, tout le monde les a oubliés. L'un d'entre eux ? 'The Longest Road' de Seals and Croft.
Uh ?
Oui, oublié, liquéfié.
Marook
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2017 06:48

[quote quote=117668]


Harrison, clairement ne se sent plus du tout concerné, il vit dans son jardin, se pique de formule 1 ou de cinéma, mais faire de l musique semb’e davantage être un hobby et produire un disque et en assurer la promotion une contrainte.

Alors là, ce n’est hélas pas nouveau.
Bon, entre deux stimulants, Harrison semble relever le museau. Pourtant, dès 1975, quelle chute !
Oui oui, une bricole par çi par là. Des disques aussi plats que les siens entre 75 et 85, il y en a des milliers, tout le monde les a oubliés. L’un d’entre eux ? ‘The Longest Road’ de Seals and Croft.
Uh ?
Oui, oublié, liquéfié.[/quote]

Pas si plat que ca JB.
Des disques comprenant d'aussi jolie lignes mélodiques ne sont pas si courant.
Alors oui, George ne semble clairement plus très concerné voir même dépassé et la musique n’est plus qu’un aimable hobby.
Reste que le songwritter est toujours là ! Sur ces dix ans, il y a une petite brouette de très jolies choses, raffinées et délicates et bien trop rares dans ce monde de brutes.
marcbeatles
Messages : 219
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 05:26

Je vous trouve dur avec George !
Je trouve extra texture très bon
Je sais que je peux ainsi paraître comme un extra terrestre, mais que redire au tubesque you, au si beau titre qu est this guitar can t keep...ou encore au final his name is legs ?
Lebolduc
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2019 01:22

[quote quote=117671]Je vous trouve dur avec George !
Je trouve extra texture très bon
Je sais que je peux ainsi paraître comme un extra terrestre, mais que redire au tubesque you, au si beau titre qu est this guitar can t keep…ou encore au final his name is legs ?[/quote]
Bonjour Marcbeatles
J'apprécie la plupart des albums de George Harrison, il y glisse toujours quelques perles mélodiques, et ses parties de slide guitar me ravissent.
Mais, force est de constater que dès 74, et l'album Dark Horse,et J'aime vraiment beaucoup ce disque, il confie la guitare lead a d'autres, comme Robben Ford ou Jesse Ed Davis Sur Extra Texture et justement This Guitar, ce que personnellement je déplore.
Et puis You, sans conteste le meilleur titre de l'album, avait été composé et enregistré dès 1971, morsqu'Harrison était encore très impliqué dans sa musique.
circle63

Stop and smell ***
Old wave jamais entendu
Somewher in e ****
Gone troppo ***1/2
Tug of war ****
Pipes ****
Broadtreet **1/3
Milk and honey ***1/2
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=117676]Old Wave Jamais entendu
[/quote]

JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=117675]
Mais, force est de constater que dès 74, et l’album Dark Horse,et J’aime vraiment beaucoup ce disque, il confie la guitare lead a d’autres, comme Robben Ford ou Jesse Ed Davis Sur Extra Texture et justement This Guitar, ce que personnellement je déplore.
Et puis You, sans conteste le meilleur titre de l’album, avait été composé et enregistré dès 1971, morsqu’Harrison était encore très impliqué dans sa musique.[/quote]
Bah oui.
'You', c'est autre chose que ces chansonnettes à la Julien Clerc, le vent souffle encore. 'Extra Texture' ? Le pire choix fut celui de confier certaines parties de clavier et une part des arrangements à l'abominable homme des sons, David Foster. Témoins appelés à la barre : Christina Aguilera, Celine Dion, Jennifer Lopez, Cheryl Lynn, Madonna, Olivia Newton-John, Kenny Rogers, Seal, Barbra Streisand. Entre autres.
Exactement ce qu'il ne fallait pas à Harrison en 75, et ce n'est que le début. Le virus de la dèche. A moins de raffoler du café sans caféine, des glaciers sans glace. Ou de Marc Levy.
marcbeatles
Messages : 219
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 05:26

On dérive du sujet initial, mais si extra texture a du mal à rallier, en est il de même de l opus suivant du quiet one ? Ça groove bien dès le départ, pourtant
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=117680]On dérive du sujet initial, mais si extra texture a du mal à rallier, en est il de même de l opus suivant du quiet one ? Ça groove bien dès le départ, pourtant[/quote]
Moui.

