[quote quote=116955]On oublie aussi trop souvent ce morceau d’entrée assez étonnant et vivifiant : « Reception ».[/quote]
Le court 'Reception', instrumental, mélange du funk blanc à quelques trucs semblant venir d'un programme radio. Un peu à la manière de 'I Am The Walrus', oui. Le résultat est probant, réussi. C'est juste une intro, il n'y a pas de chanson autour.
Wings : Back To The Egg
Bon, McCartney, ok, on sait.
Il n'empêche que 'Back To the Egg' est un LP des Wings, c'est écrit sur les étiquettes, au dos de la pochette.
Là, il ne s'agit pas de goûts ni des fichues couleurs, d'ac ?
Peu après, les Wings se séparent. Est-ce qu'on en a parlé ? Y a t-il eu des pleurs ?
Voilà pour la réalité.
Il n'empêche que 'Back To the Egg' est un LP des Wings, c'est écrit sur les étiquettes, au dos de la pochette.
Là, il ne s'agit pas de goûts ni des fichues couleurs, d'ac ?
Peu après, les Wings se séparent. Est-ce qu'on en a parlé ? Y a t-il eu des pleurs ?
Voilà pour la réalité.
[quote quote=116969]
Peu après, les Wings se séparent. Est-ce qu’on en a parlé ? Y a t-il eu des pleurs ?
Voilà pour la réalité.[/quote]
hé oui, c'est vrai que ça n'a pas fait de bruit... Mais bon à la différence des Beatles il n'y a pas eu d'avis de "décès officiel" non plus, point important, ça s'est fondu un petit peu comme si chacun espérait une résurrection...qui finalement n'a jamais eu lieu. L'arrestation au Japon et l'arret simultané des tournées en cours ont fait office de faire-part...tout le monde avait compris...
Peu après, les Wings se séparent. Est-ce qu’on en a parlé ? Y a t-il eu des pleurs ?
Voilà pour la réalité.[/quote]
hé oui, c'est vrai que ça n'a pas fait de bruit... Mais bon à la différence des Beatles il n'y a pas eu d'avis de "décès officiel" non plus, point important, ça s'est fondu un petit peu comme si chacun espérait une résurrection...qui finalement n'a jamais eu lieu. L'arrestation au Japon et l'arret simultané des tournées en cours ont fait office de faire-part...tout le monde avait compris...
[quote quote=116971]Suis-je le seul à penser que ces fameux Wings n’ont jamais existé?
Paul à été dans les Beatles puis en solo,point barre en ce qui me concerne.
Je risquais pas de pleurer la fin d’un groupe fantoche.[/quote]
tout comme le plastic ono band... histoire de dire à l'autre : t'as vu hein y a une vie après les Beatles ^^
Paul à été dans les Beatles puis en solo,point barre en ce qui me concerne.
Je risquais pas de pleurer la fin d’un groupe fantoche.[/quote]
tout comme le plastic ono band... histoire de dire à l'autre : t'as vu hein y a une vie après les Beatles ^^
[quote quote=116971]Suis-je le seul à penser que ces fameux Wings n’ont jamais existé?
Paul à été dans les Beatles puis en solo,point barre en ce qui me concerne.
Je risquais pas de pleurer la fin d’un groupe fantoche.[/quote]
Ah mais Paul McCartney s'est battu pour que ce soit les Wings. Et non Mc et les Wings. Nombre d'interviews des mid-'70s en font état.
On le perçoit parfaitement via 'At Speed of Sound', ça s'est passé ainsi, qu'on l'apprécie ou non.
Paul à été dans les Beatles puis en solo,point barre en ce qui me concerne.
Je risquais pas de pleurer la fin d’un groupe fantoche.[/quote]
Ah mais Paul McCartney s'est battu pour que ce soit les Wings. Et non Mc et les Wings. Nombre d'interviews des mid-'70s en font état.
On le perçoit parfaitement via 'At Speed of Sound', ça s'est passé ainsi, qu'on l'apprécie ou non.
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- Messages : 219
- Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 05:26
Wings a été un groupe majeur des 70s, que ça plaise ou pas.
En terme de ventes et de numéros 1
Sans parler de la mega tournée de 75 76
Avec des top players
Au hasard Jimmy McCullough ou Laurence juber
Rien à voir avec le POB !
Après, c est sur qu avec McCartney dedans, ça ecrase tout
Et que les wings, on oublie, et c est Paul avant tout
Rien à voir avec un groupe standard
C est cela la différence entre wings et les autres groupes des 70s
Y a un géant dedans
Et au final, on s en fout, wings ou pas. Ce qui compte, c est le génie de Paul.
