Egypt Station : avec le recul

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
RecherThierry
Messages : 53
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 11:22

Oui, on est toujours dans des références un peu stériles pour moi. Ce qui se vend, ce qui "donne le tempo", je sais que ce sont des critères importants pour certains, de la même façon qu'il y a des gens qui expriment leur goût pour la littérature en achetant le dernier Goncourt.
L'art, sous toutes ses formes, rencontre parfois le succès, voire la gloire, mais j'aime à croire que ce n'est pas sa finalité première (aïe, sur ce coup, j'ai juste frôlé l'oxymore...).

Donc je saisis mal en quoi le succès ou l'influence d'une oeuvre lui enlèverait ou lui ajouterait quoique ce soit en terme de "qualité artistique", notion qui plus souvent très subjective!
Je n'ai donc pas de réponse pertinente aux questions de JB. Je peux dire que l'album reste une énorme source de plaisir pour moi, qu'il plait à certains jeunes de moins de 23 ans - mais peut-être parce que je les ai influencés... - et qu'il déplait à certains vieux de plus de 23 ans, parce que les goûts, etc...

Je pense que ça fait 50 ans qu'on attend en vain de McCartney - ou de Lennon ou d'Harrison à l'époque - qu'ils "donnent le tempo". Non seulement ça, mais qu'on a tendance à estimer que c'est LE critère permettant de calculer la valeur de leurs créations.
Alors que franchement, on s'en fiche un peu, non?

JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=117158]Ok on est d accord, rien ne laissera de trace (...)[/quote]
Euh ???
Je n'ai pas de boule cristal. Qui aurait pensé il y a plus de trente ans que Primal Scream allait laisser son empreinte et pas les Lime Spiders ?

[quote quote=117162]Oui, on est toujours dans des références un peu stériles pour moi. Ce qui se vend, ce qui « donne le tempo », je sais que ce sont des critères importants pour certains, de la même façon qu’il y a des gens qui expriment leur goût pour la littérature en achetant le dernier Goncourt.[/quote]
Ah ?
Les récompenses, Goncourt d'un côté, Grammies de l'autre (etc.) viennent, systématiquement, après. Les médailles. Avant, il y a les artistes qui souhaitent exister. C'est là que ça se passe, le pouls d'un temps, le "c'est dans l'air", les 3 Cafés Gourmands en 2018 par exemple.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Alors bien sûr, désolé ami(e)s, on pourrait se demander pourquoi les McCartnystes ne viennent pas présenter leurs affinités hors Mc, hors Beatles. Il y a une section nommée l'Archipel Culturel', le bon endroit pour faire part de ses engouements. Ou ressentis. A vous de jouer.
marcbeatles
Messages : 219
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 05:26

Le fan en général, pas seulement celui de Paul, mais celui de Johnny (la honte !) ou autre, a des journées de 24h, dont 8h de sommeil et 8 ou 10 h de boulot, ce qui lui laisse peu de temps, pour peu qu il ait en outre une famille, pour écouter autre chose que son idole (je force le trait...) ou sa galaxie proche
Là, par exemple, j ai passé mes 2h30 de métro quotidien a redécouvrir badfinger, straight up, ouah
Demain, no fixe
Galaxie, encore et toujours...
marcbeatles
Messages : 219
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 05:26

Frappe auto, désolé, je voulais dire no dice
Dans des galaxies plus lointaines, mais malgré tout proches à l échelle de la musique, je recommande le trio des dernières oeuvres de Jeff Lynne (elo alone), Liam gallagher et the who
Au passage, je suis bluffé par ce que fait Liam, avec Beady eye ou seul, j aurais pas misé cher sur lui, à la différence du frérot, qui se tient bien, lui aussi
RecherThierry
Messages : 53
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 11:22

En tant que "fan", McCartney fait partie des artistes auxquels je reviens régulièrement, et un de ceux - y compris période Beatles - que j'écoute naturellement le plus souvent. Mais heureusement, j'ai largement le temps d'écouter beaucoup d'autres choses. Je crois que je ne supporterais pas de n'écouter que McCartney ou n'importe qui d'autre à longueur de temps. Ca marche aussi au niveau des genres musicaux; si je suis fan,c'est de musique avant tout. En écouter, en faire, passer du "classique" au jazz, de la pop à la chanson française (pour être honnête, dans ce dernier cas, de moins en moins, je ne sais pas pourquoi).
Et ça marche aussi pour les époques. De décennies en décennies, le nombre d'artistes et de genres musicaux pourvoyeurs de plaisir ne cesse d'augmenter, et ça n'offre que des avantages...