C'est comme considérer que les Wings ont tapé dans le mille du rock new wave avec 'Spin It On'.
Considérations confinées ?

Si l'on souhaite se piquer de bon groove '70s, il y a du plus robuste que 'Thirty Three & 1/3'. Mais bon...

Par contre, un 'Take It Away' tire son épingle du jeu. Pas un monstre coup de génie, mais peut se mesurer à l'aune de la pop mature sans gêne. Joli coup, Paul.
Lebolduc
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2019 01:22

[quote quote=117680]On dérive du sujet initial, mais si extra texture a du mal à rallier, en est il de même de l opus suivant du quiet one ? Ça groove bien dès le départ, pourtant[/quote]

Bonsoir
Oui, on sent clairement qu'Harrison s'est reconcentré. Peut être sa rencontre avec Olivia l'a telle sortie de sa léthargie.
En tout cas, il délivre là un disque plus solide, plus enjoué, et sur lequel il rejoue enfin de sa slide.
Reste tout de même qu'un véritable producteur à ses côtés n'aurait pas été inutile. J'en veux pour preuve les versions maquettes de la très jolie Beautiful Girl, et surtout Woman Don't Cry For Me, superbe sur l'album Early Takes volume 1, et dont la version studio ne rend pas justice.
circle63

33 1/3 en fonction des humeurs peut etre considere comme son meilleur (au moins dans le top 4) . A l epoque, harrison rejette le son beatles (il y reviendra avec l album suivant). Donc ll va plutot vers qqchose entre le funky et tamla motown. Il est vraiment bien entoure. Ca groove. Le son est est superbe (basse . Claviers. Guitares . Batterie sonnent vraiment bien). Rien a redire.

Mais c vrai que l on s eloigne du sujet. 33 1/3 est plus apparente a dark horse qu a somewhere et gone troppo qui sont dans la lignee d extra texture et gh 78.
Lebolduc
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2019 01:22

Bonjour Sim
À l'époque de 33&1/3, George Harrison doit certainement écouté Stevie Wonder, dont les albums d'alors marquent leur époque.
Ce disque contient de belles choses, encore une fois, et une réelle implication de son auteur, ce qui n'était pas arrivé depuis Living In The Material World, selon moi en tout cas , mais un véritable producteur n'aurait pas été inutile, ne serait-ce que pour sa voix, et cette manière de chanter un peu irritante avec ses "Hou-hou", comme s'il se piquait d'être un chanteur soûl.

