Wings : London Town

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
OlivierNorthernSon
Messages : 962
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 13:33

Je m'y colle...

LPs

Wild Life ****
Red Rose Speedway **
Band On The Run *****
Venus and Mars ****
At The Speed of Sound *
Wings Over America ***
London Town ****
Back to The Egg ****

Singles hors albums

Give Ireland Back to the Irish *
Mary Had a Little Lamb ***
Hi, Hi, Hi ****
Live and Let Die *******
Helen Wheels *
Junior’s Farm *
Seaside Woman ***
Mull of Kintyre *****
Goodnight Tonight ****
Coming Up (Live at Glasgow)**
(et plus pour la version solo, excellent début des 80's...)
ALLIGATOR
Messages : 678
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 16:16

J'ai comme l'impression que WOA ne se rapproche pas de la plupart des lives best of de Macca d'après vos notations.
Me trompais-je?...

3 lives à écouter chaudement:
Woa
Tripping...
Amoeba Gig
Et en bonus pour un 4ème l'unplugged de 91.
ALLIGATOR
Messages : 678
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 16:16

Peut-être aussi que sa voix sur ces 4 galettes passe crème...
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=117436]<
À la réécoute, j’ai le sentiment qu’après la tentative de démocratisation du précédent, McCartney tire les conséquences et tente de resserrer les boulons, afin de produire un album plus solide, dans la lignée de Venus & Mars, mais les Wings desservent plus mccartney qu’autre chose. D’ailleurs ce sera leur dernier album, BTTE bien qu’estampillé Wings est le fait d’un groupe remanié avant que McCartney réalise enfin qu’il n’a pas réellement besoin de groupe.[/quote]
En réalité, il s'agit là, pour l'essentiel, du retour des Wings au format trio*, comme au temps de 'Band On The Run'. Ce noyau de base, Paul, Denny et Linda, fonctionne bien, l'apport de Denny Laine au LP ne saurait être (trop) sous-estimé. On peut se souvenir de son brillant single de 1967, jetez-y une oreille :

http://www.youtube.com/watch?v=GyheXN_s5Ow

Bon, Linda, c'était surtout la femme du boss, mais généralement personne ne se plaint de sa présence in 'RAM'.

* McCulloch et Joe English participent à trois des 14 titres de l'album.

--------

La suite, 'Back To The Egg', n'est qu'une autre variante de la formation qui, dès les début, a vu, au fil des ans, défiler divers musiciens autour du trio basique. Macca, un peu refroidi par l'accueil mitigé du disque, tant critique que public, reconnaîtra ne plus goûter grand plaisir au sein de ce groupe en perpétuelle reconstruction. Les Wings disparaîtront des radars sans bruit, dans une terrible indifférence.
VALTON
Messages : 886
Enregistré le : sam. 11 févr. 2017 19:19

[quote quote=117443]
Dans le cas ‘At The Speed Of Sound’, la moyenne est trompeuse : le meilleur y côtoie le pire.[/quote]

oui c'est d'ailleurs un "cas" très étrange...
VALTON
Messages : 886
Enregistré le : sam. 11 févr. 2017 19:19

de 1 à 5

Wild Life **1/2
Red Rose Speedway **1/2
Band On The Run ****1/2
Venus and Mars ***1/2
At The Speed of Sound ***
Wings Over America ***
London Town **1/2
Back to The Egg ***1/2

Singles hors albums

Give Ireland Back to the Irish *
Mary Had a Little Lamb **
Hi, Hi, Hi ***
Live and Let Die *****
Helen Wheels **
Junior’s Farm ***
Seaside Woman *
Mull of Kintyre ****1/2
Goodnight Tonight ***1/2
Coming Up (Live at Glasgow)***
Coming Up par Macca solo *****
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

London Town : en faisant une moyenne des étoiles décernées ci-dessus, on arrive presque à *** (2,81 en fait).
Tout juste convenable, presque bien.
Lebolduc
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2019 01:22


