Les 30 ans de Flowers in the Dirt

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
VALTON
Messages : 886
Enregistré le : sam. 11 févr. 2017 19:19

5 Juin 1989...je m'en souviens cmme si c'était hier, juste au lendemain des évènements de Chine.
Je continue de penser que cet album est bien le signal du nouveau départ pour l'ex Beatle, meme si à la réécoute je passe sur certains morceaux...meme We Got Married, très chargée avec du recul. Mais bon c'était l'époque. Reste que l'album est une bouffée d'oxygène bienvenue a ce moment pour Macca, comme si on sortait la tete de l'eau de la piscine après une longue immersion loin d'étre convaincante.
"Put it There" reste une petite merveille, "Distractions" est toujours aussi charmante, l'évidence de "This One" toujours là, tout comme celle de la souvent décriée (?) "How many people", et mon fils de 16 ans, sur une playlist de pourtant 250 titres de Macca, choisit toujours "Figure of Eight" dont l'intro et la fin sont à mes yeux toujours aussi réussies.
La réédition de cet album majeur de Paul en 2017 rend grace aux travaux avec Costello, il en ressort un coté "roots" pas déplaisant et alors que la production de l'album se ressent inévitablement des années 85-90. Mais bon une fois qu'on est dedans...
Vos réactions ?
zonzon38
Messages : 279
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 11:50

[quote quote=114698]
Je continue de penser que cet album est bien le signal du nouveau départ pour l’ex Beatle, meme si à la réécoute je passe sur certains morceaux.[/quote]

Oui j'ai aussi ce sentiment. Il y a un sérieux contraste avec Press To Play, bien que je passe aussi un bon nombre de morceaux, en grande partie à cause de la (terrible) production.

Quand on écoute les demos, en guitare-voix avec Costello, il se passe vraiment quelque chose. Je pense notamment à Don't Be Careless Love, qui sonne terriblement bien dans la demo et qui n'est pas sans rappeler les Beatles, pour finalement s'écrouler dans la version finale de l'album, en devenant carrément désagréable. Et c'est valable pour la plupart des demos : je préfère le Macca brut, sans retouches. Et cet album est beaucoup trop produit à mon goût...

https://www.youtube.com/watch?v=GO43p2UALtE

Néanmoins on sent que Paulo est "de retour", plus inspiré, pour une nouvelle décennie.


OlivierNorthernSon
Messages : 962
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 13:33

C'est le premier album de McCartney que j'achetais à sa sortie et je commençais à profiter des concerts au moment où il revenait sur scène, alors, pour moi, c'est clair : une nouvelle période commençait, oui!

Je me souviens que mes ami(e)s écoutaient l'album dans ma chambre d'étudiant, alors que peu de temps avant, tout le monde se foutait des Beatles.

Je découvrais avec ravissement à la FNAC de Lille les CD 4 titres avec tant d'inédits.

Alors, oui, j'écoute moins l'album, le son a un peu vieilli, mais il reste des pépites : pour ma part, je citerais Put it There et Où est le soleil (oui oui, madame!) mais aussi We got married...

Je me souviens d'une fan à Bercy qui était outrée car il fallait acheter le CD pour avoir Où est le soleil, à l'époque tout le monde n'était pas équipé...
zonzon38
Messages : 279
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 11:50

Où est le soleil, dans la tête, travailler !

J'ai un peu honte de l'admettre mais moi aussi j'aime cette chanson ! Ce n'est pas pour les paroles mais le rythme est vraiment sympa et c'est typiquement le genre de chanson de Macca qui nous surprend.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=114702]je passe aussi un bon nombre de morceaux, en grande partie à cause de la (terrible) production.[/quote]
En fait, il y a plusieurs producteurs, de styles très différents, tout au long de 'Flowers...' ainsi, Mitchell Froom n'est guère comparable à David Foster ou à Trevor Horn.

[URL=https://www.casimages.com/i/190607081606999483.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/07/190607081606999483.jpg[/IMG][/URL]
George Martin a écrit le mignon arrangement de 'Put It There'.
Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

En fait ce qui a plutôt relancé le Mac, c'est plutôt le single 'My Brave Face', avec sa mélodie qui tapait assez fort.

Et aussi (surtout?) la tournée mondiale qui a suivi, où Paul a recommencé à dégainer du Beatles à foison!
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=114709]En fait ce qui a plutôt relancé le Mac, c’est plutôt le single ‘My Brave Face’, avec sa mélodie qui tapait assez fort.[/quote]
Le dernier hit intercontinental de McCartney, publié en plein de formats, vinyle (45 Tours simple, maxi) ou CD.

