Egypt Station : avec le recul

Forum de discussion orienté sur la vie et l'oeuvre des Beatles, mais aussi à la vie et l'oeuvre de Paul, George, Ringo et John
Répondre
Lebolduc
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2019 01:22

[quote quote=118473]Pas du tout fan du son de Jeff Lynne que je trouve trop fréquemment terne, plat et uniforme.
J’aurais par contre adoré voir Daniel Lanois travaillé avec Paul.[/quote]
Bonjour Laurent
J'aime bien les titres qu'il a produit sur Flaming Pie. Il a une patte bien à lui, et sans doute peut on lui reprocher d'appliquer un peu toujours la même recette, alors tous les titres de McCartney ne s'y prêtent pas nécessairement, mais sur ces deux là, je pense que le résultat aurait été convaincant.



[quote quote=118474]Idem. Cloud nine, ça ne « marque » pas spécialement, question texture du son. Et Brainwashed est dévitalisé par des ajouts sans saveur, sans charme. Dommage.[/quote]
Bonjour Los Paranoias
C'est certain qu'une version deluxe de Brainwashed avec un second disque présentant les maquettes dans l'état où Harrison les avaient laissées ne serait pas pour me déplaire.
Et Cloud Nine est marqué par le son de son époque, l'utilisation de boîtes à rythme notamment.
Néanmoins, quand j'écoute les disques ou Lynne à officié avec les ex-Beatles ou les membres des traveling Wilbury, je les trouve plutôt réussis, ceux avec Tom Petty notamment.
Et puis, pour en revenir à cloud nine et Brainwashed, ce sont tout de même, a mon avis du moins, les deux albums solo les plus réussis depuis Living In the Material World.
Pour les autres albums, et même si je peux les apprécier, je préfère de loin la version demo de Woman Don't You Cry For Me, Par exemple, comme on peut l' entendre sur le Early Takes volume 1 (et si Olivia et Dhani pensaient à nous publier la suite, ce serait parfait).
JBBarras
Messages : 4036
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 07:06

[quote quote=118473]Pas du tout fan du son de Jeff Lynne que je trouve trop fréquemment terne, plat et uniforme.[/quote]
Ok avec cette appréciation. Jeff Lynne va trop loin, on l'entend clairement dans son dernier disque, proche de la caricature. Il pousse son concept jusqu'à l'absurde : des mediums, de la compression partout, presque plus de basses, les fréquences aiguës ratatinées.
Par contre, il s'agit de jeter une oreille sur 'Long Wave' (2012), là où Lynne est moins drastique.
Ecoute la chanson de Charles Aznavour -oui !, bon sang, on dirait du George Harrison. Avec Lennon au piano...

http://www.youtube.com/watch?v=jpU1AgVtgVM
Philou25
Messages : 25
Enregistré le : ven. 24 août 2018 09:34

Bonjour
Alors que dire avec le recul: cet album me fait penser à un chef 3 étoiles qui doit renouveler sa carte. Malheureusement l'inspiration manque et les mêmes recettes sont trop souvent employées; ajouter des ingrédients à la mode ne suffit pas.
De plus à vouloir plaire au plus grand nombre, on réalise un album manquant de cohérence.
Quand j'ai entendu les singles come on to me et fuh you, ma déception était immense (pour la 1ère fois de ma vie le concernant) tellement ces titres sont faibles à mes yeux (mes enfants fan de Paul également n'en croyaient pas leurs oreilles!!?).
Bref à la même époque j'ai découvert Do Holywood des Lemon Twigs inspiré et d'une grande fraicheur que j'ai bien plus écouté qu'Egypt.
Mais McCartney reste McCartney et Hand in Hand et Do It Now sont 2 grandes chansons que j'écoute très souvent.
Mon classement par ordre de préférence:
1. Chaos ****** (de très très loin son meilleur)
2. MAF ****
3. New ****
4. Driving Rain ***
5. Egypt ***
Avatar du membre
clive
Administrateur du site
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020 01:10
Contact :

Comme je le disais sur un autre topic, ce disque ne m'a pas vraiment convaincu...
Les compos de Paul sont mauvaises ? Non
L'instrumentation est mauvaise ? Non
La production est mauvaise ? Non....

Mais voilà, je trouve qu'outre le temps qui passe et qui commence à se ressentir sur la voix de Paul, il manque dans ce disque un peu de magie.... ce qui fait que la mayonnaise prend.....
Marook

clive a écrit : jeu. 11 mars 2021 08:41 Comme je le disais sur un autre topic, ce disque ne m'a pas vraiment convaincu...
Les compos de Paul sont mauvaises ? Non
L'instrumentation est mauvaise ? Non
La production est mauvaise ? Non....

Mais voilà, je trouve qu'outre le temps qui passe et qui commence à se ressentir sur la voix de Paul, il manque dans ce disque un peu de magie.... ce qui fait que la mayonnaise prend.....
En complet désacord.
Un disque majeur et somptueux.
Dans mon top 3 des disques de Paul
Avatar du membre
clive
Administrateur du site
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020 01:10
Contact :

Marook a écrit : jeu. 11 mars 2021 15:28
En complet désacord.
Un disque majeur et somptueux.
Dans mon top 3 des disques de Paul
heheh c'est pour cela que je lui donne le bénéfice de quelques écoutes encore.... parce que mon ressenti sur cet album me surprend
Répondre