Bref, tout ça pour dire qu'effectivement, je prends trois minutes par ci par là pour venir faire un tour sur ce forum - surtout parce que je bosse sur mon ordi toute la journée - mais que je n'ai pas forcément le temps d'y en passer davantage...

Mon seul regret est de ne pouvoir aller plus souvent aux concerts, juste pour des raisons financières..
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Chacun fait-fait ce qui lui plaît-plaît, air connu.
Toutefois, enrichir l'archipel culturel de Yellow-Sub peut être envisageable : disques, livres, films, personnalités, etc. etc. Même du rapido, genre "Je conseille le dernier album de Nana Azzam, pétillant".
los paranoias
Messages : 701
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:52

Mon fils de 7 ans et ma fille de 9 ans sont comme moi, ils aiment vraiment une chanson, "Hand in hand". Avec le temps qui passe, c'est celle qui accroche. Bon mon fils aime bien "Who care", il bouge comme un dingue dessus. Happy with you tient la corde aussi.
Le reste...
Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

[quote quote=117185]Mon fils de 7 ans et ma fille de 9 ans sont comme moi, ils aiment vraiment une chanson, « Hand in hand ».[/quote]

C'est également ma préférée de l'album, loin devant toutes les autres.
VALTON
Messages : 886
Enregistré le : sam. 11 févr. 2017 19:19

[quote quote=117185]
Le reste…[/quote]

C'est déjà beaucoup.
C'est un phénomène assez étonnant voire fascinant : le son Beatles parle aux enfants. Et en groupe ou en solo ils ont souvent versé dans ce style (Bungalow Bill, Wonderful ChristmasTime, All Together Now, la reprise de Inch Worm, etc...).
Mon fils de 16 ans sans meme me demander s'est écouté plus de 100 morceaux d'affilée de notre bassiste gaucher, toutes périodes confondues, alors qu'il écoute normalement complètement autre chose. Comme une évidence.
Et comme la vérité sort toujours de la bouche des enfants...non ? bon, je m'égare...
Pour revenir à l'album : j'ajouterais "Do It Now" quand meme, très soigné, qui prend aux tripes (en ce qui me concerne hein, et de belles paroles). "Despite Repeated Warnings" reste un grand moment aussi, à mon avis, quoiqu'on dise.
zonzon38
Messages : 279
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 11:50

J'ai justement réécouté l'album hier, pour voir ce qu'il en reste 1 an et demi après.
"Despite Repeated Warnings", "Who Cares" et "Hand in Hand" sont certainement mes trois favoris.

J'ai également redécouvert "Do it now" et le medley final avec grand plaisir, mais j'ai toujours autant de mal avec le clivant "Fuh You".Dans l'ensemble, l'album me semble toujours très solide.

Dans la famille, le plus jeune (14 ans) adore "Who Cares" et "Despite repeated Warnings". C'est vrai qu'au vu de nos témoignages, l'album semble plaire aux plus jeunes, bien qu'il soit composé et chanté par un homme de plus de 75 ans...


marcbeatles
Messages : 219
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 05:26

Je rajouterai i don t know
Personne ne cite ce titre, une énigme pour moi
Même les titres a priori les plus faibles, y a toujours à manger...le pont de people want place, génial
Un bel album d un vieil homme qui en a encore sous la pédale
Quand je pense à ce petit dessinateur, bourhis, qui met une étoile à cet album, heureusement que ses ventes soient du même niveau !
marcbeatles
Messages : 219
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 05:26

Désolé, les frappes automatiques...
J aime trop la langue française pour ne pas m excuser
VALTON
Messages : 886
Enregistré le : sam. 11 févr. 2017 19:19

[quote quote=117195]Je rajouterai i don t know
Personne ne cite ce titre, une énigme pour moi
Même les titres a priori les plus faibles, y a toujours à manger…le pont de people want place, génial
[/quote]

oui bien sur, rien n'y est indigne
Lebolduc
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2019 01:22

Bah, moi même, je reconnais n'avoir jamais vraiment pu aimer cet album "Egypt Station".
Pas qu'il soit mauvais du tout, loin de là même, mais il ne m'émeut pas. Tout comme Tug Of War, je le trouve très bien fait, travaillé, mais sans surprise, sans réelle inspiration. Un savoir faire très pro, solide, mais aucune chanson que je n'ai pas l'impression d'avoir déjà entendu de la part de McCartney.

