Egypt Station : avec le recul

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Répondre
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Six mois ont passé, que reste t-il de nos amours ?
Le 10 mai prochain, publication de la valise, dite 'Traveller's Edition', vendue à un prix de malade.
Bien bien, nous avions donc, en septembre dernier, un 'Egypt Station' nommé deluxe, élastique vert, peu onéreux et fort bien reçu par un peu tout le monde : les fans (bon, ils aiment tout), les amateurs, les romantiques de l'épopée Beatles, la presse, les médias, les -hum- réseaux sociaux.

[URL=https://www.casimages.com/i/190418011831439315.jpg.html:59pt34pg][IMG:59pt34pg]https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/18/190418011831439315.jpg[/IMG:59pt34pg][/URL:59pt34pg]

Et aujourd'hui 18 avril ?
Est-ce que tu écoutes encore l'album ? Partiellement, tu as fait ta playlist ? Tu te passes l'intégrale tous les vendredi impairs ?

Six mois, ce n'est pas forcément assez mais c'est déjà pas mal pour une évaluation personnelle, un attachement fort ou un détachement relax, sans mésestimer le travail accompli.

On le sait maintenant, aucune chanson forte ne saurait marquer une empreinte populaire, les "singles" n'ont pas laissés de traces. Ni en milieu standard, ni dans les chapelles pop, pas plus dans la fournaise rock, metal ou, au moins, ardente.

Et aujourd'hui 18 avril (bis) ? Impressions bienvenues.

(à suivre)

Complément P.S. Y a t-il encore une audience pour 'New' ? Une envie forte de l'entendre ?
VALTON
Messages : 886
Enregistré le : sam. 11 févr. 2017 19:19

J'ai réécouté coup sur coup New - grace a toi l'ami ! - et Egypt Station, en effet six mois après.
Bah c'est diabolique il n'y a pratiquement aucun faux pas, je prends tout.
Je ne sais plus quel critique britannique disait qu'en effet les temps ont changé, que le rap a supplanté le rock etc.., et que ces titres (en l'occurence sur Egypt Station) seraient en temps normal des classiques pour nombre d'eux.
Je suis d'accord.
Mon fils de 16 ans a une playlist exclusivement de rap mais ne manque aucune occasion de mettre Egypt Station qaund je conduis, ou New.
Comme une évidence...et comme on sait les enfants - meme a 16 ans - ont toujours ou en tous cas souvent raison.
Et puis tout cela est si riche musicalement.
Très honnetement avec le recul jamais je n'aurais cru McCartney capable de pondre d'aussi bons albums sur le tard, et qui non seulement tiennent le rang de leur auteur, mais qui ont de l'inspiration, des chansons qui quasiment toutes ont "du sens".
Et pourtant je fais plutot partie de ceux qui "aiment bien chatient bien". Entendez que je n'étais vraiment pas satisfait (le mot est faible) de Paul il y a 35 ans a la mi temps des eighties. Je le disais, je le clamais, j'avais un peu honte de sortir un album, mais il fallait me torturer pour me faire avouer que sur Pipes Of Peace il ya avait 3-4 titres de bien, etc...
Mais là, aujourd'hui, dans "son" registre, droit dans es bottes, le Mac est là.
Ah ses recettes bien sur, ah il a eu le temps de les peaufiner le bougre, on sent l'expérience, et surtout on a maintenant droit a une variété de tons, de sons encore plus large qu'auparavant.
Alors bien sur...mes "préférences" sur Egypt Station ont peut-etre évolué, aujourd'hui je suis plus "Do it now" (quelle merveille...) que "Caesar Rock", plus "Hunt You Down" que "Dominoes" et demain ce sera peut-etre l'inverse. Pfff il m'a encore eu le Mac, franchement pour moi tout est bon sur cet album j'ai toujours beaucoup de plaisir à écouter le 'stomp-rock" de "Come On To Me", la fin hallucinée de Get Started, la flute dans "Hand in Hand", le charme incontestable de "Naked" etc...
Tout cela est très très bon.
Ce type est une brute et il nous enterrera tous.
RecherThierry
Messages : 53
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 11:22

Idem pour moi. C'est un album que j'écoute régulièrement, très inspiré - et très inspirant!
Il est d'une maîtrise rare. Maîtrise purement musicale, dans le son, la production. Maîtrise vocale, oui, car il "fait avec", conscient de son âge, de la voix qui est la sienne aujourd'hui, et qu'il utilise parfaitement.

C'est du McCartney à la fois hyper bien chiadé, et pur. Assez "roots" vis-à-vis de ses propres racines, de ce qui fait qu'on aime Sir Paul depuis si longtemps.