Comme on le voit sur l'image/pochettes, notre homme redevient -un peu- Beatle Paul :

[URL=https://www.casimages.com/i/190608115717198788.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/08/190608115717198788.jpg[/IMG][/URL]

[URL=https://www.casimages.com/i/190608120041213450.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/08/190608120041213450.jpg[/IMG][/URL]

La chanson, écrite avec Costello, ne manque pas de tonus, la participation de Mitchell Froom* à la production l'amène pile au bon endroit.
On peut se demander, à l'écoute de telle accomplie réussite, si la courte -ouf- intro manière Abba était vraiment nécessaire. Oh bon, on ne va pas chinoiser pour 3 secondes, mais une fulgurance à la 'Drive My Car' n'aurait pas manqué d'élégance.

* surtout connu pour les beaux atours offerts aux Crowded House, mais aussi pour sa participation aux beaux disques de Richard Thompson, Suzanne Vega ou Sheryl Crow.
VALTON
Messages : 886
Enregistré le : sam. 11 févr. 2017 19:19

On l'a un peu oublié mais cet album est le "pendant" de l'album de Costello (Spike) sorti juste quelques semaines plus tot, avec notamment le single "Veronica" aux avant-postes et qui ouvre le bal de leur collaboration fructueuse.
"Veronica" n'est pas éloigné du ton d'un "Brave Face", finalement. C'est à son écoute que je me suis dit tiens il se passe quelque chose, ça sent bon.
Mais c'est aussi un de ces titres qui montrent - malgré la production - qu'on sort des années 80 et de ses synthés, on revient à une pop glorieuse et conquérante, et plus sympathique. Comme un changement d'époque. De l'air frais bienvenu à ce moment-là. On avait hate d'entendre la suite qui n'allait pas tarder.

https://www.youtube.com/watch?v=vM8Vu1YU-J4
zonzon38
Messages : 279
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 11:50

Côté Costello, il y a aussi le charmant 'So Like Candy" ...

https://www.youtube.com/watch?v=cBKGQaSFEjE
VALTON
Messages : 886
Enregistré le : sam. 11 févr. 2017 19:19

oui en effet, et dont on retrouve une démo sur le remastered de Flowers in the Dirt. Bon maintenant on ne se refait pas, j'eusse préféré la voix suave d'un Macca, car ici le coté abrasif de la voix du Elvis n'est pas compensée. Avis personnel hein, on a le droit de rever...
VALTON
Messages : 886
Enregistré le : sam. 11 févr. 2017 19:19

[quote quote=114710]
Le dernier hit intercontinental de McCartney, publié en plein de formats, vinyle (45 Tours simple, maxi) ou CD.
Comme on le voit sur l’image/pochettes, notre homme redevient -un peu- Beatle Paul
[/quote]

(toujours aimé cette pochette)
J'aurais plutot dit "Hope of Deliverance" quand meme.
My Brave Face est 18e au UK tout comme This One d'ailleurs (mais l'album a été No 1)
Hope est également - décidément ! - 18 au UK mais...No 1 en Espagne et 3 en Allemagne.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Pas mal ?
http://www.superdeluxeedition.com/news/sdes-acclaimed-paul-mccartney-interview-booklet-available/#more-150711
OlivierNorthernSon
Messages : 962
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 13:33

[quote quote=114721]Pas mal ?
http://www.superdeluxeedition.com/news/sdes-acclaimed-paul-mccartney-interview-booklet-available/#more-150711[/quote]

J'avais trouvé que ces interviews formaient un complément intéressant à la deluxe et j'ai donc commandé la version papier.
Mais le manque de ce coffret, c'est surtout un CD qui regrouperait les titres hors-album!
Marook
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2017 06:48

Le vilain disque que voilà.
Comment une si triste affaire peut-elle être presque révérée par une solide poignée d’afficionados des eighties ?????
Car à l’image de ces années au gout douteux, tout est ici gras, collant et calibré FM.
La production racole, gonfle, souligne à trait épais la vulgarité de la chose.
Il y a pire.
Les arrangements sont indigents et tout à fait indigne de l’ex Beatles.
Rien ne surnage à l’exception notable du très beau Put it There.
La collaboration avec le Elvis de série B tombe à plat.
On s’ennuie ferme à leurs efforts collectifs d’autant que la seule bonne chanson issue de leurs têtes à têtes « Back On My Feet » n’est même pas sur l’album.
Motor Of Love touche le fond et vautre dans la plus indigente des variétés.
Meilleur que Press To Play nous dit-on.
A peine hélas.
Terrible.
De Tug Of War à Off The Ground, la traversée du désert n’allait plus en finir.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=114738]Le vilain disque que voilà.
Comment une si triste affaire peut-elle être presque révérée par une solide poignée d’afficionados des eighties ?[/quote]
Ah bah.
Il y a de quoi monter un brave petit EP, d'autant que 'Distractions' ne saurait être sacrifiée sur le même autel/motel qu'un 'Motor of Love' : non seulement la chanson est inspirée, mais elle bénéficie aussi d'arrangements gracieux. Ce qui n'est pas rien.
2 titres Mc-Costello, 2 autres ClassicMc, un certain équilibre.