Marook
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2017 06:48

Egypt Station est pour moi sans conteste entré dans mon Top 3 des albums de Paul (Ram, Chaos & Egypt)
J’aime vraiment beaucoup ce disque que je trouve élégant, fin, racé, intelligent, remarquablement écrit, formidablement arrangé (et c’est hélas si rare chez Mc Cartney) et superbement produit.
Un bémol cependant.
Comme souvent chez Paul, la set list n’est pas la plus pertinente et je trouve les bonus souvent très supérieur à certains titres de l’album.
Confidante, Peaople Want Peace, Back In Brazil ou encore Ceasar Rock auraient largement gagné à être remplacé par Nothing For Free, Get Enough, Franck Sinatra’a Party, Sixty Second Street, Home Tonight, et In a Hurry.
Pour finir, je ne peux resister au Plaisir de faire grincer quelques dents, mais je suis absolument fan du travail réalisé avec Ryan Tedder.
Lebolduc
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2019 01:22

Bonjour Laurent
Je dois dire que moi aussi j'ai apprécié ces bonus. J'en suis même à regretter qu'il ne les ai pas tout simplement sortis sur un album à part.
J'y entends plus de plaisir et de fantaisie, bref, ce que j'aime chez Paul McCartney, que dans certains des autres titres de l'album plus conventionnels.
VALTON
Messages : 886
Enregistré le : sam. 11 févr. 2017 19:19

[quote quote=117204]
J’y entends plus de plaisir et de fantaisie, bref, ce que j’aime chez Paul McCartney, [/quote]

ah c'est souvent ce qu'on dit de certaines de ses faces B oui...parfois plus "spontané"...or, elles sont tout autant travaillées en réalité...il faut dire qu'une de ses marques de fabrique c'est un controle minutieux de soi-meme et de bout en bout, chaque note doit tomber "là ou il faut" de façon irréprochable avec le petit son de clochette là au fond a droite...bref oui on souhaiterait parfois qu'il se lache un peu, mais alors ce ne serait plus tout à fait McCartney...
Lebolduc
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2019 01:22

Bonsoir Flowers
Je suis bien d'accord, je ne pense pas qu'elles soient négligées ces chansons, mais il sort parfois d'un certain classicisme à la McCartney, et me surprend encore le bougre, alors qu'avec un Happy With You, certes réussi, je n'ai pas le même sentiment. Il fait-très bien- ce qu'il sait faire, mais ça reste sans surprise.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Bon, à chaque fois que quelqu'un cite un titre d'Egypt Station', simple, élastique vert ou -pffff- l'édition de l'explorateur, je dois remettre le disque pour savoir de quoi on cause.
De quoi qu'on cause.
'Happy With You' ?
Vous ne voyez pas le hic ?
Chanson cool, aurait pu être une des Beatles '68 ou de McCartney '70. Oui mais quoi ?
Belle intention, belles guitares. Hum. Non pas la voix, mais les capacités de la voix. Merde. Il y a 50 ans, Paul McCartney aurait fait évoluer la mélodie comme ça, d'un simple coup de baguette. Il aurait, tout naturellement, amené les couplets plus haut, plus loin. Ça ce serait fait tout seul, le jeune homme se laissait guider par la chanson et aurait gravi les montagnes bien avant le refrain.
Puis-je ?
Une recommandation, les deux premiers LPs de , on y entend ce que le cher Onc' Paul n'est plus à même de délivrer, la fraîcheur folk-pop, ce truc somme toute assez inouï. Ce n'est pas au registre baba, du tout, ni du sous-Wings. Tiens, existe
t-il du sous-Wings ?
Duncan Browne.
Répondre