Je n'arrive pas à trouver un titre qui serait inférieur aux autres, et je compte les deux titres bonus du "ruban vert", ainsi que l'émouvant "Get enough" qui a suivi (et qui m'a fait rêver à d'autres suites au compte-gouttes, mais non, semble t-il).

Un des tous meilleurs albums de McCartney, en ce qui me concerne, ce qui signifie GRAND album, tous artistes confondus...
Marook
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2017 06:48

En ce qui me concerne, Egypt Station est dans le top 3, juste derrière Ram et Chaos.
Un album somptueux auquel je ferais juste le reproche de ne pas avoir inclus Gest Started, Nothing For Free et le magnifique Get Enough en lieu et place d’un Caesar Rock ou d’un Back To Brazil.
Fin, délicat, ciselé, élégant et inspiré, Egypt Station et son « song writing » impeccable tutoie les étoiles.
PS : New daté et affreusement produit et arrangé est aux oubliettes.
zonzon38
Messages : 279
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 11:50

Me concernant, j'écoute encore régulièrement Egypt station. C'est un album très homogène, frais et dynamique, qui s'écoute du début à la fin. J'ai toujours du mal avec les quelques titres coécrits et produits par Ryan Tedder, je suis peut être trop puriste.
C'est ce qui m'empêche de le placer devant Chaos, que j'avais apprécié entièrement.

Mais ES est sans aucun doute une réussite, qui de mon côté, a également plu à toute la famille, y compris le petit dernier, 13 ans, qui me supplie de lui prêter l'album après avoir entendu quelques titres sur Youtube ! C'est assez fou quand on y pense, a 76 ans ...

New était déjà beaucoup plus fragile et hétérogène : il y avait quelques bons titres, mais l'album dans son ensemble dégageait pas de force, même si à l'époque je m'en contentais, je pensais écouter un des derniers albums du Mc vieillissant.

Et bien non, 5 ans plus tard, ES viendra me mettre une nouvelle claque : un album pétillant, bien produit, cohérent dans son ensemble, plein de fraîcheur et de mélodies divines.

Tu as raison Flowers, il nous enterrera tous.
OlivierNorthernSon
Messages : 962
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 13:33

Je l'écoute de temps en temps, l'album a tendance à "bien vieillir" dans mes oreilles, je ne savais pas trop quoi en penser au début.
Mes filles ont accroché à quelques titres, c'est la première fois que ça arrive. Je l'écouterais plus s'il était moins long.
Malade parmi les malades, j'ai commandé la valise, je ne sais pas si cela permettra à l'album de prendre plus de place dans mon cœur, mais en tout cas il prendra plus de place chez moi!
Matthieu
Messages : 914
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

Album en demi-teinte de mon côté.

Je garde 'Do It Now', 'Hand In Hand', 'I Don’t Know', 'Confidante', 'Dominoes', 'Nothing For Free', 'Get Started'.

Au rayon "pas mal mais peut mieux faire", je range 'Happy With You' (un peu trop « mécanique », les doo doo doo horribles avec la bouche, la batterie), les medleys et 'Fuh You'.

Les autres ne me touchent pas du tout.
Je l'avais signalé il y a quelques temps, mais les textes sont globalement d'un niveau inhabituel, je m'attendais à mieux.

Pour l'album 'New', c'est un peu pareil , une bonne moitié est solide, le reste bof bof à mes oreilles.

Pour répondre à la question, je n'ai jamais envie de ressortir ni 'New' ni 'Egypt Station'. L'idée de les écouter d'une traite s'apparente à une perte du temps que je consacre à la musique (c'est peut-être sévère mais c'est vraiment le cas). Au mieux, une ou deux chansons par-ci par-là.
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=114323]Album en demi-teinte de mon côté (...)
je n’ai jamais envie de ressortir ni ‘New’ ni ‘Egypt Station’. L’idée de les écouter d’une traite s’apparente à une perte du temps que je consacre à la musique (c’est peut-être sévère mais c’est vraiment le cas)[/quote]
Idem. Même si 'Egypt Station' n'est pas encore au container. Il s'agit pourtant d'un effort remarquable, le dénigrer serait absurde, McCartney a frappé un grand coup.
De là à s'y attacher de manière forte, démarrer la journée avec, il y a une marge. Il faudra voir, au fil des ans, qui aura envie de reprendre l'une ou l'autre chanson.
OlivierNorthernSon
Messages : 962
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 13:33

[quote quote=114323]
Pour l’album ‘New’, c’est un peu pareil , une bonne moitié est solide, le reste bof bof à mes oreilles.

[/quote]

C'est souvent comme ça, mais nous ne rangeons pas tous les mêmes chansons dans les mêmes catégories...

Moi j'ai dit que j'écouterais plus l'album s'il était plus court, mais pour faire plus court, Macca aurait peut-être supprimé mes chansons préférées!