Bonjour
Je vais m'essayer au jeu

LPs

Wild Life **
Red Rose Speedway **
Band On The Run *****
Venus and Mars ****
At The Speed of Sound **
Wings Over America **
London Town **
Back to The Egg ***

Singles hors albums

Give Ireland Back to the Irish *
Mary Had a Little Lamb *
Hi, Hi, Hi ***
Live and Let Die ****
Helen Wheels**
Junior’s Farm ***
Seaside Woman –
Mull of Kintyre *****
Goodnight Tonight **
Coming Up (Live at Glasgow)**


Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

Je sors un peu du cadre 'London Town', mais je constate, via les notes étoilées, que le single 'Mary Had A Little Lamb' n'est globalement pas très bien perçu ici.

Certes la chanson paraît très enfantine, mais la mélodie est bien moins idiote qu'elle n'y paraît. J'avoue volontiers que les différents clips consacrés (présents dans la récente Deluxe de 'Red Rose Speedway') ne brillent pas d'une classe éternelle.
ALLIGATOR
Messages : 678
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 16:16

Je ne souhaite pas relancer le mini débat Paul en solo vs Paul et ses accompagnateurs,Les Stones avec le leader vs les pseudos stones en mode banquiers...'fin bref...

Mais au-delà de tout celà où situez vous McCartney et Ram?
Curieux suis-je.
(D'où ma non participation à ce classement).
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Eric fait chuter les étoiles. Désormais, nous sommes plus proches de **1/2 que de ***. Pas grave.
La faute à 'I’ve Had Enough’, où les Wings installent le rock'n'roll dans le canapé des Peupliers, là où la fin de vie est amortie ?
zonzon38
Messages : 279
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 11:50

Les deux premiers albums solo de Macca resteront toujours parmi mes favoris, il faudra attendre Flaming pie pour que je redonne de telles notes ...

McCartney ****
Ram *****

JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=117499]Je sors un peu du cadre ‘London Town’, mais je constate, via les notes étoilées, que le single ‘Mary Had A Little Lamb’ n’est globalement pas très bien perçu ici.[/quote]
Non seulement elle n'est pas stupide, mais c'est une vraie chanson. Mélodie taillée sur mesure, arrangements en martingale, les Wings de Mr. Paul sont à l'aise avec les sucres d'orge. En 1972, le rock se porte ultrabien, les singles de Slade ou de T Rex cartonnent, les albums de Led Zeppelin tournent dans la piaule des ados, c'est normal.
Peu après. sur l'excellent 'Venus and Mars', les Wings tentent une approche de l'affaire via le ridicule 'Rockshow', on mesure alors la distance entre les puissances et le "à la manière de".
Alors que 'Mary Had A Little Lamb', au pays de Candy, frôle la perfection. Une des plus mémorables sucreries de McCartney '70s. Autrement plus costaud que 'Live and Let Die', collage de petits bouts entre deux soufflés épiques, pompeux, sans squelette. Queen ? Oui, le peuple semble adorer le grandiloquent recomposé.
'Mary Had A Little Lamb' est autrement plus cool.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=117506]Les deux premiers albums solo de Macca resteront toujours parmi mes favoris, il faudra attendre Flaming pie pour que je redonne de telles notes …

McCartney ****
Ram *****[/quote]
Ok, mais ce n'est pas les Wings. Ce libellé de "Wings" est par ailleurs atroce. Ça sonne pointu, commun, dépourvu d'identité, de l'ordinaire sans plomb.
Wings...
The Beatles, c'est autre chose. Assimilation du British Beat avec les Crickets, bon sang, ça sonne !
Wings...
Ok, on peut arguer que Oasis, ce n'est guère mieux. Sauf qu'il y a, dans ce cas, de solides références. "Wings", il n'y a rien, juste un libellé. Ooooh, plein de groupes sont logés à la même enseigne, les épouvantables 'Pilot' pour exemple.
circle63

