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Wings : Back To The Egg

Posté : sam. 4 janv. 2020 22:15
par JBBarras
Depuis au moins 4-5 ans, les mordus des Wings attendent une réédition cossue du dernier LP publié par l'orchestre. Le bien connu allmusic n'est pas tendre, "chansons sans éclat, pas étonnant que McCartney soit revenu ensuite à la formule solo". Intégralité là :

https://www.allmusic.com/album/back-to-the-egg-mw0000198282

Consent toutefois à accorder 2 étoiles (sur cinq).

Oui mais 'Back To The Egg' est fort de courageux défenseurs qui y entendent "du bon rock". Pour rappel, 1979 vit la sortie de London Calling, Damn The Torpedoes, Highway To Hell, Fear Of Music, Cheap Trick At Budokan, Drums and Wires... histoire de situer, remettre dans le contexte.

Alors, en parallèle, Arrow Through Me et Baby's Request tirent leurs épingles du jeu, tout comme le gracieux We're Open Tonight.

La parole est à la défense.

Posté : dim. 5 janv. 2020 00:51
par marcbeatles
Vision d un fan : une entrée décapante avec getting closer, un rock enlevé avec old siam sir, des passages tristes comme winter rose, 2 titres relevés avec rockestra
Bref, un patchwork tendance rock réussi
Les attaques vont sans doute pleuvoir ?
Mais la défense n a pas dit son dernier mot. D autres témoins semblent vouloir se presser à la barre

Posté : dim. 5 janv. 2020 04:10
par Pop Go The Beatles
L’album a ses défenseurs et semble même au fil des années avoir repris des couleurs dans la hiérarchie des albums de Paul.

Il est tout d’abord une réponse en rugueux au folkeux et ennuyeux (pour certains) london Town. Le mac s’ennuie et semble toujours en compétition avec lui même et le monde. Comment cet homme fait il pour sortir un album par an et aussi différent ?

Back to the egg est à Paul ce que « présence » est a led zep. Un album différent froid, clinique et rugueux mais pas sans charme.

Pour autant, je ne suis pas dans le trip. Il y a une boursouflure qui pointe, une inquiétude aussi. Le Paul vocaliste « long tall sally ´ i.m down » se meurt sur cet album. Il n’arrive pas à remporter le morceau quand il « fait son méchant ». A entonner des fadaises à la mull of kityre, on ne sort pas indemne lorsqu’il s’agit de « rocker » quand les punks te crachent à la gueule.

Les Chansons sont en outre moyennes. L’ensemble est cohérent mais quand on entre dans les chapitres, on se dit avec le JB de 1979 aurait dit « heu pourquoi écouter encore Paul en 1979? »

Bref dans la catégorie dinosaure que vaut ce petit album face à the wall sorti en 80 et a breakfast in America sorti en 79 où chaque tube de supertramp te rappelle que le songwriting de Paul parait heu boursouflé voire dépassé.

Cet album n’est pas mauvais, il ne sert juste à rien.

Posté : dim. 5 janv. 2020 04:13
par ALLIGATOR
Sans rentrer dans une attaque/défense qui ne changera rien aux goûts de chacun,je m'interroge sur le rythme de sorties de ces Archives.

Je peux placer London Town et Back to the Egg devant Wild Life et Red Rose Speedway?
Ok merci j'y vais de ce pas alors.

Concernant les 70's il ne lui reste plus que ces 2 galettes à rééditer,qu'il le fasse et ensuite on pourra passer à autre chose.

Il serait capable de sortir Press to Shit avant.

Posté : dim. 5 janv. 2020 04:16
par ALLIGATOR
Heu...Mull of Kintyre une fadaise?

Posté : dim. 5 janv. 2020 04:30
par Pop Go The Beatles
J.aime ce titre entendons nous bien mais cela reste mignon comme une chanson de variété française pas degueu que tu te surprends à siffloter alors que tu viens de t’enfiler acdc led zeppelin dans les oreilles.