Un véritable producteur aurait recadré tout ça, comme Phil Spector sur All Things Must Pass, dont certaines notes publiées dans Rolling Stones il y a de cela plusieurs années en attestent.
Après, c'est un album que j'apprécie, avec encore une fois de jolies perles mélodiques et où Harrison délivre de nouveau de belles parties de slide guitar
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=117688]
À l’époque de 33 & 1/3, George Harrison (...)
Un véritable producteur aurait recadré tout ça, comme Phil Spector sur All Things Must Pass, dont certaines notes publiées dans Rolling Stones il y a de cela plusieurs années en attestent.[/quote]
Hé oui.
L'erreur ordinaire est de (mal) considérer Spector comme le cinglé qui entasse les pistes pour construire son fameux mur du son. Avant de noyer l'ensemble dans une chambre d'écho de 10'000 m3.
En réalité, Phil Spector a fait refaire pas mal de parties vocales à Harrison, y comprism les harmonies, ne les considérant pas comme entièrement satisfaisantes. Le résultat est là, pas de George geignard, pas de tics inutiles (et parfois pénibles).
Voilà le travail d'un producteur.
Passé 'Gone Troppo', Dave Edmunds fait savoir à Jeff Lynne (et non pas le contraire) que l'ex-Beatle souhaite renouer avec une musique plus retentissante que ses derniers fiascos.
Suit alors le performant LP 'Cloud Nine', son tube en inox, quelques autres morceaux robustes (Cheer Down par ex.) et, en prolongement, la création des chaleureux Traveling Wilburys.
Tout ceci est arrivé suite au show 'Blue Suede Shoes: A Rockabilly Session' en l'honneur de l'insurpassable Carl Perkins. George se repiquait, enfin, de rock'n'roll. C'est là, en 1985, que tout bascule dans le bons sens.
Harrison lâche un 'Everybody's Trying To Be My Baby' aussi vaillant qu'en 1964, et, oui, c'est reparti.
Hormis -ouch !- la coiffure d'époque, nous assistons à la résurrection :


http://www.youtube.com/watch?v=b1VD2Lcx5xA


1985, fin de la misérable parenthèse.
Pendant ce temps.
Ono fait remixer les bandes de Lennon en concert à New York, publication de 'John Lennon ‎– Live In New York City', le résultat est déplorable, massacre défiant tout bon sens, disponible fin 85 ou en 86, selon les régions.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=117658]
Je vois que Spies Like Us a la bonne idée de ne pas y figurer[/quote]
Ah oui, dis donc, nous sommes à la fin de l'année 1985, mais encore dans le temps imparti.
Possible qu'un Recher, ébloui jusqu'à la surillumination, nous fasse part d'un prodige que nous autres, simples terriens, n'aurions su appréhender dans le contexte de l'oeuvre globale, de le machination supérieure. Olrik ? By Jove. Vu comme ça, il nous reste, pénitence, les odorants 'Hope For The Future' ou 'Get Enough' à écouter jusqu'à la fin. Passé ces dernières stations, nous serons enfin crucifiés. Entourés de Calogero et de Booba.
Ainsi va la mort.
circle63

Et si le meilleur album de la galaxie beatles de cette periode etait Valotte...
Lebolduc
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2019 01:22

[quote quote=117692]Et si le meilleur album de la galaxie beatles de cette periode etait Valotte…[/quote]
Bonjour Sim
Tout de même, Tug Of War est un très bon album.

Julian Lennon à produit quelques bons disques, c'est vrai. Valotte était pas mal du tout. J'aime beaucoup Help Yourself également.
RecherThierry
Messages : 53
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 11:22

Putain, JB, tu as encore oublié tes médocs.
Franchement, on est tranquille, je lis de temps en temps les messages des uns et des autres - pas toujours le temps de participer - et le temps s'écoule paisiblement.
Puis paf! Ta connerie - celle qui coule lentement mais sûrement ce forum que nous aimions tant - réapparait, c'est plus fort que toi.

C'est doublement con, parce que, aussi bien sur Hope to the future ou Spies like us - ou Beware my love - on est du même avis, je crois.

Get enough, en revanche, c'est vrai, j'adore. Mélodie, émotion, structure, c'est nickel pour moi.

Désolé les gars, c'était pas le sujet, mais je ne m'excuse que pour moi, hein, que ce soit clair. Je n'excuse pas JB et cette manie cherche-merde trollesque qui donne de moins en moins envie.
Naturellement, si son commentaire vous a paru pertinent, grand bien vous fasse. Mais il me semblait pourtant que ce n'était pas le sujet, si?

Harrison, je dois confesser que j'ai très peu écouté, à part au tout début des années 70 puis Cloud nine que j'avais pas mal écouté à l'époque. J'avais trouvé cette sorte de renaissance quasi miraculeuse.