Bien sur. Je confirme que les 2 premiers macca solo sont les meilleurs de sa carriere. Choix perso. Je place mccartney 1 devant ***** ram *****. Le premier album est clairement dans la lignee des beatles par le son, les compos deja ebauchees par les fab four. J aime les intrumentaux svt decries.
VALTON
Messages : 886
Enregistré le : sam. 11 févr. 2017 19:19

[quote quote=117507]
Non seulement elle n’est pas stupide, mais c’est une vraie chanson. [/quote]

ah tu donnes envie de la redécouvrir...ok...j'en profite pour asséner une (quasi) vérité : le fait que ce soit une chanson "enfantine" comme j'ai pu le lire, n'est pas une injure ou un boulet. C'est tout un pan de sa carrière et qu'il assume totalement. De Mary had a little lamb (une comptine traditionnelle de mémoire) à We all stand together (création du Sir) en passant par The Inch Worm (un traditionnel aussi) et Rupert, il y a de quoi faire...
Lebolduc
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2019 01:22

[quote quote=117510]


Non seulement elle n’est pas stupide, mais c’est une vraie chanson.

ah tu donnes envie de la redécouvrir…ok…j’en profite pour asséner une (quasi) vérité : le fait que ce soit une chanson « enfantine » comme j’ai pu le lire, n’est pas une injure ou un boulet. C’est tout un pan de sa carrière et qu’il assume totalement. De Mary had a little lamb (une comptine traditionnelle de mémoire) à We all stand together (création du Sir) en passant par The Inch Worm (un traditionnel aussi) et Rupert, il y a de quoi faire…[/quote]

Bonsoir Flowers
Oui, je partage cet avis. J'ai noté ce titre sur un vague souvenir, mais voilà que ma curiosité est réveillée.



[quote quote=117506]Les deux premiers albums solo de Macca resteront toujours parmi mes favoris, il faudra attendre Flaming pie pour que je redonne de telles notes …

McCartney ****
Ram *****[/quote]

McCartney 1 restera sans doute parmi mes 3 favoris. 5 étoiles sans problème, et la preuve que mccartney se débrouille mieux seul qu'avec les Wings. On peut comparer avec Wild Life, qu sd veut un peu dans la même veine bricolée.
C'est le jour et la nuit.
D'ailleurs, Band On The Run est enregistré en formation minimum.
RAM, je l'aime énormément également
Pas de Wings, mais des pointures de studio
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Il y a là une mise au point à, éventuellement, considérer.

- Le premier, comme son nom l'indique, est "McCartney".
- 'RAM' est signé Paul et Linda, pas Paul McCartney tout seul.
- Les Wings ont été créés dans un esprit de groupe, `...at Speed of Sound' est l'illustration la plus aboutie* de ce concept d'ensemble.

Bien sûr, la compilation d'époque, 'Wings Greatest' (1978), amenait déjà à la confusion, du grain à moudre pour qui ne saurait accepter l'apport de Denny Laine par exemple. Considérer les Wings comme un prête-nom à Macca revient à appréhender les Heartbreakers tel un véhicule pour Johnny Thunders.



* aboutie sur le plan démocratique, chacun des membres s'exprime dans le cadre du groupe. McCartney, grand seigneur, livre là l'une de ses pires créations (Beware My Love) histoire de mettre en valeur ses camarades. Respect.
ALLIGATOR
Messages : 678
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 16:16

Qu'aurait donné Beware my Love avec Bonzo derrière les fûts?...
Seul les fantômes détiennent la vérité.
Mais j'aime ce morceau bien plus que Mary et son agneau,qui ne fait aucun mal non plus.
Morceau à écouter en lisant son dernier livre La Boussole Magique...
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=117514]Qu’aurait donné Beware my Love avec Bonzo derrière les fûts?…[/quote]
Rien.
Enfin, c'est ce qu'on entend sur la dernière mouture de 'Wings at Speed of Sound'. Quand c'est moisi à la base, tu ne peux rien y faire.
A contrario, les travaux d'un Robert Johnson défient le temps et les technologies.
Répondre