"Happy With You" me touche beaucoup, par exemple.
David
Messages : 61
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 12:26

Je l'ai écouté ce matin et juste après, j'ai écouté 'New'.
Eh bien, je préfère 'New', j'y trouve un Paul plus à l'aise et je réalise aussi que c'est un album que j'avais mémorise plus vite.
'Egypt Station', c'est un gros effort au bon et au mauvais sens du terme et j'aime surtout les 5-6 premier titres.
OlivierNorthernSon
Messages : 962
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 13:33

[quote quote=114331]Je l’ai écouté ce matin et juste après, j’ai écouté ‘New’.
Eh bien, je préfère ‘New’, j’y trouve un Paul plus à l’aise et je réalise aussi que c’est un album que j’avais mémorise plus vite.
‘Egypt Station’, c’est un gros effort au bon et au mauvais sens du terme et j’aime surtout les 5-6 premier titres.[/quote]

Faut-il y voir un effet de l'âge? La peur de ne pas bien faire et donc la perte d'une certaine légèreté qui a fait la force de Macca mais aussi un manque de rigueur qu'on lui a aussi repproché?
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[URL=https://www.casimages.com/i/190427120136989996.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/27/190427120136989996.jpg[/IMG][/URL]

Tiens, le 17 mai, il y aura aussi l'Explorer's Edition, 2CDs ou 3 vinyles. Même contenu audio que La Valise :

Disc: 1
  1. Opening Station
  2. I Don't Know
  3. Come On To Me
  4. Happy With You
  5. Who Cares
  6. Fuh You
  7. Confidante
  8. People Want Peace
  9. Hand In Hand
  10. Dominoes
  11. Back In Brazil
  12. Do It Now
  13. Caesar Rock
  14. Despite Repeated Warnings
  15. Station II
  16. Hunt You Down/Naked/Clink

Disc: 2
  1. Get Started
  2. Nothing For Free
  3. Frank Sinatra's Party
  4. Sixty Second Street
  5. Who Cares [Full Length]
  6. Get Enough
  7. Come On To Me [Live At Abbey Road Studios]
  8. Fuh You [Live At The Cavern Club]
  9. Confidante [Live at LIPA]
  10. Who Cares [Live At Grand Central Station]
junk

J'écoute toujours Egypt Station à la différence des derniers opus du Mc .
New ,MAF,Chaos restent tranquillement sur l'étagère alors qu'Egypt Station traine encore sur la platine .
Je l'ai encore reécouté en entier la semaine dernière lors d'un voyage et tous les titres sont bons pour moi ,la musique coule bien .
J'aime moins "Fuh you" (pour le style) et "Confidente" (je la trouve monotone ) mais il n'y a rien d'embarrassant dans ce disque genre "Save us" de New .
Il est même dommage que les 2 bonus soient proposés comme tel surtout "Get Started" qui est un trés bon titre .




junk

[quote quote=114339]


Je l’ai écouté ce matin et juste après, j’ai écouté ‘New’.
Eh bien, je préfère ‘New’, j’y trouve un Paul plus à l’aise et je réalise aussi que c’est un album que j’avais mémorise plus vite.
‘Egypt Station’, c’est un gros effort au bon et au mauvais sens du terme et j’aime surtout les 5-6 premier titres.

Faut-il y voir un effet de l’âge? La peur de ne pas bien faire et donc la perte d’une certaine légèreté qui a fait la force de Macca mais aussi un manque de rigueur qu’on lui a aussi repproché?[/quote]

Je ne sais comment l'exprimer n'étant pas musicien mais j'ai l'impression que la perte de voix de McCartney a pour conséquence des compositions plus "linéaires" avec moins d'amplitude dans les tons ce qui donne peut-être cette impression de moins de légèreté
on ne retrouve plus depuis belle lurette des envolées genre dans "two of us" la phrase "you and i have memories ......"
et c'est dommage
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

Curieusement, l’Explorer’s Edition n'amène aucun commentaire.
Désintérêt, zapping ?

https://www.amazon.fr/Egypt-Station-Explorers-Paul-Mccartney/dp/B07PYJ45HH/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=McCartney+Explorer%E2%80%99s+Edition&qid=1556450289&s=music&sr=1-1-catcorr
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

........
-Suite-

Même là, dans le microcosme de l'actu McCartney, cette publication comportant plein de musique jusque là inédite se résume à zéro commentaire. Rien.
Est-ce un signe ?
Une évidence ?
junk

[quote quote=114375]……..
-Suite-

Même là, dans le microcosme de l’actu McCartney, cette publication comportant plein de musique jusque là inédite se résume à zéro commentaire. Rien.
Est-ce un signe ?
Une évidence ?[/quote]

Je ne l'acheterai pas
j 'ai déjà les 2 bonus dans le cd
"get enough" aussi
et les versions live n'ont plus aucun interêt vu les performances vocales de Paul ,reste les 2 titres "Frank Sinatra's party " et "sixty second street" il y a 20 ans j'aurais acheté le tout les yeux fermés rien que pour ses 2 titres , je pense que le meilleur est dejà dans l album initial ;je vais donc m'en passer
  • Matthieu
    Messages : 914
    Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 04:30

    Sentiment partagé avec JUNK.

