Tu écoutes les Beatles

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Tu écoutes les Beatles. Ensemble, c'est énorme, après, les ex, il n'y a pas grand chose, même un 'London Town', correct, est peu apprécié. Et 'Mind Games' ?
En 1970 subsistent des bribes de l'âge d'or.

Pourquoi les amateurs des Beatles (62-70) ne manifestent aucun intérêt pour la scène pop alors contemporaine ('60s), c'est du Johnny. On veut l'idole, les idoles. Caricature ?

Quelque part, il y a une certaine logique, celle de la popularité. Ou de l'attachement aux personnes plutôt qu'à la musique. C'est lié. Le succès.

Ce qui explique le désintérêt pour les moins connus, ceux qui pourtant sont/étaient bien plus excitants que les ex-fabs. Oui, désolé, du Johnny.

Un exemple ? Le voilà :

http://www.youtube.com/watch?v=PPXuXLteFHw

Un accord et demi, wow, largement meilleur que tous les singles (post-1974, pour être gentil) des anciens garçons dans le vent.

Evidemment, si tu as les disques d'Elton John, de Supertramp voire de Toto, nous ne nous entendrons jamais.







ALLIGATOR
Messages : 678
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 16:16

Pourquoi voudrais tu que je manifeste quoi que ce soit au delà des disques que j'ai concernant des groupes ou artistes d'hier ou d'aujourd'hui?

Je pige pas.

Les fabs me sont tombés dessus et c'est déjà du boulot,pour le reste les disques me suffisent.

Sinon j'aurai fini dans Best ou Rock'nFolk et compagnie.

Pas trop de postures dans le son évite le trop plein.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=117524]Pourquoi voudrais tu que je manifeste quoi que ce soit au delà des disques que j’ai concernant des groupes ou artistes d’hier ou d’aujourd’hui?
Je pige pas.[/quote]
Parce que les Beatles n'étaient qu'une part du rock anglais des sixties. Et que, passé les grands noms, nous pouvons aller plus loin, découvrir, s'immerger dans un monde où les guitares se chamaillaient avec les harmonies vocales. Et, surtout, attaquer le bon refrain après un ou deux couplets. Tout un art. Même les Boney M ont repris les Creation, les rappers samplent Iron Butterfly, etc.
Ça répond à ta question ?
ALLIGATOR
Messages : 678
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 16:16

Ah mais nous sommes ok,mais je ne ressent pas spécialement le besoin de m'étendre la dessus.
L'âge sûrement...
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=117528]Ah mais nous sommes ok,mais je ne ressent pas spécialement le besoin de m’étendre la dessus.
[/quote]
Et bien c'est dommage.
Exemple simple, se lever demain lundi avec ça :

http://www.youtube.com/watch?v=NnQ8ItF_Kqs

OlivierNorthernSon
Messages : 962
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 13:33

J'ai suivi un peu les chemins décrits par JB, mais pas que.
Il y a d'autres chemins.
J'ai cherché ce qu'il y avait avant : Chuck Berry, Little Richards (etc) que les Beatles ont repris.
J'ai cherché du côté des amis : Ravi Shankar, Yoko Ono...
Ce sont aussi de bonnes voies de découvertes.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=117550]J’ai suivi un peu les chemins décrits par JB, mais pas que.
Il y a d’autres chemins.
J’ai cherché ce qu’il y avait avant : Chuck Berry, Little Richards (etc) que les Beatles ont repris.
J’ai cherché du côté des amis : Ravi Shankar, Yoko Ono…
Ce sont aussi de bonnes voies de découvertes.[/quote]

Oui, une manière d'ouverture, d'expansion.



Tiens, cet album hommage* par Utopia (le groupe de Todd Rundgren) peut -pourrait- intéresser le beatlefan aux quelques bons disques (trois au moins) du surdoué de Philadelphie, après un crochet chez les Nazz, ce qui nous amène aux Lemon Twigs. Ce ne sont plus des chemins ni même des voies ou des routes, mais un joyeux réseau around The Beatles.


* des compositions originales "à la manière de"
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

https://yellow-sub.net/forum-ysn/topic/essentielles-reeditions-recentes-vol-4#post-117611
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

http://yellow-sub.net/forum-ysn/topic/essentielles-reeditions-recentes-vol-4#post-117611
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

www.yellow-sub.net/forum-ysn/topic/essentielles-reeditions-recentes-vol-4#post-117611
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

yellow-sub.net/forum-ysn/topic/essentielles-reeditions-recentes-vol-4#post-117611
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Check :
http://yellow-sub.net/forum-ysn/topic/essentielles-reeditions-recentes-vol-4#post-117611
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Oui, c'est pénible ce que nous vivons. Là encore, les Beatles et le merveilleux entourage nous rappellent que la vie est belle.




Confinés, soit, mais ouverts aux bons disques. Wow !
marcbeatles
Messages : 219
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 05:26

C est dingue, tout le monde est confiné et y a à peine 1 ou 2 messages par jour !
Dingue et dommage, je sais pas choisir
ALLIGATOR
Messages : 678
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 16:16

C'est une des raisons pour lesquelles j'ai toujours aimé être en studio,on s'y sent confiné...

À contrario la face live m'a souvent laissé de marbre...
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=117860]C est dingue, tout le monde est confiné et y a à peine 1 ou 2 messages par jour ![/quote]
Ah bah, si c'est pour se confiner à ce qu'on connaît déjà, le tour est -relativement- vite fait.
On peut aussi, variante, partir à la découverte des mondes inconnus, ou laissés de côté. Là, on a le temps, l'opportunité, il suffit d'allumer la lumière.
(à suivre) ?
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Pas facile.
Bon, allez un essai, la chanson tient la route, même si ce n'est pas, oh non, révolutionnaire.

https://www.youtube.com/watch?v=2PvAnG79RC4

Ce sont les vieux riffs, en 1981 déjà. Ils perdurent. Tout ceci descend du beat anglais, de Townshend et des Dave Clark Five. Voilà ce qu'on pouvait se shooter en 1981 alors que le DX7 prenait le pouvoir populaire. Ce n'est qu'un exemple.
Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

Ne pas louper la réédition Culture Factory de cet album du Paul Collins' Beat. Ça dé-boi-te!
marcbeatles
Messages : 219
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 05:26

Pour ma part, le confinement me permet de redécouvrir les coffrets archive du Mac
Un pur bonheur
Qui aurait imaginé qu on ait pu avoir de tels bouquins
Et de telles images, loin des VHS pourris qu on avait pu accumuler dans une vie de fan (pardon, c est un mot qui hérisse ici, semble t il)
Regardez les sessions de 75 des wings à elstree sur la box Venus ans Mars, on voit un VRAI groupe, avec les grosses bagnoles, les pattes d eph, la Rickenbacker, Denny et sa double neck
Bref, un vrai groupe de rock
Qui allait conquérir le monde
Qu on le veuille ou non
ALLIGATOR
Messages : 678
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 16:16

Ah ces sacrées vhs...Je dois en avoir je sais pas combien.

Quant à Venus & Mars il doit bien être dans mon top 5 Maccanien.
Répondre