Son groupe actuel, depuis plus de 15 ans, s appellerait wings ou X ou Y, peu importe
Et pour finir, n oubliez pas l importance de wings dans les 70s
C est facile de dénigrer maintenant, mais quand on a vécu ça en direct, on connaît l importance
En terme de ventes et de numéros 1
Sans parler de la mega tournée de 75 76
Avec des top players
Au hasard Jimmy McCullough ou Laurence juber
Rien à voir avec le POB !
Après, c est sur qu avec McCartney dedans, ça ecrase tout
Et que les wings, on oublie, et c est Paul avant tout
Rien à voir avec un groupe standard
C est cela la différence entre wings et les autres groupes des 70s
Y a un géant dedans
Et au final, on s en fout, wings ou pas. Ce qui compte, c est le génie de Paul.
Son groupe actuel, depuis plus de 15 ans, s appellerait wings ou X ou Y, peu importe
Et pour finir, n oubliez pas l importance de wings dans les 70s
C est facile de dénigrer maintenant, mais quand on a vécu ça en direct, on connaît l importance
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- Messages : 219
- Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 05:26
D accord avec toi
Je pense que la raison est que il s agit de Paul, avec son aura, qui écrase la notion de groupe
Je pense que la raison est que il s agit de Paul, avec son aura, qui écrase la notion de groupe
[quote quote=116976]D accord avec toi
Je pense que la raison est que il s agit de Paul, avec son aura, qui écrase la notion de groupe[/quote]
Le rôle plus que primordial de Macca est en effet aveuglant.
Une curiosité : en 1996, Denny Laine, membre permanent du groupe du début à la fin, publie 'Wings At The Sound Of Denny Laine'*:
Lien vers mon image
Monsieur Paul y brille par son absence.
En 1976 par contre, la paire est réunie in 'Holly Days', McCartney y joue d'une quantité d'instruments et chante (Linda aussi) dans les chœurs et harmonies. A été en 2000, digipack, par le label Magic.
* de 'Back To The Egg' figure 'Again And Again And Again'.
Je pense que la raison est que il s agit de Paul, avec son aura, qui écrase la notion de groupe[/quote]
Le rôle plus que primordial de Macca est en effet aveuglant.
Une curiosité : en 1996, Denny Laine, membre permanent du groupe du début à la fin, publie 'Wings At The Sound Of Denny Laine'*:
Lien vers mon image
Monsieur Paul y brille par son absence.
En 1976 par contre, la paire est réunie in 'Holly Days', McCartney y joue d'une quantité d'instruments et chante (Linda aussi) dans les chœurs et harmonies. A été en 2000, digipack, par le label Magic.
* de 'Back To The Egg' figure 'Again And Again And Again'.
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- Messages : 304
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017 08:37
Bonjour 4JB!,
Mais depuis 1996 l'eau a coulé sous les ponts et les relations entre Laine et McCartney se sont rétablies. D'ailleurs, il a collaboré pour les rééditions de Wings dans le cadre des Archives Collection.
Ce n'est pas parfait mais c'est quand même mieux que l'absence de relations comme entre Paul et Pete Best.
Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse.
Mais depuis 1996 l'eau a coulé sous les ponts et les relations entre Laine et McCartney se sont rétablies. D'ailleurs, il a collaboré pour les rééditions de Wings dans le cadre des Archives Collection.
Ce n'est pas parfait mais c'est quand même mieux que l'absence de relations comme entre Paul et Pete Best.
Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse.
Résumé des sensations observées :
- Chansons sans éclat, pas étonnant que McCartney soit revenu ensuite à la formule solo (Allmusic)
- Un patchwork tendance rock réussi (Marcbeatles)
- Un album différent froid, clinique et rugueux mais pas sans charme (Pop Go The Beatles)
- Back to the egg (pour lequel on peut aller se faire cuire un oeuf) (Sim)
- Back To The Egg s’écoute bien, au final. (Flowers)
- Rien de honteux, mais rien de renversant non plus. (Matthieu)
Grosso modo, n'est-ce pas, mini-synthèse.
On peu noter que, contrairement à ce qui est souvent prétendu, l'album n'est pas "produit par Chris Thomas", mais bien par McCartney et Thomas. Est-ce là que, avec le recul, nous pouvons éventuellement poser une question ?