Posté : dim. 5 janv. 2020 04:44
par ALLIGATOR
J'adore acdesse/led zep/le sabb et tant d'autres,mais est-ce bien raisonnable de comparer Paul et ces groupes?
2 univers différents.

Tiens pour le coup Rumours se termine et j' enchaîne sur l'unplugged de Nirvana,je sais je suis un peu hors sujet,mais ça faisait un moment que ça n'avait pas tourné.

Posté : dim. 5 janv. 2020 04:54
par Pop Go The Beatles
Oui c’est raisonnable car JB part du postulat que back to the egg serait perçu par les fans comme un retour au bons rock. Je me dis simplement que dans un contexte hautement concurrentiel en cette fin des Années 70, Paul est obsolète. Rumours sorti 3 ans plus tôt ne contient que des chefs d’oeuvre où chaque talent d’écritures répond à un autre ou supertramp squeeze les cœurs pop, je vois back to the egg comme une coquille vide ou le talent isolé de Paul me semble hors sujet. Je vis Paul comme un has been en 1979 accompagné par des nazes. La fin quoi.

Posté : dim. 5 janv. 2020 05:03
par ALLIGATOR
Ah alors si JB part de ce postulat...
Là évidemment ça change tout?

Posté : dim. 5 janv. 2020 05:05
par ALLIGATOR
Bon blagounette à part,Paul compte t'il tout ressortir ou pas?

Posté : dim. 5 janv. 2020 05:39
par marcbeatles
Hello pop go go thé Beatles
Des nazes en 79 ?
Tu connais Laurence juber et son succès en tant que guitariste acoustique ?
Un naze peut en cacher un autre...

Posté : dim. 5 janv. 2020 06:39
par Pop Go The Beatles
mon propos ne se voulait pas désobligeant pour juber qui est un guitariste reconnu mais
Oui des nazes comparés au clash par exemple à la même époque. « Nazes «  au sens « flop » comme dirait Paul.



Posté : dim. 5 janv. 2020 21:28
par JBBarras
Bien bien, des propos nuancés donc.
Comme l'album ?
Il y a quelques années, Paulo le Mc ne le considérait pas comme très important, l'aventure Wings ne l'amusait plus. En 79, il disait avoir été -un peu- influencé par sa fille qui lui faisait écouter les nouveaux groupes anglais. Mais il y a décalage, la relève avait certes été baignée dans l'océan beat, les chansons fortes de Lennon/McCartney. 15 ans avant, le tandem avait, lui, été contaminé par les pionniers du rock, les girl groups, les Everly Brothers. Entre autres.
Et alors ?
Ça se faisait en temps réel, sans filtre ni conseils.
Autre chose :
L'alligator écrit que Led Zeppelin (& co) et les Wings, c'est deux univers différents. Pourtant, John Bonham est présent in 'Back To The Egg'. Tiens, le montage du Rockestra ne tend-il pas à ouvrir les portes en grand ?

Posté : dim. 5 janv. 2020 23:27
par circle63
Etrange : sur le forum, on parle plus de back to the egg (pour lequel on peut allet se faire cuire un oeuf) Que de flaming pie qui fait l actualite.
Pas un mot sur le binome london town (album charmant) . Arrive t il au mollet du retour a l oeuf ?
Pour ma part :
Le retro baby's request et le muscle old siam sir sont les champignons qui releve l omeleþte.

Posté : dim. 5 janv. 2020 23:50
par JBBarras
[quote quote=116945]Etrange : sur le forum, on parle plus de back to the egg (pour lequel on peut allet se faire cuire un oeuf) Que de flaming pie qui fait l actualite.
Pas un mot sur le binome london town (album charmant) . Arrive t il au mollet du retour a l oeuf ?
Pour ma part :
Le retro baby’s request et le muscle old siam sir sont les champignons qui releve l omeleþte.[/quote]
Old Siam Sir ?
De prime abord, on dirait un de ces trucs taillés pour le live, riff maousse, gros effets voulus. Et puis rien.
A été publié en single aussi, n'est pas entré dans le moindre Top 20. Pourquoi ?