    Pour avoir 3 titres studio inédits en CD (poussons jusqu'à 4 avec la version longue de 'Who Cares'), il faut racheter les 18 autres titres déjà achetés il y a moins d'un an. Chez moi, ça ne passe plus.

    Les quelques titres live ici balancés sont une provocation. Les 4 concerts dont ils sont extraits, ont été enregistrés et filmés en entier. Un coffret DVD ou Blu-Ray les rassemblant aurait été plus judicieux.
    JBBarras
    Messages : 4036
    Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

    [quote quote=114377]
    j ‘ai déjà les 2 bonus dans le cd
    « get enough » aussi
    et les versions live n’ont plus aucun interêt vu les performances vocales de Paul ,reste les 2 titres « Frank Sinatra’s party » et « sixty second street » il y a 20 ans j’aurais acheté le tout les yeux fermés rien que pour ses 2 titres , je pense que le meilleur est dejà dans l album initial ;je vais donc m’en passer[/quote]
    On en revient toujours, en lignes croisées, aux cordes vocales de Sir Paul.
    Et aussi au fait que plus personne, à raison, n'attend plus de lui un nouveau Penny Lane, un 'Mull of Kintyre' bizarrement absent des grands emballements, alors qu'il s'agit d'une œuvre sans défaut, d'une excellence que seule une réécoute peut réévaluer.
    Henri Salvador a réussi ce que le Mc rate coup sur coup : imposer une chanson (pas un album, trop facile) qui soit dans l'air malgré que ce ne soit pas l'affaire d'une starlette tombée du hip hop ou des compétitions TV. ça s'appelle 'Jardin d'Hiver', on l'entendait partout. Henri avait alors plus de 80 ans. Une exception, certes. les fans de McCartney sont également persuadés que leur idole est exceptionnelle. Dans un sens oui, mais, LA chanson-phare du Paul 2000-2019, elle est dans la cabine-douche des addicts, nulle part ailleurs.
    junk

    [quote quote=114380]


    j ‘ai déjà les 2 bonus dans le cd
    « get enough » aussi
    et les versions live n’ont plus aucun interêt vu les performances vocales de Paul ,reste les 2 titres « Frank Sinatra’s party » et « sixty second street » il y a 20 ans j’aurais acheté le tout les yeux fermés rien que pour ses 2 titres , je pense que le meilleur est dejà dans l album initial ;je vais donc m’en passer

    On en revient toujours, en lignes croisées, aux cordes vocales de Sir Paul.
    Et aussi au fait que plus personne, à raison, n’attend plus de lui un nouveau Penny Lane, un ‘Mull of Kintyre’ bizarrement absent des grands emballements, alors qu’il s’agit d’une œuvre sans défaut, d’une excellence que seule une réécoute peut réévaluer.
    Henri Salvador a réussi ce que le Mc rate coup sur coup : imposer une chanson (pas un album, trop facile) qui soit dans l’air malgré que ce ne soit pas l’affaire d’une starlette tombée du hip hop ou des compétitions TV. ça s’appelle ‘Jardin d’Hiver’, on l’entendait partout. Henri avait alors plus de 80 ans. Une exception, certes. les fans de McCartney sont également persuadés que leur idole est exceptionnelle. Dans un sens oui, mais, LA chanson-phare du Paul 2000-2019, elle est dans la cabine-douche des addicts, nulle part ailleurs.[/quote]

    Oui en effet la voix n'est plus là
    tout le monde est d'accord la dessus
    aprés on feint de le voir ou pas
    le dernier concert à Paris a pour moi été celui de trop :une bouillie vocale noyée dans les choeurs et la musique .
    mais bon selon les avis du lendemain le concert était top
    je veux bien .....

    Concernant LA CHANSON du Mac genre"jardin d'hiver" qui s'imposerait comme le classique McCartnéen des vieux jours je l'attends à chaque publication ces derniéres années mais je n'y crois plus (j'ai déjà attendu dans les années 80 -90 lorsque la voix était encore là un nouveau Penny lane et j'ai rien vu venir de tel)

    Pour Mull of Kintyre c'est vrai que c'est un titre excellent et on peut se demander pourquoi il n'a pas intégré la mémoire collective du moins en pays francophone ;cela aurait pu ,dû être la chanson de Paul a retenir des années 70

    Répondre