Que voici :
Chris Thomas a fait ses débuts avec, oui, les Beatles, les Hollies aussi. Ensuite (rapido), il s'illustre en appui des Pink Floyd, Badfinger, Procol Harum, Roxy Music... Passé 1975, il met les Sex Pistols au taquet avant d'enluminer le son des Pretenders.
Et donc, Paul le Sir n'aurait-il pas eu fin nez de laisser Chris Thomas seul aux commandes ? Peut-être.
Mais bon, ce n'est que supposition. 'Back To The Egg' n'a pas été tressé de louanges à sa sortie, Rolling Stone se montrant particulièrement dur, alors que le critique du Melody Maker déclare que Macca "semble être sur le tapis roulant de la banalité". Le NME est moins cru, "Le problème familier de McCartney. Il a toutes les exigences créatives essentielles, sauf la discipline requise pour pétrir les parties en un tout parfait".
Alors bien sûr, 40 ans plus tard, on peut réévaluer, relever les temps forts (il y en a). Sans oublier toutefois que les ventes furent correctes, sans plus. Ceci au niveau -commercial- McCartney-Wings, évidemment.
.........
Autre chose : le single 'Getting Closer'.
On peut en parler ?
Et bien ce fut un échec populaire, malgré la promo, il n'est même pas entré dans le Top 50 britannique. Ce qui ne signifie pas que la chanson est mauvaise, non non. Mais elle n'a pas touché, n'a pas marqué de but, son but. Et là, même si 'Getting Closer' reste appréciée par certains, le fait demeure, ça n'a pas du tout tilté. On évoque parfois une flèche power pop, sauf que ça manque de power et que la pop, en l'occurence, est plus proche d'Abba que des Knack. Ce qui résume assez bien l'effet produit par 'Back To The Egg', quelque chose de composite, le cul entre deux ou trois chaises.
Ce n'est qu'un regard, celui de 2020 back to 1979.
- Chansons sans éclat, pas étonnant que McCartney soit revenu ensuite à la formule solo (Allmusic)
- Un patchwork tendance rock réussi (Marcbeatles)
- Un album différent froid, clinique et rugueux mais pas sans charme (Pop Go The Beatles)
- Back to the egg (pour lequel on peut aller se faire cuire un oeuf) (Sim)
- Back To The Egg s’écoute bien, au final. (Flowers)
- Rien de honteux, mais rien de renversant non plus. (Matthieu)
Grosso modo, n'est-ce pas, mini-synthèse.
On peu noter que, contrairement à ce qui est souvent prétendu, l'album n'est pas "produit par Chris Thomas", mais bien par McCartney et Thomas. Est-ce là que, avec le recul, nous pouvons éventuellement poser une question ?
Que voici :
Chris Thomas a fait ses débuts avec, oui, les Beatles, les Hollies aussi. Ensuite (rapido), il s'illustre en appui des Pink Floyd, Badfinger, Procol Harum, Roxy Music... Passé 1975, il met les Sex Pistols au taquet avant d'enluminer le son des Pretenders.
Et donc, Paul le Sir n'aurait-il pas eu fin nez de laisser Chris Thomas seul aux commandes ? Peut-être.
Mais bon, ce n'est que supposition. 'Back To The Egg' n'a pas été tressé de louanges à sa sortie, Rolling Stone se montrant particulièrement dur, alors que le critique du Melody Maker déclare que Macca "semble être sur le tapis roulant de la banalité". Le NME est moins cru, "Le problème familier de McCartney. Il a toutes les exigences créatives essentielles, sauf la discipline requise pour pétrir les parties en un tout parfait".
Alors bien sûr, 40 ans plus tard, on peut réévaluer, relever les temps forts (il y en a). Sans oublier toutefois que les ventes furent correctes, sans plus. Ceci au niveau -commercial- McCartney-Wings, évidemment.
.........
Autre chose : le single 'Getting Closer'.
On peut en parler ?
Et bien ce fut un échec populaire, malgré la promo, il n'est même pas entré dans le Top 50 britannique. Ce qui ne signifie pas que la chanson est mauvaise, non non. Mais elle n'a pas touché, n'a pas marqué de but, son but. Et là, même si 'Getting Closer' reste appréciée par certains, le fait demeure, ça n'a pas du tout tilté. On évoque parfois une flèche power pop, sauf que ça manque de power et que la pop, en l'occurence, est plus proche d'Abba que des Knack. Ce qui résume assez bien l'effet produit par 'Back To The Egg', quelque chose de composite, le cul entre deux ou trois chaises.
Ce n'est qu'un regard, celui de 2020 back to 1979.
