2020 : 40 ans après Lennon

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Lebolduc
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2019 01:22

[quote quote=119412]




Ouhais Denis ,

Pas faux ca se vend de moins en moins comme Georges et Paul se vendent aussi de moins en moins


Bonjour à tous
Quelque part, c’est normal, leurs carrières s’étendent sur 60 ans. C’est comme si en 1965, en plein British boom on écoutait des artistes datant de 1910.
Déjà, que le marché des rééditions ait un tel impact est simplement hallucinant.
Les Beatles, les Stones, Dylan et plein d’autres vendent par millions des albums sortis il y 40 ou 50 ans. Pour mémoire, la réédition des Traveling Wilburys les avait vu numéro 1 mondial.

La carrière de John ne s’étend pas sur 60 ans, hélas pour lui et nous… Quand aux autres il y a bien longtemps qu’ils ne vendent plus à des millions d’exemplaires comme vous semblez le penser ? Pour les Wilburys c’était il y a 13 ans déjà, le marché du disque a bien changé depuis.[/quote]
Bonjour Denis
Je me suis mal exprimé, mais si la carrière de John est malheureusement plus brève, il n'en demeure pas moins que cela fait 60 ans qu'il a enregistré son premier disque, en gros.
Et c'est tout de même inouï. Qui aurait penser qu'un album enregistré en 1967 puisse ressortir 50 ans plus tard et faire numéro 1 ? C'est pourtant le cas de Sergent Pepper, ou d'Abbey Road. Les Stones ressortent bientôt Goats Head Soup, avec pléthore d'inédits, on verra bien ce que ça vendra, mais j'ai tout de même l'impression que ce genre de rééditions ce vends correctement un demi siècle après leur sortie initiale.
Lebolduc
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2019 01:22

Bonjour à tous
Je me suis mal exprimé, mais Lennon, même si sa carrière fut malheureusement plus brève, à tout de même enregistré son premier album il y a 60 bientôt.
Et qu'un album datant de 50 ans, comme Sergent Pepper ou Abbey Road puisse faire de nouveau numéro 1, reste tout de même étonnant.
ALLIGATOR
Messages : 678
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 16:16

J'ai pas tout capté là...
Lennon à sorti une galette en 1960?
Lebolduc
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2019 01:22

[quote quote=119417]J’ai pas tout capté là…
Lennon à sorti une galette en 1960?[/quote]

Bonjour Alligator
Sot ?
Avec les Beatles évidemment ?
En 1962.
Et même avant, en 1958 avec les Quarrymen pour un titre composé par McCartney et Harrison
Patty
Messages : 119
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:51

[quote quote=116567]Tout a été fait, essoré comme un citron
Pour preuve cet album « Acoustic », pénible au possible.
Espérons qu’on va le laisser reposer en paix. Il le mérite.
Heureusement, Yoko n’a surement plus la force d’exploiter le filon.
De toute façon, il n’y a plus de charbon dans la mine depuis longtemps, la mine est épuisée[/quote]
C est pas tant que tout a ete fait ou essore comme un citron que l Homme n est plus tant que cela Icone.
Je crains que les temps aient changes...
Peace and love n est plus dans l air du temps helas...
Lennon aurait 80 balais...
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=119493]
Lennon aurait 80 balais…[/quote]
Ben oui, ce qui explique la publication de cette nouvelle collection :