Posté : lun. 6 janv. 2020 02:22
par VALTON
[quote quote=116925]Pour rappel, 1979 vit la sortie de London Calling, Damn The Torpedoes, Highway To Hell, Fear Of Music, Cheap Trick At Budokan, Drums and Wires… histoire de situer, remettre dans le contexte.
Alors, en parallèle, Arrow Through Me et Baby’s Request tirent leurs épingles du jeu, tout comme le gracieux We’re Open Tonight.
[/quote]

Oui le délicieux We're Open Tonight, souvent oublié, avec un timbre de voix magnifique et très caractériqtique de l'époque. J'ajouterais sans ciller "Reception" et "Old Siam Sir", voire "Rockestra" qui, à l'époque était parfaitement dans le ton (indicatif revendiqué d'une émission célèbre)...
Un album pas indigne mais bancal, oui. C'est son coté spontané (faussement peut-etre) qui lui garde un coté actuel et frais, comparé à London Town dont - c'est comme ça - nombreuses "mélodies" n'impriment pas mon cerveau d'humain. Bref Back To The Egg s'écoute bien, au final.
Donc bon on peut comprendre que le Sir ne le mette pas en haut du panier (mais c'est la période aussi qui lui porte la poisse, Japon, fin d'un groupe, etc ça joue...) cela dit il n'y a pas de honte à le "rééditer" (peut etre avec son prédécesseur d'ailleurs)
D'autant plus que s'il y a un album au son un peu cafouilleux, un peu brouillon (cf "So Glad etc"...) c'est bien celui là !
Une bon nettoyage s'impose. Il y gagnera certainement.

Posté : lun. 6 janv. 2020 17:40
par Matthieu
J'ai réécouté 'Back To The Egg' il n'y a pas longtemps :
Belles mentions pour 'Arrow Through Me', 'Love Awake' et 'Baby's Request'.
Pour le reste, rien de honteux, mais rien de renversant non plus.
'So Glad To See You Here' aurait pu être pas mal, y'a de l'idée.
'Rockestra' par contre, c'est assez balourd. Les goûts et couleurs ...

Posté : lun. 6 janv. 2020 19:09
par JBBarras
[quote quote=116951]
‘Rockestra’ par contre, c’est assez balourd. Les goûts et couleurs …[/quote]
36 tonnes par les Wings et le collectif 'Rockestra'. Tiens, ça fait très mid-people, ce libellé Rockestra. Normal, c'est un peu le fond de commerce de McCartney. Les gens ordinaires; ce n'est pas calculé, il y a une forme d'attachement. Non ?
...
Alternative : Macca a produit la version du 'Rockestra Theme' pour l'unique Duane Eddy. Il assure la basse aussi, et on l'entend brailler au fond. Et là, malgré un son '80s à la limite, la qualité mélodique-simple s'impose. Oui, c'était bien trouvé.

Posté : lun. 6 janv. 2020 19:23
par VALTON
[quote quote=116953]
Alternative : Macca a produit la version du ‘Rockestra Theme’ pour l’unique Duane Eddy. Il assure la basse aussi, et on l’entend brailler au fond. Et là, malgré un son ’80s à la limite, la qualité mélodique-simple s’impose. Oui, c’était bien trouvé.[/quote]

tiens donc il joue dessus ? ah je ne savais point...oui en 87 de mémoire. Et en effet ça fonctionne (la version d'origine aussi d'ailleurs - sans vouloir en rajouter - mais oui en effet c'est la version 38 tonnes).

Posté : lun. 6 janv. 2020 19:30
par VALTON
On oublie aussi trop souvent ce morceau d'entrée assez étonnant et vivifiant : "Reception".
Toujours beaucoup aimé, un ton et un son étonnament moderne et ouaté qui tranche fortement avec les productions passées. Il en existe une version longue. On sent une ambition en tous cas meme si la suite de l'album ne confirme pas forcément on est d'accord. C'est un peu comme "Arrow Through Me" on a du mal à "dater" ces morceaux, il y a un coté intemporel. Ils auraient très bien plus sortir plus tard. Et c'est ce que j'aime bien dans certains moments de l'album. Je dis bien certains.