Curieusement, personne ne fait allusion à ça :
https://www.discogs.com/fr/Wings-The-Complete-Back-To-The-Egg-Sessions/release/7169590
Il y a là du bon miam pour qui en veut plus, pourquoi l'un ou l'autre des backtotheeggers du forum n'en a pas pas fait part ? Parce que c'est pirate ?
Ne pas oublier que les Beatles et Dylan furent parmi les premiers à être bootlegués. Et que ça nous a amené à des packs de rééditions officielles, les BBC et autres bootleg series.
...
Hum
...
Est-ce parce qu'on s'en fout ?
...
Et ce truc de la face Sunny Side et de l'autre, dite Over Easy, en reste t-il quelque chose ?
Curieusement, ça ressemble aux libellés des rééditions pop '60s, Matthieu vous dira.
...
https://www.discogs.com/fr/Wings-The-Complete-Back-To-The-Egg-Sessions/release/7169590
Il y a là du bon miam pour qui en veut plus, pourquoi l'un ou l'autre des backtotheeggers du forum n'en a pas pas fait part ? Parce que c'est pirate ?
Ne pas oublier que les Beatles et Dylan furent parmi les premiers à être bootlegués. Et que ça nous a amené à des packs de rééditions officielles, les BBC et autres bootleg series.
...
Hum
...
Est-ce parce qu'on s'en fout ?
...
Et ce truc de la face Sunny Side et de l'autre, dite Over Easy, en reste t-il quelque chose ?
Curieusement, ça ressemble aux libellés des rééditions pop '60s, Matthieu vous dira.
...
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- Messages : 219
- Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 05:26
C'est effectivement une énigme que le single "Getting closer" n'ait pas marché, alors que jusqu'à présent les singles de Paul avaint fonctionné (ex : With a little luck).
Perso, j'aime beaucoup ce titre. Je trouve que l'enchainement avec Reception fonctionne bien.
Oui, vraiment incompréhensible pour moi.
Perso, j'aime beaucoup ce titre. Je trouve que l'enchainement avec Reception fonctionne bien.
Oui, vraiment incompréhensible pour moi.
[quote quote=116983]Donc les potos yellowsubiens ne le jette pas au feu cet Œuf,c’est bon on peut repasser sur l’autre topic évoquant Flaming Pie.[/quote]Etrange réaction.
Il s'agit là du dernier LP des Wings. 'Flaming Pie' est tout différent, les Wings sont morts mais on a ressuscité les Beatles entre deux, Paulo bouche en cœur, Harrison mal à l'aise, il sait bien.
Bref.
'Back To The Egg' n'avait-il pas été, à la base, conçu tel un album-concept ?
Il s'agit là du dernier LP des Wings. 'Flaming Pie' est tout différent, les Wings sont morts mais on a ressuscité les Beatles entre deux, Paulo bouche en cœur, Harrison mal à l'aise, il sait bien.
Bref.
'Back To The Egg' n'avait-il pas été, à la base, conçu tel un album-concept ?
[quote quote=116986]Paulo Harrison c’est bien beau tout ça mais quid de Ringo battant le rythme [/quote]
C'est autre chose. Les qualités de Ringo Starr n'ont rien à voir avec celles de 'Back To The Egg'. Rien ? Non rien.
Tout mélanger est sympa, ça donne une pizza, on prend les restes et on en fait un plat. Les Espagnols aussi blablabla, c'est universel, tu connais la paella ?
Les qualités de Ringo Starr n'ont rien à voir avec celles de 'Back To The Egg', n'est-ce pas ?
Les qualités de Ringo Starr dépassent les temps impartis, il suffit d'écouter ce que tu sais.
Ça s'arrête peu après la fin des Beatles, Ringo est un bon thermomètre, un degré de moins à chaque saison, sauf si on sort une bonne chanson.
Tu n'y peux rien, toi qui lis ces âneries.
C'est autre chose. Les qualités de Ringo Starr n'ont rien à voir avec celles de 'Back To The Egg'. Rien ? Non rien.
Tout mélanger est sympa, ça donne une pizza, on prend les restes et on en fait un plat. Les Espagnols aussi blablabla, c'est universel, tu connais la paella ?
Les qualités de Ringo Starr n'ont rien à voir avec celles de 'Back To The Egg', n'est-ce pas ?
Les qualités de Ringo Starr dépassent les temps impartis, il suffit d'écouter ce que tu sais.
Ça s'arrête peu après la fin des Beatles, Ringo est un bon thermomètre, un degré de moins à chaque saison, sauf si on sort une bonne chanson.
Tu n'y peux rien, toi qui lis ces âneries.