Je suis de même soufflé par le son du Everybody’s Trying To Be My Baby dans la vidéo plus haut!
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=117695]


Et si le meilleur album de la galaxie beatles de cette periode etait Valotte…

Bonjour Sim
Tout de même, Tug Of War est un très bon album.

Julian Lennon à produit quelques bons disques, c’est vrai. Valotte était pas mal du tout. J’aime beaucoup Help Yourself également.[/quote]

Julian Lennon a tout juste 21 ans quand, via 'Valotte', débute sa carrière. La "bonne idée" d'alors est de le caser direct dans la case adulte, la production est signée par un homme aux antipodes du rock'n'roll d'alors, il s'illustre aux côtés de Billy Joel par exemple.

La ressemblance avec la voix de John Lennon est évidente, mise en avant. Un brave petit single, 'Too Late for Goodbyes', se la joue moderne dans le contexte du moment. Une réussite, bonne chanson, ultradatée, on ne l'entend plus jamais nulle part.

Un démarrage couronné de succès, figé dans le temps.

14 ans plus tard, Lennon Junior dépose un 'Photograph Smile' moins tendance, mais fort de nouveaux espoirs. Hélas, les chansons tirent en inutile longueur, on n'en voit pas le bout. La suite est la suite de la suite d'une espérance diluée, le demi-frère enfonce le clou du déclin créatif de la famille Lennon.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=117696]Putain, JB, tu as encore oublié tes médocs.
Franchement, on est tranquille, je lis de temps en temps les messages des uns et des autres – pas toujours le temps de participer – et le temps s’écoule paisiblement.
Puis paf! Ta connerie – celle qui coule lentement mais sûrement ce forum que nous aimions tant – réapparait, c’est plus fort que toi.[/quote]
Les médocs ?
Je ne sais pas ce que c'est, en Suisse, on dit encore les médics. Pas tout le temps. Quand, avec le clan, on braque une pharmacie de quartier, on oublie de demander.
Concernant ma connerie -assumée- coulant un Sous-Marin (hum, hum, c'est absurde, on ne saurait...), OK.
Je vais donner un exemple : j'ai proposé de me retirer de l'Archipel Culurel (une section créée par l'administrateur, Clive, webmaster) durant un temps, pour que d'autres voix s'expriment. Sujet "A vous de jouer". Curieusement -pas du tout, en fait- un Recher n'a pas exprimé sa voix, il est resté bien au chaud, dans son monde fermé. Aujourd'hui, il se justifiera, genre "pas le temps, l'excuse des demi-sels", un vieux classique.
Je vais te dire, Recher, se justifier est une tare, une faiblesse. Parle-nous de ce qui t'anime, en bien ou en mal, plutôt que t'en prendre à moi. Ce qui n'a aucun intérêt, c'est aussi absurde que monter sur un grand cheval alors qu'on se méfie d'un âne.
A part ça, la pop music n'est pas sérieuse, le comprendre correspond à saisir autre chose que "les goûts et couleurs" de l'ensemble des Bidochon de la planète Terre.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Passons.
Recher, va voir du côté du forum de Zong, là où le bourgeois fleurit même en hiver.
---
Retour au sujet initial, les productions des ex- entre 1981 et 1985.

Tiens, 'Gone Troppo'. Le disque est co-produit par Ray Cooper, c'est qui ?
Et bien, il s'agit du gars qui, aux percussions, soutient Elton John.
Ailleurs, Jon Lord, l'organiste de Deep Purple.

Plein d'autres noms ultracélèbres (Herbie Flowers. Preston, Keltner, Gary Brooker, Mattacks, etc. etc.), et ?

Voilà l'avis (extrait) de Allmusic, traduit rapido : "Puis est venu le désastreux Gone Troppo, le single mineur "Wake Up My Love" n'a même pas pas réussi à le faire entrer dans le Top 100 LPs. De toute évidence, Harrison ne pouvait plus traiter sa carrière musicale comme un loisir à temps partiel. "

Répondre