[URL=https://www.casimages.com/i/190612120225627361.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/12/190612120225627361.jpg[/IMG][/URL]

Sinon, nous autres peu enclins à succomber aux artifices de l'oncle Paul, nous ne nous entendrons jamais avec les amoureux de 'We Got Married'. Un peu comme -ouch!- 'Beware My Love' période Wings.
Comment exprimer sans blesser ni jouer aux fins malins ?
C'est difficile.
Allez, prenons 'We Got Married', un bâton de pèlerin et en avant marche. Certain(e)s peuvent être sensibles aux paroles, c'est peut-être un bon point. Toucher juste, parler à l'auditeur/trice.
La musique :
1) Accord de guitare mineur en intro, ouille, Macca est le plus souvent pathétique en mode mineur, il adore ça et ses fans aussi, semble t-il. Passons. Suit un début de mélodie téléphoné, puis un développement bien vu, mais assez plat. Nous voguons alors en pleine variété d'alors, pas pire que celle développée en France ou en Italie, pas mieux non plus.
2) Arrive "le break". C'est une des combines favorites du Mc, quand un bout de chanson s'enlise, il y colle une autre bribe de truc repiquée dans le dictaphone. Et là, allô Titanic, c'est le naufrage. Epaulé par un David Gilmour en dessous de tout, McCartney plonge au plus bas du rock FM, déployant le pire du caricatural.
3) A la base, il y avait David Foster à la production. Dans le genre, un modèle. Ben oui, il avait déjà massacré Harrison en 1975, avant de travailler avec la crème des grandes vedettes :

https://en.wikipedia.org/wiki/David_Foster

4) Au finish, Paul le Mc devient co-producteur de 'We Got Married'.

C'est un résumé rapido, auquel on pourrait joindre une appendice : pourquoi, dans les nombreux 'tribute to McCartney', 'We Got Married' n'est jamais repris ?
VALTON
Messages : 886
Enregistré le : sam. 11 févr. 2017 19:19

[quote quote=114747]
1) Accord de guitare mineur en intro, ouille, Macca est le plus souvent pathétique en mode mineur, il adore ça et ses fans aussi, semble t-il. Passons. Suit un début de mélodie téléphoné, puis un développement bien vu, mais assez plat. Nous voguons alors en pleine variété d’alors, pas pire que celle développée en France ou en Italie, pas mieux non plus.
2) Arrive « le break ». C’est une des combines favorites du Mc, quand un bout de chanson s’enlise, il y colle une autre bribe de truc repiquée dans le dictaphone. Et là, allô Titanic, c’est le naufrage. Epaulé par un David Gilmour en dessous de tout, McCartney plonge au plus bas du rock FM, déployant le pire du caricatural.
[/quote]

Une "lecture" intéressante, ok. Et pourquoi pas, meme si elle casse un peu l'ambiance mais le topic est fait pour ça. Sauf qu'à l'époque ça a marché fort, et a la première écoute je ne m'étais pas dit "ouille" bien au contraire, faut quand meme se rappeler d'ou on venait, j'avais trouvé le morceau vraiment inspiré, en tous cas EPIQUE, bref il se passait quelque chose après l'anémie dramatique de l'album précédent. Macca l'avait mise dans son top 10 favori avec God Only Knows des BB, Love Me Do et PS I Love You. Et donc probablement son titre préféré de l'album. Mais, oui en effet, il n'est pas repris en tribute. Bon, c'est pas la seule, hein.
VALTON
Messages : 886
Enregistré le : sam. 11 févr. 2017 19:19

[quote quote=114738] la traversée du désert [/quote]

ohhh toute relative hein...mais de 84-85 a 89 oui c'est très net. Après c'est une question de production d'une époque. Car les mélodies - meme sur PTP - sont bien là le plus souvent.
zonzon38
Messages : 279
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 11:50

[quote quote=114754]


la traversée du désert

ohhh toute relative hein…mais de 84-85 a 89 oui c’est très net. Après c’est une question de production d’une époque. Car les mélodies – meme sur PTP – sont bien là le plus souvent.[/quote]

Oui c'est essentiellement la production qui peut gêner, Tug of War est assez solide, Pipes of Peace passe encore, mais j'avoue que sur PTP j'ai vraiment du mal à trouver des mélodies inspirées.
ALLIGATOR
Messages : 678
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 16:16

Press to Play reste sa pire merde,oui oui je le dis et le répète.

Driving Rain reste bien anecdotique également.

On continue? Ok j'en rajoute 2 autres.

Par contre pour ces 2 prochaines galettes je considère qu'il s'est mal demerdé,Wild Life mal produit tout simplement et 2 tracks bidons.
Red Rose Speedway un chouïa mieux produit mais une bonne moitié qui aurait gagné à être en bonus aujourd'hui.

Voilà mes 4 non chouchous.
Et vous vos 4/5 non chouchous?

(vous avez vu? Je fais simple).
ALLIGATOR
Messages : 678
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 16:16

Il serait capable de nous sortir une demie valise 4 titres avec Cook of the House,All together Now,Spies Like Us et Motor of Love.
Répondre