https://yellow-sub.net/forum-ysn/topic/plastic-ono-band

Si le nom de Beatles est resté familier (comme Hitchcock, Kennedy, Cassius Clay...), celui de Lennon est -presque- synonyme de 'Imagine'-la chanson. Moins évident pour le grand public né ce millénaire.
Toutefois, qui s'intéresse un millipoil à la chose pop&rock connaît John Lennon, même s'il n'écoute pas ses disques entre une rangée de bougies et deux cercueils. Oui, parce que les premiers singles et LPs ne manquaient pas de jus, un 'Instant Karma' ne manque pas de personnalité forte, d'originalité. Après, ça se dilue, ou se yokonise (Some Time in New York City, 1972), et tout cela devient, hum, américain. Un trajet établi, inclus Los Angeles, le Dakota, etc.
John Winston Lennon, de Liverpool, est devenu, par sa volonté, John Ono Lennon. Passé 1968-69, il n'y a presque plus rien de britannique chez lui. Alors que 6 ans avant, il était à la tête du plus fameux groupe anglais, lequel allait aider à propulser toute cette vague britannique qui fit sonner Big Ben dans tout l'Occident. En 1970, Big Ben (ralentie) ouvre le LP 'Plastic Ono Band', passé 1971-72, Lennon semble oublier ses origines, ce pourquoi on l'aime. Il replonge dans les racines américaines mais n'en fait pas grand-chose. Du rock'n'roll cuivré sur l'album du même nom, de la variété US pour l'essentiel du reste.D'ailleurs, "le retour de 1980" est 'Starting Over' : rien de britannique, une américainerie avec des chanteuses, pas très justes, Ce n'est pas triste, juste une réalité stoppée net le 8 décembre 80.
circle63

LENNON PAS LE SEUL FAUTIF

Le son de tous les albums solo des ex fab4 du milieu des 70s se standardise. Se "varietise", s americanise (au choix)

Les sections de cuivre sont a la fête
Sur :

WALLS AND BRIDGES
RINGO
VENUS AND MARS
SPEED OF SOUND
EXTRA TEXTURE

ils ont des airs de cousinage.
Les beatles ne sont plus figures de proue, ils rentrent dans le rang et epousent le son de cette epoque.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=119497]
Les beatles ne sont plus figures de proue, ils rentrent dans le rang et epousent le son de cette epoque.[/quote]
Pas d'accord.
1) Il n'y a plus de Beatles en 1970.
2) Les ex- s'éloignent du son '70s, qu'il soit prog, glam ou hard. Macca fait un effort avec 'Hi Hi Hi', vraiment bien.
3) Il n'y a plus de Beatles (bis). Considérer les misères de John, Paul, George et Pingo tel un prolongement du groupe est absurde. Rendez-vous compte, nous sommes 50 ans après.
Et ?
oxymel
Messages : 704
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 14:08

Bonsoir à tous
On me dira tout ce que l on veut moi il me manque quand même John en rock ou en pop peu importe
J attends le film et le livre avec impatience et le ram dam qui s en suivra dans les médias j espère!!
oxymel
Messages : 704
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 14:08

Bonjour SIM
Tu peux aller jusqu à Band on the run qui est très Beatles style Abbey road
Pour moi la vague sur laquelle surfaient les Beatles s est cassée en 73
circle63

Oui on peut rajouter BAND ON THE RUN.
J ai du l oublier car je ne suis pas un grand fan.
Le son des claviers n est pss tres "beatles". Mais blackbird, bluebird c est de la meme veine.
circle63

[quote quote=119499]Bonsoir à tous
On me dira tout ce que l on veut moi il me manque quand même John en rock ou en pop peu importe
[/quote]

Ce qui manque

- c la gouaille de john
- son sens de la répartie
- son côté bordelique
- sa superbe voix nasillarde
- la suite du feuilleton "lennon" apres les periodes cri primal, lost we, boulanger au dakota, ...etc
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=119505]


Bonsoir à tous
On me dira tout ce que l on veut moi il me manque quand même John en rock ou en pop peu importe


Ce qui manque

– c la gouaille de john
– son sens de la répartie
– son côté bordelique
– sa superbe voix nasillarde
– la suite du feuilleton « lennon » apres les periodes cri primal, lost we, boulanger au dakota, …etc[/quote]
A ce propos, comparer 'Sweet Little Sixten' par les Beatles à la BBC et la version Lennon solo in 'Rock'n'Roll'. On entend clairement que le John vif, possédé, emporte le morceau en 1963. En 74-75, une bonne part de l'ensorcelante spontanéité s'est envolée. Même si...
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Vient de paraître :

oxymel
Messages : 704
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 14:08

Bonsoir Jb
Super photo on la dirait prise hier et cela rend d autant plus triste
Lebolduc
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2019 01:22

Bonjour à tous
Quelqu'un a t'il eu la curiosité d'écouter le nouveau mix de Mind Games (la chanson)?
Je dois reconnaître avoir été bluffé, ça sonne 1000 % mieux que la version d'origine.
Je ne connais pas le mix des années 2000
Fabulous
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2017 14:15

J'avoue que la trajectoire prise par John au début des années 70 quand il se sépare de son compère de toujours pour tomber entre les griffes de cette ventouse de Yoko Ono ne me passionne guère : son côté militant exacerbé, ses différents happenings pilotés par sa harpie me laisse froid. Reste le musicien, le chanteur pour lequel j'ai une réelle et profonde admiration et sympathie. J'attendais de lui dans les années 80 une forme de résurrection une libération de l'emprise de cette femme qui a bâti une image de l'homme conforme à ses intérêts.
Il n'est qu'à observer comment Olivia Harrison gère l'image et l'héritage de George pour comprendre combien cette funeste femme a mis la main sur le business Lennon, allant jusqu'à rayer sa vie antérieure à leur rencontre, en évinçant Julian et en reécrivant l'histoire (désormais co-auteur d'Imagine...).
John méritait mieux que cela...
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=119610]J’avoue que la trajectoire prise par John au début des années 70 quand il se sépare de son compère de toujours pour tomber entre les griffes de cette ventouse de Yoko Ono ne me passionne guère : son côté militant exacerbé, ses différents happenings pilotés par sa harpie me laisse froid. Reste le musicien, le chanteur pour lequel j’ai une réelle et profonde admiration et sympathie. J’attendais de lui dans les années 80 une forme de résurrection une libération de l’emprise de cette femme qui a bâti une image de l’homme conforme à ses intérêts.
Il n’est qu’à observer comment Olivia Harrison gère l’image et l’héritage de George pour comprendre combien cette funeste femme a mis la main sur le business Lennon, allant jusqu’à rayer sa vie antérieure à leur rencontre, en évinçant Julian et en reécrivant l’histoire (désormais co-auteur d’Imagine…).
John méritait mieux que cela…[/quote]
Le jour se lève.
Dans un premier temps, tout là-bas en 1970, les pionniers du bon sens relevèrent l'influence d'Ono quant au split des fabs.
Lequel, il est toujours bon de le rappeler, est dû à la décision prononcée par Lennon fin septembre 69, il quitte l'orchestre.
Bien sûr qu'il n'y avait pas qu'Ono, mais nombre d'autres turbulences, financières, légales, et le gros Allen Klein qui débarque. Etc.
Harrison souhaitait également une vie musicale indépendante, ce que lui permettait Apple Records.
La suite ?
Jusqu'à ce jour ?
Il y eut une réhabilitation d'Ono. Sous prétexte qu'il s'agit d'une femme (nigger of the world), de plus, japonaise. Artiste d'avant-garde.
Incroyablement douée quant à la manipulation des esprits et des médias, Ono se pare d'une respectabilité entretenue avec le plus grand soin. Tout le monde (sauf un village d'irréductibles, on connaît) marche dans la combine.
Et là, tout doucement, en 2020, le masque craquèle, l'argent, le profit, le pouvoir, l'intérêt, le déni, tout ceci commence à apparaître.
(à suivre)
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=119612]
Harrison souhaitait également une vie musicale indépendante, ce que lui permettait Apple Records.[/quote]
En marge des Beatles, il l'a exprimé (c'est enregistré) aux 3 autres début 69.
Répondre